Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Situation financière du comté et son devenir

Aller en bas 
+8
Mousseline
Jenah
Krän
Blanca_d_arc
valaraukar
Dwiral
Leif
Sarrasin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 1:05

Bon, tant qu'on y est, autant parler de la situation directement

Pour ceux qui ne savent pas ou la voir, il faut aller voir le bilan hebdomadaire (dans cette salle en post it Wink)

En ce moment on perd 1000 écus par semaine. Mais à coté de ca, nous avons notre "dette" vis a vis de la banque comtale qui a diminué, surtout sur la dernière semaine (tresorerie corrigée)
Avec le prestige, je penses qu'on va perdre en moyenne, 1000 à 1500 écus par semaine, sauf si toute les villes payent leur impôts en écus, mais bon, la banque est là pour payer aussi.

Les différentes infos, me dit que nous utilisons par semaine 3000 écus pour la marechaussée. Les mines ont leur couts et gains qui sont aléatoires.
Le commerce, ca nous fait du bénéfice mais pas autant qu'on aurait besoin.
Augmenter l'impot comtal? On perds pas mal de villageois, et l'augmenter ne ferait qu'accelerer le processus
Fermer une mine pour faire des économies? Mauvaise perception de la majorité des gens, et c'est compréhensible.
On a tenté de faire des économies, ca a été plus ou moins accepté. En dernier recours il y aura la méthode risqué pour le prestige qui économiserait pas mal, mais peu de personnes sont enclin à le faire alors qu'on peut économiser gros.

Voila ou en est ma reflexion, si vous avez des solutions miracles, je vous écoute ...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 3:12

L'idée du prestige, moi je trouverais ça pas mal.

Après des miracles, il y en a pas, faut que tout le monde apporte la contribution pour faire des économies, comme des défenses bénévoles avec la GC ou des fidèles du Comté au lieu de tout le temps embaucher de nombreux/nombreux maréchaux. Comme les soldats, on pourrait en envoyer quelque un dans des contrées lointaines pour qui nous ramène des vivres, des écus, ou des fiefs (bon c'est quand qu'on commence la colonisation ? Wink) Faut voir ce qui nous handicape actuellement financièrement, et trouver d'autre alternative moins couteuse que la situation actuel, parce que si la masse actuel du peuple diminue encore, on va perdre de plus en plus d'argent ... Et pendant qu'on en perd, on en dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 11:27

moi j'ai la solution miracle...
on prend nos bourses entre nos mains, et on se fait une viré en Lorraine. ( ceux ne sont que des bouseux par la...)
on pille, on vol, on viole, on brule, et on revient.
apres, on se fait Salin les bains.
on pend, on brule, on décapite et on vole.

et hop, notre trésorerie fait un bon.
vous me pensez rigolo? détrompez vous, je suis des plus serieux possible.
on avait déja tenté le coup une fois... ça aurait fonctionner si une demi fiante n'avait pas tout éventé... bref...

et sans déconner, je vous trouve 50 personne prete a aller taper nos voisins gratos!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:06

La meilleure source de revenu, c'est et cela a toujours été les mines. La mine d'or est quand même bien rempli, a 80% en moyenne, donc c'est positif. A défaut de fermer les mines, il faudrait adapter la capacité des mines de fer et pierre pour équilibrer le bilan. Ce n'est pas bien compliqué a calculer et cela permettrait de générer de précieuses économies dans de brefs délais (éviter de payer des salaires).

L'idéal serait d'exporter ce qu'on produit en trop, un bref calcul permet de calculer le prix mini du fer qui permet de rembourser les frais de salaire pour le produire, donc je suis quasiment certains que même en bradant notre stock de fer on sera encore gagnant (surtout que ça génère de la trésorerie rapidement).

L'autre source de revenu en cash, c'est l'élevage : pas grand chose à faire à part optimiser le couple blé/mais, sachant qu'on pourrait tout faire avec le blé de mémoire, mais cela n'a jamais été fait car cela nous rend dépendant d'une seule matière première, mais dans les faits il y a moyen de grappiller quelques écus dans cette voie (mais faut faire naitre un grand nombre d'animaux en 1 seule fois).

Qu'est-ce qui est balancé dans les frais de bouche ? il y a moyen d'optimiser en utilisant de la viande ou du pain (ou d'autres produits), mais ça nécessite des stocks et de ce que je vois, j'ai peur qu'on utilise des écus.

Pour l'export/import, cela peut etre une source de revenu marginale, certes non negligeable, qu'il ne faut pas laisser de coté mais qui dans tout les cas n'est pas une solution miracle (seulement du bonus).

Le bilan financier du comté n'est plus affiché depuis avril, est-ce normal ? c'est le seul moyen pour appréhender les recettes et les dépenses.

En toute logique, il faudrait aussi que chaque ville verse une certains % de l’impôt comtal directement au comté, et non par prélèvement sur la banque.

Le prestige, vouloir le baisser n'est pas une solution a prendre a la légère car cette action est irréversible car le jour ou l'on voudra remonter, cela coutera très très cher. C'est à mon avis la solution de facilité, il est tellement plus simple de ne plus payer de frais de prestige au lieu de rechercher d'autres pistes.
De plus, on ne ferait des economies qu'en ne payant plus du tout de frais de prestige, ce qui nous fera atteindre le 0 étoile avec toutes les contraintes que cela impose au niveau de la gestion comtale, d'autant plus qu'en étant moins nombreux, on pourra toujours se brosser pour trouver des fonctionnaires.

La question à se poser, c'est de savoir si on a les moyens de maintenir des armées a gogo. Du temps de notre splendeur on avait les moyens, aujourd'hui j'en doute, alors s'il y a des économies a faire c'est surtout a ce niveau, car 3000 écus de depenses par semaine, ca signifie 28 personnes en défense tout les jours (salaire 15 écus) !!!! soit 5 par ville : c'est ca qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:01

Sarrasin a écrit:
Les différentes infos, me dit que nous utilisons par semaine 3000 écus pour la marechaussée.

Je rappelle à cette assemblée que nous avons discuté d'un plan d'économies sécuritaires dès le début de ce mandat dans lequel nous étions un petit groupe à proposer:
1) de mettre une armée à l'intérieur de chaque ville (qu'on peut créer gratuitement en passant par le Capitaine), vide à l'exception de son gouverneur, ce qui ferait un coût d'entretien de 18 écus et quelques par jour.
2) que les denrées pouvaient être mises à l'abri par les maires par le biais de la banque comtale, de mandats-coffres au niveau municipal et comtal
3) qu'on pouvait encourager les gardes civiles à remplacer(c'est à dire défendre gratuitement au lieu de devoir engager des maréchaux à 15 écus) une partie de la maréchaussée en les dédommageant de miches à 2 écus.

Toutes ces propositions ont été écartées car jugées choquantes, méprisantes envers le peuple et envers les maréchaux et les gardes civiles. On nous a également dit que les risques de laisser prendre nos mairies étaient beaucoup plus coûteux que le système actuel. J'en conclus que nous perdrions plus que 3000 écus par semaine en appliquant ce système.

Enfin bref, une contre-proposition a été faite qui est votée en 3 blocs actuellement au Parlement mais honnêtement je doute qu'elle nous permette d'économiser quoi que ce soit.

Valaraukar a écrit:
La question à se poser, c'est de savoir si on a les moyens de maintenir des armées a gogo. Du temps de notre splendeur on avait les moyens, aujourd'hui j'en doute.

Messire Valaraukar, je vous laisserai voir par vous même que ce qui nous coûte un bras en ce moment ce sont les maréchaux et non les armées. En outre deux des armées actuelles ont été financées par des dons privés. Ce sont donc déjà plus de 1000 écus économisés sur leur création. En outre le salaire des soldats a été diminué de 20 à 15 écus( de 4 à 3 PS)

Leif a écrit:
Après des miracles, il y en a pas, faut que tout le monde apporte la contribution pour faire des économies, comme des défenses bénévoles avec la GC ou des fidèles du Comté au lieu de tout le temps embaucher de nombreux/nombreux maréchaux.

Je pense avoir répondu ci-dessus. Cela a été proposé et fortement rejeté sous prétexte qu'on n'a pas à "exploiter" gratuitement la GC alors qu'on peut les embaucher pour 15 écus comme maréchaux.

Valaraukar a écrit:
Qu'est-ce qui est balancé dans les frais de bouche ? il y a moyen d'optimiser en utilisant de la viande ou du pain (ou d'autres produits), mais ça nécessite des stocks et de ce que je vois, j'ai peur qu'on utilise des écus.

Les frais de bouche dépendent des stocks mais ce sont essentiellement des fruits, de la viande, du poisson, de temps en temps du lait ou des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 14:11

Il faudrait avant de discuter que le bilan comtal mensuel soit complété.

Je trouve curieux qu'on perde 1000 écus par semaine, soit 4000 écus par mois alors qu'a la lecture de ce tableau je constate que cela n'est jamais arrivé même avec des dépenses de sécurité dépassant les 3000 écus.

Il y a quelque chose qui cloche et on peut prendre des décisions que sur des données fiables, chose qui a priori n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:05

Moi je maintiens toujours que ce qui coûte cher, c'est pas de défendre, c'est de se faire latter la tronche par des révoltés ...

Maintenant, concernant mettre une armée dans chaque ville, cela implique que les gouverneurs soient tous les jours levés aux aurores pour reprendre la ville en cas de prose de cette dernière ... Et cela implique aussi plus aucune garantie fiable qu'un maire élu restera élu très longtemps ... Y avez-vous pensez en proposant ce système?

C'est vrai qu'il peut être vraiment économique, mais reste à voir ... Après, faut aussi avouer qu'on est pas gâté depuis un certains temps avec l'hydre et compagnie qui ont visiblement une grosse dent contre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:10

Krane la marmotte a écrit:

Maintenant, concernant mettre une armée dans chaque ville, cela implique que les gouverneurs soient tous les jours levés aux aurores pour reprendre la ville en cas de prose de cette dernière ... Et cela implique aussi plus aucune garantie fiable qu'un maire élu restera élu très longtemps ... Y avez-vous pensez en proposant ce système?

Oui cela aussi a été invoqué comme raison pour ne pas mettre en place ce système.

En fait je pense qu'il faut mettre les choses dans leur contexte. Ce plan a été proposé suite aux évènements de ces 4 derniers mois, avec les révoltes de Saint Claude, Vesoul et Pontarlier notamment. Dans le cas ou nous revenions à une situation normale c'est à dire que les révoltes deviennent plus rares ou plus isolées alors ce plan sécuritaire n'a plus de raison d'être. C'était un plan qui se voulait un plan "d'urgence" pour faire face aux révoltes de type "Hydre" ou "Eldorado" tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:13

Dans un tel contexte un tel plan peut en effet être mis en place. En ce cas, nous justifierions l'affaire comme la mairie sous tutelle de l'armée, le temps de bouter hors de chez nous les renégats.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:15

Pour vous donner un exemple, Saint Claude a connu sept maires différents entre le 11 février et le 17 avril derniers. Donc dans ce genre de situations, un plan d'urgence ne me semble pas disproportionné... mais bon, ce n'est pas le sujet de ce débat. Je voulais juste resituer les choses pour messire Valaraukar.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:29

Je ne conteste pas les raisons, mais les plans d'urgence tendent souvent a ne pas etre remis en cause et devenir une habitude.

Dans tout les cas ce n'est qu'une partie du probleme, si on regarde les données du bilan comtal, des depenses de sécurité supérieures à 3000 écus on a deja connu, et pourtant on avait pas a chaque fois 1000 écus de pertes. C'est cela qu'il faut explorer, il faut donc que le bilan soit affiché pour qu'on puisse comparer et expliquer.

A la lumière de ce que vous me dites, vu le nombre de maires, je doute que les impots aient été levés, cela peut etre une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:40

Valaraukar, si les gens prenaient la peine d'aller lire pour commencer les bilans de chaque semaine tout comme les autres, je m'interesserais à faire des bilans mensuels. Cela prend un temps fou et pour donner des données approximatives car cela prend en compte une trop grande période. Le bilan semaine par semaine est beaucoup plus pertinent.

Les 3000 écus ne sont pas les seuls donnés à prendre en compte c'est trop léger. Il y a le prestige et les différents frais qu'engendre le comté. Sans compté que par le passé nous n'avions pas autant de ville a reprendre et donc de soldats a payer, encore moins des armées à entretenir.
On ne peut comparer deux périodes qui n'ont pas les mêmes critères.

Pour les mines, c'est notre meilleur source de revenue mais également notre pire gouffre financier.
Pour les impots, on ne va pas empecher les maires de payer avec leurs économies mises de coté pour l'occasion justement ...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:26

Attendez qu'on revienne en période de paix, on verra surement une différence, ça c'est sûr! Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 12:12

Non, mais c'est pas bientot fini de pleurnicher ? l'herbe est toujours plus verte par le passé et la situation ingérable dans le présent. Il faut arreter de me dire que la situation actuelle est particulière, inhabituelle et exceptionnelle et qu'on ne peut la comparer avec le passé.

J'ai lu les bilans hebdo et je n'y retrouve aucune information sur le revenu des animaux et de la mine, rien sur les dépenses de sécurité et les frais de prestige, le cout des fonctionnaires ni rien sur les gains commerciaux. On ne peut rien deduire du blian hebdo, c'est un instantané et un simple constat de la situation !!!!

Je me demande si vous avez vraiment le temps de gérer ce poste, je ne remets pas en cause vos compétences mais votre temps a y consacrer.

Il est tout simplement inadmissible d'avoir payé les fetes de prestige en écus et non en denrée, il y a 10j pour faire des stocks en vue de ses fetes : cela prouve une impréparation totale et à l'heure ou on en est a reflechir sur les moyens de restaurer la tresorerie, c'est plutot léger.

Pour les mines, il n'y a que les incompétents qui la considère comme un gouffre financier. Dans tout les cas la production proprement dite est toujours supérieure aux couts de production. Ce qui se passe c'est un décalage de production entre les différentes mines, ce n'est pas la meme chose et cela peut etre réglé en ajustant la capacité des mines. Sachant qu'en limitant la capacité, on reduit inevitablement nos revenus absolus, mais qu'on maitrise mieux notre tresorerie.

Je suis la depuis peu, mais a part proposer une fuite en avant en supprimant les depenses festives, je n'ai vu aucune autre proposition constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 12:25

valaraukar a écrit:
A la lumière de ce que vous me dites, vu le nombre de maires, je doute que les impots aient été levés, cela peut etre une piste.

Il y a eu effectivement une exemption d'impôts pour Saint Claude en avril et pour Pontarlier en juin, deux semaines chacune si je ne fais erreur. Mais pour le reste il me semble que tous les impôts ont été prélevés normalement.

Je ne m'y connais pas suffisamment en économie malheureusement mais je sais que certains comtés vivent sans prélever d'impôts et que nous sommes dépendants à 50% des rentrées d'impôts pour faire tourner le Comté si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 15:01

Le problème en FC est et a toujours été la sécurité, étant donné que nous sommes la cible de nombreuses attaques. Nombre de provinces n'ont aucune armée et n'en lèvent qu’exceptionnellement, je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de provinces avec autant d'armées que nous en temps de paix.

Dans tout les cas cela ne change rien à l'absence de "gestion" ou de suivi au niveau des recettes. De ce que je vois le Comté ne prends plus l'initiative dans aucun échange, à partir de là tout devient plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 15:06

Faudrait peut être se calmer un peu non, je vois surtout que seul le Cac fait des efforts pour venir débattre de l'économie et qu'on lui en lance plein la tronche.

Il faudrait peut être que bailli et Cam viennent nous éclairer un peu, car ce n'est pas au Cac de gérer les animaux et les mines. Il faudrait voir Shen à son retour et Mousseline.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 15:09

Heuuu des mines j'ai dis mon opinion faut juste aller dans le sujet a coté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 15:13

Le CAC historiquement chapeaute et dirige l’économie de la région. Dire que la solution est rose se serait mentir, dire qu'il ne fout rien sans doute aussi, le fait est qu'il n'a pas raison sur tout et que des solutions existent.

Nous sommes ici pour en debattre, pour le bien de la region et non pour nos ego
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 15:58

On peut essayer d'augmenter les recettes mais aussi diminuer les dépenses !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 16:31

Blanca, l'idée des GC civil et les maréchaux pourquoi ils y a eu oppositions ? Je suis sur que si on planifie bien les gens qui serait prêt à défendre bénévolement (sans forcer personne hein) ça nous couterais moins chère déjà, et c'est pas exploiter des gens, c'est simplement faire preuve tous ensemble à un peu de solidarité comtoise et d'entraide et rien n'empêche de donner un peu de nourriture à des défenseurs bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 16:38

Parce que certains pensent que c'est de l'esclavage (volontaire...).
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 16:42

Je trouve pas, vu que l'idée n'est pas d'obliger, mais plutôt de proposer qui serait prêt à défendre bénévolement et planifier la chose avec les défenseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 17:59

Ouais mais si tu mets les GC tous les jours comme ça risque surement d'arriver, ils vont pas faire long feu ... Les GC ont toujours été utilisé en cas de crise habituellement, ou pour compléter les maréchaux manquants (et là je crois qu'ils le faisaient d'eux même).
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 18:23

Je demande passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 2 Juil 2011 - 19:36

C'est vrai mais là ils ne sont même plus utilisés en alerte orange.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:42

Est-ce qu'on a deja essayé d'utiliser un fromage dans les fetes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:30

Citation :
J'ai lu les bilans hebdo et je n'y retrouve aucune information sur le revenu des animaux et de la mine, rien sur les dépenses de sécurité et les frais de prestige, le cout des fonctionnaires ni rien sur les gains commerciaux. On ne peut rien deduire du blian hebdo, c'est un instantané et un simple constat de la situation !!!!
Ca ce sont les travaux du bailli, je ne peux travailler pour eux Valaraukar, hormis pour le prestige.
Niveau bailli on est entrain de sortir d'un absence et d'une malédiction de ce poste, le précédent mandat ayant eu 5 bailli, plus ou moins disponibles. Je fais comment pour faire un bilan des mois précédents si je n'ai pas les chiffres? Wink

Pour le prestige il est limité a un certains nombre de denrées, tout ce qui est textile, charpenterie, forgeron ne passe pas dans le prestige. Pour les produits de luxe il faudrait voir mais je doute que ca marche. Deja que les QSLP râle qu'on en importe pas assez, en plus si on les mets en prestige... Mr. Green
Les écus ont été mis car le fer cette fois ci valait 10 écus dans le prestige et les autres denrées, une ville avait râler qu'on ne pouvait pas stocker.
On teste les différentes denrées, si le prix des denrées n'est pas favorable on ne va pas mettre dans le prestige pour épargner des écus
Entre mettre 1 écus qui vaut 1,5 écus et perdre trois écus voir plus en mettant une denrée par rapport a son prix de base, mon choix est vite fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 9 Juil 2011 - 0:47

Commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 9 Juil 2011 - 11:59

Le prix du fromage aux fêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 9 Juil 2011 - 12:28

Ha oui c'est vrai il y avait cette question j'avais pas vu... merci Andora.

Quelqu'un à la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 9 Juil 2011 - 13:21

Citation :
On teste les différentes denrées, si le prix des denrées n'est pas favorable on ne va pas mettre dans le prestige pour épargner des écus

Je crois que pour savoir, il faut tester.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:04

Aucune certitude que les produits de luxe passent dans les fêtes, on ne peut pas tout mettre. Les qslp ralent qu'on ne leur fourni pas donc si on rempli en plus les fêtes avec ...
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:06

Le fromage c'est pas pareil, on est producteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:07

Mais il faut importer du sel pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:21

Sarrasin a écrit:
Aucune certitude que les produits de luxe passent dans les fêtes, on ne peut pas tout mettre. Les qslp ralent qu'on ne leur fourni pas donc si on rempli en plus les fêtes avec ...

Je pense comme le CaC. On a déjà du mal à fournir les QSLP alors balancer les produits de luxe dans les fêtes, à mon avis mieux vaut ne pas y penser.

Si on produisait du fromage (ce qui n'est pas le cas vu qu'on n'a pas de sel), on serait bien plus gagnants à en faire du commerce qu'à l'utiliser pour les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:21

On continue a discuté ou je classe?
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:01

Non on peut clore mais c'est dommage car le problème de fond reste.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptySam 16 Juil 2011 - 17:23

Si personne ne veut en débattre et après se plaint quand on cherche à faire des mesures sans que ca plaise à tous, il ne faudra pas venir se plaindre et tout rejeter en bloc, car c'est facile de dire non mais quand on propose d'en discuter pour trouver d'autres raisons, là les raleurs ne disent plus rien ... Critiquer c'est bien, critiquer et agir ou réfléchir c'est mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:21

*la tasse de camomille est vide mais son effet insuffisant*

Bon sang, le comté n'a plus de liquidité ! Il vit sur l'argent des mairies mis en banque ! Et ce stock...

Avant toute chose, quand on a une situation de crise financière, il faut une grande rigueur dans les fichiers car c'est sur des chiffres concrets qu'on peut analyser les choses et prendre les bonnes mesures.

Verania n'avait pas accès au fichier online le 7 juin, c'est corrigé ? En tout cas, je ne vois aucun bilan posté...

Gregor reprend le poste de cam et il n'a pas accès à ceux des mines ....

Quand au fait de ne pas remplir le bilan mensuel sous prétexte que c'est approximatif et que ça demande trop de temps, c'est une hérésie ! Cela signifie que les données du bureau du bailli sont faux, nos fichiers online pour les mines et l'élevage aussi, qu'aucun compte n'est fait au niveau des dépenses militaires...
Puis chaque conseiller peut remplir ce qui le concerne non ? Ou au moins préparer les données et il ne reste qu'à remplir.

Je vois un bateau qui coule, un cac qui manie le seau pour écloper et propose qu'on colmate les fuites au petit bonheur la chance sans savoir.


Et là par exemple, ça vient d'où la perte de 1768 écus ?



Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:42

Citation :
21 juillet 1459

2011-07-22 : Fêtes => 0,20

150 stères de bois (5.44)
2001 écus (1,50)

Valeur en cours : 3817 écus

Dépenses réelles du Comté

150 stères de bois (4.00)
2001 écus

Total coût: 2601 écus

On ne peut vraiment rien mettre à part le bois, parce que la liquidité qui part ainsi, liquidité qu'on n'a pas soit dit en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:25

Citation :
Et là par exemple, ça vient d'où la perte de 1768 écus ?

Toi qui parle de bateau qui coule, tu sabordes toi même le tiens, si tu prenais le temps de lire mes bilans tu ne poserais pas ce genre de question Wink
Si tu vas les lire tu verras qu'il est indiqué que la moitié des villes n'ont pas payé leur impôt comtale la semaine dernière et que Pontarlier était exempté à cause de sa prise ce qui fait une perte de 3000 écus au minimum.
Pour le bilan mensuel, je fais comment quand les précédents mandats le bailli n'a rien rempli et cela même avant Verania? J'invente les chiffres? Mousseline à son accessions s'est penché sur les chiffres et comme moi elle a été incapable d'en trouver une seule trace.

Et non sur cette semaine on ne pouvait rien mettre, suivant nos stocks nous faisons des tests, mettre une denrée pour voir sa valeur et aviser. On a essayé le fer, moins de 15 écus la valeur, on ne va pas mettre à perte quand un écus vaut 1.5 écus dans le prestige.
Pour la pierre on est déficitaire donc hors de questions de les mettres, pour les produits issues de l'artisanat, les organisateurs ne les prennent pas hormis les denrées périssables. Par la suite il ne reste plus grand chose à mettre dedans ...

Pour la facon de gerer le prestige ce n'est pas au petit bonheur la chance vu qu'on a fait des tests comme spécifié au tout début de ce poste.

Mais bon, au moins tu réagis, ca me rassure, je suis pas le seul à m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:54

Je vais tenter de rester calme, mais ça ne va pas être facile. Désolée si le ton employé ne soit un peu sec, mais c'est mieux ainsi je vous assure, je sais faire bien pire.

J'ignore si vous connaissez ma réputation au niveau économie, mais s'il y a bien un sujet avec lequel je ne plaisante jamais, c'est bien celui là.
J'ai consacré de nombreux mandats à ce domaine, directement ou non et j'ai eu malheureusement aussi du faire maints rappels comme celui-ci, en vain car au fil du temps un laxisme s'installe et on se retrouve dans la panade.

Déjà à la base, en économie, il faut des données. Les marchés, la population évolue, les circonstances aussi et il faut savoir être réactif : est-ce passager ou une tendance qui s'installe ?
On prend une façon de fonctionner et selon les données, leur analyse, il faut savoir l'adapter.

Déjà là, on pêche...

Vos bilans Monsieur le cac, si j'ai demandé pourquoi cette baisse de 1768 écus c'est parce que dans vos commentaires, c'était insuffisamment expliqué.Que la mairie x ou y soit en retard c'est une chose, mais la somme manquante, ça c'est parlant. Dire qu'il manque 2867 écus de taxes, ça parle ! Dire qu'on a exonéré ponta pour 986 aussi.
Vos commentaires sont à revoir à mon sens : quand on est à jour, c'est inutile de le mettre, ça fait partie du fonctionnement normal du comté. Ce sont plutot les opérations inhabituelles qu'il faudrait indiquer pour expliquer une forte évolution du stock ou du trésor.

Comme pour ce dernier bilan où on peut voir que vous avez mis la quasi totalité du stock de fer et pierre sur mandat.
Est un mandat de protection non rendu ? Une vente en cours ? Cela fait une énorme différence et le défaut d'information est fortement pénalisant.

Si c'est un mandat de protection, je ne peux que constater qu'avec des taxes quasiment à jour (manque 1282 écus de SC et ponta est à 986 en attente de décision), il ne reste que 1700 écus de trésorerie. Et vous déposez le bilan sans aucun commentaire....

S'il s'agit d'une vente, c'est une bonne chose pour la trésorerie mais là par contre où je bondis c'est au niveau du stock pour les entretiens des mines, surtout qu'on ne génère pas tant que ça de gains..

Le comté a 3 sources de revenus principales : mines, élevages et commerce, la taxe venant en complément de ressources.
Le comté a 5 sources de dépenses : corruption, frais de bouche, festivités, salaires miniers et sécurité (maréchaussée et armée)
Je ne compte pas les achats car les produits servent à faire de l'élevage ou à la revente, ce n'est pas un coût.

Tout doit s'équilibrer, or sans bilans mensuels comtaux, comment voulez vous corriger votre façon de faire car on voit tout de même qu'elle ne convient pas, les biens comtaux ne cessent de diminuer.

Là on va droit à la catastrophe... et ce que je trouve le plus navrant, c'est que personne ne réagit à part mettre dans tout débat une allusion à l'argent.

Je m'arrête là pour l'instant.


Dernière édition par Macricri le Mar 26 Juil 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:52

Je continue avec les stocks.

La trésorerie n'étant pas au mieux, il a à priorié été décidé de ne plus rien stocker au niveau du comté.
Regardez les stocks, à part le fer et la pierre... et encore si ça n'a pas été vendu, on n'a rien.

Il avait été fixé des stocks minimums pour permettre au cac de faire face à tout imprévu.


J'ai par exemple présenté une demande hier que voici :

Macricri a écrit:
Le marché de Dole est en vrai galère, avec les hydreux, la défense, la population a bien augmenté et la production locale ne suit pas, surtout que les artisans défendent.

Je voudrais acheter : 100 sacs de mais, 100 pain, 50 stères de bois et 48 sacs de farine

J'ai pas envie d'acheter au compte goutte, autant tout prendre d'un coup.

Monsieur le cac ?

Réponse du cac ?

Citation :
Macricri? Pour tes besoins rien n'empêche les mairies de mettre au fur et à mesure et tu prends une fois tout déposé. Pour le bois je peux fournir.

En clair, débrouille toi.


Or on vient de fixer un joli texte avec toute une liste de devoirs pour le maire, longue comme le bras. Mais quels sont les devoirs du comté envers ces mêmes maires dites moi ?

Le comté n'est rien sans les mairies, et les mairies seraient aussi bien pénalisées sans le comté.

Mais là il y a quelques choses qui ne va pas. Stocker un peu plus immobilise de l'argent, s'il manque de la liquidité, il faut chercher ce qui ne va pas dans les dépenses, les gains, prendre les mesures.
Là rien n'est fait en amont, on agit par à coup sur des points isolés. En clair, le comté vivote.

J'ai une lance entière de dolois qui sont partis avec le fer du comté, je devine que c'est leur mission.
Les autres doivent défendre ou alors travailler dans leur échoppe pour qu'on ait un peu de pains, tout en accueillant à partir d'aujourd'hui une lance en plus.

Les dolois vont crever de faim et le comté fait quoi ? Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:26

Donc je vais répondre au fur et à mesure de tes questions Macricri.

Oui je connais votre réputation nous avons même bossé ensemble par le passé.
Réaction du comté quand aux difficultés? Il se fait au maximum pour s'adapter, comme les diminutions des coups, le changement pour les frais de bouche, les animaux et autre, on s'adapte chaque jour à la situation. La nous sommes en période estivale, donc nous savons que nous devons nous attendre a une baisse de la production et une nécessité de denrées pour les villes.
Pour les bilans et la préférence des chiffres j'en prends note, mais je maintiendrais quand meme les validations des choses faites à jour, car si ce n'est pas fait, rien ne garanti que nous n'avons pas de dette envers l'armée ou autre.

Pour le fer et la pierre qui sont dans un mandat, vu la situation dangereuse de Dôle la réponse est une évidence à mon sens et à celui d'autres, si c'était un mandat de commerce je le préciserais.
Tu bondis au niveau des stocks pour l'entretien des mines? Si tu étudiais les chiffres tu verrais qu'en ce moment les mines produisent du fer et de la pierre et qu'on se retrouve avec moins d'écus. Donc si on n'en utilise pas, autant en proteger un maximum tout en gardant une certaine marge en cas de changement drastique d'un jour à l'autre, et dans ce cas nous nous adapterons en en libérant plus du mandat de protection.

Pour le comté et son stock, le but du comté n'est pas là pour faire le commerce à la place des villes et d'ailleurs hormis dole aucune ne s'en plaint car elles bénéficient de prix moins cher que ceux du comté pour l'achat. Comme je l'ai dit à Valaraukar, nos voisins vendent du pain à 5,8 écus en grande quantité, il suffit de leur demander et le comté peut se porter garant pour faire la transition à travers la franche comté et éviter des frais de MA. Nous avons moins de stock en ce moment, en effet pour garder des écus de disponible n'en gagnant pas du fait que les mines de fer et de pierre produisent plus que celle d'or.

Une lance avec du fer du comté? Tu dois être mal renseignée, je fais venir les marchands pour leur vendre le fer, je ne touche pas aux lances de Dôle du fait de la défense.
Le manque d'écus je l'ai expliqué plus haut pour les mines, pour les animaux, nous faisons moins de vente pour cause de période estivale une fois de plus, la bailli peut confirmer mes dires.

On a perdu de l'argent? Ah ben tiens et pourquoi ca? Si les gens se penchent un peu sur les comptes on verra que nous avons perdu vesoul et Pontarlier durant ce mandat, soit 6 semaines d'impôts de perdu et donc au minimum 4800 écus de non percu. Il faut rajouter à cela la paye des armées et durant ce mandat nous avons payé les soldats qui ont défendu saint claude, ce qui nous a couté au bas mot 3000 écus. Il faut rajouter à cela les autres défenses, les payes des gens qui ont défendu à Pontarlier dont j'ai déjà recu la facture pour certains.
Dans le mandat précédent nous avons perdu deux villes en plus à savoir Poligny et Saint Claude et il s'en est suivi encore une perte de 6 semaines de perception d'un minimum de 6000 écus cette fois ci, vu la forte imposition sur saint claude. Et il a fallu payer une fois de plus les défenseurs par la suite ce qui a de nouveau engendrer de gros coups à hauteur d'un minimum de 2500 écus, denrées comprises.
Donc rien que les prises de villes en 4 mois sont responsable d'une perte d'au minimum 16.300 écus !!!

Et la nous ne prenons pas en compte le prestige et les autres frais qui eux sont régulés. Donc si nous n'avions pas perdu les villes la situation serait stable. Mais que comptez vous faire pour récuperer les écus perdus par des raisons qui ne dépendent pas de la partie économique du comté? On ne va pas encore plus taxer les villes qui ont déjà trinqué avec les prises des villes et qui ont du mal à faire du bénéfice du fait de la saison
Pour les stocks du comté, je me fais déjà tirer les oreilles sur les écus que je prends pour acheter les quotas, alors si je fais du stock en plus nous n'aurons plus assez pour payer les mineurs le dimanche. Les ventes du comté en dehors? On tente de le faire et je relance plus d'une fois, mais beaucoup sont en auto suffisance ou en manque des mêmes denrées que nous ce qui ne m'empêche pas de rester au taquet

Et pour le ton que tu employes Macricri je n'ai aucun soucis avec c'est celui d'un débat, je n'y vois aucune animosité hormis la passion du comté
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:48

On va faire par point, ça sera plus simple.

De façon général, je regrette la communication insuffisante qui a été faite autour de ces bilans. La situation est sensible, une explication sur les points négatifs et positifs chaque semaine aurait été judicieux. Tout comme il est encore plus regrettable de voir si peu voir aucune réaction des conseillers. Il y en a peut être eu de façon privé, mais ça n'informe pas l'ensemble du conseil.

D'autre part, je reviens sur les bilans mensuels, ils sont indispensables et sincèrement pour avoir conçu le fichier, ce n'est pas si long à remplir quand toutes les informations sont bien mises où il faut en temps et en heure.

La trésorerie a diminué lentement mais surement, rien que ça, il fallait adapter le fonctionnement pour l'éviter car si le comté avait déjà peu de marge de manoeuvre, sans trésorerie, il en a plus aucune.
Ca aurait du être une priorité : maintenir de la trésorerie.

Vala avait fait une suggestion le 1er juillet :

Citation :
En toute logique, il faudrait aussi que chaque ville verse une certains % de l’impôt comtal directement au comté, et non par prélèvement sur la banque.

Dommage que cela n'ait pas été appliqué.

Rien que sur ce point, on peut constater un échec.


Ensuite, voyons les entrées d'argent.

* Mines
Quand je vous ai entendu dire que " Pour les mines, c'est notre meilleur source de revenue mais également notre pire gouffre financier.", j'ai cru rêver.
Les mines sont bien entretenues, à leur niveau optimal, donc non, ce n'est pas un gouffre. Elles devraient générer du bénéfice. La fréquentation ne permet pas d'équilibrer les gains et le coût des entretiens, soit et d'ailleurs je l'ai démontré dans l'autre sujet, : on gagne du fer, peu d'écus, la pierre c'est fluctuant mais on en perd plus qu'on en gagne.
Aussi pour récupérer de l'argent, il aurait fallu vendre le fer de façon régulière.
Quant à la fréquentation, on en discutera dans l'autre sujet.


* L’élevage
La seule chose sur laquelle on peut tabler c'est sur le choix des céréales et leur prix.
Je ne pense pas qu'on puisse descendre plus bas, mais une autre façon d'avoir des céréales à un prix plus bas était l'importation, peut être acheter des céréales contre le fer par exemple. Mais la marge de manoeuvre est très réduite et on n'a aucun contrôle sur le prix de vente des animaux ni sur leur nombre.


* Le commerce
Là c'est le très gros point négatif : il n'y a pas de commerce extérieur.
Le commerce extérieur est bien souvent plus facile via des mairies qu'entre cac.
Les maires sont régulièrement contactés par d'autres maires, voir cac pour du commerce.
La règle idéale est de partager les informations, de ne pas travailler en égoïste.
Un maire qui vient voir le cac pour l'informer qu'on lui propose telle denrée à tel prix et qu'il ne va pas tout acheter donc qu'il partage l'info, cela devrait être bien plus courant.
Le comté peut acheter le nécessaire à l'élevage, aux frais de bouche voir festivité au dehors de la région, généré ainsi un fonctionnement à moindre coût. Cela bien sur tant que les villages comtois ne s'étouffent pas dans leur sur production.

On importe du blé ? Celui des villages peut être transformer en pain pour les paies, frais de bouche ou mis dans les fêtes etc
On importe du mais ? Favorisons l'élevage de cochon, la viande sera récupérée pour les frais de bouche.
On importe du poisson ? C'est le meilleur aliment pour des frais de bouche le moins coûteux.

Il faut savoir qu'une guerre engendre commerce. Les dépenses engendrées par une guerre, peuvent en effet être compensé par du commerce car un homme qui se bat ne travaille pas, mais il a besoin de manger. Donc, devant la baisse de production que cela engendre, acheter ailleurs de quoi nourrir ou compenser la sous production aurait généré des bénéfices direct (revente avec marge) ou indirects (baisses coût de fonctionnement).

On a un bateau à Lux qui à part stagner dans le port sert à quoi ? Rien ! C'est une occasion de commerce perdue.
Je passe sur les besoins des bourgeois (vos Q machins choses), idem, commerce possible avec aucun scrupule pour générer des bénéfices, s'ils ne veulent pas bouger, qu'ils paient cash, après tout, ce qui les caractérise, c'est bien leur richesse non ?


* La taxe*
Exiger plus de rigueur, exiger un paiement partiel en liquidité au lieu que tout soit pris sur les banques...
Peut être que pour les exonérations, au lieu de faire 2 semaines consécutives à 100%, faire sur 4 semaines à 50%. L'exonération était à montant égal, mais ça aurait permis au comté d'étaler cette baisse d'entrée d'argent.

Quelle autre entrée aurait-on peu faire ? Outre les listes comtales, des appels au don de façon plus régulière peut être...



Maintenant, les dépenses.


* Corruption
Aucun moyen de contrôler cette sortie, on paie et on se tait.


* Frais de bouche :
Des pistes ont été abordées dans les points plus haut, je vais pas revenir dessus.
J'ajouterai qu'il faut un franc comte rigoureux qui suive les instructions, là dessus pas de soucis je crois.
Ensuite qu'il faut avoir fixer les meilleures denrées alliant le moins couteux et le permettant la meilleure régularisation des marchés municipaux.
Par exemple les légumes sont pas vraiment intéressant au niveau cout, mais ils permettent de désengorger les marchés, et rien que pour ce motif, ils ont tout leur intérêt être utilisé avec néanmoins parcimonie.
La chose à ne pas du tout c'est ne pas avoir de produit car sinon le montant est directement prélevé sur la trésorerie, et là c'est une grosse erreur.


*Salaires
Mineurs, fonctionnaires, on peut difficilement faire moins.


* Sécurité
Le montant des salaires des maréchaux a été revu à la baisse, reste leur déploie à faire avec précision pour ne pas générer des dépenses inutiles. Je vous laisse analyser ce point.

N'y aurait il pas moyen d'avoir outre les gardes civiles des bénévoles ponctuels ou réguliers ? Les maires, conseillers municipaux ou comtaux ne peuvent-ils pas donner un jour par semaine à la sécurité de leur village ? Les nobles ?
Il y a peut être quelque choses à creuser ici.

Reste le reste, les armées, la défense ou les révoltes. Je crois que là il y a un souci.
Vous aviez 3 armées que vous n'avez pas voulu faire bouger, dès que Pouic a pris Pontarlier, vous avez foncé vers des révoltes sans étude rigoureuse des effectifs.
Résultat ? 13 jours de révoltes, de gens à payer sans réussite et avec un coût plutôt élevé.
Peut être aurait il été plus judicieux de remplir une armée, ou de regrouper suffisamment de gens pour frapper un bon coup. Cela aurait signifié qu'on laisse la mairie aux mains de l'Hydre quelques jours, ce qui au final a été le cas.
L'erreur première a été de laisser Ponta sans armée, soit dit en passant.

Oui, ces derniers mois ont vu maintes révoltes et prises de mairies, remercier les anciens conseils pour leur politique


A tout cela vient s'ajouter la période estivale, les conséquences étaient prévisibles, mais non anticipées.


Ma conclusion est que la situation était certainement délicate à gérer mais que le minimum a été fait, et qu'aujourd'hui elle est devenue très difficile. Remonter plus haut dans la discussion, Vala avait déjà pointé les mêmes points que moi, en moins détaillés sans doute sans qu'aucune remise en question n'ait été faite. Le manque de réactivité en économie se paie cash.


Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:42

La réactivité se fait et le comté agit au jour le jour, seulement une fois de plus les gens parlent sans avoir tout les éléments ce qui est regrettable, mais ca reste des choses qui se voient si on fait un minimum attention.

Pour la réaction d'aucun autre conseiller, tu n'es pas la seule a t'en plaindre, ca fait 3 mois que je rabache qu'on doit se pencher dessus, seulement seul avec les autres qui dépensent tout autant voir plus, hormis les petits changements déjà effectué, je ne peux pas faire de miracles.
On me demande d'économiser et de m'adapter, mais si je suis le seul à faire des efforts, et que tout les autres domaines continuent de dépenser ou alors ne bougent pas... ca va pas beaucoup bouger en effet.
Cependant il est fait le maximum, que ce soit de mon coté ou des suggestions pour les domaines dépensiers comme rapporteurs pour que le comté aille au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:27

La population baisse, et donc certaines entrées d'argent comme au niveau de l'élevage (moins de vente) et des mines (moins de fréquentation). La taxe aussi a du diminuer, son poids devenant trop lourd pour les villageois et mairies.

Pourtant certaines dépenses sont incompressibles : corruption, frais de bouche.
Les dépenses pour les festivités diminuent car le calcul est fait en fonction de la population, mais le poids de cette dépense reste non négligeable.
La sécurité aussi a une partie incompressible enfin que nous considérons comme telle.
Que le village ait 100 ou 250 personnes, on mettra toujours un chef maréchal par jour et les mairies 4 miliciens.

Il faut une réflexion en profondeur sur certain point et sans doute envisager de fonctionner autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:35

Ce qui coute le plus dans l'armée ne sont pas les chefs maréchaux mais les paye de soldats pour les campagnes et les entretiens des armées.

La par exemple j'ai eu un début du paiement des soldats pour pontarlier ... En deux mandat je dépasse déjà les 1000 écus, argent et denrées confondus
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:21

Je trouve regrettable que vous ne répondiez que sur un point et encore de façon incomplète tandis que j'ai exposé la situation de façon plutot précise.

Il y a les dépenses de sécurité à longueur d'année, et il y a celles pour les situations exceptionnelles.

Peut être auriez vous du sensibiliser plus fortement le conseil sur leur politique défensive par rapport aux finances du comté... non, vous auriez du le faire.

Parce que avoir tellement peur de déplacer l'armée de Dole ou une autre et se révolter plus de 10 jours sur Pontarlier tandis qu'avec une armée ça aurait été bien plus rapide.... Ou le bordel que c'était dans l'organisation de la défense. A chacun de prendre ses responsabilités, mais n'avoir que 1700 écus en caisse, ce n'était pas une fatalité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Situation financière du comté et son devenir Empty
MessageSujet: Re: Situation financière du comté et son devenir   Situation financière du comté et son devenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation financière du comté et son devenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comté - déplacé] Analyse de la situation de VESOUL
» De la situation problématique entre Dole et le Comté
» Réflexions sur le fonctionnement du Comté (situation, critiques, propositions)
» Devenir prof....
» Devenir des Insultes et calomnies après abrogation de la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: