Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [RP] Avis d'un tribun

Aller en bas 
+7
voncarstein
Jade
Lysiane
Jontas
Imladris
Léonin Monmouth
Artifice
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 0:38

Artifice lisait la retranscription du débat sur la charte du tribun, ça l'intéressait plus qu'un simple citoyen ou conseiller municipal vu qu'il avait été nommé tribun de Vesoul quand Claya fut maire. Malgré avoir parlé avec elle sur ce débat en cours et lui avoir fait part de ces craintes, les conseillers comtaux n'en faisaient qu'à leur idées n'écoutant pas celles des maires. Il prit alors la décision de leur écrire au parlement...

Il recopia le charte et y nota ces commentaires :


Citation :
Cher parlement,

Je vous écris en ce jour pour vous faire part de mon avis personnel en tant que tribun de Vesoul,

Citation :
Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés des tout nouveaux habitants issus de la ville (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : Aucune condamnation pour talp, trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination

Il serait souhaitable de conseiller plutôt que de mettre "devoir"...

Citation :
Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds nouveaux
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer

Là je trouve que vous allez trop loin et je vais donner un exemple concret concernant Vesoul. Nous avons rédigé une lettre durant un de mes mandats de maire et elle est envoyé depuis quelques mois mais pourtant je n'ai reçu aucun réponse depuis que je suis tribun. Alors j'ai proposé une toute autre façon de faire que ce passage me contraindra à ne pouvoir essayer...

Citation :
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds nouveaux
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds nouveau qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.

Là aussi, un suivi doit être fait? Et sur quelle base donc? Encore une fois vous allez trop loin, ce n'est pas à vous d'établir les règles de cette fonction, de l'encadrer un minimum je suis d'accord. Mais les devoirs doivent être décidés par le maire lui-même et non le Comté.

Une charte du bon comportement d'un tribun je dis oui, une charte qui dit comment doit faire un tribun d'une telle façon et non d'une autre ça non!

Citation :
Alinéa 3 : Maison des Tribuns
Une salle est affectée aux réunions des tribuns avec les maires, le Porte Parole et le Commissaire aux Mines :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/maison-des-tribuns-f67/

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun doit éviter de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une brève absence.

Là encore, c'est au maire de voir. Pourquoi devrait-il demander une dérogation au Comté pour un poste qui est sous son commandement. C'est comme si le Prévôt devait demander au Franc Comte si un gendarme peut quitter son village pour x jours et y raisons... Faut pas pousser!

Citation :
Alinéa 2
Le tribun a un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions.


C'est à dire?

Je vous remercie de m'avoir lu et en espérant que ça puisse être utile à votre débat.

Artifice d'Ollivaud,
Tribun de Vesoul
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:22

Trop de règles, trop de lois, de chartes de truc muche qui se contredisent et qui servent pas à grand chose ...

A quand la charte sur la façon d'aller aux latrines ?

Laissons les maires s'occuper des Tribuns et adapter en fonction de leur ville de leur fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:39

Voilà ce que j'en dis :

les marchés des biens Arrow compétence municipale

les salaires dans la ville (champs) Arrow compétence municipale

levée des impôts Arrow compétence municipale (je ne parle pas de la perception de la taxe comtale)

nomination et gestion du tribun Arrow compétence municpale

EN fait, tout ce que gère le maire doit être légiféré par le maire. Le comté n'a pas son mot à dire que ce soit une charte, une loi ou autres. SI on commence comme ça, alors autant donner aux maires le pouvoir de nomemr le CAC qu'ils veulent (à titre d'exemple, je suis satisfait de notre cac actuel, je précise)
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:44

Une réponse fut vite envoyée à Artifice par le même biais que ses questions arrivèrent à Dole.

Citation :
Artis,

Je vais te répondre sur les quelques points que tu soulèves.

Artifice a écrit:



Citation :
Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés des tout nouveaux habitants issus de la ville (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : Aucune condamnation pour talp, trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination

Il serait souhaitable de conseiller plutôt que de mettre "devoir"...

Certes, on pourrait utiliser conseiller plutôt que devoir, mais dans ce cas, ce ne serait pas contre-productif de nommer un tribun qui n'est pas sa ville ? Et qui donc ne pourra pas avoir accès à son bureau ? Ou quelqu'un qui n'a pas totalement payé son dû au Comté lors de récents crimes ou délits ?

Citation :
"Artifice"
Citation :
Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds nouveaux
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer

Là je trouve que vous allez trop loin et je vais donner un exemple concret concernant Vesoul. Nous avons rédigé une lettre durant un de mes mandats de maire et elle est envoyé depuis quelques mois mais pourtant je n'ai reçu aucun réponse depuis que je suis tribun. Alors j'ai proposé une toute autre façon de faire que ce passage me contraindra à ne pouvoir essayer...

Est-ce que ta technique consiste en ne surtout pas envoyer une seule lettre aux nouveaux arrivants ? Ou alors que dans ta lettre, tu ne parles surtout pas de comment se nourrir, où trouver un emploi et comment gagner la réputation ? Il est bien précisé "Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci", après, est-il illégitime de demander à un Tribun de parler de la façon dont on se nourrit, comment on trouve un emploi et comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer au minimum à un nouvel arrivant ?

Artifice a écrit:
Citation :
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds nouveaux
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds nouveau qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.

Là aussi, un suivi doit être fait? Et sur quelle base donc? Encore une fois vous allez trop loin, ce n'est pas à vous d'établir les règles de cette fonction, de l'encadrer un minimum je suis d'accord. Mais les devoirs doivent être décidés par le maire lui-même et non le Comté.

Une charte du bon comportement d'un tribun je dis oui, une charte qui dit comment doit faire un tribun d'une telle façon et non d'une autre ça non!

Donc pour toi, envoyer une lettre et laisser tomber le nouveau venu en ne s'en occupant plus jamais est quelque chose de normal ?


Artifice a écrit:
Citation :
Alinéa 3 : Maison des Tribuns
Une salle est affectée aux réunions des tribuns avec les maires, le Porte Parole et le Commissaire aux Mines :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/maison-des-tribuns-f67/

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun doit éviter de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une brève absence.

Là encore, c'est au maire de voir. Pourquoi devrait-il demander une dérogation au Comté pour un poste qui est sous son commandement. C'est comme si le Prévôt devait demander au Franc Comte si un gendarme peut quitter son village pour x jours et y raisons... Faut pas pousser!

Jamais il n'a été noté que le maire devait demander une dérogation au Comté. "mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité " Il n'est pas mentionné le Comté.


Artifice a écrit:
Citation :
Alinéa 2
Le tribun a un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions.


C'est à dire?

Je pense qu'il est logique, comme on interdit à un Conseiller comtal de divulguer des informations concernant la sécurité en dehors du Parlement, de demander la même chose à quelqu'un qui appartient au Conseil Municipal.


Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et je reste présent au cas où.

Ton ami

Jontas


Pour ce qui est du reste, je pense que le débat est faussé. Vous vous acharnez sur cette Charte qui n'est en aucun cas liberticide ou autre et qui ne permet juste d'avoir un cadre sur une fonction floue qui reste pourtant importante.

Pourtant, personne ne se plaint d'autres lois liberticides dont il est encore question au Parlement...

Si vous ne voulez plus de loi, plus rien du tout, demandez la suppression du Parlement, il ne sert à rien d'autre qu'à ça.

Pour Imladris, la gestion du CaC concerne aussi les mairies, non ? Pourtant, tu ne demandes pas qu'on enlève cette compétence au CaC... Normal, c'est également son rôle.

Le Parlement, il sert à quoi déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:01

Le problème n'est pas si c'est liberticide ou pas

le problème est de connaitre le nivau de compétence. Ici, le tribun est de la compétence de la mairie ce qui sous entend que la législation de cette charte est de la compétence du conseil municipal et pas du comté.

Qu'on ait légiféré sur la charte du maire, d'accord... Le maire étant à deux niveaux structurel (à la fois comté et mairie)

par contre, le poste de tribun se trouve à un niveau de compétence pour lequel le parlement n'a aucun pouvoir de législation.

Le fait que les maires aient voté en grande majorité contre devrait vous faire réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:12

Sauf que le législatif est de la compétence du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:20

Les mairies peuvent légiférer par décret suivant leur compétence donc elles ont aussi un pouvoir législatif
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:23

Par décret, oui, par Charte, non.

Ce sont deux choses différentes pour moi. De plus, il ne faut pas oublier que les Tribuns de tous les villages forment un tout qui sert aussi au niveau Comtal... Donc la compétence municipale est plus flou que pour un Conseiller Municipal banal.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:30

En effet c'est le parlement qui crée et inscrit tout texte de droit dans la salle du droit en dehors des décrets municipaux.

Les chartes sont créées par le Parlement et je signale que lorsque le poste de Tribun en est venu à exister, j'ai été la première Tribun de Dole durant plusieurs mois. Et j'ai exécuté ce qui est noté dans cette charte. Cela m'a semblé tout à fait logique à moi. Si on ne veut pas bosser pour aider les nouveaux, pourquoi voudrait on le poste de Tribun ? c'est vrai qu'il y a toujours plein de morts et d'abandons... et alors ? cela ne doit pas décourager le Tribun de faire sa tâche comme le font les maires, les conseillers municipaux, les gendarmes, le chancelier et les ambassadeurs, les recteurs...

Et j'ai été maire un mois...

Donc n'oubliez pas que parmi ceux qui font ce texte, il y a des personnes qui ont été maire et aussi tribun et qui ne comprennent pas pourquoi est fait un tel patacaisse sur ce sujet.

Vous avez peur de quoi ? franchement, si le maire est satisfait de son tribun, qu'est ce que celui ci a à craindre ? et même... sur Dole on en a eu de plus ou moins actifs et personne ne s'est plaint. Si une semaine un Tribun n'a pas eu le temps de faire son travail on ne va pas lui en vouloir. Tout le monde a ses impératifs.

Est ce qu'on sévit au parlement envers les maires ou les conseillers quasiment absents des débats ? bin non finalement en Franche Comté on est plutôt tolérants. Les textes servent juste à éviter les gros dérapages. Arrêtez d'avoir la trouille au moindre texte de droit.


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:34

Possible mais un tribun de vesoul ne fait peut être pas la même chose qu'un tribun de Pontarlier

Avec ce texte, ça coulera tous les tribuns dans une même moule

Comme une vilel n'est pas l'autre, les habitants de ses villes ne sont pas les mêmes

Pour répondre à Lysiane, je n'ai pas la "trouille", c'est un argument fallacieux et provocateur

Je dis que le poste de tribun est une compétence municipale et qu'une telle charte doit se faire au niveau de la commune. A chaque commune de voir ce qu'elles veulent dans la charte.

Pour terminer, tu dis que le Parlement ne sévit pas contre les maires qui ne participent pas. Désolé mais c'est ce qu iest prévu : un parlementaire qui ne participe se verra priver de certains droits... enfin j'attend toujours la prochaine semonce
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:40

Sauf que cette charte, justement, n'empêche aucunement les particularités entre les villages... Chaque tribun peut bien faire ce qu'il veut, du moment qu'il envoie au minimum une lettre pour expliquer le minimum aux nouveaux arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:41

Pour moi le poste de tribun est différent d'un rôle de conseiller municipal et la charte ne couvre que les principes de base laissant beaucoup de latitude aux mairies pour y mettre leurs particularités.

(Note HRP : je n'aime pas en faire mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement, c'est un poste IG et devrait faire l'objet d'une charte comme les autres postes IG)
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:45

Il y a une charte des maires et est ce que tous les maires des 6 villes font la même chose ?

En dehors de donner aux nouveaux les informations de base pour pouvoir exister et progresser dans les Royaumes et en dehors de les suivre jusqu'au niveau 1, ce qui est tout de même la base de travail de tout tribun dans tous les Royaumes, ils sont laissés libres d'écrire ce qu'ils veulent, d'aller en taverne ou pas.... etc...

Habiter dans la ville, comme le dit Jontas, c'est obligatoire sinon pas d'accès au Bureau. Et le maire reste libre de le choisir même si celui ci n'a pas fait 2 mois dans la ville et le maire reste libre aussi de lui accorder un déplacement bien que le tribun n'aura plus accès au Bureau de Tribun ni donc accès aux nouvelles arrivées....

Non mais celui qui prend le poste de Tribun, c'est juste pour faire joli dans ses fonctions ? faut tout de même songer en priorité aux nouveaux arrivants et au fait que cela ne pourra qu'être bénéfique aux villes qui perdent des habitants, si le tribun arrive à en récupérer quelques uns.

Edit: en même temps que Jontas et Jade

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:52

Soit

Je tiens à te rappeler que Dole n'a plus de tribun et que c'est toujours la même histoire pour en chercher un.

Je ne changerais pas d'un iota : je reste contre!

J'ai dit, maintenant faites ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:03

Pas d'accès au bureau en effet Lysiane mais à la différence du maire, celui-ci est peu utile puisqu'il y a un autre moyen de savoir pour les nouveaux arrivant sans avoir son bureau, donc la possibilité de voyager et de faire son travail est largement possible.
Je le sais puisque j'ai été tribun et MA pour ma ville un temps, rien ne m'a empêcher de faire mes bilans, d'envoyer des lettres supplémentaires pour plus d'information.

Il faut donc supposer que d'ici peu de temps on voit également la charte des conseillers municipaux?

Edit: en même temps que Imla
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:07

Mais de toute façon, le fait de pouvoir partir ou non de la ville pour un voyage n'est pas une question vu que la Charte le permet, ce qu'elle interdit, c'est de nommer Tribun de Pontarlier, quelqu'un qui habite à Bayonne. Ca gène à ce point ?

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:11

Non franchement c'est pas ça qui me gène

c'est juste cet "empiètement" du comté dans un domaine de compétence municipal

mais bon je l'ai assez dit et répété.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:14

Dans ce cas quel utilité d'y voir figuré puisque c'est autorisé et au bon vouloir du maire avec la dérogation?
Ça risque pas, chez nous c'est le maire le tribun pour encore 6 jours Laughing

edit: même temps qu'Imla
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:17

Ce qui n'est pas dit n'est ni interdit ni autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:19

Parce que le tribun a un rôle de présence dans sa ville et d'avoir un tribun qui se promène quelques jours, ça peut aller, un tribun parti 3 semaines dans son mandat, ça n'a aucun sens... c'est penser à soi avant de penser aux nouveaux arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:32

C,est l'hôpital qui se fout de la charité ce débat

Un tribun c'est quoi ?
je vous dirai qu'un tribun c'est la seconde personne du village après le maire
Le poste de tribun contrairement a celui de conseillé est OBLIGATOIRE dans n'importe quelle ville
C'est le premier contacte qu'a un nouvel arrivant avec la vie , il sert de guide et est le premier nom et repère du nouveau
Beaucoup trop de personnes ne voient dans ce poste qu'une fonction secondaire ou une fois la lettre qu'il ne rédigent généralement même pas eux même est mise en place et envoyée automatiquement il ne reste qu'a attendre le bon vouloir des nouveau ou le hasard d'une hypothétique rencontre en taverne
Ce personnage qui a un rôle prépondérant n'a malheureusement aucun statut ni aucune charte ne défini ses droits et devoirs
Même au niveau comtale cette charte n'existe que de nom mais est vide de contenu
je pense sincèrement que nous devrions instauré un texte, une charte pour que ce poste a responsabilité et obligatoire soit défini concrètement et qu'il ne tombe plus aux mains de personnages qui déshonorent la fonction et leurs ville

connaitre les rouages du village ou on habite est un minimum et avoir un peu d'expérience sur les rouages de la vie aussi afin de pouvoir répondre a la grande majorité des questions qui peuvent lui être posées

combien de fois n'a t'ont pas entendu débiter des tonnes de conneries a un nouveau par des je sais tout qui viennent d'arriver

Être tribun ce n'est pas qu'expliquer comment se nourrir ou travailler c'est aussi donner l'envie de rester et de poursuivre le chemin, voir recadrer un peu la personne égarée sur les réalités de notre monde et pour cela rien ne vaut l'expérience et un peu de bouteille

on ne parle pas de rôle mais de devoirs et obligations afin donner une reconnaissance a ce poste clé dans la vie d'un village et de mettre des gardes fous, j'ai vu une ville ou le tribun en poste était déménagé dans un duché voisin et c,est rester comme cela les trois quart du mandat du maire chose qui a mes yeux est inadmissible

maintenant si le maire veut élargir les capacités d'action de son tribun c'est lui que ça regarde

mais en écoutant les maires présent on entend que cette phrase Touchez pas a mon tribun on dirait qu'on va vous arracher des prérogatives

Comprenez que ce texte est là pour reconnaitre cette belle fonction OBLIGATOIRE dans chaque villes, la valoriser et responsabiliser les personnes qui les occupent ou les occuperont a l'avenir

vous dite "quand j'étais tribun" "je suis maire " oui vous êtes sans doute parfait ou l'étiez mais pensez au futur ou un moins parfait que vous accèdera au poste de maire il devra réfléchir avant de nommé un tribun moins parfait que vous le fûtes et ce sera tout bénéfice pour le vagabond qui débarquera tout frais et innocent dans votre ville

j'ai été tribun pendant près d'un an et dans ce texte je ne vois rien que je ne me suis imposé au service des nouveaux et croyez moi je suis loin d'être aussi parfait que vous tous ...

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:38

J'ai vu à Dole quand Sorcor a été tribun il était presque toujours en taverne pour pouvoir donner rdv, accueillir et encourager. Ne pas oublier que c'est pour le bénéfice de la ville. Et ce n'est même pas exigé dans cette charte.
Ne pas oublier non plus que ce n'est pas le conseil comtal qui crée et vote les textes de droit mais bien le parlement.
Et si Dole ne trouve pas de Tribun, c'est qu'il n'y a pas non plus grande participation des habitants de Dole à l'animation de la ville. Déjà au conseil municipal, on n'est pas nombreux...Dole est un cas.

Il n'y a rien de pénalisant dans cette proposition de Charte du Tribun et le maire garde tout le contrôle. Il n'y a que le maire et le conseil municipal qui peuvent controler ce que fait le tribun... pas le Comté. il y a juste un accès du PP et du CaM à la maison du Tribun, juste je pense pour motiver les nouveaux à aller travailler à la mine.

Ce sont les maires qui peuvent agréer ou refuser une armée dans leur ville... est ce pour autant que ce sont eux qui en décident ?

Edit : en même temps que Voncarstein...

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:06

Je ne changerais pas mon avis...

Pour ce qui est des armées,certains se sont bien permis de refuser l'accès d'une armée dans une ville Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:34

Ce débat démontre bien ce que je pense depuis quelque temps. Il y a une trop grand accumulation de textes, chartes, autre chose comme vous voulez l'appeler ...

Quel est l'intérêt d'une charte dans ce cas précis ? Aucun.

Un simple cours suffit largement. Il faut arrêter avec cet empilement de textes imbuvables alors qu'il y a des méthodes bien plus simples. Le jour où il va y avoir un changement dans les fonctions du Tribun, combien de temps il faudra pour modifier la Charte ? Ca fait combien de temps que vous y travaillez à décider où doit se placer telle virgule ou tel point ?

Un cours, fait par des membres de l'Université (ou autre) fera parfaitement l'affaire et sera plus souple en cas de modifications. Il y aura pas besoin d'un énième débat au Parlement qui durera pendant des jours pour pondre un truc que personne ne lira. Et vous perdez votre temps là alors qu'il y a des choses un peu plus importantes qui sont sous votre responsabilité et qui n'avancent pas.

Alors, franchement, à quand la Charte sur la manière d'aller aux latrines ? C'est idiot, ça sert à rien, mais c'est important vu que tout le monde y va au moins une fois ... Donc faut bien expliquer comment il faut faire ...

Arrêtez cette accumulation de textes imbuvables ! Et ne me sortez pas la raison que c'est le travail du Parlement de pondre des textes ...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:36

Bien sûr et lorsqu'il n'y aura plus personne pour donner le cours pour apprendre à faire Tribun, on fera comment ?

On va dire "Oh ben on n'a qu'à faire un texte, comme ça, même avec personne qui s'y connait, on s'en sortira"...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:45

Je retourne la même question : une Charte suffira t-elle pour apprendre le métier de Tribun à un nouveau ?
La réponse est non.
Un cours complet et documenté est bien plus efficace que 4 lignes presque incompréhensibles. Un cours de la manière dont il y en avait dans l'armée autrefois, avec des exemples concrets, des méthodes. Oui ça demande un peu de travail, mais le Parlement n'a pas a s'en occuper et ça évite d'avoir un énième texte à faire respecter qui sera long à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:46

Je vous rappelle que sur le forum 2 des RR il existe une place qui s'appelle : Assemblée des tribuns où chaque nouveau tribun est appelé à s'inscrire et trouvera toute l'aide qu'il faut. J'avoue qu'à force de pondre un texte sur tout, on tue l'essence même de ce que nous voulions faire. Un vieux dicton dit "Trop de lois tuent la Loi" et je pense que nous sommes dans ce cas. Je rejoins Léo quand il dit que bientôt on va avoir un texte qui traite du comment aller aux lattrines. En Béarn, j'ai vu un décret pondu par un CM contre les castors... du n'importe quoi si vous voulez mon avis... Le tribun fait partie du CM et doit être réglementé par ce dernier, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:58

Pourtant, je vois dans ce texte les bases qui expliquent ce qu'il faut au minimum faire lorsque l'on est Tribun et qu'on ne s'implique pas plus.

Vous ne voulez plus de texte ? Demandez la suppression du Parlement.

Vous voulez encore le Parlement, ne pestez pas qu'il fasse ce pour quoi il existe, rédiger des textes.

Donc parce qu'on a atteint un certain quota de textes, hop, il ne faut plus rien écrire et ne plus rien faire ?

Belle mentalité...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:14

J'ai du mal aussi avec tous ses textes qu'on pond qu'on allonge et j'en passe ... Et cela m'est déjà arrivé plus d'une fois de laisser tombé car il y a tellement parfois pour une simple chose qu'on finit par en perdre le fil par rapport au début et à la fin ... Pour ce sujet je ne vois pas non plus l'intérêt de tout ça ... Je rejoins Léonin sur la réponse, faire des cours sera bien plus efficace et serviable que de pondre une nouvelle charte ou décret ou je ne sais quoi d'autre ... Et si on a personne pour expliquer un jour, on fait un tutoriel. Et si le tribun a du mal avec une chose ou l'autre, il y aura toujours bien des personnes bien avisées qui voudront bien expliquer ces quelques points ...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:16

Jontas, du calme;)

Tu fais la réponse à laquelle je m'attendais que tu fasse.

Le rôle du Parlement n'est pas que de rédiger des textes à tort et à travers. Parce que malheureusement depuis bien longtemps c'est ce qu'il se passe. Son rôle est en premier lieu de mettre les textes en conformité avec la réalité du terrain. Ca veut dire ajouter des textes là où il y en a réellement besoin, en modifier ailleurs et en supprimer. Faut arrêter de rédiger des textes pour en rédiger un de plus. On en arrive à des inepties, comme j'ai l'exemple dans les décrets de Poligny : deux décrets qui se contredisent totalement : un autorise la vente à des Marchands Ambulants alors que l'autre interdit. Lequel suivre ? Là il y a le rôle aussi du législateur, de voir quel texte est le plus approprié, le conserver, le modifier le cas échéant et supprimer l'autre.
Ensuite, le rôle du Parlement est aussi d'assumer le rôle de leur fonction : Procureur, Juge, Maire, etc. Cette fonction là prend beaucoup de temps.

Alors la suppression du Parlement ... J'en veux pas. Mais légiférer pour légiférer et rajouter un énième texte ça ne sert pas à grand chose. Plus il y aura de textes à faire respecter, plus il y aura de risques qu'il y ait des erreurs et des contradictions, moins il y aura de liberté. Réfléchissez à la raison pour laquelle il y a de moins en moins de franc-comtois qui s'investissent, pourquoi il y a de moins en moins de franc-comtois tout court. Je vous suggère une réponse. A vous de la trouver ou d'en trouver d'autres, qui sait ...

EDIT en même temps que Krane : oui quand je parle cours, je pensais à tutoriel, c'est amplement suffisant et c'est vrai que Fleur a donné en plus une aide précieuse avec l'assemblée des tribuns. Là on a tout ce qu'il faut qui existe déjà à la place d'une énième Charte unutile ...


Dernière édition par Léonin Monmouth le Mar 13 Juil 2010 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:19

Je rejoins l'avis de Fleur et de Léonin. Je ne vois pas l'intérêt de tout réglementer tout le temps.
Bientôt, plus personne n'aura à réfléchir en Franche-Comté, il suffira de suivre toutes les chartes à la lettre !

Sérieusement, vous avez vraiment décrit comme se nourrir ?
En tant qu'ancienne tribun, je ne l'ai jamais fait !

Si quelqu'un est incapable de se nourrir, vous croyez qu'il sait mieux lire votre lettre ?
Un idiot est un idiot et il n'y a rien à faire pour eux ! Je préfère encore essayer d'amener les gens en halle et en taverne dans ma lettre que de perdre mon temps à expliquer comment manger...

N'oublions pas que la lettre du tribun doit rester courte, si on perd des lignes à écrire des évidences comment dire encore ce qui est important ?

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:28

Mais à vous entendre, j'ai l'impression qu'un jour, un mec s'est levé en se disant "Oh !!! Et si on faisait une Charte du Tribun !"

Mais non, c'est pas du tout ça, on a eu l'exemple il y a peu d'un Tribun choisit en dehors du CM, sans l'accord de ce dernier et qui faisait tout, sauf le boulot de Tribun. Là, on a entendu certains qui se plaignent de tous ces textes venir se plaindre du fait qu'il n'y avait aucune législation sur le rôle du Tribun. Et maintenant qu'on le fait, "oh ben non, on va pas faire un texte de plus !"

Pour finir, non, le rôle du Parlement n'est pas de gérer les fonctions de juge, prévôt, maire, etc... Ca, c'est le rôle des maires et du Conseil Comtal, deux choses différentes.

La seule et unique fonction du Parlement, c'est celle qui est inscrite dans la Constitution, et c'est justement, rédiger les textes législatifs pour ce qui concerne le Comté, or, la gestion des Tribuns concerne le Comté vu qu'il y a une entente entre les Tribuns, le PP et le CaM, qu'il y a une salle ici, à Dole pour les Tribuns et c'est tout sur quoi le Parlement peut légiférer et c'est uniquement sur ceci qu'il légifère.

Vous préférez l'absence de tout texte et dès qu'il y aura un problème, on verra encore les même venir se plaindre que rien n'est fait alors que juste aujourd'hui, on entend des "les textes, ça sert à rien".


Dernière édition par Jontas le Mar 13 Juil 2010 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:29

un cours ? il faudra que le tribun soit un érudit maintenant ?

Le tribun est un poste à part, pas comme un conseiller municipal... la charte dans ce cas devient légitime. Et si on veut faire sauter les chartes, qu'elle sautent toutes sinon... je ne vois pas pourquoi on ferait une exception avec ce poste. Je trouve ce débat d'une inutilité incroyable considérant que plusieurs points sont les mêmes abordés et n'apportent aucun éclairage nouveau, chacun étant campé sur ses positions.

De toute façon, en FC, le parlement va bientôt demander l'autorisation d'aller aux latrines, pour reprendre l'expression dite précédemment. On n'est pas capable de bosser sans qu'un sujet se retrouve en agora pour être débattu par quoi ? 3 ou 4 personnes supplémentaires qui n'apportent rien de constructifs aux débats à part de râler. Que ce soit pour dire au Comté comment gérer ses mines.... oui, un immense débat improductif pour finalement faire le test que nous voulions faire au départ... ou maintenant sur une charte... Qu'est-ce que ça prend ? Il faut faire un référendum avant de promulguer ou voter quoi que ce soit ? Je n'interviens que peu en agora, je trouve que c'est une perte de temps mais vraiment là j'en ai raz le bol !

EDIT : posté en même temps que plein de monde et je n'ajoute que ceci à Andora ; non pas du tout, le charte est là postée par Artifice, il est seulement dit que le tribun doit envoyer une lettre qui donne les indications, le rôle du parlement n'est pas de faire la lettre du tribun ou de lui dire comment le faire. la charte ne fait que reprendre ce qu'est le rôle du tribun et ne le limite en rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:37

N'importe quoi... pour la justice, les lois essentielles se trouvent dans le Code pénal et judiciaire. Je suis juge et je n'ai pas eu besoin d'un autre jusqu'à présent. Par contre les autres textes de droit servent pour les décisions à prendre et des tas d'autres activités dont ne s'occupe pas la Cour de justice.

De toute façon, il reste que c'est au Parlement de décider et comme il n'y a pas eu majorité absolue au dernier vote, la charte soit remise aux votes dès que la Franc Comtesse ou un Intendant décidera que les débats ont été suffisamment prolongés et que le texte est finalisé.

Edit : en même temps que Jade ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:44

Et bien j'ai compris ... On ajoute un énième texte qui servira à quoi finalement ? Qui va le lire ? Qui se souvient de la charte des maires ? Combien l'ont signée depuis qu'elle existe ? Est-ce qu'un Tribun aura appris son boulot quand il aura peut-être lu cette Charte ?

Alors désolé d'être un inutile lorsqu'on est pas de votre avis. Créez de multiples lois, textes, chartes supplémentaires, des choses qui vont immanquablement se contredire à un moment ou à un autre.

Je rajoute une dernière chose, il n'y a pas de loi qui m'interdise de donner mon avis, vous en déplaise, même si cet avis vous le considérez comme inutile ...

Mais je répète ma question, quelle va être l'utilité réelle de cette charte ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:48

Je reste toujours contre la partie sur la lettre car je vais tenter une autre manière d'écrire aux nouveaux villageois...

Au lieu de fournir toutes les infos sur un plateau d'argent, je compte plutôt éveiller la curiosité du nouveau... Le pousser à franchir la porte d'une taverne, d'aller sur la halle...

Vous avez un exemple parfait de ce que vous empêcherez si cette charte est voté comme elle est là.

Voilà pourquoi je suis contre l'Article 2 qui légifère sur le fonctionnement du travail du tribun.

En espérant que ça vous fasse réfléchir sur le contenu de cette charte, même si je suis d'avis qu'elle devrait exister au niveau municipal et non comtale mais vu que certains sont butés je vais pas débattre sur ça mais sur le contenu.


EDIT : réaction à Lysiane en séance publique :

la charte de la chancellerie faite par la chancellerie, charte de l'université faite par les recteurs. Donc nous sommes bien d'accord si charte du tribun doit y avoir qu'elle soit proposé par l'assemblée des tribuns et maires et non comme actuellement par le parlement!

Il y a justement une salle qui sert aux discussions, que le travail y soit fait là-bas et que cette assemblée présente une charte qui leur convient...


Dernière édition par Artifice le Mar 13 Juil 2010 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:54

Merci Artifice parce que tu apporte de l'eau à mon moulin. Que va t-il se passer si un Tribun ne respecte pas la Charte ? Charte ou loi ? Si c'est une Charte, le Tribun peut faire ce qu'il veut, la respecter ou pas. Sinon c'est un texte de loi qui doit être respecté sous peine de sanctions pénales.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:06

Jade a écrit:
EDIT : posté en même temps que plein de monde et je n'ajoute que ceci à Andora ; non pas du tout, le charte est là postée par Artifice, il est seulement dit que le tribun doit envoyer une lettre qui donne les indications, le rôle du parlement n'est pas de faire la lettre du tribun ou de lui dire comment le faire. la charte ne fait que reprendre ce qu'est le rôle du tribun et ne le limite en rien.

Bien sur que c'est encore le tribun qui rédige sa lettre et encore heureux !

Ce qui me pose problème c'est que si j'étais tribun, je serais hors-la-loi car je n'indiquais pas comment manger !

Si on laissait toute liberté au tribun, il n'y aurait pas de chartes...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:14

Non mais vous n'avez pas lu ce qui a été dit avant... non mais vous mouillez votre froc au moindre texte de loi ?
Et rappel j'ai été la première Tribun de Dole durant plusieurs mois... donc je connais bien le poste

Par contre Artifice, la Chancellerie était plus à même de rectifier sa charte qui avait tout de même été conçue par le parlement au départ, et l'Université est une institution indépendante ce qui n'est pas le cas d'un tribun.

Mais, puisque tu demandes une modification concernant la lettre qui a son intérêt, pourquoi ne pas la faire :

Citation :
Charte du Tribun

Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des niveaux 0 (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : Aucune condamnation pour talp, trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination

Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des niveaux 0
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, éventuellement en y faisant figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer
Alinéa 2 : Suivi des niveaux 0
Le tribun se doit impérativement d'aider tout niveau 0 qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.
Alinéa 3 : Maison des Tribuns
Une salle est affectée aux réunions des tribuns avec les maires, le Porte Parole et le Commissaire aux Mines :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/maison-des-tribuns-f67/

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun doit éviter de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une brève absence.
Alinéa 2
Le tribun a un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:22

pour l'histoire des réactions qui sont toujours les mêmes...est ce que mr landru nouvel arrivant ou même allons y messire Lorddure grand donnateur de Vesoul
Spoiler:
viens ici?? non et pourquoi? comme l'a déjà soulevé messire Léonin, les gens n'ont pas d'intérêt en tant que simple villageois de pousser la porte du chateau et pourtant ce sont des électeurs! Pourquoi les gens ne participent pas autant aux élections? parce que nous leur paraissons venir de nul part. Ont il déjà eu accès à notre comtesse? à notre cac etc?? je suis en train de virer mon bureau de maire et tout ce qui n'est pas administratif ou de l'ordre de la sécurité sur la halle de Vesoul pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:24

Je ne demandes pas une modification, si j'avais une demande à faire ce serait plutôt une suppression.

Citation :
Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, éventuellement en y faisant figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer

et pourquoi pas ?

Citation :
Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:42

Dame Claya, je rejoins totalement votre point de vue et j'approuve votre choix de déplacer les bureaux de la mairie en Halle de Vesoul.

Bon je vais répéter mes questions vu que personne n'y a répondu :

Que va t-il se passer si un Tribun ne respecte pas cette Charte ?
Qui a souvenir de la Charte des Maires et combien en ont pris connaissance et l'on signée ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:05

fallait signer un papelard ? pale

sinon je me souviens bien de la charte du maire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:24

Bah logiquement oui fallait la signer il me semble, ou du moins en prendre connaissance ... La preuve qu'elle n'a pas servi à grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:38

Héééééé je suis pas un criminel ^^

je connais la charte du maire Wink mais bon les autres je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:49

je la connais aussi vu qu'elle est affiché en mairie mais je ne l'ai pas trouvée pour la signer avec toutes ces salles.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:30

La charte du maire est là pour rappeler les tâches principales du maire et ça ne peut que rendre service à un nouveau maire.

De toute façon, le poste de Tribun, même s'il est nommé par le maire, ne dépend que de la personne qui le tient et si un tribun qui prend pour la première fois le porte lit la charte du tribun cela ne pourra que l'aiguiller et lui donner une idée de ce qu'il doit faire. Ensuite bien entendu qu'il reste libre de ses actions tant qu'il exécute tout de même ce pour quoi il a choisi ce poste : s'occuper des niveaux 0. Au lieu de toujours plaindre ce pauvre tribun victime de toutes les misères de la part du Comté, si vous pensiez un peu aux niveaux 0 ? arrêtez de faire tout un cinéma pour une simple charte à compléter dans le Livre des Chartes puisqu'elle existe déjà sous forme de titre.

On dirait qu'on vous met en prison dès qu'on écrit un texte de droit. Fragiles petites choses...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:31

J'ai également été tribun dans une vie antérieure, je n'ai pas eu besoin de charte pour savoir ce dont on s'attendait de moi.

J'ai été m'inscrire à l'assemblée des tribuns où tout ce dont on doit savoir sur le poste et comment le mener à bien se trouvait, j'ai cherché des solutions pour intéresser les nouveaux à rester... donc pour moi faire une charte pour savoir quel est son rôle, je trouve cela superflu et inutile.

Le parlement doit certes légiférer sur des textes mais à mon avis ce n'est pas sa fonction première, il devrait plutôt se pencher sur la multiplicité des textes qui sont dans le même cas de figure que ce texte, car comme dit plus haut trop de lois tuent la loi à proprement dit, et gérer au mieux l'économie du Comté et ses relations avec l'extérieur.

Je pense que des choses plus importantes sont à régler avant le vote de ce texte, et ce n'est que mon humble avis.

Maintenant, vous prenez le comme vous voulez... seulement, tout est si réglementé qu'on a l'impression de ne plus être maîtres de nos mouvements et que bientôt on va nous dire comment aller aux lattrines sous forme de charte qu'il faudra signer.

Je peux comprendre que vous ayez passé du temps à penser ce texte mais quand tout est déjà défini par les Lois In Gratibus, pourquoi absolument vouloir le notifier par un énième texte que personne ou très peu liront?

édit : en même temps que lysiane



Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:39

Non mais c'est vrai que cette charte des tribuns empêche le pauvre tribun d'être maître de ses mouvements et sans doute va t il hésiter à ouvrir la bouche de peur de se faire taper dessus... ça vous ennuie tant que ça que le parlement bosse ?

Des choses plus importantes ? c'est le Conseil comtal qui gouverne... qui représente l'exécutif... comme l'a déjà dit Jontas, le parlement n'est là que pour légiférer.

La multiplicité des textes ? la salle de droit a été soigneusement rangée avec chaque livre correspondant à son domaine.

Et je te rappelle, Fleur, que tu es présidente du BDD mais tu n'y mets jamais les pieds....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:51

Ah je suis présidente du BDD merci de m'en informer car depuis ma candidature envoyée à Yde sur tes recommandations, il y a près de 3 mois, je n'ai reçu aucune notification ou annonce comme quoi je l'étais... donc pour moi, je ne le suis pas encore et je me demandais ce qu'il en advenait. J'en avais d'ailleurs touché un mot à Debenja qui était alors régent... mais c'est gentil de me mettre au courant. Seulement, une annonce officielle n'aurait pas été superflu, surtout que j'ai quitté la FC pour un voyage d'agrément et visite de mes ambassades il y a 4 mois.

Pour toi, donc le Parlement ne sert qu'à légiférer même si cela n'est pas nécessaire et bien pour moi, ce n'est pas sa fonction première. Son rôle premier est de s'assurer que ses villes soient bien administrées afin que l'économie du Comté soit saine, si des difficultés surviennent, il doit aider ses villes car un Comté sans villes n'est rien comme les villes sans le Comté. Son second rôle est d'assurer la justice et la sécurité sur ses terres. Si des vides juridiques ou si trop de textes noient les informations, il doit se pencher à comment conciser de manière clairs ces textes, afin que les vides soient comblés. Voilà ce que doit faire en premier lieu un Parlement icilieu.

(là j'ai l'impression que vous voulez calquer le rôle d'un parlement genre XX - XXI ème siècles alors qu'on est sensé être à la fin du Moyen-âge... Logiquement, à cette époque la loi divine et les coutumes locales primaient sur tout le reste, alors oui il y a trop de textes à l'époque que nous sommes sensés jouer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Avis d'un tribun Empty
MessageSujet: Re: [RP] Avis d'un tribun   [RP] Avis d'un tribun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Avis d'un tribun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis de recherche
» Avis de recherche
» Important - avis
» Informations diverses pour les Maires...
» Avis: bug élevage, ne pas abattre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: