Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L’impôt comtois des nobles

Aller en bas 
+14
Gregor
Noa
Sarrasin
Blanca_d_arc
Jenah
Krän
Andora
Dwiral
Jerome du Val d'Haine
Fredyanne Van Ansel
valaraukar
Debenja
Mousseline
Leif
18 participants
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 1:34

Certain le savent, beaucoup de noble comtois on des retards d’impôt considérable et ça pour la noblesse c’est vraiment honteux, il faudrait surtout pénaliser ses nobles qui ne paye pas ce que le peuple paye en créant une lois qu’il stipulerais qu’un noble comtois qui ne paye pas ses impôts après plusieurs relance, aura une demande de destitution par le régnant de Franche-Comté.

Un noble qui ne paye pas son dû, ne mérite pas une couronne et est un acte de non respect à la Franche Comté, l’argent que beaucoup de noble comtois doivent à certaine mairie et donc à la Franche Comté s’élève à des sommes monstrueux, il faudrait donc qu’on réagisse et qu’on trouve des arrangements pour récupérer notre argent, surtout que nous en manquons à l’heure actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 2:05

Que dit la loi sur le paiement des impots?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 11:48

Je ne pense même pas qu'une loi soit utile.

Il faudrait en discuter avec le MAI, mais c'est un devoir du noble d'aider son suzerain financièrement ... donc il doit payer l'impot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 12:15

Voila une excellente idée, par contre peut etre voir a leur rembourser les pénalités la première fois, sachant qu'avec les retraites ca a vite fait de s'accumuler et prendre des proportions effrayantes.

On peut etre aussi plus indulgent avec ceux qui ont la noblesse d'épées ou de robe, car ils donnent des écus à la ville et des points au comté.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:08

Oui voir plusieurs de ces points messire Valaraukar ,mais complètement de l'avis de Leif et Debenja ,il est inadmissible que les impôts ne soient pas payés par les nobles à leur comté .

Non Mouss une loi n'y ferait rien car celà est un devoir envers son comté ^^

(Pour les allopass nobles et noble de robe ,ce n'est pas une obligation ,sauf je crois pour les gouverneurs , l'argent rentre en mairie mais ne dispense pas de payer ses impots ,c'est autre chose Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:12

Je suis du même avis ... c'est inadmissible.

On peut dès à présent solliciter le BDD pour l’élaboration d'un texte dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:22

valaraukar a écrit:
par contre peut etre voir a leur rembourser les pénalités la première fois, sachant qu'avec les retraites ca a vite fait de s'accumuler et prendre des proportions effrayantes.

je soutiens!
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:25

Les nobles ont-ils des lois spéciales ? je crois qu'il y a l'histoire de l'allégeance pour la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:28

Je demandais la loi car dans certains duchés ou comtés il y a des lois écrites sur cela.

Je suis de toute facon que n'importe qui devrait payer des impots, nobles compris
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:34

Je suis d'accord aussi, c'est inadmissible!

Par contre, moi j'ai un impôt, c'est un impôt levé par l'hydre, vous m'en verrez désolé mais je ne le payerai pas celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 14:58

Est-ce vraiment nécessaire de faire une loi à ce propos ?

Je suis certains qu'en leur demandant ou en leur signalant leurs arriérés et en leur demandant de régler l'impot initial et que les pénalités seront remboursées, tout se passera sans problème.
Si vraiment ca coince, il suffit de leur rappeler quelques règles héraldiques, mais en tout cas je ne suis pas certains qu'on soit obligé de faire une loi pour ca, suffit de transferer le dossier a la Hérauderie pour traitement, cela me semble plus que dissuasif Very Happy

Par contre, tout le monde s'emballe, mais il y a vraiment beaucoup de nobles, à part ceux en retraite, qui ne payent pas leur impot ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 15:12

A mon avis ça doit être clairement rappelé dans les règles, car tout titre devrait se mériter, je uis donc totalement d'accord avec cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 15:32

Comment ça se passerait concrètement?

Le Franc Comte leur écrit une lettre de rappel leur donnant un délai à respecter pour le paiement des impôts?
Et si le délai n'est pas respecté, alors il contacte la Hérauderie pour déposer plainte ou quelque chose dans le genre?

Après il faut tenir compte de certains paramètres. Par exemple la personne peut se trouver loin de sa ville et ne peut pas se faire rembourser les arriérés et du coup on serait obligé de lui accorder un délai supplémentaire...
Cela m'est arrivé avec les impôts brigands de Saint Claude. Je n'avais pas l'argent pour les payer et j'ai du m'absenter et partir en voyage, du coup je n'ai pu les payer qu'une fois de retour à Saint Claude et après que le maire m'ait fait un mandat avec lequel j'ai pu payer les pénalités accumulées.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 15:43

A voir avec la HI...

Mais selon moi la première chose à faire est de savoir qui ne paie pas leurs impots
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 15:44

Cela demande surtout la participation de tous les maires. Sans eux on n'aura pas accès à l'information. Est-ce que Noa et Lastatue sont pour?
Exo je m'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 16:07

Un exemple déjà d'un noble qui ne paye pas ses impôts et qui habite à Dole maintenant, c'est Gundard et il y a encore d'autre ... Et bien sur pas besoin de faire de suite des procédures de destitution, mais pour le cas de Gundard je lui est moi même proposer qu'il paye en plusieurs fois ou en petit partie par exemple et ça date quand j'était Maire donc il y a un an environ.

Maintenant, faudrait qu'on regroupe tout les nobles qui ne payent pas l’impôt et voir avec eux et si jamais ils ne sont pas ouvert à une solution, on aura pas le choix de sanctionner via la Hérauderie, je propose la loi parce que je sais pas vraiment si nous pouvons sanctionner des nobles à un manquement de devoir, même si logiquement quand ils prêtent allégeance, il s'engage à respecter notre Comté.

Citation :
Le Franc Comte leur écrit une lettre de rappel leur donnant un délai à respecter pour le paiement des impôts?
Et si le délai n'est pas respecté, alors il contacte la Hérauderie pour déposer plainte ou quelque chose dans le genre?

C'est la meilleur manière.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 16:09

Regardons déjà combien de nobles sont concernés. J'ai demandé à Exo la liste pour Saint Claude de tous les mauvais payeurs, vu que je ne sais pas qui est noble et qui ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 16:40

On pourrait pas juste refuser leur allégeance tant qu'ils ne payent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 18:02

Les maires connaissent-ils tous les nobles de leur ville?
A-t-on une liste quelque part?
Je suis curieux aussi de voir combien ...
Et pour les roturiers qui payent pas leurs impôts, on ne leur dit rien à eux?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 18:24

Je demande passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 18:27

Les roturiers qui ne payent pas l’impôt, il y a des décrets qui les pénalisent déjà maintenant on peut faire un truc comtal, mais alors les procédures habituelles de menace de procès avec une condamnation donc rien de nouveau-nouveau, les nobles eux peuvent prendre peur si on commence à parler fief.

Pour le passage en publique.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptySam 2 Juil 2011 - 18:28

Mis en public.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:12

Citation :

Messire,
on m'a rapporté une discussion fort intéressante à propos de ces nobles qui ne payent pas l'impôt. N'étant plus comtoise, je ne devrais pas prêter attention à de telles discussions, mais les propos tenus en salle du conseil ont éveillé mon intérêt.

Il a été dit ceci :
"Maintenant, faudrait qu'on regroupe tout les nobles qui ne payent pas l’impôt et voir avec eux et si jamais ils ne sont pas ouvert à une solution, on aura pas le choix de sanctionner via la Hérauderie, je propose la loi parce que je sais pas vraiment si nous pouvons sanctionner des nobles à un manquement de devoir, même si logiquement quand ils prêtent allégeance, il s'engage à respecter notre Comté. "

C'est juste, quand on prête allégeance, on s'engage à respecter notre Comté...Mais connaissez-vous aussi la réciproque de cette allégeance ? Elle revient au suzerain et elle dit : "nous vous assurons pour la durée de notre mandat justice, protection et subsistance.."

Aucun suzerain n'a respecté cette réciprocité à mon égard, pourtant j'ai dépensé ma fortune à protéger ma province, avec la conclusion que vous savez... Alors il est aisé de ne prendre qu'une partie d'un serment, celle qui arrange, et d'oublier ensuite la seconde partie qui dérange.

Par conséquent, cette demande de pénaliser les nobles est une honte, et le jour où vous aurez besoin d'eux pour aller se faire saigner à votre place, j'espère qu'ils sauront s'en souvenir et vous montreront leurs potrons.
Vous avez fait allusion à Gundard ? Je vous donnerai les noms de tous les nobles qui ont combattu au nom de la Franche-Comté et qui étaient sur les champs de bataille pendant que les impôts s'accumulaient chez eux...ça vous fera peut-être réfléchir.
Le jour où le suzerain respectera son serment, vous pourrez sans vergogne vous plaindre. C'est loin d'être le cas

Je souhaite que cette missive soit publiée dans la salle de vos discussions.

Bien à vous
Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:48

Je suis d'accord avec cette mesure, mais je n'y crois pas trop, comme à chaque fois ils vont se défiler et trouver des excuses et cela passera sous la trappe avec le temps. Les mairies concernées ont déjà relancé les nobles sur ce sujet, mais soit ils avaient des réponses injurieuses soit ils n'en avaient pas.

Etre noble est censé être un honneur et donner un engagement de sa personne envers le comté, pas juste un petit titre qu'on peut promener en taverne et qui nous donne des passe droits ou des privilèges, faut pas mélanger noblesse et bourgeoisie
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:07

Pour répondre à Lothilde :

Des nobles qui partent sur un champ de bataille avec des retards d’impôts à cause d'une mobilisation il existe un remboursement sur les intérêts ou sur la moitié réclamer, un truc du genre, mais il existe une entraide à ce niveau la et c'est pas nouveau.

Mais quand il n'y a pas eu mobilisation, et que l’impôt dû à la Franche Comté n'est pas payer par simple fait que le noble ne veut pas payer, il peut avoir fait moult bataille ça lui exempte pas l’impôt, faut être cohérent et remettre les choses à leur place.
Concernant le serment des suzerains à votre égard, ça concerne pas vraiment l'histoire des impôts non payer par des nobles, tout le monde paye l’impôt qu'on lui réclame alors ce n'est pas une honte de sanctionner les personnes qui ne paye justement pas leur dû.

Citation :
comme à chaque fois ils vont se défiler et trouver des excuses et cela passera sous la trappe avec le temps. Les mairies concernées ont déjà relancé les nobles sur ce sujet, mais soit ils avaient des réponses injurieuses soit ils n'en avaient pas.

Pour cela que si une proposition à l'amiable est refuser par le noble, une demande de procès-destitution fera changer d'avis beaucoup de non-payeur-noble, on pourrait éviter de tel sanction inutile, mais pour cela il faudrait que le sujet impôt et noblesse-non-payeur percute sur un arrangement de payement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:08

Gundard est à jour dans ces impots Shocked

Tout le monde est à jour à Dole, seul reste ceux qui sont en retraite. La seule noble concernée actuellement est Elfiedre (en retraite) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:07

Gundard à des impôts en retard pour Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:39

Leif a écrit:
Gundard à des impôts en retard pour Pontarlier.
De toute façon, il est en retraite aussi
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:05

Peut être, mais à l'époque il était bien actif et en pleine forme pour pouvoir me dire qu'il n'allait pas payer l’impôt de Pontarlier que je réclamais avec des arrangements à l'amiable, enfin c'est pas le seul et qu'il soit en retraite ne change pas l'idée qu'il faut sanctionner les non payeurs nobles, parce qu'un jour il va sortir de sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:00

Je suis pleinement d'accord.
Payer ses impôts est un devoir noble ou pas. Mais les nobles doivent montrer l'exemple !
Pendarric est-il noble ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:57

Non il me semble pas Noa ,je ne l'ai pas vu cité lors de allégeances .

Penda est en retard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:23

pouvons nous poursuivre le débat?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyVen 15 Juil 2011 - 0:54

C'est bon, Penda a réglé toutes ses dettes (retraite).

Sinon, comme dis plus haut, je suis pour être moins tendre avec les nobles en ce qui concerne les impôts. La perte du fief me semble être bien comme "punition".
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:44

Imladris a écrit:
Bien que nous soyons tous d'accord sur le fait que la noblesse a des devoirs envers la Franche-Comté, elle a aussi des droits.

Je ne suis pas contre le fait de sermoner la petite et grande noblesse sur le non paiement d'impôts mais pour les nobles qui n'ont ni champs, ni échoppe... ceux-là n'auront pas de problèmes malgré le fait qu'ils ne respectent pas le devoir d'aider le comté.

L'idée du Parlement serait de s'attaquer aux nobles insovables mais pas ceux qui échappent à l'impôt... Hors ce sont ceux qui y échappent qui en foutent le moins mais ils n'auront jamais de soucis...

Politique du deux poids, deux mesures

Je rappelle aussi au Parlement qu'il n'a aucun droit de légiférer sur la noblesse comtoise. Il peut légiférer sur la population comtoise (noblesse comprise) mais pas spécifiquement sur la Noblesse.

Celle-ci dépend juridiquement du Franc Comte (pour les nobles inférieurs au rang de comte) et de l'Empereur (pour les rang supérieur et égal au comte ; au roi également quand les statuts de la HI seront corrigés).

Donc le Parlement n'a pas à dire si un noble doit perdre son rang ou subir des santions par le suzerain vu que le Parlement n'est pas suzerain des nobles.

Le Parlement ne peut que légiférer sur la généralité mais je rappelle que le Comté ne levant pas d'impôt, il ne peut légiférer sur une compétence qui ne dépend pas de lui...

Je conseillerais donc au Parlement de pousser à la création d'un véritable ban comtois qui pourra seul décider d'agir au niveau de la noblesse et avec le Franc Comte.

PS : je précise que je paie mes impôts donc qu'on ne vienne pas dire que j'ai une attitude partisane
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:56

Alors il y a quelques points à reprendre là-dedans. Ceux qui échappent à l'impôts car n'ont pas de champs, ne sont logiquement pas comptés dans les impôts donc ils n'engagent pas de pertes directes au niveau des mairies. Après certes c'est mieux pour une ville d'avoir pas mal de champs et élevages car ça permet d'imposer plus de monde, de mieux faire tourner le marché, d'exporter... Mais ça après ce serait un autre débat.

Citation :
Le Parlement ne peut que légiférer sur la généralité mais je rappelle que le Comté ne levant pas d'impôt, il ne peut légiférer sur une compétence qui ne dépend pas de lui...
Etant donné que les maires font partie du Parlement, je suppose que le parlement peut légiférer là dessus. A mon avis ça peut être dans les pouvoirs d'un franc-comte tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:42

Je relance le débat
De la participation svp, sinon je clos
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:01

Pour répondre à jenah

On ne peut légiférer sur la Noblesse sans accord du franc comte. Et encore seule la noblesse inférieure ou égale au rang de vicomte est concernée par la loi. La noblesse supérieure à Vicomte ne dépend pas du Comté.

De plus, le Comté peut légiférer exceptionnellement sur les ipmpôts municipaux mais pour fournir des exemptions pour des cas particluiers (militaires notamment). Dans ce sens là, nous pouvons effectivement légiférer

De plus, je rappelle que le Franc Comte doit Justice et Subsistance dans le serment d'allégeance. Imposer plus les nobles contrevient à la partie "subsistance" surtout que le noble promet service armée aide et conseils... Vous ne pensez pas que les nobles donnent déjà beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:17

Je crois qu'il y a un mal-entendus Imladris,
Il n'est pas question d'imposer "plus" les nobles, mais de leur appliquer une peine plus sévère comme la destitution ou plus précisément la demande de destitution.

Je suis pour comme déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:25

Le Parlement ne peut destituer.

Le Parlement n'a aucun droit sur les nobles. Il faut vous le dire combien de fois...

Seul le Franc Comte à pouvoir de destituer la basse noblesse. De facto, vous créez une injustice à la base car on pourra destituer les noblesse de basse noblesse et non les nobles de Haut Noblesse...

De plus, il y a toute une échelle de condamnation avant de destituer un noble...

Ca devient la mode la destitution je trouve...

Hop : tu paies pas tes impôts, destituer
Hop : tu te bats contre des savoyards alors que la FC ne se bat pas encore et que l'Empereur n'a rien dit sur le sujet, destituer
Hop : j'aime pas ta sale face de râler, destituer...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:44

C'est tout à fait ça.

Tout comtois est égaux devant la justice, prévoir une peine plus forte pour un noble signifie de facto créer une injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:52

Et avant qu'on parle directement de destitution. Une chose rarement utilisée. On peut briser un blason lorsqu'un noble est à l'opposé de l'attitude noble, un besan noir en plein milieu, ou tout autre enlaidissement, ça peut aussi faire une jolie cérémonie publique. Le problème je ne sais pas si ça se fait sur demande du franc comte, ou s'il faut un procès héraldique.

Quand à la noblesse, oui la FC est l'une des rares régions où on s'en fou totalement de la noblesse, on ne légifère rien dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:37

c'est ce que je disais, il ya plusieurs formes de sanction avant d'arriver à la destitution

Pour les procès héraldiques, à la HI, nous devons revoir les statuts mais en principe, il y a trois possibilités : procès en 1ère instance conduisant à une sanction héraldique, demande du franc comte et pour la destitution, lettre signée par l'empereur. Les deux premiers cas sont sensés passer par une juridication hérladique

Citation :
Quand à la noblesse, oui la FC est l'une des rares régions où on s'en fou totalement de la noblesse, on ne légifère rien dessus.

Je ne pense pas qu'on s'en fout c'est que nous avons un principe très égalitariste en FC qui donne une difficulté à légiférer dans le domaine... Et puis, quant on voit que les débats sur un "ban comtois" sont tombés à l'eau, il n'est pas étonnant qu'il n'y a rien à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:24

Pour des impôts aller à l'encontre de l'égalité de tous les comtois peu importe leur origine sociale c'est un peu fort... après vouloir briser un blason ou destituer c'est exagéré. Pourquoi pas le pilori ? C'est humiliante à souhait, ça ne dure pas et en plus c'est légal. (peine RP avec accord) Quand le noble ne paye pas, on affiche son nom dans les mauvais payeurs, une fois qu'il a payé on le retire.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:46

Tu penses que ça les dérangerais vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 1:18

Bah écoute je ne sais pas. Mais moi noble, me retrouver avec mon nom affiché en panneau de mairie (halle et IG), avec mise au pilori Res Parendo (si accord), ça m'embêterait... surtout qu'on peut lancer des fruits et des légumes pourris dans ce cas là. J'en connais qui rêveraient de mettre certains nobles comtois au pilori rien que pour les voir se manger le potager.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 1:30

ah si y a le pilori oui c'est embêtant, parce que si c'était juste le nom d'affiché, ça ou rien c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:31

De toute manière, si une législation sur les impôts doit se faire c'est en ne faisant aucune distinction sur le statut de la personne.

Libre aux mairies de poursuivre les nobles qui ne paient pas leurs impôts.

Et si condamnation il y a, le COmté ou la mairie pourront en notifier à l"Hérauderie ou un éventuel ban (mais ça n'existe pas en FC).
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:16

Au final, on choisit quoi?
Une amende pour les non payeurs, ou on laisse ainsi couler, et donc permettre aux mauvais payeurs de continuer leur erreur
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:10

De toute façon, c'est pas du domaine comtal, mais municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:19

Alors, les mairies décident
Ce sera le mot de la fin

Je clos, u besoin, mp et je ré-ouvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’impôt comtois des nobles Empty
MessageSujet: Re: L’impôt comtois des nobles   L’impôt comtois des nobles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’impôt comtois des nobles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Aux nobles Franc-Comtois (Mai 1460)
» [RP] Du Ban de TOUS les Nobles franc - comtois
» [Liste] Localisation des nobles Franc Comtois
» [Liste] Répartition des nobles en territoire Comtois par villages
» [Liste] Titres prédominant des nobles Franc Comtois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: