Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle Empty
MessageSujet: [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle   [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:00

Il existait un Parlement de Franche-Comté à cette époque.

j'aimerais savoir comment il fonctionnait...

Cela fait un moment que je cherche à la fois de cadrer à l'époque pour la noblesse (d'où mon côté poussif sur la Noblesse ou la Chevalerie) et de l'autre à tenter de réformer la constitution comtoise vers un Parlement du peuple et non un mixte conseil-maire. La précédente réforme constitutionnelle que mon perso a mené était quelque peu en demi-teinte même si j'ai pu amener des nouveautés (autonomie des institutions)

J'aurais voulu savoir comment fonctionner les institutions politiques en Franche-Comté au XVème siècle. De ce que j'ai pu lire, la Franche-Comté était très particulère comme province à cette époque (large autonomie, beaucoup de libertés pour l'époque).

Ceux qui ont des sources historiques sont la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle   [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:13

Philippe II et la Franche-Comté par Lucien Febvre chez Flammarion
publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique


vieux bouquin mais qui retrace assez bien le passage de la vieille Franche-Comté (Sequanie de Cesar) à la FC impériale et sa position particulière, due en grande partie à sa position géographique, entre les deux blocs distincts que sont la Gaule (dont elle a tous les particularismes) et le bloc germanique

Quand la Franche-Comté était espagnole par Jean-François Solnon chez Fayard

même genre de remarque que ci-dessus. L'histoire politique a beaucoup été étudiée à partir de l'avènement de Charles Quint, mais dans les préambules, il est souvent fait état de la situation antérieure.
Son grand siècle, c'est le XVI sous les Habsbourg. Auparavant, petit territoire isolé au milieu d'un gigantesque empire, elle a conservé envers et contre tous ses traditions et ses libertés : elle a su résister à la centralisation et à l'unification...

Il y a plein de bouquins sur la question. Pour se faire une idée il faut remonter à la guerre des Gaules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle   [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:12

Merci pour les références.

J'ai lu deux bons bouquins sur le Saint-Empire. Malheureusement, ils parcouraient succinctement les structures politiques et sociales des régions impériales comme la Franche-Comté.

Ce que j'aime avec la Franche-Comté, c'est que c'est une province qui a connu plus ou moins le même parcours institutionnel que les provinces des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas actuel) sous le XVème et XVIème siècle... Et qu'elles ont connu la "joie" de la venue d'un certain Louis-Dieudonné de Bourbon ou Louis le quartozième...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle   [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:39

Laughing 
oui oui, on peut parler de liesse populaire Laughing 

Quand les troupes de louis XIV sont arrivées à Besançon, tous les mâles à peu près en âge de se battre ont pris les armes pour les repousser. Et la plupart y a laissé sa peau, d'ailleurs. Ce n'est pas si vieux que ça : 1678...Tous les comtois de souche ont un ancêtre pas si éloigné qui a perdu la vie pendant ce siège (au-dessus de la citadelle, ou plutôt de l'ancien Oppidum que Vauban s'est ensuite empressé de transformer en citadelle fortifiée). Au final, il n'est pas rare d'entendre encore quelques propos peu amènes de la part des comtois à propos des "français"

A vrai dire, les comtois n'étaient pas de grands amoureux de l'empire non plus, hein ! leur isolement était à la fois une chance parce qu'ils menaient leur petite politique comme ils l'entendaient (l'empereur était loin, et ils ne se sentaient absolument pas intégrés à l'empire germanique dont ils n'avaient aucune des caractéristiques) et une malchance aussi : parce qu'ils étaient frontaliers de territoires appartenant à la France qui rêvait de s'emparer d'eux. Tout change sous Charles Quint, en revanche, qui sera très apprécié des comtois. Dans son testament, ce même empereur demandera à ses successeurs de ne pas oublier cette petite province impériale loin de tout, sans défense, et insistera bien sur l'importance qu'il y aura à les aider, surtout dans le domaine de la défense...contre les français Very Happy 

j'ai oublié de te citer un bouquin très intéressant (à condition d'être un tantinet paléographe parce que ce sont des rassemblements de documents d'archives sur l'économie, la culture, l'exploitation du sel, les villages etc...)
Je vais essayer de te faire un petit récapitulatif. Il y a aussi plein de plans des villes comtoises : j'en avais mis des copies ici, je crois, quand des joueurs avaient voulu faire des cadastres des villages de leurs poupées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle   [HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Des insitutions comtoises au XVème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP]La boulette du siècle
» Déclaration du Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle
» 14 Juin 1461 PE INSITUTIONS
» 16 Juin 1461 PE INSITUTIONS
» 17 Juin 1461 PE INSITUTIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: