Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Porte voix] Des mouches de la place publique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Porte voix] Des mouches de la place publique  Empty
MessageSujet: [Porte voix] Des mouches de la place publique    [Porte voix] Des mouches de la place publique  EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:03

Où cesse la solitude commence la place publique ; et où commence la place publique , commence aussi le vacarme des grands comédiens et le bourdonnement des mouches venimeuses . Pleine de solennels pantins est la place publique et les grand hommes s'y réclament du peuple !
Mais à l'écart de la place publique se font les grandes oeuvres .
Je fuis dans la solitude , des petits et pitoyables trop proches nous sommes . Ils ne sont rien que vengeance
.

Tristan réfléchissait à ces dires . Une grande lassitude l'envahissait , les attaques fusaient , faciles , petites , basses , contre un Conseil certes perfectible , mais qui avait au moins la qualité d'être soudé , bien que constitué d'horizons politiques différents .

il approcha de l'agora , il n'avait plus de papier en main , juste quelques idées à jeter dans cette salle :

Je m'adresse à vous , contempteurs permanents , vous qui ne savez que critiquer et maudire , vous qui n'avez pas le courage de faire et d'entreprendre :

Tout d'abord , une chose : quand un Porte Parole écrit à un maire en lui demandant de bien vouloir poster dans sa halle , que ce soit poru expliquer ce qui est fait , ou pour demander une action précise , la moindre chose serait , pour le maire en question de s'excéuter , voire de s'excuser , si le temps , le goût , la capacité lui manquent pour le faire . J'ai fait un tour en halle de Dole hier soir , et des 4 rapports d'activité que j'ai fait , et demandé de publier , aucun ne l'a été . Aucune publication depuis le 21 juin .
Je rappelle que ce rapport du Porte silence est fait toutes les semaines , pour le bien général . Non seulement , le peuple n''est pas respecté par cette censure , mais mon travail ne l'est pas non plus . Respect ? ce mot existe t il encore en ces lieux ?

Un poste de greffier est offert , personne n'y répond ? Pourtant la justice semble vous intéresser , n'est-ce pas ? Les jugements sont discutés avec hargne envers le juge , on y mêle la vie sexuelle des poissons volants qui voguent quelque part en méditerranée , avec les écus d'un attendu de procès . Vous croyez vous si malin que vous ne puissiez pas assurer ce poste , vous qui prétendez connaître justice ?

Et vous qui hurlez et prétendez défendre "le peuple" , vous , moine soldat qui allez combattre et mettez la franche Comté dans une situation difficile vis a vis de ses voisins , sans en avertir , ni Franc comte , ni Diplomate , pensez vous défendre le peuple ?
Vous qui souhaitiez vous approprier terres poour votre ordre , est-ce là le peuple ?

Vous qui avez connu le poste Franc comtal , vous êtes vous endormi , avez vous oublié que le Conseil est un poste où l'on demande l'appui des autres ?
Vous qui n'avez jamais cesser vos critiques , avez vous une idée de ce que représente la charge de travail , pour avor un peu d'indulgence et paroles moins blessantes ?

Vous venez en agora demander , exiger , pleurer vos taxes en hausse , râler sur un prestige en baisse , mais que faites vous donc ? Vous croyez vous au spectacle ? Que ne montez vous sur scène ?

Vous êtes vous engagé à aider , un tant soit peu , dans ce contexte de situation difficile ?
Avez vous pris les armes et rejoint un ost , comme le capitaine vous le demande ?
Avez vous miné , comme le demandait le Porte parole et le CAM , dans un message que nous avions souhaité affiché en halle ?
Avez vous quelque autre solution , projet ?

Non , vous préférez lancer des attaques , critiquer , hurler avec les loups contre le berger , mais tels moutons bêlants , vous ne savez trouver herbe verte .

Ce n'est pas douze personnes qui amélioreront ce comté , seul l'esprit de groupe peut permettre une rémission de cette chute vertigineuse , que ce soit financièrement , humainement , poltiquement , militairement . Nous sommes issus de 3 partis en ce Conseil , et j'admire la volonté de ces partis à travailler ensemble . Moins les attaques que nous subissons et qui sont injustifiées la plupart du temps .


je suis leur mauvais conscience , se dit Tristan . ils me haïssent et volontiers me suceraient le sang .Mais c'est mon lot que d'être chasse mouches ...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Porte voix] Des mouches de la place publique  Empty
MessageSujet: Re: [Porte voix] Des mouches de la place publique    [Porte voix] Des mouches de la place publique  EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:28

Jenah était dépitée, voir ainsi le porte-parole jeter de l'huile sur le feu, en rajouter encore par de l'animosité supplémentaire. C'est donc avec calme et avec pitié qu'elle prit la parole.

Allez y, jetez donc les pierres sur les autres et ne vous plaignez pas ensuite si certains désertent l'Agora, le Parlement, ou le moindre poste. Vous mélangez tout et accusez tous, ici passent sous votre accusation les maires, l'ordre de tau, le peuple en général, les participats à l'Agora, les anciens conseillers et franc-comtes, allez continuez donc, accusez toute la Lotharingie tant que vous êtes lancé...

Je suis d'accord avec vous sur un point, l'esprit de groupe permet de mieux agir, il est dommage que vous ne le cherchiez pas. Essayez donc de comprendre les places de chacun, leurs responsabilités, leurs tâches avant de les accuser de tous les maux que vous imaginez. Je comprends que votre situation ne soit pas toujours simple, vous êtes la face visible du parlement, vous portez ses paroles, mais tout de même, apaisez vous.


Jenah marqua une pause, elle comptait bien répondre aux accusations pour expliquer les choses, notamment d'abord pour sa collègue maire.

Si la maire de Dôle n'a eu le temps de publier vos écrits, elle n'avait non plus le temps de vous répondre l'affaire et logique. Au lieu d'étaler ceci en place publique, voyez plutôt comment vous pourriez l'aider, notamment en demandant à quelqu'un d'afficher votre parchemin à sa place, lui évitant ainsi des allers-retours vers la halle. Bref, maires comme conseillers, nous sommes tous dans la même barque, un peu d'entraide ne ferait pas de mal. Merci de ne pas parler de censure, surtout quand vos affiches sont visibles déjà en Agora et en Gargote, Mousseline n'a surement pas voulu vous couper la parole, mais comme tout maire elle a un travail important quotidien et à côté de cela elle a sa vie personelle, sa vie familliaile qu'il faut bien qu'elle mène aussi. Nous signons certes pour un poste, mais ce n'est pas de la dévotion ou de l'esclavagisme, c'est un poste comme les autres, les maires ne sont pas des surhommes.

Ensuite que comparez vous juge et greffier, les emplois n'ont rien à voir et le poste de greffier n'est revenu disponible que depuis peu, laissez le temps au chose.

Après à propos de l'Ordre de Tau, que vous appelez des moines soldats hurlants prétendument défendant le peuple, ne voyez vous pas là encore qu'avec vos paroles nous sommes loin du verbe diplomate attendu d'un représentant du peuple et qui plus est du Parlement en son complet. Cet ordre étant indépendant pour le moment n'a de compte à rendre qu'à son grand maître et ne fait de tort qu'à ce grand maître s'il n'agit pas dans le bon sens. Arrêtez donc de faire d'un bout de paille une botte de foin.

Pour le reste, il ne s'agit que d'accusation vides de tout sens, croyez vous donc sincèrement que tous ceux qui prennent la peine de se déplacer pour venir discuter ici malgré l'ambiance qui règne en ces murs, ne sont là que pour discuter? Croyez vous donc que ces gens ne sont là que pour embeter votre personne ou cell des conseillers? Ne croyez vous pas que comme tous ils payent les taxes, leurs impots, qu'ils travaillent pour le comté que ce soit en allant à la mine, en prenant les postes de miliciens ou de maréchaux, en faisant tourner leurs champs de blé ou de maïs qui sont si chers au comté, en étant chef maréchal, gendarme, diplomate, soldat ou autre officier de l'armée, tribun, échevin aux fêtes, membres de comités et ordres en tout genre, membre de l'église...


Non elle ne le haïssait pas, il n'avait rien d'une mauvaise conscience, elle ne sucerait le sang de personne qu'elle idée même que de vouloir faire couler la moindre goutte de sang. La clerc et mère n'espérait qu'un respect de tous, qu'une entente mutuelle permettant de travailler dans le respect. Les idées opposées faisaient bien souvent avancer les choses, maisles insultes et autres remarques épicées, elles ne faisaient que barrer la route et allonger le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Porte voix] Des mouches de la place publique  Empty
MessageSujet: Re: [Porte voix] Des mouches de la place publique    [Porte voix] Des mouches de la place publique  EmptyMer 4 Juil 2012 - 16:26

Allant vers Jenah et la saluant de la tête.

C'est drole mes les mêmes paroles et les même mimiques sont sur la hale de Dole... peut-être attendait-il une joute verbal avec des Dolois ou moi même et vu qu'il n'en a pas eu il a décidé de venir ici... mais bon

Merci de prendre ma défense mais je ne répondrai pas à ce genre d'accusation.

Le Franc-Comte à eu déjà mon avis sur la question, le seul à juger de mon boulot et... on verra qui il y trouvera pour me remplacer.. vu que je fais pas le boulot au dire du PP.


Sur ses paroles elle resalua l'archidiaconnesse et quitta, une joute verbale, très peu pour elle, elle en avait marre des gens qui disait vouloir travailler pour le bien du peuple, ensemble main dans la main mais qu'à la première occasion préférait râler publiquement au lieu de s'expliquer en privé... c'est bête mais la comtesse avait mieux a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Porte voix] Des mouches de la place publique  Empty
MessageSujet: Re: [Porte voix] Des mouches de la place publique    [Porte voix] Des mouches de la place publique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Porte voix] Des mouches de la place publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dole] Plainte pour diffamation sur la place publique
» Egalité des voix, conseil comtal/mairies
» du débat en publique sur la responsabilité des conseillers
» Proposition pour les Procès dit Publique [RP]
» Sécurité des mairies (partie publique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: