Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Débat] Marchands ambulants

Aller en bas 
+10
Dwiral
Mirel
Scaladin
bigmetal
lluna
matthyu
valaraukar
Duncan_Idaho
Pinss
Macricri
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 8 Mai 2006 - 9:11

Actuellement, un courrier est envoyé aux nouveaux arrivants.
St Claude discute d'une taxe sous forme d'achat d'échelles.
Pontarlier envisageait une taxe.
Une telle chose ne peut qu'être décidé qu'au niveau local, car l'image de notre comté en découle.

Et vu le débat sur la halle de Pontarlier, il faudrait, à mon avis, consulter les francs comtois.


En tant que commissaire aux commerces, j'ai un regard contradictoire sur cette discussion.

Celle de la vendeuse, qui souhaite exporter facilement avec les déplacements de ses MA.

Et celle du cac, souhaitant protéger les marchés municipaux et privilégier l'écoulement du stock de comté.

Au finale, c'est plutôt la vendeuse qui l'emporte. Wink


1- Suivi de la population
Un suivi manuel était fait par la gendarmerie pour repérer les voyageurs étrangers. Le but était de différencier les MA et surtout les brigands.

Chaque municipalité faisait un suivi manuel + ou - régulier pour repérer les vagabonds et les contacter dans le cadre du parrainnage.

J'ai suggéré à McAneyth de crééer cet outil qui en comparant la liste de la population entre 2 journées différentes, permet de repérer tout déplacement en FC.
C'était impeccable pour le parrainnage et son usage a été étendue à la gendarmerie.
Chaque voyageur hors FC est donc identifié.
Personnellement, quand j'attends un MA pour une transaction, je préviens le maire. Je peux aussi mettre au courant la personne chargée des courriers, un message spécifique serait envoyé.

2- Voyageurs identifés : que faisons-nous de cette information ?

- rien : on est au courant et on pourra identifié en cas d'abus
- ou, on contacte le voyageur par un courrier d'annonce

Là, ça sera l'avis du peuple qu'il faudra prendre en compte.

Personnellement, j'envisage la question ainsi :

- ne pas contacter les niv0 et 1 sauf si ces derniers ont une certaine somme d'argent (possibilité de commerce)

- contacter les niv2 et 3 par un courrier unique de bienvenue, commun à toutes les villes.
Ce courrier souhaiterait la bienvenue en FC et demanderait le respect des décrets en applications dans les villes visitées.
On doit veiller qu'il n'en reçoive qu'un seul sur le territoire de FC, rien de plus pénible que d'en avoir un par ville.
Pour cela, une seule personne, voir une 2ème en soutien devrait s'en charger. De plus, il faudra qu'elle soit vigilente sur les arrivées de Vesoul et Pontarlier car un passage par Dole est possible.

Devons-nous lui demander son parcourt ? Le but de son voyage en FC ?

Le MA sait qu'il est identifié, c'est bien assez, à mon avis. Et je pense que le peuple penserait de même, vu les réactions des pontissiliens.

Je vous montre ce qu'un de mes MA à rencontrer :
Message d'acceuil à la mairie :

[[ Je l'ai retiré car la longueur de mon message dépasse la limite autoritée Confused Et je ne voyais pas l'intérêt de le couper]]

Vous remarquerez la longueur du message, et que la partie pour les MA est en dernier. Certaines villes demanderaient même une impression écran des inventaires et le charisme Shocked

Courrier dans le courant de la journée :

Citation :
Titre : présente toi au maire

Expéditeur : Washte de Cuscatlán
Date d'envoi : 2006-05-02 07:31:26


si tu veux vendre des produits, et éviter une amende ;-)

bien à toi
Washte

Quelle amabilité... mon MA n'a rien mis et est parti aussi sec.

St Claude a déjà mis un système en place, plutôt maladroit : j'avais un MA savoyard, ancien cac qui s'est vu recevoir une leçon sur la spéculation, et un acccueil plutôt mitigé, il ne s'est pas senti le bienvenue.
Heureusement, que notre relation était bonne, mais il m'a prévenu qu'à ce rythme on devait comme en Bourgogne. Ca m'a fait bondir...

Franchement, je préfère juste les acceuillir, à la rigueur prévoir un paragraphe pour les MA indiqués en fin de message, mais ne rien leur demander.

3- Taxe
Un MA n'est pas forcément un ennemi, s'il vient vendre ses produits, il achète aussi. Le tout est qu'il le fasse sans déséquilibrer le marché local.
Aussi, je suis contre la taxe.
S'il veut faire des affaires, il peut contacter le maire ou le cac. On ne sait jamais, il peut avoir des produits nécessaire à la région, ou avoir un débouché.
Ce point serait donc à inclure au courrier, indiquant que le maire et le cac sont ouvert à toute proposition de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 8 Mai 2006 - 10:02

Je suis absolument contre une taxe sur les MA : ils ne viendraient plus en FC (ce serait compréhensible) et nous resterions sans possibilité d'exporter ou d'importer.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 8 Mai 2006 - 13:50

Mon avis sur la question :

Il faut certe suivre la population pour identifier qui arrive.

Envoyer un courrier à chaque arrivant risque d'etre rébarbatif et aléatoire :
- l'argent des mandats ne se voit pas sur les fiches,
- les lvl2/3 sont censés connaitre assez le jeu pour savoir que ds chaque duchés/comtés et villes différentes il ya des lois différentes qu'il lui faut consulter,
- si jamais on prends l'un d'eux à une action illégale, ils peuvent très bien tomber sous le coup de l'arrangement à l'amiable à la 1ère infraction, à partir du moment où ils réparent le préjudice subit.

La seule chose qui manque est une législation précise qui empêche un MA de détruire l'économie d'une ville.

La taxe en cas de commerce illicite me parait trop restrictive et risque de faire fuir les marchands, en plus de ternir notre image.
Je préfèrerais qu'on trouve plutôt une loi sur un nombre limite de mise en vente sur le marché de denrées pour un marchand étranger, sous prétexte de préserver l'économie locale, de ne pas créer de pénurie ou de monopole (il y a déjà des lois à ce sujet d'ailleurs).

Pour finir, j'aimerais que ce sujet soit aussi débattu avec les Franc-Comtois qui le veulent, conformément à l'idée de les faire participer à certains suejts comme expliqué ds une autre débât.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:15

Comment veux-tu controler ce que met le marchand ?
Il faut pour cela lui demander une impression écran de ses ordres d'achats.
Ca revient à demander l'inventaire. Ca ne va pas passer niveau du peuple.

Quand il y a de grosses quantités de produits, ou brutalement des produits à prix cassés, il suffit d'en acheter un pour identifier le vendeur.
Jusqu'ici, cela m'a suffit à les repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:21

Observer le marché régulièrement, noter les soudains afflux de denrées, vérifier par un achat qui est derrière ...
Ca reste passif au niveau des marchands eux-mêmes, jusqu'à ce qu'on ait la preuve que ce sont eux, donc pas d'impression de flicage.

On est donc d'accord. Mais il faut généraliser cette attitude, et mettre une loi précise pour les marchands qui arrivent sur la quantité à mettre en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:29

On ne peut mettre qu'une phrase du style "une quantité raisonnable ne perturbant pas le marché local"

car en fonction du produit et de la ville ça peut différer, un même volume de produit n'aura pas le même impact.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:47

Pour moi il faudrait contacter tous ceux qui entre chez nous, il y en a pas tant que ça donc c'est gérable.

L'idée n'est pas de les faire fuir mais de les accueillir. On peut leur rappeler qu'ils doivent contacter le maire en cas d'achats et de vente sur les marchés (normalement c'est le B.A. BA donc ca ne chagrine personne de le dire en des termes choisis).
Et je vois bien leur donner une liste de contacts : le nom du CaC et des 5 maires de la FC.

Pour moi, c'est interessant car on leur apporte un service, on identifie les MA, a la rigueur on apprend ce qu'ils apportent, bref c'est un moyen de nouer des contacts.

Il suffit de décider ici des termes du courrier qui serait envoyé.

En plus, au cas ou la personne ne répond pas, on pourra mieux suivre son passage car ca sera peut etre un MA buldozer qui passe de ville en ville pour tout rafler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:58

Sinon on pourrait fixer une quantité max et une valeur max, histoire de gérer à peu près ts les cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 9 Mai 2006 - 20:54

Citation :
Sinon on pourrait fixer une quantité max et une valeur max, histoire de gérer à peu près ts les cas ?

Franchement, ça ne me botte pas...

Vala, tu sembles bien parti, tu le fais le 1er jet du courrier ? Ainsi on le soumettrait au francs comtois avec le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 9 Mai 2006 - 21:06

ça me botte pas plus que ça non plus, je ne faisais que proposer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:15

Taxer les MA je trouve ça inconcevable ! ...
il faut simplement que les gendarmes surveillent bien les allées et venues des gens et que l'on propose un registre des MA en Franche Comté.

Les gendarmes ont le droit de par exemple rajouter des infos sur le niveau de confiance.

On a un bureau sur les MA intra duchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:24

Non, et ça serait ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:37

Et dans l'absolu, non rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyDim 14 Mai 2006 - 9:51

Voici ce que je propose de poster pour démarrer le débat aux Franc-Comtois :

Citation :
Problèmatique
Au vu de la législation actuelle :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=79
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2680
Il est encore permis à certains marchands ambulants (MA) peu scrupuleux de faire n'importe quoi, et notament qui puisse innonder un marché local de denrées à bon prix si bien que :
- le maire de la ville en question se voit incapable de reguler un tel afflux,
- les denrées des villageois ne sont plus achetées du tout, donc le pouvoir d'achat baisse,
- le pouvoir d'achat baissant, la mairie est encore moins capable de réguler le marché puisque l'argent ne rentre plus dans les caisses.
La taxation des MA devient monnaie courante dans beaucoup de duchés/comtés, mais nous aimerions beaucoup éviter de faire de même.


La solution à trouver
Une loi ou procédure simple pour le MA, qui lui fasse prendre conscience qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.


Les solutions évoquées au Parlement
Nous n'avons fait que les évoquer et les discuter, et non nous prononcer fermement en faveur de l'une ou l'autre. Les voici :

1) En plus de surveiller la santé de nos marchés dans chaque ville, nous pouvons surveiller les mouvements de populations, et ainsi détecter les arrivées de MA étrangers. Et de fait les contacter par courrier, ce qui peut se faire de différente manière : les sensibiliser à ne pas déstabiliser le marché sous peine de se voir accuser de violer la loi sur l'Abus de position dominante, voire leur demander les raisons de leur venue. Mais aussi en leur demandant de contacter le maire et le CaC pour d'éventuelles négociations.
Mais une telle attitude peut apparaitre comme un fort flicage et rebutter certains.

2) Surveiller les arrivées de MA peut simplement servir à sévir en cas d'abus, sans qu'il y ait eu de lettres préalables, en se contentant du fait que la Loi existe, et que nul n'est censé l'ignorer.

3) Nous avons en plus possibilité de travailler sur une loi imposant un volume et une valeur maximale d'échange par jour pour ces MA (par ex, pas plus de 20 unités / type de denrées /jour et pas plus de 200 écus / type de denrées / jour).

4) Et il reste tjs la taxe sur les MA ...


Invitation au débat
Nous aimerions votre avis sur les solutions évoquées, mais aussi vos idées, celles auxquelles nous n'avons pas pensé, pour faire avancer le débat et la Franche-Comté.

Merci d'avance,
amicalement,
Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyDim 14 Mai 2006 - 18:39

Il y aurait des points à revoir... mais j'ai pas le temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyDim 14 Mai 2006 - 21:12

Même si le dossier est "chaud", prenons notre temps s'il le faut, c'est comme ça que le travail sera bien fait, c'est pas une course. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 17:33

Citation :
Problèmatique

Au vu de la législation actuelle :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=79
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2680

Il est encore permis à certains marchands ambulants (MA) peu scrupuleux de faire n'importe quoi, et notament qu'il puisse innonder un marché local de denrées à bon prix si bien que :

- le maire de la ville en question se voit incapable de réguler un tel afflux,

- les denrées des villageois ne sont plus achetées du tout, donc le pouvoir d'achat baisse,

- le pouvoir d'achat baissant, la mairie est encore moins capable de réguler le marché puisque l'argent ne rentre plus dans les caisses.

Beaucoup d'autres duchés/comtés ont pris comme solution la taxation des MA, solution qui devient de plus en plus monnaie courante .

La solution cherchée :
Une loi ou procédure simple pour le MA, qui lui fasse prendre conscience qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.
Mais sans procédure lourde, qu'il se sente bien acceuilli dans notre région.

Les solutions évoquées au Parlement :
Nous n'avons fait que les évoquer et les discuter, et non nous prononcer fermement en faveur de l'une ou l'autre.
Les voici, de la procédure la plus légère à la plus contraignante :

1) Surveiller les arrivées de MA pour simplement sévir en cas d'abus, sans qu'il y ait eu de lettres préalables. En se contentant du fait que la Loi existe, et que nul n'est censé l'ignorer. La surveillance des marchés permettant de repérer les abus. Mais cela demande de la disponibilité et une bonne connaissance du marché.

2) Nous pouvons surveiller les mouvements de populations, et ainsi détecter les arrivées de MA étrangers.
Et de fait les contacter par courrier, ce qui peut se faire de différente manière :
a) un simple courrier, unique, d'acceuil avec juste un paragraphe à la fin spécial MA.
b) le même type avec la possibilité de leur demander de contacter le maire et/ou le CaC pour d'éventuelles négociations.
c) un courrier plus dirigé, les sensibilisant à ne pas déstabiliser le marché sous peine de se voir accuser de violer la loi sur l'Abus de position dominante.
d) voir un courrier leur demander les raisons de leur venue.
Mais une telle attitude peut apparaitre comme un fort flicage et rebutter certains.

3) Nous avons en plus possibilité de travailler sur une loi imposant un volume et une valeur maximale d'échange par jour pour ces MA (par ex, pas plus de 20 unités / type de denrées /jour et pas plus de 200 écus / type de denrées / jour).

4) Et il reste tjs la taxe sur les MA ...

Mais n'oublions pas une chose de vue : un MA étranger, s'il écoule des produits (parfois comblant une faiblesse du marché) peut aussi acheter. Il faut plutôt voir leur présence comme une chose de positive. Le danger, on le rappelle, est les MA sans scrupules.

A l'heure actuelle, la tendance serait à un simple courrier, son contenu hésitant entre les propositions a, b ou c.

Invitation au débat :
Nous aimerions votre avis sur les solutions évoquées, mais aussi vos idées, celles auxquelles nous n'avons pas pensé, pour faire compléter le débat.

Merci d'avance pour votre participation,

Les conseillers de Franche comté

Voilà, j'ai modifié, mais oublié de les mettre en rouge.
J'ai surtout voulu montrer une échelle des contraintes, et montrer vers quel solution on se dirige, sans que ce soit définitif bien sur.

J'ai changé la signature Duncan Wink Je pense qu'il serait plus judicieux que ce soit un débat ouvert au nom du conseil et non du comté.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006 - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 17:55

Peut etre faudrait il rajouter une phrase comme ceci est un debat tout personne qui poste sur ce sujet s'engage a debattre sur ce sujete te rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:00

Matt, je n'avais pas terminé mon post, une fausse manip l'avait posté non terminé.

Je ne suis pas trop d'accord, ça voudrait sous entendre qu'ils vont sortir du débat Wink Or on en sait rien encore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:07

Nous allons avoir tot ou tard une revolte sur le dos, tout le monde le sais.
Autant prevenir que guerir.
Sinon tout vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:19

On ne parle pas de révolté là Wink Juste d'éventuels dérapages dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:19

non laissons faire, si qq voulait crier sa haine ici, il pourrai déjà le faire à l'accueil

très bien tes modif macricri
si personne n'y voit d'inconvénient d'ici demain, ce sera posté tel que
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:21

Citation :
Préambule

Avec les réformes de Levan par rapport à la suproduction, il est maintenant nécessaire de gérer au plus prêt la production de notre Comté alors qu'auparavant avec l'abondance cela n'etait pas nécessaire. L'économie est devenu plus encore avec ces reformes un point clé et la guerre économique et le commerce sont devenus primordiaux.


Problèmatique

Au vu de la législation actuelle :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=79
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2680

Il est encore permis à certains marchands ambulants (MA) peu scrupuleux de faire n'importe quoi, et notament qu'il puisse d'inonder un marché local de denrées à bon prix si bien que :

- le maire de la ville en question se voit incapable de réguler un tel afflux,

- les denrées des villageois ne sont plus achetées du tout, donc le pouvoir d'achat baisse => chute des prix et rachat par les MA peu scrupuleux

- le pouvoir d'achat baissant, la mairie est encore moins capable de réguler le marché puisque l'argent ne rentre plus dans les caisses.

Beaucoup d'autres duchés/comtés ont pris comme solution la taxation des MA, solution qui devient de plus en plus monnaie courante. [Citer les duchés]

La solution cherchée :
Une loi ou procédure simple pour le MA, qui lui fasse prendre conscience qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.
Mais sans procédure lourde, qu'il se sente bien acceuilli dans notre région.

Les solutions évoquées au Parlement :
Nous n'avons fait que les évoquer et les discuter, et non nous prononcer fermement en faveur de l'une ou l'autre.
Les voici, de la procédure la plus légère à la plus contraignante :

1) Surveiller Suivre les arrivées de MA pour simplement sévir en cas d'abus, sans qu'il y ait eu de lettres préalables. En se contentant du fait que la Loi existe, et que nul n'est censé l'ignorer. La surveillance Le suivi des marchés par les mairies permettant de repérer les abus. Mais cela demande de la disponibilité et une bonne connaissance du marché.

2) Nous pouvons surveiller suivre les mouvements de populations, et ainsi détecter les arrivées de MA étrangers.
Et de fait les contacter par courrier, ce qui peut se faire de différente manière :
a) un simple courrier, unique, d'acceuil avec juste un paragraphe à la fin spécial MA.
b) le même type avec la possibilité de leur demander de contacter le maire et/ou le CaC pour d'éventuelles négociations.
c) un courrier plus dirigé, les sensibilisant à ne pas déstabiliser le marché sous peine de se voir accuser de violer la loi sur l'Abus de position dominante.
d) voir un courrier leur demander les raisons de leur venue.
Mais une telle attitude peut apparaitre comme un fort flicage et rebutter certains.

3) Nous avons en plus possibilité de travailler sur une loi imposant un volume et une valeur maximale d'échange par jour pour ces MA (par ex, pas plus de 20 unités / type de denrées /jour et pas plus de 200 écus / type de denrées / jour).

4) Et il reste tjs la taxe sur les MA ...

Mais n'oublions pas une chose de vue : un MA étranger, s'il écoule des produits (parfois comblant une faiblesse du marché) peut aussi acheter. Il faut plutôt voir leur présence comme une chose de positive. Le danger, on le rappelle, est les MA sans scrupules.

A l'heure actuelle, la tendance serait à un simple courrier, son contenu hésitant entre les propositions a, b ou c.

Invitation au débat :
Nous aimerions votre avis sur les solutions évoquées, mais aussi vos idées, celles auxquelles nous n'avons pas pensé, pour faire compléter le débat.

Merci d'avance pour votre participation,

Les conseillers de Franche comté

Quelques modifs sémantiques et une intro pour expliquer le contexte "international" et qu'on ne peut plus faire comme au temps de grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 22:37

Ces petites modifications me conviennent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 22:50

Oui, c'est parfait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 22:53

Faudrait revoir l'intro, pas etre francais ce que j'ai écrit : j'ai du mal a écrire en toute clarté des fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 15 Mai 2006 - 23:17

Préambule

Avec les réformes de Levan relatives à la surproduction, il est maintenant nécessaire de gérer au plus près la production de notre Comté alors qu'auparavant avec l'abondance cela n'etait pas nécessaire.
L'économie est avec ces réformes un point clé plus important encore :
la guerre économique et le commerce sont devenus primordiaux. là j'ai du mal ... mais pourquoi pas : le jeu de la concurrence se doit d'être maîtrisé au mieux pour ne pas nous être source de crise économique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:57

Débat lancé, allez hop, qu'on n'y passe pas 107 ans non plus. Wink
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3058
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:43

ça se mange le marchand ambuland ? Et le dahut ? Very Happy
Je parle pour rien dire, je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 23:10

Le marchand, c'est gras et dodu, ça doit se préparer en méchoui.

Le probleme vient avec le dahu ... parce que quand il chasse sur ses terres, tu tiens pas debout, tu te casses forcement la gueule.

A moins que tu es prévu des échasses ... c'est une idée ça ...

on lance une grande chasse à cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyDim 21 Mai 2006 - 18:19

Bon voici mon résumé du débat public.

Parmi ceux qui se sont exprimés, voici comment se répartissent les avis :
Pour l'option
1)

2) Kaya, ezekiel_35,
2a)
2b) gandalf01
2c) Blackdragoon, Bralic, Eldorach, faros
2d)

3) Blackdragoon, faros

4) faros (légère de 10/15 écus / ville traversée)

gildedcrotch : faire faire un screenshot

Eldorach : propose en gros d'aller plus loin que l'option 3, en créant uen liste de MA officiels pour ne surveiller que ceux qui n'y sont pas, et d'ajuster la marge de vente en fct du MA, et créer une section de gendarmes-douaniers
Dwiral semble adhérer à son idée



Finalement, coupler une bonne lettre a une loi de volume/valeur max d'échange semble convenir le mieux aux franc-comtois.

Le débat restera ouvert jusque mardi (légalement 7j ou au bout de 3j d'inactivité).
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 2 Juin 2006 - 23:30

Bon je relance le débat.
Suite au débat public, on peut oublier l'option 1 et 4, et coupler les options 2 et 3 :

- Surveillance des arrivées/départ,
- Courrier dirigé, sensibilisant les étrangers à ne pas déstabiliser le marché sous peine de se voir accuse de violer la loi sur l'Abus de position dominante ou création de pénurie,
- Voter un volume max + une valeur max de mise en vente, ce qui sera contrôlable au jugé et par surveillance du marché.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Scaladin
Ouvert
Scaladin


Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 14/08/2005

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptySam 3 Juin 2006 - 3:11

Plus le message sera court et clair, et moins on découragera les MAs de venir chez nous. Maintenant à nous d'avoir des prix suffisamment attractifs pour vendre plutôt que d'acheter auprès d'eux.

Surveillance et courrier => ok
Volume max de marchandises => c'est déjà appréciable au jugé en cas de déstabilisation de marché non ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptySam 3 Juin 2006 - 8:43

Scaladin a écrit:
Volume max de marchandises => c'est déjà appréciable au jugé en cas de déstabilisation de marché non ?
Oui mais justement, c'est difficilement appréciable par le marchand. Le but c'est de prévenir. Smile
Cela servirait principalement à lui donner un ordre de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptySam 3 Juin 2006 - 20:11

L'idée est plus un message d'acceuil qu'un message répressif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 5 Juin 2006 - 22:42

Accueillons le avec qq sauvageonnes et dans la repression rappelons lui ses droits et devoirs en terre comtoise.

MP obligatoire au :
maire, cac, ... et comte seraient bien ?
s'il ne se fait pas reconnaitre en entrant en FC, on le taxe.

oui je l'ai dit, taxons, les MA qui ne se declarent pas, les autres tant qu'on sait ce qu'ils font .. ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Mirel
Ouvert



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 17/02/2006

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyMar 6 Juin 2006 - 0:18

Juste pour dire quelque chose...

Je reçois de temps à autre des messages de marchands qui se déclarent et précise le genre de commerce qu'il veulent effectuer. Cela est génial...

Il arrive aussi parfois que je voye une marchandise suspecte (qui n'est pas sencé être là), j'en rachète et j'envoye un mp à la personne pour régler l'affaire. En général cela se passe bien...

Jusqu'à maintenant, ça marche assez bien mais... y a toujours des gens qui passent entre les filets. Et c'est pour eux qu'il faudrait trouver une soluce surtout.
Et concrètement, à part compter sur la bonne conscience des gens et les informer, que permet le jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:01

Duncan_Idaho a écrit:
Eldorach : propose en gros d'aller plus loin que l'option 3, en créant uen liste de MA officiels pour ne surveiller que ceux qui n'y sont pas, et d'ajuster la marge de vente en fct du MA, et créer une section de gendarmes-douaniers
Dwiral semble adhérer à son idée


.

je semble pas adherer.. j'adhere a l'idee..

bon je relance le sujet du topic... on a tellement parler des MA pendant un temps et voir que lorsque j'arrive au parlement.. pas un projet de loi a l'horizon.. ca mef ait du mal..

en suite.. j'ai lu rapidement les posts de chacun..

je suis.. pour une lettre explicative.. une liste de MA tenue a jour le plus possible.. et qu'on fasse chi*** ce qui ne sont pas declarer.. faut faire jouer la confiance avec les MA... si ils ne foutent pas la defection en FC.. pourquoi les embeter??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 9 Juin 2006 - 13:35

Il est aussi possible d'utiliser les amabassades si ça n'est pas deja le cas.

Qu'ils maintiennent une liste a jour des MA ... et surtout previennent dans leurs ambassades de qui passe ou et pourquoi.

C'est leur role non ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 9 Juin 2006 - 14:18

Non.

Les ambassadeurs que nous y avons sont parfois des gens de chez nous qui n'ont pas à avoir de connaissance sur les marchands étrangers qui viennent chez nous.




Pour en revenir à l'histoire de la lettre, le mode opératoire pourrait être le suivant :
1) les gendarmes repèrent les nouvelles arrivées,
2) ils notent dans un topic centralisé les noms des personnes qui n'y sont pas (dont c'est la première fois qu'on les recense chez nous),
3) envois du message.

Pour ceux qui sont déjà notés, pas de nouveau msg donc, mais comme il l'ont déjà reçu précédement, ils ne peuvent prétendre ignorer les lois.


Pour ce qui est de la quantité / valeur max vendable / jour, si on ldoit en mettre une (on fera un vote), que pensez-vous de 100 écus ou 20 items / denrée / jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirel
Ouvert



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 17/02/2006

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 9 Juin 2006 - 14:31

L'idée de Duncan, pour ce que j'en dis, me paraît bien, sauf que cela donnera un surplus (même léger) de boulot aux gendarmes... faut voire ce qu'ils en pensent.

Pour ceux qui est des quantités, je pense qu'il faut que les marchands en discutent directement avec le maire, s'il n'est pas présent dans les 48 heures, avec le Cac...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 9 Juin 2006 - 14:34

Mettre une limite ne me paraît pas le mieux.
En fonction des produits, et de la ville, l'impact ne sera pas le même.
Idem au niveau montant.

Sinon, pour le reste, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 9 Juin 2006 - 14:53

On peut créer un poste de douanier non ?
Pour moi il n'est pas possible de demander plus aux gendarmes, nous sommes tres exigeants et ils sont tres efficaces, mais ce n'est pas une raison pour charger la mule.
Je serais pour recruter 1 ou 2 postes avec des douaniers qui ne s'occupent que de gérer les MA : autant tout centraliser sur les mêmes personnes qui savent si celui qui arrive dans tel village a déja recu ou non un message sinon, si on delegue ca a chaque brigade, certains MA vont vite etre gavés de recevoir plusieurs messages, même si on essaye de centraliser.

Pour les limites, je ne vois pas trop l'interet vu qu'on ne pourra pas controler.

Par exemple à vesoul nous avons un MA en retraite qui a tres diligement laissée 100 stères de bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyVen 9 Juin 2006 - 18:53

Pourquoi pas oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:07

2 actions à faire donc (qui seront validées ou non par vote) :
- déterminer un volume / une quantité max
- créer le poste de douanier (sous la charge du prévôt me parait le plus logique), chargé de faire le rencesement chaque jour, et de prévenir les étrangers sur les modalités de vente.

Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:17

Oui que pour le deuxième point.

Le premier me semble infaisable et surtout invérifiable, et hors de question de demander les inventaires pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:26

Je suis d'accord avec Macricri il vont surement pas aimer cela.
Mais le deuxieme point est discuttable, ne pouvons nous pas demander au gendarme de le faire?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:31

Non, les gendarmes ont assez de taf comme ca et vu qu'ils sont efficaces ont passe notre temps à charger la barque.

Il faut être réaliste, on leur demande toujours plus et on réchigne à les payer et puis comme je l'ai invoqué plus haut, autant qu'une seule personne (avec un adjoint) s'occupe de tous les MA de FC ca évitera les boulettes, car sinon chaque gendarme va envoyer un message dès qu'un MA va se pointer, et ca fera tache ou alors il pensera que le collègue l'a fait, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:39

meme avis, pas de maximum, trés mauvaise publicité pour le comté.

Et un douanier pour soulager les gendarmes (meme si c'est pas ce qui leur prend le plus de temps)
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants EmptyLun 12 Juin 2006 - 11:05

on rechigne pas a les payer, je suis absolument d'accord pour qu'on les paye maissans argent cela va etre dur. Mais bon on me dit que cela va aller...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Marchands ambulants   [Débat] Marchands ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Marchands ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Debat] Marchands ambulants
» Marchands Ambulants
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: