Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [ECO] le CAC, les stocks et les mairies

Aller en bas 
+8
PhilippeLebel
Styletto
Dwiral
gundard
Jontas
lluna
Fccasper
valaraukar
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:02

Voila, le CAC a signalé dans son bureau que certaines mairies étaient en surstock, c'est tres bien, mais avant de se lancer dans des achats, il me semble opportun de discuter des stocks mini comtaux (idée lancée par Eze un temps) mais aussi des achats/ventes municipales.

Duncan a déja limité les excès avec son histoire de balance, en gros cela évite qu'une mairie se contente de vendre sans rien acheter. Le cas qui me vient à l'esprit est celui du bois, que certaines villes trouvent trop cher via le CAC et qu'elles importent mais qui pourtant revende au Comté leur pain car elles en ont trop.

Il me semble qu'il faut réfléchir au role que doit tenir le CAC, soit il est la pour dépanner et donc il se contente de gérer son stock mini, soit il agit comme une coopérative et donc tout le monde joue le jeu.

Cela m'a toujours démonté de voir qu'a nombre de champs égaux en mais et blé, certaines villes en revendent bcp plus que d'autres.

Bref, il faut revoir ca rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:40

Pour ma part, je pense que le Comté est forcément celui qui fera office de régulateur. C'est lui qui remplacera les surstock par des ecus sonnants et trébuchants !

Mais avec des limites !! Pas des achats massifs qui nous replongeraient dans un gouffre monétaire !

J'estime que le Comté doit avoir une caisse suffisante pour engager des dépenses importantes non prévues (Effondrement de mine, guerre). Mais ensuite, inutile de stocker les ecus, de les faire dormir dans nos coffres ! Autant les mettre en circulation, en rachetant aux maires leur surstock, mais avec intelligence.

Le système de quota qui impose aux maires d'acheter au Comté plutot que d'importer si il veut revendre au CAC me parait une bonne chose. A conserver donc !
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:03

Vala, Maire et ancien CAC, à tes yeux, quelle est la meilleure solution pour que tous s'en sortent, Comté comme villages ?

Car si cette solution a été prise en compte par nos prédécesseurs, cela a dû correspondre à une nécessité qui leur paraissait importante, nan ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:17

Le comté a tjs été négatif et a tjs été considéré comme ... un distributeur d'écus.

Il y a 2 logiques qui s'opposent :
- le CAC centralisateur, qui gère une coopérative et qui est utilisé comme bourse d'échange rapide et efficace entre les 6 villes du comté. En effet, un produit acheté 10 écus a luxeuil est revendu 10 écus a SC, et cela instantanément et sans frais. Pour moi c'est un plus, un avantage indéniable et une souplesse pour les maire sauf que tous ne considerent pas cela comme ainsi.
- le CAC pénitenciaire, certaines villes considèrent que vendre au CAC leur fait perdre de l'argent, les prix de vente sont trop élevés et les prix d'achats trop bas (ce qui est logique vu que tout le monde est traité pareil, voir premier paragraphe). Ces villes se considèrent donc comme brimées.

Ce qui est fort curieux, c'est que les villes qui se considerent comme brimées sont souvent celles qui cherchent le plus a nous refourguer leur surproduction. C'est contre ca que je m'insurge, il faut choisir l'une ou l'autre option, mais ne pas acheter pas cher ailleur et revendre plus cher au CAC. Soit on joue l'autonomie a fond et on assume et alors le CAC dépanne si besoin, mais en aucun cas on ne joue sur les 2 tableaux.

Je vous invite a lire le tableau sur les achats de blé et mais. Toutes les villes ou presque on le meme nombre de champs, pourtant certaines en vendent manifestement plus que les autres : 2 solutions soit elles importent, soit elles font plus chier le CAC pour vendre Mr.Red

Bref, il faut clarifier cela, jouer carte sur table et savoir quelles options les villes prennent.
Le système doit etre donnant donnant. Il est clair que le Comté peut donner plus pour aider les villes mais cela doit etre équitable pour tous. Le CAC est souvent considére comme la banque.

Je ne vois pas l'interet que certaines villes importent du bois à moins de 4 pour qu'ensuite on leur rachete leur surproduction de pain sur la base d'un bois a 4.
Je ne comprend pas pourquoi le CAC devrait acheter du blé a 13.60 et du mais a 3.80 alors que cetaines villes en importent a 12 écus et a 3 écus. C'est bien joli de parler de surproduction, mais cela est souvent le fait d'importations.
Pour le blé, 1.60 écus d'écart, je vous laisse calculer sur 500, 1000 ou 2000 sacs vendus !!!!!!

Pour info, il faut absolument garder le concept de balance/quota mis en place par Duncan. Cela a sans aucun doute contribué a limiter les choses.
ici

Il faut indexer les achats de blé et mais avec le nb réels de champs et corriger la donnée avec les boulangers et les élevages de cochon. Cela permetrait de fixer une limite haute pour le rachat de blé et mais et limiterait en partie le risque d'import de ces produits.

Il faudrait voir aussi, à l'image de l'aide au CAC, avoir un representant du CAC dans chaque ville qui puisse juger des surproductions, pénuries et des prix. Pour moi, une ville doit avant tout servir ses concitoyens, ensuite seulement on peut gagner des écus. Toutes n'ont pas cette logique hélas, et ces observateurs pourraient informer le CAC surnla situation des villages. Cela pourrait l'aider dans sa prise de décision .... certaines villes auraient besoin de rachat mais ne le disent pas alors que d'autres nous harcelent tous les soirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:19

Merci pour toutes ces indications.
Il est évident que tout doit être donnant donnant, et essayer de développer une optique de "solidarité" équitable et volontaire.
Mais qu'un Maire veuille passer sous une trappe pour revenir les bras chargés ... il aura toujours de bonnes raisons pour le justifier !

Là je reviens du travail fait par Duncan.
Euh ... Ce n'est point faute de connaître quotidiennement des déchiffrages de ce type de travail, mais il ne me parle pas mais pas du tout ... on a les résultats certes, mais il n'y a point d'éléments pour mettre à un même niveau chaque village, nan ?

Vais, en attendant de mieux déchiffrer, laisser la place aux autres économistes en herbes et Maires Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:05

En fait ca permet d'équilibrer les achats et les ventes : il avait fixé la barre a 2000 écus, pas plus de 2000 écus de différence entre les achats et la revente des mairies ... cela oblige les mairies a limiter leur revente et a augmenter leurs achats.

Enfin bon, cette outil limite les excès et j'ai bien conscience qu'avec notre trésorerie positive le comté se doit de faire des efforts, mais récuperer des trucs invendables, faut voir.

La priorité sans doute c'est de définir le stock mini et déterminer pour le blé et mais des fourchettes d'achats indexées sur les champs ....
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:23

Pour en revenir à l'idée première, je pense que le CAC ne peut pas être d'un bord ou de l'autre ( je parle de centraliseur ou pénitentiaire hein Laughing ). En effet, il doit s'arranger en fonction des villages et de leur situation actuelle. On doit favoriser des villages en difficultés devant ceux qui s'en sortent tout seul. Le but est quand même d'avoir une certaine harmonie entre les différents villages de FC.
C'est pourquoi je pense aussi que les mairies devraient être limitées dans leurs importations extérieures pour éviter le problème mentionné plus tôt par Vala.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:36

Le soucis, c'est qu'on a aucun moyen de controler ces imports.

Le truc, c'est que les maires de certaines villes sont des raleurs et des pleurnicheurs, et etre CAC ca revient le plus souvent a passer son temps a dire non Mr. Green

Plus sérieusement, ce n'est pas logique qu'une ville refuse de vendre sa production (fruit ou poisson) mais qu'elle refourgue son pain. Poisson et fruit ca s'exporte facilement et en cherchant on peut vendre au dessus du prix CAC, pour le pain, essayez donc d'en exporter.
Qu'une ville importe de la farine a 15 et du bois a 3 écus (prix vus en lorraine) et qu'ensuite elle revendre son pain a 6.80 au CAC, pour moi il y a détournement du role du CAC .... ce n'est plus aider une ville ca, mais plutot se faire arnaquer.
Si on veut jouer le coté solidarité, il faut hélas "forcer" les récalcitrants, on le voit bien avec le bois, que certaines villes importent car c'est moins cher ... ou est la solidarité ?

Quel interet que le comté ait en stoch plus de 1000 miches de pain ? y'a que Dole qui en importe Mr. Green
Il est important de définir des stocks mini et de s'y tenir, cela règlera pas mal de soucis de négociation avec les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:57

Il y a je pense un moyen de les contrôler:

Déjà, il est simple de se rendre compte que tu sais qu'il y a des importations et les exemples que tu donnes montrent un vécu donc tu sais de quoi tu parle et tu as un moyen de connaitre ces importations What the fuck ?!? .
Une fois que l'on sait qu'il y a des importations, il suffit de déposer une lois réglementant ces entrées sur le territoire et l'imposant aux différents villages. C'est ainsi qu'il subsistera une obligation de solidarité entre les villes Franc comtoises qui se doit d'être pour connaitre une bonne situation dans le comté!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:02

Je suis maire et j'ai été CAC. Je recois toutes les semaines des offres de braderie des villes limitrophes et si ce que je raconte est du vécu, je n'en ai aucune preuve et on ne pourra jamais en avoir. C'est pour cela que le système de balance/quota de Duncan est un grand pas ... il faut l'affiner et indexer la revente de certains produits a l'achat d'autres : la ville qui n'achete jamais de bois ne peut nous revendre son pain. La ville qui achete de la laine ne vient pas pleure ensuite qu'elle est en surproduction de vêtements, etc ...

Il faut définir des stocks minis : abons nous besoin de 200 fruits et légumes ? 1000 pains ? de vetements ?
En quoi acheter une houpelande sauve la ville de la faillite ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:08

Bon j'avoue que je n'avais pas vraiment cherché à comprendre ce tableau de Duncan Embarassed
Mais bon il fait peur la première fois qu'on le voit. Laughing

Donc je suis du même avis que Vala, il faut faire que le système balance/quota soit développé pour que les ventes soient en proportions des achats entre la mairie et le CAC.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:44

Blablablabla

Vala avant d'avancer ta science laisse donc faire son travail au Cac que ce soit Mc ou Pin's, (de plus Duncan a aussi fait du très bon travail) ils ont déjà été à ce poste, je ne vois pas du tout en quoi en temps que maire tu la ramène surtout en critiquant les autres Maires, je ne suis pas très présent mais je lis quasi tout ce qui s'écrit et la je trouve ton intervention vraiment déplacé.

Autre chose je ne vois pas sur quelle base tu te repose pour avancer de telle ineptie et surtout renseigne toi avant car je pense que ce que tu relate date de ton mandat et les choses ont vraiment beaucoup évoluées depuis.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:00

Je souhaiterais qu'on puisse évoluer sur ce sujet dans le calme Wink


Pourquoi pas lister autant pour le Comté comme pour les Maires les avantages et inconvénients du système de balance ?

Le système de solidarité est-il fui par les Maires ?

Enfin, oui, je suis pour que le fichier des balances soit indexé, question qu'il soit plus parlant si on veut pouvoir mettre chaque village sur le même niveau (il serait plus parlant pour moi en tout cas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:02

si deja les autres Maires ( autres que Gundard et Vala) pouvaient se ramener.. cela serait bien!!
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:09

je suis tres calme mais je ne vois pas le pourquoi d'un tel sujet, cela fait 5 mois presque 6 que je suis Maire et tous les cac ont toujours fait un bon boulot, différentes méthodes mais toujours dans l'interet du comté.

Par contre ce que j'ai pas trop aimer ce sont les mots doux de la part de mon cher collègue vala envers les autres maires, qui d'ailleurs m'ont fortement étonné de sa part
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyJeu 1 Mar 2007 - 8:32

Les Maires ont reçu une missive hier les informant de cette discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyJeu 1 Mar 2007 - 9:46

Je crains qu'il ne sera jamais possible d'obliger un maire à ne pas importer.

Il faut se mettre dans la peau d'un maire. Son but : Faire que les marchandises sur son marché n'y stagnent pas des mois, et que l'on y trouve de tout au meilleur prix.

Il y a donc les grilles des prix sensés réguler un peu le marché et éviter de trop gros écarts de prix. Si maintenant, le ville voisine se propose de vendre une denrée bien en dessous du prix fixé par notre grille, la tentation est évidemment très grande pour le maire qui voit la possibilité de faire un substantiel bénéfice pour son village. Argent qu'il peut réinjecter dans son marché, par exemple.

Il faut aussi prendre en compte la spécificité des villes. Ainsi, une ville poissonnière ou fruitière a un investissement beaucoup moins important à faire qu'une ville forestière qui se doit de fournir les haches !!!

De plus, le poisson est certainement la marchandise qui s'exporte le plus facilement ! Ce qui fait que ces villes ont un avantage certain. Toutefois, pour exporter son poisson ou ses fruits, il faut généralement importer ce que l'autre ville surproduit !! C'est donnant-donnant ! Et là, difficile de dire aux maires de ne pas importer, car sinon, ils ne pourront plus exporter !


Reste donc cette solution de quotas qui me parait être la plus efficace. Ainsi, on oblige pas une ville à acheter au CAC, mais dans ce cas le CAC a un bon argument de refuser les achats de surplus.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyJeu 1 Mar 2007 - 11:22

Bien, je cogite, je cogite. Je ne m'attaque pas aux maires, mais plutot aux logiques qui s'opposent : je prone la solidarité mais surtout cela me casse les pieds qu'on surproduise des trucs et pourtant qu'on en importe.

Le système actuel est pervers, car certains villes sont lésées car ne peuvent écouler leur production et d'autres importent des produits pour les revendre au CAC. La situation est genante pour le CAC qui doit limiter les achats, un ville est lésée et l'autre en vendant fait du benef, pourtant toutes les 2 tiennent le meme discours sur leur marché saturé.

Il faut sans doute reproduire a l'échelle franc-comtoise ce qui se passe dans les villes avec les exports-imports : la négociation. Je suis certains que les villes quand elles vendent, sont obligées de faire un effort a la revente pour se rattraper sur d'autres denrées ( A Vesoul, j'étais pret a vendre du bois a 4 écus pour qu'on me reprenne mes surproductions).
Il suffit de faire pareil au niveau local : je suis sur que vesoul serait contente de vendre 400 bois meme a 4 écus à une ville franc-comtoise plutot que celle-ci en importe .... le CAC interviendrait alors pour limiter la casse pour vesoul.
C'est sans doute le seul moyen qui garde le concept de solidarité et qui laissent la liberté aux maires.

Je pense qu'il faut vraiment réfléchir a cette idée. Je ne peux pas donner l'exemple car je ne produit rien, par contre j'importe pas mal mais en petite quantité.
Le CAC a acheté de la farine a 16.10 aux villes ... s'il la brade a 15.50 il perd des écus, 60 pour 100 sacs .... mais est-ce vraiment si important avec notre trésorerie dans la mesure ou ca injecte de l'argent dans l'économie ? n'est-ce pas ca aussi la solidarité ?

En gros, cela n'interdit pas au maire d'importer, mais ca l'incite a importer franc-comtois et quand à l'export, il peut perdurer. Bien entendu, c'est bien souvent un échange entre villes, avec import/export, mais déja avec cette méthode on limiterait les imports seuls.
En plus, si on est bien tordu, si une ville arrive a importer ces poissons a 20/21 écus et qu'une autre sait en importer a 17-18 ... cela peut faire un truc marrant Mr.Red
Dans cette histoire, le CAC servirait juste de régulateur et la grille n'aurait plus cours : les villes négocient directement entre elle l'échange de produits et le CAC adoucit l'éventuel manque a gagner a hauteur de x%.

Il faut essayer, jouer le jeu tout le monde pourrait s'amuser et y gagner, même ceux qui adorent négocier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:50

Citation :
Les Maires ont reçu une missive hier les informant de cette discussion


Ah, non, moi je n'ai rien reçu, mais comme je passe quand même régulièrement, je tient à participer à ce sujet absolument crucial.

Je tiens d'abord à signaler qu'il est normal qu'un maire cherche à développer la prospérité pour sa mairie. C'est certainement le meilleur moyen de bien maitriser tous les aspects économiques de son village et donc de satisfaire sa population. Ce ne sera donc jamais condamnable à mes yeux. Je rejoins Casper sur ce point.

Par contre, je ne considère pas que nous devions être assisté par le Comté. Il est normal que le CAC défende également une politique de prospérité pour le Comté tout en assurant un service aux mairies qui n'ont pas nécessairement les mêmes accès sur les marchés extérieurs (en tout cas pas maitrisés).

De ce point de vue, le principe de la balance de Duncan était à mon sens un bon système (même si les tableaux ne sont pas toujours hyper lisibles, je dois bien l'avouer aussi). Mais il me suffisait de demander à Duncan qu'elle était ma marge de manoeuvre et j'étais fixé. En jouant la transparence et la correction sur la valeur des transcations demandées, je n'ai jamais eu aucun refus de sa part.

Par contre, je constate que nous n'avons jamais eu de visibilité sur les échanges extérieurs au Comté que le CAC réalisait (et cela depuis toujorus). Est-ce que le Comté a des contacts privilégiés et des demandes spécifiques pour telle ou telle marchandise, par exemple ?
Ces informations pourraient nous aider à orienter notre politique de production et de promotion de telle ou telle occupation (et je ne demande surtout pas la mise ne place de quota de production centralisé !).

Ca serait certainement un plus à mes yeux.

Pour résumer mon intervention :

1° Le CAC est mon intervenant principal pour l'exportation des surproductions du village.

2° Je trouve normal que le CAC rachète ces surplus dans le cadre d'une politique de développement de la prospérité de la FC et avec un soucis de coordination inter-village (parce que sa position lui donne normalement une meilleure vision des besoins et surplus respectifs). La balance me semblait répondre à cette politique.

3° Je ne souhaite pas d'interventionnisme du parlement dans nos propres politiques économiques mais une information plus complète et régulière sur les échanges économiques import/export réalisés au niveau du CAC, ceci afin de disposer des éléments nous permettant de réguler correctement nous-mêmes nos marchés.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyJeu 1 Mar 2007 - 21:01

* regarde ses clés ... *

ah ... pourtant ces clés ouvraient les volières pigeons groupés pour les maires ... What the fuck ?!?

mon avis perso ...
qu'il faut une liberté pour les Maires
mais que le Comté ne se retouve pas dans la panade pour surcharge

puis il en ressort que le système de Duncan semble bon, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:23

Oui, un peu contraignant, mais tout à fait légitime et admissible. C'est ce que j'ai dit, non ?

Je demande juste un peu plus d'information sur les échanges et les contrats extérieurs du Comté de manière à sentir si je peux infléchir ma politique commerciale dans le bons sens.


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:12

Madame la comtesse, j'ai bien reçu le pigeon moi pourtant, vos clés fonctionnent.


Je n'ai jamais abusé du CaC pour prospérer, et encore moins importer un produit d’ailleurs pour lui vendre plus cher. Tous les produits que je vendais j'usqu'à maintenant était de la production du village, et à ce que je sache l'économie de Saint Claude ne c'est pas effondré. Et par exemple, il y a eu surproduction de peaux, et bien un plan a été créé dernièrement. Nous produirons des chausses que nous irons vendre dans des villes, pendant le voyage de noce d’un conseiller.

Et je trouve la balance de Duncan étant une solution excellente, mais il y a sûrement moyen de l’améliorer, car quand il y a abus d’une mairie quelconque, toutes les autres le payent aussi.

Et franchement le CaC centralisateur :
qui gère une coopérative et qui est utilisé comme bourse d'échange rapide et efficace entre les 6 villes du comté. En effet, un produit acheté 10 écus a Luxeuil est revendu 10 écus a SC, et cela instantanément et sans frais. Pour moi c'est un plus, un avantage indéniable et une souplesse pour les maire sauf que tous ne considèrent pas cela comme ainsi.

Est le moyen le plus utile selon moi aussi. De plus, je ne me suis jamais senti brimer des échanges avec le CaC.

Mais interdire l’import je suis contre, car avec Sion, j’importe fruits, j’importe, mais j’exporte 200 stères de bois, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:03

Vala propose de passer en séance publique
Quelqu'un s'y oppose ou tout ok ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptySam 3 Mar 2007 - 1:01

Euh, zut, j'ai pas reçu la missive, et le sujet a trainé.

Pour reprendre ... pour ma part pour cette semaine, j'ai appliqué ce que je faisais auparavant ... à savoir controler les totaux que je vends et ce qu'on m'achete.

en tout cas, je vois un gros avantage à cette balance, c'est que les maires m'achètent du stock ce qui n'arrivait pas toujours auparavant, ou en tout cas pas dans ces proportions.

Il serait bon d'étudier une chose, la production mensuelle d'un village.
A l'aide du nombre de champs de blé on détermine la production moyenne mensuelle.

On la compare à ce que le CaC rachète et on verra bien ce que ça donne.
Ceci appliqué à tous les produits ... euh pas facile ... quand même.

Va falloir que je trouve un bon boulier.

Mais il est évident que le CaC centralise sa foire et fait en sorte de ne pas tuer son stock en produits inutiles.

Tiens, j'ai même retrouvé les 3 haches que j'avais eu dans un précédent mandat.

D'autant plus que pour l'instant nous avons de la chance, le pain ne disparait pas ronger par les rats. Mais le jour ou ça se produira, j'aime autant vous dire que la valeur du stock prendra une belle claque Wink

Alors en définitive, mon avis est de maintenir la balance ... si elle est profitable à tous et de voir éventuellement à recadrer les productions.

Surveiller les maires est bien trop laborieux.

On indiquait des assistants au CaC par village, euh ..; mouais.
Il suffirait que les marchands fassent état du stock et ça suffirait à avoir une idée du mouvement des marchés.

Mais la ça revient a fliquer tout le monde et je me souviens qu'en faisant çà pour une histoire de poisson, ça n'avait pas plu quand j'ai moi, balancé du poisson Comtal en plein marché Wink histoire de faire comprendre au maire que faudrait pas prendre le CaC pour une biche.

Mais si le CaC ne peut plus faire confiance en les maires, je peux vous dire que le plus souvent, ses réponses seront non à toutes ventes.

Alors sortons nos stats et tentons d'évaluer la production des villages pour éventuellement discerner les productions qui doivent être rachetées par la comté et celle qui doivent rester en marché.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptySam 3 Mar 2007 - 1:51

rien à cacher de confidentiel, nan ?
je viens seulement de regarder le système de Duncan Embarassed et je le trouve logique. C'est un système de troc équitable, en fait, mais ramené en écus, ça ne permet pas de savoir quelles denrées ont été échangées (ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible ^^)
une ville peut très bien revendre au cac pour 2000 écus de peaux invendables et racheter pour la même somme des produits plus commerciaux. Bon, je pense que pas un seul CaC ne serait assez nigaud pour se livrer à ce genre d'échanges ^^

Je ne comprends pas trop comment instaurer des quota. Que se passe t-il par exemple si le comté est arrivé au seuil qu'il s'est fixé pour telle ou telle denrée et que c'est justement la seule monnaie d'échange avec le Comté dont une mairie dispose ?
Il y a une sorte de paradoxe dans le fait de dire que le CaC est une sorte de régulateur entre les villes de FC, et en même temps fixer un seuil de quantités au delà duquel il ne prends plus la production.
Parce que dans ce cas, les maires sont bien obligés de trouver un acquéreur ailleurs, et qu'en règle générale, tout le monde pratique le système de balance...Ce qui fait qu'au final, on exporte nos poissons, par exemple, et qu'on le troque contre la production locale, qui peut être du bois ! (Gundard, ne te fâche pas, ce n'est qu'un exemple. Toute ressemblance avec la réalité serait fortuite et non avenue ^^)
Ce n'est pas une question de gros sous, c'est une question de liquidation des surplus d'une mairie dont le CaC ne veut plus, et qui plombent les finances...ça fait un peu le chien qui se mord la queue..et qui a tort de se faire mal comme ça

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptySam 3 Mar 2007 - 9:58

nan pas si simple en fait faut aussi se référer à sa grille de prix, il y a fait une sectorisation des denrées avec une capacité d'achat.

https://chateau-de-dole.forumactif.com/Administration-civile-de-Franche-Comte-c1/Les-Mairies-de-Franche-Comte-f26/Salle-de-travail-du-Cac-et-des-Maires-f38/Tarifs-du-Commissaire-au-Commerce-t8180.htm

évitons svp de trop fliquer tout le monde ça en sera tout aussi agreable et travaillons dans un esprit logique et non dans l'éventualité que quelqu un est un voleur arnaqueur ou autres mot désagréable, et je reviens aussi sur le fait que le Cac à toujours sont mot à dire dans les rachats aux maires et n'oublions pas son rôle premier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptySam 3 Mar 2007 - 15:33

Bon, pour ne l'avoir réellement appliqué cette balance, cette semaine, je comprends l'avantage de l'avoir.

Toutefois, je me souviens aussi qu'avant, je voyais les marchés moins encombrés.

Lothilde, parle du problème des quotas, je n'irais peut être pas jusque là, mais il est évident qu'il y a des produits nécessaires à la Comté, dont on ne peut se passer : Blé Maïs pour l'instant et pourtant, j'en vois encore plein les marchés.

De même, je commence à avoir plus de pains que de peaux, c'est pas normal ça ... vous voulez ma mort ?

Alors, l'idée ne serait elle pas de voir éventuellement qui produit quoi comme je le demandais.

Parce que des boulangers qui s'affairent tous les jours dans leur fournil pour produire du pain, alors qu'il y en a déjà 300 sur le marché est ce bien utile ?

Le problème est aussi la ...
Je comprends qu'il faille travailler pour vivre, mais à un moment, faudra quand même se pencher sérieusement sur le problème des métiers dans les villages.

Je ne sais si tout le monde le fait bien, mais j'aimerais avoir un retour de tout cela ... champs + villageois.

Après nous pourrons aviser, moyenner des productions pour éventuellement voir ce que le CaC peut faire avec les maires.

La balance, c'est bien, mais je la trouve très rigide ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptySam 3 Mar 2007 - 18:57

En fait, c'est la que se pose la question de savoir jusqu'a quel point le Comté doit intervenir pour regler la surproduction : si on a trop de boulanger et trop de pains, est-ce au CAC de racheter le tout ?
Si le CAC refuse d'acheter du pain : est-ce lui le coupable de la situation ? le maire qui n'intervient pas au niveau local ou les boulangers ?

Sinon, pour repondre a Lothilde, c'est clair que bien souvent il y a un troc, mais ... ne serait ce pas possible de faire de tels echanges entre villes franc-comtoises ?

En fait, on en revient tjs a la meme chose. Quand Luxeuil nous dit qu'elle ne traite pas trop avec l'export, à mon sens il faudrait que le CAC soit plus souple avec cette ville. A contrario, une ville qui importe et exporte a moins besoin du CAC donc échanges limités.
Il est illusoire de traiter tout le monde pareil : en reprennant l'exemple de Lothilde, Pontarlier exporte du poisson et importe du bois. Les seuls qui sont gagnant, c'est Pontarlier : ceux qui trinquent sont Vesoul et SC.

Je comprend parfaitement la logique purement économique de la Loi du marché mais dans ce cas, il faut que les choses soient claires et il faut plus aider les autres villes que celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptySam 3 Mar 2007 - 23:42

Je voudrais intervenir sur deux points, par rapport à vos observations :

- la surproduction d'abord. Je la trouve galopante, et pas seulement pour le pain. Je suis bouchère (mais oui mais oui ^^) mais je n'ai pas travaillé dans mon échope depuis plus d'un mois, parce que quand je vois le nombre de viandes sur le marché, je m'abstiens d'en rajouter.
Il faut aussi être réaliste : pour avoir des débouchers, il faut aussi avoir un acroissement de population. Si on arrive à avoir trop d'artisans par rapport à la population, on est dans un cul de sac. Je trouve qu'en ce moment, on est un peu au bord de l'asphyxie...c'est deux villes supplémentaires qu'il aurait fallu avoir...
le problème n'est pas là. Je pense que si le CaC n'est pas là pour absorber les surproductions, les mairies ne le sont pas non plus...elles n'ont pas plus de possibilités que le comté pour débarrasser leurs stocks.
Il faudrait faire une étude des besoins en fonction du nombre d'artisans/population de N0/1/2 et peut être faire travailler les boulangers, bouchers etc... par roulement ^^

- l'exemple de Vala sur les aides à apporter aux villes en fonction de leurs possibilités est tout à fait louable, mais un peu injuste. Pourquoi ? parce que il cite Pontarlier comme étant une ville nantie de possibilités commerciales particulières. C'est faux.
Jusqu'à maintenant, Pontarlier était dans un cul de sac. Pas de marchands pour venir se servir chez nous, par exemple. Des poissons, il y en a plus près, pas la peine d'aller aussi loin.
C'est cet isolement qui a, je pense, et depuis longtemps, incité les habitants à se bouger le c**.
Parce que le CaC achetait "un peu" de nos poissons, mais que la mairie rachetait la quasi totalité de ceux que les gens mettaient sur le marché, pour les faire vivre ! Ensuite, nous sommes allés les vendre. Et j'en parle à mon aise, parce que j'ai été MA à titre gracieux pour la ville, comme un certain nombre d'autres habitants.
Donc comparons ce qui est comparable. Si les gens ont une mentalité d'assistés, et qu'ils attendent qu'on veuille bien aller chercher leurs surproductions, c'est les encourager à continuer leur vie de pépère que de les favoriser.
Je ne parle pas des villes en difficulté comme les villes de bois, mais je crois que cette question a été débattue par le précédent conseil.
Il y a probablement des villes plus mal loties, mais tout de même....il y a aussi une motivation qui n'existe pas dans certaines villes, et une solidarité qui ne joue pas... et je parle de solidarité entre habitants d'un même village, pas des villages franc comtois entre eux.
Dire que la seule qui est gagante est Pontarlier, c'est un peu dur à entendre. Parce que pour gagner, elle dépense une sacrée énergie...Que les autres se bougent autant, et ensuite seulement on pourra comparer...
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 0:54

vala encore une fois tu parle comme tu as le nez fait c'est à dire pas trop bien fait Smile, déjà depuis que le prix du bois a été révisé et même avant j'achète tout mon bois au cac et on pourra te le confirmer, pour ce qui est du poisson c'est évident que je vais pas le vendre aux prix brader que vous voulez alors que je peux en tirer 1a 2 écus de plus ailleurs donc cesse de prendre Pontarlier comme exemple(surtout lorsque tu parle de chose que tu ne maitrise pas), ca a le don de m'enerver et je deviens vite désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:31

Je ne te répondrais pas Gundard, je ne suis pas la pour polémiquer et trouver des solutions. C'est pas ma faute si Pontarlier est la seule ville a discuter Wink

Je pense que de toute façon que le CAC ne pourrait pas acheter toute la production de Pontarlier pour le poisson donc la question n'est pas l'export (qui est vital) mais l'import qui en découle.

Si Pontarlier exporte mais n'achete rien, peut elle encore vendre a de tels prix ?

Ne devrions nous pas réflechir si tout le monde est gagnant dans l'affaire ? si vous exportez des poissons et importez en échange des carcasses, certes vous degagez vos poissons, mais ensuite on se retrouve a devoir gérer une autre surproduction, la viande ... est ce si rentable ?

Le Comté et le CAC ont évolué, ils sont passés d'une logique ou le CAC devait gagner de l'argent (différence entre prix d'achat et de vente) à une nouvelle logique ou le CAC ne gagne rien sur les échanges (taxe de foire remboursée, prix achat = prix vente).
Dans quelle mesure la mairie ne doit pas suivre cette voie ? la mairie doit elle gagner des écus a tout prix ?

Pour moi la reponse est non. Il est clair qu'a Dole je me fait de menus benefs avec la vente/revente au CAC, mais c'est peanuts et ma faible population m'oblige a ne pas compter dessus.

Dites moi, est-il si utopique d'essayer de developper une vrai bourse d'échanges entre villes comtoises ?
Ne peut on demander aux maires de privilégier au maximum les exports simples sans import ?
Je pense sincerement qu'il faut repenser en profondeur notre logique, quitte a ce que le comté reprenne a sa charge la sécurité mais pour sortir de cette spirale de surproduction il faut sortir de la logique purement économique avec des bénéfices. Si on arrive a exporter 100 ou 200 produits, avec une marge, il ne sera jamais interessant de baisser la production, surtout si on recoit en échange un produit a x écus en dessous du cours normale.

J'ai surement mal exposé mes idées avant, les mairies prennant tout mes propos comme des attaques. Mais il faut clairement changer les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:09

Quelqu'un pourrait me faire un bref récap de tout ce que vous venez d'exposer ...?

Lluna qui passait en coup de vent furtif était fort désolée mais en ce jour tout semblait être des montagnes de discussions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:18

Pour résumer, tout le monde a l'air OK pour garder le système des balances mis en place par Duncan.

Mac a proposé je crois d'affiner l'outil.

Il y a aussi une reflexion sur la surproduction actuelle, tout le monde en est conscient. C'est ce sujet qui prete le plus a débat car pour exporter, il faut obligatoirement importer hors avec la surproduction actuelle ... me demande si on est gagnant en definitive.

Vu le titre, je pense qu'il faut définir aussi des stocks mini/maxi pour le stock comtal.

Vu l'évolution du débat, il me semble opportun d'ouvrir un nouveau sujet sur la gestion de la surproduction au niveau de la FC
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:27

Merci beaucoup Very Happy

Pour le nouveau sujet, cela me semble en effet évident !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 16:15

Hé bien à Saint Claude, on a trouvé un moyen de se débarasser des peaux, on les vends moins cher aux tisserands qui participies, ils en font des chausses et après ça, on va envoyer un MA faire voyage. Et les villages sans chausses seront grands acheteurs, pour que les niveaux un deviennent niveaux 2. Par contre pour plusieurs produits, ça ne peut fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 21:19

On change de bureau ou pas ? parce que je crois qu'il y a beaucoup à discuter effectivement sur le sujet ^^. PhilippeLebel, on a fait ça à Pontarlier il y a longtemps (enfin, au mois d'août, il me semble. Quand je remplaçais Rubella. Je ne sais pas si Gundard a continué ? me rappelle plus) parce qu'il était plus facile d'exporter des produits finis. Mais il me semble que le marché s'était tassé. maintenant, avec les villes en création en Suisse, il y a peut être moyen de se dépêcher d'aller les vendre Very Happy

on continue où ? Vala ou Mac, vous ouvrez le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:59

Je plussoie et aimerais juste avoir un état des maires de leur

SUR et SOUS production, histoire que je commence peut être à préparer le terrain pour Pinss, dont je serai surement l'assistant si personne d'autre ne s'intéresse au poste.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyDim 4 Mar 2007 - 23:38

Je n'y vois aucune objection, mais il faudra voter une exception à la règle des cumuls de mandat : en effet, normalement on ne peut pas être conseiller et assistant, mais bon c'est juste pour la procédure Smile

Et euh, par rapport au sujet de ce débat, je n'ai pas grand chose à dire, parce que je n'ai pas tout suivi, à part que je suis tout aussi d'accord que vous pour garder mais affiner les balances de Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyLun 5 Mar 2007 - 2:44

Par rapport à Lothilde, la Suisse ne peut nous débarrassez de tout, j'ai parlé à une amie là-bas et il n'y a que très peu de niveau 0, et les niveaux 2 et 3 qui y sont, ont emmenné leur surproduction avec eux^^
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyLun 5 Mar 2007 - 8:09

Arrow passage en séance publique
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:29

Effectivement ...

L'Helvétie n'est point pour l'instant une destination pour nos marchands.
Toutefois, la Savoie nous a proposé d'étudier la possibilité d'une association pour vendre du bois aux suisses.

Pinss ...


Concernant l'assistant du CaC, je me proposais juste comme yé souis le mestre des clés batman c'est plus simple Wink

Donc vous risquez de me voir passer par l'économie de temps à autres ... point pour déranger je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:35

En fait, j'ai eu une autre candidature entre temps, alors on va y réfléchir avec Jontas et Kapucine, puisque c'est le trio éco qui choisit et pas moi seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:51

Pas de soucis Wink
faut juste que j'oublie pas de me taire par chez vous alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:25

Bienvenue au club Mac, me suis fait pas mal incendier quand j'étais admin car je postais ou il ne fallait pas, tu verras, il arrive un moment ou on ne sait plus trop ce a quoi on a accès ou pas Mr. Green

Bon, si je résume, tout le monde est OK pour garder la balance mais ... doit on définir des stocks mini maxi pour le comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:29

Moi je dis, les stocks, du moment qu'on peut fournir tout le monde sans en avoir des tonnes, c'est au feeling Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:56

La question est de savoir si on continue sur le feeling ou non ? 1000 pains c'est trop, pas assez, etc ...
Les vetements, ca sert a quoi d'en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 17:03

Ca sert à rien, c'est pour ça que je refuse d'en acheter Mr. Green
Quant au pain, on en a un stock énorme depuis un retour de mandat de marchand qui apparemment a fait ses courses, enfin d'après ce que j'en sais.
Mais bon, là n'est pas la question Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 17:20

Bah si justement, il est utile que chaque CAC garde peu ou prou la même ligne de conduite : si l'un juge que les vêtements pourquoi pas et que le suivant perd toute son énergie a les refourguer ... c'est embettant non ?

Il suffit de regarder l'état de nos stocks et se demander qu'elle est le stock idéal ?

500 fruits et 500 légumes ? 500 fruits ou légumes ? 100 de chaque ?
Le pain, 1000 me parait excessif, d'un autre coté, il faut imaginer que nos hommes partent en campagne et qu'on doit fournir x pains a x hommes pour x jours : a notre armée de définir cb d'hommes elle peut mobiliser et cb de jours dure une campagne en moyenne.

Les mines étaient gérées avant un peu au feeling, je pense qu'il faut intoduire, comme l'avait demandé Eze a une époque des garde-fous afin de conserver une ligne directrice dans la gestion de nos stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:17

Tu as raison, en théorie ça peut être utile, mais en pratique, je pense que ça doit être la défection à gérer : les surproductions et les pénuries interviennent irrégulièrement et il est difficile de les prévoir. Et quand bien même nous passerions au-delà ce cet obstacle, comment savoir de combien de fruits & légumes je peux avoir besoin en continu ? Calculer une moyenne à partir des tableaux du CaC peut-être mais je doute que ça soit précis. Et puis imagine qu'on donne des limites au CaC et qu'on jour, il soit obligé de les dépasser, par exemple s'il importe du blé pour le revendre plus cher et qu'il en a plus de 1500 sacs en stock : sera-t-il obligé de demander l'autorisation par un vote au Parlement ? Tout ça c'est encore de la paperasse en plus à remplir, et dieu sait que les CaC ont autre chose à faire.

Cela fait partie des fonctions du CaC de savoir évaluer s'il va avoir besoin de telle ou telle marchandise, ou s'il devrait éviter d'acheter des marchandises qui risquent de s'entasser et de prendre trop de place dans les stocks de la franche-comté. Si on est obligés de lui rajouter des gardes-fou pour être sûr qu'il ne fasse pas d'erreur, c'est qu'on ne lui fait pas confiance, non ? Je pense que le CaC est suffisamment assisté pour éviter de faire des erreurs : le CaC précédent, l'ACE, des connaissances dans l'économie, le bailli, le CaM, les maires, et peut-être même un groupe des Anciens prochainement, toutes ces personnes aident déjà le CaC à rester dans des limites raisonnables.

Mais bon, je veux bien essayer d'évaluer des limites mini/maxi de stocks, pour voir ce que ça donnerait, et si ce serait applicable. Il y a des marchandises qui ne vont pas être compliquées : le fer, par exemple, il faut impérativement en stock de quoi faire 2 jours de suite des entretiens d'urgence sur toutes les mines (en cas d'accident, puis d'effondrement de la mine ou de perte de niveau). Mais le mieux est toujours d'avoir 1.5T ou 2T en stock, parce qu'il faut encore attendre une livraison s'il y a un gros accident, et la livraison ne se fait pas d'un claquement de doigts.

Mais pour les autres marchandises, je vous laisse calculer, parce que j'ai aucune idée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:24

Désolé, de la ramener, mais je ne suis pas étranger au pain qui est revenu de Lorraine ...

Je l'avais eu pas cher, au moment où j'en aurais eu besoin pour préparer la guerre. Pas cher, veut aussi dire que j'ai revendu de la pierre contre ce stock.

Depuis, à n'y rien comprendre tous les boulangers se sont réveillés et ... produisent ... la folie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ECO] le CAC, les stocks et les mairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi des stocks
» Question stocks
» Stocks pour l'été
» Stocks de la mairie
» Etat des stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: