Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Doléances comtoises

Aller en bas 
+3
lothilde
Krän
Hadrien
7 participants
AuteurMessage
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:18

Franc-comtois,
Franc-comtoises,

Roturiers, clercs et nobles,

J'ai décidé de tester ce processus en Franche-comté pour voir s'il était viable, pour l'appliquer si c'est le cas, aux autres provinces de Lotharingie.

C'est fort simple.

Vous pouvez soumettre un projet, une réalisation, pour répondre à un besoin ici-même ou par pigeon.

Par la suite, nous faisons une annonce royale avec la date d'un vote, puis nous en faisons un plébiscite.

Si votre projet est accepté, nous le présentons au Conseil Royal, puis à la Diète.
Si votre projet est refusé, il est abandonné car c'est une décision rendue par le peuple.

Vos projets peuvent être de toutes les catégories : militaires, sociales, économiques et etc.

A vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:28

Ah! Moi, j'ai un projet! Un projet ambitieux, je vous l'accorde. Je n'en suis qu'à l'esquisse, mais si le texte plait, je me ferai une joie de le faire jusqu'au bout!

Citation :
Le dictateur (moi): A le pouvoir de faire ce qu'il veut, quand il le veut et comme il veut. Il a tout pouvoir, sur toute chose, toute personne, toute institution Franc Comtoise

Art.1: Le dictateur est inviolable (sauf si vous êtes blonde à la poitrine opulente, mais je doute qu'un viol consentent puisse-t-être appelé viol).

Art.2: Le peuple doit se soumettre au dictateur. Tout récalcitrant se verra menacé d'être mis la tête entre les deux oreilles, avant de se voir passer une chemise avec la tête et les bras qui dépassent.

Art.3: Toute personne se devra d'appeler le dictateur (en l'occurrence, moi) "Mon bien aimé Seigneur". Accuser le Dictateur de dictature sera passible de sanctions:
1°La personne qui le fait pour la première fois sera contrainte d'apprendre par coeur et chanter en boucle une heure durant la chanson intitulée "petit poney".
2°La personne qui le fait pour une seconde fois se verra contrainte de boire de la bière jusqu'à ce que cuite s'en suive.
3°Toute personne qui dépassera les 2 fois se verra contrainte de circuler en tenue d'Adam en public (les hommes ont la permission toutefois de mettre un pagne).

Art.4. Les institutions sont propriétés du dictateur. Toute personne qui sera prise sobre en travaillant dans l'une d'elle se verra contraint de régulariser la situation par quelconque boisson que ce soit.

Art.5 Les pantoufles seront obligatoires sur la voie publique.

Art.6 Le seul culte toléré est le culte de la débauche et de la joie.


...


Hum, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie placer ce début de projet?
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 0:02

Crétin de kraneur.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 2:37

dépose son petit papier de projet, modifié largement après lecture du projet de son voleur de tour en ruine qui lui a presque fait faire pipi dans ses jupons tellement ça l'a fait rire

Citation :

Projet militaire, évidemment

But : exercice visant à prendre d'assaut le palais royal, afin de vérifier la qualité défensive de l'armée prétorienne du roy

Modalités :
- reconstitution de la compagnie franche Maxima Sequanorum. Accès préférentiellement réservé aux gueux, manants, roturiers, baroudeurs, maraudeurs de toutes origines et de toutes constitutions. Les membres historiques sont évidemment conviés à reprendre leurs postes, à condition qu'ils supportent la cohabitation dans le campement avec la lie comtoise. Sont acceptés aussi les animaux de compagnie, compagnons indissociables du soldat en campagne (les morpions)

- respect total de la devise de la compagnie : on décide ensemble de la stratégie parce qu'on sait la boucler quand il faut, on part ensemble, on se bat ensemble, on revient ensemble. Victorieux parce qu'on a vécu un aventure ensemble. Renverser le roy n'est qu'un prétexte, pas une finalité et on ne l'oublie pas !

Finalité :

VIVRE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 4:32

Hééé moi je suis pour le projet de kran.... Je sais que Sacrai n'aura aucun problème avec tes lois.

En plus il est toujours nu...

Mais moi je suis pour mon bien aimé seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 4:54

J'aime beaucoup l'article avec la chanson du petit poney et celle avec les pantoufles!

chantonne la chanson à voix basse Petit poney, petit poney. Il est tout gris et tout petit, petit poney, petit poney...

+1 pour le bien aimé seigneur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 6:26

C'est bien que les comtois s'amusent, mais c'est techniquement, un endroit sérieux et nous espérons que ce soit respecter au maximum, car si elle existe, c'est pour une plus grande communication avec le Peuple.

Naturellement les projets considérés loufoques ou dangereux ne seront pas présentés pour des raisons évidentes.

Bref, si vous avez une idée réelle, vous pouvez la soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:22

J'ai pour idée de créer un service militaire. Je prépare mon projet dans mon coin et je vous donne ça quand ce sera terminé
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:10

Bonjour, messire. Un service militaire pour la Lotharingie ou pour la Franche-comté ? Car c'est fort différent et je doute que la mesure soit populaire. Quoique comme dis, si votre projet est sérieux, il sera présenté aux urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:41

Pour la franche comté. Si il faut cela sera élargi à la Lotharingie. Mais je vous montrerais le projet plus tard, j'ai pas mal de boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:38

S'en retourne déçu, lui qui était persuadé pourtant avoir trouvé le projet du siècle et qui méritait qu'on s'y penche. Il marmonne tout seul dans ses dents des trucs incompréhensible tout en quittant la pièce armé de sa canne en bois.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:28

Récupère le vicomte par le bras et l'aide à franchir la porte en bousculant les gens sur son passage

me ferait mal tout de même que vous vous cassiez la goule dans les marches...Il était amusant, votre projet...et il avait l'avantage de bien refléter la réalité, même si tout le monde s'offusque. Fallait juste changer le nom du dictateur lors des changements de personnes, mais pour le reste, hein...Venez plutôt de ce côté-là, il y a un garde-fou le long des marches...Avec moi de l'autre côté, ça vous fera deux fous pour vous protéger...Plus vous, on bat des records !

glousse

ils ont tous perdu le sens de la dérision, ici...c'est malheureux, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyJeu 11 Avr 2013 - 0:53

Surpris par l'Ancienne Vicomtesse, celle-ci l'agrippe au bras et lui fraie un passage jusqu'au delà de la sortie. Cela faisait longtemps qu'il ne l'aurait pas croisée autrement que juste en "la croisant".

A vrai dire, l'idée de voler la tête en avant dans les marches ne m'attire pas vraiment non plus, je vous remercie ...
vous trouvez bien, mon projet? Moi j'étais persuadé qu'il serait déjà ramené en audience Royale et accepté plus vite qu'il n'en faut! Peut-être que l'idée de se balader en pantoufles ne plait pas trop? Mais je peux encore changer!

La suit du côté du garde fou

... Et puis comme on dit, plus on est de fous, plus on rit!

Sourit

Oui ... Notre humour serait déjà dépassé? On n'est plus dans le coup? On n'est quand même pas si vieux que ça, si?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptySam 13 Avr 2013 - 23:12

Je place cette salle en mode post-it
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:40

Et pour moi j'aimerais un texte qui prévoit une meilleure communication pour les personnes qui sont en lance et qu'on oublie de prévenir quand celle-ci doit partir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:28

Citation :
Tu aimes rire? Tu as de l'auto dérision (ou peut-être que tu veux me casser la goule?)

Je t'invite à lire le Comtois Enchainé! C'est gratuit, et c'est moi qui l'ai écrit! (Si tu m'cherches les crosses, je te dis par contre pas ou j'habite!).

En espérant que ce dernier vous plaira!

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2107380

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléances comtoises Empty
MessageSujet: Re: Doléances comtoises   Doléances comtoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléances comtoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bassesses comtoises...
» Vitrine des Décorations comtoises
» Médailles et décorations
» Histoires et Légendes Franc-Comtoises
» [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: