Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [ECO] le CAC, les stocks et les mairies

Aller en bas 
+8
PhilippeLebel
Styletto
Dwiral
gundard
Jontas
lluna
Fccasper
valaraukar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:31

C'est pour ça que je dis, les pénuries et surproductions interviennent irrégulièrement et sans prévenir. Pendant tout septembre-octobre-novembre, les CaC ont jamais eu assez de pain. Du coup, McAneyth décide d'importer et paf ! suproduction. Pas de bol, mais personne pouvait le prévoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:22

C'est déjà un casse tête rien qu'au niveau des mairies. Je me souviens qu'au mois d'août, on avait des monceaux de farine et bien sûr des tonnes de bois, donc des tonnes de pains. On a du demander aux boulangers de calmer leur frénésie et de partir en vacances, et on a du vendre 300 sacs de farine à l'extérieur pour aider la profession. 15 jours plus tard, on cherchait du pain par monts et par vaux. Alors un stock mini, oui. Mais avoir 1000 pains, c'est pas dramatique...Il y en a peu à Dole, Vala. Je te le dis parce que j'en reviens, et que comme c'est mon alimentation de base, j'ai eu un peu l'impression de te dévaliser.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:27

Les artisans de Dole sont en général des niveaux 3 ou 2 qui ont de l'expérience et qui adaptent tout seul leur production.

Je dois vraiment mal m'exprimer : je prenais le pain en exemple, vous me démontrez que 1000 pains ce n'est pas si catastrophique donc on peut se débrouiller pour que 1000 soit le stock idéal. Mais dans le cas présent, faut il aller plus loin ? 1500-2000 ?
Par exemple, imaginons une mauvaise passation de pouvoir, les CAC ne font pas de transmissions : le nouveau CAC arrive (moi par exemple) ... je vois tout ce pain, je bloque tout et j'exporte alors qu'en fait il y en a besoin.

C'est ça l'idée des stocks mini maxi. A l'image de la grille des amendes qui sert de fil conducteur aux procureurs et juge, il faudrait faire une grille des stocks pour le CAC.

Prenons le maïs, on peut définir que le stock idéal correspond à 1 mois de conso. On précise aussi qu'a partir d'un stock mini faut commencer a se bouger les fesses, car CAC c'est bien, mais entre le moment ou on décide d'importer, qu'on négocie et que ca arrive, y'a un léger délai Wink

Voila donc l'idée, une grille de lecture des stocks a l'usage des CAC et de tous les parlementaires. Prennons l'exemple d'un nouveau CAC, il a une tonne de chose a assimiler et en général les maires lui tombent dessus fissa, si en débutant il avait une telle grille, ca pourrait l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:37

Je confirme 1000 pains ça vous fout le moral à zéro et quand on s'aperçoit que pire, on risque de manquer de maïs ... alors la ... c sus aux cochons vendez moi votre maïs !!! ...

En même temps la grille est vite faite ...
faut du maïs, du blé en stock minimum à tenir 10 à 15 jours sans production, le temps que les champs se remplissent à nouveau.
du fer, en dessous de 2T je crois que c'est dangereux.
de la pierre, faut au mini tous les mois 600kg qui servent à la revente au Périgord ...
pis quoi d'autre ?
si avoir du recul sur ce qu'achète l'armée ... pour tenter éventuellement de préparer du stock.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:44

Bin voila, c'est vite fait, sauf que chaque CAC fait son petit calcul dans son coin : autant mutualiser les choses non ?

Tu te souviens MAc du débat que nous avions eu sur le stock mini en fer ? je me faisais pas allumer car on me disait que j'avais trop de fer en stock, pourtant, on voit qu'a l'usage, 2 T ce n'est pas si excessif.

Ca serait l'occasion en plus de tester le groupe des viocs CAC Twisted Evil

Alors, ca serait OK pour lister tous les produits et pour chacun mettre un stock mini, un stock idéal et un commentaire pour expliquer le pk du comment ? (par exemple, stock de fer de 2T pour assurer entretiens urgence, upgrade en prennant en compte le délai de négociation et de livraison de fer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:10

J'ai dit 2T pour éviter le stress d'arrivée au conseil, surtout.

Parce que quand tu arrives et que tu vois qu'il reste 1,3T de fer ... que zoum tu en fais voler 420, puis encore 420 ...

beh je te le dis, les lettrines tu sais ou elles sont Wink
et tu évites les tord boyaux pendant quelques jours, histoire d'être sur des prévisions et de l'appro.

A l'époque c'était 3T que l'on visait Wink
mais 2T suffirait.

Déjà la, on peut dire merci au Périgord pour le contrat que nous avons obtenu pour un approvisionnement mensuel de 600kg de fer, ils vont arriver pil poil quand il faut !! ... et en prévision un second arrivage pour être sur et nous mettre à l'abri.

Héhéh concernant les salaires militaires, encore une fois, je donne la balle à Lothilde ... désolé Arrow

Mais il est bien sur peu évident de deviner ce qu'ils voudront.
Je reviendrais sur l'idée de budget militaire.

En début de mandat, effectuer un prévisionnel des payes à +1 mois ...
les militaires sous 15j indiquent leur besoin ... et dans les 15j qui suivent le CaC a le temps de se préparer.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:17

C'est faisable. Un peu draconnien mais faisable. et je t'expliquerai pourquoi ailleurs qu'ici. Wink (pour rester dans votre sujet^^)
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:19

oui ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:33

[Oups Edit : ma réponse suit plutôt la page 2 du présent topic, mais tout va si vite... Smile ]

Pour ce qui est du problème des peaux, nous appliquons la même pratique que St Claude, c'est à dire que je mandate certains artisans pour transformer mes peaux en vêtements (chausse et chapeaux).

Ceci dit, si ça part un peu mieux que les peaux, c'est quand même pas encore la Samaritaine.

Pour en revenir au sujet, je suis plutôt en phase avec Lothilde.
Le CAC doit annoncer sa politique et la suivre. Il est tout à fait normal qu'il se tracasse de sa balance globale et de la rotation de ses stocks. S'il ne le fait pas, un jour ou l'autre le Comté paiera la note et ça se traduira... par un nouvel impôt aux municipalités !
Par contre je suis partisan de constituer un fond d'aide pour les situations exceptionnelles avec décision de recours au fond par un vote du parlement.

Mais d'une manière générale, les mairies doivent adapter leur propre politique à celle du Comté et il leur appartient de trouver les solutions pour régler les différents problèmes auquelles elles sont confrontées.
En tout cas, bannissons l'assistanat !
Et si Pontarlier a trouvé des débouchés pour ses produits en s'activant, bien je dis bravo et je ne vois pas pourquoi le CAC devrait assouplir sa politique pour ceux qui n'ont pas fait ces démarches.

Enfin, je suis assez d'accord pour identifier le faible niveau de vagabonds qui vient regarnir nos villes. Je pense qu'un déséquilibre profond est en train de s'installer dans les ration niv1/niv0 et niv 2/niv 1. En tout cas à vesoul j'ai vu des changement importants en quelque mois, et, à vous entendre, on dirait que c'est assez général.

Là, il y a matière à analyse, je pense.... Un vrai problème de démographie.
Peut être qu'une intervention au plus haut niveau s'impose. Réclamons un planning familial !
Qu'on arrête d'ouvrir des villes si la natalité est insuffisante pour les peupler...

Ce serait pas un beau sujet de débat ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:26

Et le commerce avec les suisses? plusieurs émissaires de villes suisse me contactent pour commercer avec eux...
est-ce possible de le faire au niveau du cac?
manque de peau pour Pontarlier, beaucoup de ville suisse ont un lac!

sinon, en ce moment le bois manque!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:40

Manque de peau a Pontarlier ? il y en a 300 qui trainent dans le stock comtal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 22:06

je préfèrerai piocher dans le stock de bois... Very Happy

nos artisans vont bientôt faire la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:56

Suffit de demande à Pinss de préparer du stock ou d'en faire bloquer un minima pour la FC.

Concernant les peaux, demander aussi à Pinss, y en a Wink
sinon, j'en ramene en redescendant de Vesoul, mais va falloir attendre un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 2:26

Manque de pot ou manque de peau lol!
j'ai remarqué la même chose que Styletto en allant faire une petit tour du côté des statistiques des villages. Non seulement il y a un déséquilibre dans les classes sociales, mais en plus il y a une baisse de population, me semble t-il, par rapport à il y a quelques mois...Mais je me trompe peut-être, hein...Est ce parce qu'il y a eu des départs vers l'Helvétie ? et est ce que c'est général sur tout le SERG et le royaume ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 8:26

Bin, les villes en bois ont vu une grande chute de population, sans doute parce que l'acces a la foret est souvent bloqué.

250 habitants pour SC et Vesoul ... faudra adapter les impots je pense Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:44

Fichtre ... tant que ça ?

Dites, serait bien de faire un recensement à l'occasion, non ?
ou savoir ou partent tous ces gens ? genre une tite demande du douanier voyant tout le monde fuir ?

Euh, d'ailleurs peut être qu'il fuient tout simplement à cause du brouhaha dans les rues ?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:08

quelqu'un se sent motivé pour faire un récap de tout ce dossier en vue de clôture ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:59

Vous me laissez 24, 48 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:16

il en va de soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:52

Il y a un an, je demandais déjà la nécessité d'avoir un stock minimum. Rolling Eyes

Je pense que sur ce point, on est tous d'accord.

La question est plutôt le niveau à avoir par article.
Cela décidée et affichée au bureau du trio économique, il n'y aura pas à craindre qu'un nouveau cac revente le stock par méconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:04

concernant la pierre, j'ai indiqué cela Macricri.

Cependant, concernant le maïs, le blé, pour l'élevage, il faudrait que le bailli indique à peu près son besoin journalier ou par semaine.

Concernant le pain, la viande, le poisson, il faudrait que le Capitaine puisse indiquer les besoins de conversion PSn je me doute que ce n'est pas chose aisée, mais ça servirait à proposer des échanges.

L'autre jour, on me demandait du blé contre de la viande, étant donné que nous en avions beaucoup, j'ai indiqué préféré du poisson alors que nous en avions quand même.

Concernant le bois, j'ai fait la demande au sein dubureau des maires et je crois être d'accord avec Eze qui indiquait en gros 150 à 200 bois par vilage par semaine.

Si tout cela se tient, on arrive à sortir un stock mini ou surtout un stock de sécurité pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:29

Arrow archivage dès bilan
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:19

Au vu des discussions dans la partie privée, je pense qu'on peut conclure.

Il ressort clairement qu'il faut un stock minimum pour les produits sensibles.

Par contre, je n'en diffuserai pas publiquement le détail, sécurité oblige.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:30

Macricri Very Happy

en somme :

- système de balance de Duncan à conserver
- seuils d'alertes (stocks mini et maxi) à mettre en place pour gérer les pénuries et surproductions (imprévisibles)

à prendre en compte (entre autres) :

- problèmes démographiques de chaque village

exemples évoqués :

- 2T de fer pour prévenir d'entretiens d'urgence + négociations commerciales + importation
- 600 Kg de fer
- blé et maïs en fonction du besoin hebdomadaire du bailli
- pain en fonction de la nécessaire réserve d'alimentation militaire
etc ...

Arrow discussions en partie privée

Si aucune relance sous ces deux jours : vérouillage et archivage
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 7:55

Arrow Alberte en action
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] le CAC, les stocks et les mairies   [ECO] le CAC, les stocks et les mairies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ECO] le CAC, les stocks et les mairies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stocks de la mairie
» Etat des stocks
» Suivi des stocks
» Eco - Stocks moyens
» Suivi des stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: