Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:02

Ville de Luxeuil

Dame Nenuphar s’est rendue coupable de Trouble à l’ordre public en tentant de prendre de force la mairie de Luxeuil dans la nuit du 20 au 21 avril 1459.

Dossier

Demande de procès.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:20

Les demandes de procès se déposent en salle d'instruction et pas en salle d'audience ...
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:00

J'ai déposé la DP en salle d'audience ? Shocked
Veuillez m'excuser, si cela était le cas, une erreur d'inattention de ma part...


Kiri se mordant la lèvre, rougit violement, et fila en vitesse, s'en voulant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptySam 30 Avr 2011 - 9:35

Non non c'est moi qui l'ai déplacée, parce que j'avais l'intention de commencer et puis j'ai pas pu.

Je suis désolée Dame Major, Messire Greffier.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:35

Ce personnage n'est présent dans aucun village répertoriée.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyVen 6 Mai 2011 - 2:47

Acte d'accusation

Citation :
*Un dossier était arrivé au bureau du procureur depuis une bonne dizaine de jours, mais il n'avait pas été possible d'instruire le procès avant, car la prévenue était en cavale et les gens d'armes n'avaient pu lui mettre la main au collet avant aujourd'hui. La femme Nenuphar avait été amenée au prétoire «ficelée comme un saucisson» encadrée par deux gardes. Elle allait enfin être jugée...
Le procureur s'avança au milieu de la salle pour accuser de nouveau officiellement cette femme.*

Ma dame le juge,
Tout comme moi, vous reconnaitrez la femme Nenuphar qui comparaît aujourd'hui, devant vous cette fois pour un crime très grave, celui de tentative de prise de mairie.
Je n'apprendrai rien à personne en disant que ce crime est punissable par la loi et est prévu au code pénal de Franche-Comté, à l'article 1, chapitre 2 et je cite:

«Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte
considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, et de trahison
pour la capitale Dole.Ce crime est punissable par la Loi.»

Votre Honneur, le gendarme Jim56 de Luxeuil a recueilli la déposition du Sieur Sarrasin qui comme milicien dans la nuit du 20 au 21 a bien reconnu la femme Nenuphar qui en se révoltant a participé avec des complices à la tentative de prise de la mairie de Luxeuil.

Nous entendrons le Sieur Sarrasin, votre Honneur, qui rendra compte de ce qu'il a vu cette nuit-là.
Greffier! veuillez faire comparaître le témoin!

(Faict à Dole, le 5 avril 1459, par le procureur Verania von Dumb)
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:09

L'accusation a appelé Sarrasin à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
*Sarrasin arriva à la barre suite à son appel et prit la parole*

Madame la Juge,lors de mon tour de garde en tant que chef maréchal j'ai
aperçu un groupe de personnes cherchant à forcer la porte de la mairie.
Nous sommes alors allés sur les lieux et les avons combattus. Durant
l'affrontement, j'ai clairement reconnu Nenuphar avant de la mettre en
déroute, l'ayant dejà croisée dans la ville avant cela.
Je laisse donc cette femme aux mains de la justice pour sa tentative de révolte envers la ville de Luxeuil.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:11

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Saucissonnée et bâillonnée, Nénuphar tente bien d'expliquer qu'elle n'a fait que frapper à la porte de la mairie pour porter les poissons que la maire lui achète régulièrement. Parce que c'est vrai qu'il est frais son poisson, il est frais ! Mais les gardes du Tribunal sont d'une telle stupidité qu'ils n'ont pas pensé à lui ôter son bâillon, donc ça donne quelque chose comme ça *

Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl
Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl Ggrlll

*Ça ou autre chose, de toute façon, le résultat sera le même*
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:39

Réquisitoire

Citation :
*Pendant les grommellements qu'avait proposés la femme Nénuphar comme défense, la procureure s'était retenue pour ne pas éclater de rire. L'accusée avait feint d'être bâillonnée pour rendre sa situation plus dramatique ou plus... comique. Elle n'avait pas voulu se prévaloir de sa première plaidoirie pour s'expliquer, pour essayer de convaincre la juge qu'elle n'avait pas fait vraiment exprès, que ce n'était pas parce qu'elle était de l'Hydre (est-elle de l'Hydre de jade également comme sa comparse Adessa?, se demanda Véra) ce n'était pas parce qu'elle pataugeait dans la lise de l'Hydre qu'elle devait nécessairement participer à toutes leurs «sorties», enfin, tant pis pour elle si elle n'avait pas assez d'imagination ou de courage pour trouver une défense convaincante. Au fond, ce devait être une paresseuse la Nénuphar.

Verania avait trouvé son témoin assez convaincant bien que bref. Il avait apporté au moulin de l'accusation, toute l'eau dont elle avait besoin. C'était maintenant le moment de tenter de convaincre la juge de la culpabilité de l'accusée. Elle se leva et avança au milieu du prétoire d'où elle s'adressa à la juge, les yeux bien fixés sur la robe de sa Seigneurie qui était tellement voyante qu'elle éblouissait autant que l'astre solaire en plein midi.*

Votre Robe, pardon votre Honneur, heu... Madame le juge, la preuve que Messire Sarrasin a présenté à la Cour est tout à fait convaincante. D'ailleurs Messire Sarrasin est un homme robe, pardon, probe ayant occupé avec grand sérieux le poste de maire de Luxeuil pendant une longue période et aujourd'hui, c'est lui qui tient les cordons de la bourse, enfin de la trésorerie de Franche-Comté entre ses blanches mains. Messire Sarrasin est donc un homme au-dessus de tout soupçon. Il a l'esprit vif et possède une excellente mémoire. Il a déclaré avoir vu la femme Nénuphar parmi un groupe de malfaiteurs qui essayaient de forcer la porte de la mairie. Il a également affirmé qu'il l'a reconnue, parce qu'il l'avait déjà vue dans sa ville de Luxeuil.
Qui devons-nous croire votre Honneur? Une femme qui ne fait que grommeler des sons sans signification ou bien l'honorable Commissaire au Commerce qui l'a vue de ses yeux vue tenter d'entrer de force dans la bâtisse de la mairie?
Voilà, votre Honneur. Peut-être l'accusée aura-t-elle de meilleurs arguments pour sa dernière plaidoirie que pour la première. C'est ce que je souhaite, car il est tout de même dommage que plusieurs accusés ne se prévalent pas de l'aide d'un avocat lorsqu'ils sont incapables de se défendre eux-mêmes!


Faict à Dole
le 13 mai 1459
par Verania von Dumb
Procureure
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:32

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
* Bon...
Le procès continuait comme si de rien n'était. Les brigadiers l'avaient laissée saucissonnée et réduite au silence, et cela devait sembler normal à tous les acteurs de la justice Franc-comtoise.

Drôle de justice quand-même ! D'une certaine façon, ils punissaient avant de juger dans ce Comté.

Elle écouta donc Sarrasin.
Soupir.
Nasal, forcement... elle ne pouvait pas faire autrement.
Petite pensée pour le maire de Luxeuil, Dame Jenah, que Nénuphar n'avait jamais trouvée très souriante et épanouie, mais quand on voyait son époux et sa façon de témoigner, on pouvait aisément imaginer le reste, et tout s'expliquait... bref!

Puis vint la fin du réquisitoire de la Procure.
Nouveau soupir.
Nasal toujours.
Nénuphar ne faisait pas semblant d'être bâillonnée pour rendre sa situation plus dramatique. Sa situation était dramatique! Elle ne pouvait pas se défendre. En plus le bâillon était franchement trop serré, ainsi que les liens qui la maintenaient ligotée... Elle le sentait, elle baignait en pleine tragédie! Tellement que si elle avait pu, elle aurait éclaté de rire ! Tragique et comique sont parfois si proches... La preuve dans ce tribunal.

C'était à son tour de parler. Nénuphar avait compris que son dernier espoir de se voir ôter le bâillon venait d'être réduit à néant. Le procureur n'avait d'yeux que pour la robe du juge, tellement éblouie qu'elle l'avait même appelée "Votre Robe". Dommage qu'Adess' n'ait pas réussi à la recruter. Elle avait un certain potentiel hydrique qui aurait mérité d'être creusé, la Procureur...

Dernière tentative d'explication... *

Grumbleuh rmlhheuufphhhh Mrlllllmrel Grumppphmmmllt sSrroumphtttttttt Grumbllmmm Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grumbleuh rmlhheuufphhhh Mrlllllmrel Grumppphmmmllt sSrroumphtttttttt Grumbllmmm Grrrrbl Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll Grumbleuh rmlhheuufphhhh Mrlllllmrel Grumppphmmmllt sSrroumphtttttttt Grumbllmmm MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl Mmmmhhh Gggrrrmmmbllll MMmmhhhh MMMh MMMmmmhhh Grrrrbl Grumbleuh rmlhheuufphhhh Mrlllllmrel Grumppphmmmllt sSrroumphtttttttt Grumbllmmm Ggrlll !

* Le destin en avait décidé ainsi. C'est tout ce qui sortit du bâillon trop serré de Nénuphar ce jour là quand elle tenta une dernière fois d'expliquer la situation. Elle se trouvait cognant à la porte de la mairie ce soir là pour livrer des poissons au maire de Luxeuil et Messire Sarrasin, dans sa vision manichéenne de la vie, s'était mépris. Rien de bien surprenant à cela, avec sa petite vie bien rangée, il ne pouvait certainement pas imaginer que les pécheurs travaillaient si tard le soir. *
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:43

Citation :
Dame Nenuphar.

Silence, silence, toujours silence. J'aurai préféré paroles paroles paroles, que vous vous défendiez au moins un peu.

Pause de la jeune juge, qui observait l'accusé, attachée de toute part, mais le bâillon lâche et totalement dépourvu de noeuds serrés. Bien mystérieux ça encore une fois.
Verania s'était rassise. Héloise se demandait encore pourquoi elle l'avait surnommé robe. Etait-ce pour cette splendeur qu'elle avait reçu le matin même? Surement, pareille parure on ne voit pas à tous les coins de rues. D'ailleurs, même l'accusé semblait en être en émois.

Je me doute que vous vouliez, suite à votre bâillon qui vous empêche de parler, me demande d'où provient cette merveille? Et bien vous n'en saurez rien. Des guildes qui sont nées il y a plusieurs centaines d'années, nous fournissent et jamais, je ne permettrais que...

Enfin, brhum.

Dame Nenuphar. Notre témoin ici même, m'affirme vous avoir vu vous révolter. Vous ne dites rien, libre à vous, vous refusez de coopérer, libre à vous. Dans ce cas, moi? Qui dois-je croire? Monsieur ici, qui fut maire, et qui s'est impliqué pour son village qui l'aime qui le défend? Ou vous? Accusée, ligotée et sans voix.

Il va de sois que mon oreille se tendra vers messire Sarassin.

*légère nouvelle pause pour lisser les plis de sa robe. Elle avait passé énormément de temps a la mettre et du coup, en était fortement perturbée. Au poins d'avoir ordonné des choses puis d'en avoir cité d'autres. Blondinette en détresse.*

Bien, j'ai réfléchit Dame. Et en ce 17 mai 1459, en ce tribunal de Dole, moi, Héloise Marie De Sparte, je vous condamne a 3 jours de prison ferme. Au bout de ces trois jours, vous recevrez 10 coups de fouets sur la place publique de Pontarlier où vous résidez actuellement selon mes registres.

Gardes, emmenez cette femme en prison. Pour 3 jours!! Et pas plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:26

Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)   [clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Nenuphar - TALP (tentative de révolte) - (21/04/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos] Kreems - [TALP] Tentative de révolte (12/04/1459)
» [Clos] Charlyelle - [TALP] Tentative de révolte (28/03/1459)
» [clos] Garluck - TALP (tentative de révolte) - (15/04/1459)
» [clos] Adessa - TALP (tentative de révolte) - (24/04/1459)
» [clos] Bastian_afana - TALP (tentative révolte) - (23/03/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: