Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie

Aller en bas 
+4
Leif
tristan_masselet
Mousseline
Verania
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:27


Citation :

Charte de la Chancellerie Royale de Lotharingie


La Chancellerie Royale de Lotharingie (cigle accepté : CRL)


Chapitre I : De la mission de la chancellerie royale :

Article I.1 : La chancellerie royale de Lotharingie a pour mission de guider la politique diplomatique voulue par le roi.
Article I.2 : La chancellerie royale est l’unique organe diplomatique de Lotharingie.
Article I.3 : La chancellerie royale est, par son identité officielle, le représentant de la Lotharingie et de toutes ses provinces à l’étranger, avec le roi pour seul supérieur hiérarchique.
Article I.4 : La chancellerie royale représente les intérêts du royaume et de ses provinces à savoir les Duchés de Savoie et de Lorraine ainsi que la Franche-Comté.
Article I.5 : La chancellerie royale est la seule interlocutrice diplomatique avec le SRING.

Chapitre II :
De la direction de la chancellerie royale :


Article II.1 : La chancellerie royale est dirigée conjointement par les trois représentants diplomatiques des provinces constituantes de la Lotharingie, à savoir les chanceliers de Savoie de Lorraine et de Franche Comté, et par le surintendant diplomatique de Lotharingie nommé par le roi.
Article II.2: Les chanceliers des provinces constituantes de la Lotharingie sont nommés par les régnants desdites provinces. Chaque province est donc représentée par son chancelier. Chaque chancelier doit respecter la charge qui lui incombe et qui est spécifiée dans la charte du chancelier de la province qu’il représente.
Article II.3: Chaque dirigeant de la chancellerie se verra octroyé une tâche particulière en fonction de son domaine de prédilection. La division des tâches entre les dirigeants de la chancellerie peut être en termes de zones géographiques et, ou, en termes de répartition sectorielle des affaires.
Article II.4 : Lorsque cela semble nécessaire au moins à deux des quatre membres constituant de la direction de la chancellerie, un conseil diplomatique exceptionnel peut être convoqué.
Article II.5 : Le conseil diplomatique exceptionnel sera constitué des quatre membres de la direction de la chancellerie ainsi que de leurs adjoints provinciaux (vice-chancelier), des ducs régnants de Savoie et de Lorraine ainsi que du Franc-Comte.
Article II.6 : Les décisions capitales quant à l’avenir de la chancellerie ou de la diplomatie en Lotharingie sont prises par vote à main levée. Toute décision requiert la participation des quatre dirigeants ainsi que le vote d’au moins les quatre cinquième des voix des membres de la direction (4/5ème)
Article II.7 : Les votes sont lancés par le Surintendant diplomatique soit de son propre chef, soit sur demande de l’un des dirigeants.
Article II.8 : Les voix sont réparties comme suit : Chacun des membres de la direction dispose d’une voix, sauf le Surintendant diplomatique qui en possède deux. (5 voix au total).
Article II.9 : Le roi a un droit de véto qu’il peut exercer sur toute décision du bureau de direction de la CRL, qu’elle soit d’ordre organisationnel ou plus substantif.

Chapitre III : De l’organisation de la chancellerie royale :


Article III.1 : Du Surintendant diplomatique de Lotharingie :

Alinéa 1 : Le surintendant diplomatique de Lotharingie est nommé par le roi, il se doit de respecter la charte du surintendant diplomatique de Lotharingie.
Alinéa 2 : Le surintendant diplomatique de Lotharingie a la responsabilité de la Chancellerie Royale. Il est le garant de la force diplomatique du royaume et en défend ses intérêts, y compris lors des réunions avec les représentants du SRING.
Alinéa 3 : Il a un rôle de codirection de la chancellerie et y représente la voix du roi et, par la-même, la voix de la
Lotharingie en tant qu’identité politique indivisible.
Alinéa 4 : Le surintendant diplomatique a un rôle de présidence des débats au sein du conseil de direction de la chancellerie, constitué des chanceliers et de lui-même, et doit veiller au respect des bonnes mœurs en son sein ainsi que de la réalisation des projets voulus par le roi, le conseil royal, mais également les provinces, pour lesquels il est un interlocuteur et intermédiaire.
Alinéa 5 : Le surintendant diplomatique a la responsabilité de la chancellerie royale et ne peut être à la fois surintendant
diplomatique et Chancelier provincial.
Alinéa 6 : Le surintendant diplomatique lance, mène et clôture les débats et les votes.
Alinéa 7 : Le surintendant diplomatique transmet les annonces publiques du royaume au sein de la chancellerie royale.
Alinéa 8 : Le surintendant diplomatique participe conjointement à toute prise de décision organisationnelle de la chancellerie et doit être force de proposition en son sein.
Alinéa 9 : Le surintendant diplomatique doit à la fois faire preuve de neutralité et d’impartialité et se doit de respecter les décisions importantes prises après vote.

Article III.2 : Des Chanceliers royaux :

Alinéa 1 Les quatre dirigeants de la chancellerie royale sont les seuls à pouvoir recruter ou révoquer un ambassadeur royal. Ces décisions, jugées mineures, seront discutées à huit clos entre les quatre dirigeants et appliquées à délais réduit sans nécessité de vote. Pour autant, en cas de litige, un vote pourra être lancé sur demande d’au moins deux des dirigeants de la CRL.
Alinéa 2 : Les quatre dirigeants ont la responsabilité de la bonne marche des affaires diplomatiques. D’une part vis-à-vis de la province dans laquelle ils résident et qui les a nommé, d’autre part vis-à-vis de la Lotharingie en tant qu’entité politique, qu’ils représentent.

Article III.3 : Des Ambassadeurs royaux :
Alinéa 1 : Les ambassadeurs royaux ont pour mission de représenter le royaume de Lotharingie dans les provinces étrangères mais également d’accueillir les ambassadeurs étrangers.
Alinéa 2 : Les ambassadeurs ont une quadruple mission : d’information, de représentation, d’action événementielle et de préservation.
Alinéa 3 : Les ambassadeurs se doivent d’informer d’une part les ambassades étrangères de tout changement, de toute annonce de la part du Royaume de Lotharingie et des institutions provinciales. D’autre part, les ambassadeurs doivent se tenir informer de toute annonce qu’il juge ou non importante, et d’en faire part à la chancellerie royale sous forme de rapport.
Alinéa 4 : Les ambassadeurs, ont une mission de représentation. Ils incarnent les provinces de Lotharingie et la Lotharingie en tant qu’entité politique. Ils doivent représenter et défendre les intérêts des lotharingiens lors de toute discussion diplomatique.
Alinéa 5 : Les ambassadeurs ont une mission événementielle. Ils doivent être à l’origine, autant que faire se peut, des réceptions de leurs homologues et des éventuelles cérémonies qui peuvent s’avérer utiles pour entretenir une amitié forte avec nos homologues.
Alinéa 6 : Les ambassadeurs doivent préserver l’identité politique historique et culturelle du Royaume et les spécificités des provinces constituantes du Royaume.
Alinéa 7 : Les ambassadeurs royaux doivent prêter serment à la Chancellerie Royale de Lotharingie. De plus, ils ne doivent figurer sur aucune liste de surveillance des autorités de sécurité publique et avoir un casier judiciaire vierge de toute décision judiciaire pour Trahison ou Haute Trahison.En cas de Trouble à l’Ordre public, le jugement et la situation devra être expliquée dans la fiche de renseignement et la décision du recrutement sera laissée à la discrétion du bureau de direction de la chancellerie.
Alinéa 8 : Les ambassadeurs royaux doivent garder un silence absolu envers toute personne ou institution étrangère à la Chancellerie, concernant les affaires internes à la chancellerie royale ou aux affaires diplomatiques du royaume.
Alinéa 9 : Tout ambassadeur manquant à l’un des principes énoncés se verra suspendu de ses fonctions sans préavis et pourra être poursuivi pour Haute Trahison par les autorités judiciaires compétentes.

Article III.4 : Du conseil diplomatique extraordinaire :

Alinéa 1 : Le Conseil Diplomatique Extraordinaire est composé des Chanceliers provinciaux ainsi que des ducs ou comtes régnants.
Alinéa 2 : Ledit conseil a pour objectif principal de traiter des questions diplomatiques jugées exceptionnelles par les dirigeants de la chancellerie, qui, sollicitant ledit conseil à deux au moins, peuvent le convoquer lors d’une réunion extraordinaire.
Alinéa 3 : Lors du conseil diplomatique extraordinaire, les décisions sont votées par les régnants et les chanceliers ainsi que le surintendant diplomatique. A cette occasion les voix sont réparties comme suit :

Surintendant diplomatique : 3 voix
Ducs, Franc-Comte : 2 voix
Chanceliers : 1voix
Vice chanceliers : aucune voix mais droit d’intervention lors du débat.

Alinéa 4 : Les décisions prises lors de ce conseil CRL. Elles ont valeur exceptionnelle et doivent être scellées du sceau
des votants d’un sceau jaune. Aucun amendement direct ne pourra être voté allant à l’encontre d’une décision exceptionnelle, sauf sur volonté directe énoncée par le Roi.

Article III.5 :
De la révision de la présente charte


La présente charte peut être révisée à tout moment par les membres de la direction de la chancellerie royale, par simple proposition de deux de ses membres. Les débats seront dirigés par le surintendant royal, et les amendements seront adoptés à la majorité absolue des votants, selon la répartition habituelle des voix entre les dirigeants.


Dernière édition par Verania le Ven 6 Juil 2012 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:31

Je crois que oui.... Rolling Eyes


Citation :
Article I.3 : La chancellerie royale est, par son identité officielle, le représentant de la Lotharingie et de toutes ses provinces à l’étranger, avec le roi pour seul supérieur hiérarchique.
Article I.4 : La chancellerie royale représente les intérêts du royaume et de ses provinces à savoir les Duchés de Savoie et de Lorraine ainsi que la Franche-Comté.

est-ce que c'est signé? Est-ce que les régnants sont au courant de cela?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:04

Ce n'est encore que projet. Ce n'est pas signé. Je la mets ici pour que nous en discutions avec le Franc-Comte et les Parlementaires qui voudront peut-être donner leur avis. Je ne suis pas certaine du poids que nos discussions pourront avoir...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas en m'en faire part. Je pose moi-même pas mal de questions là-haut...

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:06

Les autres provinces réagissent comment?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:25

ah ! et bien c'ets là qu'on va voir si les comtois ont des c.... . Ignominieux , honteux ! j'attends les débats , jamais je n'accepterai ça pour ma part !

je rapporte ça au parlement ?




Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:25

Eh bien, pour ce qui est de la Lorraine, eh bien c'est le chancelier qui est le Surintendant de Lotharingie... pour la Savoie, la chancelière n'a posé qu'une seule question dont je ne suis pas certaine de la teneur, pas clair donc..

edit: Après Tristan


Dernière édition par Verania le Sam 16 Juin 2012 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:28

Messire Tristan, vous savez bien que je n'ai pas les clés du Parlement et ne peut donc y intervenir, ce qui est d'ailleurs un énorme non-sens à mon avis, alors si vous désirez que je puisse participer, il faut que les parlementaires se déplacent ici, qui est l'endroit du Parlement pour la diplomatie et qui devrait être visité bien plus qu'il ne l'est.


Éedit : Ils ont tous les clés d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:36

Non je ne savais pas dame Verania , ou j'ai oublié , ou je suis trop vieux , ou trop jeune aussi ... il est tard , tôt , j'ai la tête un peu ailleurs

Bref , je vais donc faire un appel au Parlement pour qu'il vienne se déplacer . Mais auparavant , je suis obligé de demander l'avis du franc Comte , sur la teneur de mon intervention . Je suis Porte Parole et donc dois m'obliger au respect des intentions de mon Comte , vous comprendrez je pense . Le texte présenté me révolte et je pense que je pourrais , dans mon intervention , avoir une plume un peu acérée ....
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 0:44

Faites selon vos fonctions et vos prérogatives, Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 2:15

C'est une proposition de texte, rien n'oblige qu'on l'accepte sans en débattre.
On devrait pointer du doigt ce que nous désirons pas et une fin des chanceliers des duchés/comtés en est déjà une.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 15:07

Accepter une telle charte, c'est voué à la mort la chancellerie de notre Province.

Je suis pour la Lotharingie, mais il ne faut pas déconner non plus, nous ne sommes pas élus dans chaque provinces pour suivre à la lettre les décisions et politiques de quelques uns ...

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 16:45

Enervé , et de maussade humeur , tristan jette avec dédain un parchemin venu d'un royaume qu'il ne connaît pas dans sa vie quotidienne . On lui a bien dit qu'un jour un roi s'était autoproclamé , mais dans son village personne ou presque n'avait entendu parler de ce royaume , qui distribuait des titres ronflants qui étaient la moquerie des gens de son village . Chez nous on reconnaissait le Comte et l'Empereur , rien d'autre .

Aussi , ayant lu quelques termes du papier , il s'exclama :


1- la Lotraunverd'orangie a t elle une légitimité actuellement ? Il ya un régent nommé pour réformer un organe déficient et décrié . En est il seulement l'initiateur ? Qui a écrit ce brouillon ?
2- Trois directeurs pour gérer la chancellerie ! Qui peut croire à une telle supercherie quand on voit les tensions sous jacentes entre certaines provinces ?
3- je suis Franc comtois et non lotariederégis , je ne me reconnais pas en ce royaume , qui ne tient pas sa légitimité de Dieu et n'a jamais tenté un semblant d'écoute des peuples qu'elle devrait représenter .
4- Que la lolotteaurégimie , fasse d'abord preuve de son existence . Qu'elle fédère autrement qu'en distribuant titres grasouillets et belles paroles , avant de se croire toute puissante .

Moi je dis NON à cette dictature de l'eautyrannodeslogies . Et si je dois montrer du doigt quelque chose , c'est ce royaume de Lotodusamedie .
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 17:03

Imladris est en retraite depuis 1 semaine donc j'imagine qu'il n'a pas vu ce document.

Ensuite je suis d'avis comme les autres la Lotharingie n'a pas a s'ingérer dans notre propre politique. Nous sommes tout de même un peuple avec des différences.

Et je tiens a une certaine indépendance de notre diplomatie.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 19:05

Dans un premier temps je réponds aux questions seulement sans donner mon opinion pour le moment.

Citation :
1- la Lotraunverd'orangie a t elle une légitimité actuellement ? Il y a un régent nommé pour réformer un organe déficient et décrié . En est il seulement l'initiateur ? Qui a écrit ce brouillon ?

La Lotharingie est légitime puisqu'elle est voulue par l'Impératrice Adala qui a nommé Sa Grandeur Imladris Régent.
C'est Piotr Alexandre de Sévillano qui a rédigé le projet de Charte. Il le Surintendant de la Chancellerie du Royaume de Lotharingie, nommé par par le Régent.

Citation :
2- Trois directeurs pour gérer la chancellerie ! Qui peut croire à une telle supercherie quand on voit les tensions sous jacentes entre certaines provinces ?
Trois? Non. Quatre. Ce sont les trois chanceliers des provinces plus le Surintendant. Donc normalement il y a quatre personnes. Pour le moment, le Chancelier de Lorraine cumule deux fonctions, celle de Chancelier de Lorraine et celle de Surintendant.
Citation :
3- je suis Franc comtois et non lotariederégis , je ne me reconnais pas en ce royaume , qui ne tient pas sa légitimité de Dieu et n'a jamais tenté un semblant d'écoute des peuples qu'elle devrait représenter .
Comme je l'ai mentionné, la Lotharingie, tient sa légitimité de sa Majesté l'Impératrice qui elle a été légitimement élue.

Paroles du Régent Imladris en réponse à une question de la chancelière de Savoie sur le nouveau domaine royal:
Citation :
Le Royaume est partie intégrante de l'Empire et est vassal direct de l'impératrice
Les provinces sont donc vavasseurs de l'Empire à travers le Royaume c'est une volonté impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 19:33

La Lotharingie n'est pas seulement un texte proposer par un tiers.
Je re-re-rappel que le texte n'est même pas appliquer par les instances de Lotharingie et qu'il est en discussion, nous avons la FC qui le refuse, apportons notre refus via la chambre dorée.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 21:11

Cette proposition de charte a été déposée au Conseil constitutionnel et ce sont eux qui vont statuer.
Si vous voulez des modifications, ce sera à Jontas et Angeldead de les proposer au Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 16 Juin 2012 - 23:57

quand je parle de légitimité dame verania , je me réfère à l'absence de lota-roi . Faudra t il d'autres protestations pour que l'Imperatrice entende que son peuple ne veut pas d'un royaume qu'il ne reconnaît pas , car jugulé entre les mains de quelques familles .

On peut aussi s'opposer , si l'on se réfère à la constitution de ce lota-royaume


Citation :
Article 3.5
Les pouvoirs et compétences des provinces royales sont : La gestion courante de leur Province, la législation sur le culte, la sécurité et les forces armées provinciales, le commerce et les lois économiques, le ban provincial, la diplomatie provinciale, la justice de prime instance.

Donc , j'estime que cette demande est anticonstitutionnelle en l'état , illégitime sur le fond , illégale dans les faits et qu'elle traduit l'âpreté de quelques uns à obtenir tous les pouvoirs .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 6:21

Citation :
Cette proposition de charte a été déposée au Conseil constitutionnel et ce sont eux qui vont statuer.
Si vous voulez des modifications, ce sera à Jontas et Angeldead de les proposer au Conseil

Le Conseil constitutionnel va de toute façon décider de la chose de manière juste et réfléchis, suivons l'affaire de cette proposition, mais ne croyons pas non plus qu'une simple proposition est déjà accepter dans son intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 7:06

Citation :
Quand je parle de légitimité dame verania , je me réfère à l'absence de lota-roi . Faudra t il d'autres protestations pour que l'Imperatrice entende que son peuple ne veut pas d'un royaume qu'il ne reconnaît pas , car jugulé entre les mains de quelques familles .
La Constitution est en révision en ce moment. Le principal changement qui y sera apporté sera l'Élection du souverain. Le Roi ne sera plus nommé par l'Empereur comme c'était le cas dans le passé.
Citation :
Article 3.5
Les pouvoirs et compétences des provinces royales sont : La gestion courante de leur Province, la législation sur le culte, la sécurité et les forces armées provinciales, le commerce et les lois économiques, le ban provincial, la diplomatie provinciale, la justice de prime instance.
Oui... la diplomatie provinciale.
Il n'est pas dit dans le projet de Charte que les provinces n'auront plus la charge de la diplomatie provinciale, mais plutôt que les trois diplomaties provinciales se retrouveraient groupées au sein de la Chancellerie Royale. Le Franc-Comte et les deux ducs continueraient de nommer leur Chanceliers respectifs qui seront non seulement en charge de leur diplomatie provinciale, mais aussi responsables à parts égales de la diplomatie royale.

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:35

J'ai un peu du mal sur le principe. On y risque d'y perdre beaucoup en efficacité ... Et je présume que tous les accords cherchés au niveau provincial devront être ramenés là bas et qu'au final le Duché ne pourra plus choisir d'accord diplomatique sans l'aval du Royaume?

C'est peut-être pas ce qui est écrit, mais c'est indubitablement par là qu'on se dirige j'ai l'impression, et ça, je ne le veux pas.

Nous verrons ce que donnera cette révision du conseil constitutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:42

On pourrait déjà questionner le Palement en attendant , non ?
On va pas se laisser manger sans réagir , et attendre qu'ils modifient les lois en leur faveur ?

Résumé : je demande un vote de principe !
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 16:36

Citation :
Bonjour,

je me permets de vous écrire étant membre du Conseil Constitutionnel du Royaume et ayant également assisté aux discussions encore en cours au sujet de cette proposition de Charte. J'entends beaucoup de choses dans la séance publique du Parlement et beaucoup de réactions disproportionnées quant à l'état actuel des discussions à ce sujet. J'entends également beaucoup de méconnaissances au sujet du Royaume et c'est pour cela que je vous écris (si vous pouviez transmettre ce message en séance publique, ce serait me rendre un immense service).

Tout d'abord, au sujet de la Charte, comme cela a été dit par quelques uns, cette Charte n'en est qu'aux discussions et n'est aucunement la version finale du Conseil Royal et encore moins une version validée par le Régent. Avant de dire que les représentants royaux ne cherchent qu'une seule chose, à savoir prendre le pouvoir aux provinces, il faudrait déjà se demander ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas. Tout d'abord, aucun texte royal ne pourra être pris sans l'accord express des Provinces, donc pas de panique, si un texte ne vous convient pas, vous pouvez y apposer un véto par la voix de votre régnant. De plus, statuer sur la volonté globale des représentants sans savoir si le texte encore en cours de travail est validé par la globalité des représentants, c'est faire d'un cas particulier une généralité. Je ne pense pas que cela soit bon et encore moins une correcte façon de travailler. Pour finir, non, ce texte n'est pas en discussion au Conseil Constitutionnel, il a été présenté mais ne sera pas traité par le Conseil car actuellement, la seule et unique action possible pour celui-ci est le travail sur la Constitution. De plus, aucun texte ne sera valide tant que le fonctionnement du Royaume ne sera pas résolu. Pour finir, le Régent vient de prendre la décision qu'un tel texte sera construit avec les Provinces et non au sein des institutions royales.

Donc soufflez un peu, calmez vos ardeurs, il n'y a jamais eu tentative de prise du pouvoir diplomatique par les instances de Lotharingie ni de quelconque autre pouvoir.

De plus, si mon avis personnel (déjà exprimé à ce sujet sur la discussion en cours au Conseil Royal) vous intéresse, sachez que je m'oppose à une gestion de la diplomatie sans que cela ne se fasse de concert avec les provinces.

En vous remerciant de votre lecture.

Jontas de Valfrey
Archiduc d'Obernai
Comte de Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:24

Donc en fait , on nous propose une charte qui mesure une page , mais qui n'est ps validée ni par le Régent et qui ne peut pas être présentée au Conseil Constitutionnel ? En gros , donc , ce parchemin est juste un élément de décor , pour afficher dans les ambassades à l'instar d'un papier peint ?
Vous aviez mal compris , Votre Excellence , la Lothafairejoli vous a envoyé ça juste pour décorer votre chancellerie !

Moui , on le fera croire à d'autres .... cette bévue , ou cette tentative de putsch , ne fait que réactiver le déficit de confiance que j'ai envers ce royaume de lotadontjememéfie .
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:48

Non, ce n'est ni une version finale, ni une version imposée, mais un texte sujet à discussion.
Celui qui m'a soufflé n'a pas tord: Nous sommes en train de déponser notre véto avant même de chercher une voie qui pourrait-être utile et que nous pourrions dès lors améliorer et/ou porter amendement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:46

J'ai lu la charte au complet, je n'ai qu'une chose à dire: NON.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:53

La Lotharingie est un atout et non une malédiction.
Qu'on en arrive la avec juste une proposition de texte, proposer d'ailleurs par une seul personne et qui en sa fonction ne représente même pas la Lotharingie dans son ensemble et dans son entité.

Prouve et montre bien, que le jugement envers notre Royaume à tous est très hâtive et peu réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:04

je mets ici la réponse de messire Jontas et la mienne , car il semble y avoir -à la base- une incompréhension :

Jontas a écrit:
Citation :
Donc en fait , on nous propose une charte qui mesure une page , mais qui n'est ps validée ni par le Régent et qui ne peut pas être présentée au Conseil Constitutionnel ? En gros , donc , ce parchemin est juste un élément de décor , pour afficher dans les ambassades à l'instar d'un papier peint ?
Vous aviez mal compris , Votre Excellence , la Lothafairejoli vous a envoyé ça juste pour décorer votre chancellerie !

Moui , on le fera croire à d'autres .... cette bévue , ou cette tentative de putsch , ne fait que réactiver le déficit de confiance que j'ai envers ce royaume de lotadontjememéfie .

Je vous réponds directement, ce sera plus simple et si vous souhaitez rajouter ma remarque en séance publique, vous avez toute mon autorisation.

C'est justement à votre propos que se situe la mégarde quant à l'interprétation de ce texte. Il n'est qu'une proposition, et comme toute proposition, elle n'est jamais parfaite du premier coup. Et encore heureux qu'elle vous soit présentée avant d'être appliquée. Donc ce qu'il y a, c'est que le Parlement peut présenter ses propositions de modifications et faire appliquer ce qu'il souhaite pour les franc-comtois et la Franche Comté.

Prendre une proposition comme une tentative de putsch est un peu fort tout de même...

Cordialement

Jontas de Valfrey

Tristan_masselet a écrit:
Mon Cher Jontas ,

Lorsqu'un texte arrive en notre chancellerie , qu'il n'y est pas marqué projet de Charte , ou avant projet , que aucun texte n'accompagne cette dite charte en invitant au dialogue , au débat , on peut , on devrait , prendre cela comme un texte établi .

Regardez le débat en ce Parlement : messire Leif invite à nous rendre à la Chambre Dorée , et lorsque je cite : "ce texte est en désaccord avec le Livre I , article 3.5 traitant "Des grands principes du Royaume" , on me rétorque que cette Constitution sera amendée .
Je me pose donc les questions suivantes :

1- celui qui a rédigé cette charte , savait il qu'elle était en contradiction avec le droit actuel ? Ou savait il que ces mêmes principes allaient être modifiés ?
2- pourquoi , si cette charte est offre de débat , n'est elle pas assortie d'une demande à en discuter ?

une des réponses à ces questions , est qu'un tel texte aurait pu passer en force , d'où le terme de putsch (terme venu du Franc comtois : putsch toi de là que je m'y mette ...) . exagéré si je vous entends bien , certes , mais sans votre intervention est-il exagéré ? j'en doute !

Ceci dit , j'ai suffisamment confiance en l'actuel Régent , et j'ai assez de respect de votre parole pour vous croire , tout en gardant un oeil sur ce qui va se passer .

Merci de vos éclaircissements . je mets votre réponse et la mienne au parlement , pour plus de clarté .

Votre dévoué ,

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Signaturetristantranpar

A messire Leif :

Je comprends vos dires , je n'ai jamais qualifié le Lotharoyaume de malédiction . visiblement il ya eu méprise entre ce que nous dit messire Jontas , et les propos rapportés . Vous mêmes commenciez à parler de chambre dorée , ce qui prouve que vous aviez perçu , comme moi , ce texte comme ferme et définitif .

Ceci dit , s'il s'agit d'un débat lancé , je n'y répondrai pas par un NON , mais par des amendements . je pense qu'il faudrait relancer le débat ailleurs pour en parler .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:13

J'ai jamais dis le contraire ce qu'est le texte actuel, une simple proposition.
Je parle de la chambre dorée vu que c'est le lieu ou notre régnant représentante la voix de la Franche Comté à l’ensemble de la Lotharingie (Savoie, Lorraine et FC) Et donc vu que l'avis fut donner sur cette proposition, il devient normal d'indiquer les moyens de faire parvenir vos messages.
Personnellement j'ai jamais cru que le texte soit définitif et si mes propos on été mal compris alors je le redis ce n'était pas ma pensé.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:19

verania a écrit:
Ce n'est encore que projet. Ce n'est pas signé. Je la mets ici pour que nous en discutions avec le Franc-Comte et les Parlementaires qui voudront peut-être donner leur avis. Je ne suis pas certaine du poids que nos discussions pourront avoir...

C'est là où on peut se poser des questions ... Il n'y a nulle invitation à discuter le projet dans cette charte .

Si seul le Franc Comte doit aller défendre cela en Chambre Dorée , avouez qu'il faut une consultation du parlement .
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:45

Je redis encore une fois:

Primo: Elle a été déposée au Conseil constitutionnel.
Deuxio : Elle est à l'étude et nous y avons deux représentants (dont sa Grasce Jontas) et les représentants des autres provinces aussi. Tous vont en discuter. Nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions, la Savoie aussi ...
Tertio : Y a pas le feu

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:24

Citation :
Si seul le Franc Comte doit aller défendre cela en Chambre Dorée , avouez qu'il faut une consultation du parlement .

C'est justement ce que nous faisons.

Nous avons une proposition devant nous. Tel quel, elle ne nous parait pas judicieuse, nous avons donc à regrouper le pourquoi il serait bon de la garder dans un sens ou un autre, comment nous pourrions la modifier, bref, nous avons notre avis à y donner.

Je suis pour ou je suis contre n'ont pas encore leur place, puisqu'elle peut-toujours être modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:07

Dame Verania , vos propos sont des plus ambigus . Qu'entendez vous par :

Citation :
Primo: Elle a été déposée au Conseil constitutionnel.
Deuxio : Elle est à l'étude et nous y avons deux représentants (dont sa Grasce Jontas) et les représentants des autres provinces aussi. Tous vont en discuter. Nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions, la Savoie aussi ...


A vous entendre , ce ne sont que nos "représentants" qui auraient à y parler ? Certes , mais ces représentants doivent bien fonder leur "représentation" sur du concret !

Avoir des représentants est une chose , leur donner les directives du Parlement en est une autre ... On va pas laisser deux représentants décider pour la Franche Comté , sans que nous ayions nous même décidé de ce qui est souhaitable ! Quant à la Savoie et autres Lorraines , je me moque de ce qu'ils souhaitent . Je suis Franc Comtois , et pas Savoyard .

Donc , je reprends , on ouvre un sujet pour en débattre où on indique à "nos représentants" que c'est un NON , car finalement c'est ce qui ressort en première instance .




Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:13

Pourquoi un non radicale et irréfléchis ?
On pointe ce que nous cautionnons pas sur le texte, et des possibles modifications que la FC voudrais, mais dire un non catégorique n'arrangera pas le problème générale.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyLun 18 Juin 2012 - 0:30

ben je sais pas .. j'ai l'impression qu'un débat n'intéresse personne... (voir mes précédents dire)
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyLun 18 Juin 2012 - 1:29

Bon bon bon bon.

J'ai reçu un courrier du Régent Imladris qui se dit quelque peu agacé de constater la hum... 'chaleur' qui ce dégage de cette discussion. Il recadre les choses dans leur vrai contexte.

Je vais citer quelques unes de ses paroles :


Citation :
Je vais donc être clair:
Oui la charte a été déposée en Conseil Royal et en Conseil Constitutionnel (en mon absence).
Pour le Conseil Royal, cela se discutait mais la volonté première que j'ai bien stipulée là bas est que la charte devait se discuter avec les chanceliers provinciaux.
Cette charte n'entre pas dans les compétences du CC actuellement. Et je redis ce que j'ai dit au CC : si quelque chose se fait au niveau des chancelleries ce sera par le bas et par les provinces. Le projet déposé par le surintendant.

Donc, le Conseil Constitutionnel se concentre sur la constitution en ce moment et n'a pas à se pencher sur une ébauche de charte qui n'a pas été discutée à la base.

Alors, nous allons pour l'heure cesser les discussions ici sur le sujet. La raison pour laquelle je suis venue si vite avec la charte, c'est que le surintendant a dit qu'il l'avait déposée au CC avant même que commencent vraiment les discussions entre chanceliers. Ce fut très prématuré de la part du Surintendant.
Nous les trois Chanceliers allons travailler ensemble dessus. Je vais consulter les membres du Parlement sur tous les aspects de cette charte, mais nous allons le faire à l'endroit approprié, c'est-à-dire en Salle de la diplomatie.
Je clos donc ce débat pour l'heure et demande à l'Intendance ou au Franc-comte de transporter le débat en Salle de la diplomatie.

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyLun 18 Juin 2012 - 2:04

Citation :
et demande à l'Intendance ou au Franc-comte de transporter le débat en Salle de la diplomatie.

Intendance : Fait.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:40

tristan se gratta la tête : au final , personne n'avait donc rien compris ...

Voila qui fait penser à un beau cafouillage ... ou a une tentative de "passer outre" .

Verania a écrit:
Je vais consulter les membres du Parlement [...]
Je clos donc ce débat pour l'heure

La consultation va t elle se faire ? Ou attendons nous que ça nous tombe sur le dos ? Pourquoi mettre le débat en diplomatie , alors que vous aviez accès au parlement public pour en discuter ?

Tristan attendit donc gentiment que les débats soient lancés .
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:49

Vous avez le texte...

Toute proposition de modification sur laquelle il y aura consensus, je l'apporterai là-bas.

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:25

De ce que le Régent dit :
Citation :
Cette charte n'entre pas dans les compétences du CC actuellement

Donc , pour ma part , cette charte me paraissant d'une clarté obscurantielle ... , je vais juste dire , comme notre Capitaine : un grand NON . Qu'on nous offre des bases de négociation , et là on pourra discuter . Venir proposer une charte préétablie , ça se fait pas dailleurs !

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:06

Oui mais avant de tout jeter, on pourrait peut-être regarder ce qui est bien dans cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:36

Une charte pour réunir une base de travail est essentielle pour la Lotharingie et notre diplomatie futur avec l’ensemble des acteurs diplomatique qui dirige la diplomatie des provinces.
Concernant le texte, mise à part la partie qui mentionne que les chanceliers n'aurons réellement plus de pouvoir diplomatique que je cautionne pas dans le texte proposer, le reste pour moi est bon à garder.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Charte de la Chancellerie (bis)   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:03

Je relance le débat. Voici la dernière 'mouture' de ce projet de charte.
Au chapitre III article 4, la distribution des votes a été changée à ma demande et à celle de la chancelière de Savoie.


Citation :

Charte de la Chancellerie Royale de Lotharingie

La Chancellerie Royale de Lotharingie (cigle accepté : CRL)


Chapitre I :
De la mission de la chancellerie royale :


Article I.1 : La chancellerie royale de Lotharingie a pour mission de guider la politique diplomatique voulue par le roi.
Article I.2 : La chancellerie royale est l’unique organe diplomatique de Lotharingie.
Article I.3 : La chancellerie royale est, par son identité officielle, le représentant de la Lotharingie et de toutes ses provinces à l’étranger, avec le roi pour seul supérieur hiérarchique.
Article I.4 : La chancellerie royale représente les intérêts du royaume et de ses provinces à savoir les Duchés de Savoie et de Lorraine ainsi que la Franche-Comté.
Article I.5 : La chancellerie royale est la seule interlocutrice diplomatique avec le SRING.

Chapitre II :
De la direction de la chancellerie royale :


Article II.1 : La chancellerie royale est dirigée conjointement par les trois représentants diplomatiques des provinces constituantes de la Lotharingie, à savoir les chanceliers de Savoie de Lorraine et de Franche Comté, et par le surintendant diplomatique de Lotharingie nommé par le roi.
Article II.2: Les chanceliers des provinces constituantes de la Lotharingie sont nommés par les régnants desdites provinces. Chaque province est donc représentée par son chancelier. Chaque chancelier doit respecter la charge qui lui incombe et qui est spécifiée dans la charte du chancelier de la province qu’il représente.
Article II.3: Chaque dirigeant de la chancellerie se verra octroyé une tâche particulière en fonction de son domaine de prédilection. La division des tâches entre les dirigeants de la chancellerie peut être en termes de zones géographiques et, ou, en termes de répartition sectorielle des affaires.
Article II.4 : Lorsque cela semble nécessaire au moins à deux des quatre membres constituant de la direction de la chancellerie, un conseil diplomatique exceptionnel peut être convoqué.
Article II.5 : Le conseil diplomatique exceptionnel sera constitué des quatre membres de la direction de la chancellerie ainsi que de leurs adjoints provinciaux (vice-chancelier), des ducs régnants de Savoie et de Lorraine ainsi que du Franc-Comte.
Article II.6 : Les décisions capitales quant à l’avenir de la chancellerie ou de la diplomatie en Lotharingie sont prises par vote à main levée. Toute décision requiert la participation des quatre dirigeants ainsi que le vote d’au moins les quatre cinquième des voix des membres de la direction (4/5ème)
Article II.7 : Les votes sont lancés par le Surintendant diplomatique soit de son propre chef, soit sur demande de l’un des dirigeants.
Article II.8 : Les voix sont réparties comme suit : Chacun des membres de la direction dispose d’une voix, sauf le Surintendant diplomatique qui en possède deux. (5 voix au total).
Article II.9 : Le roi a un droit de véto qu’il peut exercer sur toute décision du bureau de direction de la CRL, qu’elle soit d’ordre organisationnel ou plus substantif.

Chapitre III :
De l’organisation de la chancellerie royale :



Article III.1 : Du Surintendant diplomatique de Lotharingie :


Alinéa 1 : Le surintendant diplomatique de Lotharingie est nommé par le roi, il se doit de respecter la charte du surintendant diplomatique de Lotharingie.
Alinéa 2 : Le surintendant diplomatique de Lotharingie a la responsabilité de la Chancellerie Royale. Il est le garant de la force diplomatique du royaume et en défend ses intérêts, y compris lors des réunions avec les représentants du SRING.
Alinéa 3 : Il a un rôle de codirection de la chancellerie et y représente la voix du roi et, par la-même, la voix de la
Lotharingie en tant qu’identité politique indivisible.
Alinéa 4 : Le surintendant diplomatique a un rôle de présidence des débats au sein du conseil de direction de la chancellerie, constitué des chanceliers et de lui-même, et doit veiller au respect des bonnes mœurs en son sein ainsi que de la réalisation des projets voulus par le roi, le conseil royal, mais également les provinces, pour lesquels il est un interlocuteur et intermédiaire.
Alinéa 5 : Le surintendant diplomatique a la responsabilité de la chancellerie royale et ne peut être à la fois surintendant
diplomatique et Chancelier provincial.
Alinéa 6 : Le surintendant diplomatique lance, mène et clôture les débats et les votes.
Alinéa 7 : Le surintendant diplomatique transmet les annonces publiques du royaume au sein de la chancellerie royale.
Alinéa 8 : Le surintendant diplomatique participe conjointement à toute prise de décision organisationnelle de la chancellerie et doit être force de proposition en son sein.
Alinéa 9 : Le surintendant diplomatique doit à la fois faire preuve de neutralité et d’impartialité et se doit de respecter les décisions importantes prises après vote.

Article III.2 : Des Chanceliers royaux :


Alinéa 1 Les quatre dirigeants de la chancellerie royale sont les seuls à pouvoir recruter ou révoquer un ambassadeur royal. Ces décisions, jugées mineures, seront discutées à huit clos entre les quatre dirigeants et appliquées à délais réduit sans nécessité de vote. Pour autant, en cas de litige, un vote pourra être lancé sur demande d’au moins deux des dirigeants de la CRL.
Alinéa 2 : Les quatre dirigeants ont la responsabilité de la bonne marche des affaires diplomatiques. D’une part vis-à-vis de la province dans laquelle ils résident et qui les a nommé, d’autre part vis-à-vis de la Lotharingie en tant qu’entité politique, qu’ils représentent.

Article III.3 : Des Ambassadeurs royaux :


Alinéa 1 : Les ambassadeurs royaux ont pour mission de représenter le royaume de Lotharingie dans les provinces étrangères mais également d’accueillir les ambassadeurs étrangers.
Alinéa 2 : Les ambassadeurs ont une quadruple mission : d’information, de représentation, d’action événementielle et de préservation.
Alinéa 3 : Les ambassadeurs se doivent d’informer d’une part les ambassades étrangères de tout changement, de toute annonce de la part du Royaume de Lotharingie et des institutions provinciales. D’autre part, les ambassadeurs doivent se tenir informer de toute annonce qu’il juge ou non importante, et d’en faire part à la chancellerie royale sous forme de rapport.
Alinéa 4 : Les ambassadeurs, ont une mission de représentation. Ils incarnent les provinces de Lotharingie et la Lotharingie en tant qu’entité politique. Ils doivent représenter et défendre les intérêts des lotharingiens lors de toute discussion diplomatique.
Alinéa 5 : Les ambassadeurs ont une mission événementielle. Ils doivent être à l’origine, autant que faire se peut, des réceptions de leurs homologues et des éventuelles cérémonies qui peuvent s’avérer utiles pour entretenir une amitié forte avec nos homologues.
Alinéa 6 : Les ambassadeurs doivent préserver l’identité politique historique et culturelle du Royaume et les spécificités des provinces constituantes du Royaume.
Alinéa 7 : Les ambassadeurs royaux doivent prêter serment à la Chancellerie Royale de Lotharingie. De plus, ils ne doivent figurer sur aucune liste de surveillance des autorités de sécurité publique et avoir un casier judiciaire vierge de toute décision judiciaire pour Trahison ou Haute Trahison.En cas de Trouble à l’Ordre public, le jugement et la situation devra être expliquée dans la fiche de renseignement et la décision du recrutement sera laissée à la discrétion du bureau de direction de la chancellerie.
Alinéa 8 : Les ambassadeurs royaux doivent garder un silence absolu envers toute personne ou institution étrangère à la Chancellerie, concernant les affaires internes à la chancellerie royale ou aux affaires diplomatiques du royaume.
Alinéa 9 : Tout ambassadeur manquant à l’un des principes énoncés se verra suspendu de ses fonctions sans préavis et pourra être poursuivi pour Haute Trahison par les autorités judiciaires compétentes.

Article III.4 : Du conseil diplomatique extraordinaire :

Alinéa 1 : Le Conseil Diplomatique Extraordinaire est composé des Chanceliers provinciaux ainsi que des ducs ou comtes régnants.
Alinéa 2 : Ledit conseil a pour objectif principal de traiter des questions diplomatiques jugées exceptionnelles par les dirigeants de la chancellerie, qui, sollicitant ledit conseil à deux au moins, peuvent le convoquer lors d’une réunion extraordinaire.
Alinéa 3 : Lors du conseil diplomatique extraordinaire, les décisions sont votées par les régnants et les chanceliers ainsi que le surintendant diplomatique. A cette occasion les voix sont réparties comme suit :

Roi : 3 voix
Ducs, Franc-Comte : 2 voix
Surintendant Royal et Chanceliers : 1 voix
Vice chanceliers : aucune voix mais droit d’intervention lors du débat.

Alinéa 4 : Les décisions prises lors de ce conseil CRL. Elles ont valeur exceptionnelle et doivent être scellées du sceau
des votants d’un sceau jaune. Aucun amendement direct ne pourra être voté allant à l’encontre d’une décision exceptionnelle, sauf sur volonté
directe énoncée par le Roi.

Article III.5 : De la révision de la présente charte

La présente charte peut être révisée à tout moment par les membres de la direction de la chancellerie royale, par simple proposition de deux de ses membres. Les débats seront dirigés par le surintendant royal, et les amendements seront adoptés à la majorité absolue des votants, selon la répartition habituelle des voix entre les dirigeants.

-Le Surintendant a donné sa démission comme chancelier de Lorraine et a été remplacé par son Excellence Elfry de la Fiole Ébréchée.
-Le Surintendant et la chancelière de Lorraine sont tous les deux très favorables à cette charte telle que proposée.
-La Savoie n'est pas d'accord avec cette charte, dans la version proposée, car elle signifie que que les provinces n'auraient plus leur chancellerie propre qui serait toutes regroupées sous la Couronne de Lotharingie. Les ambassadeurs deviendraient des ambassadeurs royaux et nous chanceliers, des Chanceliers Royaux.
-Le Régent, quant à lui, dit que ce sont aux provinces de décider.

Avantages? Désavantages? C'est au Franc-comte en son Conseil de décider.
Je suis là pour répondre à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyMer 11 Juil 2012 - 5:50

En faite on n’aura pas nos locaux, mais on n’aura toute notre diplomatie de Lotharingie scinder en trois pour faire un travail meilleur avec trois chancelier royaux, notre Chancelier royaux sera nommer par le Franc Comte et donc nous gardons notre pouvoir de nomination, après c’est cohérent aussi que la diplomatie soit une seul et unique message vu que nous fessons partie d’un royaume.

En accord pour le moment vu qu’actuellement nous ne pouvons pas décider d’une diplomatie commune et que c’est dommage, et diplomatie commune ne dis pas que nous aurions pu rien à décider nous aurons justement la chance d’en être des acteurs de ces décisions plus puissante et plus cohérente.

Si la Lorraine demain est allié aux allemands et que nous non, ça fait une incohérence diplomate pour tout le royaume dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyVen 13 Juil 2012 - 21:09

Ici la discussion sur la charte.

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptySam 14 Juil 2012 - 16:26

Je suis pas trop chaud, dans le sens ou clea peut bloquer beaucoup d'opportunités diplomatiques.

Certaines provinces étrangères ont des affinités avec des Provinces du Royaume qu'elles n'ont pas avec d'autres, cela obligerait donc à ce qu'elles acceptent systématiquement un triple traité du coup, et je suis pas sûr que toutes accepteront.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 15 Juil 2012 - 7:29

Voici deux pistes de réflexions sous formes de questions. Il faut bien commencer quelque part.

- La Savoie, la Lorraine et la FC ont-elles des politiques extérieures suffisamment semblables pour assurer une entente facile, une vision commune, une prise de décision unique?

- Ne plus avoir de chancellerie propre, privée si je puis dire, peut-il changer la perception des provinces étrangères à notre égard? ils ne pourront plus s'adresser à la Franche-Comté uniquement, ou seulement par courriers privés.











Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:42

Moi je ne suis toujours pas d'accord, la Franche-Comté perd, en quelque sorte, toute son indépendance diplomatique. Je vois déjà nous faire imposer certaine mesure que nous on n'accepterait pas nécessairement. Déjà que le roi à trois voix et les ducs 2 voix...

Pour ma part je suis plus que contre, je m'y oppose catégoriquement. Je suis amplement en accord avec la Savoie, nous perdons notre diplomatie. Si on veut prendre une décision concernant les autres province de la Lotharingie il suffit de se réunir avec le roi et les autres membres, donc les duc et le FC puis le roi et les chanceliers et discuter. Mais pour le reste de la diplomatie qui concerne qu'une province en question n'a pas à être discuté avec le roi, nous perdons notre indépendance.

La Franche-Comté, comme les autres provinces d'ailleurs, ont leur propres lois, leur propre système. La c'est la diplomatie, peut être faudra-t-il aussi centraliser le pouvoir législatif et exécutif de toutes les provinces. Je vois dans cette mesure qu'on veut simplement élargir le rôle du roi et lui donner plus de pouvoir, je crois que les trois provinces sont assez grands pour juger de leur propre diplomatie.
Citation :

Alinéa 2 : Les quatre dirigeants ont la responsabilité de la bonne marche des affaires diplomatiques. D’une part vis-à-vis de la province dans laquelle ils résident et qui les a nommé, d’autre part vis-à-vis de la Lotharingie en tant qu’entité politique, qu’ils représentent.


C'est ce que je dis, nous, comme province, nous sommes capable de juger nous même de notre diplomatie, nous n'avons pas besoin que la Savoie, la Lorraine et le roi vote pour nous, c'est aux parlementaires de la province de décider ce qui est bon pour eux, ils sont élus par le peuple de la dites province, à ce que je sache le duc de Lorraine n'est pas élu par les francs-comtois et il aura droit à deux votes....
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:01

Je ne voulais pas poster en prime , mais vous connaissez mon point de vue !

Dame Verania vous posez des questions ... sont elles utiles ? La liberté de traiter n'est elle pas un principe , ne prévaut elle pas aux avantages qui pourraient ressortir de ces éléments ?

Qu'il y ait une discussion diplomatique au sein de lota... , possible , mais rien de plus . Ne bradons pas nos droits ni nos libertés . Arrêtons avec ce Royaume illusoire qui fait que nos plus beaux esprits quittent notre pays vers des endroits plus fiers .

Honni soit le Premier Franc Comte qui abandonnera nos droits . . Le Royaume de Lota , est une création qui n'a remporté ni l'accord , ni les faveurs de ses peuples . Que ça amuse l'empereur d'avoir un roi , certes , mais que les peuples y perdent leurs droits les plus essentiels , non .

Pour la première fois sans doute , je crie haut et fort : Vive la savoie ! Au moins sur ce point je suis d'accord avec eux ! Point de diplomatie unique . Que le roi parle en son nom , sil le veut , pas au nom du peuple . Il est roi de lotamachinerie et pas Roy des lotamachiens .

D'ailleurs , je demande que ce sujet soit passé en public , pour que le peuple Franc Comtois puisse savoir à quelles infâmes procédés nous entrainent les excès dorés des lotadeschiens .
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:07

Je suis contre, pour les raisons évoquées hier à son excellence Verania.
Non, le sujet ne passera pas public, parce-que son excellence n'y aurait de facto plus droit de réponse.
Et vive la Savoie ... Monsieur le PP, si vous saviez pourquoi Sa Grandeur Allinoë détèste autant la Lotharingie, je ne sais pas si vous seriez toujours autant de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:53

Il est bien dommage que ce sujet ne puisse être public . je demande l'autorisation d'en faire part à nos Concitoyens .

Votre Grandeur , serait il possible que vos humbles Conseillers puissent connaître vos raisons ? Ou sont elles réservées à votre Chancelière ?


Quant à la haine de la Lota.. , de Dame Alinoë , peu importe la raison , elle m'agrée dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie   Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Charte de la Chancellerie de Lotharingie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Lotharingie
» Savoie et Lotharingie
» [Lotharingie] constitution
» Annonce du Roy de Lotharingie
» Élection du Roi de Lotharingie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: