Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP]Des osts et des fiefs comtois

Aller en bas 
+13
Leif
Adrien72
Ludwig von Frayner
Jerome du Val d'Haine
Yde
Davina Sahvanturrah
Fccasper
Lysiane
Krän
Bobyzz
lothilde
epsonstylus
Imladris
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:27

HRP
débat Rp suite au débat hrp ici
/HRP

Comme vous le savez, tous les nobles de Franche-Comté ainsi que leurs vassaux font serment d'allégeance au Franc Comte, au parlement ou au Peuple de Franche-Comté.

Ils promettent fidélité, conseil et service armé.

Mon intervention concerne le premier point.

Comment concilier le service armée si les grandes familles de FC ou les Grands Nobles de Fc ne peuvent lever d'armée pour leur famille ou pour la FC?

Il me semble que nous avons une loi qui interdit la levée d'armée sans autorisation du Parlement et encore une loi sur les milices (je ne retrouve pas les textes, pas trop mon domaine).

Que compte faire le Parlement pour accroitre cette possibilité ou permettre aux nobles au moins de créer leur propre garde?


Dernière édition par Imladris le Mar 24 Nov 2009 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:06

Ce n'est que mon avis.

Mais avant de demander au parlement ce qu'il compte faire. Je vous invite à discuter profondément de la chose et d'en faire uns synthèse. Que se soit au niveau des armées personnelles, ou de la charte de la noblesse.

Je suis prête à vous ouvrir une salle spécialement pour que les persos nobles (du seigneur, au chevalier jusqu'au comte) puissent discuter aux yeux de tous et une fois que vous aurez fait une généralité. Nous pourrons, nous parlementaires décider ou non si telle ou telle proposition convient ou pas.

Maintenant je vois les choses comme ça.

Les nobles ont le droit d'avoir des milices qui peuvent joindre leur force à celles du comté mais pas d'armées In Gratibus cela doit rester du domaine du comté, pour des raisons financières évidentes. Après il est évident que ceux qui ont des contrats de gouverneur comme la compagnie franche de Lothilde, pourront avoir des armées cependant elles devront acceuillir des soldats comtois en plus de la milice personnelle du propriétaire de l'armée.

Aussi les nobles n'auront pas le droit de recruter parmi les ordres et l'armée comtoise voire la gendarmerie pour se doter de miliciens/gardes. Ca me paraît être logique.

Les nobles devront faire recenser leur armée et les membres qui la compose afin qu'on puisse les mobiliser en cas de crise.

Les nobles pourront se renseigner sur l'antécédent de leurs soldats/gardes auprès du Connétable.

Les nobles seront soumis à la levée de ban et pourront y faire participer leur garde, en cas de refus, une exemption de service sera à payer.

Voilà j'en ai fini. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:18

Ecoute...et rit, goguenarde...Bien sûr, on dira Amen...Tiens, étrange...la regardant dans les yeux sans cesser de sourire

Marrant, ma chère Epson...ça doit être l'écho, mais vous me faites terriblement penser à quelqu'un d'autre, dans vos propos...Interdiction de blablabla...Ce sera comme ci...Ce sera comme ça....Pas question de....
Moi je dis : On en parle entre... familles, et on sifflera le parlement quand on se sera mis d'accord...si on doit attendre le bon-vouloir du parlement, vu sa rapidité à réfléchir et...son niveau, on n'est pas à la veille de bouger...
Je suis totalement opposée à ce que le parlement mette son nez dans nos discussions. Qu'on lui présente nos souhaits après en avoir discuté, mais qu'il s'en mêle, non. Si les autres familles sont d'accord pour ce genre de main-mise, qu'elles fassent, dans ce cas, personnellement, ça ne m'intéresse plus.
j'ai un contrat, il est clair, et je n'ai pas à recevoir d'ordres pour savoir si je dois prendre ou pas des soldats...J'ai à respecter ce contrat. Point.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:30

Sourit.

Je n'ai pas dit "interdiction de ceci ou cela" je vous ai juste suggérer quelques petites choses auxquelles vous allez devoir penser. C'est tout.

Vous ne croyez quand même pas que ce qui reste de l'armée, mais aussi la gendarmerie et les ordres, qu'ils verront leurs rangs dépouillés par les nobles comtois ? Ca ne doit pas être trop dur à assimiler. On demande aux ordres de ne pas recruter dans l'armée et la gendarmerie, les nobles y seront soumis. Sinon pourquoi se casser la tête à maintenir une armée ? Or il en faut une, pour la simple et bonne raison que vos petites milices ou armées privées peuvent être un danger pour le pouvoir exécutif mais aussi législatif comtois.

Le Parlement tôt ou tard s'en mêlera. Alors réfléchissez bien, ma chère très chère vicomtesse. Vous allez vous mettre d'accord, mais tout ce qui touche de près ou de loin à la sécurité du comté, c'est au Parlement d'en décider, d'autant qu'il existe des lois et qu'à ma connaissance ce n'est pas votre attente qui va la changer.

Vous ne voulez toujours pas d'un petit salon pour les nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:40

Éclate de rire

Ma chère Epson, tu viens de démontrer la raison pour laquelle discuter avec un quelconque représentant du parlement est totalement illusoire...Je te cite, tu permets ? dans deux interventions qui se suivent...

"Après il est évident que ceux qui ont des contrats de gouverneur comme la compagnie franche de Lothilde, pourront avoir des armées cependant elles devront acceuillir des soldats comtois en plus de la milice personnelle du propriétaire de l'armée."

"Vous ne croyez quand même pas que ce qui reste de l'armée, mais aussi la gendarmerie et les ordres, qu'ils verront leurs rangs dépouillés par les nobles comtois ? Ca ne doit pas être trop dur à assimiler. On demande aux ordres de ne pas recruter dans l'armée et la gendarmerie, les nobles y seront soumis."


Lis le contrat...Il doit se trouver quelque part à Dole...Je te l'ai dit, personnellement je ne discuterai pas avec le parlement. Les autres font ce qu'ils veulent, je ne suis pas pieds et poings liés ni aux familles, ni surtout au parlement. Tout est inscrit dans mon contrat pour préserver les miches des parlementaires, ça devrait vous suffire
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:59

Sourit encore plus large.

Ah mais ma chère vicomtesse je vous ai cité parce que vous avez une compagnie franche, afin d'illustrer la possibilité d'avoir une armée tout en signant un contrat de gouverneur que se soit pour une armée ou une compagnie franche. Après que vous préserviez les miches des parlementaires grâce à votre contrat je suis bien d'accord et je suis même plutôt satisfaite de vous l'entendre dire. C'est d'ailleurs là qu'on voit qu'il y a des façons de ne pas être pieds et poings liés à quiconque tout en gardant un minimum de sécurité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:11

J'aimerais savoir surtout si le fait que les nobles lèvent leur propre garde (dans le respect de leur serment d'allégeance) ne risque pas d'entraîner les problèmes que nous avons eu lors de l'affaire de la milice vesulienne.

Je n'ai pas envie de me voir poursuivi pour talp ou trahison parce que le vicomté de Voiteur a une garde...

Même chose si nous élevons nos gardes en armée RP. Serons nous poursuivit ?

Pour ce qui est de la contrainte In Gratibus... Vous oubliez que les nobles ont fait serment de fidélité au Franc Comte Rolling Eyes Il a normalement aucun risque...

Par contre, le Parlement n'a pas à mettre son nez dans la manière dont nous, les nobles, comptons organiser cela
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:27

Bah non il est évident que cette garde sera autorisée et donc que si le texte qui les interdit existe toujours, il sera abrogé purement et simplement voire remplacer par quelque chose de moins contraignant.

Pour ce qui est de savoir si la garde peut être élevée en armée RP... je ne vois pas où se situerait le problème. Et là en effet le Parlement n'a rien à dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:33

Et admettons que cette armée RP se transforme en armée IG?

Je ne sais pas si loi sur les milices existent encore, je fais y regarder.

Pour le reste, ça nous concerne Razz
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:52

Bah si elle se transforme en armée IG :

1) Il faudra un financement.
2) Il faudra que le chef soit capable de diriger une armée.
3) Il faudra une autorisation à moins que le chef en ait déjà une, mais dans tous les cas avant la création ça méritera autorisation. On ne laisse pas les armées se créer au bon vouloir des gens.

La milice ça ne pose aucune problème, l'armée c'est nettement plus contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:13

1) Il faudra un financement.

La question a été débattue, on ne va pas remettre ça, si ? Si des familles nobles veulent se combattre, elles se débrouillent pour trouver leur financement

2) Il faudra que le chef soit capable de diriger une armée.

Ah bon ? et il y aura un examen de passage ? La seule contrainte exigible est que la population ne fasse pas les frais des déplacements de ces armées. En dehors de ça, je ne vois pas d'autres raisons...

3) Il faudra une autorisation à moins que le chef en ait déjà une, mais dans tous les cas avant la création ça méritera autorisation. On ne laisse pas les armées se créer au bon vouloir des gens.

Donc, on revient à la même situation qu'avant. Si à chaque fois que j'ai envie de tabasser Jontas ou Fccasper il faut attendre que le franc-comte sorte de son hibernation, autant dire qu'on mourra de vieillesse.
Qu'on PRÉVIENNE dans un délai respectable, ça suffit pas ? Il faut le parchemin x12 afs486 wb signé en combien d'exemplaires ? Si les compagnies ont des contrats qui stipulent déjà tout, on va refaire combien de fois les paperasses ??
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:21

2) C'était ça Lothilde, le fait qu'en cas où le chef est une nouille finie les passants ramassent.

3) Ah ben faut le dire que vous voulez prévenir pour vous mettre sur la tronche. Même si c'est totalement idiot alors qu'on sait qu'il existe une lice.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:24

Je rejoins l'avis de la Vicomtesse Lothilde pour le 3 eme point.

La lice ne laisse qu'un affrontement en un contre un. La Famille Sparte comporte bien plus d'une personne. Quand vous touchez à un membre, vous touchez à toute la famille. Et je sais que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce code d'Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:33

Imladris a écrit:
J'aimerais savoir surtout si le fait que les nobles lèvent leur propre garde (dans le respect de leur serment d'allégeance) ne risque pas d'entraîner les problèmes que nous avons eu lors de l'affaire de la milice vesulienne.

Je n'ai pas envie de me voir poursuivi pour talp ou trahison parce que le vicomté de Voiteur a une garde...

Même chose si nous élevons nos gardes en armée RP. Serons nous poursuivit ?

Pour ce qui est de la contrainte In Gratibus... Vous oubliez que les nobles ont fait serment de fidélité au Franc Comte Rolling Eyes Il a normalement aucun risque...

Par contre, le Parlement n'a pas à mettre son nez dans la manière dont nous, les nobles, comptons organiser cela

La milice de Vesoul n'avait rien d'une affaire de nobles ... C'était une milice illégale, une milice de révolutionnaires ... De soldats révoltés contre le parlement.

A notre époque, mis à part les parlementaire évidemment, ce sont les nobles qui tirent les ficelles.
Une armée dirigée par un clan noble a en effet prêté serment au parlement, donc le fait qu'ils aient une armée n'a rien rien de contraignant. Lesn obles sont des seigneurs, des seigneurs qui on prêté allégeance au grand patron (cf le Franc comte) pour défendre ses terres en échange de pouvoir jouir de grandes parties de celles ci ... Comment expliquer cela ... Le grand patron ne peut diriger tout son empire à la fois, c'est pour cela qu'il nomme ses petits acolytes nobliaux qui dirigent le territoire sous son nom. Après, que ceux-ci aillent se foutre de grosses patates ou qu'ils aillent mettre le feu au pay d'à côté, le souverain il s'en fout. Maintenant si il y a menace extérieure, là il est moins content et là les querelles inter familiales se taisent un moment le temps de repousser la menace ... Une fois fait, ils se jettent à nouveaux tous dessus comme si de rien était ...

Sinon pour le reste .... Bah je suis d'accord avec Lothilde (Le premier qui me dit la foutaise que je suis un "mouton" je lui fou une grosse raclée, c'est souvent parce-qu'on est d'accord avec certains qu'on les suit eux plutôt que les autres ^^).
Et je trouve aussi stupide l'idée d'un "écolage" ... Le noble qui fait un massacre parce-qu'il sait pas commander une armée, il endosse les conséquences et il paye les pots cassés, quitte à se faire retirer ses titres de noblesses et ses multiples propriétés et à finit à la rue en vagabond ... Cela me parait le plus logique ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:46

Voici le texte de loi qu'Imla cherche, tiré du Code pénal :

Citation :
- Article 5 : Groupes armés, milice et lances
Alinéa 1 :
Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de son Parlement, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personnes non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises

Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa 2 :
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de faire partie d’une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée ou au parlement de Franche-Comté.
Tout contrevenant sera poursuivi pour Trahison.

Alinéa 3 :
Toute armée conduite par des étrangers est interdite sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation express du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra être sommé de quitter le territoire au plus vite ou de détruire son armée. Sans quoi la Franche-Comté fera appliquer le présent alinéa par les armes.

Voté par le Parlement le 13 décembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Cartil le 13 décembre 1454.
Amendé par vote du Parlement le 4 février 1456, promulgué par la Franc-Comtesse Macricri le 5 février 1456.
Amendé par vote du Parlement le 10 décembre 1456, promulgué par le Franc Comte Bobyzz de Spartre le 11 décembre 1456.
Déplacé par décision du Franc-Comte _Max de Mazière le 28 février 1457.
Alinéa 3 amendé par le parlement le 06 aout 1457, réalisée par le Franc-Comte Franchesco Galli.
.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:53

On peu le faire brûler et commencer à vivre logiquement ? Very Happy

Ah oui, et concernant l'interdiction de recruter ici et là ... Pour ce cas je ne vois pas non plus le problème à piocher des gens dans l'armée régulière. Ici il n'est pas question d'un ordre il est question de familles ... FRANC COMTOISES, Le but premier des nobles et de défendre le territoire, aussi si le territoire est en danger, les hommes de l'armée régulière en sont directement remis à leurs fonctions qu'ils occupent au sein de l'armée. Pour cette affaire je ne vois pas pourquoi on interdirait cumul ... Surtout que quand on regarde de plus près, on remarque que les armées nobles seront le pilier de la défense en cas de menaces ... Les armées nobles sont les armées de la France Comté, de par l'allégeance de ces nobles au parlement, vous voyez ou je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:00

lothilde a écrit:
Si à chaque fois que j'ai envie de tabasser Jontas ou Fccasper

Euh.. mais... pourquoi moi ?? Laughing

Plus sérieusement, dans la mesure où nous prêtons allégeance, pourquoi ne pas laisser les nobles Franc-Comtois se déplacer en armée. Le tout est d'éviter d'entrer dans une ville sans autorisation...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:04

Y a des choses contradictoires dès le départ dans cet article. Mais y a des choses bonnes alors on peut en faire ceci :

Citation :
- Article 5 : Groupes armés, milice et lances
Alinéa 1 :

Les milices privées sont autorisées sur le sol comtois.

Il est interdit de créer une armée sur le territoire Franc-Comtois sans en avertir le Parlement.

Toute armée non agrémentée, sans contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme hors la loi.

Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa 2 :
Toute personne présente sur le sol franc comtois peut faire partie d'une milice privée non rattachée à l'armée ou au parlement de Franche-Comté.


Alinéa 3 :
Toute armée conduite par des étrangers est interdite sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation express du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra être sommé de quitter le territoire au plus vite ou de détruire son armée. Sans quoi la Franche-Comté fera appliquer le présent alinéa par les armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:05

C'est là qu'il est intéressant de faire un recensement complet des familles nobles. Un chef de famille désigner dans chaque ville, et qui ne permettra pas toujours le passage de membres d'une autre dans une armée. Ca serait un fonctionnement qui pourrait être pas mal à tester.
Enfin, bien sûr si tout le monde comprend dès le départ que ça ne changera en rien le fait que chaque ville à son maire qui doivent des comptes au Comte et que les nobles n'ont rien à faire dans les histoires de direction de la ville ^^

Edit: en même temps qu'Epson ^^

Si on interdit la levée d'armée c'est déjà mauvais dès le départ ... Je dirai même ça casse tout ... Comme le souligne Lothilde, les bagarres intra familiales vont pas attendre 100 ans l'aval du Franc Comtes pour se taper dessus ... Si on veut tabasser le comte de St Amour on le fera tout desuite que le Franc Comte le veuille ou pas ... Il n'a pas à intervenir là dedans (désolé la perche était trop belle ^^).
Les nobles on le droit d'avoir leur armée quand ils le veulent et sans autorisation de personne ...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:26

Non ça ne casse rien du tout. La règle est la même pour tous.

Que vous soyez noble ou étrangers ou simples érudits, pas de signalement de la création d'armée = pas d'armée. Ou alors Sirius est mort pour rien...

Non les nobles n'ont pas de droits c'est là que voyus ne comprenez pas bien, il n'y a pas de privilèges en FC, donc se sera signalement (et non aval puisque vous jouez sur les mots) de la création d'armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:43

C'est coupé court à tout l'intérêt que tout le monde avait pour la chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:07

Non mais franchement je me demande si tu écoutes ou si ty fais exprès d'être aussi dur de la feuille.

Alors je vais t'expliquer en détail :

Un signalement c'est totalement différent d'un aval !!!

Aval = autorisation d'une autorité supérieure.
Signalement = Information relative à quelque chose qui a eu ou aura lieu.

Ca signifie quoi concrétement ?

Que dès que vous voudrez une armée pour vous taper sur la tronche, vous le dîtes de façon à ce qu'on prenne les dispositions relatives aux armées comtoises...

Qu'on ne soit pas surpris d'une armée qui aurait poussé comme un champignon. ^^

C'est plus clair ? Ou je dois aussi faire l'exégèse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:12

hoalala restez calme, pas bon pour le foetus trop de nervosité !

Nan mais c'est moi qui ai lu trop vite et du coup j'ai raté la nuance ^^

Mais je conteste quand même un petit peu, en revenant à ce que je disais tout à l'heure:

Citation :
. Le noble qui fait un massacre parce-qu'il sait pas commander une armée, il endosse les conséquences et il paye les pots cassés, quitte à se faire retirer ses titres de noblesses et ses multiples propriétés et à finit à la rue en vagabond ... Cela me parait le plus logique ...

En bref, si il y a bêtise, le noble il paye les pots cassés ^^

Et bref, dans ce cas on s'en fout qu'une armée à poussé ici ou là, du moment qu'elle est Franc Comtoise et dirigée par un noble Franc Comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:18

JE croit entendre ce que veut dire epsonstylus,.. c'est qu'une armée de famie noble ne pourra etre autorisée que s'il ele signale sa création (juste afin que puisse exister une vision de qui crée quoi,. et au nom de quoi,.....)


néanmoins pour ce qui est de possibilité de création d'armée par des noble en franche comté
, je pense qu'il est preferabe quelle ne soit autorisée qu'au noble comtois (pour les autre a voir si autorisation exeptionnel, mais ce qui rammenerai à la oi actuele pour ces derniers)
et se devrait de restreindre qu'a un usage eu sein de la franche comté, (autre provinces dans s quelles elles sont duement accredité), car je voit d'avance les conséquence pour le travail diplomatique,.. si cela n'est pas parfaiteent encadré,...


j'aurait tendance à trouver que oui pour que les faille se regent leur conflict, eventuelement de cette maniere,....
mais de ce qui est de leur existance,.. pour de ce qui en est usage, en mode Armée, du fait de l'alégence au franc-comte cela est certe cohérent,
neanmoins reste à etabire les statuts et possibilité permises à celles-ci avec force et attention,... car si nous ni prennons pas garde cea peut-etre source de tres grand soucis.



pour cela que les remarque de krane ont un certain interet,...

et demandera aussi qu'en cas de mauvaise action d'une de ces armée le parlement soit tres reactifs à reagir,.. et de maniere claire,...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:23

Justement c'est pour ça qu'on doit annoncer les créations :

1) pour prévenir les passants au cas où.
2) Pour prévenir les armées du territoire.
3) Interdiction de pénétrer dans l'enciete des villes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:30

En fait faut bien scinder deux choses:

L'armée Franc Comtoise
Les armées nobles.

Qu'on signale qui peut crée une armée ... L'un ou deux nobles par familles qui créent une armée pour eux et leurs alliés par alliance ou amitié, on signal simplement qui peut être gouverneur, on donne les noms des armées potentielles et le tour est joué (l'intérêt en gros c'est de créer une armée, en donner les références au parlement comme ça on peut la détruire et la refaire à volonté et économiser son pognon et l'encre de son encrier).

Après le pourquoi je fais la distinction entre les 2 armées ... C'est très simple. Si un noble ambitieux s'amuse à taper les voisins de Fc avec sa propre armée, ses actions se détachent entièrement de la responsabilité de la FC. Si le voisin veut lui rendre la monnaie de la pièce, lui et son armée se débrouille, et là libre à la FC de décider de le défendre et remettre un peu en cause la politique (ça serait bien une fois de temps en temps aussi de changer un peu les relations diplomatiques ... On va vite s'ennuyer si on a que des amis) ou de lui faire assumer ses faits voir même de lui poutrer la tronche elle même si elle veut pas d'armée étrangère sur son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:47

Euh si un noble comtois chercher des poux à un voisin c'est nièt, tu oublies que les nobles comtois représentent la Franche-Comté. C'est comme un Capitaine qui irait se balader en CH ou un gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:10

epsonstylus a écrit:
Non ça ne casse rien du tout. La règle est la même pour tous.

Que vous soyez noble ou étrangers ou simples érudits, pas de signalement de la création d'armée = pas d'armée. Ou alors Sirius est mort pour rien...

Non les nobles n'ont pas de droits c'est là que voyus ne comprenez pas bien, il n'y a pas de privilèges en FC, donc se sera signalement (et non aval puisque vous jouez sur les mots) de la création d'armée.

C'est faut pour les privilèges ! Un noble a des privilèges, en Franche - Comté comme ailleurs. Jouir d'une terre et la gérer à sa guise, c'est un privilège !

La nuance c'est que la Franche - Comte ne nous laisse pas la protéger comme ca devrait pouvoir l'être. Je dois pouvoir défendre mes terres, celle appartenant à mon Suzerain le Franc - Comte comme celle appartenant à mon Suzerain sa Majesté Impérial.

Alors soit la Franche - Comté m'envoie des hommes pour la protéger de tous ces brigands qui pillent mes gentils hommes, soit la Franche - Comté nous laisse nous même la défendre.


epsonstylus a écrit:
Euh si un noble comtois chercher des poux à un voisin c'est nièt, tu oublies que les nobles comtois représentent la Franche-Comté. C'est comme un Capitaine qui irait se balader en CH ou un gouverneur.

Un noble comtois ne peut pas chercher des poux à une institution, mais il peut le faire à un noble non Franc - Comtois.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:16

Monter une armée de familles qui tuera des brigands sur sa terre n'est plus monter une armée pour s'attaquer entre familles...
Et il faudra éviter de tuer des innocents. Si le peuple est prévenu, les brigands seront assez bêtes pour rester sur un noeud ?
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:21

oui mais en ce cas bobyzz, il se doit d'etre tres clair en ce qu'il va faire (et donc qu'il fait cela en son nom, et donc detache la responsabilité de la f-c, et donc qui il va rencontrer, et se doit d'avoir l'autorisation de la province dans la quee il pourrait se rendre,..





ensuite j'ai envie de dire on peut bien imaginer que si vous reussissez à etablir quelque choses de cohérent et d'acceptabs et dans es interraction avec d'autre province,.. une fois addpoté (car si cela ne l'est pas ce que je vous propose ensuite n'aura pas vraiment d'interet) soit alors proposé au niveau imperial,.. que les possibilité de de ce textes puissent 'etre aussi dans d'autre province (où cela serait adopté.)
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:22

On est pas sensé préciser qu'ils peuvent tuer des brigands. Sifflote.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:22

Déroule un parchemin et le cloue sur la porte


Comme vous pouvez le voir...ce contrat comporte pas mal de limites qui garantissent l'utilisation de l'armée. Il a été fait par un juriste, après l'utilisation de l'armée à Genève, il me semble....ou après avoir servi à faire tous les tests et les fiches pour le parlement... Il a été déposé au HCI à l'époque où le HCI avait encore un peu d'influence, et était destiné à faire savoir que cette compagnie s'engageait auprès des provinces du SRING en cas de nécessité.
Il serait bon de partir de quelque chose de concret...Alors certes, les armées In Gratibus peuvent comporter quelques désagréments si on ne prend pas des précautions...Celle par exemple de ne jamais circuler en mode ennemi...c'est le minimum. Dans ce mode là, il n'y a aucun risque et quand je dis mode ennemi, j'entends que l'armée du parlement, ou l'armée de Franche-Comté, s'aligne aussi sur ce principe...ça veut dire qu'elles ne doivent pas comporter d'ennemis dans leurs listes...Vous voyez ce que je veux dire ?
Je m'explique...Maxima peut se promener et avoir discrètement donné ordre aux compagnons de trancher certaines têtes...Celle d'Epson, par exemple...pour changer de Fccasper qui n'a pas eu l'air d'aimer que je le prenne en exemple (Laughing ) ou vice versa...et dans ce cas, les armées s'attaquent sans sommation...
Je pense qu'étant tous comtois, même en étant parfois farouchement opposés, il faut respecter un certain code d'honneur...

Il ne faut pas, à mon avis, que des noms de personnes soient figés, comme créateurs d'une armée, mais plutôt utiliser les familles...L'armée des Valfrey peut être faite par Jontas, mais par Fccasper...Celle des Adams par Macricri ou par moi ou McAneyth, etc...Et encore une fois, tant que le parlement n'est pas concerné, il n'a pas à s'en mêler...

Il sera informé, nécessairement, parce que je pense qu'avant d'aller se pourfendre à l'épée, il y aura eu des médiations, des tractations entre nous, qui elles, seront connues...Quand la fièvre monte, en général, ça ne passe pas inaperçu...Ensuite, on est tous assez éduqués pour prévenir. Et assumer les dégâts. Alors les consignes parlementaires, on s'en passe...On se débrouille entre nous, on n'a pas besoin des 12 gratte-papiers même pas nobles pour venir nous tenir la main...
Voilà, lisez ce contrat, et voyons ensemble ce qui convient de modifier...NOUS ! PAS LES PARLEMENTAIRES;

Epson, je te raccompagne...On vous appellera quand on aura parlé entre nous...Merci de ta visite....


Citation :


Contrat de reconnaissance de la compagnie franche Maxima Sequanorum vote du 28 septembre 1455

Article 1

Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, la compagnie franche Maxima Sequanorum est reconnue comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté.

La compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 2

Alinéa 1
La compagnie franche Maxima Sequanorum est au service de la Franche-Comté et de l'Empire.

Alinéa 2
Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise.

Alinéa 3
Le commandant Lothilde de la compagnie franche Maxima Sequanorum est l'interlocuteur du Parlement pour toutes les questions de sécurité. Le commandant Lothilde peut néanmoins mandater à titre exceptionnel ou permanent tout membre dela compagnie franche Maxima Sequanorum.

Droits et devoirs de la compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 3

La compagnie franche Maxima Sequanorum ne doit en aucun cas concurrencer l'armée de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Article 4

En contre partie, le parlement et l'armée de Franche Comté s'engagent à respecter l'indépendance de la compagnie franche Maxima Sequanorum. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'armée de Franche Comté et la compagnie franche Maxima Sequanorum.

Article 5

Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum prêtent serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.

La compagnie franche Maxima Sequanorum ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.

Article 6

La compagnie franche Maxima Sequanorum jouit d'une entière liberté de conscience, mais elle ne doit jamais prendre partie dans un conflit politique.

Article 7

La compagnie franche Maxima Sequanorum est libre d'agir selon sa propre volonté et de servir d'autres provinces dans les conditions suivantes :


que soient informés le Franc-Comte et le parlement
que la Franche Comté ne subisse pas une menace directe ou imminente
que l'action de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne nuise pas à la sécurité de la FC
qu'en cas de menace sur la FC, la compagnie franche Maxima Sequanorum s'en revienne immédiatement


Procédure

Article 8

En cas de menace pour la sécurité de la province, le Franc-Comte, après avis du parlement, saisit la compagnie franche Maxima Sequanorum. La missive doit indiquer la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourrait améliorer l'intervention de la compagnie franche Maxima Sequanorum.

Article 9

Si les frais engagés sont importants, si les missions sont trop rapprochées dans le temps, ou si la durée de la mission dépasse la durée initialement prévue, une juste compensation financière doit être proposée par missive afin d'assurer la subsistance dela compagnie franche Maxima Sequanorum. En dehors de ces cas exceptionnels, elle subvient à leurs besoins de campagne.

Article 10

La compagnie franche Maxima Sequanorumse mobilise immédiatement et rejoint son lieu d'affectation dès réception de la missive. Elle ne peut refuser de s'acquitter de sa mission dans la mesure où de celle-ci dépend la sécurité de la Franche Comté.

Article 11

Le commandant de la compagnie franche Maxima Sequanorum fait état de ses troupes et communique le contingent mobilisé au Franc-Comte.

Article 12

Le commandant Lothilde ou son représentant désigné participe à la définition des stratégies et aux décisions opérationnelles. Il ne reçoit d'ordre que du Comte ou du Parlement et le capitaine de l'armée de Franche-Comté n'est en aucun cas son supérieur hiérarchique.

Exécution et rupture du contrat

Article 13
Le Franc-Comte est responsable de la bonne exécution du contrat. Il est l'arbitre des litiges qui pourraient naître entre l'armée régulière et la compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 14
Si elles le souhaitent, en cas de litige, les parties peuvent saisir le juge pour arbitrage. Après simple avis de l'ordre des juristes, le juge donne son interprétation du présent contrat. Les parties doivent se conformer à cette décision.

Article 15
Si l'une des parties contractantes ne respecte pas ses engagements le co-contractante peut rompre unilatéralement le contrat par simple signification.

Le juge est compétent pour connaître les litiges qui pourraient naître de cette clause.

Article 16

En cas de rupture du contrat, la compagnie franche Maxima Sequanorum tombe sous l'application de la loi qui interdit les armées privées non conventionnées sur le territoire franc-comtois. La compagnie dispose alors d'un délai de 4 jours à compter de la dénonciation de la convention, pour choisir entre la dissolution ou l'exil. Passé ce délai, la compagnie franche Maxima Sequanorum sera considérée comme hors la loi et le Parlement pourra alors engagée une action juridique voire militaire à l'encontre de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:28

Bobyzz sourit à la Comtesse Lysiane.

Votre Grandeur, il va de soi qu'il faut une certaine étique.

Il faut voir plusieurs cas de figure. Au quotidien, c'est tout de même la défense de nos terres qui prime. Mes hommes peuvent bien se balader en armée, si ca me chante.

Ensuite vient l'aspect de l'Honneur. Dans ce cas, une déclaration officiel doit bien sur avoir lieu.


Edit : En même temps que Loth
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:32

Rend son sourire au Comte Bobyzz

Et si par un pur hasard, je venais à m'égarer sur vos terres en poursuivant un lièvre... j'espère que vous aurez la bonté de prendre cela pour une visite de courtoisie.

Espionner ? mais non... sourit angéliquement
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:24

refllechit tres longuement
On part comme d'habitude sur une simple question qui tourne au boudin de noel...

Donc la demande d'Imla c'est peut on..puisque desaccord avec le codex de la tres tres grande Fc..

Donc actuellement la reponse est non en vertu des lois en vigueur! notament celle de la milice..puisque oui si on monte une armee, anti conformisme FC c'est une milice! donc non...

Puis on a Lolo qui veut regler ça entre famille avant de presenter (peut etre) quelque chose au parlement...Et on fait ça ou?

Puis on a les Spartes et leur grandeur, qui parlent de se cogner entre nous...Ce qui sauf je suis sotte n'etait pas l'idee de depart...Mais on peut envisager bob, pas de soucis...

Donc resumé, c'est encore n'importe quoi...

La rousse te traumatise pas, tu seras morte et enterree quand on aura fini avec ça...

Lothilde a dit
Citation :
1) Il faudra un financement.

La question a été débattue, on ne va pas remettre ça, si ? Si des familles nobles veulent se combattre, elles se débrouillent pour trouver leur financement

ça c'est evident..ça va peut etre faire reflechir les nobles a ce que veut dire etre noble et leur distributions de titres aussi!

Citation :
2) Il faudra que le chef soit capable de diriger une armée.

Ah bon ? et il y aura un examen de passage ? La seule contrainte exigible est que la population ne fasse pas les frais des déplacements de ces armées. En dehors de ça, je ne vois pas d'autres raisons...

Dans le meme etat d'esprit ça va peut etre faire reflechir les comtes de passage a qui ils donnent des titres..

J'aime assez ce "on ne sait pas qui va avoir une armee dans les mains".....J'adore meme

Par contre fait a bien definir....et je te regarde dans les yeux Imla cheri

Le ban , les nobles de FC...les grands (je ne sais pas si mon ton narquois passe bien là?)
Quand on a besoin d'eux..pas là, quand on leur ecrit pour prendre une mairie , pas de reponse...

Faudrait peut etre bien reflechir a ce que vous dites quand vous preter allegeance....

Je suis perplexe sur le fait de votre disponibilité en cas de combat..

et pour couper court a tout mal entendu , il va de soi que je ne parle que pour les concernés ici.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:23

Hum...Je ne prends pas trop les remarques pertinentes pour moi..J'ai toujours répondu présent quand il fallait aider à défendre, ou se déplacer pour une raison quelconque, et à mes frais...Pour chercher une rivière, par exemple...ou pour aller faire des points d'armée à Vesoul, quand personne ne veut faire 4 toises pour aller retrouver l'armée en manque...je dis ça, je dis rien...
Mais Yde a raison...et oui, je pense qu'on doit discuter de ça entre nous, pour ce qui concerne les bagarres de familles, et bien regarder la loi actuelle pour ne pas mettre la région en danger avec nos bagarres..Et proposer seulement ensuite. Où ? les discussions peuvent très bien se faire ici, mais pas en voyant rappliquer des parlementaires qui viennent donner les points et les interdits en martelant les mots et en exigeant ceci et cela..
Quand ils sont en séances ouvertes, on ne va pas les interrompre, n'est-ce pas ? Alors ils font la même chose. Ils auront le temps ensuite de s'emparer du sujet, ça les occupera...
Mais quoi qu'il en soit, d'accord ou pas d'accord...personne ne pourra jamais empêcher qu'on s'en colle une dans la figure, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 1:11

Je pense que si toute la noblesse a envie de ceci, le parlement ne pourra malheureusement pas vraiment s'opposer à cela. Car honnêtement si par exemple vous et moi sommes du même avis, alors qu'en général nous sommes en désaccord ca prouve à quel point ce projet est important aux yeux de chacun. Et je suis convaincu que nous ne sommes pas les seuls nobles motivés par un tel projet et même que certains roturier seront tout aussi intéressés pour être enrôles dans nos prochaines troupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 2:05

C'est aussi ce que je pense...Beaucoup trop de bavardages, de menaces, de demandes de procès, ont fait couler des tonneaux de salive au parlement. Les loi sur les insultes qu'on n'applique jamais, les gifles malencontreuses, les propos déplacés...Ce ne sont pas les raisons qui manquent...et ça ne regarde que nous.
Je pense qu'on signera un pacte de paix si la situation en Franche-Comté l'exige, et qu'on donnera des garanties pour ne pas massacrer comme des vulgaires soudards...Après...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:55

Quand la noblesse s'éveille enfin en Franche Comté...
Et chère Yde, comme Lothilde, j'ai toujours été prête à prendre les armes pour la Franche Comté. J'ai toujours assuré la défense de Dole ou me suis déplacée en cas de besoin sauf si j'étais en retraite. Ne crois pas que tous les nobles ont un titre qu'ils ne méritent pas.

Beaucoup trop en ont un c'est vrai. Egalement la Franche Comté accepte même que les nobles possédant titres et terres en Franche Comté puissent résider dans une autre région du SRING ou même en France....
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:21

Lysiane a écrit:
Egalement la Franche Comté accepte même que les nobles possédant titres et terres en Franche Comté puissent résider dans une autre région du SRING ou même en France....

Est il vraiment possible, en raison de la réglementation de la hérauderie de légiférer pour qu'il en soit autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:52

Lys...j'ai bien dit ça ne concerne que les concernés....Donc pas ceux qui ne sont pas concernés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:42

Heureusement que tout concerné n'est pas forcément une andouille en état de siège...

Houlala Kenny déteint sur moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:55

Ben moi je suis même pas noble et quasi chaque fois j'étais là quand même (nananèèèrrrrrrrrrr EUH ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:02

meuh moi aussi! nanere
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von Frayner
Secret
Ludwig von Frayner


Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Strasbourg, Holy Empire
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:10

Autoriser les nobles à lever leur propre armée est une chose bien risquée... voir même suicidaire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque armée créee et attribuée à une famille (ou un noble) sera susceptible de devenir, un jour, en cas de conflit d'opinion politique, un contre-pouvoir au Parlement.

Mettons par exemple que la famille Adams, obtienne le droit de créer une armée à sa solde et qu'elle le fasse.
Mettons maintenant qu'elle rentre un jour en conflit avec la politique menée par le Franc-Comte (ce qui est le cas actuellement) et qu'elle décide d'agir et "reprendre les choses en mains".
Et bien nous aboutirons tout simplement à une guerre civile.

Un exemple concret ? Regardez ce qu'il s'est passé ces derniers mois en Lorraine et vous comprendrez.

Alors non, laissons cette loi là où elle est...
Il y a des choses bien plus importantes à réformer.


Dernière édition par Ludwig von Frayner le Mer 25 Nov 2009 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:12

Jerome II a écrit:
Lysiane a écrit:
Egalement la Franche Comté accepte même que les nobles possédant titres et terres en Franche Comté puissent résider dans une autre région du SRING ou même en France....

Est il vraiment possible, en raison de la réglementation de la hérauderie de légiférer pour qu'il en soit autrement ?

Pour l'instant il est autorisé à tout membre ayant des terres en Franche-Comté à habiter à l'étranger. Par exemple Diane de Cheroy qui a 2 fiefs mais qui habite (et a toujours habité) en France.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:24

Et restons tous chez nous à compter les moutons jusqu'à la fin de nos jours ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:59

Si une famille veut lever une armée, avec ou sans autorisation, pour faire contre pouvoir, elle le peut toujours... C'est sur qu'il faudra une bonne dose d'organisation, et que ça va se voir... mais bon.. Si demain les nobles sont autorisés a avoir une armée, la capitale n'en sera qu'encore mieux protégée.

Et puis ces nobles ont dû prêter serment, donc... Enfin non... ils avaient prêté serment à Daresha...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:26

Messire Ludwig von Chose...Je ne saurais trop vous encourager à approcher de l'affiche et lire...non, restez assis, ne vous donnez pas cette peine...
je vais lire tout haut

Article 5
Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum prêtent serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.
La compagnie franche Maxima Sequanorum ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.


C'est assez explicite, je pense....et ça permet au moins une chose, c'est de mettre en procès les membres de cette compagnie si elle s'avisait à toucher au parlement. Cet article a une raison d'être, croyez-le...
Alors, certes, elle peut le faire...Comme n'importe quelle armée, y compris l'armée régulière de Franche-Comté, qui peut parfaitement se mutiner contre le conseil...ça a failli arriver, à l'époque où Bralic et Leconquerant ont monté une milice...
Vous ne pourrez jamais rien empêcher, les hommes de loi feront leur travail ensuite, si cette loi est outrepassée...
Nous ne sommes pas en Lorraine, ici, et les nobles n'ont aucun pouvoir sur la politique, parce que les comtois ont toujours refusé et ils ont bien fait.

Une question....vos propos sont ceux d'un noble, ou ceux du parlementaire que vous....n' êtes pas, je n'en sais plus rien..je me perds dans vos prénoms... ??
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:14

De toute façon y a même pas besoin d'armée pour faire une guerre civile ... Je parle d'expérience d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Des osts et des fiefs comtois Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des osts et des fiefs comtois   [RP]Des osts et des fiefs comtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Des osts et des fiefs comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ban Comtois
» futur.... les fiefs et les dépenses
» Chapitre 4 : Fonctions dans les Osts - [envoyé au parlement]
» Fiefs accordés par traités aux Ordres
» [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: