Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Message de la duchesse de Bourgogne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Message de la duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Message de la duchesse de Bourgogne   Message de la duchesse de Bourgogne EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:26

Citation :
De nous, Edwen de Blanc-Combaz, Duchesse de Bourgogne
A Vous, Jerome du Val d'Haine , Franc-Comte de Franche Comté

Salutations respectueuses.

De part ce courrier, je tenais à vous aviser de la démission du Cac de Bourgogne, Angelyque de la Mirandole et de son adjoint, Cuche de Fronsac.

Je ne sais s'ils vous ont tenu au courant de leur démission vous donnant leur version des faits, mais si vous avez des interlocuteur en Bourgogne, qu'ils aillent voir ce qu'il se passe en place ducal, ils ne seront pas décus.

Je vous résume avec ma version des faits, peu importe la version en fait, ce qui est dommage c'est qu'Angelyque, candidate aux élections ducales en tête de liste vient de poser sa démission.

Cuche de Fronsac devait aller en FC faire des transactions. Il avait un accès privilégié au conseil ducal de Bourgogne mais il n'était en rien obligatoire qu'il ne l'ait. La veille de son départ en FC, je lui ai écris :


Citation :
De Nous, Edwen de Blanc-Combaz, Duchesse de Bourgogne
A Vous, Cuche de Fronsac, Seigneur de Fulvy,

Salutations.

De part ce courrier, et en ce jour de 23 février 1459, j'ai demandé aux gardes de vous enlever les accès durant votre séjour hors de Bourgogne.

En effet, vous êtes adjoint au conseiller au commerce et vous privilégez déjà d'un droit que je vous ai autorisé du fait qu'être adjoint logiquement ne donne pas les accès du conseil. Le prévôt a des adjoints depuis longtemps qui n'ont jamais eu accès au conseil ducal. Vous avez les accès car la duchesse Angelyque m'avait demandé si vous pouviez les avoir et que j'ai répondu oui. Vous auriez pu ne pas les avoir si j'avais répondu négativement. Je préfère vous expliquer avant que vous ne m'insultiez de je ne sais quoi.

Aussi, étant hors de Bourgogne, je ne vois pas en quoi cela vous dérange d'avoir ou non accès au conseil, d'autant plus que tout ce qui correspond le commerce, vous le gérez avec la CAC et dame Lenada, autre adjointe, au chateau de Dijon et nullement au conseil.

Il vous appartiendra donc de me redemander les accès dès votre retour, ne sachant quand vous revenez.

Bonne journée
Cordialement

Edwen de Blanc-Combaz,
Duchesse de Bourgogne,
Au chateau de Savigny, le 23.02.1460

Message de la duchesse de Bourgogne Signat10
Message de la duchesse de Bourgogne Bourgognejxg4

Suite à cela, lui et la CaC sont persuadés qu'il s'agit d'un faux courrier du fait que Cuche ne l'aurait pas reçu et donc, ont tout deux posé leur démission. Voilà la courrier que j'ai envoyé aux maires de Bourgogne pour les avertir

Citation :
Aux maires de Bourgogne,

Salutations respectueuses.

Qu'il soit su, en ce jour de 26 février 1460 que viennent de démissionner le CaC de Bourgogne, Angelyque de la Mirandole et son adjoint Cuche.

En effet, Cuche avait les accès du conseil ducal car il était adjoint au conseiller au commerce mais que rien ne m'obligeait à lui donner ces accès. Je l'avais fait sur demande de la Duchesse Angelyque au début de mon mandat qui me demandait de lui laisser. J'avais accepté alors que les prévôts adjoints n'ont pas eu ce privilège.

Cuche est sorti de Bourgogne deux jours pour faire une transaction. Jugeant qu'il n'avait pas besoin des accès du conseil ducal en son absence hors de Bourgogne, je lui ai enlevé, l'avisant au préalable d'un courrier et l'informant en même temps qu'il récupérerait ses accès à son retour, en me faisant la demande.

Apparemment, il n'aurait pas reçu le courrier et donc, a posé sa démission hier soir , démission suivie de près par Angelyque.

Voilà, je tenais à vous avertir. Solution il va y avoir, ne vous inquiétez pas. Pour ce qui est des impôts du coup, attendez un peu et pour les quotas, nous allons nous pencher dessus pour voir comment faire bien que nous ayons déjà une idée.

Bonne journée

Edwen de Blanc-Combaz,
Duchesse de Bourgogne
A Sémur, le 26/02/1460


Message de la duchesse de Bourgogne Signat10
Message de la duchesse de Bourgogne Bourgognejxg4

et voilà la démission officielle de Cuche

Citation :
    Message de la duchesse de Bourgogne Entete11

    Démission de l'Adjoint au Commissaire de Commerce
    A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
    Salut.


    Cuche de Fronsac, Seigneur de Fulvy a déclaré ce qui suit pour justifier de sa démission le 25 février 1460

    Citation :

    A qui lira,

    A peine revenu de Franche Comté où nous venions de réaliser un échange commercial fort important pour le duché, force a été de constater que les gardes du conseil ducal avaient reçu l'ordre de me refuser l'accès.

    Ayant appris que la duchesse élue se trouvait sur la place publique de Dijon, je m'y suis rendu afin de recevoir les explications dues.
    Les clés du conseil ducal sont accordées au CaC adjoint depuis la première semaine du mandat de l'actuel conseil.

    Étant donné que la régnante de Bourgogne n'a pas souhaité donner des explications sincères;
    Étant donné le mépris et le manque de respect à l'encontre d'un agent ducal, Vice-Chambellan et noble de surcroit;
    Étant donné la soudaine apparition d'un faux-courrier, scellé par la duchesse de Bourgogne;
    Étant donné qu'il s'agit en réalité de s'attaquer à une autre personne;

    En conséquence des faits énoncés, j'ai décidé en ce 25 février de l'an 1460 de démissionner de ma charge d'adjoint au commerce et de rendre les clés du conseil ducal, mystérieusement rendues entre temps.

    Qu'il soit ainsi sur que Fulvy n'est plus, d'aucune manière, lié aux agissements de la Duchesse de Bourgogne, Edwen de Blanc Combaz, et qu'il ne le sera pas tant qu'une autre personne ne l'aura remplacée sur le trône ducal.

    Rédigé et scellé à Dijon le 25ème jour de février 1460,
    Cuche de Fronsac, Seigneur de Fulvy

    Message de la duchesse de Bourgogne Sceauc11

    Redigé le 26 ème jour de février 1460 par la Virginale Porte parole Ducale
    Maud Saint Anthelme, Dame de Beaumont


Aussi, à huit jours des élections ducales en Bourgogne, je vous avertis que le commerce en Bourgogne, via la Bourgogne ou les transactions vont se montrer très difficiles et je m'en excuse, je ne pensais pas qu'une histoire de clés, qui plus est sur une personne qui ne devait pas les avoir, ferait une telle histoire.

Bonne journée
Respectueusement

Edwen de Blanc-Combaz,
Duchesse de Bourgogne
A Tonnerre, le 27/02/1460


Message de la duchesse de Bourgogne Signat10
Message de la duchesse de Bourgogne Bourgognejxg4
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Message de la duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Message de la duchesse de Bourgogne   Message de la duchesse de Bourgogne EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:56

Je peux vous dire votre Grandeur, que je n'est reçu aucun courrier ni avertissement durant l'échange que la CAC de Bourgogne et son adjoint allait porté leurs démission... Mais je trouve cela un peu éronique de leurs pars de faire une telle chose surtout si l'adjoint ne devrait pas avoir les clés du conseil, heureuse de pas avoir le même problème^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
 
Message de la duchesse de Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion du conseil municipal #1
» ou est mon message?
» [Message]
» Message du Comte (3)
» MESSAGE DEFILANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Diplomatie-
Sauter vers: