Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles

Aller en bas 
+6
Erwin
Debenja
Artifice
pendarric
Chevreux
Jade
10 participants
AuteurMessage
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:00

Il semblerait que le nouveau Cac s'inquiète pour peu de choses

Citation :
voila je suis en plein calcul du bilan mensuel, et je me rend compte qu'au mois d'avril il manque 5020 écus dans les dépenses de sécurité, également au niveau des grands travaux comtale je ne trouve trace d'aucune mise à niveau de mines depuis le mois de janvier 1458

Je continue à chercher et je vous tien au courant...

Si le CaC avait prit la peine de me contacter, il aurait obtenu les informations demandées. Or, celui-ci préfère s'entêter à agir seul, soit, alors qu'il fasse son petit délire de panique ! Tout était à jour au renversement du pouvoir, sauf le bilan d'avril qui était complété à 95% et celui-ci était sur le point d'être terminé lorsque les clés m'ont été enlevées. Ayant trouvé des erreurs dans plusieurs registres (erreur de formule), j'ai dû vérifier et corriger la plupart de ceux-ci... et je parle de plusieurs registres... le bilan mensuel souffrait de certains détails auquel je palliais en ajoutant des feuilles de travail supplémentaire. Si le CaC avait prit la peine de regarder correctement, il aurait vu que certaine feuille était encore en brouillon, qu'il s'agissait d'un document incomplet, cela sautait aux yeux pour quiconque !

Quant au mise à niveau des mines, celle-ci se retrouve dans les registres des mines. Il y a eu mise à niveau en février, en mars... cela est dans les rapports mensuels des CaM. Il y en a eu également des problèmes en mai notés dans les rapports hebdos... il faut savoir regarder... et s'informer !

Jamais, vous ne m'avez contactée à part pour demander où était les registres... vous aurais-je répondu ? Nul ne le saura jamais ! Mais ne l'ayant pas tenté, ne vous étonnez pas de la suite ! Donc avant d'accuser, informez-vous et apprenez à compter !
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:37

Sauf votre respect, Madame de Sparte, si ma mémoire est bonne, il a été offert aux membres du gouvernement renversé de continuer a travailler avec le nouveau conseil et ce sont en général ces même personnes qui se sont retirés eux-même les clés...

La preuve, le capitaine est encore en place, car il a accepté de travailler avec la régence.

Aussi, j'ignore si c'est votre cas aussi ou non, mais venir se plaindre que les autres se plaignes... j'avoue que c'est un peu contradictoire.

Pour le reste (bilans et registres), je n'ai rien à dire car ces affaires ne me concernent pas.

Sur ce, je vous laisse à vos sentiments et à vos obligations.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:59

Non Messire, les clés ont été enlevées et quelques jours après, il y a eu une annonce que les anciens membres pouvaient les demander. Je ne l'ai pas fait, je respecte mes convictions, il n'y a rien de contradictoire. Je ne me plains pas de la non participation mais des accusations mensongères véhiculées par le CaC en intérim.

Avant de porter des accusations, on s'informe et ceci n'a pas été fait. Ma remarque est factuelle.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:06

je ne porte pas d'accusation je relate des faits au parlement et au peuple, il manquai 5000 ecus dans votre bilan du moi d'avril, volontaire ou non? qui pourrais le savoir ?

moi je n'ai pas trouvé d'erreur dans les registre ... a part une erreur au niveau sécu encore où les frais de défense de dole, qui sont payé par le parlement, ne sont pas prit en compte

un bilan (totalement rp bien sur comme promit à une joueuse sparte, cet à dire sans graphique et bidouille) vas bientôt arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:13

Si vous n'avez pas demandé à récupérer ces clés, c'est que vous refusiez de travailler avec la régence.

Si vous refusiez de travailler avec la régence, ne vous plaignez pas qu'ils ne vous ont pas contacté, car cela aurait été comme un coup d'épée dans l'eau.

On ne demande pas de l'aide à quelqu'un qui refuse de travailler avec soi.
C'est la logique même, madame.


Pour les accusations ou non, il faut apprendre à écouter ce que l'on dit avant de trop parler.

C'est en parlant de la sorte qu'on fini par dire n'importe quoi, dans un sens comme dans l'autres.

La répondre de Messire Pendarric est preuve que vous avez vous aussi accusé injustement comme vous prendez qu'il a fait.

Qui, des deux, est le plus en tors ?
Personne n'a besoin de le dire.

IL faut juste savoir user de sagesse et de se parler dans le calme pour pouvoir élucider les lacunes des registres, pour le bien de la Franche Comté.

C'est là le devoir de tous citoyens que vous et moi sommes.

Les rancunes, les "principes" n'ont rien à voir lorsqu'il s'agit du peuple...
Le peuple est plus important et il faut savoir mettre de côté ses propres ranqueurs pour faire avancer les choses dans la bonne voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:16

Le CaC prit ses papier et allais partir pour la place publique

Mesdames, messires, je vous invites à allez en gargote, pour prendre connaissance du bilan mensuelle

pendarric leur tourna le dos puis partit en leur faisant un signe de la main

[on peut verrouiller le sujet je pense car un sujet totalement RP (je rappel pour ceux qui melange) à été ouverte en gargotte]
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:40

Et est-ce logique de retirer les clés et puis de dire aux anciens conseillers qu'ils peuvent revenir s'ils veulent? ça n'a rien de logique à mes yeux, fallait leur laisser les clés alors de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:55

Oui c'est logique. Simple respect du coutumier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:47

On nous à proposer de continuer à travailler avec eux ? Où ça ? Moi je n'ai rien vu de tout ça, on avait gardé nos clefs pour avoir une chance de discuter avec les régents, résultats tout le monde s'est vu taper dessus jusqu'à ce qu'ils rendent les clefs puis jeter dehors sans un mot. Après j'ai noté les premières réactions d'insulte et de moquerie des régents au parlement public, j'ai décidé de ne plus aller part là, et j'en suis retourné en gargote. Je n'ai reçu nulle invitation à revenir travailler au parlement, je n'ai vu aucune annonce à ce sujet en place publique. Alors avant de dire qu'on a refuser quoi que ça soit, encore aurait il fallu que ça soit franchement proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:36

IL y avait tellement de bouleversement à ce jour que je ne me rappel plus dans quelle salle cela a été dit et par qui.

Mais si ma mémoire est bonne, vous fûtes de ceux qui préféraient crier au scandale que d'écouter ce que les autres avaient à dire. Aussi, je ne suis point étonné que nous n'ayez entendu cette invitation.

MAis chose heureuse, certains l'ont entendu et continue à travailler pour le peuple comme ils s'y étaient engagé à leur élection.

Sur ce, permettez moi de vous tirer ma révérence.
Les affaires m'interpellent ailleurs et je n'ai plus rien à faire ici. Je n'étais venu que pour donner mon avis sur la réaction de la dame de Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:05

Excusez moi Monsieur le Régent, je ne savais point que les régences faisaient partie du coutumier...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:03

Ah bah vu que le coutumier se base sur des éléments ne se trouvant pas dans la loi mais des faits qui se sont déjà déroulé. Je me base donc sur ce qui c'est déjà produit dans le passé. A savoir lors de l'été 1455 si mes souvenir sont bon ou alors était-ce 56 ... soit vous savez de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:23

Coutumier, veut dire que c'est de coutume, dans les habitudes. Ce n'est pas parce que ça s'est fait une fois que ça devient une coutume...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:25

les conseillers élus ont eu raison de ne pas "participer à aider les régents". Les régents ont voulu prendre le pouvoir, ils l'ont fait, ils n'avaient qu'à se débrouiller avec le Comté puisqu'ils savent mieux que tout le monde comment gérer le Comté.
Il est facile d'aller gueuler en public qu'on a fait ci et qu'on a fait çà pour ci, pour çà et qu'après, les conseillers "virés de leurs postes" devraient les aider.

Alors, que les régents que l'on dit "valeurs sûrs de FC se bougent le derrière et montrent à tous ce qu'ils valent puisqu'ils sont supposés être des valeurs sûrs.
Ils n'ont donc pas besoin de l'aide des anciens conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:01

Heureusement que tout le monde travaille pour la Franche Comté, sinon on verrait des attitudes individualistes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:16

Erine a écrit:
les conseillers élus ont eu raison de ne pas "participer à aider les régents". Les régents ont voulu prendre le pouvoir, ils l'ont fait, ils n'avaient qu'à se débrouiller avec le Comté puisqu'ils savent mieux que tout le monde comment gérer le Comté.
Il est facile d'aller gueuler en public qu'on a fait ci et qu'on a fait çà pour ci, pour çà et qu'après, les conseillers "virés de leurs postes" devraient les aider.

Alors, que les régents que l'on dit "valeurs sûrs de FC se bougent le derrière et montrent à tous ce qu'ils valent puisqu'ils sont supposés être des valeurs sûrs.
Ils n'ont donc pas besoin de l'aide des anciens conseillers.

On a jamais râler ou quoi que ce soit pour demander aux ex conseillers de nous aider, d'ailleurs Jade en fait belle preuve en dénonçant le fait que Pendarric ne lui aie rien demandé sur les registres machin ... On dit pas non plus qu'on fait tout mieux que tout le monde par contre il est indéniable qu'il y ai eu de gros soucis avec le parlement que nous avons démis, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous l'avons démis ... Ce n'était pas la faute de tous les conseillers mais voila ... Et pour démettre on ne peut faire autrement que de remplacer tout le lot. Maintenant si y a des registres qui se sont perdus, normal qu'on demande des comptes ... Quand on voit tout ce qui allait pas, normal qu'on mette le doigt dessus pour bien montrer qu'on a pas fait pour le plaisir d'avoir juste un siège au chaud autour d'une grande table d'une pièce luxueuse du château. Là on a simplement notre Cac qui fait remarqué des erreurs qu'il a trouvé et qu'il est en train de les réparer, vous voyez quelqu'un crier ? Quelqu'un râler ? C'est la dame Jade qui fait son petit foin parce-que le Cac n'avait qu'à le lui demander ... Si tout avait été laissé à disposition, on ne serait peut-être pas là à se poser la question .... Maintenant, il est vrai qu'on aurait pu demander ... Avec une chance sur 2 de se faire cracher à la tronche parce-que pas content de s'être fait mettre dehors ... Le bon choix, allez savoir ... Nous on a simplement proposé aux anciens conseillers de continuer à collaborer ... Comme le dit Jontas, heureusement qu'on pense d'abord au peuple ...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:19

Dame Jade fait son foin quand Pendarric m'accuse de magouiller ! Pour le reste, on verra bien dans quel état seront les registres à la fin de son mandat...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:47

Krane la marmotte a écrit:
On a jamais râler ou quoi que ce soit pour demander aux ex conseillers de nous aider, d'ailleurs Jade en fait belle preuve en dénonçant le fait que Pendarric ne lui aie rien demandé sur les registres machin ... On dit pas non plus qu'on fait tout mieux que tout le monde par contre il est indéniable qu'il y ai eu de gros soucis avec le parlement que nous avons démis, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous l'avons démis ...

Et votre cirque en gargote, c'était pour faire joli?... Ou juste pour jouer les fiers?


Krane la marmotte a écrit:
Maintenant, il est vrai qu'on aurait pu demander ... Avec une chance sur 2 de se faire cracher à la tronche parce-que pas content de s'être fait mettre dehors ... Le bon choix, allez savoir ... Nous on a simplement proposé aux anciens conseillers de continuer à collaborer ...

vous auriez pu...non non, vous aviez en tête de diriger sans aide extérieure. Mais là, où vous vous êtes planté est sur le fait qu'il y avait un os...vous n'êtes pas tous capable de gérer l'ampleur qu'est le Comté !!!



Jade a écrit:
Pour le reste, on verra bien dans quel état seront les registres à la fin de son mandat...

je te l'accorde ma nièce. La moindre faille que l'on détectera sous peu, j'irai personnellement leur mettre le nez dedans !!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:58

Oui, heureusement que tout le monde pense d'abord au peuple Franc Comtois.

Ça garanti que tout ce qui sera fait est pour le bien du peuple, et personne n'essaira de "sauver son arrière train" face à ses devoir de citoyen.

Pas besoin d'être élu pour travailler pour le peuple.
Prenez le chancelier, ou les recteurs, ou même les hérauts.
Ils ne sont pas élus, et pourtant, il bosse pour le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:59

Lequel ? Quand j'ai collé une annonce ? C'était pour dire pourquoi on avait fait et pourquoi il ne fallait pas de révoltes ...
Sinon pour le reste je ne faisais que répondre aux reproches et autres qu'on nous renvoyaient de chez vous ...

Pour le plantage, moi pour le moment quand je vois le bilan, je vois que c'est pas vraiment nous qui nous sommes plantés ... Je dis ça je dis rien ...

Sourit en coin avant de se diriger vers la sortie pour retourner à son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:28

Tout le monde pense au peuple franc comtois?

Une partie du conseil est en vadrouille. Notre connétable a l'air de beaucoup de soucier de nos terres, et j'en passe...

L'image de la FC n'est point des plus grandes avec cette Régence, et ça je le tiens d'interlocuteurs étrangers qui voient que la Régence n'en a que faire de certains sujets dont la Franche-Comté joue un rôle... A bon entendeur!

J'aurai prévenu de certaines choses mais notre Régence fait la sourde oreille, la FC risque encore d'être la risée de l'Empire et même bien au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:11

Pigeon de la colère...

Citation :
La franc comtesse a dit...
"Quand on a pas les moyens de faire des prêts, on ne les fait pas. N'oubliez pas que cet argent ne vous appartient pas, il appartient au peuple tout entier"....

Quand les comtois sauront-ils avec précision combien de cet argent qui n'appartient pas au parlement mais au peuple a été gaspillé pour le sauvetage de son ancien maire Bobyzz de Sparte ?
Avait-il, le parlement qui venait de se faire piller, les moyens de faire des dons ? a t-il simplement fait des prêts aux soldats réquisitionnés ?

Allez-vous, oui ou non, avoir quelque chose dans les braies et un minimum de sens du ridicule, pour faire cesser des insinuations de cette nature ?? Je crois avoir déjà mentionné le fait que JE me portais garante du remboursement de Derdekan pour ces 400 écus que le comté lui a largement avancés, est-ce que vous allez continuer longtemps dans le grotesque ?

Mince alors...mais ils sont où, les comtois, à opiner du bonnet à toutes les injustices ! Vous allez vous réveiller un jour, les opposants de ce dictateur en couronne ??
Les plus grandes vilénies ne proviennent pas de ce qu'on les fait...Mais de ce qu'on les laisse faire

Lothilde sous la dictée de soeur Marie des Ramollis
....non ! c'est l'inverse !....Soeur Marie des Ramollis, sous la dictée de Lothilde. Ah mais !!
La Flèche, Juin 1458
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:09

On parlait de Derdekan et de son prêt pour partir à la guerre, un courrier de colère, mais Artifice ne tint plus...

Citation :
A vous, Lothilde,

conseiller municipal que je suis, je me demandais si vous comptiez aussi vous porter garante de la perte de milliers d'écus dont ce messire a fait perdre à la mairie de Vesoul par son incompétence. Je suis outré de voir que le comté lui a prêté des écus alors que celui-ci ne sait guère gérer des écus. Je suis fort content d'apprendre que vous vous portez garante pour lui, vu comment il gère les écus qui sont mis entre ces mains. Que ce soit ceux du comté ou de Vesoul qui pour aucun doute est toujours de franc comtois. Au moins ces 400 écus seront remboursés, ce ne sera pas le cas des écus des vésuliens...

Fait-il mieux usage de sa hache que de son cerveau?

Soignez-vous bien

Artifice,
sur les remparts de Vesoul, protégeant son village de la menace qui plane sur la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:59

Pigeon-réponse-express

Citation :


Messire le chancelier...
Il est vrai que faire perdre quelques milliers d'écus à la ville de vesoul -ce qui reste à prouver- est infiniment plus grave que laisser des brigands s'emparer des 300.000 écus du trésor comtois.

Au fait...Qui se porte garant pour cette perte-là ?

Ne prenez pas un coup de chaleur sur les remparts...Quel dommage que votre obligatoire présence pour défendre votre petit chez-vous ne vous ait pas permis de jouer à plein votre rôle de chancelier auprès de la duchesse du Maine...Je suis certaine que votre intervention eut épargné les graves blessures de 8 comtois...

Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:39

Citation :
Dame meneuse d'hommes,

personne n'a pu les empêcher, ni vous, ni moi, ni quiconque! Par contre la perte des écus du Vesoul cela oui... Et tout est prouvé, suffit de savoir lire un bilan.

Tant que je suis en vie, je me porte garant de cette perte.

Que voulez-vous, j'ai encore une certaine accroche dans mon village à rattraper les bourdes de certains. Mais un jour cette obligeance prendra sûrement fin... La brise fraiche de la nuit qu'on peut trouver sur les remparts m'évitent grandement de prendre un coup de chaleur, car j'y rejoins très tardivement mes compagnons.

Par contre, ce n'est point ma faute si je n'ai pu joué mon rôle de Chancelier auprès de la duchesse du Maine, il aurait fallu me le demander pour cela...

Artifice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty
MessageSujet: Re: Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles   Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans comtaux ou quand un CaC panique pour des broutilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Quand on en a enfin pour notre Argent...
» [HRP] Quand les morts se réveillent ... [message par un vieux, pour les vieux]
» Gardes du corps comtaux pour Mylena
» [Debat] Contrat type pour prêts comtaux
» Bon alors, c'est pour quand !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: