Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP] La défense de Macricri

Aller en bas 
+9
Lara....
Fccasper
Macricri
Imladris
valaraukar
Anne-Cyrella
Lysiane
Noa
Madeleine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 2:26

Mesdames Messieurs, me revoilà. Oui c'est bien moi. Madeleine.

Sourit, puis lit à haute voix :

Citation :
Attendu que, la trahison ne peut émaner d'une plainte personnelle.
Que seul le Comté ou une Mairie peut porter plainte pour trahison.
Qu'en conséquence, sans plainte pour trahison recevable, il ne peut y avoir saisie de la Cour de Justice.
La plainte est jugée irrecevable.


Attendu qu'une plainte personnelle émanant de Lassa est néanmoins valide, pour blessures involontaires ou tentative d'homicide, tout dépendant du qualificatif donné aux faits.
Que néanmoins, la Franche-Comté n'a pas dans tous ces textes de loi, de peine prévu pour les blessures et les meurtres volontaires comme involontaires.
En conséquence, il ne peut y avoir plainte puisque "nullum crimen, nulla pœna sine lege" ce qui signifie simplement qu'on ne peut être condamné pour quelque chose qui n'est pas sanctionné par la loi.


Attendu que, que Macricri est titulaire d'une charge publique, elle est soumise à la charte des Maire, le Comté pourrait effectivement considérer que Macricri a commis une faute grave en manquant à ses obligations et la poursuivre pour Trahison.
Mais attendu que, le texte de loi sur la responsabilité des personnes détenant une charge publique renvoie pour les maires à la charte du maire et que celle-ci ne possède pas encore d'incrimination dans le domaine de la sécurité.

Pour rappel un passage sur la sécurité a été proposé comme ajout à la charte du Maire par le BDD et est actuellement en débat au parlement, en conséquence, il ne peut y avoir d'incrimination pour le "futur".


En conclusion, aucune plainte ne peut être jugée recevable, qu'elle soit déposée par le Comté ou un individu.

Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:22

Si vous voulez bien, ce sont sur des textes que je vais m'appuyer :

Commençons par le début,

Citation :
CODEX livre III - chap 1 - Art 6 - Alinéa 3
Tout maire agissant contrairement, de façon évidente, aux intérêts des habitants de sa ville et de la Franche Comté, dans le non respect de la charte du maire, pourra être poursuivi en justice ou/et démis de ses fonctions par toute action décidée par le Parlement.

Cela devrait déjà réponse à beaucoup, en effet, nous conviendrons que la destruction de l'armée de Lassa nuit à la Franche comté. Il est impossible de dire le contraire car maintenant, nous avons sut manquer d'armée.

Mais passons, regardons donc celui-ci :

Citation :
CODEX livre III - chap 1 - Art 8 - Alinéa 1
Tout citoyen comtois, élu ou nommé, occupant un poste comtal, municipal ou au sein d'une institution gérée par le Parlement, s'engage à en assumer la charge et à respecter les textes de la Constitution et du Codex (lois et chartes et autres) s'appliquant à sa fonction.
La responsabilité pénale du fonctionnaire peut être engagée dès lors qu'une violation des obligations légales indispensables à la bonne marche de sa charge publique a été constatée dans l'exercice de sa fonction.

Pour les sceptiques, je vous affiche les lois qui sont suspectés d'avoir été violé :

Citation :
Volume V du Constitution, chapitre 3, article 12, alinéa 2:
Il accepte ou refuse les armées qui transitent sur la commune suivant les directives du Connétable.
Il s'accorde avec le Capitaine et le Gouverneur de l'armée stationnée dans l'enceinte de la ville.

La connétable a demandé à tous les maires d'accepter Lassa le 20 Juillet, nous avons des preuves.

Passons à autre chose, vous me reprochez de vouloir créer un dossier, la encore je vais m'appuyer sur des textes :

Citation :
CODEX livre III-Chap 4-Art 1-Alinéa 2
Le Procureur (ou le maire) est le seul à trancher si une plainte est recevable ou pas.

Citation :
CODEX livre III-Chap 4-Art 1-Alinéa 3
Un dossier, avec casier, est ouvert par un membre de la Prévôté pour toute plainte déposée en gendarmerie.

Je rajouterais afin de ne pas être trop déranger lors de la plainte :

Citation :
CODEX livre III-Chap 4-Art 1- Aliéna 3
Seules les personnes concernées par le dossier ont le droit d’intervenir. (Plaignant, prévenu, gendarme, avocat, témoins, procureur).
Toute personne intervenant dans un dossier qui ne la concerne pas, pourra se voir poursuivie pour trouble à l'ordre publique par la justice comtoise.

Ensuite, je n'ai rien vue qui prouvait que Lassa n'avait pas le droit de porter plainte pour trahison. Et comme à toute plainte, un dossier sera créé.
Le procureur est le seul à pouvoir juger de la plainte.




Dernière édition par Noa le Mer 10 Aoû 2011 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:08

Etre maire et avocate contrevient au passage de la loi sur le non cumul des mandats :
Citation :
- Article 5 : Non-cumul des mandats
Alinéa 1 :
La loi de non cumul a pour objectif d'empêcher à une personne de cumuler des postes ou fonctions ayant comme conséquences :
- Avoir deux postes dé-ontologiquement inadéquats pour être exercés simultanément

Un maire ayant le pouvoir de lancer des procès, il n'est pas cohérent qu'il puisse exercer la fonction d'avocat.
Pourquoi pas le procureur en ce cas si c'est un maire qui lance un procès ? Il faut rester crédible. Soit Maire qui a un rôle aussi dans la justice, soit Avocat. Les deux sont inappropriés.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:40

Juste au passage on est en 1459et il y a des lois comme cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:43

Il est normal qu'il y ait plainte vu les faits mais ce n'est pas à Lassa de décider si c'est pour trahison ou faute, ce sera à l'enquête de déterminer les raisons de cette attaque et au procureur de décider si un procès doit être lancé, et si oui sous quel motif.

Je rebondis sur le texte suivant :
Citation :
Tout citoyen comtois, élu ou nommé, occupant un poste comtal, municipal ou au sein d'une institution gérée par le Parlement, s'engage à en assumer la charge et à respecter les textes de la Constitution et du Codex (lois et chartes et autres) s'appliquant à sa fonction.
La responsabilité pénale du fonctionnaire peut être engagée dès lors qu'une violation des obligations légales indispensables à la bonne marche de sa charge publique a été constatée dans l'exercice de sa fonction.
Cela signifie en gros que l'on peut porter plainte contre tout maire ou conseiller qui fait des erreurs ?
Dans les faits aucun conseiller n'a jamais été poursuivi, et pourtant Aristote sait qu'on en a vu des erreurs.

Quand on y réfléchit bien, il est quand même curieux que ce soit toujours les maires qui soient poursuivis et jamais un conseiller comtal : si on suit votre logique : les CAM/Bailli/CAC devraient être systématiquement poursuivi quand un mine perd un niveau suite a un défaut d'entretien.

Par contre, on considère systématiquement un manque d'entretien comme un oubli, une erreur et jamais comme une trahison ou un oubli délibéré, a contrario des droits de passage des armées par les maires, qui eux sont toujours des erreurs délibérées.
En plus, une destruction d'armée est toujours moins onéreux et fréquent qu'un oubli d'entretien : de plus les textes sont extrêmement contraignants sur ce sujet ... alors quoi ? besoin d'un petit remontant pour cette amnésie sélective M. Le Prévot ????
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:55

Vous avez tout à fait raison Valaraukar, seulement on place en procès lorsqu'un conseiller viole la loi. Il n'y a pas de loi qui interdise une "mauvaise gestion involontaire".
Si vous vous êtes aperçut d'une violation des lois par un conseiller, il me semble que rien ne vous empêche de porter plainte, mais par respect pour la prévôté et ses gendarmes, les abus longuets sont à proscrire. Je ne veux pas voir arriver 50 plaintes inutiles et déplacées.
Un dossier ne veut pas dire la Comtesse Macricri coupable qu'on se le dise, c'est simplement une enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:03

Moi j'attend toujours qu'on lance les procès contre des brigands... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:09

C'est bien ca le souci Prévôt Noa, au nom de quoi considérez-vous systématiquement un manque d'entretien comme un oubli involontaire et ce sans enquête, alors que pour un maire il faut une enquête pour déterminer si c'est une erreur ou non ?
Au vu des arguments que vous avancez, il faudrait systématiquement une enquête quand la mine perd un niveau pour déterminer les responsabilités : CAM/Bailli/CAC/Franc-Comte ... et oui, on a le choix entre 4 personnes.

Si on considère systématiquement et sans enquête que ces conseillers ont droit à un quota de "mauvaise gestion involontaire", au nom de quoi ce quota est-il interdit aux maires ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:10

Pourrait-on avoir la référence exacte aux textes de loi et non juste des bouts de textes ou juste un alinéa, car vue l'épaisseur du codex, il est impossible de s'y retrouver.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:28

Oui bien sur, je les récupère et j'édite dès que c'est bon Macricri, pas de soucis.

Valaraukar, trouvez moi une loi qui interdit au CAM qu'une mine doit baisser de niveaux.
Je pense qu'on a une part de réflexion humaine pour déterminer la limite entre une "mauvaise gestion involontaire" et un "jemenfoutisme complet".

Imladris, ça arrive ça arrive... Je viens de prendre le poste.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:34

Ah ouais, soit je n'ai pas trouvé ou alors effectivement les obligations du trio économique a été allégée pour qu'il ne soit plus responsable de rien et en aucun cas d'erreurs alors que sous le mandat de Macricri, nous avions clairement défini une charte pour en finir avec le "je m'en foutisme".
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:46

Regarde autour de lui, et.. non, pourtant...

Le tribunal a été déménagé à l'Agora ???? Non, je demande ça car je croyais que les procès devaient avoir lieu dans un tribunal, moi... Enfin c'était comme ça du tout ou j'ai été procureur ou juge...


Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:53

Oui, c'est comme les cérémonies d'allégeance : tout au chateau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:19

bah j'ai lancé un débat au Parlement dont j"ai demandé la mise en public

Il y a déjà un problème avant même le procès... Parfois je me demande si on réfléchit en faisant des lois...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:25

trop de lois trop complexe ces foutues lois :::on se croirait au 21 ème siècle
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:51

Citation :
Livre III du Codex, chapitre1, article 8, alinéa 2:
La Cour de Justice est la seule compétente pour déterminer le degré de gravité de l'infraction constatée.
Cependant tout parlementaire qui, dans l'exercice de ses fonctions parlementaires, par ses actes, ses positions ou ses choix mettra en péril les intérêts de la Franche Comté, sera poursuivi pour Haute Trahison si les deux tiers des autres parlementaires le décident par vote

En se basant sur ce texte, tous les parlementaires peuvent être poursuivis car il n'est pas mention d'acte volontaire ou pas.

On peut lister toutes les plaintes à déposer et qui ne l'ont pas été, cela serait amusant de voir qu'on n'applique jamais ce texte sauf soudainement dans mon cas.


Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:53

Arrivée de la petite Franc Comtesse sur le débat, ça commençait à la courir ce désir d'étouffer la justice, mais aucune plainte ne le serait.

Bon on va faire simple, vu que je suis la seule à pouvoir le révéler, la salle étant privée. J'ai ouvert un vote comme le veut la loi, pour permettre à la justice de mettre un nom sur la plainte pour haute trahison si 2/3 des parlementaires votent pour, la loi, je la ressors pas, elles savent laquelle. Elles ont boycotté le vote hier en débat pour s'assurer que le vote sera caduque. Personnellement je pense comme Valaraukar, qu'aucun de nous n'a à juger cette affaire, on a pas à en débattre ! Le juge n'est pas lié à cet affaire, et je devine que le but d'en débattre, est de pouvoir sortir un vice de procédure au final comme quoi il aura été lié aux débats donc procès non valable. Ce vote ne juge pas non plus de la culpabilité de Macricri, ou de savoir si procès il y aura, mais de l'intitulé du procès. De quoi voulez vous débattre ? Vous votez contre ou pour, si c'est contre, on regardera dans les loi pour un autre intitulé, si c'est pour la justice montera le dossier, mais on repoussera pas éternellement cette affaire, les gens nous demandent d'être actifs et de mettre les choses au clair, on le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:59

Il y a déjà un problème au niveau de la plainte.

Dans le courrier de Lassa, on a une première plainte :

Citation :
Par la présente, nous portons donc plainte contre Macricri Adams de Mélincour, Comtesse de Nozeroy et actuelle bourgmestre de Dole, pour négligence grave en ce qui concerne la sécurité de notre capitale; négligence qui n'aurait pas du avoir lieu à la vue de son expérience.

Ensuite, elle détaille les circonstantes, extrapole des coincidences et conclue son courrier par une plainte d'une autre nature :

Citation :
Pour tout ceci, nous nous devons donc de porter plainte puisque la destruction de notre armée met en danger la sécurité de la Franche-Comté en plus de porter atteinte à notre vie. En période de crise comme celle que nous traversons présentement à Dole, avec tous les membres de l'hydre qui menacent d'attaquer, il est inacceptable que la mairesse se permette une telle erreur, surtout avec l'expérience dont elle fait preuve.

Ouvrir un dossier et enquêter n'est pas poursuivre, or le vote que vous faites là est à mon sens prématuré.
Il devrait être fait une fois l'enquête faite et pour sa présentation au procureur pour une éventuelle poursuite.

On me reproche une négligence, puis la destruction de l'armée qui n'est que la conséquence, et quand aux circonstances, c'est encore là un autre domaine. Or tout est mélangé sans discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:13

Lara, le vice de procédure se créée de lui même... Un juge n'a pas à mettre en accusation car il porte d'avance un jugement...

C'est le B.A.BA de la Justice...

La juge en votant prend une position qui peuvent induire un vice... Croyez moi je m'y connais en vice de procédure...

Je rejoins aussi l'avis de Macricri sur l'enquête... La mise en accusation s'est faite avant que l'enquête ne commence réellement...
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:34

Aucun rapport.

Ce vote ne dit pas : doit on juger macricri coupable ou non.

Elle vote entre doit on permettre à la justice de juger un parlementaire, ou doit on bafouer la justice, et ne pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:38

Tout est une question d'interprétation, une loi qu'on peut interpréter de plusieurs façons et la porte ouverte à des désaccords.

La loi est là pour permettre la poursuite qui ne se fait que sur présentation d'un dossier au procureur. Or le dossier est en cours de constitution et l'enquête débute à peine. Il y a un sentiment de précipitation douteux, d'où les réactions.


Dernière édition par Macricri le Mer 10 Aoû 2011 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:55

je n'ai jamais dit que c'était un vote de culpabilité mais un vote de mise en accusation

En donnant l'autorisation au Parlement d'être un procureur on donne aussi par ce biais au juge de l'être. De fait le Juge par son vote devient procureur et donc accuse.

C'est un risque à entrevoir et un risque d'appel
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:04

lysiane a écrit:
Etre maire et avocate contrevient au passage de la loi sur le non cumul des mandats :
Citation :
- Article 5 : Non-cumul des mandats
Alinéa 1 :
La loi de non cumul a pour objectif d'empêcher à une personne de cumuler des postes ou fonctions ayant comme conséquences :
- Avoir deux postes dé-ontologiquement inadéquats pour être exercés simultanément

Un maire ayant le pouvoir de lancer des procès, il n'est pas cohérent qu'il puisse exercer la fonction d'avocat.
Pourquoi pas le procureur en ce cas si c'est un maire qui lance un procès ? Il faut rester crédible. Soit Maire qui a un rôle aussi dans la justice, soit Avocat. Les deux sont inappropriés.

Et moi je reviens sur le fait qu'un maire ne peut être avocat car c'est contradictoire du fait du pouvoir du maire de lancer des accusations. Madeleine doit choisir, maire ou avocate
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:04

Il n'est pas procureur dans cette affaire, donc il n'y a pas de problème, aucun conflit d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:07

A quoi sert ce passage du non cumul du mandat si un acteur de la justice peut occuper n'importe quel poste de la justice ?

Alors si le procureur veut être avocat quand c'est le maire qui lance un procès, il va être autorisé ? les lois sont bafouées... pire, je dis que la justice est bafouée...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:46

Un maire peut être procureur pour ses décrets et défendre au niveau comtal toute autre affaire.
Par contre, un procureur comtal, c'est plus délicat, il juge tellement d'affaires qu'il ne peut être avocat dans aucune de ces affaires.
Le pourrait-il au niveau municipal ? C'est plutôt sujet à caution.

Ce qui marche dans un sens ne peut forcément marcher dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:56

Le but du débat c'est quoi? De dire si Macricri doit être poursuivi pour la destruction de l'armée de Lassa ou pour les évènements concernant Pendarric?
Parce que là, je ne comprend rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:06

La plainte concerne la destruction de l'armée de Lassa.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:19

C'est bien cela le problème Goclad, enfin, ca finit tôt ou tard par en devenir un et on se retrouve avec un mille-feuille indigeste de différents faits et d'amalgames.
On finit par avoir ceux qui suivent et qui savent, et les autres qui décrochent complètement du fil des évènements.

Le gros problème aussi, c'est que tout fini en vice de procédure ou en interprétation de tel ou tel texte : il faut maintenant réellement être juriste pour arriver à bouger l'orteil ici.

Cela manque de spontanéité, on a voulu éviter les soit-disants excès et dans les faits cela ne change rien au problème.

Dans ce genre d'affaire, qui n'a rien a voir avec le droit commun mais qui a tout les traits d'une affaire politique (et non de règlements de compte), la Justice n'apporte jamais rien, j'en ai fait l'expérience jadis.
Il serait plus simple, plus rapide et infiniment plus efficace de foutre tout le monde dans une lice pour définir le coupable : la Justice Divine. En plus c'est en adéquation avec l'époque.

Faudra réfléchir à ça d'ailleurs, ca ferait une chouette peine, un combat en lice Smile
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:40

Bien sur qu'il faut enquête, toutefois, de mémoire, on privilégiait a tout prix les solutions amiables, sauf en cas de récidive et a priori Macricri était prête a rembourser les dégats donc c'est vraiment s'embêter pour des broutilles ... des sous ... des sous.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:58

C'est simple. Le prévot attend une dénomination du délit pour pouvoir monter le dossier et enquêter, puis pour la solution a l'amiable, vu qu'il semblerait que ça soit ce vers quoi ce dirige ce dossier. Mais avant tout, il lui faut savoir cette dénomination, donc que le vote soit terminé, une fois fait, pourra y avoir enquête, et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:53

Il reste que dans la législation actuelle, seul le Cabinet d'avocats peut assurer une défense...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:44

Et si solution amiable il y a entre Macricri et le Capitaine le procès en vu est il annulé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:50

C'est comme toute plainte, en cas de solution à l'amiable, l'affaire est classée.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:54

lysiane a écrit:
Il reste que dans la législation actuelle, seul le Cabinet d'avocats peut assurer une défense...

Et bien poursuivez les avocats des prévenus qui ne sont pas du cabinet d'avocat...

Je suis curieux, tiens

Cela en sera risible car ce serait la première fois qu'on collerait un procès pour quelqu'un ne faisant pas partie... Oh mon Dieu! du cabinet d'avocat...

Je ne sais pas vous mais moi je sens venir le ridicule...

Cela s'appelle de la stupidité des lois
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:02

Lysiane, quelle est cette loi sur les avocats ?

Je pense que nous sommes à peu près tous d'accord pour dire qu'elle est abusive. Le contrevenant se défend comme il veut, l'avocat est la pour ceux qui le souhaite.
D'ailleurs cette loi n'est pas vraiment respecté aujourd'hui, si ?

On a l'occasion de brûler un peu du papier, on vas pas la louper !
Comme l'a dit Anne Cyrella, nous avons beaucoup trop de loi, faisons le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:08

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi ne peut on faire un dossier sans en trouver la classification car dans ce type d'enquête, c'est les éléments rassemblés qui la détermineront ?
Y a t il dans la procédure une obligation d'avoir cet intitulé ?
C'est sur qu'en cas de spéculation, esclavagisme etc, c'est évident.
Mais ici, vous pouvez avoir un trouble à l'ordre au départ, et si les éléments démontrent une trahison, vous changez. Pourquoi vous prendre la tête à lancer un vote prématurément et donc sujet à caution ?

A la base, si on s'en tient au courrier de Lassa, la plainte est pour négligence jugée grave.

Mais continuez...

Et je vais pas choisir un avocat inconnu dans un cabinet fantôme. Jusqu'ici si un avocat hors cabinet a été choisi on a rien dit. Quand débenja était maire et défendait on a rien dit, alors arrêter un peu parce qu'à ce rythme le vice de procédure vous pend au nez.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:09

Sourit à Imla et Macricri

Pour ma part je ne voterais pas car je juge ce vote demandé abusif ,vous avez de toute façon vos idées déjà faites .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:34

Commençons par le début :

Citation :
CODEX livre III - chap 1 - Art 6 - Alinéa 3
Tout maire agissant contrairement, de façon évidente, aux intérêts des habitants de sa ville et de la Franche Comté, dans le non respect de la charte du maire, pourra être poursuivi en justice ou/et démis de ses fonctions par toute action décidée par le Parlement.

En se basant sur ce texte seul, il n'y a absolument rien qui permette de poursuivre un maire. Pourquoi ? Parce qu'il est simplement dit que les maires qui vont à l'encontre de la charte des maires peuvent être jugés. SAUF QUE la charte des maires ne contient rien quant à l'obligation de sécurité pour le maire.

Citation :
CODEX livre III - chap 1 - Art 8 - Alinéa 1
Tout citoyen comtois, élu ou nommé, occupant un poste comtal, municipal ou au sein d'une institution gérée par le Parlement, s'engage à en assumer la charge et à respecter les textes de la Constitution et du Codex (lois et chartes et autres) s'appliquant à sa fonction.
La responsabilité pénale du fonctionnaire peut être engagée dès lors qu'une violation des obligations légales indispensables à la bonne marche de sa charge publique a été constatée dans l'exercice de sa fonction.

Lois et chartes s'appliquant à sa fonction, là encore texte creux qui renvoient aux lois ou chartes...

Citation :
Volume V du Constitution, chapitre 3, article 12, alinéa 2:
Il accepte ou refuse les armées qui transitent sur la commune suivant les directives du Connétable.
Il s'accorde avec le Capitaine et le Gouverneur de l'armée stationnée dans l'enceinte de la ville.

Le Connétable a passé l'ordre et Macricri a bien ajouter les armées demandées, elle a affiché la liste des armées autorisées dans l'enceinte dans la ville il me semble.

Citation :
CODEX livre III-Chap 4-Art 1- Aliéna 3
Seules les personnes concernées par le dossier ont le droit d’intervenir. (Plaignant, prévenu, gendarme, avocat, témoins, procureur).
Toute personne intervenant dans un dossier qui ne la concerne pas, pourra se voir poursuivie pour trouble à l'ordre publique par la justice comtoise.

Lassa ne peut pas porter plainte pour trahison, c'est de la logique purement juridique ! Un individu ne peut pas porter plainte pour trahison puisqu'elle n'a pas été trahie. La trahison fonctionne au regard d'une institution, le Comté, l'Empire ou la Mairie. Seul le Comté est en mesure de pouvoir déposer plainte pour Trahison, car c'est vis à vis du Comté que Macricri est soupçonnée d'avoir manqué à ses obligations municipales. Vis à vis de Lassa, c'est une mise en danger de sa vie, pas une trahison... un trouble à l'ordre public.

Ensuite quant à savoir qui votent et pourquoi. Je réponds tout d'abord à la franc comtesse. Dame Lara nous n'avons rien boycotté du tout ! Nous suivons la logique. Les membres du pouvoir judiciaire, Macricri et lassa ne peuvent pas voter quant à savoir si il doit y avoir procès.

Quant à moi je ne suis pas avocate, je suis l'amie de Macricri. Dans la législation actuelle rien oblige à faire assurer sa défense par un avocat comtois, c'est une interprétation erronée de la loi !!! Je vous lis le texte de loi :


Citation :
Le cabinet d'avocat :

Article 1 : Définition
Le Cabinet d'avocats francs comtois est une institution dont les membres sont aptes à occuper la fonction d'avocats spécialisés dans la défense en Franche Comté.

Alinéa 4
Le Parlement de Franche-Comté reconnaît le cabinet d'avocats de Franche-Comté comme seule institution officielle spécialisée dans la défense des accusés. Le cabinet d'avocats possède ses propres locaux.

On parle d'avocats spécialisés par d'avocat en général et quand bien même l'alinéa 1 prévoit que les membres sont aptes à défendre ce n'est qu'une définition du cabinet d'avocats.

De plus, si le Comté reconnaît le cabinet d'avocat comme institution officielle spécialisée dans la défense. Le fait de défendre en tant que personne sans faire partie d'une institution officielle comme officieuse de défense n'est pas prévu par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:37

Ce mandat commence déjà bien, si chacun commence a faire ce qu'il a envie de faire, vous êtes mal barré.
Dame Fredyanne, rien ne vous empêche de voter contre ou de vous abstenir sachant que le vote est dans le travail d'un Parlementaire:

Citation :
Article 13 Devoir de présence
Alinéa 1
Chaque parlementaire a le devoir de participation aux débats dans la mesure de ses compétences et a l'obligation d'aller voter.

Sinon encore une fois, à quoi sert ce débat? Nous ne sommes pas Prévôt, ni Procureur ni Juge, de quoi devons nous nous mêler concernant la plainte de Lassa contre la Comtesse de Nozeroy?

A moins de vouloir un coup de pouce pour lancer un procès, ce que l'on dit ici ne sert strictement à rien car nous n'avons aucun pouvoir, vous êtes Parlementaires, pas nous, vous pouvez changer les lois, pas nous, vous devez prendre des décisions, pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:48

Si Lasse porte plainte = Dossier TALP
Si Comté porte plainte = Dossier Trahison
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:15

Messire Goclad a écrit

Citation :
Dame Fredyanne, rien ne vous empêche de voter contre ou de vous abstenir sachant que le vote est dans le travail d'un Parlementaire:

Citation :
Article 13 Devoir de présence
Alinéa 1
Chaque parlementaire a le devoir de participation aux débats dans la mesure de ses compétences et a l'obligation d'aller voter.

Merci messire Goclad vous avez raison mais en ce moment voyez vous j'ai les droits de parlementaires un peu dispersés ,car au moindre mot je me fait dûment remballéé alors merci de m'avoir rappeler mon devoir ,j'y vais de ce pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:41

Madeleine, depuis quand un particulier, non, un parlementaire ! ne peut pas porter plainte pour trahison envers le comté ?

Cela a toujours été fait pour les révoltes par exemple ! Selon vous, nous devrions mettre en procès quelqu'un qui se révolte uniquement si c'est la mairie qui le voit ?
Même chose pour les plaintes contre une mairie prise illégalement !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:10

C'est pas une question de voir...

C'est une question de savoir quelle est la portée de l'acte. Il faut savoir si c'est une personne en tant qu'individu qui a été lésé ou une institution.

En l'occurrence ce qui est reproché à Macricri c'est d'avoir manqué à ses obligations de maire. Or les obligations envers qui ? Si on suit l'idée de la loi, ce n'est pas envers une personne c'est envers la communauté, mais c'est surtout envers le Comté, car qui a écrit la Charte ? Qui dispose de la sécurité ? Le Comté.

Quand au statut de Lassa, c'est un peu trop facile. Elle est parlementaire elle a été blessée hop trahison. C'est vraiment un peu trop facile... Elle est la victime ou la parlementaire ? Y a cumul ? Si on suit la logique du statut, il devrait y avoir plainte du comté pour agression sur un parlementaire et manquement aux obligations, donc trahison puisque l'auteur est une mairesse. Et il devrait y avoir une plainte de Lassa en tant qu'individu sans fonction particulière pour trouble à l'ordre public. Deux plaintes c'est mieux, l'une pour les blessures englobées par un TALP et une plainte du Comté contre un de ses maires pour manquements à ses obligations. Wink

Il ne fait pas bon mélanger les fonctions... on le sait tous ici, après ça conduit à des procès pourris auxquels le peuple n'adhère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:01

Peuple de Franche Comté, réveillez vous... vous n'êtes qu'un petit paysan ou un simple artisan peu connu ? vous pouvez vous brosser pour avoir une défense jusqu'en Agora...

La justice égale pour tous ? pffffffffff... mensonges... qu'est ce que ce déballage en Agora ? c'est au procureur de décider sur quelles bases il peut lancer une accusation et lui qui choisit le motif d'accusation. Depuis quand on vient souiller la justice par un tel déballage ? et on parle d'indépendance ? alors que chacun peut venir ici donner son avis ? tssssssssssss... certains devraient commencer par regarder ce qu'ils font avant de parler d'indépendance de la justice. De quel droit influencer la justice ?

Loi en vigueur :
Extrait Code pénal et judiciaire :
Citation :
Chapitre 6 : Cabinet d’avocats Franc-Comtois
Article 1 : Définition
Le Cabinet d'avocats francs comtois est une institution dont les membres sont aptes à occuper la fonction d'avocats spécialisés dans la défense en Franche Comté.

Article 2 : Du fonctionnement et des règles
Le cabinet d'avocats franc-Comtois est régi par ses propres règles, mises en place et votées par les avocats. Le Parlement franc-comtois n'oblige qu'à certaines règles explicitées ci-après.
Alinéa 1
L'avocat ne pourra exercer sa fonction dans une affaire où l'une de ses autres fonctions est engagée.
Alinéa 2
Le bâtonnier est le primus inter pares des avocats du barreau de Franche-Comté. Il est élu par ses pairs pour une durée minimum de deux mois.
Si pour des raisons extraordinaires il est impossible aux avocats d'élire un Bâtonnier, la décision de sa nomination incomberait au Franc-Comte suite à un appel de candidatures.
Étant entendu comme raisons extraordinaires les cas suivants :
- Impossibilité pour les avocats de trancher lors du vote d'élection du Bâtonnier.
- Défection des avocats du Barreau ne permettant pas cette élection
- Vacance du poste pendant une durée de plus de 30 jours
Alinéa 3
La prévôté ou la Cour de justice est tenue de connaître et de signaler l'existence du cabinet d'avocats de Franche-Comté à tout prévenu faisant l'objet de poursuites devant le Tribunal de Franche Comté.
Alinéa 4
Le Parlement de Franche-Comté reconnaît le cabinet d'avocats de Franche-Comté comme seule institution officielle spécialisée dans la défense des accusés.
Le cabinet d'avocats possède ses propres locaux.

Voté par le Parlement le 10 septembre 1454, publié par la Franc-Comtesse Macricri le 10 septembre 1454, modifié sous le mandat du Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le 10 juin 1456
Amendé par le Parlement le 08 Septembre 1458, promulgué par le Franc Comte Goclad Von Dumb de Sparte le 09 Septembre 1458.
Amendé par le Parlement le 1er mars 1459 et publié par le Franc Comte Jontas de Valfrey le 2 mars 1459
Amendé par le Parlement le 7 avril 1459 et publié par le Franc Comte Jontas de Valfrey le 9 avril 1459.



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:21

Ou comment Lysiane va poursuivre tous les avocats non membres du cabinet d'avocat...

Tu te rends de la stupidité de la loi ou tu le fais exprès.

Ce genre de loi empêche tout un chacun de défendre une personne même si elle en a les compétences... Depuis quand une loi empêche les gens de devenir avocat : c'est une loi liberticide et toi, tu soutiens ce genre de loi dictatoriale ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:41

Tout ça me donne envie de monter une liste comtale dont le seul programme serait de virer toutes nos Lois pour ne conserver que l'essentiel, sur l'encadrement des fonctions des conseillers, des maires, ... (HRP: postes IG).

Ce genre de débat ne devrait exister et ne vivre qu'en traitant du fond de l'affaire, et en aucun cas de la forme.

HOP, tous avec moi pour en finir avec les échanges barbants sur des textes qui interdisent tout et leur contraire.
Vive la responsabilité et la responsabilisation !!!!!!!

Votez VALA !!! VV

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:06

Lève la main

VA-LA ! AU POUVOIR ! VA-LA ! AU POUVOIR ! VIVENT LES TUTUS ROSES ET LES RACINES APHRODISIAQUES !!!

Heyyy !!! Lysiane !!! Pourquoi la loi ne dit pas comment on fait pour avoir un avocat reconnu par le parlement...quand ceux qui en font partie sont priés de ne pas défendre un client parce qu'ils sont impliqués ??

J'sais plus qui avait prié Debenja de déguerpir et plus vite que ça...Tu dois t'en souvenir, toi !

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:39

J'ai recherché dans les archives mais le texte sur le cabinet d'avocats archivé date de la modification faite par Sirius et a déjà cette reconnaissance unique du Cabinet d'avocats pour la défense. J'ignore donc si cela existe depuis le premier texte mais en tout cas cela existe au moins depuis 1456.

Macricri a été de nouveau Franc Comtesse 1 fois depuis 1456.

Vu que ce texte existe depuis un certain nombre d'années et que personne ne l'a modifié à ce jour et a même bien conservé le passage car l'Université de Belrupt propose aussi des avocats formés dans son école de droit et les parlementaires jusqu'à présent souhaitaient que cela reste comtois.

Bizarre comme les textes doivent disparaitre dès que cela gêne... franchement, le BDD ne vote pas les lois mais c'est le Parlement.

Je ne suis là que pour rappeler ce qui existe car c'est mon rôle, mais ne me mettez pas sur le dos ce qui a été écrit et publié par d'autres !

La loi existe et est en vigueur à l'heure actuelle que cela te plaise ou non Imla... fallait tout de même y penser avant.

Par contre, pour la Charte du maire, cela arrange les mêmes personnes que le passage sur la sécurité n'y soit pas encore en vigueur.

Dites, vous vous moquez de qui ? les lois doivent être faites pour vous convenir ou pour protéger le peuple comtois et la justice en Franche Comté ?

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:53

Moi je rejoins tout de suite Vala si il fait ladite liste! Qu'on arrête enfin de s'ennuyer à dépouiller des bouquins de 5000 pages pour régler des problèmes simples comme le monde ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] La défense de Macricri Empty
MessageSujet: Re: [RP] La défense de Macricri   [RP] La défense de Macricri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] La défense de Macricri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Macricri
» Macricri [MAJ : ]
» Questions de la Comtesse Macricri
» [HRP] LJD Macricri choquée?
» Questions de Macricri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: