Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maréchaux ?

Aller en bas 
+19
lothilde
Debenja
Jade
Dina_
Anna_perenna
Lysiane
voncarstein
Franchesco
Etoile5622
Krän
Andora
crro
Artifice
Léonin Monmouth
Anne-Cyrella
Mael_du_haillon
Imladris
Claya
Artus
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 4:30

Le maire de Vesoul avoue mettre de temps à autres 3 miliciens, et je la remercies.

Les autres mairies que j'ai traversées, font de même, voir, bien moins.
Désolé, mais je vis la nuit, donc je suis sûr de mes propos.


Quel est la plus valu d'avoir des maréchaux si il manque des miliciens, si ce n'est de reporter la dépense à l'échelle du dessus ?
Savoir que pierre est passé cette nuit ? Je suis sûr que vous arrivez à avoir cette information par d'autres moyens.

Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:00

Messire artus, je met 3 miliciens voir 4 et rarement 2 en fait. Je n'ai ps de GC...je sais ceci ne réponds pas à la question mais comme vous parlez de la ville où je suis maire il me semblait important de préciser vos informations.
Claya essayait de repondre à la question mais elle ne la comprenait pas...

Sinon excusez mon manque de savoir mais je ne comprend pas votre question. Vous parlez de milicien, puis de maréchaux..pouvez vous m'expliquer, simplement, exactement votre question?
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:23

Je suis prêt à tous les efforts du monde quand une dame vient me demander de clarifier mes propos. Very Happy

Votre précision est très utile à mes arguments, vous comprendrez après.
Vous dîtes que vous mettez 3 voir 4 miliciens et rarement 2.
J'en conclus que la majorité des jours, c'est 3 et les autres soit 2 soit 4, donc nous dirons en moyenne 3 et des poussières.

J'ai pu comprendre que vous n'avez pas de GC. J'aimerai vous demander pourquoi ? Si ce n'est pas indiscret bien entendu.

Alors pourquoi je parle de miliciens puis de maréchaux.
Tout simplement, qu'un maréchaux vient en renfort des quatre miliciens et pas en substitution d'un milicien.
Donc si le maire estime ne pas avoir à mettre 4 miliciens tous les jours et surement à juste titre, pourquoi le comté dépense t'il de l'argent inutilement ?

Une source énorme de dépense, bien peu utile au final. Qu'un maréchaux soit d'alerte, d'accord mais employé tous les jours, je n'y vois aucun intérêt. Ce n'est pas pour ce qu'il voit la nuit qui va changer quoi que ce soit.

Pour le coup, je me ferai avocat du comté.

C'est tellement devenu courant et "normal" que plus personne n'y fait attention.

C'est pourquoi, la conséquence est que la dépense est reporter à l'échelle du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:34

Claya sourit
Pourquoi pas de gc? surement parce que une partie de mon immense population est soit gendarme, soit militaire que ça n'intéresse pas la population à Vesoul très atteinte par la maladie tamagoshileptose. Du temps du bon maire Kenny j'ai été la seule a répondre à l'appel pour intégrer la gc de Vesoul. Le maire étant même le responsable faute de candidat. Ca permettra aussi a messire clootaire de savoir pourquoi il n' y a pas degc a vesoul...lors d'alerte ce sont les membres du cm qui défendent quand ils le peuvent dont 3 gendarmes dans celui ci...
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:48

Oh d'accord, je comprends mieux désormais. Merci de vous être donné la peine de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:57

De rien tant qu'on reste courtois j'aime répondre aux questions..enfin si j'en ai la réponse. Mais je maitrise ce qui concerne ce sujet de GC Vesoul. Discuter calemement me fait plaisir en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:54

Pour Dole, consitutionnellement, nous devons placer 4 miliciens pour la défense de la ville et du chateau.

Pour les maréchaux, si ceux-ci se rajoutent c'est suite à une analyse de la séciurité au niveau des villes. En fonction des menaces, le comté rajoute d'éventuels défenseurs qui n'étaient pas prévu en début de journée

Si la GC est mobilisée en dernier recours c'est parce que ils sont bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
Mael_du_haillon
Bavard
Mael_du_haillon


Nombre de messages : 1282
Date d'inscription : 19/05/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:13

J'ai sais bien que cela ne répondra pas à votre question Messire Artus, ayant travaillée moi même à la prévôté je me souviens bien qu'un maréchaux était d'office de garde tout les jours que la ville soit en alerte ou pas.

Je penses que si les états d'alerte était à disposition du prévôt tôt dans la matinée cela éviterais à celui si de mètre un maréchaux de garde si il y a pas d'état d'alerte dans la ville.

Je penses que la milice suffis amplement quand la ville est en état d'alerte minimum.

Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:18

Donc un maréchaux est bien un moyen de renfort et non de substitution.

Veuillez me pardonner, il est vrai que la capitale est à part et qu'elle embauche 4 miliciens en tout temps. Mais pour les autres ?
Pourquoi le comté devrait supporter une dépense alors que cette dépense est faîtes à tord ou plutôt dans un rôle dérivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:18

Merci dame pour votre confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:21

Oui les maréchaux sont en renfort

et je rejopins Mael sur un point important : les alertes doivent se faire au plus tôt pour permettre un engagement de bon calibre au niveau des milices et de mettre un nombre de maréchaux suffisant le cés échéant si la menace est importante
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:23

Ces alertes devaient se faire avant midi, mais le sont elles encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:29

L'heure à laquelle les alertes sont préparées est le nerf de la guerre. Lorsque j'étais Connétable, je tentais de le faire avant midi. Ca laissait toute l'après midi pour que les gens puissent s'organiser. C'est toujours possible aujourd'hui, ça ne demande qu'un peu d'organisation.

Ensuite, pour le nombre de maréchaux, je pense qu'il faut tout de même en garder un par jour au moins en alerte. Pour savoir s'il doit être embauché ou pas, je vais répondre simplement : on ne peut pas demander à la même personne d'attendre une heure tardive pour prendre un autre travail ad vitam eternam ... Le soir, les meilleurs emplois ont déjà été pris depuis longtemps. Donc, je pense que c'est tout de même un minimum de leur offrir un travail rémunéré correctement.

EDIT : en même temps que Anne-Cyrella.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:32

Je suis tout à fait en accord.

Une personne d'alerte jusqu'à un certain point mais pas une embauche systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:18

Donc résumons

- Pas d"'embauche systematique de marechaux = Gain pour le comté

Sur ce point je suis d'accord mais il faut pour cela que les alertes soient faites avant midi et c'est a voir avec le Connétable lui seul peut les mettre ( idem pour moi leo les alertes etaient postés le plus tot possible
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:26

Rhalala, l'embauche d'un maréchaux par jour c'est pour qu'il vérifie qui passe par le village, car le comté n'a aucun autre moyen de le savoir, à moins de courir après les miliciens embauchés par la mairie et qui changent chaque jour...

Le maréchaux fait partie de la défense minimale depuis des temps.

On rajoute un milicien (voir deux si le nombre des miliciens est de 2, ce qui est maintenant rare) en cas d'alerte minimale, puis des maréchaux si l'alerte devient plus importante et la Garde civile quand le risque est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:43

Les miliciens etant deja une depense importante pour les mairies, le comté rajoute des mparechaux qui sont une fois de plus indirectement payés par ces dernieres.

Courir après les miliciens n'a rien d'irrealisable, d'autant plus que ce sont souvent les mêmes qui prennent ces embauches, les leve-tôt.
Ca demande seulement un peu d'organisation, et ça ferait des economies.
Cette depense, on pouvait peut etre se la permettre avant mais plus aujourd'hui.

Le maire peut aisement transmettre les noms des miliciens dans la journée voire la matinée, et c'est l'affaire d'une missive pour obtenir des informations dès le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:45

Oui oui bien sûr et vous faites quoi des maires qui le font pas?

Si vous voulez croire que ça marchera, bien à vous et faites donc... On verra bien comment ça fonctionnera!
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:50

crro a écrit:
Les miliciens etant deja une depense importante pour les mairies, le comté rajoute des mparechaux qui sont une fois de plus indirectement payés par ces dernieres.

Courir après les miliciens n'a rien d'irrealisable, d'autant plus que ce sont souvent les mêmes qui prennent ces embauches, les leve-tôt.
Ca demande seulement un peu d'organisation, et ça ferait des economies.
Cette depense, on pouvait peut etre se la permettre avant mais plus aujourd'hui.

Le maire peut aisement transmettre les noms des miliciens dans la journée voire la matinée, et c'est l'affaire d'une missive pour obtenir des informations dès le lendemain.

En quoi cela fait des économies ?
Le maire serait obligé de mettre plus de miliciens si il n'y avait pas de maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:52

Claya sourit en voyant arriver un ancien maire de Vesoul qui n'est autre qu'un de ses amis et guide à la mairie.

Mon cher Artifice... crois tu que cela allégera nos impôts toi? crois tu que les miliciens répondront à des demandes surtout si ce sont des personnes atteinte de tamagolechitose?
pour ma part je ne le pense pas du tout..mais qu'ils fassent comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:02

De plus la limite des miliciens est de 4, sans chef de maréchaux engagés au début de la journée (normalement), impossible de rajouter des maréchaux... Enfin je dis ça je dis rien...

Claya, pose tes questions à Crro car ce que j'ai dit est la situation actuelle et ce qui a toujours été depuis longtemps. Je suis contre le fait d'utiliser QUE les miliciens pour faire des soi disant des économies... La plupart du temps je ne mettais déjà que 3 miliciens.

Je le répète, le chef de maréchaux fait partie de la défense minimale et non un renfort.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:05

Pourquoi ne le feraient-ils pas? Sont-ils incopétents et irresponsables? Je ne pense pas, surtout si c'est pour economiser une belle somme comme celle là. Ca ne prend qu'une minute.

Et si on jour un maire ne s'en acquitte pas, il met en peril sa propre ville, donc il est stupide et merite des remontrances.

Réfuter cette possibilité uniquement parce qu'un jour on pourrait éventuellement tomber sur un maire incompetent, ça me parait un peu abusif.
Et si on jour on a un prevot incompetent?

Enfin bref.

edit andora :

Pourquoi plus de miliciens? A l'époque ou j'etais maire on devait en mettre toujours 4, sauf si je me souviens bien 3 dans les calmes plats. Mais on payait quand meme les maréchaux.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Pourrait-on nous dire le nombre de miliciens embauchés chaque jour par chaque ville ?

Et ensuite, dans les périodes calmes ou le trio de secu n'a decelé aucun probleme, pourquoi vouloir a tout prix fortifier la defense plus que necessaire? Combien d'hommes voulez vous en défense chaque jour lorsque la ville n'a rien a craindre, c'est a dire la plupart du temps.
Subissons nous souvent des attaques surprise ? selon moi non.
Donc autant limiter ces depenses au maximum.
En cas de danger concret, il est toujours temps de lancer les embauches de marechaux.

On nous dit que les maréchaux servent a renseigner sur les passages en temps normal, les miliciens peuvent le faire donc a mes yeux, les embauches journalieres de marechaux ne sont pas necessaires.


edit claya

Alors pendant mes mandats j'ai a plusieurs reprises contacté des miliciens, qui m'ont toujours repondu, tamagolechitose ou pas. Le fait d'etre un simple paysan sans histoire ne signifie pas qu'on est incapable de rediger une missive.

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:13

Je me répète, en voici une autre raison de l'embauche du chef des maréchaux le matin :

De plus la limite des miliciens est de 4, sans chef de maréchaux engagé au début de la journée (normalement), impossible de rajouter des maréchaux, donc si le risque est grand faut se débrouiller avec les miliciens et la GC (s'il y a)... Oui on peut faire des économies, pourquoi ne pas mettre ainsi donc aucune défense quand c'est calme alors ? Enfin je dis ça je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:20

Messire Crro, une petite question. Avez vous été maire de Vesoul et connaissez vous la ville?
Si je tiens ces propos c'est que je connais ma ville tout de même. Les habitants sont loin d'être des incapables mais ils ont d'autre chat à fouetter et ne se plaignent même pas des impôts. Mais je vous laisse ma place quand vous voulez..êtes vous disponible dimanche ou lundi que je vous laisse la mairie? Vous serez un fantastique maire, j'ai hâte de prendre un peu de repos.


Claya souriait à l'idée de ses futures vacances et était tellement contente que messire Crro soit là pour lui apprendre .
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:31

Parce qu'il suffirait qu'un desequilibré se revolte pour tout chambouler, ce qui serait ridicule.

Et si on mettait des embauches de chefs marechaux seulement en cas de suspicion de danger et non absolument tous les jours? Si on peut donner du credit au travail des responsables de la sécurité et des renseignements, ça devrait pouvoir se faire.

edit claya :

Je ne crois pas une seconde que vos citoyens soient à ce point amorphes qu'ils ne prennent pas le temps de lire leur courrier et d'y répondre lorsqu'ils sont personnellement sollicités. Je veux bien qu'ils se moquent des annonces politiques car ils peuvent preferer s'occuper de leurs champs, ou de l'argent qu'on leur soutire car ils ne savent pas comment protester, ou des solliciations pour aller a la mine car ils estiment que ce n'est pas leur probleme, ou quoi que ce soit d'autre. Mais si on leur demande, "messire untel, nous vous remercions d'avoir participé a la defense de la ville et aurions besoin que vous nous renseigniez sur blabblba" je pense que la plupart reagirons, vesuliens ou pontissaliens.

Vous me considerez comme un idiot, d'apres le ressenti que j'ai, aussi subjectif soit il, et vous me proposez de me laisser votre poste? Les vesuliens seraient contents d'entendre ça, j'espere qu'ils ont le sens de l'humour. De plus, je ne suis pas vesulien donc ça me serait impossible meme dans le cas ou je serais assez simple d'esprit pour donner du credit à votre ironique proposition. Mais je pense qu'on devrait s'arrêter là, ces petites attaques personnelles ne meneront nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:35

Ils sont amorphes.

Quand j'étais maire, suite aux cafouillage de Pontarlier, j'ai armé par mandat mes miliciens.

L'un d'eux ne m'a jamais répondu et n'a jamais rendu le dit-bâton.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:37

Merci pour eux Ando, ils seront heureux quand ils le sauront mais là on devie du sujet
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:38

peut etre justement parce qu'il voulait garder le baton, et pas aprce qu'il est amorphe ?

S'il a pu prendre ce baton dans un premier temps, c'est qu'il n'est pas amorphe.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:54

J'ai une question à poser à toi Artifice.

N'ayant jamais été Prévôt, je ne connais pas dans le détail le fonctionnement des maréchaux. Mais, pourrais-tu m'expliquer ce que tu viens de dire là :

Artifice a écrit:
sans chef de maréchaux engagé au début de la journée (normalement), impossible de rajouter des maréchaux, donc si le risque est grand faut se débrouiller avec les miliciens et la GC (s'il y a)...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:06

crro a écrit:
peut etre justement parce qu'il voulait garder le baton, et pas aprce qu'il est amorphe ?

S'il a pu prendre ce baton dans un premier temps, c'est qu'il n'est pas amorphe.

Non non, le bâton n'a jamais été touché.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:18

Citation :
Parce qu'il suffirait qu'un desequilibré se revolte pour tout chambouler, ce qui serait ridicule

+1
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:58

Léonin Monmouth a écrit:
J'ai une question à poser à toi Artifice.

N'ayant jamais été Prévôt, je ne connais pas dans le détail le fonctionnement des maréchaux. Mais, pourrais-tu m'expliquer ce que tu viens de dire là :

Artifice a écrit:
sans chef de maréchaux engagé au début de la journée (normalement), impossible de rajouter des maréchaux, donc si le risque est grand faut se débrouiller avec les miliciens et la GC (s'il y a)...

Merci Very Happy

Je me permet d'y répondre y étant passé aussi,

Le matin le prévot doit lancer les invitations aux chefs de groupes. Un par ville. Si celui là n'accepte pas l'invitation, ce qui résulte de la création du groupe, il est impossible au prévot de poster dans les offres d'embauches des offres pour remplir ce groupe de maréchaux d'un jour.

-----

J'ai lu plus haut quelqu'un soumettre l'idée après la remarque de l'éventualité d'un maire fou, parler d'un prévot incompétent. Et bien si ça arrive, je peux vous dire que ca se remarque, les officiers de la prévoté en avise le franc comte et le prévot est remplacé. C'est un peu plus dur pour le maire de le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:23

Quelqu'un a dit que j'étais incompétent ?

Pour le reste du débat, j'aurai une petite précision à faire à tout ce qui a été dis de juste.
- En effet, on doit avoir un prévôt minimum pour suivre la population.
- En effet, sans l'acceptation du chef, on ne peut pas embaucher.

Et la précision : Tout comme les maires sont tenus de mettre un nombre minimum de milicien, dans les textes sécu, la prévôté l'est également concernant ses maréchaux.

Je ne sais plus qui disais qu'il était bien d'avoir un maréchal de garde chaque jour car on ne pouvait leur demander d'attendre tous les jours jusqu'à une haure tardive pour leur dire qu'il pouvait travailler. C'est le cas, on a des plannings sur lesquels les noms tournent de jour en jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:38

Mais non personne rooo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:58

incompétent vous écrivez cela en trois mots monsieur le prévôt ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 1:29

Voilà Leonin, si l'explication juste d'Etoile te convient, il donne les bonnes explications.

Crro, ce n'est pas le matin qu'on connait tous les risques ! Les renseignements peuvent arriver en cours du journée ...

De toute façon aucun système est sûre à 100%, suffit d'un jour pour qu'une mairie soit pillée.

Si vous préférez faire des économies là dedans c'est votre choix, à votre place je trouverai un autre domaine pour en faire. Maintenant ça reste mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 5:13

Question d'organisation et de volonté. Maintenant ça reste mon avis ...
Mais je ne crois pas avoir demandé d'avis mais un point de situation réelle !

Mais la plu valu d'en avoir un tous les jours.

Ce qu'une personne a répondue:
Un maréchaux ça sert :
- Combler le groupe au cas où.

Si le chef ne peut pas attendre, je ne vois pas pourquoi le reste du groupe le pourrait. C'est incohérent.

En conclusion, la lourde dépense est au cas où, une situation instable éventuelle serait découverte et permettrait une possible défense d'un village. Mais, cette solution envisageable est concevable si, et seulement si une possible menace éventuelle est détectée à l'avance.

Je suis sûr que cette réponse n'est pas appropriée à ma question.

Quel est la plus valus d'avoir un maréchaux tous les jours, alors que les miliciens ne sont pas tous embauchés ? Exception Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:58

Etoile5622 a écrit:

[b]Je me permet d'y répondre y étant passé aussi,

Le matin le prévot doit lancer les invitations aux chefs de groupes. Un par ville. Si celui là n'accepte pas l'invitation, ce qui résulte de la création du groupe, il est impossible au prévot de poster dans les offres d'embauches des offres pour remplir ce groupe de maréchaux d'un jour.

Merci Etoile pour ces explications et merci Artifice. Very Happy

Par contre, la question que je me pose reste la même : est t-il obligé au Prévôt d'envoyer cette invitation le matin ?
Parce que rien n'empêche un prévôt d'envoyer une invitation plus tard dans la journée, lorsque la menace éventuelle est découverte. Ca n'empêche pas ensuite de créer le groupe et de permettre d'avoir des maréchaux supplémentaires. Je dirais même plus, en envoyant à ce moment-là, on tombera plus facilement sur quelqu'un de disponible immédiatement, alors qu'une invitation posée le matin peut n'être acceptée que bien plus tard ...

Le but final, à mon humble avis, n'est pas forcément de faire des économies pour faire des économies, mais pour rationaliser les dépenses : adapter les dépenses à la situation du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:04

Rationaliser, optimiser les dépenses, vous avez une très bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:23

On en parle depuis des mois... combien de mandats se sont succédés...
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:14

Leo a écrit:
est t-il obligé au Prévôt d'envoyer cette invitation le matin ?

Aucun texte ne l'y oblige mais c'est d'usage de faire dès que le prévôt le peut, soit le plus tôt possible. L'idéal étant de la faire avant 9hrs.

Leo a écrit:
Ca n'empêche pas ensuite de créer le groupe et de permettre d'avoir des maréchaux supplémentaires.

En effet, dans les cas où les alertes font que deux groupes sont nécessaires, c'est ainsi quecela se passe, car on en rajoute un à celui déjà en place, après bien sur l'avoir rempli.

Leo a écrit:
Je dirais même plus, en envoyant à ce moment-là, on tombera plus facilement sur quelqu'un de disponible immédiatement, alors qu'une invitation posée le matin peut n'être acceptée que bien plus tard ...
Justement, c'est le contraire !
Etant donné que, comme je l'ai dis, des plannings sont fait, chacun sait quel jour il va devoir être là prioritairement car de garde et donc chef de groupe.
Si on y va comme ça, sans planning, on pourrait se retrouver avec une brigade entière au travail civil ce qui compliquerait le truc pour trouver un remplaçant, selon les villes c'est parfois durs, qu'on ait ou pas des connaissances parmi les habitants.

artus a écrit:
Un maréchaux ça sert :
- Combler le groupe au cas où.
Pas du tout, qu'il y ait milice ou pas, qu'il y en ai 2 ou 4 le maréchal défendra quand même. C'est un groupe à part entière, comme si toi, demain, tu décidais de défendre ta ville avec ton groupe armé.

Artus a écrit:
En conclusion, la lourde dépense est au cas où, une situation instable éventuelle serait découverte et permettrait une possible défense d'un village. Mais, cette solution envisageable est concevable si, et seulement si une possible menace éventuelle est détectée à l'avance.
Hum... ou il est matheux, ou philosophe Very Happy

En effet oui, plus sérieusement, c'est exact. Mais si la menace est relative, le maréchal est nécessaire, comme on l'a dit, pour suivre les populations. Et puis si tout est calme, ce n'est que 20 écus par village, soit 120 par jour, donc 840 par semaine. Oui ce n'est pas rien mais ça n'est pas le trou financier des caisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:23

Justement non Franchesco.
On en a parlé plus haut. Rien n'empêche d'avoir un planning préétabli à l'avance. On dit à un gendarme, ce jour-là tu peut recevoir une invitation, donc tu ne travaille pas avant une certaine heure (principe des mises en alerte dans l'armée). Donc, de fait il sera "disponible". Et puis de toutes façons, en mettant les invitations le matin, combien de gens peuvent y répondre immédiatement ? J'en connait nombre qui ne pourront le faire qu'en soirée. Donc, aucun changement pour eux en somme, et je dirais même que c'est plus simple pour le Prévôt en cas d'alerte car il peut préparer le groupe sur le papier et dire au chef "aujourd'hui tu crée ton groupe et tu prends avec toi Tartempion, Toto, et Machine".

Enfin ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. A tester je pense, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael_du_haillon
Bavard
Mael_du_haillon


Nombre de messages : 1282
Date d'inscription : 19/05/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:52

Je pense que leo est dans le vrai.
Rien n'empêche de toujours faire vos plannings, comme à lhabitude, et de mettre l'offre en soirée si besoin.

Et pour trouver du travail tard le soir, j'en conviens, il est vrai que ce n'est pas facile. Mais bon il y a toujours soit possibilité de pêcher, cueillir des fruits , ou couper du bois.
Pour le le bois c'est plus difficile s'il manque des haches, je suis bien d'accord avec ce problème.

Je dirai que de manière plus générale, pour le travail, il y a toujours des solution.

Je penses que artus à ouvert un bon sujet et qu'il faut réfléchir ensemble à toutes les pistes qui peuvent être des ébauches de solution.
Revenir en haut Aller en bas
Anna_perenna
Loquace
Anna_perenna


Féminin Nombre de messages : 965
Age : 37
Localisation : Dole [RP] Partagée entre la Corse et les Cévennes [HRP]
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:34

Je prends la charrette en marche, cette petite discussion m'interpelle puisque je suis responsable de la GC de Dole et depuis quelque temps nous avons un planning de garde avec une proposition de prise d'emploi chaque jour.

Depuis maintenant quinze jours que ce système est en place, j'en retire ceci.
- C'est une idée excellente que cette proposition.
- Seulement...(et oui, il y a un problème), il faudrait que cette proposition soit envoyée tôt le matin, car celui qui est de garde tel ou tel jour ne peut souvent pas attendre à longueur de journée.
- Je conçois fort bien que le Prévôt a d'autres obligations, et que parfois il ne peut mettre son offre tôt le matin, alors petite question :
. Le Prévôt a-t-il le droit de déléguer à une personne de confiance l'envoi des propositions de maréchaux si celui-ci se trouve dans l'incapacité de les faire parvenir à temps ?

J'avoue qu'en ce moment on cafouille un peu, (à la GC), nous avons fait des erreurs de non prise de poste, pour aujourd'hui par exemple, mais il me semble bon d'envoyer la proposition de chef des maréchaux tôt le matin à la personne de garde, puis une fois le poste pris, et bien on sera à peu près certains de voir les autres propositions qui en découlent, prises.
Ce n'est que mon avis.

J'en profite pour remercier la prévôté du changement de statut (paragraphe 4), concernant les primes des GC en cas d'alerte. Merci de votre compréhension et merci pour eux. Very Happy


Dernière édition par Anna_perenna le Ven 10 Sep 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:35

En fait depuis le début, tout repose sur les etats d'alertes du connétable.

Car normalement ceux çi doivent etre faits en début de journée. Le prévôt arrive, il les consulte et sait à qui il doit envoyer l'invitation. Il m'est déjà arrivé de ne pas en recevoir car ce n'était pas nécessaire.

Le problème c'est que en ce moments les états d'alertes sont faits vers 14h, ou pas du tout. Le connétable m'a meme demandé un jour si je pouvais pas les faire pour lui Shocked

Donc oui il y a un hic ici, mais il vient pas de la Prévoté il vient d'au dessus. Il faut que tout le monde comprenne que si les états d'alerte ne sont pas faits en temps et en heure et commeil le faut le Prévot ne peut rien faire..


Edit :
Citation :
Le Prévôt a-t-il le droit de déléguer à une personne de confiance l'envoi des propositions de maréchaux si celui-ci se trouve dans l'incapacité de les faire parvenir à temps ?

Non malheureusement, ceci se fait IG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:54

Le connétable est absent, ce n'est pas un secret... Le prévôt très peu présent...

Donc c'est moi qui les fait actuellement ces satanés états d'alerte Etoile.

Et s'ils n'arrivent pas avant 14h, c'est qu'IG les recensements ne sont pas faits.
Donc je les affiche lorsque j'ai les informations pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mael_du_haillon
Bavard
Mael_du_haillon


Nombre de messages : 1282
Date d'inscription : 19/05/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:56

Oui par ça je suis d'accord ce sont souvent les états d'alerte qui pause souci .

Mais comment faire? On dois bien pouvoir trouver un connectable qui se lève à l'heure des coqs non????
Revenir en haut Aller en bas
Mael_du_haillon
Bavard
Mael_du_haillon


Nombre de messages : 1282
Date d'inscription : 19/05/2009

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:57

Bonjour Dina, Quand les suivis ne sont pas tous fait on m'avais dit quand je faisais les états d'alerte de posté ceux de la veille en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:01

salut Mael.
On m'a juste demandé de les faire... en attendant que quelqu'un d'autre s'en occupe Wink

Merci pour le conseil... mais pas question que je me lève au chant du coq tout de même. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:14

(Le connétable a une vie hrp et un changement d'horaire de travail, svp arrêtez de lui lancer la pierre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maréchaux ? Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux ?   Maréchaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maréchaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bug marechaux
» Paie des maréchaux...
» Salle maréchaux
» Paiement des Maréchaux
» Paye des maréchaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: