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 Guide du Bourgmestre

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Honneur
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MessageSujet: Guide du Bourgmestre   Ven 14 Aoû 2009 - 16:57

Pour voir le bureau du maire en intégral : http://www.le317.fr/guiderr/accueil.html [ Attention V2 !]


Le guide du Bourgmestre par Ahauber, adapté pour la Franche-Comté et mis à jour par Honneur.



Préface de Ahauber


L'Université Marlaeauvergne


Je voudrais tous d'abord vous remercier de vous être porter acquéreur de ce livre qui constituera, je l'espère votre livre de chevet. Ce livre est le fruit d'une collaboration étroite entre les étudiants de la prestigieuse Université Marlaeauvergne et ceux de l'université des Royaumes. il a été écrit dans le but de satisfaire au mieux les exigence de certain jeunes maires désireux de miser sur leurs qualités personnelles et d'acquérir l'expérience par les livres. N’ayant jamais été maire, j'ai profité de cet avantage pour écrire ce livre de manière accessible à tous, objectif et surtout pas "une recette" mais une base théorique.

Ce livre servira aussi aux bonnes âmes de notre royaumes, qui pourront connaitre un peu mieux ce que sont les pouvoir du bourgmestre et de voir si ses actions sont en adéquation avec ses possibilités. Enfin j'espère aussi qu'il découragera certain bourgmestre amateur qui souhaiter devenir maire juste pour voir ce que c'était.
Ce livre est aussi sa première édition il verra donc des améliorations de trimestres en trimestres.
J'espère donc qu'il vous éclairera sur les responsabilités qui incombe aux représentants des villages et que vous y verrai aussi de l'admiration pour ces dévoués à la communauté.

Bonne lecture

Ahauber.

Introduction

Pour commencer ce livre j'aimerai tous d'abord vous citer la définition de la fonction du bourgmestre qui faisait office jusqu'alors dans les vieux manuscrits.
Le maire est élu une fois par mois. Il peut éventuellement s'entourer de conseillers municipaux à sa guise, qui n'ont qu'un pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire.
Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les comptes de la mairie, et peut éventuellement lever des impôts. Il peut donc influer sur les cours des produits, définir une certaine
politique fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir de se constituer des stocks, etc...
Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en principe les fonds suffisants pour y faire des achats. C'est aussi l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands ambulants.
Il est en ce sens responsable de la politique d'importation et d'exportation de son village.
Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est donc le plus à même de conseiller ses administrés, par exemple pour le choix d'un champ.
Le maire, en tant qu'élut, doit communiquer sur sa politique. Il a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village (une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit
également utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les informations du Duché.
Le maire fixe le prix de la taverne municipale.
Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut éventuellement prendre des arrêtés municipaux, qui une fois validés par le Duc ont valeur de loi dans son village.
Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle d'animation du village (sur la halle), et peut intervenir au près des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré.

Sources : Université des Royaumes

Nous allons donc au cours de cet ouvrage vous présenter le bureau du maire et toutes ses fonctionnalités.

1. La mairie

Introduction : le bureau du maire





Dans votre bureau, vous pourrez accéder à plusieurs fonctionnalités :



Ceci est donc votre bureau. Brillante interface qui vous permet d'accéder aux menus et aux fonctions de votre poste de maire.
Comme nous le montre l'image ci dessus Toute les capacités de la mairie sont listés. Seul le maire a donc accès a cette partie. Cependant en tant que maire, votre travail ne se limite pas a ce bureau. en
effet se balader dans les rues de votre ville est obligatoire tous comme communiquer par MP, mais aussi voir le Marché et surtout fréquenter assidument le Halle de votre ville et votre conseil Municipal.
Dans les chapitres suivants vous retrouverez toutes ces fonctions.

1 - Le message d’information



En allant dans MAIRIE, tous vos concitoyens, peuvent voir afficher un message d'information.
Ce panneau est idéal pour y afficher toutes les infos concernant l'affichage obligatoire par le duché (grille de salaires, mesures comtales...), mais aussi la composition de votre village cf chapitre 8 (statistique), et aussi vos consignes à la population. Cette pancarte fixe peut être changé à volonté.

2 - Modifiez les prix



Grâce à cette partie les maires ont le pouvoir de modifier les prix de rachat des marchandises. Ainsi les citoyens peuvent vendre directement à la mairie des produits et être payer immédiatement.
Certains économiste pense que tous les nœuds de vos problèmes économique se trouve ici entre favoriser un rachat automatique ou un autre.
Attention ce prix n'est pas changeable a volonté au dernières nouvelles et il est imposé une fourchette de prix pour chaque marchandise. Les maires ne sont donc pas complètement libres.

Note de Sallaberry : Maintenant, il est possible de désactiver les rachats automatiques. La gestion de la mairie en est grandement simplifiée

Note de Shenkj : Le bourgmestre ne peut ni modifier, ni désactiver le rachat automatique des pelotes de laine.

3 - Acheter pour la ville



Bien sur avant d'être maire cette personne reste un joueur physique il doit donc par cette interface signaler qu'il achète pour son compte ou pour celui de la mairie.
Attention prenez votre temps les caisses de la mairie s'en voudrait d'être débiteur par une erreur de manip ici.

4 - Modifiez les prix



Voici la liste des marchandises que vous avez dans votre Entrepôt Municipal
A vous de bien gérer.

5 - Ordres d’achat et de ventes



Comme le menu des joueurs, les maires peuvent ici surveiller et annuler au besoin des commandes. Et vérifier aussi ou en son les livraisons.

6 - Démissionner

Ceci fait partie de la vie de certain maire. Et comme je me plais à le dire la démission n'est pas un acte d'incompétence mais au contraire quelquefois cela peut être une marque d'esprit que de laisser sa place à plus compétent.(Interdit en Franche-Comté, sans autorisation du Conseil Comtal)

7 - Gérer la milice



Bien que le duché assure normalement votre protection et celle de vos concitoyens. Il se peut que vous ayez recours a l'embauche de gardes supplémentaires. Cela peut servir aussi a donner de l'emploi a
vos concitoyens. VOus trouvez également la liste des armées autorisée dans votre village.

8 - Statistiques

Idéal pour tous calculer et tous contrôler.

C'est intéressant pour les économistes étrangers de faire apparaitre ses stats sur votre pancarte municipal.

Toutes les semaines il est nécessaire en Franche-Comté d'afficher au château de Dole vos statistiques, pour le calcul de la taxe comtale et des rachats CAC de la semaine.

Note : A savoir que cette fonctionnalité n'est pas activée dans la Version 3 des RR, mais seulement dans la version 2. Pensez à utiliser l'ancienne version si vous souhaitez l'utiliser.

9 - La Fraude Fiscale



Cette fonctionnalité est exclusive à la Version 3 des RR. Elle peut vous servir à relancer les impôts impayés, car c'est souvent la cause d'un oubli des fraudeurs.

10 - Gérer les impôts



Les impôts. Voici le sujet sensible. Nul ne pourra vous dire que vous n'en aurez jamais recours. Cependant vous pouvez être sûr que votre popularité prendra un coup si vous utilisez cette méthode. Même
dans vos campagnes électorales, essayez de ne jamais employer ce mot qui a une forte connotation négative.
Cependant si vous en avez recours, vous pourrez les lever grâce à cette interface cela coutera 5 point de finances a la mairie.

11 - Tableau de Bord



Voici le panneau de vérification de tous vos agissements. N’hésitez pas, utilisez tous ces infos.
En effet vous pourriez peut-être repérer le dysfonctionnement de votre économie locale. Si un joueur vends toutes ses marchandises et est la cause de vos problèmes son nom apparaitra ici.
Vous pourrez vérifier tous vos achats et toutes vos vente et vos clients et fournisseurs Des Passages fréquents recommandés car l'historique est très faible.

12 - Envoyer un courrier à tous les villageois



Moyen de communication efficace pour toucher tous vos concitoyens. Il est un outil a utiliser mais modérément. En effet l'envoi de messages coûte des points de communications. Attention aussi à soigné votre style d'écriture et aussi et surtout a vérifier les lois comtales. En effet certains duché interdisent certaines pratiquent comme l'écriture de stratégie politique (exemple "Je recommande pour les élections ducales la liste ...)

13 - Le gardiennage des animaux



Cette pratique relativement cher et a faible retombé peut être recommander pour la population en période estivale. Cette fonction nourri leurs animaux en cas d'absence.
Cela a une faible retombé sur l'économie. A voir au cas par cas, je l’ai rarement vu activée.

14 - Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune



Tout au long de la présentation nous avons vu que certaines fonctions nécessitent l'usage de points d'État. Ces points d'état sont fabriqués par les niveaux 3 ayant choisi la voie de l'État. Selon la démographie de votre village vous devrez payez plus ou moins cher l'emploi des fonctionnaires. Si vous n'avez pas de niveau 3 de l'État je vous recommande d'en faire venir au plus tôt. Les offres d'emplois vont de 20 écus a 80 écus pour 10, 15 ou 20 pts.

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MessageSujet: Re: Guide du Bourgmestre   Ven 14 Aoû 2009 - 16:57

15 - Attaquer en Justice



Lorsque vous repérez un malfrat vous pouvez attaquer en justice ce dernier. Cependant cela vous coutera 1 pts dans le domaine de la justice. Personnellement je vous conseille d'en référer à votre procureur comtal. Fonction interdite en Franche-Comté. Se référer à la prévôté pour les demandes de Procès.

16 - Gestion des mandats

1. Qu'est-ce qu'un mandat ?


Un mandat est un genre de compte qui permet à la mairie de confier de l'argent et/ou des denrées à des citoyens afin de leur assigner des missions spécifiques. Tout le monde connait bien la différence entre son compte et celui de la mairie (enfin je l’espère), et la manière de passer de l'un à l'autre. Un mandat fonctionne exactement de la même manière, pour un citoyen. S'il veut vendre ou acheter au marché pour le compte du mandat, le citoyen passe par son écran de responsabilités, et appuie sur le bouton (du dessus).
Pour y arriver, il doit aller chez lui (lien "Chez moi"), et cliquer sur le nouveau lien qui aura apparu : "Vos charges et vos responsabilités".
Une fois que le citoyen a terminé sa tâche, il met alors fin au mandat (bouton du dessous), et le contenu du mandat (denrées et argent) retourne automatiquement dans celui de la mairie.



On imagine aisément qu'un mandat peut être pratique pour les marchands, mais ce n'est pas le seul cas.
A Nevers, village de pêcheurs, le poisson à 21 écus et moins est réservé à la mairie. Ne pouvant pas être à l'affut sur le marché 24h/24, il y a toujours un poisson où l'autre qui se fait racheter par un citoyen ne connaissant pas la loi. C'est pourquoi je donne des mandats de 210 écus (=10 poissons) à certains citoyens pour qu'ils me prennent le poisson quand ils en voient. A plusieurs on a plus de chance d'éviter de le perdre.
Une fois les 10 poissons achetés, le citoyen met fin a son mandat et les poissons intègrent automatiquement le stocks de la mairie.
Un autre cas d'utilisation concerne les subventions. Nous avons des jeux, des subventions à la mine, des dédommagements au changement de culture de blé, etc.
Tout cela se passe par l'offre de produits à prix extrêmement bas. J'ai donc créé un poste de conseiller aux subventions, qui possède un mandat avec des marchandises. Il s'occupe alors de contacter les heureux citoyens, et de leur mettre vendre, grâce au mandat, les produits dûment gagnés.

2. Comment créer un mandat ?


Il vous suffit de vous rendre dans votre bureau, et de cliquer sur "Gestion des mandats".
Cliquez alors sur "Créer un nouveau mandat", entrez le nombre d'écus à y déposer ainsi que le texte du contrat qui liera le citoyen à la ville.
A partir du moment où il est créé, vous ne pouvez plus changer le montant qui est dessus. Le montant maximal d'écu que l'on peut attribuer à un mandat est de 999 écus. Par contre, à partir de votre inventaire, vous pouvez maintenant déposer des produits dessus.
Lorsque le mandat est créé, il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité de votre trésorerie. Si vous voulez savoir où vous en êtes exactement, le tableau de bord vous donne la bonne valeur qui s'affichera finalement.
Comme le montre une des images ici plus haut, quand un mandat est créé, il s'ajoute dans les "Mandats à assigner". Il faut alors cliquer sur voir et entrer le nom du citoyen pour que le mandat lui soit confier. Une fois confié, il est impossible pour la mairie de changer quoi que ce soit (texte du contrat,produits), ni de le récupérer. Seul le citoyen peut y mettre fin.
Un mandat peut également être supprimé s'il n'a pas été assigné. Tout son contenu est alors rendu à la mairie, mais il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité
de votre trésorerie

Nouvelles Règles:

Dorénavant, les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons :

* Lors du transfert depuis l’inventaire du Comté ou de la mairie vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
* Au moment où le mandat est rendu au Comté ou à la mairie, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
* Toutes les semaines, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus

Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble des royaumes est pris en considération.

17 - Nommer le Tribun



Cette fonction permet de nommer votre Tribun. (Voir Guide du Tribun)

18 - Gérer le Calendrier Municipal


[/url]

Cette fonction vous permet d'afficher à partir de J+1 un message "Pop-up" à l'accueil du Jeu.

19 - La Taverne Municipale





Chaque mairie dispose d'une taverne municipale. La aussi gestion et tact sont de rigueur, surtout si vous possédez a titre personnel une taverne. Certains maires sont tombés car il s'avantager en clouant
leurs concurrence ou en favorisant leur taverne personnelle. Sinon et bien c'est un établissement a but social ou économique à vous de voir. Mettez vous d'accord avec vos tavernier car si vous leurs voler
dans les plumes il ne vont pas apprécier et vont se charger de faire une bonne pub auprès de leurs clientèle sur vos qualité de maire à l'écoute.
Sinon comme toute établissement il faut des stocks et le minimum possible.
Voila pour la présentation de la fonction de maire. Vous pouvez vous apercevoir que ce n’est pas à la portée de tout le monde et en même temps c'est pas sorcier. Je recommande aux candidats municipaux de bien se rendre compte de la charge de travail avant de postuler. Et n'oublier pas que notre établissement vient en aide au maire ayant des difficultés. Il vaut mieux demander de l'aide et
avoir une bonne mairie plutôt que de plomber la mairie.
Maintenant tous ceci n'est que la moitié du travail d'un maire nous allons donc voir maintenant sa deuxième partie : le forum et le conseil municipal notamment.

2) La partie RP ( Role Playing = Jeux de Role)


Lorsque vous devenez maire, automatiquement vous devenez la référence hiérarchique dans la commune alors outre les multiples MP (courrier) qui vont affluer, vous êtes le garant du Halle de la ville où vous officiez.

Le forum des RR’s consacre une partie (comtale) appelé gargote et une partie (municipale) appelée Halle.
Une présence assidue est obligatoire sur ces deux parties. Il vous plongera au cœur de la vie de la cité. Et tel un panel vous pourrez recenser au travers des 4% de la population qui y participe les nouvelles, les problèmes, les joies, les humeurs qui composent votre ville.
La gestion de la mairie est devenue si importante que toutes les mairies disposent d'un conseil municipal qui vous aidera à gérer la cité. Un bon moyen d'impliquer les autres joueurs et d'alléger votre travail. Les postes les plus fréquents sont Culture (animation), commerce, aide aux lvl 0, police, ...
L'animation est une partie importante du jeu car si vous n'occupez pas vos citoyens ils vont se désintéresser du jeu, voir faire des bêtises. La soule (soulenormande.forumactif.com) est une activité très demandée. Cela permet de développer la communication externe de votre ville. il faut un joueur motivé et dix prête nom et c'est partie. Renseignez vous.
Les traditionnels fêtes aux villages sont très importantes et surtout le flood. Topique qui consiste à faire montrer la présence des joueurs.
Un bon RP aussi peut aussi être lancer tel que la taverne a Jean JEAN, le pré d'à coter, ou chacun s'imagine sa vie au village.
la justice est vital car elle permet de sensibiliser certain à la surveillance du respect des lois et arrêtés municipaux.

Conclusion

La ville est une grande organisation à gérer. Ne devenez donc pas maires par curiosité, merci ! Prenez ses fonctions au sérieux et dites vous toujours qu'en devenant maire vous faites ça pour la communauté et pour l'aider. la carrière politique sans volonté d'aide à la communauté n'est rien.

Bon JEU !

Honneur. et Ahauber.

Citation :
Annexe :

Le travail de Bourgmestre


Temps HRP

En général il faut compter au minimum une heure par jour. On a souvent tendance à y passer plutôt deux heures par jour pour pouvoir tout faire

Travail quotidien du maire

Marché : Etre sur que les denrées se vendent à un prix raisonnable. Si elles sont trop chères, en mettre sur le stock de la mairie. Si elles sont trop

basses, acheter pour la mairie et stocker pour éventuel échange.

Commerce : vérifier la quantité de denrées non produites par la ville (fer, poisson et bois pour Montluçon)

Sécurité : Vérifier que les miliciens travaillent bien chaque jour. Pour le B.A. il faut rapporter le travail des miliciens chaque jour sur le forum du

duché – chambre des maires (ce n’est pas plus mal, à mon avis). Contacter le douanier pour savoir s’il n’y a pas quelque chose de curieux.

Lettre du maire : Il faut mettre la lettre à jour (date, cours offerts pour les niveaux 3, annonces importantes). Prévenir aussi sur le forum si annonce

importante.

Conseil de la ville : Consulter les conseillers. Montluçon a un sous-forum sur le forum du duché. Il faut y aller régulièrement pour connaitre l’avis

des conseillers et proposer ses idées (comme dans Sim City )

Habitants : répondre aux multiples lettres reçues (entre 3 et 8 par jour). Garder son calme et son sérieux (même si c’est dur parfois, éviter les

sarcasmes).


Travail hebdomadaire


Commerce : Organiser des échanges entre mairies ou achat au niveau du duché avant qu’il n’y ait un manque. (Montluçon consomme une trentaine de poissons

et une centaine de stères par semaine) – essayer d’exporter les fruits. – ceci peut être délégué au Commissaire(s) au Commerce de la ville

Devoirs: faire un rapport (2 fois par mois) sur les richesses et statistiques de la ville au duché.

Budget : Vérifier l’évolution des stocks. Si une denrée est produite en grosse quantité, essayerde trouver acquéreur (duché, comté, autre ville)

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