Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:35

23/10/1461

[url=/FichePersonnage.php?login=eustache_le_moine]Eustache_le_moine[/url] s'est rendue coupable de complicité présumée de prise de la Mairie de Vesoul dans la nuit du 22 au 23 octobre 1461.

Citation :
23/10/1461 Révolte à Vesoul ! Thylia prend le pouvoir
un groupe composé de Thylia de Ulderic de Seblebeau de Eustache_le_moine et de Dulin et Bigbull.
Arrow en attente de témoignages

[url=t41274-ar-complicite-presumee-prise-de-mairie-eustache_le_moine]Dossier[/url]


Dernière édition par Katarina le Jeu 12 Déc 2013 - 22:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:35

Acte d'accusation

Citation :
* Jerone Dellavandé, Maire de Luxeuil et ancien gendarme arrive a la cour, plusieurs autres dossiers sous le bras*

Cet acte d'accusation a été rédigé en urgence par le Prévôt de Franche-Comté pour la prise de la cité de Vésoul, nous espérons que le juge accordera à ces circonstances exceptionnelles des conditions exceptionnelles de recevabilité.

Je me suis proposé pour lire l'acte d'accusation, comme j'en ai le pouvoir.


Le dénommé 'Eustache, dict le Moine' a violé le code pénal franc-comtois dans cette disposition :

''Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire

Chapitre 2 : Les crimes et délits

Article 1 : Prise ou tentative de prise de mairie et château

Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un crime punissable par la loi, considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison - et considéré comme une trahison si il est commis par un franc-comtois, sauf si la prise de mairie a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction.
Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie en communiquant le nom de la personne qu'il a autorisé à prendre la mairie.
Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout mouvement de panique. ''

L'article 2, rédigé comme suis :

''- Article 2 : Brigandage : De la procédure du Talion

Alinéa 4 : Le brigandage est un crime poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de TALP. Le pillage ou tentative de révolte sont des crimes poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de trahison ou haute trahison. ''

Le dénommé Eustache, dict le Moine, qui est étranger car il n'apparait pas sur nos registres de population, est donc dans l'exception réservée à ceux ci, à l'article 1, alinéa 1 : il doit dés lors être poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Quels sont nos preuves, demandez vous, messire Juge?

Certains habitants l'ont vu dans le groupe de la dénommée Thylia avant et après l'assaut. Ils seront appelés pour témoigner de cela, nous espérons d'ailleurs avoir d'autres témoignages. Certains habitants ont pu nous désigné l'homme, le voici devant vous.

Et voici le dossier rédigé par la prévôté :

*Jerone donne le dossier que le prévôt lui avait confié devant la Cour.*

Le défendeur peut également consulter le dossier, qui lui est accessible au château de Dole, dans la salle des dossiers, dont voici le chemin :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/f221-salle-des-dossiers

Le défendeur peut avoir un avocat, qu'il choisira dans la liste ci donnée :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34323-barreau-d-avocats-de-franche-comte

Les témoins seront appelé au cours de la procédure, par le procureur qui sera nommé. Nous demandons humblement au juge de prendre en compte les difficiles conditions de ces procès pour juger les crapules qui ont décidé que l'argent des vésoulois devaient leur revenir, et lui demandons de ne pas prononcer le vice de forme, en invoquant le principe de droit suivant : '' A circonstances exceptionnelles, procédures exceptionnelles.''
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:38

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Eustache se leva et prit la parole en en croyant pas ces chastes oreilles !!

Qu'ouis-je, qu'entends-je, qu'acoustiquais-je ? !!!! Plait il votre honneur !!! On m'accuse !!! Moi !!

Mais ne devrions nous pas être plutot porter en triomphe devant la populace !!! Nous de simples voyageusr qui soit dit en passant trouve votre acceuil un peu cavalier !!

On nous donne aucune récompense pour la quête effectuer dans cette ville , auprès d'un vieux maire , malade , fatigué et senile !!

Le sieur artifice , ne pourra que conforter mes dires et propos , et pour preuve son alllocution sur le panneau des éléctions " Notre bon maire à besoin de repos " !!!

De plus messire Juge de quoi m'accuse t'on ? Des soit disant personnes m'ont vu entrer dans la mairie , et bien que puis je repondre a cela !!! Bien sur , comment devrait faire pour trouver du travail dans votre ville qui ne mets aucune hache a disposition pour couper du bon bois !!

Je vais vous conter une histoire messire Juge ;

En effet j'avoue que nous sommes entrer dans la mairie moi et mes amis , mais dans un but charitable !!! Trouvez emploi , confort et conseil sur notre futur itinéraire ! Aussi une fois dedans , le maire était quasi mourrant en pleine crise cardiaque , je sais de quoi je parle , je suis médécin !!! Aussi la troupe a décider de fermer la mairie pour que aucune mauvaise personne ne viennent dérober les caisses de la ville !!

Qui de vous à moi était vide à notre arrivée !! Je suppose à l'odeur d'amande qui regnait dans la pièce que le maire à été empoisonnée par une personne de son entourage , de son conseil pour prendre les caisses avant les futurs élections !!

Aussi Dame Thylia !!! Elle est belle n'est ce pas ? Et charmante aussi je trouve !! A decider de gerer la mairie au mieux en attendant que les élections ne soient finis !!

Je vous le repete , autant d'altruisme , d'empathie et de dévotion ne peut que nous faire apprécier au mieux cette personne !!

Et vous nous accuser !!! Alors que nous avons sauver la vie de l'ex maire !!Mis en sécurité les biens de votre bourgade !

Je devrais plutot à mon tour Dire haut et fort

J'ACCUSE POUR DIFFAMATION !! Ce prévot qui ne fait que supposition , accusation sans réeles preuves et chercher la vérité !!
J'accuse une personne qui ne fait pas son travail dans un duché en état de droit comme la Franche Comté !!!

Ou sont les soit disants habitants ??? Je desire du factuel moi !! Et non des suppositions On me reproche de voyager en groupe , et bien faite en sorte que vos routes soient sures de toutes attaques de brigands !!! Dans ce cas il faut aussi que vous convoquier les autres troupes qui stationne en ville !!!
Faites un arreter ducal interdisant les groupes et assossiations !! Votre réglementation n'en sera que plus simple !!

Sérieusement messire Juge , vous voyez en nous des terreurs ? Ou bien de simple saint maritain se trouvant impliquer dans malheureuse histoire !!

Eustache qui eu fini , retourna à sa place

( J'espere que le LDJ juge fera du Rp moyen age , et ne mettra aucun Hrp ou element de la sorte !! Comme une depeche AAP ou autre élément impossible pour l'epoque pour etayer une accusation ,merci et bon jeu )
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:33

La défense a appelé Thylia à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
* Enième comparution face aux justiciers, elle ne savait pas ce qu'elle foutait là. Elle écouta l'homme qu'elle avait pris en route et lui sourit. *

M'sieur le proc' et l'juge,
Je confirme les dires de cet homme, simple voyageur.
Il ne voulait pas faire la route seul avec son ami donc je lui ai proposé de se joindre à nous pour un moment, de quoi brouiller vos gardes aux remparts.

Voilà ce que c'est d'user de sorcellerie, pas parce qu'il était dans ma charette que c'est une de mes Terreurs. Même si c'est un bel homme charmant, s'il s'ennuie il peut toujours nous rejoindre, les portes de notre repère lui seront grandes ouvertes.

Bref, je m'égare..
Je ne connais pas cet homme, juste croisé un soir en taverne avec un de ses amis.
Vous vous êtes trompé dans le choix de mes complices.

*se marre à pleins poumons*

Sans rancune...

*les salue et retourne s'asseoir, parler, se foutre royalement d'eux, épuisait la brune.*
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyJeu 28 Nov 2013 - 9:21

Réquisitoire envoyé au maire de Luxeuil
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:13

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Le maire actuel de Luxeuil était absorbé par ses affaires lorsqu'un courrier lui parvint. Le procureur lui demandait un témoignage pour une affaire en cours. Il fut fort embêté car il n'était pas en fonction au moment des faits. Cependant il se promis de chercher s'il trouvait quelque notes a ce sujet.
Après quelques recherches, il trouva et remercia le maire précédent qui avait prit la peine de tout consigner sur une note. Il prit donc la peine de relire les dossiers et les minutes de l'affaire.

Une fois tout lu, il rit. L'homme ne manquait visiblement pas d'air... Soit tans pis pour lui. Fort porté sur la sécurité le maire prit la plume afin de livrer le témoignage demandé.

"Je ne vois la qu'un brigand fier de son fait, enorgueillit de la détresse causée chez les autres. Si seulement ce manant avait fait montre de quelques regrets mais même pas... Quand a ses explications, je ne vois que quelques bribes farfelues mises les unes derrières les autres sans cohérence.

Aussi je préconise le maximum. Que son cas serve d'exemple ! C'est assez que ces gens se servent dans nos caisses ! Une peine de 10 jours assortie d'une amende de 100 écus afin de dédommager nos habitants. Une maigre demande en rapports aux dégâts causés.
Enfin il serait de bon ton d'ajouter une marque au fer que l'homme soit partout reconnu pour ses fautes passées !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:14

Citation :
Pas de prévenu pour ce second dossier concernant  la chute de la ville de vesoul.


Au vu des éléments à charge,
Au vu   que le prévenu  a  reconnu avoir accompagné la dame thylia,la nuit où celle ci a envahi  la mairie afin d'en bouter le maire legitime,

Au vu  que l'accusé ne nous fera pas croire qu'il  était là en simple spectateur, qu'il reconnait d'ailleurs, avoir mis les biens en sécurité sous un prétexte fallacieux , biens qui n'ont jamais été retrouvés.

Nous  Floriane de Cheroy Montestier, Juge de Franche Comté,  condamne le prévenu Eustache_le_moine à 100  écus d'amende et 3 jours de prison.

Verdict rendu ce jour 12 Décembre 1461,

Floriane de Cheroy Montestier
Juge de Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]   [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - Seblebeau [31/10/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - ulderic [31/10/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - Dulin [22/11/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Prise Mairie Vesoul - Thylia [09/12/1461]
» [Clos-Coupable] TALP - Prise de la Mairie de SC (complicité) par Alexlegrand[02/07/1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: