Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prêt comtois

Aller en bas 
+12
Verania
Sarrasin
Jenah
Mousseline
Blanca_d_arc
Fredyanne Van Ansel
Jerome du Val d'Haine
Noa
valaraukar
Krän
Debenja
Leif
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:57

Citation :
Dans les conditions, serait-il bien de rajouter que le demandeur n'ait pas eu de cassier judiciaire de haute trahison ou de trahison, et 6 mois sans condamnation d'un autre type?

Ou un truc du genre?

Tu fait bien de me l'avoir fait penser ! Cela va de soit oui, je le rajouterait par la suite, merci.

Citation :
Juste pour faire certaine que j'ai compris, si j'emprunte 300 écus je dois remboursé 600?

Oui, payable toute les semaines ou les mois jusqu’à l'échéance, qui voudra dire pour faire un parfaite exemple :

- Prêt de 300 écus accorder le 1 janvier, remboursement le 1 février.
- Le demandeur choisie de rembourser chaque semaine, dans un mois il y a quatre semaine donc 300 diviser par 4 nous amène à 75 écus, mais vu qu'on prend des intérêts (c'est qu'une base d'idée, on peut toujours diminuer les intérêts dans le texte si c'est trop) ça fait 150 qu'il doit rembourser pendant 4 semaine.
- Mais sinon il peut rembourser la totalité quand l'échéance aura lieu, donc le mois prochain dans l'exemple.

Citation :
C'est pas un peu beaucoup 3000?

Tout dépend, du pourquoi il veut un prêt, si c'est pour un hôtel ou un bateau par exemple non c'est pas beaucoup et la après l'échéance est plus conséquent vu que le prêt l'est et les intérêts aussi ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:10

Citation :
Tu fait bien de me l'avoir fait penser ! Cela va de soit oui, je le rajouterait par la suite, merci

Ca me fait plaisir.. on est la pour travailler ensemble Smile


Citation :
Prêt de 300 écus accorder le 1 janvier, remboursement le 1 février.
- Le demandeur choisie de rembourser chaque semaine, dans un mois il y a quatre semaine donc 300 diviser par 4 nous amène à 75 écus, mais vu qu'on prend des intérêts (c'est qu'une base d'idée, on peut toujours diminuer les intérêts dans le texte si c'est trop) ça fait 150 qu'il doit rembourser pendant 4 semaine.

Je ne comprend pas trop ton calcul. Selon ce que je comprend en 1 mois il ne devra avoir payer que la moitié de ce qui a été preté?

Citation :
Tout dépend, du pourquoi il veut un prêt, si c'est pour un hôtel ou un bateau par exemple non c'est pas beaucoup et la après l'échéance est plus conséquent vu que le prêt l'est et les intérêts aussi ect ...

Ha oui la j'en conviens. Pour ce qui est du bateau si c'est ici qu'il le construit, nous pouvons toujours commencé la construction, car si ma mémoire est bonne c'est le chef de port qui fait la construction. Donc faire un prix global mais pour partir le chantier avoir par exemple 25% du cout total et le bateau sera donner qu'au paiement final?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:16

Il faut aussi rajouter l'interdiction de quitter la FC je pense sauf en cas extraordinaire ?

Citation :
Le montant du prêt, pourra être de 100 à 3000 écus ou supérieur, selon les conditions comtoise et de la demande du prêt.

Je ne trouve pas que cela soit très explicite, je pencherais plutôt pour quelque chose comme :

Citation :
Le montant du prêt, pourra être de 100 à 3000 écus ou exceptionnellement supérieur si la demande est rigoureusement motivée et justifiée.

Enfin sinon, j'avais compris que tout le monde qui remplissaient les conditions pouvaient emprunter 4000 écus. Je suis nul en rédaction mais vous m'avez compris.

Pour les montants maximum à allouer, ça se discute...
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:16

J'arrive dans le débat, pardonnez-moi si la question a déjà été posée.
A combien s'élèveront les intérêts pour le remboursement?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:25

Au double, personnellement je serais plus pour le remboursement à hauteur de 150% à la place de 200% il faut les attirer aussi avec ce prêt
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:47

Le double pour les intérêts?
Mais vous pensez attirer du monde?
Ce n'est pas rentable du tout
Mettez déjà 33% et ce sera déjà mieux, vous aurez plus de monde
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:29

C´est qu´une base d´idee de toute facon et 33% c´est envisageable et mieux pour attirer oui je l´accorde.

Citation :
Il faut aussi rajouter l'interdiction de quitter la FC je pense sauf en cas extraordinaire ?

Je ne trouve pas que cela soit très explicite, je pencherais plutôt pour quelque chose comme :

Le montant du prêt, pourra être de 100 à 3000 écus ou exceptionnellement supérieur si la demande est rigoureusement motivée et justifiée.

Je trouve mieux et bonne idee pour l´interdiction de quitter la FC.

(Dsl pour les accents, mais clavier suisse oblige)
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:32

Cela me paraît normal oui

Mais si la personne souhaite acheter un hôtel à Dijon ou à Nancy, devons-nous refuser le prêt?
Pour ma part, je serai assez enclin à augmenter le taux d'intérêt pour l'utilisation du prêt en dehors de Franche-Comté, autorisant donc un déplacement hors de nos frontières
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:11

Je suis contre pour les prets hors de la FC personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:59

Même avis que Leif

Pour les hotels.. nous en avons une capitale... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:20

Les prêts pour des gens hors FC pourrait être accordé mais alors, ce serait au parrain qui lui doit être comtois et serait dans l'obligatoin de rester en FC, que le mandat serait accordé.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:12

pouvons nous continué le débat?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:22

Je suis contre, le comté n'a même pas les moyens de rendre l'argent municipal aux mairies, alors allez prêter l'argent à l'extérieur, hors de question pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:33

Je presenterais un texte plus avancer.

Par contre Comtesse de Nozeroy le prêt comtois n'est pas pour l'extérieur, mais pour les comtois-noble donc pour l'intérieur et le prêt est garantie sur des intêrets POUR le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:40

Le comté n'a pas d'argent pour prêter à qui que ce soit, c'est une question qu'il serait plus intéressante le jour où le comté aura retrouvé une santé financière.
Et c'est pas demain la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:36

Est ce un mal pour une fois de réfléchir et de faire quelque chose à l'avance que d'attendre toujours la dernière minute?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:44

Je ne vois rien d'urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 13:14

Sachant que le comté ne serait même pas rembourser la ville de Dole si elle le souhaitait

je ne vois pas l'intérêt d'un texte de loi à ce sujet

quand le comté aura les liquidités suffisantes et ne sera plus en situation de guerre (avec l'Hydre) on pourra en discuter

de plus la loi sur les prêt a été abrogée c'est qu'il y avait une raison
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 13:26

Rien n'empêche de discuter calmement sur une proposition, ce sera ça de fait.
Puis bon la guerre, ya rien d'officiel... Dans une guerre ya des attaques et des répliques, la, il y a uniquement des attaques de l'Hydre, et nous, on baisse la tête et cherche à plus à leur donner tout ce qu'on peut donner plutôt qu'à lever la tête, et les virer dignement. Nous sommes des chiens avec la queue entre les jambes...

Je soutiens ce qui ce qui est dis plus haut, pas de prêt pour des activités hors FC. On ne peut pas se permettre de prendre ne serait-ce qu'un tout petit risque de trahison avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:25

pas de prêt tout court en ce moment


La FC ne pourrait même pas rembourser la ville de Dole alors dites moi comment le Comté pourrait faire des prêts?

J'ai réellement des doutes

Il faudrait aussi voir ce que disait le débat sur l'abrogation de la loi sur les prêts
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:33

J'avoue pour l'instant pas possible de faire des prets
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:51

Il me semble qu'une personne ne peut retirer de son compte en banque que 500 écus par tranche d'une semaine, donc le Comté peut rembourser Dôle à la limite de la loi, mais oui le temps n'est pas aux prêts
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:54

je sais d'ailleurs heureusement que Dole ne retire pas toutes les semaines 500 écus hein
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:58

Non vu qu'elle ne paye l'impôt que par cette banque justement, ce qui leur évite d'avoir des soucis de liquidité
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:08

d'ailleurs le débat peut passer en public.


Concernant les prêts, la loi a été abrogée car ce mécanisme législatif n'était pas utilisé.

De plus, je rappelle que les CAC précédents ont eu du mal à récupérer certainbs prêts. Je pense même que nous y avons perdu de l'argent car si ma mémoire est bonne, nous avons même eu un emprunteur qui est mort avant d'avoir remboursé...
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:23

Les prêt déjà mis en place dict "notable" doivent être rembourser dans la journée qui suit ou le plus tôt possible. Si c'est bien celui-la dont vous voulez parler ?

Par contre, si vous parlez d'un autre prêt qui a été abrogé par la suite, celui-ci s'adressait-il uniquement aux nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:25

Citation :
Les prêt déjà mis en place dict "notable" doivent être rembourser dans la journée qui suit ou le plus tôt possible. Si c'est bien celui-la dont vous voulez parler ?

Oui mais :
de un, la loi n'a jamais été appliquée telle quelle
de deux, elle a été abrogée

Pourquoi des prêts que pour les nobles... Je ne vois pas pourquoi on autoriserait des prêts qu'aux nobles... qu'est ce donc ce pays où nous favorisons une classe plutôt qu'une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:27

Non la raison a déjà été informer.

Les nobles tiennent à leurs fiefs comme à eux même, sous la menace de le perdre si il ne rembourse pas, ça évite les mauvaise surprise.

On a moins d'emprise sur un roturier. Mais si on arrive à trouver une garanti, bien sur je suis pour l'ouvrir à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:30

On avait aussi parlé qu'un roturier pourrait avoir un garant noble. Donc tout le monde pourrait en bénéficier
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:29

C'est de mieux en mieux... le parlement se doit d'aider tous les comtois sur un pied d'égalité, et non favoriser une certaine classe sociale qui pour certains de ses membres n'est même pas à jour d'impôts municipaux et le comté ferait un prêt pour qu'ils gardent leur fief ?

Mettez donc ceci en public ! Les comtois ont le droit de savoir ce qui se discute, quand je vois comment on prône la communication pour les élections, autant commencer de suite non ?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:45

Bien sur, aucune raison que ça reste privée.

Citation :
et le comté ferait un prêt pour qu'ils gardent leur fief ?

Personne n'a dit ça, si le comté fait un prêt, c'est pour gagner de l'argent sur les intérêts !

Et si vous lisez tout ce qu'on a dit avant, on cherche bien à adapter ce type de prêt aux roturiers avec la même garanti que l'argent soit rendu.
Mais quelle punitions peut-on donner pour garantir que cet argent soit rendu ?

Pour les nobles c'est simple : perte de fief.
Pour les non nobles, c'est plus compliqué, il faut pouvoir leur retirer quelque chose qui leur est cher, aussi cher qu'un fief aux yeux d'un nobles vous comprenez ?

C'est pour cela qu'on avait pensé au garant, mais les défaut sont la, certains roturiers sont "anti-noble" et donc aucun garant pourrait avoir confiance en lui bien que cette personne soit honnête, je suis bien d'accord.

Mais donc, que proposez vous pour être sur que l'argent soit rendu dans les deux cas ?

Sachez que je suis pour un pied d'égalité, mais ici ça n'a rien à voir. Nous n'aidons pas quelqu'un, nous cherchons à faire du bénéfice. Que ce soit sur un noble ou un roturier, le bénéficiaire perdra de l'argent donc quand vous dites "aider les franc-comtois sur un pied d'égalité" ça na aucun rapport, nous n'aidons pas, pas dans ce cas la.

Pour les impôts non payés par les nobles, il y a déjà eu un débat, et je pense comme vous,
vous remarquerez que nous voulons, du moins, je veux faire payer plus cher les nobles qui ne paie pas leur impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:23

Citation :
Les nobles tiennent à leurs fiefs comme à eux même, sous la menace de le perdre si il ne rembourse pas, ça évite les mauvaise surprise.

J'ai du mal comprendre vos propos, désolée.
Par contre, je suggère qu'il soit étudié les statuts du tribunal héraldique, il existe tout un panel de sanctions avant d'envisager la destitution d'un fief car quelque soit la faute que peut commettre un noble un jour, jamais ça ne retire ses actes passés pour la FC qui lui a valu le fief possédé.


Monsieur le maire, je ne prête pas l'argent que je n'ai pas.
Le parlement devrait en faire autant, son seul acte social est d'aider les mairies en difficultés par exonération de taxes ou son étalement.

Comment voulez vous qu'on prête quand on est en manque de liquidité ?
Pour faire des bénéfices ? Voyons sincèrement, avez vous estimé le montant de ces bénéfices ? Des clopinettes ! Le risque de perdre l'argent prêté reste supérieur aux gains.

De plus on ne pourra jamais avoir la garantie de récupérer l'argent prêté, et vous le savez bien.

Le jour où le comté aura récupéré une santé financière, il sera toujours tant d'ouvrir ce débat, là c'est encombré le codex d'un énième texte qui ne sera pas mis en application avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:28

Je reste opposé à des passes droits...

Qu'importe si le comtois et noble ou pas, qu'il est une garantie noble ou pas, installer une distinction de fait dans une loi entre comtois va à l'encontre de la non discrimination entre comtois.

Ce Comté n'a jamais privilégié une caste plutôt qu'une autre

De plus, la loi sur les notables a été abrogée pour deux raisons : non utilisation et problématique de remboursement.

De plus vous pensez qu'un noble remboursera plus vite... Rolling Eyes Si vous lui retirer son fief avant qu'il n'est remboursé, peu lui chaut... Le Comté aura perdu de l'argent et lui son fief... Vous perdrez de l'argent et un soldat facilement gagné en cas de levée du ban...

Pour ma part, ne pas faire la loi est le plus simple

EDIT en même temps que Macricri

au passage, un prêt de 500 écus avec un taux de 3 % c'est un gain de 15 écus pour le comté... Vous êtes sérieux?
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:00

Bon désolé, mais quand on débat sur un sujet, on essaie de s'informer de la proposition faîte.

Donc petit rapel :

Citation :
Barème :
- Les prêts doivent être accordé quand la trésorerie comtoise détient les moyens nécessaire de le faire, aucun prêt n’a l’autorisation d’être accorder si la trésorerie n’est pas saine ou en négatif.
- Le montant du prêt, pourra être de 100 à 3000 écus ou supérieur, selon les conditions comtoise et de la demande du prêt.
- Le remboursement devra être le double de la somme emprunté à l’échéance que la Franche Comté aura fixé.
- Si l’échéance, ou des retards on lieu, les intérêts du prêt augmenterons de jour en jour.

Je pense que ce court passage de la proposition de Leif répond à la plupart des critiques émises ici.

Voila, la première ligne pour ceux qui râlent qu'on a pas assez de d'argent, Et Imladris, je ne sais pas d'ou vous sortez vos 3%, lisez bien la troisième ligne.

Alors, vas falloir lire un peu ce qui a été dit avant.

Pour la différence noble/non-noble c'est bien un problème en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:04

Je n'ai pas lu la proposition de Leif vu que je ne l'avais pas vu

Ma remarque sur les 3 % était un exemple pour montrer le gain du comté

Mais encore fois, la proposition d'un taux d'intérêt croissant est-elle judicieuse... Si la personne ne sait pas rembourser à taux constant, je ne vois pas comment elle pourrait rembourser à taux croisant

Il suffit de voir comment ça se passe quand on est maire et quand il y a des personnes qui doivent payer leur impôt avec des pénalités croissantes : impossible qu'ils soient noble ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:07

Citation :
Les prêts doivent être accordé quand la trésorerie comtoise détient les moyens nécessaire de le faire, aucun prêt n’a l’autorisation d’être accorder si la trésorerie n’est pas saine ou en négatif.

C'est d'une telle évidence ... en négatif le bailli ne peut pas faire de mandat, soit dit en passant.

3000 écus c'est énorme .... et exiger le double en remboursement, c'est du vol.

Je ne change pas d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:09

déjà 3000 écus en prêt... c'est pour quoi faire...

500 écus pour être notable passe encore ou pour faire une armée mais 3000
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:19

J'ai eu la même réaction, mais je vous suggère de lire les deux pages de débats précédentes. Vous posez des questions déjà posés.

Il a été répondu que le prêt pouvait aussi servir aux hotels et aux navires.

Pour le montant du remboursement, la même critique a été émise, il a d'ailleur été proposé de le descendre à 150% ou bien même 33%.

Il serait bon que vous lisiez ce qui a été dit, ça fait combien de fois que je le dis...
La on se répète et on avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:24

Mais si on avance

je ne lis pas les débats mais je ne reviens pas sur des débats qui ont déjà eu lieu sur les prêts

Construire des hôtels n'a rien comme valeur ajoutée pour le comté... Franchement, la population va crier au scandale si on prête de l'argent à des nobles pour qu'ils construisent des hôtels avec leur argent même si c'est un prêt

Quant au bateau, si un comtois veut le faire, libre à lui, le comté n'a pas à payer pour des initiatives individuelles. Si le navire est au service comtois, alors oui, je consentirais un prêt mais ce sera sous forme contractuelle entre le comté et le capitaine au service comtois, un peu comme les gouverneurs

Quand aux pénalités, je suis franchement pas convaincu... Franchement, si on veut être bête et méchant, je peux demander un prêt et je me casse... Vous me destituez mais j'aurais toujours les écus avec moi... Au final qui sera couillu, le comté, aps moi
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:26

Désolée, mais j'ai souvenir que Sacrai avait été fortement embêté quand il avait pris l'initiative de construire un bateau, même que le comté le lui a racheté.

Quand aux hôtels, il faut avoir les moyens de son train de vie.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:13

Si je puis me permettre, je vais exposer mon point de vue. Je suis opposé au prêt pour plusieurs raisons.

Déjà, la trésorerie du Comté ne le permets pas trop en ce moment.

Ensuite, imaginez que le prêt soit autorisé et que chaque comtois peut en bénéficier. Beaucoup vont surement venir pour X raisons, construire une échoppe, acheter un champ,... et ce sera encore des écus en moins dans les caisses. Un exemple simple et explicite, si 20 comtois venaient demander 500 écus, cela ferait 10 000 écus prêtés !!!

Vous me direz qu'il y a le taux d'intérêt, que je trouve totalement absurde, car emprunter une somme et rembourser le double,... ça relève de l'utopie. Vous pensez en dissuader certains avec ce taux, mais d'autres s'en fichent des règles et des lois, et les écus seront perdus définitivement.

Et dernièrement, qui va attribuer les prêts? qui va décider quel comtois peut y prétendre ? Il va y avoir du favoritisme, des passe droits,.... et c'est le meilleur moyen pour diviser les gens.

Alors j'ai une solution toute simple qui met TOUT LE MONDE sur un pied d'égalité,.... oublier ce prêt comtal. Ainsi, il n'y aura pas de jaloux, et ceux qui veulent des écus pour construire ou acheter quelque chose, qu'ils se montrent patient, qu'ils travaillent et qu'ils économisent.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:39

Citation :
Ensuite, imaginez que le prêt soit autorisé et que chaque comtois peut en bénéficier. Beaucoup vont surement venir pour X raisons, construire une échoppe, acheter un champ,... et ce sera encore des écus en moins dans les caisses. Un exemple simple et explicite, si 20 comtois venaient demander 500 écus, cela ferait 10 000 écus prêtés !!!

Mais qu'est ce que vous avez avec ça ! Ca vous arrive de lire ? Bon aller je me répète encore un peu :

Citation :
Barème :
- Les prêts doivent être accordé quand la trésorerie comtoise détient les moyens nécessaire de le faire, aucun prêt n’a l’autorisation d’être accorder si la trésorerie n’est pas saine ou en négatif.
- Le montant du prêt, pourra être de 100 à 3000 écus ou supérieur, selon les conditions comtoise et de la demande du prêt.
- Le remboursement devra être le double de la somme emprunté à l’échéance que la Franche Comté aura fixé.
- Si l’échéance, ou des retards on lieu, les intérêts du prêt augmenterons de jour en jour.


Après, Macricri a raison, on peut enlever "en négatif" et réduire le le montant du remboursement.
Mais le prêt ne sera accordé, si le comté peut le faire en gardant une trésorerie vivable !

ensuite, pour ce qui est du possible copinage, on peut y parer en lisant la proposition faite, ce serait bien au moins une fois... :

Citation :
Le ou la régnant(e) de Franche-Comté, Commissaire aux commerces, Bailli et Connétable devront valider le prêt en parfait accord.

Ceux qui veut dire, un refus, et le prêt ne sera pas accordé. Un véto pour chacun si vous préférez.


Je trouve idiot d'abandonner toute source de profit comme ça.
Le prêt ne cherche pas à mettre en valeur quelqu'un, vous ne comprenez pas. L'égalité est respecté, ce n'est pas comme si on donnait de l'argent.

Pour le taux d'intêret il a été proposé de le baiser à 33%, mais ça, ça a déjà été dis trois fois.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:44

Le prêt ne sera jamais une source de profit pour le Comté

le profit viendra des mines, du commerce ou du bétail

Les gains provenant des prêts seront minimes et sur le long terme

Désolé, il y aura toujours une inégalité quand un systèlme devra rejeter une demande d'un comtois plutôt qu'un autre

et nous savons tous ici qu'il suffit que le FC, Commissaire aux commerces, Bailli et Connétable soit du même parti pour qu'un accord soit facilement trouvé en faveur d'un copain du même parti

Quand au taux de 33 %... Franchement ça me donne pas envie d'emprunter
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:10

Citation :
le profit viendra des mines, du commerce ou du bétail

Rien ne coûte d'essaye de trouver d'autres ouvertures.
Sachant que pour l'instant, ça ne suffit pas ! Beaucoup repose sur la taxe aux mairies.


Citation :
et nous savons tous ici qu'il suffit que le FC, Commissaire aux commerces, Bailli et Connétable soit du même parti pour qu'un accord soit facilement trouvé en faveur d'un copain du même parti

Si on pense comme ça on arrivera jamais à rien.
L'étique oblige une certaine objectivité que bien sur certains n'ont pas, un prêt ne sauvera pas le comté j'en suis conscient, mais une rentrée minime soit-elle n'est pas à refuser.

Des inégalités yen a tout plein en Franche-comté, et des bien plus vitales qu'un prêt accordé pour l'octroit de bien personnel superflus, je ne vois pas pourquoi ça choquerait.

Le taux à 33% je trouve ça attractif pour le comté et pour le bénéficiaitaire. Le bonhomme gagne du temps et le comté gagne des sous. 165 écus pour 500 prêtés.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:18

Imladris vient de tout dire, il y aura toujours une inégalité à partir du moment où des personnes devront décider si tel ou tel aura droit à son prêt,... même s'il faut 4 avis concordants.

Si un ami des 4 décideurs et un total inconnu demanderont en même temps, et que seul un prêt pourra être accordé,.... je suis certain que l'issu du vote ira vers leur ami.

C'est clairement un conflit d'intérêt, et ne me dites pas que ce ne sera pas le cas ou que le vote sera équitable, je n'y croirais pas.

Et puis, comme le dit Imladris, c'est avec le commerce, les mines et les animaux que les écus rentreront dans les caisses, pas avec des rêves utopiques et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:35

Citation :
Et puis, comme le dit Imladris, c'est avec le commerce, les mines et les animaux que les écus rentreront dans les caisses, pas avec des rêves utopiques et dangereux.

Ha ? Parce que ça ça marche ? Regardez les chiffres. Même avant que l'hydre arrive, ça marchait ?

Et faut comprendre que les inégalités, yen a partout !
Pourquoi un habitant dans une ville doit payer son pain plus cher que dans une autre ?
Pourquoi celui qui part à Dole se fait brigander et pas celui qui part vers Luxeuil ?
Alors Pourquoi quelqu'un aurait un prêt et pas un autre ?

Le copinage et l'utilisation de relation a toujours existé, c'est dommage, mais c'est comme ça ! Faisons avec et cessons de nous bloquer.
Sinon, nous risquons pas de faire grand chose ! Dans tout les domaines, on peut se faire souffler les ailes par un tiers, ça ne changera pas !
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:46

Citation :
Ha ? Parce que ça ça marche ? Regardez les chiffres. Même avant que l'hydre arrive, ça marchait ?

Oui je pense que ça marche mieux que votre idée de prêt et les 33% d'intérêt.

Citation :
Et faut comprendre que les inégalités, yen a partout !

Alors pas la peine d'en rajouter une autre

Citation :
Pourquoi un habitant dans une ville doit payer son pain plus cher que dans une autre ?

Ca s'appelle la loi du marché

Citation :
Pourquoi celui qui part à Dole se fait brigander et pas celui qui part vers Luxeuil ?

Parce qu'il n'a pas de chance tout simplement et que c'est le hasard peut être aussi un peu

Citation :
Alors Pourquoi quelqu'un aurait un prêt et pas un autre ?

Parce qu'il faut voter et que forcément il y aura des préférences. Ce n'est pas jouer sur un même pied d'égalité, j'en reste convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:15

Non mais arrêtez, vous trouver sérieusement que notre économie est bonne ? On a pas la même définition du mot crise !

Si on a bien besoin de débouchés c'est maintenant, on coule, ya juste le nez qui sort de l'eau, ça nous permet tout juste de respirer, et les brigands à cotés eux, font des vagues ! Alors faut s'enlever les mains de devant ce qui vous sert d'yeux et réfléchir à comment gagner de l'argent !

Et pour votre discours la sur l'égalité, c'est moi l'utopiste selon vous Rolling Eyes

passage en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 3:34

En public
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:17

depuis le temsp que je demande le passage en public

soit là n'est pas le sujet.

Pour répondre à Noa... Vous dîtes que ça permet de se faire de l'argent

mais je vous détrompe. Un prêt c'est quoi c'est de permettre de fournir une partie de liquidités du comté à quelqu'un sous certaines conditions pendant une certaine période.

En clair, c'est une rentrée sur le long terme et non une rentrée immédiate. Votre argument disant que cela permet de ne pas couler le comté en accordant des prêts est fallacieux.

Le comté a besoin de liquidités... Ce n'est pas en prétant à X ou Y un certain montant durant une durée à moyen terme que nous aurons des rentrées immédiates!!!

Cette histoire de prêt aurait pu être interessante quand le comté avait encore des liquidités. Le Comté n'a pas les liquidités et ne pas se permettre d'en prêter. Cette loi si elle est votée verra une certaine obligation du comté à la respecter.

De plus, ça donnera des arguments supplémentaires à l'Hydre qui répète en taverne que les conseillers et les nobles sont là pour se remplir les poches... Cette loi favorise les nobles et les personnes de confiance du conseil et permettra d'accorder des prêts allant jusqu'à 3000 écus...

On se rend compte de la folie de cette loi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt comtois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêt comtois   Prêt comtois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt comtois
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PRET] Registre des remboursements du Prêt d'argent à Luxeuil
» Remboursement de prêt
» [PRET]Registre des remboursements du Pret d'argent de Dole
» Prêt d'Ely
» Prêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: