Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fiefs accordés par traités aux Ordres

Aller en bas 
+3
Confucius
Imladris
Verania
7 participants
AuteurMessage
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyVen 12 Juil 2013 - 3:51

Comme nous en avons parlé à la Chambre de la noblesse (ou des noblesses comme tu l'as si bien dit à un moment, Imla) je suis allée voir le Héraut de Franche-Comté pour qu'elle recherche dans les archives de la dernière cérémonie des Allégeances les prestations de serment des Ordres qui ont un fief en Franche-Comté.

Les voici (selon le répertoire de la Bibliothèque Conrad III)


Citation :
Ordre des Lames : Marchaux, concordat faict à Dole le 7 juillet de l'an de grâce 1458
Ordre des Dahuts : Villers le Lac - AUCUNE INFO
Ordre du Lion d'Or : Gray, selon le concordat signé avec la Franche-Comté le 5 Juillet 1456
Ordre des Chevaliers Francs : Châtenois-les-Forges, concordat faict à Dole, le 12 septembre de l'an de grâce 1456
Ordre Teutonnique : Fontaine Traité du 19 juillet 1460

Je lui ai même demandé de remonter de deux ou trois cérémonies pour ceux qui ne l'auraient pas fait à la dernière, au cas où c'eût été seulement par un oubli ponctuel.

J'ai l'impression qu'on pourra bientôt augmenter de trois le nombre de fiefs disponibles en FC... ce qui ne fera pas de mal puisqu'il n'y en a presque plus de disponibles.
Pour les Dahuts, c'est peut-être parce que ce n'est pas par traité qu'il n'y a aucune info à la Hérauderie, c'est par un arrêté du conseil qu'on retrouve dans le Code des Collectivités (Législation franc-comtoise Livre IV).
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyVen 12 Juil 2013 - 6:56

Et le gm des dahuts n' est pas des plus prèsents c'est dwiral
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:25

Ce n'est pas dame Lysianne?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:57

non pas pour les dahuts

Pour le Lion d'Or c'est Quinlan

Pour l'OdL c'est Diraak mais il fait son allégeance

Pour l'OT et l'OCF, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 17 Juil 2013 - 2:10

- Bien sûr il n'y a pas de problème pour l'ODL et le Lion d'Or.

- Les Teutoniques ne sont pas venus depuis un moment, cela a peut-être rapport avec notre dénonciation du Traité avec les armées saintes. Ils ne viennent pas à la Chambre non plus, il me semble... Peut-être devrions-nous réviser celui avec l'OT aussi ?

- Les Dahuts, là je ne sais même pas si Dwiral est venu faire allégeance même du temps où il était revenu pendant un bon moment et était même au conseil.  Quelqu'un s'en rappelle ? Non ? bon...

- Pour les Chevaliers francs, il y a un peu plus d'un an, je suis allée à leur forteresse pour leur parler de leurs devoirs à l'époque de la formation de la Chambre de la noblesse. Je leur ai préésenté la Charte de la Chambre dans son entier, ai même souligné ce qui les concernait :

Citation :
Article 2 De la composition de la Chambre de la noblesse de Franche Comté

Alinéa 2.1.
Les membres de la chambre sont :
- le Franc-Comte en exercice ;
- le Héraut d'Armes de Franche-Comté et son poursuivant ;
- la Haute Noblesse ayant des terres en Franche-Comté ainsi que leurs vassaux;
- le Ban de Franche-Comté et son arrière-ban.
- les Ordres ayant un fief concordataire en Franche-Comté représentés soit par leur Grand Maître ou le commandeur sis en Franche-Comté.

Nous entendons par Haute Noblesse, tout noble ayant un titre égal ou supérieur au rang de comte.
Nous entendons par Ban, tout noble dont les rangs vont du seigneur au mérite jusqu'au vicomte.
Nous entendons par arrière-ban, les vassaux des nobles au mérite et de retraite.
Nous entendons par fief concordataire, tout fief accordé par la Franche-Comté à un Ordre dans le cadre d'un traité.

Article 2 : De la composition
La levée du ban ne concerne que les nobles soumis à allégeance au Franc Comte.

Sont donc concernés par la levée :
- la basse noblesse ;
- les ordres ayant reçu un fief en Franche-Comté.

Je leur ai indiqué le chemin vers le Château, la porte exacte où se présenter. Je leur ai aussi expliqué en long et en large qu'ils devaient faire leurs allégeances et comment, ai contacté le héraut (Julie) pour lui donner le nom du Grand maître et niet. Personne ne m'a répondu. Le GM a tout simplement cessé de parler et personne d'autre n'a pris la parole, et ce depuis avril 1460.
Hier j'ai écrit au Chambellan Lladarne et lui ai demandé si l'OCF était toujours en activité . Voici sa réponse :

Citation :
Bonsoir Execellence

je peux vous assurer que l'ocf existe bien et se tient à flot, à vrai dire nous étions fortement interlocuté de votre silence dans notre salle de discution à l'ocf

notre Grand Maitre est à présent Karl de Hasselt

si vous avez des questions ou une demande à faire n'hésitez pas, je suis à votre écoute

Bien à vous

Monseigneur Lladrane de Hasselt
Prieur et Chambellan de l'ocf
Prêtre de Loches et Vicaire diocésain de Tours
Dame de Larçay
ma réponse:
Citation :
Excellence Lladrane,

(...) J'ai fini par retrouver le chemin de votre forteresse.

Vous êtes étonnée que j'ai cessé d'y prendre la parole ? Eh bien, cela n'est pourtant pas compliqué à comprendre pourtant : on a cessé de me répondre et toute la démarche qui m'avait conduite en ce lieu n'a jamais eu de réponse ni de suite. Je comprends que votre Grand Maître ait été absent, mais personne d'autre n'a ensuite pris la parole pour me répondre. Depuis plus d'un an ! On m'a ignorée et ignoré la Franche Comté.  De plus, il y a une éternité que vous n'êtes pas venue à la Chancellerie de Franche-Comté, Excellence.
Le Conseil de Franche-Comté est en train de réviser ses traités avec les Ordres. Malheureusement, pour ceux qui ne respectent pas leur devoir concordataire, nous allons sûrement être dans l'obligation de leur retirer le fief de leur commanderie en Franche-Comté. À moins que votre ordre fasse amende honorable et commence à se comporter en véritable vassal de la Franche-Comté, c'est-à-dire en participant aux débats de la Chambre de la Noblesse, en répondant au ban et en faisant allégeance au franc-Comte à chaque début de mandat.
Bien à vous, etc.
En attente de sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 17 Juil 2013 - 10:03

Pour l'ODL et le Lion d'Or, ils sont en ordre je pense

Pour l'OT, renseigne toi auprès de gustavev... Malgré les hauts et les bas avec eux, l'OT a toujours été présent en FC et a souvent aidé. Donc je ne procèderais à aucune mesure à leur encore

Pour le Dahut, l'ordre n'a jamais prêté allégeance via son GM... Il n'y a que Green comme représentant des ordres du Dahut et du Lion d'Or qui le signale. Ce n'est pas un Ordre militaire ni honorifique et il fait partie de l'histoire comtoise... Je suis ennuyé par rapport à celui-ci... Peut être le mettrais-je sous tutelle du franc comte... Peux-tu creuser avec Riese et Adrien sur ce point.

Pour l'OCF, par contre, je suis très faché sur eux... Devine qui était chancelier comtois quand on leur a signalé leur manquement... Ils ont eu chaud aux fesses et ce sont soudain réveillé... Il n'est pas normal qu'après autant de mois sous ton mandat et le mien, ils n'ont toujours rien fait... Leur aide militaire date de plusieurs années... Je ne dénoncerais pa le traité que nous avons avec eux par respect pour le représentant de l'OCF qui en fut l'artisan et qui mourrut pour la Franche-Comté... Mais je leur donne une semaine pour faire allégeance pour leur terre comtoise, dans le cas contraire, elle leur sera retiré unilatéralement
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 17 Juil 2013 - 10:54

Pour le Dahut, ma filleule Idril semble s'y intéresser, je ne sais pas si elle est officiellement membre ni même s'ils ont un lieu... sinon, Green il doit être joignable je crois, non ?

Pour les Chevaliers francs, je continue ma correspondance. J'ai craint un peu avoir été trop dure dans ma lettre, mais puisque tu es aussi fâché que moi, alors.

Je vais parler à Gustave pour l'OT.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:20

Pour le Dahut, Idril et Green en sont membres mais les status de l'Ordre ont été rédigé par le Parlement...

J'en ai un peu marre du manque d'allégeance donc je pourrais mettre l'Ordre sous tutelle et nommer un chancelier qui gèrera l'Ordre.

Mais j'attends la réponse de la HR
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 17 Juil 2013 - 13:39

2e réponse de Lladrane de Hasselt:

Citation :
Bonjour Excellence

je ne sais pas ou se trouve la chambre de noblesse de la franche comté, mais je viendrias au bureau de l'ocf dans votre chancelerie

je suis désolée de ce qui s'est passée, mais nous avons eu beaucoup de souci à comemncer par notre Grand maitre Monseigneur Sabotin qui a disparu et que nous cherchons toujours ainsi que notre Prévot soeur Nayame
Notre Grand Maitre actuel a reprit les rennes et a du s'occuper de cette croisade

je vais venir excellence et je vais voir à l'ocf ce qui s'est passé

Bien a vous

Monseigneur Lladrane de Hasselt
Prieur et Chambellan de l'ocf
Prêtre de loches et vicaire diocésian de Tours
Dame de Larçay
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:05

Je leur laisse 7 jours pour faire leur allégeance à la Franche-Comté

Au delà, ils perdront leur fief
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:08

Concernant les Dahuts, peux-tu me faire transmettre la liste des chevaliers, membres du Dahut?

Dans le cas contraire, je passerais outre par un vote du Parlement à leur sujet
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:47

Y a dwiral et Greenwarrior sur
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:48

il y a Idril...

Si le Grand Maitre ne fait pas son job, le Conseil a le droit de le destituer pour que les chevaliers élisent un nouveau grand maitre mais je ne sais pas combien il y a de Grand Maitre
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:34

Des nouvelles de l'OCF?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMar 23 Juil 2013 - 1:54


Elle m'avait dit qu'elle allait venir à la chancellerie, je l'y attendais, mais elle ne s'y est pas encore présentée. Je viens donc de lui envoyer un pigeon transportant ton ultimatum. Je lui ai dit d'envoyer leurs allégeances à la Chancellerie, dûment signées et scellées que je te les remettrais . Lui ai aussi dit de se préparer pour la suivante qui approche et que je lui expliquerais tout sur la Chambre de la noblesse lorsqu'elle viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:18

Elle a jusqu'à demain.

Si aucune allégeance n'est faite, je serais obligé de reprendre la terre. Néanmoins, le traité nous liant à l'OCF sera maintenu.

Pour le Dahut, au prochain parlement de voter la destitution du Grand Maitre conformément à la loi vu qu'il ne remplit pas ses devoirs.

Pour l'OT, ils font généralement leur allégeance... Il faudra juste qu'il nomme qq d'autre pour les faire au prochain mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:54

Je vous montre ceci ici avant que de l'apporter à la Hérauderie.


Citation :
De nous Monseigneur Karl de Hasselt, Vicomte de Véretz, Grand Maitre de l’Ordre Des Chevaliers Francs, Chevalier d’Isenduil
A Sa Grandeur Imladris, Franc Comte

Votre Grâsce ;
Nos hommages, Nous Karl de Hasselt, Grand Maitre de l'OCF, portons allégeance pour nos terres de Chatenoy les Forges, A Sa Grandeur Imladris, Franc Comte, nouvellement élue, sous la protection bienveillante du Tout Puissant avec l’aide d’Aristote.
Nous nous efforcerons d’apporter aide, conseils et assistance afin que la Franche Comté soit toujours un rempart de l’église aristotélicienne romaine,  un havre de paix et de réconfort.

Qu’Aristote vous bénisse et guide vos pas dans cette nouvelle tâche

Fait en Citadelle Franche, le 24 juilllet.de l’an de grâce 1461

Monseigneur Karl de Hasselt
Vicomte de Véretz
Chevalier d’Isenduil
Grand Maitre de l’ocf

Fiefs accordés par traités aux Ordres KarlVonHasseltjauneFiefs accordés par traités aux Ordres J-62b104
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:20

Et bien... Ils auront eu chaud aux fesses...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:58

Pour reparler de cela. Tous les ordres maintenant viennent faire leur allégeance suite aux discutions que vous avez eu Chancelière.
Par contre, pour l'Ordre du Dahut, je n'ai pas de nouvelles. Dwiral est en retranchement et Green ne répond qu'occasionnellement à mes courriers.
Idril n'est pas membre de l'Ordre. Par contre, elle s'y intéresse fortement.

Pour la Hérauderie, rien de plus sur cet ordre non plus. Donc à voir ce qui peut ou doit être fait.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyLun 9 Sep 2013 - 5:07

Merci dame Riese de remettre le sujet en discussion. Je suis bien contente que mes démarches aient porté fruits surtout en ce qui concerne l'Ordre des Chevaliers Francs. Pour les Teutoniques, c'est vous qui avez fait le travail, merci.

En ce qui concerne l'Ordre du Dahut, même s'il n'a pas de membres actifs, ce qui est bien dommage en passant, il serait malheureux qu'il disparaisse, puisqu'il relève de notre tradition comtoise. C'est pourquoi Imladris avait proposé de voter la destitution du GM puisqu'ils ne font plus jamais allégeance, mettre l'Ordre sous tutelle du Parlement et nommer un responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:22

Je trouve dommage de perdre une tradition comtoise, il serait bon de relancer la machine vostre Grandeur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:55

Je vais suivre l'avis de destitution du GM pour mettre sous tutelle Comtoise le temps de nommer un nouveau GM.
Quelles modalités pour procéder de la sorte?
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:03

Bonne question, il faudrait se pencher sur les statuts des ordres pour connaître la marche à suivre pour la destitution d'un GM

Je suis de votre avis, il est de notre devoir de conserver une part de notre histoire avec l'ordre du Dahut mais les deux membres (les seuls connus et reconnus) sont malheureusement soit en retranchement soit trop distrait pour répondre.

Mais question, est ce que le fait de le mettre sous la tutelle du FC ne fera pas doublon avec celui enfin avec le texte qui va être mis au jugement de la Hérauderie pour celui du Lion d'Or?

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyLun 9 Sep 2013 - 23:52

Ah ouais, pinaise ....
Faudrait voir si y a pas un autre représentant à mettre à la place direct autre que le FC.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMar 10 Sep 2013 - 4:17

Bon pour ce qui est de la destitution, je ne crois pas que ce soit un problème, juste à faire voter par le Parlement, étant donné l'immense longueur de non prestation d'allégeances.

Cet Ordre n'est pas un ordre militaro religieux et il n'est pas assujetti à un traité il a été créé semble-t-il par le Parlement franc-comtois. Seulement je n'arrive plus à trouver où tout cela est dans la législation. Pourtant je l'ai bien vu il y a peu de temps.

Citation :
Faudrait voir si y a pas un autre représentant à mettre à la place direct autre que le FC.

Idril serait peut-être intéressée à reprendre le flambeau. Il faudrait le lui demander.

Riese, est-ce que à la Hérauderie vous avez quelque chose sur cet Ordre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:34

J'aimerais savoir exactement les modalités de destitution.
Quelqu'un peut-il prendre contact avec Idril pour le flambeau?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:54

Riese revient par ici, en soufflant sur la mèche de cheveux qui lui tombait sur le nez et en époussetant un peu ses vêtements de la poussières venant des archives de la Hérauderie.

Bon voici ce que je viens de retrouver dans les méandres des archives. Leur GM de l'époque était Lluna Adams de Mélincour qui est depuis malheureusement décédé. Je n'ai pas fini mais voici déjà leurs statuts

Citation :

Citation:
* Lois du 05 septembre 1455 *

L’Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté

Article I : De l’Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté

L'Ordre Honorifique du Dahut est un Ordre franc-comtois, reconnu et institué par le Parlement de Franche-Comté.
L'Ordre Honorifique du Dahut et son Conseil siègent au Château de Villers-le-Lac, dont les terres sont laissées à leur libre administration par le Parlement de Franche-Comté.

Article II : De La composition de l'Ordre Honorifique du Dahut

L'Ordre Honorifique du Dahut fonctionne selon une hiérarchie précise énoncée ci dessous.

Article II.1: Du Grand Maître
Le Grand Maître de l'Ordre est choisi parmi les Membres de l'Ordre et élu sous deux jours par eux à la majorité absolue.
Il est en principe élu à vie, son décès entraînant automatiquement la désignation d'un nouveau Grand Maître.
Toutefois, une nouvelle élection pourra avoir lieu si le Grand Maître démissionne de son poste, s'il est banni de Franche Comté ou si le Conseil juge, à la majorité absolue, sa destitution nécessaire pour le bien de l'Ordre et de ses missions.
Le Grand Maître est le garant du bon fonctionnement de l'Ordre, il veille au bon déroulement des débats ainsi qu'à la bonne administration du Domaine de Villers-le-Lac.
Il a également la charge de veiller à ce que les Membres de l'Ordre respectent leurs engagements et ne nuisent ni à la Franche-Comté, ni à son Peuple. Il préside aux diverses cérémonies, tels les adoubements ou les remises de distinctions de l'Ordre.
Dans le cadre des votes, et ce en cas d'égalité, le Grand Maître a le choix de l'issue du vote.

Article II.2 : Des Officiers
Les Officiers ont pour devoir de défendre la Franche-Comté et son territoire, de quelques moyens que se soient et de respecter les engagements pris par l'Ordre.
Les Officiers ont pour mission d'aider le Grand Maître dans la gestion de l'Ordre et des missions qui leur sont attribuées.

Article II.3 : Des Chevaliers
Le grade de Chevalier n'est pas un titre de Mérite. C'est le premier grade de l'Ordre auquel pourront prétendre les Franc-comtois qui auront été reçus après en avoir fait la demande et après validation du Haut Conseil.
Pour prétendre à être Chevalier, un prétendant devra se faire parrainer par un membre de l'Ordre et devra fournir une demande motivée au Haut Conseil. Lorsque sa demande sera déclarée recevable, il sera intronisé par le Grand Maître de l'Ordre lors d'une cérémonie durant laquelle il se verra remettre sa distinction.
Les Chevaliers auront pour principale mission de veiller à la sauvegarde du territoire de Villers-le-Lac et à la protection des dahuts.

Article III: Du Haut Conseil

Le Haut Conseil de l'Ordre est composé de la manière suivante:
- Le Grand Maître, qui en est le président
- Les Officiers
Le Haut Conseil délibère sur son règlement intérieur et sa gestion, du moment que cela ne nuit en rien aux institutions comtales.

Article III.1 : De l'élévation au sein de l'Ordre
Pour chaque passage au rang supérieur, en l'occurrence de Chevalier à Officier, c'est le Haut Conseil qui sera en charge de délibération.
Les élévations se font au mérite et à la motivation, et elles seront validées après étude du dossier du pressenti à l'élévation.
Les Officiers se verront remettre leur distinction lors d'une cérémonie présidée par le Grand Maître et en présence du Haut Conseil.

Article IV: Des fonctions et missions de l'Ordre
Les missions de l'Ordre et de ses membres sont principalement les suivantes:
- La sauvegarde et la protection des dahuts, animal reconnu et protégé sur le territoire Comtois,
- Le recensement, l'étude et l'observation des dahuts vivant sur le territoire de Villers-le-Lac
- La sauvegarde et la sûreté du territoire de Villers-le-Lac, fief donné à l'Ordre par le Parlement Franc-comtois, et des personnes s'y trouvant dans le but d'étudier les dahuts
- Le respect des institutions comtoises et des lois édictées sous peine de voir sa dissolution acquise de plein droit.

Article V: De la Destitution et de la Transmission des titres

Article V.1 : De la destitution
Etre membre de l'Ordre du Dahut est un honneur. Cela signifie que tout acte allant à l'encontre de la Franche-Comté, de son Peuple ou des dahuts verra son auteur destitué de ses droits sans autre forme de procès, dès lors que le Haut Conseil en aura ainsi décidé à la majorité absolue. L'individu fautif sera banni à vie de l'Ordre et ne pourra jamais prétendre à revenir en son sein de l'Ordre .

Article V.2: De la transmission des Titres
Les titres ne sont pas transmissibles par voie de succession. Aucune dérogation ne sera possible.


De la création de l'Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté

Article I : Des premiers Chevaliers
A la création de l’Ordre, tout Franc Comtois, dans un délai d’une semaine à l’appel d’intéressés, peut se présenter comme membre volontaire et devient alors automatiquement Chevalier.
Par la suite, toute admission au sein de l'Ordre se fera par parrainage par l'un des membres du Conseil, comme défini dans l'article II.3 de la loi relative à l'Ordre.

Article II : Du choix du Grand Maître
Par le biais du vote par majorité absolue, et sous deux jours, les premiers Chevaliers choisiront, parmi les intéressés au poste, le Grand Maître.
Le rang de Grand Maître sera réétudié dans un délai de un mois comme défini dans l'article II.1 de la loi relative à l'Ordre.


Citation:
* Rajout, le 01 janvier de l'an 1456*

Article VI : Du port des armes

Tout membre de l'Ordre, Chevalier comme Officier, pourra porter le présent collier derrière ses éventuelles armes.


Dame Lluna,
Grand Maître de l'Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptySam 14 Sep 2013 - 15:30

Merci à vous.
Quelqu'un a-t-il pris contact avec Idril?
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptySam 14 Sep 2013 - 17:31

Je peux tenter si vous voulez?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptySam 14 Sep 2013 - 17:47

Je veux bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptySam 14 Sep 2013 - 19:00

Je viens de lui parler, elle veut bien reprendre mais pas en tant que GM pour le moment.
Mais on peut dire qu'elle ou moi, car j'ai aussi envie de refaire vivre cet ordre, nous sommes prêt à nous investir pour le tenir à flot
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptySam 14 Sep 2013 - 23:24

Si cela n'est pas interdit vis à vis de votre fonction de Héraut, je n'ai aucune objection non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres EmptyDim 15 Sep 2013 - 7:19

La discussion pourra se poursuivre en séances publiques. (Transcription faite là-bas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty
MessageSujet: Re: Fiefs accordés par traités aux Ordres   Fiefs accordés par traités aux Ordres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiefs accordés par traités aux Ordres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traités que nous avons avec les Ordres
» [RP]Des osts et des fiefs comtois
» futur.... les fiefs et les dépenses
» Les ordres sont les ordres !
» LP qui ont été accordés .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie-
Sauter vers: