Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Du cumul maire/militaire

Aller en bas 
+4
rabatcho
Lassa
jerone
jasona
8 participants
AuteurMessage
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:24

Delfia est élue maire de pontarlier. Elle a le droit étant soldat? Parce que si on a une alerte elle ne pourra pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:02

J'ai été 5 fois maire dans 4 villes différentes et à chaque fois j'etais Lieutenant. Donc je ne pense pas que ça pose probleme.
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:16

oui mais c'était différent puisque c'était des reprises de ville, tu ne t'es pas porté candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:30

Il me semble que ce ne soit pas un cumul autorisé en règle générale. Il faudrait vérifier dans le codex.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:45

vu le nombre de soldat a pontus et vu comme on bouge, on peut peut etre faire une exection si c'est vraiment le cas...?non?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:53

Ma Capitaine, c'est une cumul autorisé vu que Delfia n'est pas membre de l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:58

Mais même, je n'ai jamais vu de soldat être maire, sa n'a rien à voir avec l'accès de l'EM, c'est si il y a une alerte et que l'on doit bouger, cela fait encore un soldat en moins justement Rabatcho, nous ne sommes déjà pas nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:23

Il me semble que la loi sur les cumuls n'interdit pas à un simple soldat d'être engagé en politique et d'occuper une fonction municipale de maire, contrairement aux officiers qui sont soumis à ce non-cumul...

Maintenant c'est vrai que la situation pose question au niveau pratique puisqu'il y a double allégeance d'une part envers sa mairie qui demande de rester au village pour assumer les fonctions et d'autre part envers l'armée qui demande de pouvoir se déplacer en tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:29

Citation :
Codex - Livre III
- Article 5 : Non-cumul des mandats

Alinéa 1 :

La loi de non cumul a pour objectif d'empêcher à une personne de cumuler des postes ou fonctions ayant comme conséquences :

- détenir un poste ou une fonction à vie
- main mise sur un domaine ou une institution par une accumulation de pouvoir
- Avoir deux postes dé-ontologiquement inadéquats pour être exercés simultanément
- bloquer l'évolution d'autre comtois
- incidence sur la qualité du travail fourni

Alinéa 2 :

Les militaires cumulant avec un autre poste électoral (comtal ou municipal) ou un autre poste ou fonction nécessitant la présence sur le territoire ne pourront quitter le territoire Franc Comtois pour une mission militaire.

D'une part c'est proscrit et de l'autre, c'est autorisé...

Edit : Je vais diviser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:20

Pour cela qu'un Lieutenant ne peux pas vraiment cumuler avec Maire, alors qu'un soldat le peu un peu plus.

Et l'alinéa 2 est assez clair. Pour conseiller comtal, le seul probleme vient de Besançon (le noeud 7) qu'on ne peux pas franchir sauf si on est sans poste.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:45

Je ne comprend pas cette différence que vous tenter d'établir entre Lieutenant et Soldat. Ils doivent tout deux être opérationnels au même titre si une mobilisation a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:47

le probleme c'est que si on lui dit de quitter un poste, c'est l'armée qu'elle va quitter....donc on perd un soldat dans tout les cas Jasona....apres on peut s'arranger et elle de son coté avec les conseillers municipaux !
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:06

Oui, mais cela sert à quoi d'avoir un soldat qui ne peux pas bouger? Faut lui donner raison à ne pas respecter la loi? Et pourquoi elle aurait le droit et pas d'autre? vous voyez ou je veux en venir? Dans ce cas, tout militaire peux ce porter volontaire pour être maire.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:31

oui mais c'est quoi la loi alors? j'ai pas tout compris..il y en a une qui dit oui et l'autre non? dans ce cas...on ne peut rien! mais je comprends bien ce que vous voulez dire !
c'est plutot genant cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:47

La loi ne semble pas très clair à ce sujet. Je vais donc trancher selon les avis que j'aurai eu ici. S'il advenait qu'elle cumule, nous ferons une annonce, démontrant ainsi que ce n'est pas nécessairement autorisé en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
Iroutche
Moulin à paroles
Iroutche


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 29
Localisation : Vesoul-Dole-Cléron-Sochaux (rp) Belgique (hrp)
Date d'inscription : 09/09/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Iroutche
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyMer 18 Jan 2012 - 23:10

D'après moi, l'Alinéa 2 entend qu'un soldat peut occuper un poste de maire, d'autant plus que la notion de "deux postes déontologiquement inadéquats pour être exercés simultanément" n'est pas vraiment définie.

Cependant, il est vrai qu'en cas de déplacement hors FC, Delfia ne pourra pas nous aider, mais il en sera de même si nous la forçons à choisir entre sa mairie et l'armée et qu'elle démissionne.

Je trouve qu'il aurait été mieux de nous prévenir de sa présentation aux élections, mais vu notre effectif actuel, je crois qu'il est préférable de ne pas crier trop vite au cumul si nous n'en sommes pas sûrs.

Évidemment, il s'agit de l'avis de quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en droit...
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 1:56

Citation :
Cependant, il est vrai qu'en cas de déplacement hors FC, Delfia ne pourra pas nous aider

Il en sera de même pour toutes les missions en FC en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 2:26

Dura lex, sed lex.

On peut concilier, mais on ne doit pas déroger... Peut-être prendre contact avec elle et y aller en douceur?
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:49

ca je m'en charge.....si vous permettez!
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Conteur
Eon


Nombre de messages : 3375
Date d'inscription : 29/02/2008

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:23

Si vous me permettez d'intervenir ...

Se présenter en tant que soldat à un poste de maire : OUI (voir le cas FlorianIII et Jayse)
Prévenir ses officiers supérieurs : OUI elle aurait du
L'obliger à partir de Pontarlier alors qu'elle est maire : NON
Possibilité de l'astreindre à rester à Pontarlier le temps du mandat : OUI

En gros, elle a le droit d'être maire, seuls les officiers supérieurs n'ont pas le droit.
Elle aurait du prévenir, c'est la moindre des choses
Mais vous pouvez lui donner une dérogation pour rester exclusivement à Pontarlier le temps du mandat, c'est ce qui a toujours été fait, enfin d'après mes souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:56

Je me souviens qu'à une époque la Loi Amania etait beaucoup plus claire.
Pas de cumul quelque que soit le type de cumul. Mais cette loi a été assouplie pour quelle raison j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Conteur
Eon


Nombre de messages : 3375
Date d'inscription : 29/02/2008

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:55

Même enlevée Jerone, plus de loi de ce type
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:47

ah ben dame, il est temps de remettre la FC à l'endroit là.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyVen 20 Jan 2012 - 0:24

Lieutenant Rabatcho, prévenez la qu'elle est en situation de cumul et que nous analysons son cas. Demandez lui si elle souhaite faire plus d'un mandat à la mairie.

Pour ma part, je ne vois pas d'objection à lui accorder une dérogation, mais qu'elle soit bien au courant de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:34

J'en ai deja parler avec elle. Euh elle en avait parler avant au conseil municipale et l'ancien maire, Artaban et Tigre d'o lui ont dit qu'elle pouvait avoir les deux fonctions. Comment ils le savent...je n'en sais rien!
Elle est prevenu et le probleme c'est qu'elle risque de partir de l'armée et du coup on aura perdu encore un soldat. Et un bon soldat pour info, elle est presente et active. Ca m'embeterai franchement de la perdre!
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:21

C'est toute la difficulté de concilier toutes ses envies...

Si elle veut être maire à long terme, c'est vrai que peut-être que sa vocation militaire serait plus apte à être exercé en prévôté qu'à l'armée... même si je suis bien d'accord que ce serait une perte pour l'armée.

Mais si elle s'engage à ne faire qu'un mandat de maire, je suis pour la dérogation.

Quelque part, ce cas nous repose encore et toujours la même question par rapport à notre engagement et notre vie militaire... Pouvons-nous vivre et nous engager dans nos villages ou alors devons-nous toujours nous considérer comme de passage et envoyables sur les routes à tout moment loin de nos foyers... Parce que de façon réaliste, le militaire idéal reste celui qui n'a ni champs, ni échoppe et aucun engagement citoyen dans sa ville... il peut partir n'importe où, n'importe quand pour se battre où on l'envoie...
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:38

Je ne suis donc pas un militaire idéal Wink

Rabatcho, vous lui avez demandé si elle souhaitait faire plus d'un mandat ?

Pour Artaban, il avait accès au codex en étant maire. Tigre d'O... il a probablement simplement abondé dans le même sens sans réellement savoir.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:00

je ne l'ai pas vu aujourd'hui...c'est une habituée des tavernes comme moi mais aucun signale. je lui enverrai une message demain! mais a mon avis elle veut faire plusieurs mandats!
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:40

bon pour info, elle souhaite faire plusieurs mandats si personne ne se presente a la mairie.
Apres je pense que l'on peut faire les deux...meme si la loi ne l'autorise pas vraiment.
Les paroles de Bensira sont sages! Si l'on devient militaire, on a plus de vie en dehors.
On est en paix et certaines personnes comme Lastatue peuvent reprendre la mairie en cas de coup dur! voir meme Artaban.
A savoir que moi j'ai pas d'echoppe mais j'ai des champs de blé et donc je m'en occupe quand j'ai le temps. Je suis peut etre le militaire ideal, sur ce point de vue je precise, et c'est pour ca que je suis officier. Elle, elle ne souhaite pas devenir officier mais juste militaire pour defendre ses terres et sa ville.
On peut peut etre la laisser faire. Ca ne change concretement rien a la situation actuelle. Et n'oubliez pas que si ce double mandat est refusé, c'est l'armée qu'elle quittera...pas la mairie. Dans ce cas la, nous serons perdant.
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptySam 21 Jan 2012 - 10:40

je suis d'accord sur votre point de vu, mais il y en a un autre ou pourquoi les autres soldats ne peuvent pas faire pareil dans ce cas et il faut voir que si tout le monde s'y met, vu les effectifs, il n'y aura plus personne pour faire des missions de déplacement. Si nous étions plus nombreux, je n'aurais pas fait de remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:15

Bon... comme les avis sont partagé, je suggère que l'on passe au vote.

Je clos le débat ici étant donné qu'il n'y a plus de remarque et j'ouvre un vote à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du cumul maire/militaire Empty
MessageSujet: Re: Du cumul maire/militaire   Du cumul maire/militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du cumul maire/militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cumul militaire/maire
» [DEROGATION] Cumul militaire mairie pour Dole
» [Vote] Du cumul maire/soldat de Delfia
» Cumul conseiller/Maire
» [Urgent] Mairie de Luxeuil - cumul du maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: