Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:15

Ville de Luxeuil

Sieur Garluck s'est rendu coupable de révolte en tentant de prendre la mairie de Luxeuil dans la nuit du 3 au 4 avril 1459 .

Dossier

Demande de procès.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:31

Dernier village où ce personnage a été recensé: Luxeuil [Franche-Comté], aujourd'hui à 6h01.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:51

Acte d'accusation

Citation :
*Le procureur désigna le prévenu d'un geste du bras*

Monsieur le Juge,

Le sieur Garluck qui comparait devant vous, est à l'origine d'une tentative de révolte envers la mairie de Luxeuil dans la nuit du 3 au 4 avril 1459

Grace à la vigilance des défenseurs qui gardaient les portes de la mairie, cette truandaille n'est pas arrivé à ses fins ...

L'intéressé a été clairement identifié par Dame Katarina qui assurait la défense.

Nous référant donc à l'Article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.

Nous invitons le témoin à confirmer ses observations de la nuit des faits.

Nous entendrons ensuite les explications de l'accusé ...

Fait à Dole le sixième jour de Avril 1459
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:11

L'accusation a appelé Katarina à la barre
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:09

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:36

Citation :
L'accusation a appelé Katarina à la barre

Rappel adressé au témoin

Citation :
Madame,

Je vous rappelle que vous êtes attendue au tribunal pour témoigner dans le proces de Garluck.

Je vous redonne le chemin à suivre (Sénéchaussée > Le tribunal > Voir les affaires en cours > Garluck).

Au cas ou vous rencontreriez un problème pour entrer (les portes coincent parfois ces jours ci) ... je vous invite alors à nous contacter.

Bien à Vous,

Jerome du Val d'Haine
Greffier du tribunal
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:21

L'accusation a appelé Katarina à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*La jeune femme entra au tribunal, suite à la convocation reçu. Cela faisait si longtemps qu'elle n'était pas venu ici, elle en fut un instant émue. Elle salua la Cour, s'avanca et commença son témoignage.*

Votre Honneur,

Depuis mon arrivée à Luxeuil .. pour fournir des Points d'Etats à la mairie .. j'ai souvent eu à défendre .. voyant que des offres de maréchaussée n'étaient pas prise .. et ce assez tardivement.

Lors de ces nombreuses défenses, de nombreuses attaques ont été arrêté. Et pour en venir à l'affaire qui nous occupe, je peux vous confirmer avoir arrêté Sieur Garluck alors qu'il tentait de rentrer dans la mairie dans la nuit du 3 au 4 avril 1459.

Je l'ai très bien reconnu pour l'avoir vu précédemment en taverne.

*Elle prit ensuite place pour suivre le procès.*
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:15

Réquisitoire

Citation :
*La procureure regarda le prévenu... le prév... la prévenue ? La procureure se dit qu'elle avait besoin de besicles... enfin ... on lui avait pourtant dit que Garluck était un homme... Elle regarda donc la personne nommée Garluck et le ou la pointa du doigt:*
Madame le Juge, Garluck qui, est devant vous, comme vous l'avez déjà entendu de mon prédécesseur, le procureur Jérome du Val d'Haine et par le témoin Dame Katarina, a tenté de prendre la mairie de Luxeuil dans la nuit du 3 au 4 avril. Cela ne fait aucun doute à mes yeux, car la réputation du témoin n'est plus à faire! Dame Katarina est une personne réputée pour son travail exemplaire et minutieux comme bailli. En effet, les éleveurs de Franche-Comté trouvent toujours des cochons, des moutons et des vaches à acheter pour leurs élevages. Je n'ai jamais entendu dire qu'il en manquait. Elle accomplit aussi d'autres tâches, qu'il est inutile d'énumérer ici, mais qui font d'elle une personne aux sens très aiguisés et si elle dit qu'elle a reconnu Garluck, qu'elle connaissait pour l'avoir déjà vu en taverne, essayant de forcer la porte de la mairie, c'est qu'il n'y a aucun doute Ma Dame le Juge! Aucun!

Je réclame une peine de prison à la hauteur de son crime Votre Honneur!

(Faict par Verania von Dumb le 15 avril 1459)


Edit: mis en citation


Dernière édition par Verania le Dim 17 Avr 2011 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:04

C'est pas encore le verdict. Il y a encore la plaidoirie de la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:50

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:06

Citation :

Messire Garluck.

J'ai bien foi en le témoignage de Dame Katarina. Qui est nous le savons tous une personne importante de Franche Comté ayant occupé des places de confiance et travaillé pour la Franche Comté.

*signe de la tête vers sa tante, puis d'un regard sévère, la jeune fille se tourna vers le silencieux accusé.*

Il va de sois que devant le silence de votre défense, j'ai d'autant plus foi en la vigilance de Katarina.

Tentative de révolte, je lis : article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.

C'est pourquoi, moi, Héloise Marie De Sparte, juge de Franche Comté, en ce 5 mai 1459 en ce tribunal de Dole, je vous condamne a 3 jours de prison. Le dernier jour vous le passerez au pilori sur la place publique de Dole.

De plus, pour votre silence, pour votre absence de réaction qui, comme le dit si bien le dicton "qui ne dit mot consent", vous montre d'autant plus du doigt, je vous condamne a 42 écus d'amende pour les frais de dossier.

Que cette amende et ces quelques jours enfermé vous fasse réfléchir à vos actes et à ses conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)   [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos] Zazzera - TALP (tentative de révolte) - (30/03/1459)
» [clos] Guilhem. - TALP (tentative de révolte) - (30/03/1459)
» [clos] Zazzera - TALP (tentative de révolte) - (02/04/1459)
» [Clos] Zazzera - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459)
» [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: