Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyMar 7 Mai 2013 - 9:06

Plainte est déposée par Messire Estebaiy contre l'ancien Franc-Comte Confucius pour ingérence dans les institutions franc-comtoises

Dossier Ici
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:21

Il faudra un autre procureur, vu que vous êtes le plaignant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptySam 11 Mai 2013 - 4:11

Le franc-comte à décider de me garder là mais après révision de la loi effectivement il faudrait un autre procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:28

A vesoul
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:20

Le procès est lancé
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:37

Acte d'accusation

Citation :

Bonjour votre Honneur,

Nous avons à faire face à un cas des plus graves.

Votre honneur, il est, d'après ce dossier et les preuves qui y sont données, très clair que nous ne devons pas imaginer laisser ce crime impuni, c'est toute la Franche-Comté qui est frappée par ce mal, cette trahison.


Loi violé :

Code pénal et judiciaire

Chapitre 2 : Les crimes et délits

- Article 3 : Ingérence dans les institutions publiques
Tout Franc-Comtois ou Franc-Comtoise qui obtient un siège dans une quelconque institution publique de Franche-Comté, ne doit permettre aucune ingérence dans celle-ci de la part d'une quelconque autre institution.
Une autorisation exceptionnelle peut être attribuée après débat et vote au Parlement de Franche-Comté.
La liste des institutions publiques de Franche-Comté concernées est : le Parlement, l'Armée, la Prévôté, les Mairies et les Conseils Municipaux.
L'Aristotelitisme étant la religion officielle de Franche-Comté, les membres de son Eglise ne sont pas concernés par cette loi.
Tout contrevenant provoquant la désapprobation du Parlement se risque à une accusation pour Trahison ou Haute-Trahison.

Moi jean de Bien, procureur de la Franche-Comté, en ce jour, le 22 mai de l'an 1461, amène le prévenu du nom Confucius devant cette cours de justice pour haute trahison.

Voici le dossier constitué par la prévôté :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t40040-dp-haute-trahison-confucius


Je vous lit ici deux témoignages repris dans ledit dossier.

Témoignages :
1)Engeleisia_Katherine :

Expéditeur : Engeleisia_katherine
Date d'envoi : 10/04/1461 - 20:56:31
Titre : Témoignage
Coucou Estebaiy

Témoignage d'Engel lors d'une conversation le Jeudi le 28 mars, 1461, Vesoul (Franche-Comté)
En Taverne : Dungeon Colombine Vaugine
Ensuite...
Un ami est entré, Estebaiy, ça faisait longtemps que je l'avais vu. Il a eu une conversation avec Alexandre et Trixolas mais c'était plutôt froid.
Quand il est parti, Alexandre908 et Trioxolas ont continué la conversation concernant messire Estebaiy, ils ont parlé que messire Estebaiy, étais exclus du parlement...parce qu'il voulait nous retirer l'agrément. Moi je ne parlais pas mais

j'étais attentive à ce qu'ils disaient.
Trixolas à bien dit en taverne, en parlant de le FC/ Confucius avait bien fait tout en son oeuvre pour pas que leur agrément soit enlevé.
Ils ont dit qu'après les élections, qu'ils n'auraient plus d'allier pour les supporté. Ils ont confirmé que Confucius avait bien fait d'enlever les votes à la Franche-Comté pour donner moins de chances possible à la régente de gagner, ce qui aidait leur cause, qu'ils en félicitaient l'homme.
Par contre, voyant que les élections n'allaient pas, ils ont commencé à dire qu'ils n'auraient pas d'appuis à l'empire sachant que la régente risquait de gagner.

Amiclament,
Engel



2)Claya1 :


Expéditeur : Claya1 de beaumarchais
Date d'envoi : 10/05/1461 - 21:17:35
Titre : Re: Demande de témoignage
dans l'affaire contre messire confucius, je confirme qu'il a agit contre l'avis du parlement qui était contre l'agrément de l'armée trixolas et a plus oeuvrer pour les intérêts de l'EA que celles de la Fc. Il était peu présent et ne participer que peu au débat, nous laissant dans le brouillard et sans ligne de conduite aucune. Il a fini par nous ôter le droit de vote pour les élections impériales.
je reste à votre entière disposition
Claya

Fin de lecture.

Accusé, si vous n’avez pas encore choisi un avocat, voici la liste des avocats franc-comtois :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34323-barreau-d-avocats-de-franche-comte

Fait à Dole, le 22 mai 1461,
Jean de Bien
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:38

L'accusation a appelé Estebaiy à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*L'ancien procureur entra dans le tribunal et salua les gens.*

Bonjour messire le juge, le procureur.... Effectivement, je témoigne que Confucius à bel et bien agis pour une autre institution que celle de la Franche-Comté.

La plupart d'entre vous connaissez mes arguments mais en tant que conseillé, à l'époque et encore aujourd'hui, je trouve inadmissible qu'aucune sanction n'a encore été donné à l'ancien franc-comte.

Il a donné un agrément franc-comtois à l'armée de Trixolas sans même demander l'avis du conseil. Ensuite il s'est rectifié mais n'a pas enlevé l'agrément, il a fait passer un vote, de cinq jours pour prolonger le plus possible. Le vote a été contre mais en arrière de tout ça il a parlé à la régente de l'époque qui a permis à l'armée de trixolas de garder l'agrément.

C'est sans compté toutes les autres décisions prises sans passer par le conseil, on le voyait peut justement en séance privée du parlement. Pour ma part, j'étais persuadé qu'il agissait pour l'EA mais il fallait trouvé la preuve. La lettre d'Engeleisia est très crédible, elle est membre de l'ordre teutonique mais trouvais que les agissement de Trixolas et de Confucius n'était pas très juste à l'égard du peuple.

J'ai été moi-même dans cette taverne, Alexandre, soldat de l'armée Trixolas à l'époque, louangeait les action du Franc-Comte qui aidait leur cause. Durant tout le mandat le FC s'est battu pour garder Trixolas ici.

La plupart des conseillés de l'époque auront le même discours, il y a eu un vote de non confiance pour le FC mais son parti et des alliés pro-EA ont voté contre.

Le plus navrant est le fait que le FC ait enlevé le vote pour voter un nouveau suzerain de l'empire pour ses propres intérêts, juste pour s'assurer que Jade de Sparte ne soit pas élu. Ça été dit clairement en taverne, tous ces gestes sont à l'encontre des intérêts franc-comtoise. Il a nommé une régente durant son absence alors que la majorité du conseil était contre, c'est son droit techniquement mais c'est surement pas dans l'intérêt de la Franche-Comté de provoqué des discordes, en tant que FC, il se devait d'écouter le conseil pour le bien de la Franche-Comté.

Il a aussi failli provoqué une guerre civile à cause de l'abolition du vote et a menacé à la chambre de la noblesse d'attaquer le château si les nobles se révoltaient contre lui.

Pour ma part tout ceci est acte de trahison. La loi est bien claire à ce sujet et je demande par conséquent que l'accusé soit déclaré coupable. Je ne reviendrai pas sur chaque point, le dossier a été monté par moi, vous pouvez tous le lire sans problème....
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:33

Première plaidoirie de la défense
Citation :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:33

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Votre Honneur,
L'accusé n'a pas daigné venir s'expliquer.
Mépris de notre justice.
Ou tout simplement il ne pouvait pas contre argumenter car la vérité a été dite par les témoins.

Qui ne dit mots consent.

Je vous demande d'appliquer une peine importante car le crime je dit bien le crime contre la FC est ignoble.
Je vous demande une peine de prison de 10 jours et 100 écus d 'amende
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptySam 1 Juin 2013 - 17:02

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:36

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:03

L'accusation a appelé Martyn à la barre


Voici son témoignage :

Citation :
Bonjour,

Pendant le mandat de Confucius, j'ai en effet constaté un certain nombre de disfonctionnement de la part de l'ancien Franc-Comte. Il est à mon sens assez clair qu'il n'a pas agit dans l'intérêt de la Franche-Comté, qui aurait du être le sien, mais bien dans l'intérêt d'une autre institution que celle qu'il était chargé de défendre.

Nonobstant le caractère officiel de cette institution, il a, à mon sens, user de son pouvoir à très mauvais escient. J'ai soutenu le Franc-Comte Confucius dans plusieurs de ses démarches, notamment pour l'agrément, que la Régente lui aurait ordonné de laisser.

Le pire, à mon sens, est l'interdiction de vote décrété par le Franc-Comte pour toute la Franche-Comté, c'est ce qui a faussé la balance de l'élection, et ce qui va le plus clairement contre l'intérêt comtois et dans l'intérêt d'une autre institution, à savoir la Croisade.

L'interdiction de vote des francs-comtois est à mon sens une haute trahison vis à vis des citoyens de Franche-Comté, qui ne l'avait pas élu sur un programme anti-impérial, ni sur un programme qui prévoyait limiter les droits comtois, ou mettre la Franche-Comté en porte à faux avec l'Empire.

Bien à vous,

Pierre du Val d'Haine, dict Martyn.

Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:29

Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
(requalifié en trahison)

Citation :
*La juge arriva au tribunal pour juger l'affaire confucius. Affaire qui avait fait grand bruit et qu'il allait maintenant falloir solder par un verdict en bonne et due forme. Le prévenu n'avait même pas prit la peine de se déplacer pour fournir un semblant de défense, la blonde n'allait pas y aller par quatre chemins. *

Sieur confucius ou que vous soyez, sachez que mes prochains mots vous sont destinés. Vous pourrez les trouver dans les minutes du procès.
Je n’apprécie pas de n'avoir personne en face de moi. C'est fort dommage car parfois une bonne défense, une défense solide, avec de bons arguments et témoins est une protection à la case prison. Aujourd'hui je me retrouve face à un silence assourdissant alors même que vous êtes accusé de haute trahison.

*La juge de marmonner « haute trahison » et de revérifier une chose dans le dossier. Ha ben non, elle a beau chercher elle ne voit pas le vote des parlementaires pour poursuivre en haute trahison.
Soupir d'agacement, certain ne sont pas foutu de faire un truc comme il faut de A à Z. *

Bien, selon l'alinéa 2, de l'article 7, du chapitre 1, du livre III code pénal et judiciaire qui dit que « La Cour de Justice est la seule compétente pour déterminer le degré de gravité de l'infraction constatée.CEPENDANT tout parlementaire qui, dans l'exercice de ses fonctions parlementaires, par ses actes, ses positions ou ses choix mettra en péril les intérêts de la Franche Comté, sera poursuivi pour Haute Trahison si les DEUX TIERS des autres parlementaires le DECIDENT par VOTE. »
Je ne peux donc pas vous jugerez pour haute trahison, toutefois selon la charte du juge j'ai la possibilité de requalifier la nature d'une infraction.

Je vous jugerez donc pour trahison.

*Le regard d'ébène se pose sur la salle un instant avant qu'elle ne reprenne *

Je vais rendre mon verdict.

Au vu de l'acte d'accusation de haute trahison, requalifié par mes soins en trahison
Au vu des faits qui sont reprochés à l'accusé d'avoir sciemment fait preuve d’ingérence dans une institution comtoise, d'avoir museler le peuple franc comtois en lui ôtant son droit de vote, d'avoir pris des décisions sans l'accord du parlement et non dans l’intérêt franc comtois.
Au vu des divers témoignages
Au vu du refus du prévenu de prononcer le moindre mot pour sa défense
Au vu de ce simple fait incriminant découlant de l'adage voulant que « qui ne dit mot consent »

Nous, Ilays de Monmouth, Juge de Franche-Comté, condamnons l'accusé confucius, à une peine de prison de trois jours, ainsi que d'une interdiction de se présenter à une élections municipale ou comtale et de postuler à un poste dans une de nos institutions durant les trois prochain mois qui suivront le jour de la fin de son actuel mandat comtal. Ainsi nous ne pénaliserons pas plus la franche comté en la privant de son actuel procureur.

Qu'il soit su que justice a été rendu et que la franche comté est une terre de respect des gens et de leurs droits les plus stricts.

*Coup de maillet, jugement venez d'être rendu. La juge signa et data le verdict.*

Verdict rendu à Dole, le 17 juin 1461,
Par Ilays de Bénoïc de Monmouth von Dumb, Juge de F.C.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.(+ interdiction de ce présenter durant 3 mois à des elections comtale ou municipale ainsi qu'un poste dans un des institutions de FC)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]   [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CLOS: Coupable] Haute trahison - Eiddin
» [Clos coupable] Haute Trahison : Pendarric
» [clos] Osadus - Haute Trahison (31/05/1459) Coupable
» [Clos-Coupable]Trahison/Révolte - Liilii25 [14/03/1461]
» [Clos] Fredericdehabsbourg - Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: