Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]

Aller en bas 
+4
Aaricia_destempliers
jerone
Gregor
Lassa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 22 Juin 2011 - 1:29

Commentaires déjà passés :

Jerone a écrit:
1.1 - ORGANISATION DES OSTs
- L'OST est dirigé par un (ou deux) lieutenant(s), assisté d'un (ou deux) aspirant(s), nommés par le capitaine de FC.
- Le gouverneur, sous contrat avec le Parlement Franc-comtois, assure la conduite de l'armée IG attachée à l'OST sous le commandement du capitaine et du lieutenant de l'OST. --> On n'a plus une armée par OST.
- Le Maitre d'armes désigné par le lieutenant en accord avec l'état major, assure la responsabilité des entrainements

[...]

1.3 - FONCTIONNEMENT INTERNE
- les fonctions administratives de : trésorier, logisticien, et chefs de section de l'armée IG sont attribuées par le lieutenant en accord avec le gouverneur de l'OST, en fonction de la disponibilité et de la compétence des soldats qui en assumeront la charge --> Plus trop vrai ça en ce moment
- le maitre d'armes désigné par le lieutenant a la responsabilité de l'entrainement et de l'organisation des manœuvres pour l'ensemble des soldats de son OST.
En cas de conflit impliquant plusieurs OSTs, il peut être appelé par l'état major à occuper la fonction de Sénéchal, c’est à dire responsable du déploiement de l'ensemble des armées sur le terrain du conflit [MJ] --> Dévalorisation du poste de Sénéchal qui n'exite plus. Existance d'un maitre d'arme des terrains d'entrainement commun pouvant assurer la fonction.
[­...]
- la hiérarchie interne, grades, uniformes, décorations propres à l'OST et respect de la discipline militaire sont laissés à l'entière initiative du lieutenant de l'OST, assisté de son aspirant et de son maitre d'armes.--> On est revenu à une uniformisation des uniformes.

En ce qui concerne ceci : ''En cas de conflit impliquant plusieurs OSTs, il peut être appelé par l'état major à occuper la fonction de Sénéchal, c’est à dire responsable du déploiement de l'ensemble des armées sur le terrain du conflit [MJ]''
Je ne vois pas en quoi c'est une dévalorisation du poste de Sénéchal. Il a été créé justement pour ce genre de conflit, pour être à la tête des troupes sur le terrain en cas de mobilisation importante (manoeuvres IG et RP sur le forum officiel).


Les modifications sur le texte lui même (chacun pouvant apporté sa propre modification) :

Citation :
1. les OSTs
- OST DU NORD, VESOUL/LUXEUIL
- OST DE PONTARLIER
- OST DE DOLE
- OST DU SUD, POLIGNY/SAINT CLAUDE

1.1 - ORGANISATION DES OSTs
- L'Ost est dirigé par un ou deux lieutenant(s), chacun assisté d'un (ou deux) aspirant(s). Les Lieutenants et Aspirants sont nommés par le capitaine de FC. Ce dernier peut consulter son État-Major avant de procéder à une nomination, mais la décision finale lui revient.
- Le gouverneur, sous contrat avec le Parlement Franc-comtois, assure la conduite de son armée IG attachée à l'OST sous le commandement du capitaine et du lieutenant de l'OST où il se trouve.
- Le Maitre d'armes désigné par le lieutenant en accord avec l'état major, assure la responsabilité des entrainements.
- Lors de l'arrivée d'un nouveau soldat, le lieutenant s'engage à faire sa formation ou à nommer quelqu'un pour la faire.

1.2 - RÔLE DE L' OST
Sur ordre du capitaine et de l'état major, il a pour responsabilité :
- la surveillance du territoire affecté à l'OST.
- la réunion en armée IG de fournir des militaires de l'OST à l'armée d'un gouverneur en cas de conflit.

1.3 - FONCTIONNEMENT INTERNE
- les fonctions administratives de : trésorier, logisticien, et chefs de section de l'armée IG sont attribuées par le lieutenant en accord avec le gouverneur de l'OSTarmée, en fonction de la disponibilité et de la compétence des soldats qui en assumeront la charge
- le maitre d'armes désigné par le lieutenant a la responsabilité de l'entrainement et de l'organisation des manœuvres pour l'ensemble des soldats de son OST.
En cas de conflit impliquant plusieurs Osts, il peut être appelé par l'état major à occuper la fonction de Sénéchal, c’est à dire responsable du déploiement de l'ensemble des armées sur le terrain du conflit [MJ]
- l'infirmier nommé par le lieutenant a la responsabilité de la bonne santé des militaires. La visite médicale n'est obligatoire que lors de l'intégration dans l'armée IG, mais un suivit devra être assuré pour les militaires en croissance.
- la hiérarchie interne, grades, uniformes, décorations propres à l'OST et le respect de la discipline militaire sont laissés à l'entière initiative du lieutenant de l'OST, assisté de son aspirant et de son maitre d'armes.


Dernière édition par Lassa le Lun 29 Aoû 2011 - 2:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:24

Attention, petite faute commune
Ost ne s'emploie jamais au pluriel, on dit toujours "l'Ost ... (quelque chose, ou de quelque chose)

Sinon je relis le texte et modifierai au besoin
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:39

n'est pas le maitre d'arme qui est chargé de la formation des jeunes recrue ?
Bien que pour Luxeuil ça ne change pas grand chose, mais plus généralement comme je le fais actuellement faire participer les personnes compétentes dans chaque ancien corps d'arme afin de former la recrue au maniement basique de chaque arme. Il en choisirait une ensuite et s'entrainerait principalement avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:46

On ne peut dire ''Les Ost'' ? Sans mettre Ost au pluriel ?

Non, ce n'est pas le maitre d'arme. J'ai déjà fait la formation de soldat et je n'ai jamais été maitre d'arme. Mais si le Lieutenant désigne son maitre d'arme pour les formations, soit ! Mais c'est à lui de décider qui la fait.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:09

En règle générale, Lassa, on parle toujours d'un ost, de l'ost. Mais jamais de plusieurs. Mais je suis vraiment certain de moi sur le point là
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:47

Pour Saint Claude actuellement, c'est le Caporal (donc moi) qui forme les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:52

Chez nous c'est la garnison entière qui se forme et qui forme en meme temps si vous voyez ce que je veux dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:47

Donc voila... on ne peut clairement pas dire que c'est le maitre d'arme qui est chargé de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 24 Juin 2011 - 1:14

En fait, le changement en Ost devait ranimer l'armée ... Mais le souci, ben c'est que ça n'a pas été aboutit, et que ça a été changé et rechangé pour finalement ressembler à un truc plein de trucs illogiques ...
Il devait y avoir un Sénéchal pour toute l'armée, un Maitre d'armes par Ost et tout plein de trucs ... Mais comme l'armée est trop faible en effectif, ça a pas tenu longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:23

le bazar quoi, je serais bien pret à revenir en arrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:07

Moi aussi, quoi que, à Luxeuil, les choses se passent bien encore.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 28 Juin 2011 - 2:34

D'autres modifications à apporter ?

Pour le moment, on est à ceci :

Citation :
1. les OSTs DE L'ARMÉE FRANC-COMTOISE
- OST DU NORD, VESOUL/LUXEUIL
- OST DE PONTARLIER
- OST DE DOLE
- OST DU SUD, POLIGNY/SAINT CLAUDE

1.1 - ORGANISATION DES DE L'OSTs
- L'Ost est dirigé par un ou deux lieutenant(s), chacun assisté d'un (ou deux) aspirant(s). Les Lieutenants et Aspirants sont nommés par le capitaine de FC. Ce dernier peut consulter son État-Major avant de procéder à une nomination, mais la décision finale lui revient.
- Le gouverneur, sous contrat avec le Parlement Franc-comtois, assure la conduite de son armée IG attachée à l'OST sous le commandement du capitaine et du lieutenant de l'OST où il se trouve.
- Le Maitre d'armes désigné par le lieutenant en accord avec l'état major, assure la responsabilité des entrainements.
- Lors de l'arrivée d'un nouveau soldat, le lieutenant s'engage à faire sa formation ou à nommer quelqu'un pour la faire.

1.2 - RÔLE DE L' OST
Sur ordre du capitaine et de l'état major, il a pour responsabilité :
- la surveillance du territoire affecté à l'OST.
- la réunion en armée IG de fournir des militaires de l'OST à l'armée d'un gouverneur en cas de conflit.

1.3 - FONCTIONNEMENT INTERNE
- les fonctions administratives de : trésorier, logisticien, et chefs de section de l'armée IG sont attribuées par le lieutenant en accord avec le gouverneur de l'OSTarmée, en fonction de la disponibilité et de la compétence des soldats qui en assumeront la charge
- le maitre d'armes désigné par le lieutenant a la responsabilité de l'entrainement et de l'organisation des manœuvres pour l'ensemble des soldats de son OST.
En cas de conflit impliquant plusieurs Osts, il peut être appelé par l'état major à occuper la fonction de Sénéchal, c’est à dire responsable du déploiement de l'ensemble des armées sur le terrain du conflit [MJ]
- l'infirmier nommé par le lieutenant a la responsabilité de la bonne santé des militaires. La visite médicale n'est obligatoire que lors de l'intégration dans l'armée IG, mais un suivit devra être assuré pour les militaires en croissance.
- la hiérarchie interne, grades, uniformes, décorations propres à l'OST et le respect de la discipline militaire sont laissés à l'entière initiative du lieutenant de l'OST, assisté de son aspirant et de son maitre d'armes.

Que fait-on en ce qui concerne le Maitre d'arme ? Il n'y en a pas un par Ost. Est-ce qu'on le supprime pour le mettre uniquement dans le chapitre 4, fonctions dans les batiments collectifs ? Il me semble qu'il aurait davantage sa place à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine
Communicatif
Mitaine


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 31/01/2008

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 28 Juin 2011 - 3:38

Citation :
Il devait y avoir un Sénéchal pour toute l'armée,

Ben voilà..il a dit ce qui devrait être...

Jamais vu un Ost sans un Séné, c'est lui le lien direct entre l'EM et les Lieut. Il est là pour rester, il a l'expérience et travaille étroitement avec le Capitaine, pas là pour faire des formations d'artilleries ou autres, il a le pouvoir décisonnel

Mais bon... parait que la FC ne fait pas les choses comme les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:36

Nous avions un Lt. MA, mais fonction supprimée
On a déjà un ADC, pourquoi avoir un sénéchal en plus?
Je n'en vois pas l'utilité du tout

Et votre définition du Sénéchal, Mitaine, s'applique en tout et pour tout, à celle de l'ADC
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 29 Juin 2011 - 4:35

Je rejoins l'avis de Gregor à ce propos. C'est la définition de l'ADC.

Ici, sénéchal est un peu un ''super'' MA qui, au lieu de diriger les entrainements, dirige les hommes sur le terrain lors d'une guerre et motive les troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine
Communicatif
Mitaine


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 31/01/2008

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 29 Juin 2011 - 4:41

D'accord je comprend mieux le grade. Pas encore une habituée de votre hierarchie et postes.

Par contre Lassa, ce que je comprend c'est que le MA n'est en interaction qu'en temps de guerre ou missions. Ai je bien compris?

Mais alors qui est la stabilité de l'Ost, celui qui y est en tout temps, qui se promène de casernes en casernes, qui fait le lien à chaque changement de Capitaine? En fait celui qui dirige l'Ost...
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 29 Juin 2011 - 4:47

Non, celui qui serait en interaction qu'en temps de guerre serait le sénéchal. Le MA est toujours présent, mais il n'y en a malheureusement pas un par Ost.

Celui qui dirige l'Ost et en assure la stabilité est le Lieutenant.
Ceux qui se promène de caserne en caserne serait normalement le Capitaine, l'ADC, le Grand Intendant...

Le lien à chaque changement de Capitaine... je ne comprend pas la question là par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:06

Le lien est l'ADC, Lassa
C'est lui qui continue à gérer l'Armée en l'absence de Capitaine, ou de Capitaine pas encore élu
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine
Communicatif
Mitaine


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 31/01/2008

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:33

Je suis à apprendre les différents rôles et je crois que ce n'est pas le moment !!! Mais que voulez vous je suis quelque peu curieuse et avide d'apprendre votre fonctionnement.
Veuillez m'en exusez
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:33

Il n'y a aucun soucis Mitaine
Je vous informais juste
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:20

Je serais bien d'accord de faire reapparaitre le poste de Lieutenant de maitre d'arme, comment apres j'en sais trop rien, comme il l'etait, c'est à dire avec un aspirant ou alors comme pour le passage de Lieutenant Intendant à Grand Intendant, sans aspirant et élévation à Officier Supérieur.

Ensuite viendra le problème des galons, si on fait comme par le passé, les galons de lieutenant avec les barres rouges suffira sinon faudra prendre ceux d'ADC et mettre les barres non pas en rouge, car ça serait les galons de Sénéchal, mais en Vert couleur qui désignait les instructeurs (lieutenant puis sergent-chef).

Puis viendra le nom, je verrais bien Grand Maitre d'Armes

[HRP : La tete du galon Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Grand_10 ]
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:59

En quoi le maitre d'arme pourrait-il être officier supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:23

Je ne pense pas qu'il soit utilile que le maître d'arme soit un officier supérieur, bien que l'entraînement soit quelque chose d'important.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 11:33

c'est une proposition, a debattre ici et surment à l'EM aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:42

À mon avis, rien ne lui confère un poste d'officier supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:32

Moi je me pose la question, pourquoi remettre un Lieutenant MA?
Nous avons déjà un MA, pourquoi un lieutenant?
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:43

Je me le demande... MA est une fonction, pas un grade.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:18

Oui MA est une fonction, mais si on doit faire avec un seul MA pour l'armée, autant que ça soit un lieutenant or cumuler Lieutenant d'OST et MA peut s'averer dur, meme si j'y arrive quoi que j'ai du mal à faire tout en meme temps. (HRP : Et il ne peut pas etre à deux endroit en meme temps et malheureusement c'est ce qui se passe actuellement pour Jerone).

Apres qu'il soit officier supérieur c'est une autre histoire, mais c'est vrai que par souci d'équité avec l'intendant qui lui aussi etait un simple officier à une époque, je mettrait le Lieutenant MA, officier supérieur.

Ma Capitaine devons nous ouvrir un debat à l'EM ?
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:39

Qui a parlé d'avoir un seul MA pour l'armée ? Vous semblez vouloir reculer dans le passé. Le but d'avoir une armée séparé en Ost est que chacun fonctionne indépendamment, donc chacun son MA, nommé par le Lieutenant de l'Ost.

Vous voulez le mettre Officier supérieur par soucis d'équité ? Je trouve ne trouve pas la raison valable. Le MA n'est qu'une fonction rp.

Vous voulez comparer MA avec Grand Intendant ? Alors comparons les. Le MA s'occupe des entrainements et de l'organisation des manoeuvres. Le GI s'occupe des soldes de toutes l'armée, des comptes de PS adéquat, de la prise de commande à chaque fin de mission, de communiquer avec le CaC et le bailli pour la remise des mandats, de voir avec le CaC ce qui est rendu, ce qui tarde, de contacter ceux qui prennent du temps, de suivre l'évolution, de conserver à jour un registre des PS pour les soldats de chaque village, de veiller à la validité des PS... vous voulez que je continue ou vous voyez où je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:41

Je suis tout à fait d'accord avec vous Lassa
On retournerait de nouveau en arrière, si ce grade a été supprimé, de même que Sénéchal, c'est pour une bonne raison
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:55

Mouais, dommage, je sais que c'est un retour en arrière mais c'est le plus crédible que l'on peut se permettre. Je sais que Grand Intendant et MA ne sont pas comparable mais lorsque vous etiez Lieutenante Intendante vous en aviez autant à faire non ?

Meme si c'est une fonction uniquement RP, ça reste une des plus importante et allez pas me dire que tous les OST sont pour le moment dans la capacité d'avoir un MA. Le retour à un lieutenant MA est pour le moment la meilleure solution pour que tout le monde s'entraine.

Vous allez me dire je suis lieutenant et MA des terrains commun, pas besoin. Mais ça aiderait grandement l'armée meme lorsqu'on sera plus nombreux et que les entrainements pourraient avoir lieu dans les OST, parce qu'il pourrait superviser le tout, faire des entrainements communs, organiser des manoeuvres, aider les MA d'OST à trouver de nouveaux entrainements et les lieutenants à former leurs recrues.

ça ne serait plus vraiment un retour en arrière mais la vrai mise en application de l'ancien poste de Sénéchal. Gérer tout le coté entrainement/formation de l'armée comme le Grand Intendant s'occupe du coté médical, logistique et salarial de l'armée.

Je ne dis pas que ce sera facile à mettre en place, mais si on veux rendre les entrainements obligatoires pour tous il faudra que quelqu'un supervise tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptySam 2 Juil 2011 - 15:19

Ce que je dis c'est que les charges du Grand Intendant sont beaucoup plus grandes que celles du MA, donc ca explique qu'il soit devenu officier supérieur. Son rôle n'est pas que rp, il joue aussi sur l'ig.

Déjà, MA n'est qu'une fonction et non un grade, et vous voulez le faire passer Officier supérieur ? Je ne suis pas d'accord. Ramener le Lieutenant MA, rétablir le sénéchal, c'est un vrai retour en arrière.

Ce qu'il faudrait, c'est que chaque Ost fasse comme écrit dans le code et se nomme un MA, je suis certaine que l'Ost Luxeuil/Vesoul n'est pas le seul à pouvoir en avoir un. Quand je regarde autour, je vois plein de soldats compétents, plein de potentiel qui ne demande qu'à éclater. Faudrait privilégier ça, permettre à d'autre de s'épanouir, de montrer ce qu'ils sont capable de faire. Et puis, on a dit que n'importe quel militaire pouvait faire un entrainement. À remettre le MA officier, ca va tuer toutes ses petites possibilités dont certaines sont bien prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptySam 2 Juil 2011 - 18:15

Je comprends, mais comprenez que j'y suis attaché à ce poste, l'occupant moi-meme, et surtout étant le dernier Aspirant Maitre d'Armes, j'ai toujours voulu finir lieutenant MA avec les galons rouge, m'enfin les jaunes me plaisent bien aussi.

On va laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptySam 2 Juil 2011 - 18:37

Citation :
mais c'est le plus crédible que l'on peut se permettre.
Je ne vois en quoi c'est plus crédible que d'avoir un MA par ost.

Ce qui serait vraiment bien pour l'entraînement, ce serait que tout le monde se spécialise afin d'être efficace bien qu'il soit intéressant de toucher à tout... Une armée n'a pas besoin que tout le monde puisse tout faire à moitié mais au moins une bien.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptySam 2 Juil 2011 - 21:10

Niveau de la crédibilité c'est par rapport au retour en arrière, la réapparition du poste de Lieutenant MA est à mes yeux le retour en arrière le plus faisable.

En ce qui conserne les spécialisations, je ne suis pas contre au contraire mais autant qu'on sache tous manier d'autres armes meme moyennement, c'est mieux que pas du tout. Il faut penser que les archers ont sur eux une petite dague pour se défendre au corps à corps, d'où l'utilité d'une formation de fantassin sommaire pour eux. Les sapeurs-artilleurs doivent avoir quelques notion des attributs de l'éclaireur, ce ne sont que des petits exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptySam 2 Juil 2011 - 22:07

Oui, d'accord, qu'ils reçoivent une formation sommaire dans d'autres domaines mais qu'ils se spécialisent. Cela dit, si les archers se retrouvent au corps à corps ce ne sera pas contre des médiocres et cela sentira mauvais de toute manière.^^
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:04

oui mais ils connaitrons les gestes basique de defence qui peuvent leur permettre de tenir le temps qu'un fantassin arrive.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:27

Tout militaire reçoit une formation de base pluridisciplinaire et ensuite se spécialise dans une arme... cette spécialisation n'enlève pas ce qu'il a appris initialement et les réflexes qu'il doit avoir comme tout militaire professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:03

Quand je suis arrivée, j'ai fait du tir à l'arc, et c'est tout. Je n'ai appris l'épée et l'équitation que bien plus tard, j'étais déjà Aspirant, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:50

parce que tu es arrivée lorsque les corps d'armes existaient encore (merci les archives)

Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:10

Suite aux discussions, je propose quelques modifications...

Citation :
1. les OSTs DE L'ARMÉE FRANC-COMTOISE
- OST DU NORD, VESOUL/LUXEUIL
- OST DE PONTARLIER
- OST DE DOLE
- OST DU SUD, POLIGNY/SAINT CLAUDE

1.1 - ORGANISATION DES DE L'OSTs
- L'Ost est dirigé par un ou deux lieutenant(s), chacun assisté d'un (ou deux) aspirant(s). Les Lieutenants et Aspirants sont nommés par le capitaine de FC. Ce dernier peut consulter son État-Major avant de procéder à une nomination, mais la décision finale lui revient.
- Le gouverneur, sous contrat avec le Parlement Franc-comtois, assure la conduite de son armée IG attachée à l'OST sous le commandement du capitaine et du lieutenant de l'OST où il se trouve.
- Le Maitre d'armes désigné par le Lieutenant en accord avec l'état major, assure la responsabilité des entrainements. Il est de la responsabilité du Lieutenant de nommer un Maitre d'arme parmi les militaires de l'Ost. En l'absence de militaire apte à prendre le poste, les entrainements devront être assurés par les différents membres de l'Ost, chacun pouvant apporter une part de connaissance, ou sur le terrain d'entrainement commun.
- Lors de l'arrivée d'un nouveau soldat, le lieutenant s'engage à faire sa formation ou à nommer quelqu'un pour la faire.

1.2 - RÔLE DE L' OST
Sur ordre du capitaine et de l'état major, il a pour responsabilité :
- la surveillance du territoire affecté à l'OST.
- la réunion en armée IG de fournir des militaires de l'OST à l'armée d'un gouverneur en cas de conflit.

1.3 - FONCTIONNEMENT INTERNE
- les fonctions administratives de : trésorier, logisticien, et chefs de section de l'armée IG sont attribuées par le lieutenant en accord avec le gouverneur de l'OSTarmée, en fonction de la disponibilité et de la compétence des soldats qui en assumeront la charge. Ils peuvent ne pas faire partie du même Ost.
- le maitre d'armes désigné par le lieutenant a la responsabilité de l'entrainement et de l'organisation des manœuvres pour l'ensemble des soldats de son OST.
En cas de conflit impliquant plusieurs Osts, il peut être appelé par l'état major à occuper la fonction de Sénéchal, c’est à dire responsable du déploiement de l'ensemble des armées sur le terrain du conflit [MJ]
- l'infirmier nommé par le lieutenant a la responsabilité de la bonne santé des militaires. La visite médicale n'est obligatoire que lorsque le militaire est accepté dans l'armée suite à son recrutement et lors de l'intégration dans l'armée IG, mais un suivit devra être assuré pour les militaires en croissance.
- la hiérarchie interne, grades, uniformes, décorations propres à l'OST et le respect de la discipline militaire sont laissés à l'entière initiative du lieutenant de l'OST, assisté de son aspirant et de son maitre d'armes. Les promotions et récompenses devront toutefois être émises à l'Etat Major avant d'être attribuées pour éviter qu'un Lieutenant abuse de ces pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:13

Nous en revenons au problème déjà évoqué
Le Gouverneur est-il affilié à un Ost (donc un ou deux villages) en particulier, ou dépend-il de l'Armée en général?
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:37

Il n'est pas affilié à un Ost, il irait là où on a besoin de lui.
Quel passage pose ce doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:58

Je voyais cela dans le fait que vous précisez de nouveau le rôle du Gouverneur dans la partie Ost de l'Armée
Je pense qu'il vaudrait mieux en faire une partie séparée, et enlever toutes autres allusions dans les autres parties du Code
Comme ici par exemple
Je pinaille, je sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:07

a l'origine il devait dependre d'un OST, ce n'est pas le cas actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:07

Alors on biffe simplement tout ca :

Citation :
- Le gouverneur, sous contrat avec le Parlement Franc-comtois, assure la conduite de son armée IG attachée à l'OST sous le commandement du capitaine et du lieutenant de l'OST où il se trouve.

À mon avis, faudrait toutefois conservé la partie qui parle des trésorier et logisticien
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 6 Juil 2011 - 7:27

Je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:48

La placer ailleurs aussi Lassa
Car ils ne sont pas obligatoirement des membres de l'Ost, même parfois ce sont des civils
Pourquoi ne pas mettre dans les bâtiments communs?
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:41

On en parle pas déjà assez dans le chapitre 4, dans la partie des gouverneurs ? Pas besoin d'en rajouter ailleurs je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:43

J'avoue ne pas connaître les chapitres par coeur, sans doute un tort
Donc alors, je vous fais entièrement confiance

Donc pour la partie des trésoriers et logisticiens, on la garde ici, ou on la supprime?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]   Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 2 : Les Osts - [envoyé au parlement]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapitre 4 : Fonctions dans les Osts - [envoyé au parlement]
» Chapitre 2 : L'EM - [envoyé au parlement]
» Chapitre 1 : L'engagement - [envoyé au parlement]
» Chapitre 4 : Du poste de Gouverneur - [envoyé au parlement]
» Chapitre 1 : Neutralité de l'armée - [envoyé au parlement]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de travail sur le code militaire-
Sauter vers: