Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Missive de l'ambassadeur bourguignon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:48

[J'ai reçu ceci IG.
Ne sachant pas où le mettre, j'ouvre ce topic.]

Citation :
A la Franche-Comtesse,
De Jack de Virloinval, Ambassadeur Bourguignon en vos terres,

Notre Chambellan nous a demandé de faire passer cette annonce aux dirigeants des différents Duchés francophones, la voici :
(Il suffit de la poster ou visualiser sur le forum)

Citation :

    Missive de l'ambassadeur bourguignon Entetebourgogneombre


    A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
    Salut.




    Depuis maintenant deux mois, jour pour jour, l'Union des Deux Fleuves regroupant Bourbonnais-Auvergne, Bourgogne et Languedoc n'est plus. Le décès de cette union qui sous bien des aspects se montra des plus positives pour nos trois provinces n'a certainement pas signifié la fin des rapports entre celles-ci, eu égard justement aux avantages certains qui découlèrent de cette entente; ces rapports ont simplement évolué et ne pourront que s'épanouir tant une volonté commune nous meut d'agir en ce sens. Cette mort n'a pas plus � au contraire même � signifié non plus le terme des idéaux qui nous animèrent jusque là. Ces valeurs, ces préceptes, l'aristotélicien et loyal duché de Bourgogne les entretient toujours et aujourd'hui plus que jamais tant il est patent et notable que la confédération du Ponant s'enfonce davantage, à chaque heure du jour et de la nuit, dans ses travers les plus obscurs, travers mis en exergue dès l'érection de cette alliance, travers dont nous avons eu hélas à supporter la réalisation.


    L'Union des Deux fleuves avait ainsi, dans une déclaration forte et étayée d'arguments solides, adopté une attitude dénuée d'ambiguïté et d'équivoque. La Bourgogne, depuis cette communication du neuf mars de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf constituant une véritable profession de foi, n'a pas varié de position et n'entend pas faire preuve d'un fléchissement qui ne pourrait que se révéler imprudent et coupable. Ainsi, sont maintenues et réaffirmées avec force :


    • la dénonciation des traités ayant un jour liés la Bourgogne aux provinces membres de la Confédération du Ponant;
    • la suspension de tout commerce et de toute relation économique avec les institutions de ladite confédération mais aussi les artisans, commerçants, fournisseurs en étant pareillement originaires;
    • la fermeture, en la Basilique Saint-André, des bureaux des ambassadeurs ressortissants de la même confédération;
    • la vacance des charges d'ambassadeurs près les provinces affiliées et affidées à la susnommée confédération;
    • l'interdiction d'amarrage et d'accostage des bateaux, nefs, embarcations, battant pavillon du Ponant en ce qu'est pavillon du Ponant celui des provinces y étant attachées.



    Il eût été logique et raisonnable que les provinces se réclamant du Ponant décidassent de faire profil bas à défaut d'agir enfin avec décence et bon sens � si la naïveté préside aux décisions de certains régnants, elle n'est certainement pas bourguignonne � mais il faut croire que la discrétion et le sens de l'à-propos ont depuis bien longtemps déserté les esprits des dirigeants du Ponant si tant est qu'ils fussent un jour connus d'eux. La querelle ayant opposé le comté d'Artois au duché de Touraine, le premier cherchant des noises au second qui s'est contenté de faire respecter, comme il en a le droit et comme il en a le devoir, toute l'étendue de sa souveraineté; les chicaneries incessantes du duché d'Anjou à l'encontre du comté du Maine; les agissements du faux, traître, déloyal duc d'Aigurande ayant renié et même mordu la blanche main que Sa Majesté la Reine de France lui avait tendue, agissements ayant conduit icelle au refus de répondre à l'allégeance prêtée par le premier; et enfin, les sempiternelles provocations émaillant le discours des feudataires placés sous la coupe du Ponant sont autant de démonstrations s'il en fallait de la capacité de nuisance de cette douteuse faction, nocivité dénoncée de longue date par le féal duché de Bourgogne.


    C'est pourquoi, nous, Lenada de Valmont, duchesse de Bourgogne, consciente de ce que nos devoirs nous imposent et désireuse de démontrer que les provinces loyales ne doivent pas tenir leur langue, aux prohibitions ci-dessus rappelées désirons apporter plus de poids et conséquemment, savoir faisons :


    • que toute agression commise par un ressortissant d'une des provinces du Ponant, qu'elle soit d'origine brigande ou qu'elle puise sa source dans la décision d'un chef d'armée, sera considérée comme constituant un casus belli;
    • que tout ressortissant originaire des dites provinces sera accueilli sur le sol bourguignon en paix et en toute amitié à la condition qu'il exprime explicitement son rejet de la conjuration du Ponant, soit par une lettre qui sera publiquement affichée, soit par une déclaration orale audible de tous, à défaut desquelles il sera considéré comme un ennemi.



    Nous tenions aussi à lancer un solennel et vibrant appel vers toutes les provinces résolues à combattre l'engeance du Ponant et à en éradiquer la vermine afin que convergent nos forces et qu'en soit affermie notre détermination. Le Ponant a su rassembler sous sa putrescente et putride tutelle les esprits égarés, que les droits et les justes prennent la peine de s'entendre et d'agir conjointement. Les plus grands maîtres et esprits scientifiques n'ont-ils pas démontré que l'astre du jour débutait sa course au Levant et l'achevait au Ponant? Dans cette réalité de la nature créée par le Très-Haut Lui-même, nous ne pouvons que tirer la force nécessaire à la poursuite de notre engagement et à la défense de nos convictions car il ne sera pas dit que nous ne parviendrons pas à rendre la confédération du Ponant aux seules obscurité et inanité qu'elle mérite.


    Que le Très-Haut et Saint-Bynarr veillent sur les destinées de la Bourgogne et de ses alliés et que le soleil éclaire le combat des dévoués.


    Le deuxième jour de juin de l'an de grâce MCDLIX :
    La duchesse d'Auxerre, porte-parole, a rédigé;
    La duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.


    Missive de l'ambassadeur bourguignon Lenasign1
    Missive de l'ambassadeur bourguignon Bourgognejxg4

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:44

Bon

nous pouvons profiter de cela pour infléchir la position de la Bourgogne...

Je m'explique depuis quelques temps nos culs bénits de Bourguignons ont cessé toutes relations avec nous.

Cela met à mal notre système d'alliance.

Je propose que nous annoncions une recherche de rapprochement envers d'autres provinces tels les provinces du Ponant vu la mauvaise foi de la Bourgogne

Je reconnais que ça peut les durcir sur leur position ou au contraire leur rappeler qu'il est de leur intérêt de revenir sur leur décision.

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:12

Bon j'ai laché mon idée à l'ambassadeur de Bourgogne qui l'a répété à leur chambellan

J'ai posté aussi la lettre d'excuses du CESE

Mon coup a fait mouche

Ca leur fait peur un rapprochement Ponant-FC donc elle m'a demandé 48 h pour inverser la vapeur

Franchement, faudra me donner une médaille si ça marche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:49

Missive de l'ambassadeur bourguignon Medaille

Pour toi tout seul Smile

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:32

Citation :
Je m'explique depuis quelques temps nos culs bénits de Bourguignons ont cessé toutes relations avec nous.

Faudrait éviter ce genre de phrases tout de même...

Et étant donné que l'EA a affirmée la FC comme aristotélicienne, la Bourgogne n'a plus de raisons de bouder la FC, non?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:55

Jenah a écrit:
Citation :
Je m'explique depuis quelques temps nos culs bénits de Bourguignons ont cessé toutes relations avec nous.

Faudrait éviter ce genre de phrases tout de même...

Et étant donné que l'EA a affirmée la FC comme aristotélicienne, la Bourgogne n'a plus de raisons de bouder la FC, non?

C'était une boutade parce que je considère que la religion n'a rien à faire dans les relations inter étatiques mais c'est ma vision des choses

mais en effet, les excuses du CESE plus mon intention de me rapprocher du Ponant pour combler l'absence d'alliance bourguignonne fait qu'ils préfèrent revenir sur le gel

si ils persistent, il est clair que j'envisagerais de changer notre système d'alliance et le chambellan de Bourgogne a bien compris que je suis capable de le faire pour protéger la Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptyDim 12 Juin 2011 - 21:01

Si vous avez besoin de personnes pour influer un peu pour la Bourgogne, en tant qu'ancienne bourguignonne il me reste quelques connaissances là-bas, donc au besoin n'hésitez pas. Et c'est surement pour ça, entre autre que j'ai réagit à propos de la boutade!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon EmptySam 18 Juin 2011 - 12:07

affaire réglée

reprise des négociations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Missive de l'ambassadeur bourguignon   Missive de l'ambassadeur bourguignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missive de l'ambassadeur bourguignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message Bourguignon
» [RP] Terrain d'entraînement des arbalétriers (1)
» Missive de Devilfred en Agora
» Bureau de l'Adjudant
» [Proces clos] Brigandage : Arthus - Sojiro de Shinsengumi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: