Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Calcul du point de taxe

Aller en bas 
+11
Leif
Krän
Lysiane
Jerome du Val d'Haine
Blanca_d_arc
Mousseline
Macricri
Gregor
jerone
Lara....
Madeleine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:08

C'est pour cela qu'il faudrait qu'on ait l'avis de Mousseline
Puis ensuite que l'on passe au vote, pour voir quelle voix l'emporte
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:06

N'importe quoi Comtesse. On s'est plaint du fait de ne pas compter les retraités qui au final payent aussi. C'est tout, sinon le principe a été accepté par l'ensemble des maires, c'est juste le calcul avec ou sans les retraités qui fait débat.

En revanche, on se plaint encore de la taxe qui est trop élevée et de la méthode de calcul, nous aimerions qu'on trouve une autre solution, comme la prise en compte des échanges avec le CaC, lorsqu'il y en a bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:16

Avant que le CaC donne son avis j'aimerais que TOUS les maires donnent le leur....
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:12

Est-ce que ça a abouti à quelque chose cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:23

Non rien, c'est pour cela que je relançais sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:17

Les propositions de madeleine ont été écoutée quand à prendre le lavabo. Mais concernant des impôts non liés au lavabo on a pas trouvé de solution. Et concernant une présentation claire des dépenses et recettes du comté pour réadapter les impôts, on a pas évolué non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:49

J'ai pas tout compris. Si j'ai bien suivi, la question était de savoir si on prenait en compte les gens en retraite et les gens en voyage pour calculer le point de taxe, c'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:23

Les gens en retraite et en voyage ne rapportent rien, il ne produisent rien que les mairies pourraient valoriser par commerce et ne consomment rien de ce qui pourrait être mis en vente par la mairie non plus.

Pour moi ils ne devraient pas être comptabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:08

Cela n'a pas l'air de déchainer les passions, mais il est grand temps que l'on se tracasse du problème de cette taxe ... car on va droit dans le mur !

Nous sommes plusieurs maires dans le cas, mais pour illustrer mes propos, voila la dure réalité pour Poligny:

Le Comté nous réclame pour une période de 15 jours plus de 1.500 écus de taxe.

Vu le nombre de villageois, la levée des impôts municipaux nous rapporte moins de 900 écus par quinzaine.

Il est manifestement impossible de faire 600 écus de bénéfices via le commerce en 15 jours, d'autant plus, que faute de liquidités on ne sait acheter qu'en petites quantités.

Il n'est pas concevable non plus de surtaxer par une nouvelle augmentation des impôts au niveau local le peu de villageois qui nous reste, sous peine d'exode massif ...

Vous êtes en train de saigner les mairies, il est impératif de revoir la méthode de taxation !
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:59

Ah bah enfin merci Jerome ! Je commençais à en avoir marre de passer en public pour la seule maire à râler contre l'impôt comtal et passer pour certains pour une rebelle qui en veut au Comté. Very Happy

Je pense qu'on peut déjà penser à une baisse d'impôt si on prévoit une armée dans certaines villes, puisque plus besoin de maréchaux. Si bien sûr si les villes réussissent à trouver le gouverneur et les fournisseurs de PEA, c'est un autre débat...

Ensuite comme on ne peut pas se contenter que de cette idée, on devrait continuer à débattre du prestige, même si c'est déjà fait. On est à 4.5 étoiles et Mousseline nous a dit qu'on pouvait s'en sortir avec un peu moins. On peut en déduire qu'on gagne du prestige en dépensant beaucoup alors qu'on pourrait dépenser un peu moins.

On sait qu'on ne peut pas compter uniquement sur des dons même réguliers pour que nos caisses municipales tiennent le coup. On sait très bien que les dons ça n'est pas durable, ça empêche momentanément la galère, mais sur le long terme, non...

Et je ne sais pas pour vous Jerome, mais Artaban, Lysiane et moi nous payons parfois de nos poches pour soulager la mairie, parce que bon on a ou on avait les moyens de le faire, mais ça non plus ce n'est pas durable.

Artaban propose un système basé sur les rachats, mais toutes les villes ne peuvent pas vendre au Comté. Alors importation massive de produits à bas prix ?

On sait aussi comme vous le dîtes qu'on ne brasse pas assez d'argent, nous maires pour payer l'impôt hebdomadaire et que nos habitants s'en vont écrasés par les taxes.

On pourrait proposer l'obligation pour le Comté d'équilibrer son budget et de commercer pour gagner de l'argent, afin qu'il ne compte pas que sur l'argent des mairies ? Et réciproquement pour les mairies ? Mais c'est un voeu pieu tout comme l'obligation de ne pas être dans le rouge.


La budgétisation est impossible si on a des dépenses imprévues ou difficiles à évaluer. A moins qu'on ne prévoit une caisse spéciale en cas de pépin, alimentée par des dons et lorsque les mairies et le Comté ont une grosse rentrée d'argent.

On peut peut-être espérer gagner de l'argent sur la réforme administrative, peut-être toucherons-nous prochainement les amendes, l'inscription des listes comtales, l'imposition de tous les habitants selon leur catégorie et non selon leurs propriétés... et peut-être assisterons-nous à la fin du gaspillage ? Mais alors ça c'est utopique.


Personnellement je réfléchis à un autre mode d'imposition, mais ce n'est pas facile on a peu de données. On aurait besoin d'une estimation des dépenses minimum du Comté.

J'avais proposé la réforme de la taxe selon le nombre de propriétés ce n'était pas trop mauvais, mais avec la prise en compte des retraites finalement ce n'est pas bon.
La proposition paiement via les rachats n'a visiblement pas été entendue, mais ce n'est pas non plus la meilleure solution.
Et enfin on sait tous qu'on ne peut pas taxer de la même manière toutes les villes.


On est vraiment face à un sérieux problème.

Je me demande soit dit en passant, si on aurait pas mieux fait de faire fermer une ville... ça aurait fait de la défense en moins à payer déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:23

Madeleine a écrit:
Si on avait une base minimum pour les rachats du CaC, on pourrait calculer la taxe comtale sur cette base. Petite démonstration :

En admettant que le CaC rachète comme cette semaine :

Morceaux de viande = 20
Bouteilles de lait = 0
Miches de pain = 0
Stères de bois = 100
Sacs de maïs = 100
Sacs de blé = 50
Légumes = 15
Poissons = 15
Fruits = 0


Dans le meilleur des cas, chaque mairie vendrait donc au CaC 300 marchandises au total, soit pour une taxe comtale hebdomadaire à 5000 écus :
- un point de taxe à 2.77
- un montant des rachats pour chaque mairie de 2 086.5 écus
- un montant global des rachats de 12 519 écus
- un montant d'impôts dus par les mairies de 833.33 écus

Arrow Sauf que nous savons très bien que non seulement les caisses des mairies comme du Comté connaissent des fluctuations, que les prix du marché ne sont pas toujours intéressants, que le quota change parfois et enfin que les mairies n'atteignent pas forcément le quota.

Arrow Un quota minimum de rachats de la part du CaC serait obligatoire.


Rachats minimum imposés au CaC :

Morceaux de viande = 10
Bouteilles de lait = 0
Miches de pain = 0
Stères de bois = 50
Sacs de maïs = 50
Sacs de blé = 25
Légumes = 10
Poissons = 10
Peaux = 0
Fruits = 0


Dans le meilleur des cas, chaque mairie vendrait pour 155 marchandises, soit une taxe comtale hebdomadaire à 5 000 écus :
- un point de taxe à 5.38
- un montant des rachats pour chaque mairie de 1 112 écus
- un montant global des rachats de 6 672 écus
- Un montant du par les mairies de 833.33 écus (ça ne change pas)


Arrow Le montant de l'impôt serait modulé par rapport aux ventes des mairies sachant que le minimum de rachats imposés au CaC serait aussi obligatoire pour les mairies (155 produits).

Arrow En cas de crise au niveau comtal ou municipal, il y aurait retour à la bonne vieille méthode des statistiques.

C'est juste une idée en passant, là encore rien n'est tout rose, mais rien n'est non plus tout noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:40

J'ai déjà lu ça, et la deuxième fois, je ne comprends toujours pas, raison pour laquelle je n'avais pas commenté la première fois.

En gros j'ai saisis que chaque mairie paye 833 par semaine.

Et que le comté rachète un certains quota au minimum et maximum.

Quel rapport entre les deux ? Est ce que le seul lien c'est que vu que le comté a acheter pour plus cher on est sur que la mairie à l'argent pour payer ? Ou y a un truc plus subtil ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:45

Non c'était parce que Artaban disait que les mairies pouvaient aussi payer en échanges maires-CaC, mais personnellement je trouve ça un peu compliqué. Wink

En revanche, j'ai découvert un truc étonnant dans notre codex, lisez donc :


Citation :
Article 2 : Valeur du point de taxe (PT)

Alinéa 1
Le point de taxe correspond à la valeur en écu de l'imposition d'un champ ou d'une échoppe.

Alinéa 2
Il est révisé toutes les semaines à partir des statistiques de chaque ville et affiché dans le bureau du CAC.

Alinéa 3
Le nombre total de champs et d'échoppes (TCE) est calculé pour l'ensemble du Comté à partir des statistiques.
La valeur du PT est calculée par la formule suivante : PT = TC / TCE


Article 3 : Montant de la taxe

Alinéa 1
Chaque ville est taxée en fonction du nombre de champs (Nc) et d'échoppes (Ne) de son territoire.
Le montant est calculé ainsi : Taxe = (Nc Ne) * PT

Vous ne remarquez rien ? Dès le départ on devait calculer le nombre de champs et d'échoppes, mais on ne pouvait pas avec la Voirie 2 (V2) on a donc dû contraints et forcés opter pour le L.A.V.A.B.O, ce qui nous a permis d'avoir ces chiffres.

Mais le texte précise que c'est le nombre total de champs et d'échoppes. Ca signifie que Mousseline est sympa, car si on suit le sens de la loi, on devrait prendre en compte, les actifs, les retraités et les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 13:34

On prend déjà les actifs et les retraités, il ne manque que les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 15:39

Oui c'est ce que je dis Artaban se plaint mais en principe on devrait prendre tout le monde.

Moi pour ma part je calcule mon imposition sans les retraités, ça permet d'avoir une estimation plus proche de ce que je vais réellement récupérer à chaque levée d'impôts, mais parfois il y a plus car certains sortent de retraites.

Le problème actuellement c'est toujours la population... De moins en moins de gens, ça fait augmenter le point de taxe donc les écus à prélever pour chaque propriétés. Moins on a de gens et plus ils payent.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 16:05

Moi je me pose la question du... Et quand Poligny ne sera plus ? La plupart des dépenses du comté qui nécessitent un impôt sont au final indépendantes au nombre de villageois et de villages.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 19:19

Voilà ce qui va se passer :

Les dépenses prestige du Comté resteront les mêmes, ça c'est je pense certain à 100%.

En revanche, le Comté va réaliser des économies en matière de défense de maréchaussée.

En terme de taxe comtale, il faudra de toute manière maintenir 5 000 écus, c'est d'après ce que j'ai compris la somme nécessaire pour entretenir le Comté.

Mais sachant que la population polinoise sera répartie, champs et échoppes compris sur les différentes villes, il est certain que les statistiques de chacune des villes comtoises restantes vont augmenter, ce qui aura aussitôt un impact sur l'imposition hebdomadaire.

Mais que va-t-il advenir des finances municipales ? Vont-elles être données à une ville choisie ou vont-elles être réparties entres les villes restantes de manière équitable ou selon le nombre d'installations de polinois ?


Petite idée, je pense qu'il faudra barrer la route quand la ville de Poligny sera supprimée quelques jours seulement, le temps d'envoyer un groupe brigander les morts qui n'auront pas déménagé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 20:24

Il me semble que la réforme économique va intervenir avant la disparition de certaines villes, surtout que ce sont celles qui tournent autour de 60 habitants qui vont être supprimées en premier.

Donc le Comté aura des rentrées avec les taxes sur les salaires et transactions. Cela pourrait soulager les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 20:54

Les dépenses seront données à une seule ville, celle dans laquelle le maire décidera que par défaut les villageois vont, morts inclus, donc tu auras rien à brigander à Poligny, les villageois pourront bien sur choisir d'aller ailleurs, mais l'argent ou les dettes ne s'éparpillera pas lui.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 21:22

Soulager les mairies ? Mais pas les habitants...

Je pense peut-être à tort que le CaC va devoir revoir ses tarifs de rachats lorsque nous pourrons taxer les embauches et les transactions, car à mon avis les mairies ne trouveront plus de prix abordables pour revendre au CaC sur leur marché. Pourquoi ? parce que si ces taxes sont appliquées, il faudra revoir à la hausse les prix des marchés et les salaires, sinon les gens payeront des impôts et seront encore pénalisés sur des salaires bas et des prix bas.

Euh Lara je disais ça parce que là où les villes ont été supprimés les morts sont restés sur place... d'ailleurs certains les ont brigandé.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 22:13

Ah... Étrange, mais oui alors votre conseil est bon à noter.

Si le CAC augmente le tarif, il fera des ventes à encore plus à perte.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 22:30

Enfin c'est ce que certains ont concluent en brigandant là où des villes avaient disparu... pleins de vagabonds (N0) morts sur les noeuds.

Oui mais les maires pourront-ils toujours vendre des produits au CaC ?

Je m'explique si on taxe les salaires et les transactions, les gens seront pénalisés donc comment vont-ils réagir sinon en augmentant les salaires et les prix. Enfin si il s'agit d'une taxe en écus... car si c'est une taxe en pourcentage ce sera différent plus ils augmenteront et plus ils paieront. Mais en même temps ce sera plus juste que sur les champs et échoppes, tout le monde sera concerné et chacun selon ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 22:47

Ah normal et logique techniquement vu que les vagabonds ne voyagent pas.

Il faut voir, et calculer, ce qui est plus intéressant entre une diminution de la taxe et une augmentation du prix CAC. Le but étant tout de même d'enrichir le comté, pas qu'il se fasse arnaquer par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 1:41

Voilà pour les vagabonds vous avez trouvé toute seule l'explication.

Pour les prix CaC, il faut déjà attendre de savoir comment va s'appliquer les taxes comtales sur les salaires et les prix. Parce que si jusqu'à présent on a eu une taxe appliqué sous forme de somme que ce soit au niveau des mairies ou des ports, il est possible qu'on ait droit à des petits pourcentages vicieux mais équitables. On ne sait jamais.

Même si selon moi le pourcentage pénaliserait les marchés et les embauches plus qu'autre chose... une taxe sous forme de somme c'est l'assurance de conserver des salaires élevés et des marchés forts. Une taxe sous forme de pourcentage c'est le risque de voir les salaires être maintenus au plus bas et les prix faibles.

Certes les prix faibles auront un intérêt pour le Comté et pour les mairies via les rachats... mais pour l'exportation tout le monde étant logés à la même enseigne je crains une harmonisation des prix. Enfin à voir...

Mais pour en revenir aux prix CaC ils étaient au départ plus élevés, ils n'ont eu de cesse de baisser. Ma question étant dès lors sur quelle base sont-ils choisis ? Les prix du marché global ? Si tel est le cas c'est une grave erreur quand on sait que la tendance actuelle est aux marchés faibles qui permettent certes de faire vivre les Comtés, mais au détriment des mairies. Si ce n'est pas le cas, autant nous basé sur nos propres données, regarder les prix des matières premières de tous les marchés, effectuer une moyenne par marché entre le prix le plus élevé et le prix le plus bas pratiqué et ensuite entre tous les villages.

Est-ce que ça pénalisera le Comté ? Pas certaine. Je ne suis même pas sûre que ça change grand chose. Après tout le Comté déboursera sans doute plus, mais aura peut-être plus de produits chaque semaine disponibles et les bénéfices générés de manière plus ou moins importantes par les mairies se retrouveront du côté du paiement des impôts. Du moins en toute bonne logique.


Économiquement, ce qui aurait été bien et ça aurait aidé les villes comme St Claude a payé plus facilement la taxe comtale, ça aurait été d'engager un travail de réforme au niveau des villes forestières, les villes se dépeuplant, les mines ayant du mal à se remplir, la forêt connaît par extension le même sort. Or tout le monde recherche du bois, les boulangers en premier lieu et ensuite en haut de l'échelle les ports et les Comtés. On a du mal à fournir des stères, du mal à trouver des bûcherons et de surcroît les villes forestières doivent tout faire pour maintenir un nombre de haches équilibré et régulier en stock ce qui passe par de gros investissement en terme d'aiguisage et de renouvellement des haches.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:37

Je pense que oui les prix CAC étaient basés sur les marchés. Plus nos marchés nous permettaient d'avoir des prix faibles mieux c'était pour faire des bénéfices à l'exportation.

Je ne vois pas ce que tu veux dire concernant une réforme au niveau des forêts. Leur gros problème c'est l'attractivité, Vesoul on s'y ennui comme des rats morts. SC a eu une belle période y a quelques mois, et était le village le plus peuplé,, attractif, ça ne tient pas à la politique ça. Un village fort, animé, où il fait bon vivre c'est avant tout le peuple, si le peuple laisse mourir son village, que veux tu que les politiciens y fassent ? Une loi imposant un temps en taverne ? C'est une blague, mais bon voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:49

Tu sais très bien ce que je veux dire au niveau des forêts... avec la population que nous avons nous ne dépassons pas les 5 bûcherons par jour et encore, donc nous vendons du bois au Comté et à nos concitoyens mais bien souvent à pertes, car les stères que nous récupérons ne couvrent pas les dépenses d'entretien des haches.

A l'époque il existait une subvention comtale pour aider les villes à bois, bien sûre la garantie du rachat du bois par le CaC et un prêt ponctuel quand la ville subit une grosse période de casses ou d'émoussages des haches ou encore lorsqu'un maire n'a rien géré.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:01

J'ai proposé justement qu'en cas de perte d'une ville forestière, cette perte soit prise en charge par le Comté. Elle pourrait être déduite de la taxe comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 10:34

Bon ce point est un peu en suspens actuellement, on attend les taxes pour réévaluer les impôts.

A noter aussi la proposition pour aider les mairies à taxer qu'une semaine sur deux, et en décalé, 3 villages une semaine, 3 autres l'autre. Pour que la taxe comtale tombe en même temps que les impôts des villages.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 15:22

Dites en parlant taxes .... ça augmente de taxes en taxes ou c'est moi? Parce-que 40 écus ça devient beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 15:42

Comment ça ? Quel 40 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 15:51

Je parle de la note reçue pour ma dernière taxe municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 15:54

Ah... Le maire ne s'embête pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 16:35

En parlant de taxe imposé par les villes, on pourrait pas régulariser la chose ?
Fixer une limite, parce que genre j’entend 40 écus la semaine je trouve ça très abuser quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 16:42

Je vous jure! ça fait cher, hein? Pourtant me semblait pas que Vesoul était la ville la plus dans la mouise.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:09

la TC est toujours fixé a 5000 par semaine et c'est comme ca pendant des mois. C'est les maires qui fixe l'impots aux villageois
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:15

Vessoul a perdu de l'argent a cause de la disparition de l'ancienne mairesse il me semble.

Mais c'est vraie que fixer une limite, c'est pas idiot ! Proportionnel au nombre d'habitants et à la culture locale peut-être, car plus difficile de s'en sortir quand une ville à peu d'habitants, les impôts ne servent pas beaucoup et le marché manque souvent de chose pour faire tourner le peu qu'il y a.

Le risque est qu'en fixant une limite, les maires prennent cette limite comme repère et lance les impôts toujours le plus élevés possible même si il n'y en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:18

Bah le "même si pas besoin" ils peuvent le faire de toute façon ... Nan?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:24

C'est ça le soucis,

Supposons qu'un maire avant la création d'une limite met les impôts à 5 écus par champ et qu'il s'en sorte très bien. Si on met une limite à 10 écus, il suffirait qu'il soit un tantinet peu intéresser par le peuple et il les montera à 10. Le peuple en patît alors que la ville n'en a pas besoin.
Donc pour la limite oui et non... Ou procéder par palier mais trop complexe à mettre en place et plus dur encore de maintenir sur le temps.

De toute manière, il y aura toujours des abus, avec ou sans limites.

Mais là, on s'éloigne du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:47

Avec une limite comme je propose, de 5 à 10 écus comme toi tu propose par exemple c'est moins abusif que de laisser une trop grande liberté d'imposition de taxe qui peut parfois comme le prouve aujourd'hui s’élever à 40 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:28

Normalement c'est au niveau de la taxe comtale à peu près notre imposition. 5 écus par champs et échoppe. Mais les villages taxent pour deux semaines, donc une personne avec une échoppe et deux champs, ça monterait à 30 écus.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 22:55

Luxeuil impose à 32 écus pour 2 champs et une échoppe en moyenne, en fait ça dépend des champs,.... certains sont + taxés que d'autres.

L'important n'est pas de savoir s'il faut mettre une limite ou pas à la taxation réalisée par les maires, mais savoir si le comté peut tourner tout aussi bien avec moins de 5000 écus par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:06

Sous peu quand nous aurons une taxation plus juste sur les denrées, oui nous pourrons.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:11

Qu'entendez-vous par taxation plus juste sur les denrées ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:14

Là on impose les champs, et échoppe. Pour se débarrasser de ces impôts suffit d'abandonner ceux ci. C'est moyen comme méthode.

Bientôt on va taxer sur tous les échanges sur les marchés un certains pourcentage. Personne ne pourra y échapper. Ça réduira les impôts municipaux, augmentera le nombre de personnes qui payent.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:25

pas bête (ça sent la TVA médiévale Razz)

mais comment faire pour surveiller tout ça ? et pour mettre ce système en place ? Il faudrait que la mairie ait main mise sur toutes les denrées du marché pour qu'elle puisse appliquer la surtaxe sur le produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:32

Ce ne sont pas les mairies qui encaisseront il me semble mais le Comté. Celui-ci fixera le pourcentage.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:00

oui mais ça nécessite un sacré suivi Neutral

La mairie donnerait un rapport sur les marchandises vendues et le comté empoche la taxe en fonction des ventes. Ca induit donc que la plus grosse partie du marché soit sous contrôle intégral de la mairie,.... il en faut des écus pour ça !!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:03

Le suivis sera plus simple que pour obtenir les écus des maires.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:19

Pourquoi la mairie controlerait elle la taxe sur les ventes ? les écus vont aller directement dans les comptes du Comté je pense. Pour une marchandise vendue 5 écus et taxée à 1% par le Comté, je suppose que le vendeur recevra 5 écus moins le % de taxe calculé automatiquement.
De toute façon, les maires ont accès aux bilans du CaC et verront ce que le Comté encaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:38

les salaires aussi vont être taxés non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du point de taxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du point de taxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vote du 29 mai au 3 juin] Nouveau calcul de la taxe comtale
» Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
» Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
» Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
» Changements dans le 'Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: