Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation de l'archevêque de Besançon

Aller en bas 
+9
Lysiane
Brieuc
Debenja
Imladris
Madalen
Ecaterina
Erwin
epsonstylus
Nufilen
13 participants
AuteurMessage
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:24

Un coche s'arrêta devant l'entrée sur l'agora. Nufilen voyait à travers les rideaux qu'il y avait foule en cette journée pourtant grise. Le cocher descendit et placarda un message du jeune prêtre. Ce dernier prit son chapelet et pria, il n'y avait plus que cela à faire maintenant en attendant les réactions des gens qui liraient cette affiche...

Citation :
A se grâce le Franc Comte,
Aux éminents membres du gouvernement de la Franche Comté,
Au peuple de Franche Comté.

De la part de Monseigneur Nathanaël de la Biolle, dit 'Nufilen' Archevêque de Besançon.


Le CESE a voté durant les mois qui se sont écoulés pour désigné un nouvel archevêque de Besançon, les votes se sont portés sur ma candidature et je dois avouer que j'en suis fier et que je suis très heureux d'avoir l'occasion de travailler dans cette province avec les comtois. Il est un certain nombre de points que j'aimerais aborder avec vous si vous le voulez bien.

En premier lieu, je voudrais vous faire part de tout le soutient et de toute l'affection de l'Église au sein des heures troubles que vous vivez en ce moment. J'ai en effet suivit la regrettable attaque que le château de Dole a subit étant responsable de la diplomatie Romaine pour la zone géographique du Saint Empire et j'espère de tout mon cœur que le gouvernement aristotélicien de Franche Comté restera à présent à la place qui lui a toujours été dû.

L'Église Bisontine a pût paraitre quelque peu latente ces derniers temps, cela étant uniquement dû à l'absence d'archevêque et ce malgré l'intérim effectué par monseigneur Ecaterina qui a d'autres charges au sein de notre institution. Je vous promet que cela est terminé et que dés cette minutes, le clergé Bisontin et moi même agissons pour que vous puissiez compter pleinement sur nous.

Afin que vous puissiez me connaître mieux personnellement, je tiens à vous faire un bref aperçut de ce que j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui. Né dans la province ecclésiastique de Besançon, à Fribourg, j'ai vite voyagé jusqu'à me fixé à Chambéry ou je suis devenu vicaire puis curé. Après quelques années de sacerdoce, j'ai été élu à l'archevêché d'Avignon, dans le Lyonnais, où j'agissais encore jusqu'à ma récente nomination.

Malgré le fait que je ne sois pas né en Franche Comté, je tiens à préciser que je suis absolument dévoué à ma nouvelle province. J'ose demander votre confiance sur ce point, et je suis prêt à jurer sur le livre des vertus que mes actions iront à partir de maintenant toujours dans le sens du bien du Peuple de la province ecclésiastique de Besançon.

Je penses avoir abordé tous les sujets dont je voulais vous entretenir, et je reste à votre entière disposition à l'archevêché de Besançon ou autre part si ils vous restaient des questions.

Je pense pouvoir faire un bon travail dans cette Province si toutefois vous voulez bien me faire confiance et m'accorder une chance.

En vous remerciant de m'avoir lu, je vous présente, votre grâce, messires et dames les parlementaires, mes fils et mes filles, l'expression de ma plus profonde amitié et ma bénédiction.

Père Nufilen,
Archevêque de Besançon.

Présentation de l'archevêque de Besançon R10


Dernière édition par Nufilen le Jeu 25 Fév 2010 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:05

Ah ben voilà, pensa-t-elle en passant devant l'affiche, sa morveuse dans les bras - c'est pénible les nourrices qui tombent malades - le confesseur nommé Archevêque de Besançon. Elle le croyait mort depuis un moment des suites d'un mal au poumon, mais fallait croire que non. C'est costaud les roux. Grogne. Lui mener la vie dure ? Oh oui bonne idée, en plus il n'est même pas comtois.

Mais franchement on ne s'interroge plus quant aux motivations réelles des religieux. Que font-ils pour se rendre intéressants et gagner en prestige ? Bah facile mon coco, ils collectionnent les postes, de préférence un peu partout. Ils font le tour de la France ou de l'Empire, d'autres s'en vont en Italie, d'autres en Espagne ou au Portugal.

Certains travaillent, c'est généralement ceux qui restent au même endroit. Les nomades sont généralement plus feignants et leurs vêtements en moins bonne état à cause des voyages.

Quant à leur humeur, les premiers connaissent mieux le terrain et sont plus tolérants, tandis que les religieux forains sont intolérants et intégristes parce que confrontés à différentes coutumes.

Laisse l'affiche en plus, que tout le monde vienne pester contre ou pisser, qui sait... on ne sait jamais. Et s'en va. Ah Nufifi ce bon vieux Nufifi, à l'époque il n'était que le curé souffreteux de Chambéry. On dirait que le marbre des palais romains et la cuisine papale ravigote assez pour qu'il soit encore envie et vienne coloniser les comtois, libres de toutes les tutelles qu'on cherche à leur imposer. Pas de bol Nufilen tu vas souffrir. La Franche-Comté soit tu y es né et tu survis, soit tu débarques et tu te fais bouffer.


Dernière édition par epsonstylus le Jeu 25 Fév 2010 - 2:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:29

Il n'est pas habitué à trainer en agora, mais depuis les problèmes avec les Français il s'étonne à y passer plusieurs fois par jour, aussi il est difficile de ne pas tomber sur l'affiche comme tous les autres. Il les imite en lisant rapidement le contenu.

La lettre est bien formulée, mais bon se vanter d'être un CHien pour mieux se faire accepter... Enfin bref, c'est joliment formulée comme un enfant qui chercherait à attirer les suffrages en mettant bien en évidence sa jeunesse. Ça donne un résultat mignon tout plein, attirant la pitié et l'envie de dire, va mon petit gars, nous te soutiendrons. Sauf que c'est un traitre de français qui pousse le vice d'être avant cela un helvète... C'est un chieur de religieux qui cumule la tare d'être imposé aux comtois....

Il ne doute pourtant pas du fait que les religieux comtois vont jouer les lèches fondement, que dans quelques mois l'archevêque sera tout à fait intégré au sein de l'archevêché. Mais ça ne donnait guère envie de faire confiance à l'église, non c'était assurément des peignes-culs qui n'en avaient rien à faire de la volonté de leurs fidèles, du travail fourni par les religieux comtois en leurs terres. Ils ne valaient rien du tout, l'église se détériorait vraiment... Mais dans le fond il s'en foutait royalement, il aimait le culte mais nullement les religieux, et c'était le plus important, d'avoir la foi en Aristote.

Il n'avait pas remarqué le véhicule du religieux, il se contenta de marmonner devant l'affiche un :


Pouah... Bonne chance...

Puis de s'en retourner à ses moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 7:19

la Cardinal lut l'annonce et rit. Elle connaissant Nufilen.

Elle se dit que décidément elle avait bien eu raison de démissionner de son poste d'abbesse de Vesoul, ainsi elle pourrait être libre de parole.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 8:48

Madalen essayait vainement de lire l'affiche par-dessus l'épaule d'Ecaterina, vu que cela était peine perdue de se frayer un chemin entre les couches de jupons et l'imposante coiffure de son Eminence elle attendit que cette dernière eut terminé avant de pouvoir accéder à son tour à l'annonce

Quelques mots attirèrent d'emblée son attention ... l'archevêché de Besançon... ha parce qu'on allait devoir se déplacer et bien non elle continuerait à se confesser au Père Adso et à écouter ses conseils lui au moins sur place connaissait les soucis des fidèles francs comtois

On pouvait bien leur imposer un étranger tant qu'elle ne l'aurait pas vu en FC et encore moins à Luxeuil il n'était que du papier et du vent à ses yeux

La jeune femme s'éloigna en se disant que çà ne changerait rien pour elle Adso resterait le curé le plus écouté et le plus apprécié Archevêque ou pas parce que lui ... il avait les motssss m' a rendu acrrroooo
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 8:53

Imladris vit l'annonce et haussa les épaules. Il veillerait à défendre les acquis comtois que ce soit pour les unions civiles, la liberté religieuse et le culte de Sheptal.

Un comtois est tétu et le nouvel archevêque avait intérêt à connaitre ses ouailles avant d'imposer quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:23

Mouarf encore un qui ne connaissait rien à la Franche-Comté ... enfin personne n'est parfait, et surement pas un non comtois. Tout le monde sait pertinemment que les comtois sont les plus parfait Cool

Soit, tout pouvait bien se passer comme tout pourrait dégénérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:38

Dites donc à Monseigneur Nathanaël de la Biolle s'il pouvait avoir l'obligeance de m'ammener un curé pour Saint-Claude ça me ferait bien du plaisir...

Pour le reste, Brieuc aurait préféré le père Adso...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:51

Non non non Messire Brieuc, la capitale Dole passera avant... votre dulcinée s'y trouve, vous ne voulez tout de même pas qu'elle continue à être en manque de messes ? vous devez tout faire pour qu'elle ait le moral au plus haut...

Sourire éclatant en imaginant Lothilde frappant désespéremment à la porte de la collégiale de Dole, ce qui connaissant la vicomtesse est totalement illusoire. Espère que Brieuc n'aura pas l'imagination de saouler notre chère vicomtesse
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:36

De toute façon, vous êtes dans le faux tout les deux.
Saint Claude, c'est le diocèse de Lyon, pas Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:43

Je le savais... mais tu coupes ma plaisanterie Derk !!! tssssssssssss....
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:54

St-Claude est très bien sans curé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:36

Sa petite fille dans les bras il passait par là et vit un attroupement. se frayant un chemin à grands renforts de "pardon... excusez moi... merci", il lut attentivement l'affiche.

Etrange de se présenter à des gens par lettre interposée. Mais bon, c'est le choix de chacun. Cependant messires et dames, si vous voulez voir un curé à Saint-Claude, je crains qu'il ne vous faille attendre que votre archevêque redescende sur terre et retourne à son travail. Etre marquise c'est sur c'est plus classe que cardinal niveau prestige, mais que voulez vous ? Certains sont sérieux dans leur travail. D'autres non. J'espère sincèrement que ce nouvel archevêque sera dans la catégorie des gens sérieux. On verra ce que ça donne en pratique. Sur ce, si vous voulez bien m'excuser, ma petite fille est fatiguée je vais regagner mes pénates.

Se refrayant un chemin inverse à celui emprunté, il finit par trouver la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:21

Les gens s'affairaient, discutaient, critiquaient, se questionnaient, mais Nufilen savait à quoi s'attendre, il était débarqué en terre Croyante certes mais ou les gens savaient prendre leur décisions eux même, que dire de plus. Il eut une envie, mettre fin à tout cela et filer séance tenant à son bureau se réfugier derrière son travail, mais il n'en fit rien. Ça discutait sec dehors, il rangea ses affaires et sortit, en soutane noire. Roux et maladif, il s'appuyait sur un bâton malgré son relatif jeune âge, 25, en fait il paraissait plus vieux de quelques années du fait de sa faible constitution. Il demanda à la voiture de rentrer. Et marcha vers l'affiche ou les gens avaient eut le temps de disserter. Il lui fallait à présent prendre la parole, répondre aux questions honnêtement. Voila qui allait sans doute constituer le discourt le plus important de sa vie ! Comment faire comprendre à ses gens qu'il vivait à présent pour Besançon, qu'il ne réclamait qu'une chance de prouver sa valeur et que malgré tout, qu'il n'était pas le prélat pompeux et bureaucrate qu'ils devaient sans doute s'imaginer?.. La vie est ainsi faite que parfois, tout repose sur quelques minutes, quelques heures tout au plus, il se sentait dans ces instants. S'éclaircissant la voix, il parla un peu fort pour se faire entendre sur cette place de plus en plus bondée à mesure que la mi-journée approchait.

Messires et gentes Dames. Me voici en personne devant vous pour me présenter moi même. Chose simple direz vous pour certain, mais infiniment difficile pour moi aujourd'hui. En effet, je ne suis pas sans savoir que la Franche Comté avait son candidat favoris, qui n'a malheureusement pas été nommé à ce poste. Et je me retrouve aujourd'hui devant vous, étranger parachuté sur cette agora pour vous parler de l'avenir de votre Terre alors que je ne la connais que par des documents étudiés dans mon bureau et quelques voyages. Une terre qui sort tout juste de bouleversements, auxquels l'Église n'est pas totalement étrangère. Que vous dire ? Peut être commencer par vous dire que maintenant, je suis non pas des vôtres, mais à vos cotés. Je ne serais des vôtre que quand vous m'aurez accepté, si toutefois le temps et mes agissements vous en donnent la possibilité.
J'aimerais tellement vous faire comprendre, chers frères, chères sœurs, à quel point je prends à cœur cette nouvelle affectation et à quel point j'ai l'envie de bien faire. J'ai beau porter un titre de l'Église, et une charge d'âme spirituelle, je n'en reste pas moins un homme, avec ses idées, ses avis et ses actions. Je ne suis pas un espion, je ne suis pas un pion, je ne suis pas un bureaucrate, je ne suis pas un ennemis de la Franche Comté, je suis un prêtre que ne cherche que le bien des ouailles qui lui ont été confiées. Je suis là pour vous et pour cette province, pour la guider au niveau spirituel, et rien de plus, ni rien de moins. Et je ne demande qu'à ce que vous ne me laissiez une chance de vous prouver que je suis sincère.
Maintenant, je suis là devant vous, prêt à répondre à vos questions, comtois, je ne me cache pas car j'ai été nommé pour être à vos cotés.


Puis le silence, diantre qu'il appréhendait ce silence...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:47

Silence que la Comtesse se garda bien de rompre. Elle jeta un regard empli de curiosité sur cet homme qui affrontait l'hostilité comtoise face à toute forme d'envahisseur étranger car c'était sans doute la région au climat rude mais superbe qui façonnait les âmes des comtois.

Après tout, elle vivait dans la vertu et c'était à ses yeux l'essentiel de ce que le Très-Haut réclamait. Il n'était nulle part écrit de devoir poser des questions et tant que l'archevêque ne se mêlerait pas du temporel de la Franche Comté, tout irait bien. Elle n'attendait qu'une chose, c'est d'avoir enfin des messes à Dole. C'était le rôle de l'Eglise Aristotélicienne pour que les églises ne soient pas vides.

C'est vrai qu'elle regrettait qu'Adso ne soit pas nommé car il était comtois et forcément plus facile à écouter et plus proche des problèmes des francs comtois. Enfin, tout ce qui comptait c'était sa foi en le Très Haut et qu'il y ait un curé à Dole puisqu'elle allait à Besançon seulement pour mettre des fleurs sur les tombes de Duncan et Sigismonde.

Affichant son petit sourire amusé sur les lèvres, elle laissa l'archevêque se complaire dans le silence car elle avait du travail au château et ses deux comtés à gérer.Elle se dirigea d'un pas alerte vers le château
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:03

Derdekan toussa légèrement et prit parole.

En tant que procureur ecclésiastique, nous nous reverrons à l'officialité épiscopale, monseigneur. Je suis Derdekan d'Argenteuil, pour que vous me situiez.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:16

Imladris vit surgir le nouvel archevêque à l'agora

Et bien... Bienvenue Monseigneur.

Permettez-moi de me présenter. Je suis Imladris Van Ansel, Vicomte de Voiteur, seigneur de Charency et maire légitime de Dole...

J'aurais une question à vous poser... Que comptez-vous faire pour rétablir la confiance entre la Franche-Comté et notre Sainte Eglise Aristotélicienne?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:14

Jontas, souhaitant à son tour voir le nouvel Archevêque vint poser une question à son tour.

Monseigneur, bienvenue également.

Je me permets de rajouter une question à la suite de mon collègue Vicomte de Voiteur. Je me présente, Jontas de Valfrey, Comte de Beaufort et Intendant du Château de Dole.

Quelle est votre position quant à l'intrusion des troupes françaises soit disant croisées sur le territoire franc-comtois aux alentours de la fin de l'année 1457 ?
Revenir en haut Aller en bas
hsce
Exubérant
hsce


Masculin Nombre de messages : 1420
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:34

Hildéric se joignit au groupe venu accueillir le nouvel archevêque et attendit que Jontas en ai terminé pour l'interroger à son tour.

Bonjour Monseigneur et bienvenue, Hildéric simple habitant de Saint Claude. Je souhaiterai rebondir sur le sujet évoqué par Brieuc. Saint Claude dépend effectivement du diocèse de Lyon mais n'y voyez vous pas là un problème ?
Saint Claude si souvent décriée par certains icelieu souffre en plus d'un cloisonnement peu judicieux pour les fidèles aristotéliciens.
Les Sanclaudiens peuvent-ils compter sur vous pour les voir rejoindre leurs frères comtois ?
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:38

Nufilen regarda l'homme qui venait de lui parler et lui rendît son salut. La question était pertinente et la réponse ardue.

Je vous remercie de m'avoir posé cette question, car une grande partie de ma présence ici repose sur cette simple demande. Voyez vous, messire, je pense qu'il serait prétentieux et stupide de ma part de vouloir appliquer à la Franche Comté un programme établi et normé. Chaque terre est unique, chaque province a ses particularités qui doivent être respectés. alors j'ai en effet quelques idées simples qui peuvent à mon avis amener un nouveau souffle entre temporel et spirituel en Franche Comté. Avant tout, je tiens à me rapprocher des autorités afin que si le moindre problème se présentait, l'on puisse facilement me le faire savoir afin que j'aide à le résoudre. Pour cela, je compte m'installer à Dole, ou si je ne me trompe pas, il manque un curé actif, tout comme à Vesoul depuis la triste démission de monseigneur Ecaterina, le jour même de ma nomination. Cette installation me permettra de pallier à ce manque et d'atteindre mes objectifs de rapprochement. Je me chargerais aussi de remplir les cures de la Province et de m'assurer que les sacrements puissent être célébrés. Je me tiendrais à votre disposition pour toute question concernant l'Église et ses actions et je serais prêt à transmettre à Rome toutes les doléances du pouvoir et du peuple de Franche Comté. Si bien sur il vous vient à l'esprit des choses que vous pourriez réclamer à l'homme de Foi que je suis, je suis tout à fait prêt à faire de mon mieux pour accéder à vos demandes.

Il se tourna ensuite vers l'homme qui le questionnait sur l'intrusion des croisés en terre comtoise.

Mon fils, en toute honnêteté, je suis un diplomate, je gère la diplomatie romaine pour tout l'Empire. Par définition je ne suis donc pas très amis avec les saintes armées. En effet lors de mes diverses actions de signature de texte ou autre, il n'était pas rare que des armées 'de l'Église' fassent intrusion dans un territoire aristotélicien, ou que des dignitaires des SA fassent des scandales bloquant par la même toute négociation, et cela, le plus souvent sans rien dire à personne, en nous mettant devant le fait accomplis et en nous obligeant à recoller les morceau derrière. Alors je réprouve. Je réprouve que des armée 'de l'Église' violent le territoire d'une province sans en informer personne et contre la volonté du gouvernement de cette province. J'ai d'ailleurs, un peu avant le reversement du château, fait parvenir au nom de la diplomatie de l'Église, toutes mes excuses pour cette intrusion, mais les évènements qui ont suivis on relégué mes excuses au rang de détail.

Enfin, Nufilen s'adressa à la troisième personne qui lui avait posé une question.

Saint Claude... Mon fils, je ne peux pas vous mentir en vous disant que je rattacherais Saint Claude à la province de Besançon, malheureusement cela m'est impossible, sinon je le ferais sans hésiter. Cependant, je sais que l'archevêque de Lyon est absent et que vous êtes livrés à vous mêmes. Je m'engage à faire mon possible pour obtenir de Rome une autorisation et un lieux ou administrer les sacrements pour les gens de Saint Claude et cela tant que votre situation ne se sera pas améliorée. Une fois que l'archevêque de Lyon aura repris ses fonctions sérieusement, alors nous pourrons envisager avec elle un statut particulier pour Saint Claude. En tout cas, maintenant que vous avez porté cela à ma connaissance, je m'engage à agir.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:06

la Cardinal qui écoutait le discours de Nufilen entendit qu'on parlait d'elle et prit la parole:

En effet, j'ai démissionné le jour de votre nomination. C'était pour ne pas vous faire de l'ombre. Ainsi vous n'aurez plus besoin d'avoir peur de mon ombre.


Elle sourit puis reprit sur un autre sujet.

Concernant Saint Claude, en tant que Primat je peux vous autoriser à vous en occupez durant l'absence de notre consœur, si cela vous agréé bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:09

archives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Présentation de l'archevêque de Besançon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'archevêque de Besançon   Présentation de l'archevêque de Besançon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l'archevêque de Besançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests sur besançon
» [Religion] L'inquisition à Besançon
» [Enquête] Besançon - Brigandage sur ODL
» [EGLISE] Archevêché de Besançon
» [Eglise] Archidiocèse de Besançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: