Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires

Aller en bas 
+11
Leif
Lysiane
Beren H. de la F.Ebrêchée
Mousseline
Héloise Marie
jerone
Delfia
Krän
Floriane de Cheroy
Jerome du Val d'Haine
Héloïse
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:15

Très bien fait le lexique du maire, mais je trouve un peu lourd d'information et pas forcément à jour.
Si ta besoin d'une aide Sacrai pour compléter le lexique et de le synthétiser dans une compréhension plus ouvert à des débutants dans la fonction, n'hésite pas.

Quelqu'un serait contre d'un onzième poste au conseil dans le but d’accueillir les maires débutants dans leur fonction, ainsi que d'autre charge essentiel pour le comté ?

Et en ce qui concerne les lexiques des fonctions de parlementaire, c'est essentiel d'en avoir pour tout les pôles et régulièrement mis à jour (surtout que bientôt on va avoir droit à une économie nouvelle avec les bons du trésor et le marché international)
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:41

Citation :
Quelqu'un serait contre d'un onzième poste au conseil dans le but d’accueillir les maires débutants dans leur fonction, ainsi que d'autre charge essentiel pour le comté ?

Ah non non non, moi je suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:51

J'avais apprécié le courrier reçu par la Vicomtesse Mousseline à mon arrivée, complet et relativement court. Ca m'a permis de trouver tout ce dont j'avais besoin. Il suffirait de le mettre à disposition à l'entrée du château simplement. Les maires en sont pas idiots je pense passe par l'entrée comme tout le monde.
De plus, chaque maire a un conseil municipal avec des informations et l'ancien maire ne largue généralement pas le nouveau sans rien lui dire.
Mettez ce guide dans une bibliothèque accessible par tout franc comtois et ensuite, laissez les gens se débrouiller. Si quelqu'un n'est pas capable de trouver un message d'informations à l'entrée, de trouver l'usage d'une bibliothèque ... qu'est ce qu'il fait là comme maire ??
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:53

+ 1 pour fantominette
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:06

En effet Fantominette, même si il arrive que parfois certain élu ne trouve pas forcément au tout début les salles adéquats pour la fonction au château de dole et certain, même sans être idiot, doivent être accompagner en l'absence d'un conseil municipal compétent ou du maire sortant absent de conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:08

Il faut quand même avouer que ce château est un véritable labyrinthe ...
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:12

La porte d'entrée est tout de même bien visible, surtout en arrivant ... A force de macher les boulettes de viande à un enfant, vous ne lui apprenez pas à macher lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:21

Ah nan, ça c'est sûr.
Mais là on ne parle de pas de suivre le maire partout toute la journée pour être sûr qu'il soit dans la bonne salle, on parme surtout de lui montrer les endroits basiques, ne serait-ce qu'une fois. Puis c'est plus poli qu'un "salut, débrouille toi".

Cela étant dit, il y a déjà eu nombreses plaintes de maires justement qui reprochaient au conseil de les laisser de côté.

Après, cela ne coute rien non plus au conseil de tendre un peu la main.
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:26

Certes mais mettre un ancien maire pour les guider, à quoi bon ? Autant demander au porte parole ou à l'intendant de le faire alors. Après tout, le maitre des clés est à même de fournir la jolie lettre que j'avais reçue à mon arrivée.
Toutefois je réitère que si la lettre était affichée à l'entrée, ces plaintes n'auraient certainement pas eu lieu.

D'ailleurs, si c'est un labyrinth, autant alors faire un joli plan pour que plus personne ne se perdent.


Sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:30

Oui, le plan certainement.
Concernant la redirection des maires, en tous les cas comme je l'entend, c'est en faire une nouvelle compétance pour un conseiller comtal.

Il y a 10 fonctions à pourvoir pour 12 conseillers. Les 2 conseillers sans postes pourraient être très utiles dans divers domaine pour améliorer le rendement et la fluidité de l'info.

En fait l'acceuil des maires serait l'une des petites tâches confiée au dit conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:33

Bonsoir à tous, je voulais éventuellement vous proposer cela comme support de travail...si vous y voyez une utilité :

Citation :
REGENT DES MAIRES

DÉFINITION DU POSTE :

Le « REGENT DES MAIRES» est le 11ième poste du Conseil de Franche Comté.

Il est défini comme la « personne ressource » en ce qui concerne les Maires.

Il devra être capable d'expliquer le rôle du Maire aux nouveaux élus, de les épauler tout en restant neutre face à la politique qu'ils voudront mener. Les Maires pourront lui demander toutefois son avis à titre purement consultatif.

Il sera le maillon référant entre les Maires et les Membres du Conseil. Sa mission ne consistera pas seulement à s'assurer de la bonne stabilité des Mairies mais également à être capable de détecter les conséquences au niveau local des décisions du conseil et d'évaluer l'impact d'une mesure prise par une ville pour en informer le Conseil ou certains de ses membres.


MODE D'ÉLECTION ET DURÉE DU MANDAT


1°/Mode d'élection :
Suite à une annonce, les membres du Conseil se réuniront et débattront sur une liste de postulants. De cette liste seuls les noms des plus aptes resteront.
Un vote aura lieu, comprenant les quatre Maires et les onze conseillers. Le Comte aura droit d'imposer son veto et de refuser le candidat accepté par le vote.


2°/Durée du mandat :
Le mandat du Régent aura une durée de 2 mois renouvelable.

Le Régent pourra démissionner si il ne se sent pas apte au poste ou bien si des raisons personnelles l'empêchent de faire correctement son travail.

Les Maires et/ou le Conseil pourra demander le remerciement du Régent si certaines clauses ne sont pas respectées :
absence de plus de 5 jours
manquement à son devoir de discrétion et/ou de neutralité
accusation pour escroquerie, trahison ou haute trahison durant son mandat.


APTITUDE ET EXPÉRIENCE


Il est légalement considéré comme un conseiller Comtal et donc soumis au devoir de réserve et aux différentes lois régissant cette charge.

Il sera par ailleurs soumis à la discrétion en ce qui concerne les différentes mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 0:12

Murmure a Fantominette

Comtesse et non vicomtesse.. mais Mouss je préfère

Un peu plus fort

Pourtant ce courrier est dans le bureau du Franc-Comte. Personellement je préférais envoyé le courrier cela fait plus personnel et donne une vision que le Franc-comte est la en cas de problème.

En aucun cas envoyé un courrier personnalisé est pour traiter d'idiot un maire. Mais certains sont a leur première expérience, ne savent pas comment fonctionne le parlement, les subtilités de la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 1:36

(On ne fait pas doublon avec une autre salle qui concerne le même sujet ?)

Il est très bien ton texte Bettine, il manquerait peut être les autres fonctions et responsabilité qu’aurais le fameux onzième poste et franchement tout les maires n'est pas forcément née intelligent et ne connais pas par avance le château de dole dans son ensemble, vu que même moi j'avais oublier que les latrines était pas loin du bureau du commissaire aux mines.
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 7:12

C'est juste une ébauche, quelque chose pour travailler et surtout AVANCER...parce que là honnêtement à part les personnes qui parlent pour ne rien dire.....bref je ne vais pas rentrer dans les détails.

Il y aura surement oui des choses à ajouter quant aux aptitudes, certaines me paraissent essentielles..savoir écrire le francoy, savoir compter, esprit d'initiative et de cohésion.. A nous les définir




Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:47

Je ne suis pas vraiment en accord avec le texte ni sur la création d'un poste spécifique. D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux se lancer dans l'écriture collective d'un guide exhaustif que de partir sur une création de poste dont l'utilité restera discutable. En effet je ne pense pas que guider un maire réclame une personne à temps complet, surtout que les intervenants sont déjà nombreux autour d'un maire débarquant.

Si l'accueil actuel ne suffit pas, renforçons-le plutôt que de le déléguer.

Aussi, voici ce qu'on peut trouver en mairie Polinoise: une affiche de dame Fredyanne par forcément à jour, mais qui répertorie assez bien les devoirs de base d'un maire en FC ainsi qu'un petit guide du bureau de son bureau. On pourrait partir de là et compléter avec les nombreuses choses qui y manquent (guide sur comment payer l'impôt comtal, adresse des salles,etc etc):


Fredyanne. a écrit:
Bonsoir,

Je me permets de mettre dans cette salle les obligations auxquelles sont tenus de se soumettre chaque maire de FC .
Celà peut toujours servir et ça permettra d'avoir ainsi aussi un petit mémo Very Happy




CHOSES ESSENTIELLES A FAIRE POUR ÊTRE UN BON MAIRE .

Citation :
Voilà où se trouve le guide pour l'In Grabitus :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t26119-guide-du-bourgmestre
Citation :
et voici les tâches que j'ai noté au cm de Dole, à faire par le maire au château (j'espère n'avoir rien oublié):

1/ chaque jour, noter à la SI :

- nombre d'étrangers au Comté présents dans la ville
- les groupes et armées présents dans la ville
- les embauches de miliciens (A noter également dans un sujet réservé à cette effet à la gendarmerie de la ville en prévôté)
- les armées autorisées dans la ville à chaque premier mandat de maire

2/ Conseil municipal

- participer au CM et à la GC
- afficher le bilan 1 fois par mois
- noter chaque semaine le solde de la banque comtale
- noter le stock (inventaire + marché + taverne) au minimum une fois par mois, hors période bilan
- noter dans le registre le prélèvement d'impôts avec montant par champ et échoppes
- tenir à jour le registre des mandats (hors les mandats de protection des biens de la mairie qui sont rendus le lendemain)

3/ participer aux débats du Parlement :

- parlement privé
- séances publiques
- salle de diplomatie
- ne pas oublier l'Agora

4/ Salle CaC/Maires

- déposer les stats tous les dimanche ou lundi au plus tard
- compléter le registre de règlement de la taxe régulièrement
- afficher le bilan le premier jour d'un premier mandat de maire
- afficher le bilan 1 fois par mois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:42

C'est issu du guide donné en annonces à la mairie de Dole depuis fort longtemps et qui avait été donné dans un sujet précédent des séances publiques. La mairie de Dole donne le lien vers chaque salle pour le maire de Dole.

Logiquement dans chaque mairie cela aurait du être affiché.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:32

Comme j'ai mentionner au parlement privé, le débat rejoint un autre débat identique au sein du parlement privé.

Citation :
En effet je ne pense pas que guider un maire réclame une personne à temps complet, surtout que les intervenants sont déjà nombreux autour d'un maire débarquant.

Ce serait un plus et le onzième réclamerais aussi d'autre prérogative et responsabilité que seulement l’accueil des maires, qui je répète et affirme ne sera qu'un petit plus pour permettre à tout le monde pas être désorienter.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:47

Je plussoie.
Un intendant veut-il bien faire la fusion?
sinon je ferai un peu plus tard dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:57

Le sujet présent parle de l'accueil de maires.

Le sujet au Parlement privé parle de toutes les affectations possibles pour les conseillers sans poste (donc pas seulement éventuellement s'occuper des maires) et doit être divisé avant de passer en public.

Pas possible de fusionner les 2 sujets mais possible de fusionner les 2 ou 3 posts qui concernent l'accueil des maires apparaissant dans l'autre sujet. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:46

Vu qu'on parle du fameux grand tribun, je pense qu'on peut fermer ici, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires   [Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Civil] Une personne pour accueillir les nouveaux maires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle salle pour accueillir les émissaires bourguignons
» Nouveaux maires
» [Accueil] Bienvenue aux nouveaux Maires.
» [RP] Plainte à l'encontre d'Estebaiy pour non respect de ma personne
» [Parlement] Tutorial pour les nouveaux postes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: