Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Debat] Marchands ambulants

Aller en bas 
+16
Persan
Rakovski
lluna
Greenwarrior
faross
Bralic
Dwiral
gildedcrotch
Eldorach
Macricri
valaraukar
gandalf01
blackdragoon
ezekiel_35
kaya
Duncan_Idaho
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:57

Préambule

Avec les réformes de Levan par rapport à la suproduction, il est maintenant nécessaire de gérer au plus prêt la production de notre Comté alors qu'auparavant avec l'abondance cela n'etait pas nécessaire. L'économie est devenu plus encore avec ces reformes un point clé et la guerre économique et le commerce sont devenus primordiaux. La concurrence se doit d'être règlementée un minimum pour être loyale et ne pas provoquer de crise économique.

Problèmatique

Au vu de la législation actuelle :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=79
https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2680

Il est encore permis à certains marchands ambulants (MA) peu scrupuleux de faire n'importe quoi, et notament d'inonder un marché local de denrées à bon prix si bien que :

- le maire de la ville en question se voit incapable de réguler un tel afflux,

- les denrées des villageois ne sont plus achetées du tout, donc le pouvoir d'achat baisse entrainant la chute des prix et le rachat par les MA peu scrupuleux

- le pouvoir d'achat baissant, la mairie est encore moins capable de réguler le marché puisque l'argent ne rentre plus dans les caisses.

Beaucoup d'autres duchés/comtés ont pris comme solution la taxation des MA, solution qui devient de plus en plus monnaie courante (Bourgogne, Auvergne, Champagne, etc ...).

La solution cherchée :
Une loi ou procédure simple pour le MA, qui lui fasse prendre conscience qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.
Mais sans procédure lourde, qu'il se sente bien acceuilli dans notre région.

Les solutions évoquées au Parlement :
Nous n'avons fait que les évoquer et les discuter, et non nous prononcer fermement en faveur de l'une ou l'autre.
Les voici, de la procédure la plus légère à la plus contraignante :

1) Suivre les arrivées de MA pour simplement sévir en cas d'abus, sans qu'il y ait eu de lettres préalables. En se contentant du fait que la Loi existe, et que nul n'est censé l'ignorer. Le suivi des marchés par les mairies permettant de repérer les abus. Mais cela demande de la disponibilité et une bonne connaissance du marché.

2) Nous pouvons surveiller suivre les mouvements de populations, et ainsi détecter les arrivées de MA étrangers.
Et de fait les contacter par courrier, ce qui peut se faire de différente manière :
a) un simple courrier, unique, d'acceuil avec juste un paragraphe à la fin spécial MA.
b) le même type avec la possibilité de leur demander de contacter le maire et/ou le CaC pour d'éventuelles négociations.
c) un courrier plus dirigé, les sensibilisant à ne pas déstabiliser le marché sous peine de se voir accuser de violer la loi sur l'Abus de position dominante.
d) voir un courrier leur demander les raisons de leur venue.
Mais une telle attitude peut apparaitre comme un fort flicage et rebutter certains.

3) Nous avons en plus possibilité de travailler sur une loi imposant un volume et une valeur maximale d'échange par jour pour ces MA (par ex, pas plus de 20 unités / type de denrées /jour et pas plus de 200 écus / type de denrées / jour).

4) Et il reste tjs la taxe sur les MA ...

Mais n'oublions pas une chose de vue : un MA étranger, s'il écoule des produits (parfois comblant une faiblesse du marché) peut aussi acheter. Il faut plutôt voir leur présence comme une chose de positive. Le danger, on le rappelle, est les MA sans scrupules.

A l'heure actuelle, la tendance serait à un simple courrier, son contenu hésitant entre les propositions a, b ou c.

Invitation au débat :
Nous aimerions votre avis sur les solutions évoquées, mais aussi vos idées, celles auxquelles nous n'avons pas pensé, pour faire compléter le débat.

Merci d'avance pour votre participation,
Le Parlement de Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:19

Ton raisonnement est bon et personnellement je suis pour cette idée

Pour moi le contenu du message doit être courtois en sachant qu'il ne faut pas qu'ils se sentent agréssé non plus....sans être trop gentil...

Juste la bienvenue et un rapel de la loi c'est tout simple et direct...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:03

en effet les marchands peuvent vendre mais aussi acheter.. vendre des produits qui manquent (on a vu une arrivée de laine ce qui a bien plu à nos tisserands) comme des achats de produits finis à base de bois

actuellement, nous utilisons à st claude la liste des entrées / sorties pour avoir un suivi des marchands entrant en ville et lui envoyons une lettre courtoise (ça s'ajoute à la lettre des nouveaux, qui est aussi quotidienne)

avantages :
Arrow nous pouvons anticiper un apport massif de denrées et demander au marchand de calmer ses ardeurs, voire de traiter uniquement avec le maire si les stocks du marchand sont trop élevés
Arrow le marchand a une vision des lois du comté et de la ville
Arrow il sait qu'il doit plutôt faire partie des marchands sympa plutôt que des marchands sans scrupule
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:16

Bonjour à tous,

Voici mon avis sur la question. pour la lettre, je pense personnellement qu'il faut leur en envoyer une, mais il est vrai que préciser dedans les obligations pourrait les rebuter aussi je seais plutôt pour une simple demande inclue en son sein pour que les MA contactent le maire dans un premier temps qui le redirigera vers le CAC ou le conseiller municipal en charge des MA selon la situation et les quantités.

Je pense également qu'il faudrait un accès et une coopération complète sur ce sujet entre les mairies et le CAC, en donnant par exemple l'accès aux parties MA aux conseiller des MA des villages.

Il pourrait etre profitable d'avoir une loi pour les Ma leur imposant comme taxe une proportion d'achat par rapport aux ventes qu'ils effectuent...

Pour la loi de vente maximale par jour, ce n'est peut etre pas une solution dans tous les cas, en effet, dans certains cas, il est possible que le MA puisse vendre plus sans influer de facon marquante sur les marchés, par exemple si ses produits entre dans les manques de la ville.

La surveillance des arrivée est pour ma part un point en effet primordial.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:32

Bonne idée...
Je pense que leur envoyer un courrier de type b tout en leur rapellant les décret actuel pour qu'ils soient bien au courant est une bonne idée...

Imposée une valeur maximal n'est peut etre pas la meilleur solution car dans certain cas sa nous sera positif et peut être dans d'autre négatif...

Et pour ce qui est da la taxe la je suis contre, il faut les attirer pour qu'il nous apporte se que l'on a pas et non les "repousser"...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:33

Donc en gros un suivi des MA et un courrier n'est pas pour vous une "agression" ?

Citation :
Il pourrait etre profitable d'avoir une loi pour les Ma leur imposant comme taxe une proportion d'achat par rapport aux ventes qu'ils effectuent...

Comment la faire appliquer ? comment suivre les ventes d'un marchand sur le marché joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:40

Valaraukar a écrit:
Comment la faire appliquer ? comment suivre les ventes d'un marchand sur le marché joueur ?

il faudrait pour savoir cela connaitre toutes les possibilités de vérification de la mairie et des gendarmeries, mais cela pourrait être fait par une transition par la mairie qui les acheteraient sur le marché joueur et les replaceraient au meme prix sur le marché mairie pour que le MA les y achètent.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:50

Citation :
Il pourrait etre profitable d'avoir une loi pour les Ma leur imposant comme taxe une proportion d'achat par rapport aux ventes qu'ils effectuent...

Autant dire imposer une taxe. Je ne suis pas pour. Il y a plusieurs type de MA.
- Ceux qui veulent juste se promener et financer leur déplacement en commercant.
- Ceux qui en ont fait leur métier, et qui peuvent avoir des moyens conséquent, ceux la peuvent être dangereux. Parfois ça peut même être des brigants qui écoulent leur butin.
- Ceux commandités par les mairies ou comté et qui font des petites affaires personnels à coté. Idem que les premiers cas cités.

Donc je trouve injuste de mettre tout le monde dans le même panier.
Surveillons et attrappons ceux qui abusent.

Citation :
Je pense également qu'il faudrait un accès et une coopération complète sur ce sujet entre les mairies et le CAC, en donnant par exemple l'accès aux parties MA aux conseiller des MA des villages.

Je viens de faire donner les clés du bureau des MA aux maires, cela me paraït suffisant à cette heure.


Dernière édition par le Mar 16 Mai 2006 - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:07

Ma proposition est la suivante :

-Utiliser au maximum le réseau diplomatique pour obtenir des listes détaillées de MA. Celui qui vend un nombre de marchandise exhorbitant (mettons au-dessus de 10 unités par jour pendant trois jours) et qui ne figure pas sur la liste, s'expose à une sanction immédiate

-Créer un corps de gendarmerie spécialement mandaté, en relation avec les gendarmeries de toutes les villes de FC, voire de nos voisins

-Essayer d'établir un réseau sur tout le SERG en s'appuyant sur l'entente juridique du traité du SERG

-Creer un fichier de contrevenant

-Reflechir au besoins du voyageurs moyens et établir une marge de tolérance pour éviter de mettre tout le monde dans le même panier.

Je sais bien que ce n'est pas complet, mais je pense que c'est une alternative à un système de répression systématique.
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:53

J'ai une idée...
Quant à savoir si elle est applicable...!!!
Pourquoi ne pas voter une loi imposant aux MA de faire un screenshot de "chez eux", (pour voir s'il n'auraient pas un mandat) de leur inventaire et de leurs ventes ?
De cette manière on pourrait facilement réguler le marché de ceux qui seraient trop peu scrupuleux...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:11

bon je vais faire cours.. ( pas bcp de temps irl pour me pencher un peu plus sur la question..)

je suis pas franchement emballe par un loi restrictive sur les MA... bien sur il y a toujours des gogo qui s'en mettent plein les fouilles.. mais une question se pose.. comment distingue un "bon" MA d'un "mauvais"???

je suis d'avantage pour un Mp explicatif au Ma rentrant.. mais apres .. comment distingue un Ma rentrant d'un voyageur simple.. difficile..
inclure un paragraphe MA dans une lettre au "nouveau" me parais le plus simple..

cependant.. l'idee D'eldo n'est pas mal.. base la lutte contre les MA grace a l'importance de nos relations Diplomatiques.. savoir qui nous envoie des Ma.. ect ect.. voir avec eux si on en a vraiment besoin.. ect ect

et bien sur l'idee de faire un fichier de Contrevenant est a creuser..


par contre je m'oppose totalement ( enfin si j'ai un peu de pouvoir bien sur..) a une taxe
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:34

Gild je pense que sa ne peu pas se faire car il suffirait qu'il fasse une simple screenshot de leur inventaire et non de leur mandat !

Une idée comme sa...a chaque fois qu'un maire au qu'un CAC envoie un marchand ambulant en mission il prévien tous les maires chez lesquels le MA passera ! Vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:40

Quand c'est un accord négocié, le cac ou le maire est au courant et avertit Wink
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:56

ok...
Mais le screen de l'inventaire reste toujours possible !
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 8:58

le screen ce fait dans certaines régions, suite à ce screen est calculé une taxe à payer, même s'il n'y a aucune vente dans la région.

Résultat, il y a plus un seul MA dans la région suscitée.

Si je peux me permettre une réaction. les MA capable de ce genre d'action sont généralement des vieux de la vieille qui sont tous fichés et bossent avec Sirjames, si la gendarmerie à toujours accés aux veilleurs ils peuvent suivre les déplacement de ses zozos et les coller en procés dès qu'ils arrivent en ville. Mêmes s'ils n'ont rien fait il y a déjas une douzaine de régions qui veulent les extrader.

Bref, c'est pas tous les jours qu'un MA se pointera avec assez de jonc pour destabiliser toute l'économie locale. D'autant plus que ceux qui font ça sont pas complétement tarte, ils viennent dans une ville le Lundi, vendent leurs merdes à des prix compétitifs et repartent dans la région d'à coté pour ne revenir que le lundi suivant récolter les denrées dont les prix ont chutés.

Mais admettons, vaut mieux prévenir que guérir. Que faire ?

Citation :
1) Suivre les arrivées de MA pour simplement sévir en cas d'abus, sans qu'il y ait eu de lettres préalables. En se contentant du fait que la Loi existe, et que nul n'est censé l'ignorer. Le suivi des marchés par les mairies permettant de repérer les abus. Mais cela demande de la disponibilité et une bonne connaissance du marché.

La Gendarmerie est là pour ça il me semble, alors pourquoi pas.

Citation :
2) Nous pouvons surveiller suivre les mouvements de populations, et ainsi détecter les arrivées de MA étrangers.
Et de fait les contacter par courrier, ce qui peut se faire de différente manière :
a) un simple courrier, unique, d'acceuil avec juste un paragraphe à la fin spécial MA.

Why not, mais ça montre un flicage de la population qui plait rarement te n'est pas pour encourager le commerce. on est moins enlin a faire copain copain quand on sait qu'une épée de damoclés se balade au dessus de nous. Mais ça pourrait calmer les MA les plus pleutres. par contre, pour les vieux ça les fera doucement rigoler.

Citation :
b) le même type avec la possibilité de leur demander de contacter le maire et/ou le CaC pour d'éventuelles négociations.

Idem que précédement

Citation :
c) un courrier plus dirigé, les sensibilisant à ne pas déstabiliser le marché sous peine de se voir accuser de violer la loi sur l'Abus de position dominante.

comme avant, sauf que là ça devient agressif et pourrait faire peur aux MA non criminels..

Citation :
d) voir un courrier leur demander les raisons de leur venue.
Mais une telle attitude peut apparaitre comme un fort flicage et rebutter certains.

c'est ce que je dis.

Citation :
3) Nous avons en plus possibilité de travailler sur une loi imposant un volume et une valeur maximale d'échange par jour pour ces MA (par ex, pas plus de 20 unités / type de denrées /jour et pas plus de 200 écus / type de denrées / jour).

A part dans les cas exeptionnels, je vois pas du tout l'interet... Il est fini le temps de Sirjames revendant 5000 carcasses de vaches Pointevine dans la même journée en rachat auto à une mairie Angevine. Et à ma connaissance aucune mairie de FC n'a rencontré ce genre de probléme.

Là t'utilise un rouleau compresseur pour écraser des mouches, sans parler des dégats collatéraux. En plus je suis aps sur que ça plaise beaucoups aux petits MA qui font ça pour survivre.

Citation :
4) Et il reste tjs la taxe sur les MA ...

Suicide économique.


A mon humble avis, il faudrait coupler une lettre avec un petit rappel des lois à un bon suivis des marchés et des marchands par la Gendarmerie. ça permettra d'empécher les abus des petits MA, mais les gros comme sirjames, ducrochebond, Marquiselouise, Spirit et Co, ça les fera doucement rigoler. Aucun comté n'a pus les arrêter autrement qu'en les collant en procés dés leurs arrivées en ville. Et comme de par hasard, dés le procés lancé, celui-ci était annulé par LJS en personne.

Y a un probléme, oui, mais aucune solution exploitable correctement contre les gros abus sasn risquer de flinguer totalement notre économie, ce qui, pour une plaque tournante comme la FC, reléve de la folie pure.
Revenir en haut Aller en bas
faross
Loquace
faross


Masculin Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 9:26

pour ma part , et en fonction de ce que j'ai pu constater lors de mes deplacement, je proposerai ceci:

1/ un plafond de vente et d'achat de l'ordre de 200 à 250 ecus par jour
(pour ceux n'ayant pas d'accords passés avec le cac ou les maires)

2/une patente de 10 a 15 ecus a regler aux mairies traversées. le fait de payer cette patente incitera le marchand a ne pas vendre à des prix trops bas , car il voudra recuperer sa mise.. donc, pas de risque d'avoir trop d'invendus pour les villageois

3/effectivement, un message d'acceuil expliquant:

-un mot de bienvenue
-la loi en vigueur
-les sanctions encourues en cas de non respect (exemplaires de preferences..)
-et les noms des maires et conseillers commerciaux des villages
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 11:48

Le plafond de vente devrait porter sur des unités plus qu'un chiffre d'affaires. Par exemple tu ne peux pas acheter plus de 10 objets par jour et pareil pour la vente. Si le marchand veut gruger il sera obligé de rester plusieurs jours et de se faire gauler.

Pour le message d'accueil, il s'agit de faire un message vraiment accueillant pas une menace. Alors surtout ne pas surcharger de lois, de textes, de sanctions tout ça. Je retrouverais peut-être un exemple de la lettre que j'ai reçu en passant par le boourgogne avec mes sabots dondaines, c'est édifiant. Le bon séjour à la fin, ne suffit pas à rattrapper ce condensé suspicion, de méfiance envers ce qu'ils appellent eux même "les étrangers"

Pour la patente à 10/15 écus, je suis contre. Le marchand sera certes dissuadé, mais pour le voyageur de niveau 1 ou 2 pas riche à million, payer une taxe rend le voyage extremement délicat. d'un autre coté, ça l'obligera à bosser chez nous, il vendra peu cher pour partir au plus tôt, mais prendra aussi les produits les moins chers sur le marché pour faire un malheureux bénéfice de quelques écus.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 11:52

je suis pas douer en la matiere.. mais je voudrai savoir comment distinguer un Ma d'un voyaguer normal????
Revenir en haut Aller en bas
faross
Loquace
faross


Masculin Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 14:02

Citation :
e plafond de vente devrait porter sur des unités plus qu'un chiffre d'affaires. Par exemple tu ne peux pas acheter plus de 10 objets par jour et pareil pour la vente. Si le marchand veut gruger il sera obligé de rester plusieurs jours et de se faire gauler.

non, car si un MA vend 10 haches a 180 ecus(ou des seaux ou grandes echelles),il s"en mettra plein les poches tout en restant clean aux yeux de la loi (et on seraient loin des 200 à 250 ecus par jour..) il faut donc imposer une somme maxi et non un nombre maxi d'objets.

pour le message d'acceuil, autant, effectivement, mettre un texte acceuillant à l'intention des marchands en debut du message de la mairie (je parle en connaissance de cause car je me suis fais "agressé" regulierement par les mairies lors de mes recents passages en bourgogne et en auvergne....)

et je n'ai jamais dis qu'un voyageur niv o ou 1 doive payer un patente.nous n'allons pas taxer un voyageur qui achete pour manger. serait consideré comme marchand , toute personne effectuant des achats ou ventes pour une valeur superieure ou egale a 200/250 ecus par jour (par exemple)

voila pour ma facon de voir les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 15:15

Et bien justement, puisque Bralic aborde le sujet, il est vrai que si nous avions acès aux RG, ca éviterait beaucoup de paperasses puisque nous saurions qui doit être surveillé ou non.

Pour ce qui est des MA, il est vrai qu'actuellement, à part si le CAC est au courant, nous ne savons pas trop qui est MA et qui vend quoi.

Deplus, je suis de l'avis de l'Adjudant Faross. La mise en place d'une volume limité permettrait une meilleure gestion je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 15:56

Ta vision est sage Faros et je la partage. Very Happy
Moi aussi je me suis fait copieusement agressé en tant que voyageur et ça m'a dégoûté de poursuivre mon chemin. Evil or Very Mad

Je suis heureux de savoir qu'on puisse faire une distinction entre voyageur et marchand car les autres duchés ne la faisaient pas.

Tu reste voyageur tant que tu vends pas 200 écus par jour?par ville?par Duché?

Autre chose, je crois vraiment que la gendarmerie devrait créer une brigade de douanier avec un référent dans chaque ville. Elle ne s'occuperait que de ça et entretiendrait des rapports étroits:
-avec les diplomates,
-avec le CAC
-avec les gendarmes
-avec les maires
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:37

Idée comme une autre...

On fixe un prix et ou une quantité de matière a ne pa dépasser pour les villageois. ( de facons a ce que il n'y ait pas de MA non officiel qui nous dérange )

Pour les MA officiel, les CAC ou les maires s'avertisse quant ils envoient un MA et ils s'arrengent pour passer leur accord de la quantité de marchandise qu'ils vendront et qu'ils acheterons !

On envoi un message de bienvenu, acceuillant.
On ne doit pas les faire fuir !
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:41

c'est clair que le message ne doit pas dissuader les nouveaux venus en FC qu'ils soient MA ou pas...

en ce qui concerne les "douaniers" c'est une bonne idee. mais le probleme ca va etre le recrutement.. deja que la gendarmerie a du mal a recruter.. alors pour des Douaniers.. va falloir se lever tot!! Laughing

la taxe a l'entree des Villes dissuadera tous nouvelles arrivants.. et c'est pas le but que l'on recherche..

apres, le truc sur le montant d'achat autorisé.. et a creuser.. mais il ne faudra pas pousser non plus..
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:57

Je ne pense pas que le recrutement de douaniers serait si difficile ...

Et je ne sais franchement pas la charge de travail qu'un douanier devrait assumer, si ce poste était créé, et en vue de ce que vous énoncez.
Mais bon, les gendarmes ont pour rôle de veiller à la liste des villageois, dans le cadre d'une surveillance basique des allées et venues.
De plus, en peu de jours, certains ont déjà poussé la porte de mon secrétariat pour être recrutés, d'autres déjà en poste pourraient avoir besoin de renouveau dans leur quotidien.

Donc, si des postes de douaniers étaient à envisager, je ne pense donc pas que nous soyons confrontés à beaucoup d'embûches.
Il suffirait juste de l'englober de manière plus évidente dans les rôles des gendarmeries.

Par contre, les douaniers (si postes créés) ne pourront pas se passer des autres acteurs du commerce MA, alors leur rôle est-il si nécessaire ?
(à ce jour, les gendarmes publient les listes de villageois, le CAC peut parfaitement être alerté tout comme le maire, si les gendarmes jugent bon de le faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:23

Bah ce qu'il y a de bien avec un douanier, c'est son titre. C'est à dire que quand un voyageur voit sur sa route un douanier, il se dit : "merde merde merde, je suis pas en règle..." Le douanier lui il en sait rien mais le quidam lui il a un peu peur, ou très peur. Donc le douanier accueille le voyageur et rien que sa présence le dissuade de faire des bêtises. Du coup le douanier il ecrit des messages souriants et accueillants au visiteur, il lui rapelle qu en FC il y a des lois, celui ci sera content et devrait se tenir tranquille. Pour ce qui concerne le commerce proprement dit les flics s en occupent et verifient qu il n y a pqs d qbus.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:28

j'adore ta vision du Douanier Rako!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:30

Je souhaiterais savoir comment vous envisager de controler les volumes vendus par les MA : pour moi ca me semble impossible mais si quelqu'un m'explique la méthode, je suis preneur.

Pour le courrier, je vois plus ça, tout comme vous comme un message de bienvenu et d'information. En citant par exemple les personnes à contacter comme le CaC et les 5 maires de FC.

Un petit lien sur la gargotte et un autre sur nos Lois (vu que pour arriver jusqu'a Dole, cela ne doit pas être facile pour un non franc-comtois).

Pour la douane, c'est a creuser a partir du moment ou l'on a un moyen de surveillance, dans le cas contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:50

Pareil que toi rakovski!!^^

Je trouve ton idée du lien franchement intéressante Valaukar. de toute façon ils iront pas voir si ce sont des voyageurs et si ce sont des MA scrupuleux, ils s'empresseront de vérifier ce qu'ils sont sensés déjà savoir.

Et d'un point de vue accueil ça fait moins barbare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:58

Les courrier et le lien, c'est aussi pour éviter des situations du type : je ne savais pas.

Par contre, se pose la question des MA franc-comtois, eux aussi adeptes du
Citation :
je ne savais pas que je n'avais pas le droit
, il faut contacter le maire quand on achete 500 écus de bois ? ah bon ?

Pour le douanier, cela sonne effectivement comme un truc répressif .....
Citation :
c'est du foin que vous avez dans votre chariot la ?
On peut trouver des trucs plus rigolos : le préposé a la libre-circulation, ...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 18:28

C'est justement l'image répressive du douanier qui fait qu'on aura pas besoin de faire de la repression.

PAr contre si on rajoute un message agressif, là ils vont commencer à avoir des sueurs froides les voyageurs. J'ai reçu une fois une lettre de la part des chefs des douaniers et ça m'a fait bizarre Shocked

Mais si on fait Douanier + mp sympa, là on aura même pas besoin de taper dessus.

On pourrait aussi faire un poste d'Inspecteur général des Douanes, mais ça fait moins rock n roll que la libre-circulation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 18:57

A la base, le role de Douanier était fait pour être intégré à celui de la Gendarmerie.

Celui qui s'occupait du suivi de la population. Est il donc vraiment necessaire de recruter encore et de fonder une douane ? (surtout que ça fait autant de types en mois pour l'armée de réserve)

L'essentiel à mon sens est déjas d'oublier cette idée stupide de taxer les MA.

Une lettre polie, courte, rapellant les régles de façon aimable (et son orchestre) envoyée par un gendarme à tous les nouveaux arrivants non N0 ayant été repérés par le suivi de la population permettra déjas de dissuader les petits méchants MA et éventuellement les criminels venus piller.

Cependant, pour les gros MA, aucune solution de prévention n'est adaptable, vous pourrez les menacer de toutes les sanctions possibles, les taxer ou leur interdir de vendre plus qu'un certain nombre d'unité, ils vendront tout de même ce qu'ils veulent et quitteront la ville pour repasser une semaine aprés et récolter le fruit de leur travail de destabilisation. C'ets leur méthode et ça l'a toujours été.

Bref, de toutes les solutions préventives proposées, à mon sens seul la lettre est jouable et encore uniquement sur les petits facilements impressionnables. Les grands criminels s'en serviront pour se torcher et le seul moyen de les calmer sera alors la repression rapide dés leur retour dans la région avec mise en procés qui, de toutes façon, sera annulé par LJS.

Enfin, moi je dis ça pasque je connais les bestiaux, aprés vous me croyez ou pas, c'est vous que ça regarde. Mais bon..; niveaux MA, la FC c'est le triangle des bermudes. C'est pas là qu'on va en trouver le plus.

Pour l'accés aux RG, plaignez vous à Duncan. C'est les RGs français et ils acceptent que les Français ou les régions francophones indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:21

Citation :
Cependant, pour les gros MA, aucune solution de prévention n'est adaptable, vous pourrez les menacer de toutes les sanctions possibles, les taxer ou leur interdir de vendre plus qu'un certain nombre d'unité, ils vendront tout de même ce qu'ils veulent et quitteront la ville pour repasser une semaine aprés et récolter le fruit de leur travail de destabilisation. C'ets leur méthode et ça l'a toujours été.

Il me semble que quand tu quittes une ville, les produits mis en vente retournent automatiquement dans ton inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:22

Mylena, je suis pas sur que les responsables des veilleurs apprécient que tu t'amuse à poster leurs adresse sans leur accord.

Macricri : Alors ça doit être recent, pasqu'il y a encore deux mois elles restaient sur le marché.


Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:33

Pour être sur, je demanderais à un de mes MA de tester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:49

Pas la peine Macricri, je confirme. Je viens de partir de Poligny y a deux jours et je me coltine trois échelles qui n'ont pas été vendues sur le marché et qui me serviront à rien sur Pontarlier Confused (en plus elles étaient pas cher mes échelles Very Happy )

Quand tu pars, ça s'annule automatiquement.

Moi je trouve bien l'idée du lien de Valaukar, parce que comme tu le dis Bralic, la prévention ça marche que sur les MA pas trop méchants, alors ça sert à rien d'en rajouter sur le message pour les gentils MA. Un lien ça suffit et on peut rester sur l'entente cordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Persan
Taciturne
Persan


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:51

Non, le gardien n'est pas content de voir un lieu de réunion protégé tel que celui des veilleurs exposé ainsi à tous les regards.

Dame Mylena, merci de retirer cette adresse de votre message au plus vite !

Je vois que le refus de vous accepter parmi les veilleurs était justifié !
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 20:07

je vous informe que cette adresse etait postée il y a moins d'un mois sur les gargottes du forum rr


Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Persan
Taciturne
Persan


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 20:09

Elle n'avait rien à y faire et je n'étais pas au courant.

Merci pour votre intervention rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 20:19

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
faross
Loquace
faross


Masculin Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:29

y'a moyen de revenir sur le debat la ?

gerez cela en mp , merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Persan
Taciturne
Persan


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:47

Je ne suis plus là...
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:56

Peut être laisser la parole a Duncan...qu'il dise ce qu'il pense...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:18

Eldorach se déguise en vert et mets une fausse moustache et un faux bouc et imite tant bien que mal la voix du Franc Comte:

Ah oui c'est vachement bien tout ce que vous avez dit. Surtout Eldorach, c'est un gars bien, il dit plein de chose interessante. Laughing Je suis pour qu'on fasse un Parlement élargi pour qu'on puisse y faire rentrer des tonneaux de Fens la Tete dedans...

Bon je sais c'est sérieux tout ça, mais j'ai pas pu m'en empêcher.

Sinon je propose qu'au Parlement, plutôt que de voter, vous vous latiez les c****** et le dernier debout il a gagné Laughing Au final c'est un peu ce qui se passe quand même, non...

Pas taper... je suis Arrow Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyJeu 18 Mai 2006 - 12:54

J'ai retrouvé une lettre qu'on m'a envoyé en Bourgogne, charmant
Citation :

Bonjour,

En tant que douanière de Chalon, je vous souhaite la bienvenue dans notre belle ville, et me permets de vous informer des quelques lois de Chalon. Il y en a peu, tout d’abord en ce qui concerne l’emploi, il ne faut pas proposer ni postuler pour des emplois rémunérer moins de 15 Ecus et si cet emploi fait appel à des compétences particulières (19 d’intelligence par exemple) le salaire minimum passe à 19 Ecus. En cas de tarif inférieur l’employeur sera poursuivi pour esclavagisme. Sur les marchés il est conseillé de ne pas pratiquer des prix indécents comme du pain à plus de 8 Ecus.

Je profite de ce courrier pour vous faire savoir que notre lieutenant de police se nomme Ninive, si vous êtes témoin d’une infraction concernant les emplois n’hésitez pas à la lui signaler.

Je vous rappelle également les lois ducales suivantes :

I.Etablissement d’une taxe JOURNALIERE de 100 écus aux marchands non bourguignons :

1.Identification des marchands non bourguignons :
Tout voyageur non bourguignon mettant en vente une ou des marchandises sur un marché bourguignon sera considéré comme étant un marchand étranger.
Tout bourguignon ne pouvant justifier d’un emménagement en terre bourguignonne de plus de 10 jours sera considéré comme marchand non bourguignon s’il met en vente quelque chose sur un marché bourguignon.

2.Identification des marchand non bourguignons devant payer la taxe :
Tout marchand devra s’acquitter de payer la taxe sauf si les marchandises mises en vente font l’objet d’un contrat ou accord avec le CAC de bourgogne.

3.Acquittement de la taxe :
Cette taxe doit être acquittée auprès d'une des municipalités bourguignonnes sous forme d'achat d'un maïs à 104 écus.
Ces maïs seront mis en vente par les mairies en permanence.
Le marchand devra apporter la preuve de son achat auprès de la personne déléguée par le duché ou la mairie dont le nom figurera sur le panneau d’affichage de la mairie.

4.Sanction en cas de non respect du paiement de cette taxe :
En cas de non paiement de cette taxe, le marchand en faute sera accusé d’escroquerie et pourra se voir condamner à payer une amende de 100 écus pour chaque type de produit mis en vente illégalement.

A présent, si vous le permettez, je me permets de vous poser les quelques questions d'usage en vigueur : qui êtes-vous, d'où venez-vous, que faites-vous dans la vie, avez-vous l'intention de rester à Chalon et que comptez-vous y faire, avez-vous croisé des brigands ou des loups en chemin, etc. etc. ..

Espérant que vous vous plairez dans notre agréable ville, et vous souhaitant une bonne installation ou un bon séjour, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations,

Douanière de Chalon
Ninive de Sardanapale
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyJeu 18 Mai 2006 - 13:06

Je suis entièrement d'accord avec Bralic et les dires d'Eldorach ont été vérifiées par moi même : pas moyen de laisser ses produits sur un marcher et de quitter la ville! J'ai essayé, au pire le matos a disparu de mon inventaire mais c'est tout. J'ai perdu quelques morceaux de viande comme ça, je pense que c'est dû à un bug, mais en tout cas jamais je n'ai pu laisser quoi que ce siot sur un marché.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:16

Idem. j'ai dû larguer une échelle qui doit toujours errer comme une âme en peine sur un marché quelconque. Je ne sais pas si elle est à ma recherche, mais en tous cas, elle n'est pas du tout revenue à toute jambe dans mon inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:32

Bon, je pense que tout a été dit, si quelqu'un a quelque chose a rajouter, qu'il n'hésite pas : nous avons une bonne base de travaille pour débattre je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:48

Qui récapitule ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptyJeu 18 Mai 2006 - 17:13

La CAC ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants EmptySam 20 Mai 2006 - 18:43

le debat est lancé au parlement??

ca donne quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Debat] Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Marchands ambulants   [Debat] Marchands ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debat] Marchands ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Marchands ambulants
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: