Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty
MessageSujet: [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique   [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:09

Citation :
ce comté à l'incroyable maladie de tout vouloir mettre en public


Vous comtois d'aujourd'hui, vous n'avez pas tous connu les débuts de la Franche Comté.
Soit vous n'étiez pas là, soit vous n'étiez pas comtois.

Pourtant notre fonctionnement actuel a une origine, tout fonctionnement, toute loi a son pourquoi.

Aujourd'hui, ce fonctionnement qu'a la Franche comté de jouer la transparence la plus totale envers son peuple semble ne pas être compris. Parce que qui dit transparence, dit réaction, jugement... Cela force les élus à rendre compte, à se voir critiquer. Parce que le comtois est curieux de nature, et râleur.


L'idée vient de feu Eldorach, celui qui a aussi lancé les bases législatives pour que le parlement revoit ses textes pour créer une constitution.

Il est amusant de voir comment à l'époque son idée a été accueillie très fraîchement et rejeté.
C'était au début de mon premier mandat de Franc Comtesse, en juillet 1454. La cour publique (actuelle agora) avait été créée au mandat précédent pour permettre aux comtois de s'adresser aux élus.

Pour ceux que ça intéresse : le débat d'origine et vote
Vous y trouverez aussi celui sur le droit de vote du maire

Le mandat a passé, le suivant a vu mon acolyte de cousin Valaraukar être franc comte. Pendant la campagne comtale, un parti avait mis ce point au programme. Aussi, cela a été abordé dès le début du mandat, par Vala et non la liste en question.
Je vous mets les débats et le le vote.

Pourquoi en 2 mois un tel revirement ?

Et bien à l'époque, toutes les décisions se passaient ici, en vase clos. Et les opposants politiques allaient s'interpeler en gargote, et dénoncer telle décision, débats, prises de position, sans que le peuple n'y comprenne grand chose.
Outre cela, il y avait déjà le soucis de l'inactivité... les campagnes électorales n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui, c'étaient de grandes discussions, envolés lyriques, joutes oratoires. Il était courant de voir un candidat hyper actif, et dès son élection tomber dans le mutisme le plus complet, voir ne pas toujours faire ses tâches in gradibus. A la fin du mandat, c''était pire : chacun allant préparer son petit programme. Puis élection et le candidat-paon retournait faire sa cour...
Aussi il a été souhaité que le parlement soit transparent pour permettre à tous de juger du travail de ceux qu'ils élisent.

Depuis, c'est ancré, cela c'est même étendu : le maximum d'institutions ouvrent leurs salles, celles qu'elles peuvent, entre élus, entre fonctions et envers le peuple.


Le revers de la médaille est que le peuple va réagir sur tout, pas forcément de façon approprié. Il y a eu un manque d'encadrement, fluctuant en fait selon qui est élus.
Alors oui, les élus travaillent sous le regard de ceux qui les élisent, et oui ils se font taper sur les doigts quand ça plait pas.

Le but originel était tout de même de tirer les choses vers le haut : je veux dire d'inciter à faire au mieux, à se dépasser pour faire honneur à sa charge, à ceux qui élisent.

Mais ce n'est pas ce qu'il se passe... Au fil du temps, et cela s'accentue, en grande majorité, les élus se sont refermés, refusant de se faire interpeler, refusant de rendre compte... et dissimulant leur erreur.
Petit à petit, des parlements ont voulu s'ouvrir au peuple, être à leur écoute, et ce peuple qu'on a voulu impliquer est devenu pour les élus des chieurs qui les ennuient à venir les se mêler de ce qui ne les regardent pas, eux ne sont pas élus !
La tendance s'inverse : cachons, enfermons nous, pour être tranquille, pour ne pas se faire ennuyer, pour ne pas rendre compte aussi .....

Alors je vous demande, vous qui êtes élus, là dans les salles du parlement aujourd'hui, quand vous étiez au dehors, quand vous reviendrez dehors, ne vouliez vous pas réagir sur tel ou tel débat ?
Trouvez vous normal que si un dysfonctionnement se fait dans une institution, on ne doive rien dire ?

Quant on devient un élu, maire ou conseiller, on sait qu'on va être exposé, on sait ce qui nous attend : travail en quantité, comptes à rendre, etc
Et cela que les débats soient ou non publiques.






Dernière édition par Macricri le Jeu 15 Nov 2012 - 15:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique   [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:17

Tout a été dit

Juste rappeler un point (qu ia été fait au Parlement) : c'est une obligation constitutionnelle.

Que ça plaise ou pas, les élus doivent aussi bien appliquer que respecter la loi et surtout la première d'entre elle : la Constitution
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique   [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:38

Sauf qu'aujourd'hui tout le système est dénaturalisé. Je ne dis pas que je suis pour l’obscurantisme, loin de là, mais je dis qu'il serait temps de repenser et d'équilibrer cette systématisation de la mise en public.

Il suffit simplement de vous lire pour comprendre que ces principes ne fonctionnent plus et que nous sommes entré dans un paradoxe: le peuple enchaînant les blocages de nos institutions et les parlements enchaînant le secret de leur travail, si travail il y a. Paradoxe alimenté par la recherche de solutions extrêmes qui sont le retour au secret par l'un et l'exergue du transparent par l'autre. Vous voyez, le problème exposé et les solutions proposées sont exactement les mêmes et ne font qu'alimenter la stupidité de la machine. C'est ainsi que mes mots ne donneront ni raison à ce que vous proposez actuellement ni à la situation qu'entretiennent les parlements.

En revanche je pense que la lucidité passe par le constat, et que ce constat est qu'il faut maintenant trouver un équilibre qui satisfasse concrètement les deux parties qui sont: conférer une stabilité de travail aux dirigeants (pour le parlement) et un outil de contrôle (pour le peuple). Quand je parlais de la mise systématique en public comme d'une maladie dans l'autre débat je souhaitais exprimer qu'il faut montrer une extrême prudence lorsqu'on demande de passer toute une branche privée en publique, surtout dans cette conjoncture ou les dirigeants ont tendance à se conformer aux lois afin de se blanchir la conscience. Entendez par là, qu'aujourd'hui si les dirigeants mettent en public quelque chose c'est par pur conformisme avec la loi et que, ceci étant fait, vous ne verrez pas d'encadrement, vous ne verrez pas de suivi, mais une simple et pure implosion du débat car il deviendra incontrôlable. Bref, cela en revient toujours et encore au même constat: le blocage d'une institution, le frein au progrès, l'augmentation du secret, le découragement des élus, le découragement du peuple, et la liste continue... Pour tout cela oui, je pense que la mise en public systématique peut-être qualifié de maladie dans les esprits des Francs-Comtois.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que j'encourage le parlement à tout mettre sous clefs. Que je refuse de soumettre le schéma public à un système qui le mérite. Mais encore faudrait-il que ce dit système soit capable d'y répondre et surtout d'y survivre. J'en doute, et je préfère recommander une tangente viable qui est la repense.

Ce que les Francs-Comtois ne comprennent pas c'est que la transparence est une chose qui leur est déjà acquise, mais totalement livrée à elle-même. En cela elle ne peut donc que mal fonctionner, et si quelqu'un propose de la réformer ce n'est pas pour leur supprimer des droits mais au contraire pour leur permettre d'en profiter pleinement. C'est tout.

Maintenant on peut ouvrir une salle sur chacune des intentions premières des démarches qui ont été faites en Franche-Comté pour amener un bien, ou bien débattre sur leurs véritables conséquences et la réparation du mal qu'elles ont produit. Briser un cercle ne tient qu'à nous et je pense qu'il est important que chacun en prenne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique   [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:40

Le sourcil haut, regard interrogatif

Et une fois que vous avez fait ce constat, quelles sont concrètement vos propositions de modifications ? Parce que je ne vois rien dans vos propos qui donne le début d'une ligne conductrice...Si on reprend vos remarques...voyons, j'essaie de m'en souvenir dans l'ordre...

défroissant un papier

Il serait temps de repenser la systématisation de la mise en public
. La défense, les écus, la méthode de protection des villes, sont logiquement tenus secret. ce sont les seuls domaines où par sagesse, il vaut mieux rester discret..Alors repenser quelle mise en public ?? Les débats portant sur les taxes ? Le prix de l'amarrage des bateaux à Luxeuil ? Le prix des babouches venues d'Alexandrie ?? Quels sujets devraient donc ne pas être mis systématiquement en public ??
Je poursuis...le peuple enchaînant les blocages de nos institutions et les parlements enchaînant le secret de leur travail,...citez-moi une seule institution bloquée par le peuple, messire....Ah si, il y en a une, je vous la concède du bout des lèvres : le pôle prévôté-justice...Et encore ! Mon avis est que vous confondez causes et conséquences. Ce n'est pas parce que le peuple bloque...un bien grand mot, d'ailleurs, parce que le peuple, j'ai plutôt l'impression qu'on lui cloue le bec dès qu'il met le doigt sur une incohérence...regardez donc comme on le fout à la porte de la prévôté, par exemple !..donc ce n'est pas parce que le peuple bloque cette institution que le parlement enchaîne les conciliabules secrets, mais l'inverse. On sait tous la partialité des parlementaires, quand il s'agit de protéger l'un d'eux. Et ça, ça se fait en secret, et je vous défie de prouver le contraire. Vous aurez beau tourner les phrases comme des vers de terre, vous ne convaincrez personne, on est trop nombreux à l'avoir constaté...Dans les archives secrètes, croyez-moi, il y a autant de sujets où on matraque un comtois en toute impunité que de sujet concernant la protection et la richesse de la région...Systématiser la mise en public éviterait très probablement les mises à mort et les calomnies en plus d'obliger les conseillers à adopter une attitude plus respectueuse les uns envers les autres...Avoir la certitude d'être entendu, ça calme souvent les esprits échauffés...Et entendre les parlementaires s'invectiver en répugne plus d'un...

blabla blabla...ah ! Relevant les yeux de son papier

Vous avez dit....En revanche je pense que la lucidité passe par le constat, et que ce constat est qu'il faut maintenant trouver un équilibre qui satisfasse concrètement les deux parties qui sont: conférer une stabilité de travail aux dirigeants (pour le parlement) et un outil de contrôle (pour le peuple)
Vos propositions sont ?? Parce que la suite ne les donne pas !...je préfère recommander une tangente viable qui est la repense...Ce que les Francs-Comtois ne comprennent pas c'est que la transparence est une chose qui leur est déjà acquise, mais totalement livrée à elle-même....et si quelqu'un propose de la réformer ce n'est pas pour leur supprimer des droits mais au contraire pour leur permettre d'en profiter pleinement. C'est tout..

Ouvrant des yeux de grenouille qui aurait par mégarde avalé un boeuf et aurait quelques peines à respirer, forcément

Dites...sauf le respect que je dois à votre élocution, je ne vois absolument rien de concret...en un mot, deux si vraiment c'est nécessaire !...Que voulez-vous que le parlement planque, que voulez-vous qu'il montre ? Que pensez-vous digne d'intéresser le peuple ? Que pensez-vous sage de ne pas lui dire ??
Parce que tout le reste, hein, on s'en fiche un peu !...

Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique   [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:00

[JD Sarani (PP) : Sauf intervention ou avis contraire, verrouillage sous 48 heures et archivage 48 heures plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique   [RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la Coutume franc comtoise de la mise en publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Législation] Des Débats et de leur mise en publique
» [Législation] Modification de la loi pénale: Coutume bonjour!
» Lettre publique à la Vicomtesse Lothilde
» du débat en publique sur la responsabilité des conseillers
» [Porte voix] Des mouches de la place publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: