Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le Berry

Aller en bas 
+9
Louisette
Leif
Floriane de Cheroy
tristan_masselet
Héloise Marie
Krän
Misselyzya
Jerome du Val d'Haine
Verania
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:20

Citation :
Le Berry - Page 2 587325berry4y

Le Berry - Page 2 678475guirlande


A la Couronne de France,
Aux membres et anciens membres de l'Alliance du Ponant,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salut & Paix.

    En ces temps troublés où certains ont décidé de reprendre le chemin du champ de bataille, aveuglés par leur colère, au moment où nous pleurons encore les disparus de la dernière guerre,

    Le Berry restera neutre et ne saurait prendre part au conflit de quelque façon que ce soit.
    Il ne saurait soutenir en aucun cas une action dirigée à l'encontre de son suzerain, et se désolidarise de l'Anjou en toutes situations, tant que celui-ci n'aura retrouvé la voie de la raison et de la sagesse.
    Il enjoint le Poitou et la Bretagne à revoir leur hâtive décision de quitter l'Alliance du Ponant, pour préférer une solution plus adaptée à la situation et au maintien de la paix.
    En outre, le Berry ne se verra pas se faire insulter de quelconque traîtrise que ce soit envers qui que ce soit au sein de l'Alliance du Ponant, et espère retrouver rapidement amitié et confiance mutuelles avec ses alliés breton et poitevin. Il est temps aujourd'hui de prendre ensemble le chemin de la paix et de l'indivision.

    Tout berrichon et ami du Berry trouvera refuge à l'intérieur des terres berrichonnes, protégées du conflit par des frontières neutres et irréductibles.

Que cela soit su !



Faict et scellé au Castel Ducal de Bourges, le vingt-sixième jour de Novembre, en l'An de Pâsques Mil Quatre Cents Soixante.

Le Berry - Page 2 379797signaturezelcopie
Duc de Berry
Le Berry - Page 2 Scberryjajy9

Le Berry - Page 2 496591signaturejune
Chancelier de Berry
Le Berry - Page 2 712427ScelJauneactesadministratifs163x160
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:21

vu en Agora, avons nous envoyé un document quant à l'offre ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 2:17

J'ai fait quelques petites corrections en bleu.
Si vous pouviez lire ce traité et donner vos commentaires. Si cela vous convient, je pourrai le proposer au Berry, sinon, veuillez noter ce qui ne convient pas.




Citation :
    ~ Traité du Lion Couronné ~


Le Berry - Page 2 199395traitberryfc

Préambule.

Le Traité du Lion Couronné est un traité liant le Duché du Berry et le Comté de Franche-Comté. Il définit les liens des deux provinces et rappelle à chacune ses devoirs et privilèges. Les Hautes Parties Contractantes souhaitent, par ce Traité, instaurer et développer une ouverture à l'autre qui pourra avec le temps mener à une véritable amitié entre les deux provinces.

I. | De l'Amitié mutuelle.

Leurs Grâsce et Grandeur, au nom de leur peuple, province, héritiers, successeurs et vassaux, se proposent mutuellement une ouverture vers une amitié sincère et durable. Elles s'engagent donc à mettre tout en œuvre pour retrouver, avec le temps,des relations saines et harmonieuses. Les parties contractantes s'assurent mutuellement que cette volonté d'amitié se verra établie et travaillée en tout temps, et veilleront à ce que cette dernière aboutisse à une amitié sincère et conforme à la foi aristotélicienne.[.

II. | Du droit de Passage, de l'Immunité et de la Position devant la Loy.

Le Duché du Berry et le Comté de Franche-Comté s'engagent à laisser circuler librement les habitants de la province amie à condition que que ceux-ci soient francs, honnêtes et dépourvus de tout dessein belliqueux à l'égard de la Province et des ses provinces voisines.

Sont autorisés à circuler librement sur les terres des Hautes Parties Contractantes les lances et groupes armés munis obligatoirement d'une lettre de reconnaissance délivrée par les autorités militaires de leur duché ou comté respectif, signataire du présent traité. Les chef de la lance ou du groupe armé doivent envoyer une copie de cette lettre au Prévôt de la province visitée.

De même, les ambassadeurs en fonction ont le droit de circuler librement sur les terres des provinces signataires du présent Traité. Ils devront, ainsi que leurs conjointes ou conjoints et leurs accompagnateurs, signaler au Prévôt en fonction.

Le Duché du Berry autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur de Franche-Comté.
La Franche-Comté autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du duché du Berry.

En toutes situations, et dans le souhait de conservation des relations diplomatiques, chaque partie contractante veillera à la protection, et à l'assistance le cas échéant, de tout émissaire de la contrée partenaire.

Les émissaires du Duché du Berry, en l'exercice reconnu de leurs fonctions, bénéficient d'une immunité leur permettant d'officier la diplomatie sur le territoire franc-comtois. Réciproquement, les émissaires de Comté de Franche-Comté, en l'exercice reconnu de leurs fonctions, jouissent de la même immunité en territoire berrichon.
Ladite immunité couvre toutes les décisions diplomatiques prises par une partie ou l'autre et garantit aux émissaires le libre exercice de leur office en tout temps. Les locaux, les biens ainsi que les époux(ses) des émissaires diplomatiques sont réputés protégés par cette immunité, à la condition expresse qu'ils doivent, comme les émissaires, respecter la Loy de la province d'accueil.
L'immunité diplomatique protège le diplomate dans l'exercice de ses fonctions. Si toutefois un émissaire d'une des parties contractantes venait à commettre un délit, un crime ou toute infraction ne pouvant être justifiée dans l'exercice de son office diplomatique, il pourrait être traduit en justice selon les lois en vigueur de la contrée lésée. Nonobstant, une conciliation peut être menée suivant l'état des relations.

A tout moment, les autorités dirigeantes d'une Province signataire du traité peuvent exiger le départ de l'ambassadeur, celui-ci disposera alors, d'un délai confortable d'une semaine au maximum pour quitter les terres.


III. | De la validité du Traité.

Dans le cas où un contractant n'a pas respecté un ou plusieurs des articles de ce Traité, le présent peut être de facto dénoncé de plein droit par l'autre contractant, sans délai, sans qu'aucune compensation ne puisse être exigée. Le Traité dénoncé est aussitôt considéré comme nul.

IV. | Des manquements au Traité.

Tout manquement au présent Traité de la part de l'une ou l'autre des parties, en temps de paix comme de guerre, dégagera immédiatement l'autre partie de tous ses devoirs envers le cosignataire. Le Traité devient alors caduc si la partie lésée fait le choix de le dénoncer, car il ne serait alors plus en accord avec la volonté des parties de créer et maintenir des liens diplomatiques.

V. | De la procédure de dénonciation du Traité.

Le contractant souhaitant mettre officiellement fin au présent Traité, abstraction faite d'un manquement de l'une des parties, devra faire parvenir une lettre officielle à l'autre contractant. Ce dernier dispose de quatre jours ouvrables pour en prendre acte et y répondre s'il le souhaite. Passé ce délai, et sans réponse officielle le mentionnant, le présent contrat est réputé nul. Les parties contractantes s'engagent à publier de façon officielle une lettre ou une annonce spécifiant la rupture du contrat.

VI. | De la modification du Traité.

Par consentement mutuel, la réécriture intégrale ou partielle de ce Traité peut être effectuée.

VII. | De l'entrée en vigueur du Traité.

Le présent Traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature et la pose des scels par les hauts représentants des deux parties contractantes, qui engagent par cela chacune leur province et leur peuple.[/list]


Dernière édition par Verania le Mar 29 Jan 2013 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:22

Justement..; On ne peut pas dire que le Berry est dépourvu de dessin belliqueux... Il suffit de voir son histoire

Personnellement je suis contre tout traité avec le Berry... Je n'ai pas oublié le soutien qu'ils ont apporté à l'Anjou pendant que nous combattions les angevins
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:09

Le dessein belliqueux du Berry est l'affaire du Berry, nous devons certes pas le négliger, mais refuser sans réele raison est stupide.

Nous sommes conscient du caractère belliqueux du Berry...mais nous savons tous qu'un conseil n'est as l'autres devons nous leur en tenir rigeur définitivement ?

Concernant le traité proposé, j'approuve Verania.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:58

Je l'ai présenté à l'ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:07

merci...n'y a-t'il pas de vote à prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:02

Pas avant que les deux contrées se soient entendues sur le texte final.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:48

Parfois il peut y avoir un vote avant si nous faisons la démarche de négocier quand c'est "délicat" comme Genève par exemple...

Ici nous sommes dans un cas d'école où la négociation se fait et où nous le présentons aux conseils respectifs

Attention tout de même... J'ai déjà connu que le traité pouvait changer en lecture en conseil que ce soit chez nous ou chez eux ^^

ça ne change rien au vote sauf si la modification est trop importante mais Verania vous le signalera
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 13:36

Bien merci
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 5:39

Ils nous reviennent avec un ajout : imaginez-vous qu'ils aimeraient que :

Citation :
Dans le cadre de la signature de ce traité et afin de mieux sceller l’accord qui liera les deux parties, le Berry offre la baronnie de Saint Just à la Franche Comté qui lui offre la baronnie de Clerval. Ces terres sont liées aux titres de duc ou franc comte élus et en exercice. Elles ne peuvent en aucun cas être revendiquées par le signataire au terme de son mandat.

J'ai dit a l'ambassadeur :
Primo : que Clerval n'est pas un fief libre.
Secondo que je crois que ces trocs de fiefs, nous ne faisons plus ça en FC depuis très longtemps.
Tertio que les relations diplomatiques entre nos deux provinces n'en sont pas encore là (et de loin)
Enfin, que j'allais en parler au Franc-comte et au Parlement parce que c'est mon devoir, mais que j'étais pratiquement certaine que la réponse serait négative. Tout cela évidemment sur un ton tout à fait diplomatique, cela va de soi.

Vous voulez que les francs-comtes en exercice aient un fief en Berry? (sourit)

Je ne sais même pas si cette clause, qui d'ailleurs apparait tout en bas, après les signatures des régnants, n'a jamais été effective. Probablement que si, je suppose. Imla va nous le dire. Il a dû aller à la Hérauderie pour qu'on remettre le fief libre lors de la dénonciation du traité. Cet ancien traité date de 1453 ! On faisait les choses différemment à cette époque lointaine... à moins que ce soit toujours pratique courante en France.

En tout cas, ils tiennent mordicus à renouer avec la FC. Ils ont dénoncé le traité le 11 juin 1458 et dès février 59 ils ont voulu renouer. Le parlement de l'époque avait refusé par la bouche du Chancelier (Imladris) Puis, l'année dernière, en avril, c'est la chancelière elle-même qui était venue nous relancer. Et ils n'ont pas lâcher le morceau depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:09

Cette clause faisait partie de l'ancien traité en effet.

Certains francs comtes avaient pris dans leur titre celui de baron de Saint-Just. Le dernier que j'ai dans ma mémoire est Max de Mazières...

Je ne pense pas que j'avais refusé mais je leur ai juste mis face à leur contradiction... et cela en était resté là...

Mais c'est vrai qu'ils sont poussifs ^^

Maintenant pour l'article en question, il me semble que la hérauderie française n'autorise plus des échanges de fiefs avec des provinces sous dépendance étrangère.

D'ailleurs pour cela que c'est une clause caduque... Et c'est le Berry lui même qui me l'avait fait remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:52

Bien, on reste sur notre première proposition...et hors de question d'envisager cette histoire de Fief...

Donc pas de clause supplémentaire, juste la proposition comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:47

Ok je transmets.

Pour info ils viennent de me dire qu'ils ont maintenant leur propre hérauderie berrichonne.


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 16:08

et je doute que notre hérauderie accepte ce genre d'accord d'échange de fief... En tout cas pas tant que je suis en vie et présent à la HR...
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:05

Je l'avais deja dis il y a trois mois, je suis contre tout traité avec le berry.

Leur histoire est trop lourde, trop longtemps terre d'asile de brigands et meme pdt le conflit français continuent en hebergeant thoros et ses compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 6:18

Pour ce qui est de la question des fiefs, c'est déjà dit à l'ambassadeur que nous n'en voulions pas.
Pour le traité lui-même nous verrons après l'élection de la comtesse ou du comte, tout d'abord si elle ou il me garde comme chancelière et bien entendu, pour ce traité, eh bien, vous (le Parlement) ferez bien ce que vous voudrez. Il n'y a rien de voté encore moins de signé, alors tout est possible, si vous voulez qu'il ne soit pas, il ne sera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:26

Bon ben ils ont pris fait et cause pour le roy de france en depechant une armée en bourgogne donc c'est un peu litigieux ce traité.

Si on le signe et que l'on les retrouvent sous nos remparts n'est ce pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:36

bizarre... un ami dans l'Armée berrichonne aidera l'EA...
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:37

Pas bizarre suffit de lire les déclarations officielles
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:37

oui je parle a travers mon chapeau encore....

Edit: ou est-elle la déclaration officielle?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:30

pour information la Bourgogne se considère en guerre contre le Berry...

Malgré nos agréments on a pas encore atteind ce niveau là
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:58

thoros a aidé a prendre la chateau du berry il y a qques jours devenant conseiller ducal.

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:37

Pour le moment, les négociations sont rompus depuis pas mal de temps. L'ambassadeur n'a pas donné signe de vie depuis belle lurette. On verra bien s'ils veulent continuer ou pas. Mais ce n'est pas moi qui vais aller les relancer chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Berry   Le Berry - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Berry
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Berry
» Traité FC - Berry
» Alliance avec le Berry
» [Berry]Traité de coopération judiciaire
» Frontières Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: