Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hérauderie Impériale

Aller en bas 
+9
Riese
elias.de.cheroy
Imladris
Floriane de Cheroy
Mousseline
Fredyanne Van Ansel
Verania
Flora_
Krän
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:00

J'avais cru entendre dire que pour les fiefs de retraite il y aurait discussion collégiale au sein de la HI. Après tout pourquoi faire un système différent pour les fiefs de retraite des fiefs de mérite? Pour ces derniers il y a déjà discussions collégiales au sein de la HI et pas vote du peuple alors pourquoi ne pas faire la même chose ?! Cela serait bien plus partiale et réaliste et surtout moins appelé à donner un fief à un imbécile. A l'époque ou on est ce n'est pas le peuple qui décide qui mérite un fief, c'est l'Empereur, le Roy et la Hérauderie Impériale puisqu'en devenant Comte il devient le vassal de l'Empereur et du Roy c'est à eux de donner leur avis et à personne d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:11

Citation :
J'avais cru entendre dire que pour les fiefs de retraite il y aurait discussion collégiale au sein de la HI
Oui et non... Certains hérauts avaient cette tendance mais lorsque j'étais procureur héraldique je devais leur rappeler la loi qui était qu'il n'y avait pas à discuter et que l'attribution était automatique... Donc le débat est clos avant même d'avoir commencé...

Bon par contre, il arrive qu'il y a des cas particuliers qui poussent à la discussion. Quand Leconquerant avait demandé son comté de retraite, il ne l'avait pas pris sur la liste des fiefs de retraite mais sur celle des fiefs disponibles. Ou lorsqu'on se pose la question pourquoi tel régnant n'a pas entré de demande si c'est un oubli, intentionnel de sa part ou un oubli de héraut. La HR aurait pu discuter de ma demande d'élévation vu que mon vicomté n'était pas un vicomté de retraite (je ne sais pas par contre si un tel débat a eu lieu)... Mais tout cela est du détail et pas vraiment des discussions de fond.

C'était pourquoi j'avais émis l'idée de mettre fin aux fiefs de retraite et les faire entrer dans la même procédure que les fiefs au mérite... Ghami n'a pas voulu et a proposé la formule dite plus haut par Adrien. L'Empereur n'en a pas voulu et a préféré la formule des votes populaires...

Sinon Héloise, je pense que tu peux mettre le terme "Roy" aux oubliettes pour le cercle francophone
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:43

Merci Comte Adrien pour ces précisions très utile !

Bonjour Héloise tes questions sont pertinentes et Imla y a répondu avec toutes sa connaissance en harauderie et autres choses impériales ,mais peut être que celà va changer si un autre empereur est nommé non ?

Les prochaines élections sont pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:05

Ta question est pertinente, Fredy

Nous avons connu depuis l'abdication de LJS : Alveran, Raboude, Adala, Fenthick et Ludwig...

Alveran avait créé un comité d'anoblissement opaque pour les nobles francophones ayant servit l'Empire... Il n'y a pas eu de consultation de l'Hérauderie et ça a créé des soucis car certains nobles avaient des titres de Marquis sur des terres comtales ou ducales où le titre le plus élevé était soit comte, soit duc... Première incohérence héraldique selon moi...

En plus on a eu la création d'un Royaume de Lotharingie avec un Roy désigné par l'Empereur.

Raboude maintient le système en Lotharingie mais sous son mandat (ou alors toujours sous Alveran?), on accorde un Domaine Royal à la Lotharingie (l'Alsace) pour éviter le problème ci-dessus sans annuler ou remplacer les dits anoblissements

Adala, quant à elle, demanda une réforme de la charte héraldique de la Lotharingie, le remplacement du titre d'Archiduc, la fin des fiefs de retraite pour un autre système... Sous son règne, on a changé de domaine royal (Luxembourg en lieu et place de l'Alsace), réglé le premier problème (sauf pour Bobyzz en retraite), réglé la question provençale, et d'autres problèmes. De plus nouvelle constitution pour élire le roy de Lotharingie et simplifier le texte...

Je pense que c'est sous Fenthick qu'on a changé le libellé d'archiduc par grand-duc à la demande de l'Empire...

Ludwig a proposé son système de fief de retraite électoral et a validé les nouveaux statuts héraldiques. Proposition d'une nouvelle réforme de la Lotharingie...

Donc bon, tous les empereurs se sont amusés à faire des réformes chez nous... Donc oui, je pense que le prochain empereur fera aussi sa popotte sans nous consulter... Ou alors il faudra mettre l'Empire au pied du mur pour dire stop à leurs réformes incessantes.

Pour la prochaine élection de l'Empereur, ça peut varier, je dirais dans un mois ou deux

Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:53

Imladris a très bien résumé la situation.

Je rajouterais cependant que les empereurs mettaient en place des choses dont la HR n'était pas consulté, évidemment, c'était à la HR de réparer les pots cassés.

Sous radoube, Lara et Eudes (pas sur...) ont travaillé avec lui pour rescencer tous les territoires en Alsace. Nous avions l’Alsace, peu de temps après... Raboude décède.

Adala est arrivé et m'a demandé de :

- Échanger les nobles qui était en Alsace au Luxembourg
- Donnez un fief au noble impérial de provence
- Reprendre tous les annoblissement d'Alveran

Bien entendu, c'était à nous de refaire toute la cartographie du Luxembourg, l'impératrice a recupéré le travail effectué sur l'alsace par nos hérauts pour elle.

En bref, quand Adala était arrivé, j'ai dû réparer tous les pots cassé et dieu sait que se fut très très compliqué et long ! imladris vous en sera témoin.

Avant son décès, Adala a demandé à Ghami qu'on n'utilise plus le titre de archiduc. Ghami nous a poussé à le faire et le changement en grand duc a été fait au début du régne de Fenthick (voir même pendant les élections).

Vous savez le reste.

Edit : Fredyanne, je suis Baron Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:20

Houla la ben oui si à chaque fois qu'un empereur arrive chacun fait sa petite soupe on en a pas fini et pourquoi s'il vous plait c'est à la FC ou du moins à vous baron et toi Imla ,de vous en charger de tous ces changements je comprends très bien le travail que ça doit donner ils n'ont personne chez eux pour le faire ? ou c'est OBLIGATOIREMENT à vous que la charge vous en ait donnée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:23

Le domaine d'Alsace n'a pas été donné par Raboude, mais par Alveran.
C'est ainsi qu'il y a la haute et la basse Alsace.

Alveran voulait donner un grand territoire à Victor, le nordgau, car pour le cercle allemand, c'est normal de pas avoir des fiefs rikiki.

Victor s'est dépêché pour que Alveran change la patente...car la moitié de l'Alsace appartenait en propre à Victor...


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:48

Voilà, merci Hadrien pour cette précision, j'avais un doute entre Raboude et Alveran.

Fredyanne, n'oublie pas qu'Adrien est Maréchal d'Armes et que j'ai été procureur héraldique donc impliquer sur certaines questions comme tous les hérauts. Et sous Adala, j'étais régent de Lotharingie pour cela que j'ai fait partie de certaines décisions prises
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:33

Quoique sous Adala, Ghami aurait dû réparé les pots cassés normalement. Mais il ne l'a jamais fait... ni même contribué pour savoir si tous se passait bien. C'est pour cette raison que la relation entre lui et moi a toujours été... froide... Aujourd'hui ça va mieux mais l'année dernière j'avais la haine contre mon supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:51

Merci Capitaine ,Imla et monsieur le Baron !

Si je comprends bien ils se disputent entre eux pour avoir ces fameux fiefs ! et que vient faite la FC dans tout ça ? c'est parceque nous sommes frontaliers ?



(@ ljd Adrien milles excuses je ne suis pas au fait des titres ,désolée pour les votres je vais essayé de comprendre tous ces titres qui je l'avoue m'échappent un peu mais je commence à m'y faire ,cordialement LJD Fredyanne ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:08

Non ils ne se disputent pas entre eux pour avoir des fiefs

Mais les questions héraldiques sont très tendues entre les francophones et les allemands...

Par exemple, le titre d'archiduc est revendiqué exclusivement par la partie allemande de l'Empire. Pour cela qu'Adala et les allemands voulaient qu'on supprime le titre d'archiduc de nos statuts ou qu'on change de nom... Je me suis pris la tête avec Ghami (comme régent) et Adrien aussi... sur cette question. Ils avaient obtenu gain de cause mais Ludwig (empereur francophone) a remis la chose en question et on a récupéré le titre d'archiduc...

Idem pour le domaine royal de Lotharingie... Au départ, comme l'a dit Hadrien, la Lotharingie avait reçu l'Alsace comme domaine royal mais... Il y a eu quelques couacs au niveau impérial... Notamment qu'Alveran avait donné Obernai à Stormhawk alors que c'était en Alsace... Et d'autres problèmes du même genre...

Du coup, on a du échangé l'Alsace avec le Luxembourg et déménagé ceux qui avaient eu un fief en Alsace pour les mettre au Luxembourg... Ceux-ci dit... Tout n'est pas réglé vu que Bobyzz n'est pas présent, la Hérauderie Impériale a choisi comme solution bancale de donner Mulhouse comme excroissance du Domaine Royal...

Et je ne parle pas de Colmar (qui appartient à l'OdL)... Je sais que feue Coquine du Clos d'Epinal a eu mailles avec la Hérauderie Impériale sur ce sujet...

Je peux citer d'autres exemples du même genre... C'est assez harassant en fait quand tu as deux visions différentes...

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:14



Merci Imla Wink ! Ce que je vois c'est que ça n'en finita jamais si à chaque changement d'empereur chacun demande une ville ,c'est très embarrassant aussi pour leurs habitants car les pauvres ne doivent plus savoir où il en sont ! ni où ils habitent !

Et tout ça pour une histoire de titre de Archi-duc,ou autre ? mais ont ils penser tous au mal qu'ils font à leurs populations et ensuite aux risques que celà pourraient entrainer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:47

tu mélanges les fiefs et les titres, c'est différent

mais oui ça pourrait ne jamais finir si on remet toujours tout en question

Je pense qu'en terme de risque, ils sont minimes. C'ets juste que cela crée des frustrations pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:29

Oui je mélange un peu c'est vrai Imla mais je pense avant tout à la population qui en subit les differents préjudices ! un empereur a un peuple à diriger pas à jouer avec ,ce n'est que mon avis ! je me mets à leur place c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:31

{sujet clos}
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hérauderie Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hérauderie Impériale   Hérauderie Impériale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérauderie Impériale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Loi impériale de la Hérauderie
» Demande pour l'Hérauderie
» Personnes de contact pour l'hérauderie
» HRP hérauderie Provinciale
» Vote statuts hérauderie du 15 Mai au 20 Mai 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: