Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Conseil] comte rendu

Aller en bas 
+6
Louisette
Kalvin.
Guiscard
Julie
jerone
Mousseline
10 participants
AuteurMessage
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptySam 10 Nov 2012 - 22:45

Puis-je avoir un topo des divers poles?

En éco, ca va j'y suis

Justice? Plainte concernant Shenkj?

PP? Le bilan de mi mandat à été publié? Y a t'il des doléances des comtois?

Les autres?

Maires?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptySam 10 Nov 2012 - 23:32

Je continue mon travail en sécu même si beaucoup s'en contre fiche
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptySam 10 Nov 2012 - 23:33

Pourquoi s'en contre fiche... tout le monde est important.

Et... surtout dans la bonne humeur et le respect
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 0:44

Mousseline prévoir aussi un appel à remplacer Sacrai comme Chef de port


[un intérim par exemple car si il reçoit des demandes d'accostage ig là on ne peut pas savoir vu que le joueur ne se connecte plus]
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 1:22

Ha oui! j'y avais pas penser.

Très bien Julie!

Sarrasin pourrait surement en attendant. Je crois qu'une mise en candidature s'impose...

Si aucune objection le PP fera une annonce en ce sens dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 7:43

jerone a écrit:
Je continue mon travail en sécu même si beaucoup s'en contre fiche

Ce n'est pas vraiment un compte-rendu que de dire "je travaille". Pourrions-nous avoir des détails ?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:38

Euh non Sarrasin ne pourra pas prendre le poste de chef de port, il a un petit voyage de prévu je l'ai deja retardé avec la défence de Luxeuil.

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:41

Pour le volet Justice, pas de plainte encore posé pour Shenkj, donc aucun moyen d'avancer dans le dossier.

Une plainte en Public qui stagne également
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:54

En effet Sarrasin se prépare à un voyage mais j'ai déjà fait part de la chose au CM si des fois quelqu'un est intéréssé je vous tiendrai informé

Sinon il faudra passer par une annonce publique
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:00

Pour éco nouvelle du jour je viens de corriger des erreurs de formules multiples sur les animaux. Ce qui veut dire que les chiffres seront en ordre qu'a comté de octobre, parce que sérieusement aux nombre d'erreurs je vais pas corriger de juin à septembre puisque tout les données on pas été notés là ou supposés en éco. et que si dans les changements j'efface le peu que nous avons on ne s'en sortira pas.

Donc voilà, ça change rien au fait que la vente d'animaux est en légère hausse. Et je pourrai affiché correctement ou il se doit le ''topo'' éco animaux. En fait ça ne change rien pour la fc en général si ce n'est que d'avoir les vrais chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:10

En éco, déjà en interne, il manque des bilans... Comment vont les mines, point sensible en éco ?

Un point sur la sécurité qui a eu une forte actualité récente.

Les débats ne sont pas mis en publics, quasiment aucune participation visible donc peut être déjà faire le nécessaire. C'est urgent, qu'on communique peu est une chose, mais le manque de transparence là est inadmissible. Surtout que le parlement ne respecte pas la constitution là ...

En justice, annoncer la nouvelle salle de liaison.

Au niveau royaume, annoncer aussi la constitution royale, même si quasiment aucun noble n'a suivi le déroulé des discussions... ni la présentation du texte.
Pourtant cela va imposer de revoir notre propre constitution.
D'ailleurs, même ici cela n'a pas été présentée..

Je pense que sans faire un second bilan, exposé la situation en cours...il y a de quoi faire et communiquer.



Dernière édition par Macricri le Dim 11 Nov 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:22

Personnellement, à voir l'inactivité au sein des débats, l'absence du Franc Comte, j'ai tout mis en attente... Mais il y a énormément à faire.

Concernant le BDD :

S'il était déjà nécessaire de revoir la constitution, maintenant, c'est indispensable vue la constitutions royale.

Listage rapide points concernés, que 3 points me viennent à l'esprit :
* intégrer l’existence du royaume
* déterminer de façon plus précise qui est sujet comtois (résident des appartements et hôtels) et citoyen (donc éligible), des fiefs
*majorité fixée à 14 ans

Or pour cela, il faut voir qui aura la compétence de réviser la constitution (je prévois de lancer la création d'un conseil constitutionnel, à voir comment peut être le BDD peut s'y impliquer)

Et surtout il faut légiférer en urgence sur la durée des mandats des membres comtois de la diète.


Concernant le Royaume :
le conseil constitutionnel dont je fais parti, vient d'avoir son texte validé et publié par l'Impératrice. Elle l'a mandaté pour organiser les élections du Roi.
Je reste donc en activité au sein de ce conseil et devient même la représentante du CC pour répondre à toutes questions. Léonin va certainement avoir la même fonction pour la Lorraine.

Dès le Roi élu (dans 3 semaines), le régent actuel sera démis et le cc dissout. Le Roi aura la charge de lancer la Diète. Il faudra être prêt.

Attention : maintenant l'Hérauderie francophone ne porte plus l’appellation de Hérauderie Impériale, mais Hérauderie Royale, (HR donc) et le Maréchal d'Armes Royal.
Il faudra adapter les textes qui s'y rapportent.
Donc quand il est question de HI, il s'agit vraiment de l'Hérauderie l'Impératrice, ayant autorité sur les Hérauderies provinciales.

Concernant l'Empire :
Vous avez vu l'annonce de la HI ? Discussion ouverte à la chambre des nobles .....
Outre les points liés à la noblesse, il y a celui des mariages et descendance légitime... l'Empire est très aristotélicien, davantage que la FC, et a tendance à imposer le baptême... Par exemple pour être Roi, nous avons réussi à assouplir ce point au niveau des candidatures, mais pas le choix que d'indiquer que le Roi élu devra régulariser sous 15 jours...
Il faudra le moment venu regarder notre code civil si la HI maintient sa position.


Mousseline, il sera nécessaire qu'on discute de cela de vive voix et qu'on organise les débats, cela ne sert à rien de tout lancer en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:15

sans soucis Macricri pour qu'on se parle de vive voix il fallait justement que je vous parle d'une chose.

Envoyez moi en MP ou je peux vous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
prof13
Conteur
prof13


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 58
Localisation : Franche-Comté (RP) - La Louvière Belgique (HRP)
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:55

ce qui a été donné a été publié... pour le reste je ne suis pas devin
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyLun 12 Nov 2012 - 8:34

Je fais mon post-it pour la salle de liaison dès que je peux (désolé mais j'ai du mal cette semaine irl parlant donc merci d'avoir un tout petit peu de patience de plus que d'habitude Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:48

(pareil, je passe le capes jeudi et vendredi je suis prise dans les révisions, dernière ligne droite, mais tout de suite après je suis tout à vous, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:59

Macricri a écrit:

Concernant le BDD :

S'il était déjà nécessaire de revoir la constitution, maintenant, c'est indispensable vue la constitutions royale.

Listage rapide points concernés, que 3 points me viennent à l'esprit :
* intégrer l’existence du royaume
* déterminer de façon plus précise qui est sujet comtois (résident des appartements et hôtels) et citoyen (donc éligible), des fiefs
*majorité fixée à 14 ans

Or pour cela, il faut voir qui aura la compétence de réviser la constitution (je prévois de lancer la création d'un conseil constitutionnel, à voir comment peut être le BDD peut s'y impliquer)

Et surtout il faut légiférer en urgence sur la durée des mandats des membres comtois de la diète.


Concernant le Royaume :
le conseil constitutionnel dont je fais parti, vient d'avoir son texte validé et publié par l'Impératrice. Elle l'a mandaté pour organiser les élections du Roi.
Je reste donc en activité au sein de ce conseil et devient même la représentante du CC pour répondre à toutes questions. Léonin va certainement avoir la même fonction pour la Lorraine.

Dès le Roi élu (dans 3 semaines), le régent actuel sera démis et le cc dissout. Le Roi aura la charge de lancer la Diète. Il faudra être prêt.


Attention : maintenant l'Hérauderie francophone ne porte plus l’appellation de Hérauderie Impériale, mais Hérauderie Royale, (HR donc) et le Maréchal d'Armes Royal.
Il faudra adapter les textes qui s'y rapportent.

Donc quand il est question de HI, il s'agit vraiment de l'Hérauderie de l'Impératrice, ayant autorité sur les Hérauderies provinciales.

Concernant l'Empire :
Vous avez vu l'annonce de la HI ? Discussion ouverte à la chambre des nobles .....
Outre les points liés à la noblesse, il y a celui des mariages et descendance légitime... l'Empire est très aristotélicien, davantage que la FC, et a tendance à imposer le baptême... Par exemple pour être Roi, nous avons réussi à assouplir ce point au niveau des candidatures, mais pas le choix que d'indiquer que le Roi élu devra régulariser sous 15 jours...
Il faudra le moment venu regarder notre code civil si la HI maintient sa position.



Je relance...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:30

Je ne l'ai pas précisé : il devient urgent de lancer les appels à candidature pour les représentants comtois à la Diète....
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:32

Bien une annonce clair sur les enjeux, le travail à mettre en place et l'importance des deux postes dans le futur comtois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:39

Je mets la partie de la constitution s'y rapportant :

Citation :
Chapitre III-A-2 : De la Diète

Article III-A-2.1 : Composition
Alinéa III-A-2.1.a La Diète est composée de neuf membres, dont sept avec droit de vote soit :
-un membre issu respectivement de la noblesse de Franche-Comté, de Lorraine, Savoie et du Domaine Royal,
-un membre de la roture issu respectivement de France Comté, de Lorraine et de Savoie
- ainsi que 2 membres sans droit de vote soit le représentant de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que le Roi. Le représentant de l'Eglise Aristotélicienne a uniquement droit de vote pour toute question d'ordre spirituel.

Alinéa III-A-2.1.b Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi. Le candidat doit recueillir la majorité absolue des voix (50% +1 voix). La durée de mandat des membres de la Diète est une latitude provinciale.

Alinéa III-A-2.1.c Si une Province n'envoie pas de représentants ou en cas d'absence d'un ou des représentants provinciaux, la Diète continue son travail en considérant le siège vacant.

Article III-A-2.2 : Objet
La Diète veille au bon respect de la Constitution et à son application. Elle a en charge la rédaction de la législation royale. Elle a également pour fonction d'assurer la tenue des élections royales à titre neutre.

Article III-A-2.3 : Missions
Alinéa III-A-2.3.a La Diète est l'organe royal, ayant le devoir de proposer, d'étudier et de confirmer ou non, par un vote, les demandes de révision de la constitution.

Alinéa III-A-2.3.b La Diète est chargée de vérifier la validité des lois provinciales avec les lois royales et de la bonne tenue des institutions royales. Elle doit en rendre compte au Roi.

Alinéa III-A-2.3.c La Diète instruit et mène les procédures à l'encontre de tout noble de Lotharingie accusé de Trahison à l'encontre de l'Empire ou du Royaume de Lotharingie. Elle fera ensuite parvenir le dossier au procureur du tribunal héraldique. C'est le tribunal héraldique à travers son juge qui jugera.

Alinéa III-A-2.3.d La Diète peut proposer des demandes de grâce. Le Roi pourra juger selon son bon droit si les grâces sont accordées ou refusées.

Alinéa III-A-2.3.e La Diète veille au bon fonctionnement de ces institutions.
La Diète rend compte au Roi lors d'erreurs ou d'incapacités de la Cour d'Appel Royale et de la Hérauderie à titre informatif. La Diète doit donner les moyens, via les lois ou la constitution, de faire fonctionner ces institutions et de garantir leurs libertés.

Article III-A-2.4 : Saisine de la Diète
La Diète peut être saisie, par tout sujet de Lotharingie, pour des cas de :
- Contestation d'une décision de justice vis à vis de la Constitution Royale. Elle a un rôle de médiateur afin de trouver un terrain d'entente afin que les lois soient conformes aux lois royales. La Diète par ce biais s'assure de la cohérence des textes.
- Soupçons de fraude à la Constitution,
- Demandes consultatives par des élus, régnants ou non en vu de la promulgation d'une loi afin de s'assurer de sa validité quant à la Constitution.

Article III-A-2.5 : Le Président de la Diète
Alinéa III-A-2.5.a Les conseillers de la Diète élisent leur Président à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Alinéa III-A-2.5.b Le vote est lancé pour une durée de 4 jours ouvrables.

Alinéa III-A-2.5.e Le Président de la Diète est élu pour une durée de trois mois reconductible tacitement une seule fois.

Alinéa III-A-2.5.f En cas de démission du Président, le Roi nomme un conseiller qui assurera la régence le temps d’élire un nouveau Président.

Alinéa III-A-2.5.g Aucun cumul de function n'est autorisé pour les conseillers de la Diète avec une fonction provinciale, royale ou impériale ou avec une activité au sein de la HR ou de la CAR.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:40

Macricri a écrit:
Je mets la partie de la constitution s'y rapportant :

Citation :
Chapitre III-A-2 : De la Diète

Article III-A-2.1 : Composition
Alinéa III-A-2.1.a La Diète est composée de neuf membres, dont sept avec droit de vote soit :
-un membre issu respectivement de la noblesse de Franche-Comté, de Lorraine, Savoie et du Domaine Royal,
-un membre de la roture issu respectivement de France Comté, de Lorraine et de Savoie

- ainsi que 2 membres sans droit de vote soit le représentant de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que le Roi. Le représentant de l'Eglise Aristotélicienne a uniquement droit de vote pour toute question d'ordre spirituel.

Alinéa III-A-2.1.b Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi. Le candidat doit recueillir la majorité absolue des voix (50% +1 voix). La durée de mandat des membres de la Diète est une latitude provinciale.

Alinéa III-A-2.1.c Si une Province n'envoie pas de représentants ou en cas d'absence d'un ou des représentants provinciaux, la Diète continue son travail en considérant le siège vacant.

Article III-A-2.2 : Objet
La Diète veille au bon respect de la Constitution et à son application. Elle a en charge la rédaction de la législation royale. Elle a également pour fonction d'assurer la tenue des élections royales à titre neutre.

Article III-A-2.3 : Missions
Alinéa III-A-2.3.a La Diète est l'organe royal, ayant le devoir de proposer, d'étudier et de confirmer ou non, par un vote, les demandes de révision de la constitution.

Alinéa III-A-2.3.b La Diète est chargée de vérifier la validité des lois provinciales avec les lois royales et de la bonne tenue des institutions royales. Elle doit en rendre compte au Roi.

Alinéa III-A-2.3.c La Diète instruit et mène les procédures à l'encontre de tout noble de Lotharingie accusé de Trahison à l'encontre de l'Empire ou du Royaume de Lotharingie. Elle fera ensuite parvenir le dossier au procureur du tribunal héraldique. C'est le tribunal héraldique à travers son juge qui jugera.

Alinéa III-A-2.3.d La Diète peut proposer des demandes de grâce. Le Roi pourra juger selon son bon droit si les grâces sont accordées ou refusées.

Alinéa III-A-2.3.e La Diète veille au bon fonctionnement de ces institutions.
La Diète rend compte au Roi lors d'erreurs ou d'incapacités de la Cour d'Appel Royale et de la Hérauderie à titre informatif. La Diète doit donner les moyens, via les lois ou la constitution, de faire fonctionner ces institutions et de garantir leurs libertés.

Article III-A-2.4 : Saisine de la Diète
La Diète peut être saisie, par tout sujet de Lotharingie, pour des cas de :
- Contestation d'une décision de justice vis à vis de la Constitution Royale. Elle a un rôle de médiateur afin de trouver un terrain d'entente afin que les lois soient conformes aux lois royales. La Diète par ce biais s'assure de la cohérence des textes.
- Soupçons de fraude à la Constitution,
- Demandes consultatives par des élus, régnants ou non en vu de la promulgation d'une loi afin de s'assurer de sa validité quant à la Constitution.

Article III-A-2.5 : Le Président de la Diète
Alinéa III-A-2.5.a Les conseillers de la Diète élisent leur Président à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Alinéa III-A-2.5.b Le vote est lancé pour une durée de 4 jours ouvrables.

Alinéa III-A-2.5.e Le Président de la Diète est élu pour une durée de trois mois reconductible tacitement une seule fois.

Alinéa III-A-2.5.f En cas de démission du Président, le Roi nomme un conseiller qui assurera la régence le temps d’élire un nouveau Président.

Alinéa III-A-2.5.g Aucun cumul de function n'est autorisé pour les conseillers de la Diète avec une fonction provinciale, royale ou impériale ou avec une activité au sein de la HR ou de la CAR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseil] comte rendu Empty
MessageSujet: Re: [Conseil] comte rendu   [Conseil] comte rendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseil] comte rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil de Franche-Comté
» Nouveau conseil et choix du franc comte
» [RP] Des volailles pour le conseil de Franche-Comté
» Choix du nouveau conseil de la Franche Comté
» Choix du nouveau conseil de la Franche Comté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: