Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:20

Texte existant :
valaraukar a écrit:
Gestion des mandats municipaux

Art. 1 : A daté de ce jour est mis en place un registre des mandats recensant tous les mandats municipaux en cours.

Art. 2 : La tenue de ce registre est de la seule responsabilité du maire. Les mentions suivantes devront être obligatoirement retranscrites :
- nom du mandaté
- date de délivrance du mandat
- numéro du mandat
- nom du du maire ayant délivré le mandat
- nombre d'écus et de produits présents sur le mandat
- description de la nature du mandat (libellé)
- date de retour du mandat

Art. 3 : Les mandats municipaux sont réservés :
- aux gendarmes dans l'exercice de leur fonction
- aux marchands mandatés par la municipalité
- aux personnes de confiance pour protéger la trésorerie de la ville
- aux Dolois dans le cadre d'un voyage à la condition qu'ils reviennent à Dole


Fait à Dole le 4 février 1455
Valaraukar, Comte de Bletterans & Baron de Chamblay
Maire de Dole
Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Valara10

Proposition :
Citation :
Gestion des mandats municipaux

Art. 1 : A daté de ce jour est mis en place un registre des mandats recensant tous les mandats municipaux en cours. Tous les mandats attribués par la mairie doivent être inscrits dans le registre prévu à cet effet afin que le Conseil municipal puisse en avoir connaissance.

Art. 2 : La tenue de ce registre est de la seule responsabilité du maire. Les mentions suivantes devront être obligatoirement si possible retranscrites :
- nom du mandaté
- date de délivrance du mandat
- numéro du mandat
- nom du du maire ayant délivré le mandat
- nombre d'écus et de produits présents sur le mandat
- description de la nature du mandat (libellé)
- Eventuellement date de retour du mandat
- Modalités de restitution du mandat

Art. 3 : Les mandats municipaux sont réservés :
- aux gendarmes dans l'exercice de leur fonction
- aux marchands mandatés par la municipalité
- aux personnes de confiance pour protéger la trésorerie de la ville
- aux Dolois dans le cadre d'un voyage à la condition qu'ils reviennent à Dole

Tout maire ne rédigeant pas le mandat avec les mentions obligatoires ou n'ayant pas noté un mandat dans le registre pourra être poursuivi en justice à la demande d'un membre du Conseil municipal.

Fait à Dole le 4 février 1455
Valaraukar, Comte de Bletterans & Baron de Chamblay
Maire de Dole
Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Valara10


Dernière édition par lysiane le Sam 10 Sep 2011 - 15:52, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:57

Donc, si j'ai bien compris, le maire pourra faire n'importe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:01

Non il pourra faire un mandat à qui il veut mais il devra respecter le remplissage des mandats tel que prévu avec tous les renseignements demandés et les noter obligatoirement dans le registre.

Je rajoute un alinéa tiens, pour que ce soit clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:43

D'un côté on ne peut savoir ce qu'un maire rédige comme mandat, tout comme les mandats qu'il a fait, du moins au minimum d'un mois le temps qu'il soit en poste.

De même que je trouve fort qu'on puisse poursuivre un maire si jamais il n'a pas noté un mandat.

Exemple moi quand je faisais les mandats artisans, je ne notais pas à chaque fois le mandat ici dans le registre.
Les oublies arrivent et je ne pense pas qu'on devrait poursuivre quelqu'un pour ça. Le poste de maire est un poste bénévole pour gérer la ville, si on commence à mettre trop de contrainte sur chaque tâche du maire, non seulement on aura moins de candidat mais en plus, on va finir par les dégoûter de leur tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:51

Tsssssssss.... j'enlèverai la poursuite si ça râle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 23:44

Cool, râlons alors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyVen 9 Sep 2011 - 0:02

Lara, quand elle était maire et me faisait un mandat, mettait une histoire drôle.
Ca changeait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyVen 9 Sep 2011 - 8:27

Si personne n'est contre la modification, je publierai le décret modifié. Laissons aux maires la responsabilité de leur gestion et surtout évitons qu'ils contreviennent au décret existant en attribuant illégalement des mandats. Parce que je ne vois pas comment un maire peut lancer un procès s'il contrevient lui même à un décret municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:54

ton registre c'est encore de la paperasse qui va ennuyer les prochains maires de Dole...

En tout cas, moi ça m'emmerderait
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:34

C'est Vala qui a mis ce registre en place en 1455... donc c'est pas le mien....
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptySam 10 Sep 2011 - 10:56

Alors ? d'autres avis ou on promulgue ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptySam 10 Sep 2011 - 14:22

moi j'ai jamais vraiment respecté ce truc sur les registres...

pour moi on abroge
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptySam 10 Sep 2011 - 15:47

Et les autres ? je ne vais pas me fonder que sur un avis contraire au mien.

Déjà je supprime une partie du décret promulgué par Vala mais je ne m'engage pas à le supprimer complètement. Surtout que je trouve normal que le CM ait connaissance des mandats mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptySam 10 Sep 2011 - 16:50

En début et fin de mandat un maire doit mettre a jour la liste des mandats ici avec les info décrient dans l'article 2.

Y'a un suivis sans être trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptySam 10 Sep 2011 - 18:58

En fait c'est très rapide si on veut de citer le maire précédent, de supprimer les mandats n'existant plus et de rajouter de nouveaux mandats... il n'est pas cité la date à laquelle le maire doit inscrire les mandats mais juste qu'il doit le faire.

Je trouve que c'est une transparence qui ne peut qu'être appréciée par le CM.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:56

Je vais publier ce décret pour convenir à ce qui se fait par les maires. Je n'enlève pas les registres car je pense que Vala avait raison d'en établir un afin que le conseil municipal connaissent la gestion du maire.

Citation :
Gestion des mandats municipaux

Art. 1 : Tous les mandats attribués par la mairie doivent être inscrits dans le registre prévu à cet effet afin que le Conseil municipal puisse en avoir connaissance. Les mandats d'une seule journée en sont exemptés.

Art. 2 : La tenue de ce registre est de la seule responsabilité du maire. Les mentions suivantes devront être si possible retranscrites :
- nom du mandaté
- date de délivrance du mandat
- numéro du mandat
- nom du du maire ayant délivré le mandat
- nombre d'écus et de produits présents sur le mandat
- description de la nature du mandat (libellé)
- Eventuellement date de retour du mandat
- Modalités de restitution du mandat

Art. 3 : Le maire peut réclamer tout mandat à tout instant. Le mandat devra être rendu tel que prévu dans les modalités de restitution.



Dernière édition par lysiane le Jeu 15 Sep 2011 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:46

Si pas d'avis majoritairement contraires, je promulguerai aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:21

c'est quoi la majorité selon toi...

parce que à part nonos toi et moi, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:45

Bah... je promulgue en gardant le registre qui existait depuis toujours. Je ne vois pas de raison de l'éradiquer car je sais que si je ne suis que conseillère, je tiens à avoir connaissance des actions du maire.

De toute façon, avec ce decret, le maire pourra attribuer les mandats qu'il veut et si ce sont des mandats de protection d'une journée, nul besoin de les inscrire. Bien que de toute façon, les mandats de protection ne servent plus à rien si la personne est en ville au moment de la réclamation du mandat par un maire.

Un maire ne fait pas tant d'autres mandats dans un mois alors je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas 2 minutes pour inscrire un mandat dans le registre. Je ne veux pas d'un maire non transparent. Parce que réclamer la transparence au Comté c'est bien, faut voir à faire pareil en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:34

personnellement, je ne pense pas l'avoir fait sauf si un(e) conseillièr(e) me le demandait

alors je le faisais sachant que je perdais 2 minutes de mon temps
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:36

Je promulgue... de toute façon, jamais un maire n'a été poursuivi pour n'avoir pas enregistré mais au moins, cela permet au conseil municipal de réclamer si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:50

Imladris a écrit:
c'est quoi la majorité selon toi...

parce que à part nonos toi et moi, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon

Merci de m'oublier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty
MessageSujet: Re: Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire   Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de décret municipal sur les mandats attribués par le maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification décret municipal portant sur les MA
» [Projet] Décret municipal sur la gestion des mandats
» Projet Municipal de Décret sur la pelote laine et peaux
» [Vote] Décret Municipal sur la protection des Mandats Municipaux
» Mandats attribués par le bailli ou le CaC ( 1 février 1461 à xxx)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: