Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abrogation taxe sur salaires et sur le marché

Aller en bas 
+19
Confucius
ptite-louve
Héloïse
saffig
Mattissan
ezekiel_35
starkel
Misselyzya
Beren H. de la F.Ebrêchée
Hades29
Imladris
tristan_masselet
Anne-Cyrella
Atale
Devilfred
Krän
Madeleine
Jenah
heph
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:52

Après avoir reçu un gros silence en guise de réponse en gargotte, Heph vint à l'Agora crier au scandale quant à l'abrogation des taxes que le Comté projette de faire.

Bien !! j'espère que je vais me faire entendre ici, et surtout que quelques-uns daignent me répondre sur un sujet aussi sensible. Alors je réitère la demande que j'avais faite en gargotte, et qui était restée sans réponse depuis 3 jours,.... Bravo pour la communication au passage,....

Chers parlementaires et conseillers comtaux, je viens de voir avec étonnement que le comté souhaitait abroger la taxation sur les salaires et sur les denrées.
Il y a quelques mois, j'étais l'instigateur de la mise en place de cette taxe, tout ceci dans le but de diminuer la taxe comtale afin de soulager les mairies prises dans la tourmente fiscale et ne pouvant se relever financièrement. Aujourd'hui vous supprimez cette taxe, où allez-vous récolter ce manque à gagner ?
Non ne me demandez pas, vous allez augmenter la taxe comtale et prendre à nouveau les mairies à la gorge, qui du coup pour arriver à vous fournir les impôts seront eux aussi d'augmenter les impôts municipaux, donc taxer les comtois,.... c'est bien ce schéma que vous envisagez ?
Donc pour remonter les finances du Comté vous allez couler celles des mairies ?? Fin calcul, bravo,... et puis-je savoir qui a eu cette idée lumineuse ? Tant qu'à faire je souhaiterai mettre un visage et un nom sur cet économiste qualifié !!!

Croyez-vous que la solution est de baisser une taxe pour en augmenter une autre et d'entraîner une faillite de certaines villes comme on a pu le voir il y a encore moins d'un an ?
Franchement,... dites-moi que ce n'est pas sérieux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:44

Je me pose les mêmes questions de puis quelque temps également, sans n'avoir eu réponse. Supprimer les taxes directes, n'est ce pas un cache-misère, pour de l'autre côté taxer encore plus les mairies?

Je ne peux qu'appuyer les remarques du seigneur Hephaistos, ayant été maire lors d'un de ses mandats comtal, j'ai pu vivre le soulageent que représentait pour les mairies une taxe comtale plus faible, permettant de se sortir d'un embarras que nombreuses des mairies de FC connaissaient. Ne risque-t-on pas d'en revenir aux mêmes difficultés?


Jenah souriait à Totos, l'appellation de Seigneur Hephaistos le ferait surement tiquer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:00

Madeleine était sortie du cloître se dégourdir les jambes et parce qu'elle sentait bien qu'au fond la Franche-Comté n'était pas en grande forme. Elle passa rapidement à Dole, et écouta Heph avec attention. La blondinette sourit.

En effet, messire, je suis moi aussi stupéfaite de cette décision. Les taxes étaient nées avec la volonté de faire payer tout le monde, notamment celle sur les produits du le marché. Le but était de soulager les mairies d'une partie de la taxe et de créer une égalité entre les citoyens devant les finances comtale, des citoyens qui sont tous consommateurs et donc payaient au moins la taxe sur les produits.

C'est une solution d'autant plus étonnant compte tenu de l'état des finances du Comté qui semblent... comment dit-on déjà... exsangues ? Si certains considéraient qu'il y avait trop de taxes, j'aurai compris qu'on supprime celle sur les salaires, ayant pu appauvrir certains travailleurs et soumettant les propriétaires à une triple imposition, celle de la taxe sur le bâti récoltée par la mairie venant s'ajouter à celle sur les salaires et celle sur les produits.

Comme j'aurais donc compris qu'on maintienne au moins les taxes sur le marché, qu'on augmente celle sur les produits de luxe qui profitent aux plus aisés et qu'on supprime la taxe sur les salaires écrasant certains citoyens plus que d'autres, des citoyens qui je le rappelle font vivre les autres en produisant et en embauchant. Mais non ! Au lieu de ça on supprime tout, on va obliger les mairies à taxer plus avec pour conséquence la fuite des habitants ou la destruction des terres agricoles et échoppes et comme les mairies ne pourront pas payer ; ce fut le cas par le passé. Et évidemment le Comté ne pourra ni leur venir en aide ni se gérer correctement.

Alors là je dis bravo à ceux qui ont eu ce raisonnement économique. Vraiment, c'est un cumul de désastres. On ne commerce que très peu, les échanges avec les mairies sont compliqués, on dépense des fortunes en défense, on ne compte que sur le remplissage des mines comme source de richesses pour le comté et sur la taxe comtale. On manque d'argent donc et on dépense, mais le Comté trouve logique de supprimer les autres sources de revenus potentielles.


[Ah désolée je rédigeais au même moment Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:35

La décision n'est pas effective il me semble.
Le débat a été suspendu et les parlementaires concernés rameutés vers ici.

Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:42

De mon côté, je n'étais pas tellement favorable à la suppression des taxes sur les marchandises, ou du moins: J'aurais bien vu le fait d'en supprimer quelques unes sur les produits vitaux tels que le pain.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 0:05

Me parlementaire ayant proposé cette idée pourrait venir en débattre ici ? on pourrait voir sa vision des choses. Y a peut être de bonnes idées dans son raisonnement, même si je suis sceptique,... mais sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Atale
Communicatif
Atale


Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Dole
Date d'inscription : 29/01/2008

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 3:06

Moi j'avais proposer une augmentation des taxe sur les produits de luxe qui resterais et aussi une augmentation sur tous les autres produits qui serai temporaire le temps que la crise actuel sois passer, mais sa avais été refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:19

Pour info le début de débat est ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:37

Je ne suis qu'un modeste étudiant . Je suis heureux de voir que les débats soient portés en agora , car j'avais eu vent de cette suppression des taxes , et ne pouvais participer aux débats . Je pense que vous traitez trop de chose entre vous , sans l'avis éclairé des Comtois qui Comptent ... (je parle pas pour moi , mais pour des gens comme Madeleine ou Heph)

Je pense que la taxe sur les salaires avait deux avantages :
1- favoriser le travail en mine , qui de ce fait devenait financièrement intéressant .
2- favoriser également les postes de "sécurité" , pour les mêmes raisons .

La taxe sur les biens , pareil :
1- Elle favorise la nourriture en taverne (non taxée)
2- Elle permet de toucher tout le monde et en ce sens elle est égalitaire
3- Elle touche également les bidouilleurs de bouts de pain ... je veux dire ceux qui spéculent sur nos marchés , ainsi que les éstrangiers venus manger le pain des comtois ^^ .

Les deux , remontent les finances comtales , et même si c'est pas terrible , pourquoi se passer de ces taxes qui , en ces temps difficiles permettent un soutien aux finances , sans toujours passer par la mairie .

Un vieux capitaine dirait : on change pas les voiles en pleine tempête , sinon on rame ....



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:39

Anne, je pense que tout le monde avait vu le débat

Ce qui m'étonne un peu plus c'est l'analyse économique derrière... Il y en a pas!

Pour ma part, je pense que les produits de luxe doivent gardaient leurs taxes.

Quant aux autres taxes, il faut analyser en profondeur... Hephaistos avait fait des tests et avait permis de soulager les mairies de la TC en contre partie des taxes...

Je rappelle tout de même que les comtois ne sont pas égaux face à la TC (suffit de voir combien paie Jerone en impôt par rapport à moi... 20 écus de différence tout de même)

Alors que les comtois le sont face aux taxes.

Ceci dit, j'abonde par rapport aux dires d'Heloise sur un fait : on doit éviter de trop axphyxier les comtois. Je veux dire que taxer le pain n'est peut être pas une bonne idée par exemple

Mais je pense qu'avant de supprimer toutes les taxes et d'augmenter la TC (et donc les impôts), vous devriez chiffrer ce qui rapporte chaque mesure...

Et au passage des taxes à 7 ou 8 écus par champ et échoppe n'attire pas non plus les comtois à rester hors l'augmentation de la TC risque d'entraîner une hausse des impôts municipaux...

EDIT en même temps que Tristan, on se rejoint sur quelques points ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:56

Le débat était bien vu et suivi, on se demande d'ailleurs comment de la taxe sur un caillou vous en êtes arrivés à tout vouloir surprimer, sur divers coups de têtes. Aucune prévision n'a été faite et clairement dite sur les répercussions que cela pourrait avoir.

Vous souhaitez remplir les mines, mais vous allez enlever les taxes des salaires, il faudra alors prévoir qu'en comparaison le salaire sera moins avantageux. Ce n'est pas forcemment unfrein pour enlever la taxe, mais il faut en être conscient.

De même pour les taxes sur le marché, elles permettent comme le dise les autres comtois d'établir une égalité. Dans une vile certains n'ont pas de champs, d'échoppe, ils profitent des biens que la ville leur propose, de la sécurité qui leur est apportée sans pour autant payer d'impôts. De même pour des voyageurs, qui se servent sur nos marchés, ayant besoin de reprendre des vivres. C'est là une taxation qui justement touche tout le monde et personne en particulier.

Personellement je trouve que de taxer la nourriture première est interessant dans le sens où c'ets ce qui est le plus acheté et par tous. Après, peut être que certaines taxes sont à augmenter d'autres à diminuer. Je pense là surtout aux produits transformés qui sont taxés comme matière première, puis comme produit transformé.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:09

Merci dame Jenah de reprendre le début de mon sujet l'abrogation de la taxe sur le cailloux
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:50

Taxer le pain à l'époque avait été critiqué mais justifié très facilement ! C'est le produit que tout le monde consomme donc un produit qui en principe rapporte plus d'argent que les autres.

Oui il touche les vagabonds démunis et jeunes gens, mais ils partent tous avec deux pains en poche et la mine leur offre un salaire convenable pour manger ainsi qu'une réserve qui tombe le dimanche, alors rien de catastrophique pour eux, tout le monde est passé par là ! Nous avons visiblement survécu.

De toute façon, pour ce qui est des salaires, la mine et les postes de défense ont forcément un désavantage par rapport aux embauches privés, ce sont des emplois qui payent moins donc qui attirent moins de monde.

Sans parler du fait que si on avantage ces emplois alors les gens ne trouveront plus à embaucher dans leurs propriétés ce qui peut créer des pénuries.

Sans parler du fait aussi que certaines villes doivent aussi faire la promotion de leur ressource première, rachetée ensuite par le Comté pour s'assurer un petit fond de caisse ou pouvant permettre le commerce, je parle surtout pour le bois, domaine que je connais un minimum.

On ne peut pas arriver à obliger les gens à aller à la mine, déjà essayé et c'est un échec total, du côté des villageois comme du côté des étrangers.

Dans ce cas, on peut se dire qu'on ne peut rien y faire, mais en réalité c'est un subtil équilibre entre les salaires et les taxes, ainsi que le nombre d'emplois proposés. La solution la meilleure serait d'avoir plus d'habitants, des propriétaires, mais où les trouver et comment ? Certainement pas avec des taxes. Et certainement pas avec une mesure de suppression des taxes sur les salaires et produits qui obligera les mairies à taxer à la source comme auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:19

Bon je voudrais dire ceci, un petit résumé de ce qui aurait pu se faire ....qu'actuellement ce n'est pas en place pour ces taxes et qu'on allait sans doute les placer bientôt

C'est vrai qu'au début on était parti sur le sujet du cailloux.. et cela a dériver sur toute les taxes.... et qu'en entendant Anne ...je trouvais bien son idée de retirer la taxe sur le caillou

ce qui avait été décider a la fin , est la chose suivante...

qu'il ne resterait comme taxe que:

1) les annonces des emploi
2) en ce qui concerne le marché ...... Les PDL sans doute au même % de taxe .... et que cela serait un essai d'un mois

Donc toutes les taxes ne seraient pas retirée

Et au passage les maires semblent être d accord.... même si on augmentait a nouveau la Taxe comtal.. et dailleurs.... l'idée de ne garder la taxe sur les PDL.... a été suggéré par un Maire il me semble....

Mais je le rappel que rien n'a été décider réellement et de toute façon ce serait a l'essai pendant 1 mois si cela devait se faire

Moi personnellement.... je n'aime pas trop les taxes mais je comprends leur utilité

et je suivrais la décision final
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:31

comme je l'ai dit... Je suis surpris de l'accord des maires sur une augmentation de la TC

Car dit augmentation de la TC, dit hausse des impôts... Et qu'on ne vient pas me dire le contraire, j'ai été maire.

Et ceux qui paient les impôts sont ceux qui ont un champ et/ ou une échoppe

Les voyageurs, les pilleurs, les étrangers, les vagabonds et les sans champ/échoppe ne paieront rien comme il a été dit auparavant

Ceci dit, ce qui m'ennuie c'est que personne ne parle des impacts financiers dans un sens ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:37

Bonjour à tous.

J'ai mis un temps à répondre, pardonnez-moi, je ne suis CaC que depuis dimanche, et j'avais énormément de travail. J'ai mis ce temps-là à répondre à vos questions par ce fait, je m'en excuse.

Effectivement, la discussion a commencé sur le problème des cailloux, et certains parlementaires ont réagi par la suite, pour proposer un consensus ; un mois d'essai, avec suppressions de taxes salaires et produits, sauf produits de luxe.

Rien n'est gravé dans le marbre, c'est un essai proposé conjointement par les maires et les conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:45

Oh oui Imladris, même surprise de mon côté, surtout que certains avaient justement oeuvré pour la baisse de la taxe demandée par le comté en choisissant l'instauration de taxes comtales à la source.

Visiblement les nouveaux maires ne sont pas choqués à l'idée de faire payer toujours les mêmes, on voit qu'ils n'ont pas connu les difficultés que "nous anciens" avons eu à récolté nos impôts et à payer une taxe comtale plus élevée.

Je pense qu'on va de nouveau assister à un exil massif des personnes qui jusqu'ici avaient conservé leurs terres et échoppes ou simplement à une mise en vente des champs non exploités il y aura une répercussion sur le marché, ce serait compréhensible... Taxés sur les champs et élevages, taxés sur leurs échoppes, taxés sur les salaires... triple taxation, et encore on ne parle même pas de ceux qui sont en plus QSLP soumis à la taxe sur les produits de luxe.

Imladris a raison plus de taxes sur le marché, c'est détruire l'égalité qu'on avait créé entre comtois et étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:52

J'avoue quand même qu'avec ce système, je suis passé de presque 45 écus à 28 à Vesoul par exemple pour 2 champs ... J'ai les mêmes craintes qu'Imla et Madeleine si on touche de cette manière ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 12:02

Pour ma part, j'ai déjà vendu un champ quand j'ai vu qu'à Dole, on commençait à m'imposer

J'aurais préféré une analyse avant de foncer tête baissée sur un essai...

Au final, je rappelle que nous avions fait des essais pour diminuer la TC, puis des essais pour voir l'impact des taxes et là, encore un essai pour augmenter la TC et supprimer quelques taxes...

Franchement, je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 12:20

Supprimer ou modifier les taxes sans prévisions financières désolée mais pour moi je n'appelle pas ça un test...

Lève les yeux au ciel.

Heph et d'autres avaient étudié les perspectives de la mise en place des taxes en plus de la TC. Ce fut difficile... moi-même j'ai cherché à faire diminuer l'impôt des villes en cherchant d'autres manières de calculer, sans succès. Honnêtement, je reconnais que la méthode qui avait été trouvé de baisser la TC compte tenu des bons résultats engendrés par les taxes sur les salaires et les produits était vraiment un système équilibré. Les impôts municipaux ont baissé, les mairies ont été soulagés, les difficultés financières qu'ont pu connaître par le passé nos concitoyens ont beaucoup reculé...
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:02

Comme le dit Madeleine, j'avais fais plusieurs simulations qui montraient les recettes financières avec différents niveaux de taxation, avec tous les produits taxés, avec moins de produits taxés, avec des produits stratégiques taxés ou détaxés,... bref, j'avais envisagé une ribambelle de cas et nous en avions débattu longuement.
J'avais d'ailleurs apprécié ces débats car chacun avait une bonne idée, et certaines avaient pu être intégrées dans la mise en place de ce mode fiscal, chacun avait une vision propre et soulevait des problèmes pouvant survenir auxquels je n'avais pas forcément pensé.

Si je devais dire quelque chose, le fait de laisser les taxes sur salaires et sur les PDL ne vous ramènera RIEN DU TOUT, ou à peine quelques écus pour une tournée en taverne. Je m'explique.

Déjà pour les PDL, c'est pas tous les jours que des ventes se font, alors les taxes perçues seront vraiment sporadiques. Ensuite sur les salaires, observez une fois le panneau des offres d'emplois en mairie,... il n'y en a pas foison non plus dans les villes de FC, je dirais à la louche une quinzaine par ville et par jour en moyenne, ce qui ferait 15 x 6 = 90 emplois taxés à 2%.

Si tous ces 90 emplois étaient payés à 21 écus cela ferait 21 x 90 = 1890 écus à taxer à 2% ce qui nous donnerait une recette fiscale de:

1890 x 2% = 37,80 écus par jour soit 264,60 écus par semaine.

Les chiffres parlent d'eux même,....Pas énorme, surtout que mon calcul a été basé sur un salaire de 21 écus, or rare sont les emplois à ce tarifs là,.... donc au maximum vous pourrez prétendre à cette rentrée financière pour une semaine.

Je sais combien rapportait la taxe par semaine telle que je 'lavais mise en place,... donc ma question,.... où allez vous chercher le reste ? vous allez supprimer les taxes sur le marché,... donc vous allez compenser par la TC ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:25

Pour info, pour la journée d'aujourd'hui sur St Claude :

- Il y avait 27 embauches, il en reste encore 13 pour une moyenne de 18,4 écus.
- Il reste 2 postes de miliciens à 15 écus.
- Il y a 5 personnes au moins sont en train de travailler en forêt.
- Il y a des personnes qui travaillent pour la maréchaussée et d'autres sont dans l'armée.

En général il y a en effet une quinzaine d'embauches prises par jour sur le marché de l'emploi et bien souvent il y en a beaucoup plus mais les employeurs ne recrutent personne.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:01

oui Madeleine, et parfois dans des villes un peu plus désertes comme Lux, il y a à peine 10 embauches par jour.

J'avais donc pris un ration à peu près équitable pour l'ensemble des 6 villes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:20

Pour l'accord du maire, ne cherchez pas, il me semble que c'était le maire de Saint-Claude qui avait accepté. Or à Saint Claude la situation est assez différente par rapport aux autres villes de Franche Comté, Saint Claude à plus d'habitants et donc plus de capacités financières, voila pourquoi son avis est peut être différent sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:30

Pourtant je me rappelle que le maire de St Claude à l'époque était le même et il me semblait même en accord avec la taxation, puisque la ville avait régulièrement des difficultés à récolter assez d'argent pour payer le Comté, sans parler des pillages successifs. Cette ville a par ailleurs bénéficié de la mesure puisque les impôts ont beaucoup baissé.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:43

Heph regarda les Conseillers Comtaux et attendît leurs réponses. Peu se sont donnés la peine de répondre aux interrogations que suscite la suppression de cette taxe, mais il attendait toujours la raison de cette subite suppression, les solutions pour compenser la perte occasionnée,... bref UNE EXPLICATION ECONOMIQUE !!! C'est peut être trop demander,...

Donc si je résume bien, on supprime et on regarde .... sur 1 mois ??? Vous ne pensez pas que la durée de cet essai donne matière à réflexion avant de foncer tels des boucs enragés sur une clôture ?
Est-ce que quelqu'un dans ce conseil peut me donner une explication économique à tout cela ? les répercussions de cette suppression ? A quoi cela va servir ? à relancer une filière ? 2 filières ? 5 filières ? à relancer l'exportation,... même si j'en doute ?

Et puis,... je ne connais toujours pas l'économiste qui a pondu cette patate chaude !!

Je vous trouve bien muet subitement, j'avais eu vent de problèmes de communication entre le conseil et le peuple, mais je en voulais pas y croire car je connais la charge de travail que représentent certains postes,.... mais là,.... franchement, vous tirez un peu sur le gourdin si je puis dire.
Pour une décision de cette importance, les comtois sont en droit d'avoir une explication dans les plus brefs délais et pas dans 2 semaines, alors je vous serais gré de sortir de votre mutisme.


Heph espéra simplement qu'un conseiller qualifié réponde à ces quelques questions et que son intervention les fera réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Atale
Communicatif
Atale


Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Dole
Date d'inscription : 29/01/2008

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:30

voila la discutions sur le sujets

Citation :
Heloise
Citation :
En parlant de taxe.

Perso plus j'y pense plus je me dis : on a moins de monde à la mine le salaire est de 15 quand on mini 15,08 en mairie
Maréchaux on rame comme jamais car on avait laissé à 15

On a les caisses au plus bas

ALors oui supprimer les taxes empecheraient les caissesde se remplir de nouveau mais :

Pourquoi pas essaye??? Car réatirerait du monde en mine à mon avis! Au début les gens laisserait probablement leur salaire de départ mais pour y gagner ils arreteraient et ok on reporte un peu sur les impots mais c'est toujours mieux que de disperser les taxes. Car contrairement au but ca rend pas indolore au contraire les gens ont l'impression e tout le temps payer des taxes!

Anne-Cyrella
Citation :
Houla !!!!!! tu vas ou Héloîse, te souviens tu de cette Discution tu vas te faire écharper


Héloïse
Citation :
Oui oui je m'ensouviens très bien et justement.

A force de songer à cette fameuse discussion j'en viens à proposer l'inverse parce que justement à trop disperser les taxes et bien les gens ont l'impression de passer leur vie à payer or ce n'est pas le but. Et à prendre des taxes ont les rends en mettant des salaires à un prix supérieur à avant ce qui n'est pas le but non plus.

Personne y gagne.

Anne-Cyrella
Citation :
Oui tu as raison, Genève et le marquisat de Provence n'ont pas de taxes et je pense qu'il s'en sorte pas mal, enfin on verra bien ton idée elle ira Laughing

Héloïse
Citation :
C'est ca. On va voir combien de curcubitacé je me prend en retour mais franchement je trouve que justemetn il est temps de casser ce cercle.



Citation :
Hades29
Citation :
Bon en ce qui concerne les cailloux , il y a bien une taxe a 1%... pour des raisons que j'ignore...

On peux tout a fait la retirer...

Par contre , j'ai eu des echos aussi...sur le faite que la provence n'avait aucune taxe... et qu'il s'en sortait très bien....

Donc personnellement je serait prêt a retiré toute taxe que ce soit au marché ou pour les embauches... et de voir ce qui se passe dans disons 2 semaine.....



Citation :
Yarwelh de Lacombe
Citation :
Je pense que le temps de test (2 semaines) proposé par Hades n'est pas approprié dans le contexte actuel.
Beaucoup de monde, et pas seulement nos soldats, sont regroupé dans les armées sur les routes et ne peuvent actuellement rien acheté.
De plus, avec la loi martiale et le poutrage, cela ne fera pas venir les touriste acheter.

Alors meme si je pense que c'est une bonne idée (moins de taxe, produit moins cher, achat par les touriste, donc les gens vont produire plus donc on pourra exporter etc), je suis pas sur que dans les 2 prochaines semaines a venir se voient concrétiser un changement.


Héloïse
Citation :
Ah non il faut pas espérer faire un bilan correcte au bout de 2 semaines!

Cependant je pense qu'il faut stopper cet engrenage. A trop taxer partout les gens ne le suppotrent plus, cela défavorise les mines toujours à 15écus, les milices toujours à 15écus, on perd de largent pour les maréchaux qu'on a monté à 15,70écus.

L'argent qu'on récupère avec ces taxes ontles bouffes de l'autre avec notre trou et les maréchaux. Je pense qu'il vaut mieux taxer un peu plus les villes donc les habitants avec les champs plutot que l'inverse. En plus on aidera mieux les niv0 a monter et donc on aura plus rapidement des habitants avec un champs.

A mon avis il fut arreter de raisonner avec plus de taxe. Ce n'est que mon avis de PP évidemment.

Devilfred
Citation :
Personnellement, je crois qu'une hausse des taxes et qu'une baisse du salaire minimum pourrait aider à régler le problème.

Voyons cela sous cet angle: En augmentant les taxes, le comté augmente ses revenus, il pourrait également ramener le montant de la TC au montant de Jadis en supplément des revenus des taxes. Ceci-dit, ça fera des mécontents, mais l'administration du comté en dépend. L'armée nous coûte cher, la maréchaussée nous coûte cher et toutes les autres dépenses en fer pour maintenir les mines etc.

En diminuant le salaire minimum à 14 écus et quelques (en mairie// Pour les mairies qui ont des grilles de salaire), les gens trouveront plus avantageux de travailler à la mine. Augmentant de cette manière les profits du parc minier et cela favorise également la mise en circulation d'une monnaie qui reviendra un jour dans les poches du comté via la TC.

Jadis, je payais 7 écus pour chacun de mes 2 champs, aujourd'hui je paie 4 écus. Je suis contre les hausses d'impôts excessives mais je suis pour une hausse d'impôt et de taxe qui s'avère nécessaire.

Yarwelh de Lacombe
Citation :
Vous pensez en parlementaire en parlant de monter les caisses du duché. Et oui, il faut des caisses positives.

Mais parfois, pensez en comtois. Simplement en franc comtois. Et vous éviterez peut etre la fuite de la population...


Héloïse
Citation :
Pour ca qu'à mon humble avis il faut abolir ces taxes qui font fuire tout le monde!

Si on se bouge et on se sort enfin les doigts du cul on sera capable de faire comme la provence ou la CH.

Depuis deux jours que je demande au trio éco de venir me voir 'jen ai marre d'attendre aussi!!!

Krän
Citation :
D'un autre côté, on se débrouillait bien sans les taxes avant ... Et l'arrrivée des taxes n'a pas vraiment changé grand chose en terme d'économie chez nous ...
Enfin, c'est l'impression que j'ai du moins.
Peut-être madame la CaC voit cela autrement?
Je dois vous avouer que l'économie n'est pas mon point fort, n'ayant jamais vraiment observer le système que nous connaissons ici.

Devilfred
Citation :
J'ai commencé à étudier l'économie de base... Ces bases ne me permettent pas de faire des avancées prodigieuses.

Dame yarwelh, j'ai réfléchi en tant que comtois. Je suis militaire de carrière depuis près de 4 ans. J'ai toujours pensé aux intérêts de la Franche-Comté. Je crois que même si je propose une solution de hausse, il faut tout de même avouer qu'à part ça, il y a peu de manières d'augmenter nos revenus si ce n'est avec le commerce.

Avec le commerce, il faudrait augmenter nos exportations par rapport à nos importations. Je ne connais pas les teneurs ni les aboutissants dans ce domaine, ne faisant pas parti du trio économique ou autre, mais l'une des choses que nous pourrions faire: C'est la monopolisation des ressources.

Autrement dit: Le comté acquiert le monopole des ressources des villes en fixant un prix protectionniste puis revend lui même aux villes qui demandent de ces ressources à un prix avantageux pour le comté mais également aux autres comtés, donc on interdit aux mairies de revendre le bois, les fruits ou le poisson aux autres villes/comté, le comté rachète tout et approvisionne de lui même le reste du comté. Cela limiterait les villes au niveau du commerce de leur ressource mais au final, le comté pourrait en tirer des profits avantageux. Après, ce n'est qu'une manière comme une autre et ce n'est sans doute pas la meilleure puisque cela porte atteinte au libre-échangisme des villes actuelle.



Voila en gros se qui leurs est passer pars la tête
Revenir en haut Aller en bas
Atale
Communicatif
Atale


Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Dole
Date d'inscription : 29/01/2008

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:32

Comme il se sont comparer a la Provence et au CH il on voulut les imité
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:32

Bonjour tout le monde,

On m'avais demander mon avis avant que je soit malade en début de semaine
(rentre d'urgence a l’hôpital et rester la pendant 4 jours) C'était quoi les conséquence à long terme de supprimé les taxes autant coté salaire que produit sur le marché... Alors je vous poste ici ma réponse et à vous de jugez maintenant!

Après que j'ai été remplacer, ma réponse à été mise de côté et sans être prise en compte et voilà ou nous en sommes aujourd’hui...


Citation :
Oui, désolée un empêchement personnelle... Voilà votre grandeur pour ce qui est du sujet de la suppression des taxes est le résultat de couler le Comté direct.... Mais je dis si on abolie les deux taxes... C'est pour cela que je demande un essaie de 30 jours pour montrer à tout le monde, la situation qui pourrait y avoir à long terme.

Comme nous ne pouvons jouer avec les taxes que une fois par 30 jours, je ne peux pas demander à Hadès de les supprimé 15 jours et de les remettre ensuite... Rien nous empêche de faire l'essai, mais à mon avis perso, je supprimerais les taxes sur les salaires, et les taxes sur les denrées de base, les denrées qui permet au bas niv de progresser.

Quelles denrées? Eh bien voilà... Les denrées qui permet au niv 0, niv1 de progresser au niv 2 et niv 3 nous n’avons pas besoin de réduction sur les denrées, dès notre niv 2 nous avons les champs les échoppes pour nous faire vivre plus facilement.

Pour ce qui est du reste des marchandises sauf bien entendu le caillou, la pierre, le fer... J'espère que j’oublie rien^^ Enfin bref, voilà la mise à niveau pour ce qui est des taxes... Une chose s’il y a que les taxes mentionner ici est supprimé, pas besoin de faire une hausse pour les impôts de 4000 à 5000 écus par semaine... Il va rester beaucoup de denrées avec les taxes. Mais une chose on supprime les taxes que je viens de dire, et plus de remboursement de taxes aux mairies.

Posté en même temps que Atale ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 6:26

Pas la peine de se comparer à d'autres comtés ou duchés,... on ne connaît pas l'état de leurs finances, de leurs fréquentations minières, de leurs populations actives,... bref, c'est pas parce que ça marche chez eux, que ça marchera chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 6:30

Coucou !!! Désolé de n'avoir pas vu cette salle avant.... Wink

Oui à l'époque j'étais dans les premiers à applaudir l'instauration de la taxe que je trouvais, malheureusement les taux mis en place sur les produits sont trop bas pour être efficace, sans rentrer dans les détails, ça ne baisse pas de beaucoup les impôts Mairie... Wink

Donc oui, j'ai rebondis sur la suppression de la Taxe sur les produits hors PDL et les salaires pour une durée d'un mois et ai trouvé que c'était une bonne idée pour relancer le commerce et permettre de proposer des salaires net.

A l'heure actuelle la fréquentation de la FC a baissé avec la mise en place d'une sécurité renforcée et ce sont bien les Franc Comtois qui payent toutes les taxes, d'une manière ou d'une autre....

D'ici un mois, si la situation semble inadéquate, nous pouvons toujours réfléchir a une taxation plus ciblée avec des taux différends et supérieurs suivant les produits qui rapporterait réellement des écus... mais je pense réellement que la suppression de la taxation devrait être tentée.

J'ai malgré tout l'impression que nous sommes encore partis pour 6 mois de discussion qui n'aboutira à rien et que l'on va rester sur un statut quo boiteux et inefficace.... Wink



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 8:30

Excepté monsieur le maire que je ne vois pas où est le problème...

Je préfère encore payer une taxe que d'être plus durement imposé toutes les deux semaines

La taxe est lissée sur tous les jours... A contrario, les impôts, on se les ramasse dans la tronche toutes les deux semaines et avec un e TC à 5000 écus, ça veut dire des impôts plus élevés...

Et entre temps, certains comtois échapperont à l'impôt ainsi que les étrangers... Franchement, si les impôts persistent, je ne vois pas l'intérêt à garder mes champ/échoppe...

Vous trouverez où l'argent quand plus aucun comtois n'auront d'échoppes et de champs?

Et je ne pense pas que ce soit les taxes qui bloquent le commerce... A vous de gérer votre marché ou de changer la grille des prix...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 10:14

Ben en fait ça revient au même Imla... Very Happy

Que tu payes au marché, en prenant un poste ou en impôt direct il n'y a que la forme qui change, et comme indiqué ça ne rapporte pas tant que ça... En plus on ne peut pas dire que les étrangers payent beaucoup, on en a quasiment plus...

Si on veux supprimer les impôts direct on passe à 10% sur les indirects et là je suis d'accord, on verra la différence... pour l'instant ç'est très peu... Wink


Dernière édition par starkel le Sam 5 Mai 2012 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 12:52

Il n'y a pas que la forme qui change, mais aussi le public, car comme le dit Imladris certains préfèrent vendrent champs et échoppes plutôt que d'êtres imposés dessus, et franchement pour les fillières les plus en difficulté on comprend bien. Avec une taxe cela permet d'étaler la somme sur un nombre de personne plus élevé.

Cependant comme Hephaistos, nous attendons des appuis sur des calculs, quelque chose de probant. Répéter ce qui a été dit dans les séances publiques n'est pas vraiment intéressant, on a déjà pu le lire ces jours ci et ça ne nous a pas aidé pour autant. Pour l'intervention de l'ancienne cac ou rectrice, je n'avais pas compris au départ son point de vue et j'ai d'ailleurs du mal à déchiffrer son intervention. J'ai l'impression qu'elle veut dire que d'enlever les taxes coulerait le comté, mais qu'elle veut le faire tout de même pour le prouver? Avons-nous besoin en ce moment de jeter l'argent par les fenêtres du château? Peut-être ai-je mal compris l'intervention, mais je ne demande alors qu'à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 13:14

En effet, tu marques un point, Stark Wink

Nous n'avons plus d'étrangers car nous avons fermé les frontières, on les poutre et ainsi de suite... Ce genre de choses tuent le commerce...

Et c'est un manque à gagner pour tous : les habitants, les mairies et le comté

Maintenant comme nous l'avons demandé (Heph, Jenah et moi-même) : l'analyse se porte plus sur la rhétorique et peu sur les chiffres... Hors une décision se doit d'être objective car je peux débattre sur les mots... Ce ne sont que des mots... les chiffres sont un peu moins rhétoriques

Si au moins, nous avions des chiffres pour comparer...

Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 13:37

Déjà le 1er point est que garder ou supprimer la taxe ne changera rien pour le comté. C'est 5000 écus par semaine, avec impôt + taxe ou que impôt..
Kif Kif

Après, est-ce que c'est mieux de garder la taxe ou de la supprimer.. Perso je pense aux gens très riches qui n'ont plus de champ, mais qui font beaucoup de business (achat / vente par MA, sur des produits de luxe ou autres..). Si on garde la taxe, ils participent à la vie du comté en payant un petit droit. Si on repasse à 100% impôt ils passent au travers. Pour ceci, je suis pour garder la taxe et 4000 écus d'impôt, le reliquat (positif ou négatif) de la taxe étant demandé ou reversé à la mairie pour arriver toujours aux 5000 écus par semaine au comté.

Pour la taxe sur les salaires, eh bien je serais pour la supprimer. Avec un calcul elle doit rapporter 150 écus par jour je crois, environ, et elle pénalise les gens à embaucher et travailler ailleurs que dans leur champ. Ce qui freine les villages, les villages, ...

Après, l'impôt reste et restera toujours, on n'y coupera jamais. Mais le coût de l'impôt toutes les 2 semaines n'est quand même pas si énorme que ça.. Un champ rapporte environ 5 écus par jour champ1, 3 écus par jour champ2 (si on suit les prix minimum en vigueur dans le comté), ça fait qu'un champ1 rapporte environ 6 jours de bénéfices, en fonction de l'imposition souhaitée par le CM du village, un champ2 rapporte entre 5 et 6 jours de bénéfices (si l'impôt est à 4 écus par champ, le champ 1 rapportera environ 66 écus pour 2 semaines, le champ2 rapportera 38 écus pour 2 semaines) ce qui est vraiment très intéressant. Et le marché sera bien fourni.. (si l'impôt est à 10 écus, le champ1 rapportera 60 écus, champ2 32 écus, c'est bien aussi...)
L'impôt n'est pas un frein pour le champ, si le cultivateur utilise proprement l'office des boutonneux et réfléchit à ses gains.. Mais beaucoup de personnes ne savent pas rentabiliser leurs champs, mettent 0 caracs pour un champ de blé ou de maïs, pour le lait, demandent des caracs pour tuer une bête..
Ils ont surtout besoin d'être guidés, plutôt que de leur faire peur en laissant continuer l'inculture du : l'impôt tue le champ. C'est surtout là dessus que le CM devrait travailler

Pour les échoppes, c'est pareil. Une échoppe rapporte environ 22 écus par jour, ce qui fait un gain de 2 à 7 écus par rapport aux autres embauches.. Mais ça monte parfois bien plus haut. Donc ça rapporte entre 28 et 98 écus pour 2 semaine, voire bien plus.. Un impôt de 4 écus ou 10 écus sur l'échoppe ne va pas ruiner sa productivité, loin de là.. Si tant est que les produits se vendent, que les prix pratiqués sont corrects, ...

Tout ça pour dire que l'impôt restera toujours présent, "Dieu" le dit à chaque allocution. Et qu'en parler sur le moment, pour supprimer ou non la taxe, ne sert à rien. Par contre le fait que certains critiquent l'impôt est intéressant, justement parce que gueuler sur quelque chose d'inaliénable est intéressant, et montre qu'il y a un souci sur le sujet.

Revenons donc au sujet réel. On garde la taxe ? Ou pas.
Est-ce qu'elle rapporte ? Combien ? 1% est-il intéressant ? 5% sur certains produits, 0% sur les produits de consommation courante ? Le fait de baisser la taxe ne va t-il pas nous rameuter tous les brigands des environs ? Faut-il augmenter les prix des marchés pour démotiver les brigands, et en fait gagner sur le peu de défense qu'on aurait à payer côté comté ? Ca ce sont de bons sujets. Bien plus intéressant que de se pencher sur l'impact de l'impôt sur les champs..

[HRP]Perso j''ai 2 champs de blé (embauche 17 écus pour 10 caracs), 1 échoppe de boulanger (vente de la moitié au prix moyen, 1/2 au prix un peu plus élevé, travail 4 jours par semaine, 1 jour à la mine, 1 jour en forêt, 1 jour à la GC). J'embauche quasiment tous les jours, je donne quelques écus par jour à ma mairie, et mes finances montent très bien..[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 16:54

Misselyzya a écrit:
Rien nous empêche de faire l'essai, mais à mon avis perso, je supprimerais les taxes sur les salaires, et les taxes sur les denrées de base, les denrées qui permet au bas niv de progresser.

Elle ne parle pas de supprimer toutes les taxes, juste une partie. Enfin de ce que je peux lire....
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 22:41

Elle propose de supprimer les taxes sur les denrées de base, comme le pain... euh pourquoi j'ai le sentiment que c'est illogique ? Les denrées de base sont des produits consommés régulièrement et par toutes les tranches de la population, une fois taxés ils rapportent forcément plus d'argent que des produits finis ou des produits autres moins consommés ou consommés par des personnes en particulier (artisans, QLSP...).

Et bien d'accord avec Ezekiel sur la taxe sur les salaires, autre manière d'aborder son problème mais tout à fait vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptySam 5 Mai 2012 - 23:16

Oui je parlais des taxes sur les denrées de progression de personnes bas niv... Madeleine tout comme Jenah, plus besoin de monter vos stat pour progresser comme vous avez des champs et des échoppes... Mais un pauvre niv 0 ou même niv 1 misère pour progresser et il y a des morts de plus en plus... Je parlais aussi de supprimé les taxes des salaires si on m’a pas bien compris pour changer.

Je disais que si on supprime tous les taxes, je dis bien TOUT les taxes le comté va droit dans le mur, c'est une économie difficile qu'i y à là, mais supprimé pour un essai sur des denrées de croissance tout comme les taxes de salaires, je pense que là on peut aider tout le monde, mais sans pour autant monter les impôts à 5000, pas un village va tenir le comté fait ça et on fait banque route!

Déjà que... En fin bref, je vais passer de commentaires, voilà mon opinion et je reste sur mes paroles.... Oui je parlais des taxes sur les denrées de progression de personnes bas niv... Madeleine tout comme Jenah, plus besoin de monter vos stat pour progresser comme vous avez des champs et des échoppes... Mais un pauvre niv 0 ou même niv 1 misère pour progresser et il y a des morts de plus en plus... Je parlais aussi de supprimé les taxes des salaires si on m’a pas bien compris pour changer.

Déjà que... En fin bref, je vais passer de commentaires, voilà mon opinion et je reste sur mes paroles....

Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:44

Faut pas se leurrer hein.. Les morts des "nouveaux" ne sont absolument pas dues aux taxes sur le pain. Ce ne sont pas quelques deniers en plus qui changent tout au niveau individuel, mais tous ces deniers additionnés par contre changent les choses pour le comté.

Avec la baisse de la TC, on a enfin réussi à remonter la situation financière de Luxeuil. On paye beaucoup d'impots chez nous, et on pourrait les baisser. Sauf que non, parce qu'avec cette idée de supprimer les taxes sans meme avoir une hypothèse sur les conséquences que ça aura... On ne peut pas baisser les impots maintenant pour etre obligés de les ré-augmenter dans un mois, ce serait pire que de les laisser haut directement.

La taxe sur les salaires par contre peut bien etre enlevée, car elle provoque des concurrences entre les embauches et la mine, et en plus c'est comme une double taxe sur les champs pour les paysans.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 9:31

Et bien justement ,la taxe sur les salaires , ça favorise la mine , qui est détaxée . Et je crois que le Comté a besoin que les mines se remplissent !

Même problème avec la milice d'ailleurs , pour voir le côté communal de l'affaire !

Faut quand même se dire que si les salaires mines et garde civile sont inintéressants , faut pas se plaindre que les mines soient vides et que les embauches mairies soient pas prises .

Plus de taxe sur les salaires = moins de taxe comtale (même si ça joue peu !)
Plus de taxe sur les salaires = mine plus attractive = revenus au Comté = moins de taxe comtale

Donc , si vous supprimez cette taxe , vous étonnez pas si les mines sont vides et les embauches de GC pas prises ... Du coup le point de TC ne fera quy'augmenter , puisqu'il faudra que le comté achète pierre , fer .... et n'aura pas d'or !








Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:59

C'est un cercle...

Le Comté a besoin que les mines se remplissent.
Les gens ont besoin d'embaucher pour produire des marchandises nécessaires à tous personne et institutions.
Les villes notamment forestières ont besoin de gens pour travailler dans les ressources.

On n'arrête pas de dire aux gens d'aller à la mine, on arrête pas de dire qu'il faut commercer, mais le problème c'est le nombre d'habitants par rapport au nombre de mine, c'est un problème de rapport remplissage/rentabilité. On ne peut pas dire d'aller à la mine tous les jours, si c'est pour laisser de côté les autres ressources agricoles, forestières... dont on a aussi besoin pour commercer, alimenter nos concitoyens ou encore pour entretenir la vie du comté (prestige, fêtes...).

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:32

Je pense que pour les mines, il faudrait apprendre à tourner de façon rentable avec peu de monde, car qu'on se le dise les mines n'auront jamais un salaire attrayant pour la majorité de la population, pour de jeunes arrivants la mine est tout fait suffisante, pour les autres, dans des villes possédant notamment un lac aller à la mine ne se fait que pour aider le comté. De plus en ayant les frontières fermées, les voyageurs ne peuvent pas participer à notre économie tant du point de vue des mines que des taxes, ce problème altère les projets de réformes économiques, c'est surement à prendre en compte.

Je rejoints également le point de vue de Saffig, s'il y a de nombreux décès chez les jeunes c'est sruement plus dpu à un laisser aller qu'au prix du pain. Personellement quand j'ai débutée seule, en Bourgogne, mon pain état à 7,50 écus et toutes les denrées étaient bien plus chères (poisson à 21 écus, légumes à 11 écus...), le salaire de la mine était équivalent à celui que nous avons de nos jours, pourtant on s'en sortait et rapidemment.

Dame d'Entrelacs, si j'ai bien compris vos dires vous proposiez de supprimer les taxes sur les légumes, bouteilles de lait, morceaux de viande et vetements utiles à l'ascension sociale(braies, chemise, chapeau, chausses, ceinture, bas), est-ce cela? Les pains sont-ils également compris ou non dans cette mesure? Quelle serait la somme perdue, environ, pour le comté?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:02

Je suis d'accord avec vous, que l'on enlève déjà celle sur les salaires, pour le marché on verra et on y réfléchira après.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:19

Stat de st claude sur le décès des jeunes : 50%
Et quid du décès des vieux ? On n'en parle pas de ceux là .... pourtant la mortalité du 3eme âge fait peur .... Mais normal qu'un vieux meure ? Oui , quand l'amitié qui devrait nous lier ne nous lie plus ! Occuppons nous de nos vieux !!! Very Happy

Mais faut pas tout mélanger : le prix et les décès . On peut très bien se développer avec un salaire de 15 écus par jour . Un nouveau aura près de 2 miches (taxées) pour ce prix là !! ça lui suffit non ? Il est pas obligé de boire le reste en taverne !! en plus , je parle pour St Claude , mais je pense que c'est pareil ailleurs , les nouveaux , on les soutient tant qu'on peut !

Je rejoins donc l'avis de Madeleine : tant qu'on se dépeuple , on peut pas tout avoir . Il faut définir une priorité : et à mon avis , vu l'état des finances du comté , du moins ce qui en arrive à mes oreilles , la priorité , elle est aux mines .

Autre chose : fermeture des frontières . Là aussi faudrait y réfléchir ... fermer aussi longtemps , aussi mal , ça rime à quoi ? Je ne parle pas d'actuellement , où la fermeture est efficace et bien gérée , mais on a vu , toujours à St Calude , une période où fermeture rimait avec afflux massif (on a eu , limite , plus d'étrangers que de sanclaudiens) ! Au point qu'on se demande si les italiens qui ont pillé St CLaude n'ont finalement pas été rentables (mine remplie à 75 % , production de bois , ventes importantes donc taxes perçues !!!! ...)

Je vous laisse donc plancher sur le sujet suivant : "Video meliora proboque deteriora sequor"*

* je vois le bien, je l'aime et je fais le mal (Ovide)

C'était le quart d'heure philosophique de Tristan ...
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:04

Quand je disais que les salaires taxés faisaient concurrence aux mines, je sais ce que je dis, mais ce n'est effectivement pas la meme chose pour toutes les villes.
Je vais donner l'exemple de Luxeuil puisque c'est celui que je connais.

Avant les taxes, la grille des salaires minimums préconisait 15 écus pour une embauche sans caractéristiques. Meme salaire donc que la mine.
Lorsque la taxe est passée, la grille est restée mais TTC, et donc pour embaucher dans mon champs en garantissant 15 écus de salaire, je dois donc embaucher à 16, et mon employé reçoit effectivement 15,68 écus. Plus donc qu'à la mine.
De plus, le jour où j'embauche plutot que de travailler dans mon champ pour moi-meme travailler à la mine, si cela se compensait avant, ce n'est plus le cas maintenant.

Bon, moi je travaille de toute façon souvent à la mine, enfin à la carrière à Luxeuil, pour le plaisir simple de la paye complémentaire du dimanche, qui fait toujours plaisir. Mais pour les tout jeunes qui comptent les écus et les deniers.. 15,68 écu tout de suite sont plus attirants que 15 écus en deux fois..
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:25

Pour la fréquentation des mines je vais volontairement prendre un raisonnement simpliste et exprimer une pensée.
Le salaire:
- Mines = comté. Elles dépendent de notre comté.
- Grilles des salaires = Villes. Elles dépendent de nos villes.
Je me souviens que par le passé c'était une grille de salaire comtal. Ce qui à la base est son rôle de gèrer ce genre de choses surtout qu'en sachant que la fréquentation des mines est en baisse.
Pourquoi ne pas baisser le salaire minimum pour les champs et élevages à 14 écus?
De un les mines resteraient à 15 écus donc... fréquentation en hausse!
De deux avoir un champ serait un peu plus rentable pour celui qui en possède un, tout en gardant les taxes sur les produits.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:25

A Dole la grille des salaires est abrogée depuis longtemps (un an sous mon mandat de maire). Chacun est libre de fixer son salaire est on voit des salaires plus petit que ceux de la mine

et effectivement, moi ça me poussait soit travailler à mon échoppe soit à étudier soit à aller à la mine quand j'avais pas de salaire attrayant
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:10

Baisser le salaire à 14 écus ? Toutes taxes comprises ou hors taxe, enfin je veux dire net ou brute, parce qu'avec la taxe comprise cela donnerait un salaire inférieur à 14 écus pour l'embauché. A Saint Claude nous n'avons plus de grille des salaires juste un minimum fixé à 15 écus brut.

Ensuite, ça fait des années que tout le monde se rend bien compte que la grille des salaires d'un village n'a pas ou que très peu d'influence sur la fréquentation des mines ? Pourquoi ? Parce que l'employeur privé cherche à embaucher pour se faire un maximum de bénéfices, mais qu'il souhaite dans le même temps embaucher vite. Donc si il voit que la mine ou la milice est à 15 écus, il s'arrange pour embaucher au-dessus. Aussitôt ceux qui peuvent répondre aux caractéristiques du poste proposé prennent cette embauche. Car qu'attend l'employé sinon un bon salaire ?

Je le constate fréquemment, puisque je pratique, quand le marché est surabondant en offres d'emplois entre 18 écus et 20 écus, je m'arrange pour mettre 23 ou 22 écus, certes je vais moins gagner que celui qui aura embaucher à un prix plus bas, mais j'embauche plus vite et en fin de journée je suis plus sûre de recruter quelqu'un, tandis que les autres ne recruterons peut-être personne et devront repousser d'un jour leur récolte ou semis donc en définitif une perte puisqu'un retard dans son cycle de production.

Enfin, certaines ressources sont hautement nécessaires, comme la gestion forestière, sans laquelle de nombreux artisans et paysans ne peuvent travailler. Une ressource qui permet de commercer et d'aider le comté. Mais cette forêt qui doit être entretenue coûte chère et dois être à peu près amortie par une fréquentation régulière. Actuellement, il y a 10 haches en prêt il me semble, soit 10 personnes qui sont en principe chaque jour en train de bûcheronner et donc ne vont pas à la mine. 10 personnes qui ne vont pas à la mine, plus une quinzaine qui travaillent dans les champs des uns et des autres, sur des villes pleines de retraités, il ne reste plus grand monde pour aller à la mine.

Quant aux jeunes gens, si ils meurent de façon précoce ce n'est pas la faute des prix ou du manque d'emploi, certains ont un poil dans la main ils se découragent vite et pensent qu'on peut vivre de l'air du temps bien vite ils sont emportés par des maladies, quant aux autres ils ne savent pas se gérer et je ne parle pas de ceux qui meurent en naissant parce que de nature trop faible. La gestion de ses finances c'est à tous les niveaux une priorité. Si on voulait vraiment sauver tous ces jeunes gens de la mort ou au moins quelques uns il faudrait leur apprendre à se gérer, du moins dans les premiers temps, avec un schéma financier type. Mais ils n'ont pas la patience d'attendre et tout le monde les pousse à prendre des champs, c'est amusant non ?

Oui, oui, on les pousse à prendre des propriétés dès qu'ils ont quelques écus en poche et c'est souvent à cette transition qu'ils meurent confrontés aux impôts, aux taxes et à la nourriture, parce qu'on les a incité trop tôt, à tort à prendre un champ ou un élevage, alors que financièrement ils sont limités.

Je l'ai souvent constaté, ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui attendent avant de devenir paysan ! Tout simplement en travaillant chaque jour à la mine. Si pendant un mois ou deux, vous travaillez à la mine, vous pouvez manger du pain un jour sur deux au début puis après tous les jours en vous accordant le luxe de manger des légumes et boire du lait, et tout cela sans taxes, à part celle des produits ! De quoi plus tard, naturellement acheter un champ et avoir de l'avance pour embaucher, acheter du matériel, payer ses impôts et tout cela en ayant aider le comté en travaillant à la mine !

Pour rappel 31 jours de mine et 2 jours d'église c'est au total 475 écus nets d'impôts... en mangeant un jour sur deux du maïs et sachant que les jeunes débutent avec une aide représentant deux miches de pain, je pense, j'ai la flemme de calculer, que ça doit représenter en définitif une somme de 320 écus à peu près... de quoi bien débuter sa vie de paysan, embourgeoisé.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:59

Je vois juste que ma pauvre demande pour la caillou est passée a la trappe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty
MessageSujet: Re: Abrogation taxe sur salaires et sur le marché   Abrogation taxe sur salaires et sur le marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrogation taxe sur salaires et sur le marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] La taxe comtale sur le marché et sur les salaires
» [VOTE DU 28/11 au 2/12] Abrogation de l'article 1 du décret relatif aux salaires
» Salaires et prix du marché
» [Codex] Abrogation de la Loi sur la taxe comtale
» taxe comtale sur les produits et salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: