Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prêt comtois

Aller en bas 
+12
Verania
Sarrasin
Jenah
Mousseline
Blanca_d_arc
Fredyanne Van Ansel
Jerome du Val d'Haine
Noa
valaraukar
Krän
Debenja
Leif
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:30

Madame la Régente,

Vous avez mis ce sujet en public, et les autres ?

Je vous invite à vous rendre ici.

Je considère que vous mettez de la mauvaise volonté, voir vous maintenez un obscurantisme électoral. Vous ne respectez pas la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:33

je suis bien conscient Imladris que le prêt n'est pas une solution dans l'état actuel des choses. Le prêt est pour moi un simple extra permettant quelques revenues supplémentaire au comté lorsque celui ci aura reprit une trésorerie le permettant de le faire.
Rien n'empêche d'en discuter et de promulguer afin d'être rapide lorsque que nous aurons les moyens. Le comté poura refuser les prêt tant qu'il n'en aura pas les moyens, on peut tout aussi bien peaufiner le texte puis le gelé et reprendre cela, quand il sera plausible.

Lorsque je disais qu'il faut réfléchir à de nouvelles débouchés financières, je parlais en général, pas forcement pour le prêt. Si l'on se cantonne au commerce-mine-élevage et si nous gardons la politique économique actuel, on cours à notre perte c'est évident ! Dire que nos finances vont bien est une aberration.

Nous sommes d'accord, c'est la différence en terme de droit d'accès pour ce prêt le problème.
Si vous aviez essayer de lire un peu le sujet avant de venir débattre, vous remarqueriez que nous cherchons uns solution à cela.

Un garant noble a été proposé mais apparemment, le problème ne change pas !
Alors comment pourrions nous être sur qu'un roturier rendra l'argent ?
Il ya le procès bien sur, mais je doute que la menace d'un procès soit une réelle garanti d'absence de trahison.
Doit-on stopper tout débat face à ce léger soucis ? Non, pour l'instant, je n'ai pas d'idée, j'en reparlerais une fois l'inspiration venue.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:11

le problème qui se pose avec les roturiers l'est tout autant pour les nobles... Il n'y a que les de Sparte à s'attacher aux titres... Franchement, vous croyez sincèrement que le fait d'avoir un titre ou non fasse de la personne plus sure?

Regardez, Seigneuraslan était chevalier d'Empire, cela n'a pas empêché de prendre la ville de Luxeuil

Ou le vicomte Sirius de Margny-Riddermark qui menaçait le conseil comtois avec son armée illégale.

Et je peux encore citer d'autres...


Ce que je n'aime pas dans ce projet,
1) c'est qu'il fait fit du précédent débat sur les prêts
2) qu'il place une distinction noble et non noble... En Franche-Comté, nous sommes tous égaux devant la loi... Noble ou pas!
3) qu'il ne garantit en rien un système transparent... Le fait de partager une décision entre 4) personnes ne l'est pas... surtout si l'attribution du dit prêt se fait dans des salles cachées
5) les montants importants d'allocation du prêt... 3.000 écus sont pour moi trop important... 500 écus je comprendrais mais 3.000 écus ça ne sert pas la FC
6) glâner de l'argent sur des prêts est uen fausse bonne idée pour remplir les caisses du Comté...

Autant instaurer une taxe commerciale ou instaurer une foire commerciale ou accroitre le commerce de luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:43

Citation :
1) c'est qu'il fait fit du précédent débat sur les prêts

Je serais curieux de voir celui ci.


Citation :
2) qu'il place une distinction noble et non noble... En Franche-Comté, nous sommes tous égaux devant la loi... Noble ou pas!

Je sais bien, cherchons une solution au lieu de répéter 100 fois que ce n'est pas bon, moi aussi, je veux changer cette vision du prêt, mais j'ai du mal à voir comment.

Citation :
3) qu'il ne garantit en rien un système transparent... Le fait de partager une décision entre 4) personnes ne l'est pas... surtout si l'attribution du dit prêt se fait dans des salles cachées

Pourtant, pour le prêt notable, le décision était prise par le CaC et le bailli, personne n'a rien dit...
Pourquoi ici, ça gênerait quelqu'un ? Je rapel la loi du prêt universitaire :

Citation :
- être parrainé par un notable (Conseiller, Maire, Noble...).
La décision finale est prise par le CAC & le Bailli qui débloquera les fonds et les transmettra via un mandat au parrain ou au maire.

Ici aussi, on peut se faire parrainé par un noble... Et c'est vous Imladris, un important acteur de la rénovation de cette loi. Il faut savoir...

Citation :
5) les montants importants d'allocation du prêt... 3.000 écus sont pour moi trop important... 500 écus je comprendrais mais 3.000 écus ça ne sert pas la FC

Nous pouvons changer ça, je propose 1500 écus ? Voir 1000 écus, si c'est toujours trop. Nous pouvons aussi rajouter une close comme quoi le prêt pourrait être augmenter dès la moitié des remboursements à faire effectués.

Citation :
6) glâner de l'argent sur des prêts est uen fausse bonne idée pour remplir les caisses du Comté...

Ce n'est pas pour remplir les caisses mais leurs apportaient un petit plus sur le long terme.

Pour les autres idées cités, rien ne vous empêche d'ouvrir un sujet et évoquer la création de telles entreprises.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:23

Pour la distinction comtoise, il y a lieu de ne pas en faire. C'est tout... Maintenant, il n'y aura pas de garantie comme il y en a déjà pas avec le texte actuel

Pour la transparence, vous faites référence à l'ancienne loi sur les prêts mais vous savez qu'elle n'a jamais été appliquée telle quelle ? La prendre en exemple n'est pas la meilleure chose à faire... Et en plus, quand le prêt était accordé, on ne savait pas par quel critère ou autres.

Pour les montants, je me limiterais à 500 écus. C'est suffisant pour avoir un champ, une échoppe ou monter en grade (passer de niveaux)... Il n'y a pas besoin de prêt pour les hotels et les bateaux, ceci tombant dans le domaine de la vie privée...

Pour le dernier point, bah, y a Lysiane qui se propose de financer le Comté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:59

On avance le débat ou on clos?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:18

Je pense qu'on peut clore, n'étant pas actuellement dans une économie saine et relativement fournie pour nous permettre de prêter de l'argent
Comme l'autre débat classé hier, nous l'avons désormais sous la main pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt comtois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt comtois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [PRET] Registre des remboursements du Prêt d'argent à Luxeuil
» Remboursement de prêt
» [PRET]Registre des remboursements du Pret d'argent de Dole
» Prêt d'Ely
» Prêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: