Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [EA] : Présentation du nouvel Archevêque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:45

le nouvel archevêque de Besançon arriva au lieux des débat du conseil comtal. Il avait peu l'habitude de cela.
Certes la politique était loin de lui être inconnue, ce serait comme un nouvelle vie pour lui, un second départ, après la tragédie qui l'avait frappé récemment.


Le bon jour à vous.

Merci de m'accueillir en ces lieux ; certains d'entre vous me connaissent, d'autres non, je me nomme Uriel de Réaumont Kado'Ch ; je viens de Lorraine, mais je suis installé définitivement à Dole.
Mon but ici est de me présenter un peu mieux, et de vous donner une partie de mes pensées.

Voilà donc, j'ai toujours servi l’Église, principalement en Lorraine, ayant été longtemps un clerc très actif.
Pendant plusieurs années, oui, j'ai occupé la position de Premier Archidiacre, pour suppléer l'Archevêque de Trèves.
De récents événements m'ont fait reconsidérer cette position et postuler pour Besançon, place que j'ai eu, je le pense par mon efficacité - et cela, je le dis sans orgueil.
75 baptêmes lorrains, plus de 100 pastorales, ...

Par plusieurs fois, j'ai aidé le Duché de Lorraine à se sortir de mauvais pas, en proposant des médiations, et toujours à l'écoute et pour le bien du peuple.
Je ne vais pas faire mon curriculum vitae, ici, sauf si cela vous intéresse.

Personnellement, j'estime qu’Église et Politique ne doivent pas être mélangés, mais bien travailler ensemble, côte à côte, mains dans la main, pour l'édification et le bonheur des citoyens. Toujours j'ai défendu cela.
Ainsi mon but ne sera pas ici d'influer les débats tant que ceux-ci n'iront pas à l'encontre de l'intérêt des fidèles.
Une écoute, des conseils constructifs, voici ce que je pourrai apporter, le reste, cela; à la rigueur ne me regarde pas.

Sachez également que je fais partie des Hauts-Dignitaires de la Garde Épiscopale et ai dès lors accès à de nombreuses informations, et dès lors, je me ferai un plaisir et un devoir d'aider la maréchaussée et l'armée, comme je l'ai fais par le passé en Lorraine, si cela bien entendu vous agrée.

Il va de soi que certaines informations confidentielles ne sortiront pas, que ce soit de là-bas ou d'ici mais ... bon, je suis clerc, et j’entends beaucoup mais je ne dis que peu. Par déontologie et respect.

En ce qui me concerne plus personnellement, je suis une personne discrète et tolérante, exigeante avec moi-même ; disponible et à l'écoute, je ne m'estime pas plus haut que quiconque. Je suis un grand défenseur du Libre-Arbitre, mais je ne tolère pas l'hypocrisie et l'irrespect.
Maintenant pour être clair, que vous m'appeliez, Frère, Père, Monseigneur ou votre Grâce, ou encore par mon prénom, peu m'importe, car je ne suis pas un homme de titres.

Voilà, je pense avoir donné les grandes lignes ... si vous avez des questions ?


Après ce long monologue, il était disposé à répondre aux questions des Comtois ci-présents, quelles qu'elles furent ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:16

D'abord, Monseigneur, bienvenue parmi nous.

Je renouvelle également mes félicitations pleines et entières

J'aurais deux questions :

Premièrement, durant votre magistère, que comptez-vous faire en Franche-Comté?

Dernièrement, comme vous le savez, l'EA pâtit d'un déficit d'images suite à plusieurs évènements... L'affaire Nufilen-Sheptal a été mal vécue en FC même par des aristotéliciens et les croisades n'ont rien fait pour améliorer cela...

Que comptez-vous faire pour redorer le blason aristotélicien?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:09

Merci Monseigneur, à nouveau.

Et bien pour commencer, je vais tenter de comprendre comment les choses ont pu à ce point dégénérer.
Je perçois bien une certaine tension envers l'Eglise, et certes je peux la concevoir.

Pour commencer mes actions, il y a un projet, vous le savez, qui est très cher à mon coeur, c'est la réhabilitation d'Anna.
Déjà entamé avant que je ne brigue cette charge, je ne suis pas resté les bras croisés et en suis à entamer la dernière démarche, m'étant déjà rendu à l'Inquisition, à Rome.

D'une manière globale, je souhaite être disponible pour les paroissiens, Comtois ou autres, car comme vous le savez, l'archidiocèse de Besançon s'étend au delà des limites de la Franche-Comté.
En assurant une présence dans chaque paroisse et en tentant, dans la mesure du possible de placer des personnes In Gratebus.

La confiance a été brisée, j'en ai conscience. Maintenant, pour la rétablir, pour se serrer la main et marcher côte à côte, chacun doit faire un pas vers l'autre, tendre le bras et serrer la main. Attention, en disant cela, je ne vise, ni ne blâme personne, aucune partie - c'est une observation globale.
Il faut savoir que si l'Eglise Aristotélicienne est une et indivisible, elle reste composée d'individus différents, certains étant plus ou moins obtus et d'autres plus à faire des concessions. Le tout étant en vérité de trouver le juste milieu.


J'ai, de fait entendu parler du dossier "Sheptal" et compte mener mon enquête. Maintenant, j'aurai besoin de tous les points de vue afin d'avoir tous les éléments dans la balance.

Enfin, en ce qui concerne la croisade, et en restant neutre, il faut comprendre que l'Eglise est composée de multiples piliers, appelés Congrégations. Celles-ci ont des domaines d'action différents et de grands murs existent, au delà desquels il n'est pas possible de voir ou d'agir. Ainsi, tout Archevêque que je sois, je n'ai rien à dire, ni n'ai même d'information sur les mouvements des saintes armées, il est dès lors très difficile voire impossible d'anticiper quoi que ce soit. Et comme dans toute institution humaine, la communication n'est pas toujours le point fort entre les diverses congrégations ...
Maintenant je soutiens pleinement que la fameuse armée française d'Armoria n'avait pas à se targuer d'être armée croisée et encore moins d'outrepasser toute règle de bienséance et de politesse en forçant le passage. Cela fait partie de l'orgueil humain, Monseigneur, que de se croire tout permis.
Croyez bien que je suis désolé que cela ce fut produit de la sorte. Et si pareille situation devait se reproduire - car on ne sait jamais - je n'hésiterais pas à exprimer mon profond mécontentement.


La prime mission de l'Eglise - bien que beaucoup l'oublient - reste et demeure la sauvegarde des âmes. C'est bien sûr à cela que je m'emploierai. Nous sommes là pour montrer la Voie, poser les premières pierres de la route qui mène au Paradis Solaire. Ensuite servir de guide mais il faut que celui ou celle que l'on souhaite faire avancer daigne écouter les conseils qu'on lui donne. Une fois encore, je parle de manière globale, sans pointer quiconque du doigt.

Sachez enfin que je suis et reste disponible et à l'écoute pour faire avancer les choses pour un mieux, et ce, en ne lésant personne.
Je participerai à tout projet allant en ce sens, mettant l'énergie et les moyens qui sont à ma disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:37

Pour Sheptal, je pourrais répondre à certaines de vos questions à ce sujet car j'ai été très actif dans ce débat et j'avais la chance d'avoir été un des négociateurs sur le concordat apostolique

Maintenant pour le reste, je suis d'accord avec votre manière de pensée. Ce qui est avant tout important ce sont les gens et depuis la mort d'Anna, la vie dans nos église manque.

Néanmoins, veuillez saluer les efforts de dame Jenah qui n'a pas laissé tomber le diocèse pendant la "vacance". En toute sincérité, elle mérite au moins des remerciements. Pour le reste, c'est votre popote interne.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:20

Fort bien.
Dans ce cas, je vous demanderai de venir m'en parler à l'archidiocèse, d'ici quelque temps, si cela ne vous dérange pas.

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aller de l'avant. Je ne peux hélas pas refaire le passé, pourtant parfois j'aimerais beaucoup ...
Heureux de voir que nous sommes en accord.

Quant à Soeur Jenah, c'est déjà fait.
*sourit* Lorsque je suis venu au mois de septembre, je me suis déjà rendu compte de l'immense qualité de son travail, confirmation qui me fut donnée pendant la vacance.
En humble femme qu'elle est, elle m'a dit ne pas avoir à la remercier. Je suis fort heureux de l'avoir à mes côtés.

En guise de conlusion sur mes action, voici ma vision : "je ne suis pas là pour contraindre, mais pour convaincre".
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:09

Bienvenue à vous, votre Excellence.
Comme Imladris j'aurais quelques questions sur ce que vous comptez accomplir en Franche Comté, par ailleurs, dans l'immédiat, je suis trop pris dans mes fonctions.
Cela étant dit, votre conclusion m'est plaisante

*Sourit
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:17

Merci, messire Connétable.

Pour les questions, n'hésitez pas, je souhaite travailler en toute transparence, comme je l'ai toujours fait. Que ce soit avec les Régnants, le Parlement, le Clergé ou le Peuple.
Lorsque vous aurez le temps, ne craignez jamais de venir me parler.

Il sourit et s'inclina à la dernière remarque ; contraindre ne servait à rien et on ne s'en sortait jamais grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [EA] : Présentation du nouvel Archevêque   [EA] : Présentation du nouvel Archevêque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EA] : Présentation du nouvel Archevêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'archevêque de Besançon
» Voyage de l'archevêque
» Bureau de l'Archevêque
» [EMPIRE]Nouvel Empereur
» Mon Dieu l'Archevêque est lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: