Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [eco]Les impôts des mairies

Aller en bas 
+7
Lacsap
Jerome du Val d'Haine
Dingo
Lysiane
Debenja
Jontas
Fccasper
11 participants
AuteurMessage
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:35

Sujet un peu controversé par le passé, mais qui n'a jamais réellement apporté de solution.

La question est simple : Payer ses impôts à la mairie est il obligatoire ou non ?

Si oui, la fraude est elle punissable ou non ?
Quand je dis punissable, c'est par l'intermédiaire d'un procès, éventuellement déclenché par le maire directement, et sans décret municipal existant.

La situation concrète est celle de St Claude dans cet exemple. Il n'y a pas de décret indiquant une obligation de payer sous peine de sanction pénale. Or, j'arrive à la mairie, je regarde la liste des fraudeurs, et j'en pleure encore... Il y en a qui n'ont jamais payé !

Peut on raisonnablement les envoyer en procès si ils s'obstinent malgré nos relances ??

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:38

A Dole, il y a un décret pour poursuivre les fraudeurs, mais rien n'existe au niveau comtal car cela relève de la gestion municipale.


Citation :
L’IMPOT MUNICIPAL

La mairie étant assujettie à la taxe comtale conformément au décret comtal en vigueur, le maire peut lever un impôt aux fins du règlement de cette taxe.

Les habitants de Dole possédant champ et échoppe ont l'obligation de payer l'impôt sous un délai de 8 jours.

Les personnes en retraite ne seront soumises à cet impôt qu'à leur sortie de retraite et disposeront du même délai. Les pénalités leur seront remboursées s'ils paient dans le délai de 8 jours en sortant de retraite et s'ils en font la demande à la mairie.

Tout fraudeur pourra être poursuivi par la Cour de justice franc comtoise.

Fait par Lysiane d'Ormerach le 1er octobre 1457
[eco]Les impôts des mairies Img-1512
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:24

Faut passer par un décret municipal ! Et attention à la jurisprudence, y a eu un cas sur Luxeuil on a fait passer le décret, un gars a été envoyé en procès et relaxé car le décret n'était pas avec effet rétroactif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:32

En effet, pas de rétroactivité donc aux villes de gérer. Et la validité est le jour suivant la promulgation en Halle et en Salle du Droit au Château.

Lacsap a raison sur le fait que le terme exact est Arrêté municipal et non Décret municipal.

Revenir en haut Aller en bas
Dingo
Réservé



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/01/2011

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:33

Pour Poligny, il y a au final pas de fraudeur que l'on peut mettre en procès.

Il y a toujours des petits retards notamment à cause des retraites et aussi des étourdis que je relance systématiquement.

Après les vrais fraudeurs ils ne sont plus en FC, ne résident plus ici ou n'y remettrons jamais les pieds.

Après je n'ai aucune idée sur l'existence d'un décret ou non mais a la base les gens coopèrent bien si on leur demande gentiment
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:51

Monsieur le maire, voici le décret de poligny:

Citation :
Décret municipal sur le paiement des impôts

1.
Le paiement de l'impôt levé par la municipalité de Poligny est obligatoire pour les polinois.

2.
Toute personne ayant au moins 30 jours de retard dans le paiement de l'impôt sera passible de poursuites en justice.

3.1.
Les périodes de retraite, de prison et autres immobilisations empêchant totalement la personne de payer ses impôts prolongent d'autant les délais de paiement admissibles.

3.2.
La municipalité ne saurait exiger le paiement de l'impôt et des éventuelle pénalités tirant leur origine de ces périodes d'immobilisations que de façon proportionnée aux coûts subit par elle du fait de l'existence de la personne, de ses proches à charge et de ses biens. C'est notamment le cas de :

l'impôt comtal calculé sur les champs et échoppes qu'ils soient actifs ou pas,
la sécurité d'une banque municipale ou se trouveraient ses biens.


Dans ce cas de figure le maire, ou la personne désignée par ce dernier pour la gestion et le suivi des impôts municipaux, fixera le montant adapté de l'impôt à verser.

4.
Le maire lève l'impôt à proportion des besoins de la gestion municipale.


Adopté à Poligny, le 23 septembre 1457 par le conseil municipal sous Xavdr, mis en application le jour même

Vu la date de parution ... vous pouvez revenir assez loin en arrière je pense.

NB: vos décrets sont rangés ici: https://chateau-de-dole.forumactif.com/t70p30-decrets-municipaux-de-la-ville-de-poligny
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Lacsap
Ouvert
Lacsap


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lacsapdauxerre
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:42

Fccasper a écrit:
Sujet un peu controversé par le passé, mais qui n'a jamais réellement apporté de solution.

La question est simple : Payer ses impôts à la mairie est il obligatoire ou non ?

Si oui, la fraude est elle punissable ou non ?
Quand je dis punissable, c'est par l'intermédiaire d'un procès, éventuellement déclenché par le maire directement, et sans décret municipal existant.

La situation concrète est celle de St Claude dans cet exemple. Il n'y a pas de décret indiquant une obligation de payer sous peine de sanction pénale. Or, j'arrive à la mairie, je regarde la liste des fraudeurs, et j'en pleure encore... Il y en a qui n'ont jamais payé !

Peut on raisonnablement les envoyer en procès si ils s'obstinent malgré nos relances ??

Merci de vos avis.

Il faut aussi, à Saint claude en particulier, faire attention à ceux qui fraudent et ceux qui, de bonne foi ont reçu un avis d'imposition très élevé consécutif à la prise de la mairie. Par exemple je citais l'autre jour une jeune paysanne qui m'a écrit pour me dire qu'avec le champ qu'elle venait apparemment juste d'acquérir, on lui réclamait 100 écus d'impôt. Somme qu'elle ne peut à l'évidence payer. Je suppose qu'elle va bientôt avoir à payer une surtaxe. je lui ai conseillé d'écrire au nouveau maire.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:12

Le cas de SC est une exeption à la règle, on ne va pas mettre en procès quelqu'un qui ne peut payer l'impot mis par les brigands, ce n'est pas un impôt officiel en soit même vu que non lancé par le maire légitime.

Pour luxeuil certains non payeurs ont déménagé depuis, il est impossible de leur réclamer à présent ...
Pas encore d'intérêt ce décret à Luxeuil, les seuls ne payant pas étant en retraite de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:50

Nous ne sommes pas bêtes à ce point, en effet... Rolling Eyes

Le fait est qu'il y en a qui ont 1 an d'arriérés...

Mais apparemment, ça n'a dérangé personne jusqu'ici à SC, on devait gagner trop d'écus... Pourtant, à voir l'état des comptes, on aurait pas dit comme ça

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:25

Ponta on doit se battre pour tout et rien depuis l'époque Arcas, ca devient un gouffre économique qui chute doucement et inexorablement. Si tu n'as pas un Maire très consciencieux, maintenant tu fais plus de bénéfices.

Nous pareil, avec Pontarlier on a fait un décret qui oblige les gens à payer leurs impôts sous peine de procès. Mais on est aussi sympa et on est prêt à s'arranger avec certains qui ont de très gros arriérés pour leurs rendre une partie de leurs intérêts. Comme ca tout le monde est gagnant. En général leurs écrire individuellement à tous en leur rappelant le décret, ca permet de récupérer pas mal d'impôt. Certains ne savent même pas qu'ils en ont et comment faire pour les payer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:07

Oui, c'est l'étape dans laquelle je me lance. Si j'arrive à récupérer au moins la moitié, ça va bien aider... Et pondre l'arrêté histoire que les prochains bourgmestres pensent un peu plus à chercher les écus manquants... Au lieu de pleurer qu'ils n'arrivent pas à gagner des écus et vivre sur les acquis passés...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:43

Il suffit de copier un des arrêtés existants dans une autre mairie. ça va vite.

A dole, cela fait longtemps que l'on pratique les courriers de relance et affichage en mairie de comment payer ses impôts car ce n'est pas bien visible. Un seul lancement de procès à ce jour pour un gros arriéré. La plupart des courriers personnels font effet.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:13

Nous on a Gundard qui nous doit un paquet de pognon et ne répond jamais à force il va se manger un procès Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:55

Gugu ? rhoooooooooooo... je vais lui demander et en parler avec Maeliane... rhoooo.... pas bien ça... combien il doit ? que je sache avant de lui en parler sur mésange....la semaine prochaine, il est absent cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:56

Le pire c'était Doko avec les pénalités, là ça tourne à un nombre à 4 chiffres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:00

Et il ne compte pas payer Doko, pour Gundard ça date pas d’hier et je l’avais déjà moi-même relancer et s’en foutait un peu.

Toute nos villes on des décrets pour la fraude d’impôt donc ça sert à rien qu’au niveau comtal on fait quelque chose, peut être voir de menacer les nobles (hors retraite) de payer l’impôt qui pourrait entrainer une destitution, parce que des nobles qui ne paye pas d’impôt de ville ça pénalise aussi indirectement le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:31

Dites moi, en tant que Bourgmestre par intérim, ai-je le droit de promulguer un arrêté municipal ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:33

Intérim ou non, vous êtes le maire donc oui vous avez le droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 7:05

Gundard doit un sacré paquet de mémoire, car il a jamais voulu payer. Donc depuis les intérêts ont fait leurs effets. Ce n'est pas faute de l'avoir relancé à plusieurs reprises en lui proposant des solutions à l'amiable. De plus il ne pourra jamais évoluer au dessus de Notable tant qu'il persistera.

Parce que déjà du temps d'Elfriede Maire de Pontarlier on l'avait relancé. Il a toujours refusé ou n'a jamais répondu au missive, dernièrement encore par Heloise Marie. Il n'est plus imposé, il n'a pas payé ses impôts avant de déménager, donc depuis les intérêts font effet et vue sa mauvaise foie l'arrangement sera beaucoup plus difficile, enfin après je suis pas le Maire, mais c'est ce que j'avais cru comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:47

Quand on sait que le MA de la HI lui même doit des arriérés d'impôts... il faudrait voir directement avec l'Empereur qu'il promulgue un décret impérial notant que tout noble refusant de payer ses impôts peut se voir retirer son titre ou au minimum relégué à un titre inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:44

Oui le MAI doit de l'argent à Pontarlier si je ne me trompe pas mais aussi à Dole, lui le MAI ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:54

Je n’ai pas souvenir qu’il doit de l’argent à Pontarlier, le MAI, enfin concernant cela logiquement la note qu’il doit à Dole sera payer dans les prochaines semaines.

Concernant un décret impérial par l’Empereur pour les impôts, je ne sais pas à voir, mais pourquoi (pour ceux qui sont membre du CC) ne pas voir pour le mettre dans la futur constitution de Lotharingie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:33

Il en devait, a t-il régler depuis? J'en sais rien mais bref, je suis d'accord qu'un noble a des responsabilités envers son Comté/Duché, il se doit de l'aider et les impôts en font partis.
Si on peut faire ce décret au niveau impérial, ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:17

mmmhhhhhh tous ces mauvais payeurs, çà a le don de me taper sur les nerfs ...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:16

Et moi toutes ces personnes qui n'ont ni champs ni échoppe j'aime pas non plus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:14

ce sont des malins, ceux-là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:38

Bon, la question est close.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[eco]Les impôts des mairies Empty
MessageSujet: Re: [eco]Les impôts des mairies   [eco]Les impôts des mairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[eco]Les impôts des mairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mairie] Impôts prélevés, Impôts perçus année 1457
» [Mairie] Bilan: Impôts prélevés, Impôts perçus
» [ECO] le CAC, les stocks et les mairies
» [Impôts] Impôts dus à la mairie
» Des mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: