Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet d'aide aux "brigandés"

Aller en bas 
+11
Jerome du Val d'Haine
Misselyzya
Floriane de Cheroy
Lysiane
Mousseline
ptite-louve
Krän
Héloise Marie
Héloïse
stephannie
uriel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:58

Bonjour

Je souhaiterais mettre en place un projet d'aide aux personnes qui se font brigander.
Pour cela j'aurais besoin de l'aide des mairies* et du comté**.

Je m'explique :
lorsque des personnes se font brigander (comme c'est déjà arrivé à nombre d'entre nous ...), elles se font dépouiller complètement, blesser et arrivent sans le sou dans un village.
là faute de pouvoir manger, elles s'affaiblissent et si tout va bien, elles peuvent enfin recommencer à manger le lendemain.

En partant du principe qu'un pain coûte au max. 6.5 écus et qu'un maïs coûte au max. 3.5 écus, on peut tabler sur une nécessité de 7 à 10 écus, selon la "classe sociale" (niv 1 & 2 = 7 écus ; niv 3 & 4 = 10 écus).
*Via les mairies, on peut donner de l'argent et recevoir des dons.

Mon but serait d'appeler au peuple à faire quelques dons, histoire d'avoir une petite caisse de soutien, qui serait **gardée par le Comté (c'est d'ailleurs permis par le concordat).

Ainsi toute personne qui serait désireuse de faire un don devrait d'abord prévenir si c'est pour cette caisse, la mairie pourrait donc le reverser au comté pour alimenter la caisse globale.
Toute personne qui se ferait brigander et qui en demanderait l'aide pourrait recevoir entre 7 et 10 écus de cette caisse par la mairie qui pourrait se faire rembourser via la caisse tenue au comté.

Il va de soi qu'un registre complet serait gardé (par moi, pour vous éviter toute paperasse) afin de connaître les mouvements.


Voilà.
Donc avant de mettre cela en place, j'aimerais avoir vos différents avis, est-ce une bonne, une mauvaise idée, est-ce n'importe quoi ?
Les maires et le Comté serait-il d'accord avec ce principe.
Enfin si il y a d'autres idées qui peuvent améliorer ce principe de fonctionnement ?


C'est un peu complexe, j'en conviens, mais au niveau de l'Eglise en elle-même, on ne sait rien faire ... (les dons tombent dans une caisse sans fond et ne sont pas exploitables, on ne peut rien faire avec la caisse de l'église et il n'existe pas de caisse à l'évêché, ce serait pourtant si simple à coder ...).
Revenir en haut Aller en bas
stephannie
Volubile
stephannie


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 35
Localisation : Dole
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:22

Je trouve que c'est une très bonne idée, maintenant si ces accepter par tous les maire et le conseil comtal il va surement falloir organisé tout ça, mais en tout cas moi je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:25

Merci de ce retour positif.

Je ne l'ai pas précisé, mais il va de soi que ni la mairie, ni le comté n'a quelque chose à dépenser, si ce n'est un peu de temps.
Les dons seront faits par de généreux donateurs ... enfin, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
stephannie
Volubile
stephannie


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 35
Localisation : Dole
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:58

Moi perso ça ne me dérangerait pas de faire un dons pour aide les personnes qui se font brigandés, car ça pourrait arriver à n'importe qui même à nous membres du conseil comtal
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:55

Y avait pas un truc comme ca y a quelques années sur pontarlier? Il faudrait demander a Draugaran de memoire elle qui gerait ca.
Son experience peut etre interessante
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:28

Pontarlier, il y avait des pains prévus pour les nouveaux à 5 écus, utilisables également pour cette cause selon le choix du maire. Je ne sais pas si cela se fait encore. C'était plus un don mairie/boulangers.

Très bonne idée, mais qui s'appliquera à tous? Franc Comtois et non Franc Comtois? Avec preuves pour éviter tout abus aussi!?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:35

stephannie a écrit:
Moi perso ça ne me dérangerait pas de faire un dons pour aide les personnes qui se font brigandés, car ça pourrait arriver à n'importe qui même à nous membres du conseil comtal

C'est même déjà arrivé à des soldats en mission de se faire raboter le portrait!
Je suis pour aussi, c'est une bonne idée, sachant qu'en général, si le brigand passe au procès et paye une amende à la société, le brigandé ne récupère rien.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:44

Mes soeurs et moi le faisons depuis un bon moment à titre personnel pour aider ces gens. Initiative de ma grande soeur. Le plus dur est de les rencontrer ou de le savoir! Ensuite nous nous débrouillons!
Je suis pour aussi!
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:52

Merci de vos avis à chacun, chacune.

Cela peut en effet arriver à tout le monde. Je me suis fait également brigander une fois, entre Besançon et Dole. Coup de chance - si je puis dire - comme j'arrivais chez moi, je n'ai pas été soumis au manque de nourriture.

D'accord pour Pontarlier c'est une bonne action pour les nouveaux, en effet. Mais je vais écrire à Draugaran.

De fait, cela serait disponible pour tout le monde, la preuve du brigandage sera demandée, d'une part, et d'autre part, il est possible de vérifier l'état de la bourse d'une personne, si elle semble bien vide, c'est une preuve supplémentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:07

Uriel je suis derrière toi pour ce projet et si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

J'ai eu pain et maïs que je peux te donner au besoin.

Pourquoi ne pas solliciter aussi la population et les nobles?

Après tout c'est notre devoir de citoyen d'aider ceux qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:15

Merci Mouss !

Je compte bien le faire en ce sens.

Avant de lancer le projet, je voulais l'avis du parlement, afin de travailler en toute transparence. Je suis ravi que cette idée rencontre un succès.
Lorsque la plupart des avis auront été donnés, je mettrai le projet sur pied, en écrivant les modalités, j'en parlerai en premier lieu au clergé de Besançon, et ensuite je ferai une annonce en Gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:52

Je ferai un don si ça existe avant que je sois partie en voyage !

Le plus embêtant pour les voyageurs brigandés, c'est l'arrivée à Dole et se retrouver en prison car ils n'ont même plus 1 écu pour l'hôtel. Lorsque j'étais maire et que je recevais un courrier, j'aidais de suite les personnes brigandées.

C'est une excellente initiative de créer un fond de secours aux brigandés.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:44

Merci Lysiane !

Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptySam 11 Fév 2012 - 16:40

Ma foi, cela est une bonne idée mais demande un suivi/village.

Malgré mes faibles moyens suis pour faire un don et éventuellement aider les brigandés sur Poligny.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyDim 12 Fév 2012 - 0:15

Le Comté à aider dernièrement une personne qui c'était fait brigandé, Flory ma demander si cela était possible je lui avais donné mon accord pour le faire comme je sais que quand on se fait dépouillé... Bien nous avons plus rien Uriel ma demander aussi sous mon mandat de maire d'aider une personne dans une situation de ce genre, alors je crois que le Comté et le village de Dole est impliqué dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:49

Passage en public Uriel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:53

Je trouve normal d'aider les personnes en détresse, ce devrait être le leitmotive de tout franc-comtois
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:37

Oui, on peut, Jérôme, pas de soucis pour moi.
Je vais maintenant rédiger le projet, que je proposerai au clergé et au parlement.

Je remercie tout un chacun d'avoir apporté son avis et ses commentaires, car ils sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:30

Code:
Plusieurs jours sans intervention devons nous clore?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:35

A priori, tout a été dit ...
Lorsque je ferai la proposition je la ré-afficherai au parlement ; là je n'ai pas encore eu l'opportunité de bien rédiger les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:36

Code:
Donc je vais laisser ouvert vu que le sujet n'est pas final ;)
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:26

Bonjour,
Où en est ce projet?
Vous n'avez pas besoin d'un coup de mains Monseigneur?
Je me permets de demande où ça en est car j'ai pas mal de gens qui m'écrivent pour me dire qu'ils ont été brigandés et sont sans le sou du coup, mis à part travailler ou écrire à la mairie une fois dans un village, je ne sais pas trop que leur dire..
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:18

Rebonjour

Faut que je m'y mette pour définir les modalités.
Merci de me l'avoir rappelé ! J'essaye donc d'avancer là dessus au plus vite ; entre les mariages et les baptêmes ... j'ai du mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:51

n'hésitez pas à demande si jamais on peut vous aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:10

Hum vous avez raison, je lance le projet puis je peine à le mettre en oeuvre ; honte sur moi.
Bon je vais donc citer les grandes lignes avant de mettre quelque chose en forme, car autant que tout le monde soit d'accord.

Alors, je propose ceci :
- toute personne se faisant brigander en FC, et qui se retrouve avec la bourse vide, peut recourir à cette aide : 7 écus pour les paysans et artisans ; 10 écus pour les érudits et nantis. Bref, de quoi acheter 1 pain ou 1 pain + 1 maïs.

- la condition est d'avoir porté plainte, tout d'abord ; car il faudra donner les preuves (screens)

- l'argent sera versé par la mairie.
Pour cela, une caisse sera créée, dans toute la FC, par des dons à la mairie. Les habitants ou voyageurs, pourront donner de l'argent à cette caisse et ainsi la faire grossir.
Maintenant je pose la question, est-il judicieux que chaque mairie ait sa caisse ou que celle-ci soit gardée au Comté qui ensuite redistribue selon les besoins ?

- Evidemment, l'argent n'est versé que si il y a encore quelque chose en caisse, ainsi il faudra bien entendu garder un oeil sur toute transaction et les signaler (du boulot pour les maires) ; cependant, je veux bien gérer l'aspect global de la chose et le livre de comptes complet.

- On peut imaginer que les brigands condamnés doivent également verser une somme à cette caisse en plus de leur amende au comté (mais là pas moyen de vérifier)

Voilà la base.
D'autres idées pour compléter ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:27

Comment sait-on si les dons sont fait à la mairie ou à ladite caisse lors des dons?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:17

Le bonsoir, il s'agit là d'une très bonne idée. Cependant je doute que créer une caisse comtale trop centralisée en soit une. Multiplier les intermédiaires alors qu'en cas de brigandage il nous faut pouvoir dépanner rapidement le malheureux, sous peine justement qu'il ne se retrouve sans rien, à jeûner ou encore en prison; n'est pas un système, à mes yeux, qui permette d'apporter l'aide nécessaire.

Aussi, je serai plutôt pour que chaque mairie dispose de sa propre petite caisse, permettant ainsi de répondre plus "instantanément" et localement. Le comté interviendrait quant à lui, dans la communication des noms des victimes, et comme filet de secours: où en cas de non disponibilité du maire/représentant local de l'aide/etc, il pourrait alors dépanner.

Mais tout est discutable, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:45

Pour les Dons qui doit être versé sont transmis au trio Éco qui lui fait le suivit et achemine les écus aux mairie concerné quand il il y à une aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:05

Krän a écrit:
Comment sait-on si les dons sont fait à la mairie ou à ladite caisse lors des dons?
Il faudra alors que les personnes qui font un don pour cette caisse le signalent comme tel à la mairie.

Misselyzya a écrit:
Pour les Dons qui doit être versé sont transmis au trio Éco qui lui fait le suivit et achemine les écus aux mairie concerné quand il il y à une aide.
Oui voilà.

En fait messire Confucius, on peut imaginer que chaque mairie ait quelques écus d'avance (style 50) sur la caisse globale.
Sans trop en avoir, cependant. Non que ce soit une question de confiance, mais les mairies tombent plus vite que les castels. Et ce serait bête de perdre cette aide prise ... par des brigands ...
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:49

De tout façon, autant les mairies ou le Comté, ne peux faire une caisse à part pour l'aide, il y à aucun option pour le faire... Il faut juste tenir un registre ce que je fait avec Flory depuis le début. Et surtout faire un suivit de qui à remboursé ou non.... Parce que faut dire que les mairies font le versement, mais ils ce vois remboursé par le Comté... Alors nous devons avoir un suivit serré à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyMer 28 Mar 2012 - 6:45

Clairement oui.
C'est un boulot à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:16

Comme dit au départ, je soutiens le projet. Vous comptez mettre en place bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:17

Merci !
Ayant pris les derniers avis, je vais refaire une charte pour validation par le Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:59

Question de la Présidente du BDD :

Le registre de tenue des dons pour les brigandés sera t il public ? puisque ce seront des dons publics et il serait logique que les donateurs puissent voir le registre.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:05

Je vais en faire deux copie Lys, une pour le public en Agora et une en salle d'Éco pour que je puisse avoir un bon suivit.... Mas cela va rester que les deux vont être identiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:46

Personnellement je n'ai pas de soucis avec le fait que les registres soient publics.

Par contre, par qui seront-ils maintenus ?
A qui les maires reporteront-ils ?

(moi personnellement je veux bien les tenir)
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:21

Moi je vais les tenir ce que je fais déjà parce que le maire de Dole à versé encore une sommes à 4 personnes je doit posté le tout en Agora justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:27

Ely, comment préfères-tu que les dons soient faits ?
Vers la mairie ou vers le comté ?

Je n'y connais pas grand chose dans cette partie d'administration des finances, je dois bien l'avouer.

Par ailleurs le maire de Poligny (Confucius) m'a suggéré de monter une "fausse liste" lors des prochaines élections pour récolter aussi de l'argent. La liste ne contiendrait qu'une seule personne et serait de facto non-éligible (de toutes façons, je n'ai aucune velléité à entrer en politique).
Si je ne m'abuse, l'argent va dans les caisses du Comté.
Serait-ce envisageable, dans ce cas, de transférer l'argent vers les dons (et de me rendre mes 200 écus aussi ^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:20

Le bonjour, Confucius, c'est moi.

Comme je le disais à Msg Uriel, la création d'une liste dont le seul but serait de récolter des dons lors des élections comtales me paraît être une bonne idée. Par "fausse liste", j'entends liste qui n'a pas vocation d'être élue; à ne pas confondre avec "liste trompeuse". Il serait clairement annoncé, en gargote et en description du but de la liste: soit, d'atteindre les 1000écus de dons afin d'aider les personnes brigandées par exemple...

En ce qui concerne les élections, la création d'une telle liste n'y nuirait en rien, puisqu'il n'y aurait qu'un nom dessus, celui de son créateur. Je ne crois pas que tel projet soit anticonstitutionnel, puisqu'encore une fois, la liste n'aura pas vocation à être élue.

Voilà, en espérant avoir un peu précisé l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 17:11

Hum oui, j'ai voulu expliquer en vitesse et n'ai pas fait attention que le terme "fausse liste" pouvait être mal interprété ...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 17:24

Sourit à l'homme:

Oui voilà, vous m'avez mis un petit coup de stress, eh eh.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 17:39

Les maires font le versement aux personnes, ensuite le Comté les rembourse mais ils font un suivit pour que les brigandés rembourse le Comté. Lys je voulais savoir tu veux que j'ouvre un sujet en Agora pour cela? Parce que Mattissan à encore fait des versement d'aide!

Les sous vont dans les caisses du Comté et non dans une caisse à part. Le Comté peux versé partout en Comté via le Bailli, alors juste à faire un bon suivit et tout noté et rien va être oublié! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 17:45

Rien dans la loi n'interdit une liste aux comtales dans la mesure où le candidat réside depuis plus de 2 mois en Franche Comté.

Pourquoi les brigandés rembourseraient le Comté puisque des donateurs fournissent les écus ?

Le projet a t il déjà sa charte pour qu'un registre soit ouvert ? des dons ont commencé ?

Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 18:24

Pour le moment c'est le Comté qui avance les fonds voilà le pourquoi les brigandés rembourse ^^ Non il y à rien de fait encore mais comme la FC à un grand cœur nous disons pas non pour aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:02

Si des dons arrivent avant que les brigandés puissent rembourser, il faudra annuler le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:35

Les brigandés écrit au maire et demande de l'aide, habituellement quand il arrivent à Dole il sont plus un sous même pas pour manger, alors le maire leurs verse 10 écus pour les aider à repartir et dans les jours qui suis bien ils remboursent....
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:05

Donc je résume : le don doit aller au Comté et pas à la mairie.

Non pas encore de Charte, Lys, j'attends d'avoir toutes les infos pour en faire une mais cela commence à prendre forme.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:36

Le bonjour.

Où en est l'avancement du projet? Auriez-vous besoin d'aide pour écrire la charte ou peaufiner le projet?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:33

Si vous vous sentez l'âme d'un écrivain, c'est volontiers, car je ne suis pas très doué pour cela ...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" EmptySam 7 Avr 2012 - 0:48

De la présentation du projet:
Citation :
Ab imo pectore:

"Qu'est-ce que l’abîme aux pécores?":

Le projet Ab imo pectore -ou du Fond du Coeur- est une aide gratuite proposée par l’Église Aristotélicienne à toute personne ayant été victime d'un brigandage. En effet, qui ne s'est jamais retrouvé tristement inanimé sur le bas côté de la route, à devoir ramper et mendier pour subsister, le temps de regagner quelques écus? Cette aide gratuite a vocation à vous "remettre en selle" le plus rapidement possible, afin de minimiser un maximum les répercutions -pertes de caractéristiques, mise en prison pour vagabondage dans la capitale,... .

"Quelle aide, pour qui?"

Concrètement, l'AIP intervient de deux manières différentes:

- par le versement de 7 écus, si vous êtes vagabond, paysan ou citoyen.
- par le versement de 11écus, si vous êtes érudit.

Ce, afin que vous puissiez vous nourrir de façon normale dès le lendemain de l'agression.

"Comment accéder à cette aide?"

L'AIP vous est accessible sous certaines conditions:

-venir se présenter au stand de l'AIP en gargote.
-avoir déposé un dossier de plainte suite à un brigandage à la prévôté.
-jurer que vos intentions sur le sol Franc Comtois ne sont pas mauvaises.

De l'organisation, et de l'administration du projet:
Citation :
Du statut de l'AIP:

L'AIP est un projet d'aide mis en place par l'Eglise Aristotélicienne, à but non lucratif. Son accès est ouvert à toute personne posant pied sur le sol Franc Comtois, et ce jusqu'à sa sortie des terres Franc Comtoises.

L'AIP est disposée à mener diverses campagnes publiques afin de récolter des fonds réservés exclusivement aux malheureux; comme:
-l'ouverture d'une liste AIP lors des élections comtales, afin de récolter 1000 écus de dons.
-faire campagne en gargote et halles FC, afin de récolter des dons.
-....


Administration:

Monseigneur Uriel est à la direction de l'AIP. Il lui appartient de veiller aux bons échanges financiers, circulants respectivement:
-du donneur, à la caisse de l'AIP.
-de la caisse de l'AIP, à la victime brigandée.

Afin de l'aider dans cette tâche, il lui appartient de nommer un ou plusieurs greffiers, pour tenir à un jour un livre des comptes public comprenant:
-la liste des dons reçus.
-la liste des dons distribués.
-la somme disponible en caisse.

Le livre des comptes de l'AIP doit pouvoir être consulté selon le bon vouloir, au château de Franche Comté.


Des dons:

Les fonds de l'AIP proviennent exclusivement de dons.
Sera tenu en gargote un stand où viendront se faire connaître les personnes souhaitant faire ou percevoir un don à/de l'AIP.
Les intéressés devront remplir les bons suivants, selon leur intérêt:

Citation :
Don à l'AIP:
Par: (Indiquez votre nom).
Montant: (Indiquez beaucoup d'écus).
Citation :
Demande de perception:
Par: (Indiquez votre nom).
Statut: (Indiquez votre classe sociale/niveau).
Preuve du brigandage: (Screen ou lien vers le dépôt de plainte).

Les dons devront être versé au comté(Moi, Faire un don à une collectivité, Faire un don au Comté.)
Les dons seront versés par le comté ou son représentant local (Mandat, Don, Maire, Conseiller, à définir...)

Voilà, je crois que nous avons quelques bases. Ah oui, j'ai mis des noms au hasard pour le nom du projet, tout ça, je n'avais pas ceux que vous aviez en tête. Ab Imo Pectore est un jeu de mots signifiant à la fois: d'un geste venant du coeur, et une profonde peine/mal. J'ai trouvé que ça s'adaptait bien au contexte aide et brigandage. N'hésitez pas à porter la critique, ceci n'est qu'une ébauche Monseigneur. En espérant que ça vous aura aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'aide aux "brigandés" Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aide aux "brigandés"   Projet d'aide aux "brigandés" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'aide aux "brigandés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide aux brigandés
» [Divers][en vote] Aide aux brigandés
» [Vote] Loi portant sur l'aide aux brigandés 16/04->21/04/1461
» Atelier des Ingénieurs
» Projet avec la CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: