Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ne pas mettre tout le monde dans le même panier

Aller en bas 
+4
lothilde
Jontas
Imladris
Noria Du Russel
8 participants
AuteurMessage
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:02

En passant à côté du local de vote Noria non seulement lut le décret proposé par le Franc-Comte mais il entendit également une remarque quelque peu acerbe lancée par une voix qu'il reconnut sans trop de peine pour l'avoir déjà entendue. Ne voulant pas amener une discussion dans le local même, il lança une interpellation depuis l'extérieur...

Hum.... pardonnez-moi... afin de ne pas amener une discussion dans le local de vote voisin, je me permet d'intervenir ici, dans la mesure où j'ai du respect pour les droit populaires.

Je ne suis point Franc-Comtois, mais j'aime suffisamment la Franche-Comté pour la connaitre un peu et l'avoir défendue plus d'une fois depuis mon entrée comme simple page à l'Ordre des Lames n'ayant jamais hésité une seule seconde à mettre ma vie en péril pour la défense d'une Province de l'Empire et pris sur moi la responsabilité de mettre celle de mes hommes en péril également en leur donnant les ordres.

Ainsi donc Vicomte Imladris je vous ai entendu parler du HCI :
Citation :
Je signale que quand nous étions menacés par la France, le HCI, al Lorraine et la Savoie n'ont rien fait pour nous aider

J'apprécie votre remarque et je ne manquerai pas d'en faire part aux Ecuyers de l'ODL qui se sont mobilisés et déplacés en FC sans discuter et, comme d'habitude, sans rien demander en retour avant le départ ; ils apprécieront sans aucun doute cette marque de reconnaissance de votre part.
J'ai une question : cette remarque est-elle également valable pour toute la période où nous sommes venus prêter main-forte pour reprendre et défendre Pontarlier ? et ce à deux reprises en l'espace de quelques petites semaines.
L'ODL n'est pas le HCI, mais l'amalgame est plus que souvent fait car lorsqu'une ou des provinces rejettent le HCI, nous passons également dans la case déchets ; c'est vous l'avouerez un bien maigre salaire pour l'abnégation dont font preuve les chevaliers et écuyers de l'Ordre envers le service des provinces.

Il est vrai que je ne suis pas dirigeant d'une Province ni un Haut Dignitaire de l'Empire ; je ne suis qu'un chevalier et Grand-Maître de l'Ordre des Lames. Alors sans doute ce que je pourrais dire ne vaut rien pour vous, mais une dernière remarque malgré tout : j'ai ouï dire que les 1ères discussions pour le CEI remontent à septembre de l'an dernier. Bien que parcourant très régulièrement les couloirs du Château pour y contrôler la garde, je n'ai pas entendu s'élever la voix du Franc-Comte dans les débats bien que je l'aies souvent croisé dans les couloirs... je dois devenir sourd... l'âge sans doute...
Je précise que ma remarque ne vaut pas pour le délai de vote bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:18

Messire, j'ai parlé du HCI. Je n'ai pas cité l'OdL car il n'y avait pas à le citer. Je ne confonds pas les deux mais vous avez raison de le crier haut et fort.

Je sais pertinemment que l'OdL s'est mobilisé pour la FC. D'ailleurs, je remercie l'OdL à chaque fois qu'il est venu défendre la FC et d'autres terres impériales.

Messire, je connais suffisament les status de l'odL pour savoir que c'est un Ordre Impérial indépendant.

Lors de la crise avec le Prime Capitaine Sirius von Riddermark (? je ne sais plus si c'est un Margny ou pas^^). L'OdL a su faire preuve d'indépendance.

J'ai ouïe dire que cela n'avait pas été le cas lors du passage des armées ennemie d'Armoria. Que l'OdL avait obéit aux ordres du HC... Je ne sais si cela est vrai ou pas. Je ne suis que maire de Dole et non un militaire. Seul vous pouvez me le confirmer.

Pour ma part, la FC doit quitter le Haut Commandement Impérial mais elle se doit de garder de bonnes relations avec l'OdL qui a fait preuve de loyauté.

La FC doit réfléchir à un meilleur Empire... Moins despotique, népotique et corrompu qu'il ne l'est maintenant et je pense que vous, en tant que Grand Maître, pouvez nous y aider.

Après tout, l'OdL n'a pas besoin du HCI pour vivre. L'Ordre des Lames est indépendant et doit le rester... D'ailleurs, vous devriez changer de chateau car cela mène à la confusion avec le HCI
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:20

Le Comte de Beaufort qui avait reçu la charge de gérer le vote populaire ne put qu'entendre les remarques du nouveau venu et après qu'Imladris ait répondu, il se contenta de préciser.

Excusez-moi, mais je vais vous répondre, je suis Jontas de Valfrey, Comte de Beaufort et actuellement Porte-Parole du Parlement franc-comtois. Il faut que l'ODL soit considéré tel qu'il est, comme un Ordre à portée impériale et non plus comme le bras armé du HCI.

Quant à la CEI. 10 interventions tout au plus et un vote bouclé en 24h sans le vote du représentant franc-comtois ne permet pas la mise en place d'une institution impériale. Ce sont les bases mêmes d'un bon fonctionnement impérial. La CEI n'a pas été voté et n'a pas été débattu par la Franche Comté et son Parlement, par conséquent, la CEI n'a aucun droit en Franche Comté. Peu importe qui le promulgue. Seul l'Empereur pourrait nous l'imposer et jusqu'à preuve du contraire le Prime Capitaine Niconoss n'est pas Empereur !
Revenir en haut Aller en bas
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:16

Noria regarda le Comte et le Vicomte pour leur répondre...

Je vous remercie pour vos paroles. Je me dois de vous apporter quelques précisions.

Lors du passage des armées d'Armoria, nous avons effectivement obéi aux ordres du HC ; ordres qui nous enjoignaient de rejoindre le territoire Franc-Comtois sans tarder pour y participer à la défense. L'Ordre des Lames a été mobilisé (je me suis du reste déplacé jusqu'à Dôle où je suis resté plusieurs jours). Nous avons attendu les ordres pour la suite. Les armées ayant pris un autre chemin, vous connaissez la suite... et pour ma part j'ai dû retourner rapidement en Savoie avec mes Lames Savoyardes pour y défendre le pouvoir mis en danger par des troupes de brigands.

Pour ce qui est du Château maintenant : à vrai il n'est point dans nos intentions d'en changer. Il s'agit du Château Impérial et en tant que Garde Impériale, là est notre place. Nous en occupons une aile complète depuis sa construction et en assurons la garde. Sans notre présence permanente, ce lieu ne serait plus que ruines depuis la crise de janvier de l'an dernier et tout un pan de notre histoire aurait purement et simplement disparu.

En ce qui concerne le HCI et les Institutions il n'est bien entendu pas en mon pouvoir, ni de mon droit de me prononcer. Toutefois je pense que nos dirigeants devraient veiller à une chose qui a son importance malgré tout. Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Et si vous me passez l'expression... cela vaut-il la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain ? Je pense que le cercle francophone mérite mieux que cela. Il est certain, et je l'ai dit, qu'un vote bouclé à la va-vite n'a pas de légitimité.
En revanche la note sur les 10 interventions au maximum me laisse de glace car ce genre de remarque n'a pas lieu d'être lorsqu'on ne se donne pas la peine de faire au moins UNE intervention.
Parce qu'un sujet ne déchaîne pas la passion des foules, on décide de ne pas y participer... soit... mais dans ce cas on ne fait pas reproche à ceux qui y ont participé de ne pas avoir amené le débat dans une province dont ils ne sont pas le dirigeant ! Ce serait tout de même un comble que ce soit la Duchesse de Lorraine ou celle de Savoie qui doivent amener cela en discussion devant le Conseil de Franche-Comté ! Non ?
J'ai déjà de la peine à comprendre les politiciens, mais là il y a tout de même une part de mauvaise foi qui dépasse largement mon entendement car plutôt que de rejeter purement et simplement cette nouvelle institution en faisant invalider le vote, on s'en prend au tout.
Je dois dire que je ne suis pas non plus très étonné car je suis certain que même avec 30 jours de délai de vote cela aurait été strictement la même chose, le Franc-Comte ne voulant, ou ne pouvant, tout simplement pas se soumettre à une majorité. Il est donc clair que dans ces condition, autant tout jeter aux orties....
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:28

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que pour créer un Empire fort avec des décisions fortes, il ne suffit pas de rassembler une majorité des provinces à sa cause. Non, il faut la totalité des Provinces du même avis. Force est de constater que le HCI en a toujours été incapable et avec le mode de fonctionnement actuel ne permettra jamais autre chose qu'une prise de position orchestré par une Province, suivie par une autre et délaissant la troisième. Ou non, je devrais plutôt dire orchestré par une personne, suivie par une autre et délaissant la troisième. Voilà en quoi se résume le Cercle Francophone et ses décisions. Nous ne soutenons pas les déclarations du HCI. Nous l'avons fait savoir, avons donné notre point de vue et avons été traité de traitres à l'Empire étant dans le déni total de toute proposition. Soit, nous prenons actes de la non volonté de paraître uni de la part des représentants du HCI et de certains représentants du pouvoir local de certaines régions.

Le HCI est mort depuis la déclaration des trois provinces il y a de cela plus d'un an maintenant. Déclaration jamais démentie malgré les demandes répétées de notre Franc Comte. Soit, nous prenons acte et agissons en conséquence. Le HCI ne sera plus reconnu si le vote populaire qui en découle abonde en ce sens.

C'est un tout, il ne s'agit pas là de condamner une décision de création d'institution impériale sans une des principales concerné, il s'agit de condamner le fait que tout se fasse sans avoir l'autorisation de la Franche Comté. Que la Savoie ose accueillir les troupes françaises alors qu'elles ont violé nos frontières et nous dire que c'était de notre faute si elles les ont franchies donnant du crédit aux foutaises que les dirigeants français ont pu sortir à l'égard de la Franche Comté et de son représentant élu.

Il s'agit du fait de voir que le HCI qui ne doit gérer que l'aspect militaire présente une mouture d'une Commission économique sans avoir l'accord de tous les membres du Cercle Francophone.

Nous ne jetons pas le Cercle Francophone, nous jetons la magouille, le copinage, la folie des grandeurs et l'avidité de pouvoir que certains représentants croient avoir. Il suffit de tout cela, si le Cercle Francophone doit être, il doit être une fédération de peuples et non un moyen d'ajouter une ligne à la signature que l'on met lorsque l'on écrit une lettre.

C'étaient aux représentants impériaux de venir demander au Franc Comte de se présenter sur cette discussion, le Franc Comte n'a pas la connaissance de tout ce qui est, fut et sera, il ne sait que ce qu'on lui dit, comme tout homme. Quelqu'un est-il venu le voir pour lui dire qu'il fallait se prononcer sur ce sujet ? Le présenter au Parlement pour qu'il puisse débattre et donner son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:48

Messire, nous avons une constitution qui fait que chaque décision de l'Empire doit être discutée au Parlement.

Cela fait que quand la Franche-Comté signe une déclaration impériale, cela rend légitime le sceau comtois. Cela permet d'avoir également une position médiane entre les autonomistes (j'ai dit autonomiste pas indépendantiste) et les pro impériaux.

Trouvez vous cela normal qu'un Prime Chancelier mette à mal les relations diplomatiques de la Franche-Comté par des déclarations unilatérales et tapageuses?

Trouvez vous cela normal que la Savoie laisse passer des armées françaises qui ont violé nos frontières et donc les frontières impériales?

Trouvez vous cela normal que l'on crée une institution impériale sans le contreseeing des trois provinces impériales ?

Trouvez-cela normal que le représentant d'un duché voisin impérial vienne nous insulter sur la place publique

Trouvez vous cela normal que l'avis de la FC est systématiquement jeté à la poubelle

Maintenant ça suffit!

La FC préferera quitter cette institution que de subir encore des coups dans le dos!

Trop is te veel
Revenir en haut Aller en bas
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:39

Te veel is te veel... comme vous le dites.

J'ai donc pris bonne note de tous vos arguments.

Je me permets de vous rappeller Monsieur le Comte de Beaufort, puisque vous y faites allusion, que dans la déclaration annonçant la mort du HCI il y a de cela plus d'un an, que l'Ordre des Lames y était nommément cité et également mis à l'index par les provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:44

Citation :
Je me permets de vous rappeller Monsieur le Comte de Beaufort, puisque vous y faites allusion, que dans la déclaration annonçant la mort du HCI il y a de cela plus d'un an, que l'Ordre des Lames y était nommément cité et également mis à l'index par les provinces.

Pour moi cela a été une erreur

Mais n'oubliez pas que le Prime Capitaine Sirius avait peut être l'intention d'utiliser vos Lames contre le comté. Vos Lames ont, à l'époque, pris leur responsabilité et cette déclaration a donc été injuste vis à vis de l'OdL
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:01

Ce n'est pas de notre faute si le HCI ne veut pas démentir ces propos, si les autres Provinces ne veulent pas aller à l'encontre de ce qui s'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:26

Tout à fait Vostre Grandeur, je m'en souviens fort bien puisque c'est d'un commun accord que les Commandeurs (Fuser-Hollande, Perseus-Lorraine, Brieuc-FC et moi-même-Savoie) ont décidé de ne rien faire qui aille dans le sens d'une attaque contre l'autorité légitime d'une Province qui n'avait pas commis de félonie à l'égard de l'Empereur ; mais il n'en reste pas moins que si ce document est considéré comme ayant toute sa valeur encore aujourd'hui, et cela ce n'est pas moi qui le dis, je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.

Toutefois, et pour mettre un bémol à mes propos ci-dessus, nous avons un document en préparation au sein de l'Ordre. Je ne puis en dire plus en place publique, mais une ambassade devrait prochainement être envoyée dans les Provinces, si tant est que nous sommes aussi un peu fatigués de devoir sans cesse nous justifier pour des décisions que nous subissons.
Les Chevaliers de l'ODL prêtent un serment de prime allégeance à l'Empereur qu'aucune autre allégeance ne saurait surpasser.

Dans les faits : pour la Savoie le document n'avait aucune valeur puisque signé par un Duc qui était déchu de tout pouvoir au moment où il a signé, donc pas de correction à faire... et pour la Lorraine, il y a eu depuis un document reconnaissant le HCI, sauf erreur... je vais contrôler cela. Bref, sous réserve pour le document Lorrains, seule la FC n'aurait pas invalidé ce décret.

Edit : c'est aux trois Provinces en question dans le document de l'an dernier de reconnaitre le HCI... n'inversons pas les roles non plus... le pavé est depuis longtemps chez les dirigeants provinciaux...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:38

Sourire en coin...Regardant tour à tour celui qui prenait la parole, Lothilde savourait...Regrettant toutefois que ce grand personnage dont elle avait vite compris qu'il s'agissait du grand maître de l'ODL avant qu'il ne le dise lui-même ne dise pas..N'y tenant plus, elle se leva et se faufilant entre les comtois restés debout au fond de la salle, se rapprocha discrètement.
Saisissant un instant de silence, elle s'inclina devant le grand maître


Messire, je me permets de me présenter...Lothilde Adams de Melincour, vicomtesse de Dampierre...Messire, j'ai écouté vos remarques, et je comprends votre courroux pour certains propos entendus concernant l'Ordre des Lames...Je dois...m'absenter à l'instant...Les discours concernant le HCI, son rôle, ses magouilles, sont une chose..Je voudrais simplement dire tout haut, ici, devant des témoins, que pour avoir fait partie de l'état major de crise lors de l'affaire de la traversée des armées françaises, j'ai demandé des dizaines de fois...la raison pour laquelle le commandeur de l'ODL n'était pas là...
Messire, vous n'avez pas été convié pour une raison qui me semble très simple : le haut connétable a usurpé vos fonctions.
Les ordres transitaient par lui...mais en réalité ne transitaient nullement, car il en a fait fi. Je n'étais dans cet état major qu'à titre consultatif, et uniquement pour de basses besognes de stratégie...Proposer une stratégie sans savoir ni où étaient vos hommes, ni combien ils étaient, et surtout sans savoir qui les commandait, messire....

Alors...Je pense que vous pouvez, tous ici, étendre la conversations sur le devenir de l'empire, mais il faudra à un moment ou un autre en venir à des choses plus concrètes....l'ODL n'a pas à être le jouet du haut connétable, ni celui d'une ville, ni celui d'une famille...c'est pourtant presque toujours ce qu'il a été, à votre corps défendant...

Messire...je vous salue...
Revenir en haut Aller en bas
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:04

Intervention d'une Dame dans la conversation... Lothilde Adams de Melincour, vicomtesse... Noria se souvenait de Dame Lothilde à l'époque où, Capitaine de FC, elle était venue au Château en salle d'état-major en mai 1457 afin d'y apporter les remerciements et reconnaissance de la Franche-Comté à l'ODL. Aussi est-ce avec le sourire que Noria se découvrit et s'inclina....

Vostre Grandeure, vous me voyez honoré de vous rencontrer à nouveau. Beaucoup de temps a passé depuis notre dernière rencontre. Je suis désormais le Chevalier Noria, Grand-Maître de l'Ordre des Lames.

puis il écouta Dame Lothilde avec attention en évitant de laisser béer sa mâchoire devant ce qu'il apprenait, avant de lui répondre...

Ha ça Madame... vous m'en apprenez ! Il est vrai que jusqu'alors comme il n'y avait pas vraiment de HCI constitué nous avions convenu au Chapitre de l'ODL que c'était le Commandeur le plus proche de la crise qui participait aux discussions, et ceci quelque soit son grade au sein de l'Ordre. Je comprends mieux le pourquoi de vos questionnements car ce système avait fonctionné à merveille jusqu'alors.
Je vous remercie et vous salue en retour Madame.


Bien que calme au dehors, cela bouillonnait pas mal à l'intérieur. Cela sentait la réunion chapitrale dès son retour au Château....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:01

Remettant posément ses gants en écoutant la réponse du commandeur, elle sourit... ça y est..elle venait de se souvenir où elle l'avait déjà rencontré !
S'inclinant à nouveau en prenant congé


Messire, je crois que nous n'allons pas tarder à nous rencontrer...Ailleurs qu'ici. J'ai eu le plaisir d'échanger quelques missives avec l'un des vôtres, Messire Seigneuraslan...et je crois qu'il vous confirmera ce que je viens de mal exprimer ici, dans la précipitation...
Nos idées sont communes....sachez donc que si j'approuve totalement les décisions qui viennent d'être prises par le parlement comtois concernant la non reconnaissance du HCI, je ne pense pas un seul instant que l'ODL ait à partager le même panier...
Il a par le passé souvent montré sa vaillance et sa droiture, personne ne l'a oublié
Il est simplement à déplorer que les annonces impériales, officielles puisque signées du sceau des ducs et comtes régnant, ne soient pas systématiquement suivies de remises en débat dans les sphères des institutions impériales...
Ce qui aurait du être fait depuis plus d'un an...et aurait permis à votre Ordre de n'être inféodé à nul autre que l'Empereur lui-même...

Messire, je dois partir...Sachez que j'espère très vivement que vos projets aboutissent...L'ODL a sa place dans l'empire élargi, j'en suis convaincue et ne suis sans doute pas la seule...

Souriant à nouveau, Lothilde quitta l'agora rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:59

Le maire de Vesoul qui n'était pas bien loin avait suivi un peu la discussion. Il tenait tout de même à préciser un point.

Bien le bonjour. Je me permets de me présenter. Kenny de Mazière, maire de Vesoul. Chevalier, j'ai eu le grand plaisir de combattre aux côtés de l'ODL à Pontarlier. Sachez que nos discussions concernant le retrait du HCI n'ont jamais eu pour but de mettre l'ODL dans le même panier. Et sachez aussi que si jamais quelqu'un au Parlement s'était avisé de mettre HCI et ODL dans le même sac ce quelqu'un aurait subi une vague de protestations.

Je ne sais pas si cela apporte quelque chose de plus au débat, mais il me semblait être important de le préciser. L'ODL a maintes fois prouvé qu'il était un allié fiable et honorable. Et d'un point de vue personnel, je ne tiens absolument pas à ce que la décision du Parlement de se retirer du HCI mette à mal les relations entre votre Ordre et nos institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:00

Je vais répondre à la première intervention, je m'occuperai du reste par après.

De Un : nous souhaitons négocier directement avec l'ODL pour le futur. Nous savons ce que l'ODL a fait pour la FC et nous lui en sommes plus que reconnaissant. Renier le HCI n'est pas renier l'ODL.

De deux : en ce qui concerne le conseil économique, les discussions se sont déroulée dans une salle ou je n'y avais mis les pieds qu'une fois, salle ou une débat avait lieu tous les quinzes jours, hors il y avait une salle bien plus appropriée pour cela. J'ai été prévenu du vote et quand j'ai voulu aller voir les sujet et donc voter, le vote était déjà clôturé. Hors c'est la création d'une nouvelle institution impérial que l'on veut mettre en place. Il faut l'accord des 3 provinces, pas l'accord de 2 provinces et de haut dignitaire qui ne savent rien de la politique économique des différentes régions impériales. C'est un vote qui a été fait à la n'impornawak comme on dira plus tard ...

Je réagirai sur le reste après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 11:48

Noria fit un sourire à Dame au moment où elle prenait congé. S'ensuivit une intervention du maire de Vesoul puis du Franc-Comte en personne....
Ces deux interventions ramenèrent de la tranquillité dans l'esprit de Noria qui était venu là avant tout pour défendre l'Ordre des Lames...


Messire de Mazières, sachez que vous paroles me font du bien et je vous en remercie...

Vostre Grandeure, je vous remercie également d'avoir bien voulu donner un peu de votre précieux temps pour me répondre. Le fait que l'existence même de l'ODL ne soit pas remise en cause me prouve à quel point nous avions eu raison à l'époque où nous étions encore Commandeurs avec Brieuc, de ne point céder sur le plan de notre neutralité à l'égard des affaires internes des provinces.

Pour ce qui est du vote et comme je l'ai dit auparavant, en ma simple qualité d'observateur passif, je ne peux que noter qu'il y a en effet toutes les raisons objectives à une invalidation...
Revenir en haut Aller en bas
Tully
Réservé
Tully


Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 18/04/2009

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 17:54

Tully avait suivit la discussion, posté dans un coin adossé contre un pilier... (Bon ^^ il fait des téléportations, il est partout, niveau cohérence, c'est nul mais bon...Pas le choix)

Messires et Dames, Je me présente également, Mgr Tully, Archevêque Métropolitain de Moustier-en-Tarentaise, Seigneur d'Arborio et de Sonnaz...

Je me permet d'intervenir, car il y a certaines choses que je ne comprends pas...

Si les institutions impériales vous semblent si mal dirigées, pourquoi ne pas plutôt demander une sorte de motion de censure, nous amenant à une autre élection ? Pourquoi vouloir toujours vous incarner en Éléphant dans un marché de verres ? On passe, la FC arrive poussez vous ! C'est une métaphore vous l'aurez compris, mais ce que j'insinue, c'est que malgré tout vous ne faites pas les choses calmement.

Il y a toujours une possibilité de réformer l'Empire tel qu'on le connais actuellement. En parlant des Dignitaires, certains feraient bien de se rappeler que leur "pouvoir" dépends du peuple impérial. N'est-il pas ? Partant d'un postulat aussi simple, je me suis posé la question suivante : Avez vous essayé d'arranger les choses en interne ?

Je me pose en ignorant, je ne suis qu'un homme de Dieu, un serviteur comme un autre qui tente de comprendre une décision qui affectera plusieurs dizaine de milliers de personnes, car malgré ce qu'on en dit cette décision n'affectera pas seulement le cercle francophone mais bien tout l'Empire dans son ensemble.

Pour en revenir au débat initial sur l'ODL. J'ai dû rater un partie de l'histoire de l'Empire, mais il me semblait que l'ODL était au service de l'Empire dans sa totalité. Je me trompe ?


Il sourit aimablement, comprenant bien qu'il n'était peut être pas le bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 17:59

Se tournant vers le téléporté qui n'en est pas un vu que tout le monde use de tels procédés Wink , le Comte de Beaufort lui répondit.

Monseigneur, comment demander une motion de censure lorsque toute déclaration ou avis franc-comtois est associé aux mots de traitre, de personnes qui ne font que tout contredire et ainsi de suite ? Le HCI tel qu'il est ne fonctionnera jamais et ce n'est pas au sein du HCI que doit se faire une réforme totale du Cercle Francophone. Car non, le HCI ne doit plus être sous sa forme actuelle. La réforme, comme notre Suzerain, Sa Majesté LJS, nous l'a dit, nous devons la faire par le bas et c'est donc avec les provinces et non pas avec des personnes qui profitent d'un pouvoir invisible qu'il faut le faire.

Et il a été essayé d'arranger les choses en interne depuis au bas mot 2 ans... Depuis le début du HCI même je pense. Non décidément, rien de bon ne peut sortir du HCI.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:03

Une motion de censure, dîtes-vous?

Effectivement, il y en a eu une... au pire moment. Quant l'Empire est en crise (Genève, Provence), certains ont pensé qu'en virant le HC, cela serait le mieux. Je déteste le Haut Connétable au plus haut point... Mais ce n'est pas en retirant le détritus de la plaie qu'on la soigne! Il faut la cautériser.

Au lieu de réformer le HCI, on préfère virer ceux qui plaisent pas.

Qu'a fait la FC, dîtes-vous? Elle dialogue, elle a fait avancer certaines causes impériales mais à chaque fois, la Lorraine et/ou la Savoie se sont permises de tout faire capoter.

Maintenant, il y a un vice duc qui se permet de venir en FC nous insulter. Il y a un prime Capitaine qui se permet d'insulter la plus haute autorité comtoise et enfin on nous traite de traitres... Si c'est cela, participez aux institutions impériales... Autant en rester là!

L'ODL est au service de toutes les provinces impériales mais l'ODL n'est et ne doit pas être le jouer des provinces impériales ou du Haut Commandement Impérial.

EDIT en même temps que Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Tully
Réservé
Tully


Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 18/04/2009

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:14

Il sourit

Bonjour Votre Grandeur, il m'arrive de réfléchir à certaines actions que j'ai pu accomplir pendant mes prières, personne n'est parfait, et nous sommes tous soumis au doutes, et à l'incertitude. Ceci étant dit, la décision de la Dame Franche, me pose un problème personnel, il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut chez lui, sans quoi ce serait bafouer le principe même de souveraineté, mais est-ce la meilleure solution, est-ce la seule solution ? Loin de moi l'idée de vouloir m'accrocher au seul organe impérial, mais c'est plus fort que moi en tant qu'impérialiste convaincu, j'ai du mal à me dire que ce soit une bonne solution.

Puis se tourna vers le plus célèbre vicomte de franche-comté

Vicomte, je sens en vos paroles une haine latente contre un personnage, et comparer une institution à une plaie, tout ça pourquoi ? Pour un défaut de compatibilité humaine ? Agir sur des dizaines de milliers de personnes pour juste un différent individuel ? Ne pensez vous pas que la solution est excessive ?

La Haine n'a jamais menée à rien et... Je peut vous promettre que ce n'est pas maintenant que ça va commencer... La Haine fait bouillir les émotions et vous empêche de réfléchir clairement et de voir une situation sous son meilleur angle.

Mais je sais malgré tout que vous êtes capable de mieux vicomte, j'en suis persuadé...


Il rît

Bon d'accord j'avoue j'aime bien faire peur et revêtir ma robe d'archevêque de temps en temps... Mais c'est pas pour ça que ca nous empêchera de prendre la situation à sa juste valeur. J'ai fait partie intégrante d'une équipe de Savoyards, qui a cherché à réformer l'Empire, pourquoi la Franche-Comte, ne nomme t-elle pas des représentants de confiance, des personnes d'expérience, nous pourrions faire la même chose avec la lorraine et enfin avancer sur un terrain neutre et sans passé de haine et de souffrance n'est-ce pas ?

Il soupira

Sincèrement la Paix n'est-elle pas appréciable à sa juste valeur ? Pourquoi ne pas discuter entre personnes censées, avant d'agir avec les tripes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:21

Le Comte sourit de même

Mais, Monseigneur, je suis également un impérialiste mais pas convaincu. Enfin, je suis convaincu de l'Empire que je veux. Je veux d'un Empire fédérateur et non comme il est actuellement, dire que la majorité des voix compte pour l'avis de tous. Car c'est cela. Regardez la CEI toute récente. La Franche Comté n'a même pas eu le texte sous les yeux et voté que l'Institution était créée. C'est tout de même fou qu'une Institution qui se veut impériale ne reçoive pas l'autorisation d'un des membres de l'Empire vous ne trouvez pas ? Et il en est de même pour chaque déclaration depuis quelques temps. Chaque fois, la majorité l'emporte mais ce ne peut être une action impériale ou une action du Cercle Francophone si un des membres ne valide pas.

Voilà la différence de conception que nous avons avec les récents dirigeants. Et qui dit différence de conception dit impossibilité de travail et donc, il devient obligatoire de réfléchir sur autre chose.

Maintenant, soit chacun réfléchit dans son coin et propose un truc aux autres et nous n'aurons que milles et une nuits pour débattre sur les différences de conception, soit nous essayons de modifier ce qui fut déjà proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:23

Il sourit

Monseigneur, certes, ma haine du HC est connue et même proverbiale. Néanmoins, je dois bien avouer une chose, et cela à tête reposée, c'est que la motion de censure menée contre le HC durant une période de crise n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire.

Néanmoins, demandez à son Excellence Sebastienpirlet si je ne suis pas constructif quant il s'agit de parler d'Empire. Je l'ai été.

Pour moi, nous sommes face à un constat d'échec du HCI. La seule solution que la Franche-Comté voit pour réformer le Cercle Francophone est de faire table rase du passé.

Ce n'est pas en regardant dans le passé, en voyant des institutions corrompues que nous avancerons.

Quitter le HCI est la meilleure idée que la FC a eu car elle va forcer les autres provinces a réellement réfléchir sur l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Tully
Réservé
Tully


Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 18/04/2009

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:34

Peut être que cette manie de vouloir agir après majorité est faite parce que sinon les choses traîneraient trop, je n'en sais rien , je ne suis pas dans les secrets du Château Impérial, je ne fait qu'une hypothèse, mais bon je n'ai lu qu'une brève annonce concernant cette nouvelle institution, mais qu'a t-elle de si mauvais en soi ?

Je me doute bien que ce n'est pas le seul grief qui vous anime franc-comtois, mais pourquoi vouloir à tout prix mélanger Empire et Province ? Pour cette affaire des armées françaises, j'étais aux premières loges, puisque j'étais conseiller ducal. Qu'aurait du faire l'empire, envoyer des armées, tuer tous les français ? Faire couler assez de sang pour satisfaire des envies de violence ? Qu'aurait du faire l'empire ? Je me le demande...

Je pense effectivement qu'il serait bien de pouvoir nous asseoir à une table neutre, et discuter de l'avenir de l'Empire.


Il sourit puis se tourna vers Imladris

Certes le passé n'est pas constructif, nous le savons tous, le passé est lui même un signe de tensions. Nous savons pertinemment, tous autant que nous sommes que tant que les plus forts caractères impériaux n'auront pas trouver un petit moyen d'atténuer leur désir de vengeance, de haine et de colère, rien n'avancera, ce sera toujours faire un pas un avant pour deux pas en arrière.

Pensez vous vraiment qu'une seule solution pourra contenter tout le monde, penser vous vraiment que si demain je ne sais pas, j'imagine, mais si demain nous arrivons à créer quelque chose de solide et de juste en Empire, et que la Savoie tiens pour changer, décidait de se retirer de cette institution nouvellement créer parce que son avis n'était pas entendu. Comment réagiriez vous, si vous aviez travailler à sa construction ? Si le Duc de Savoie en accord avec son conseil décidait de se retirer de cette nouvelle institution parce qu'il déteste les élus de Franche-Comté ou de Lorraine ? Comment réagiriez vous ? Ne pensez vous pas qu'une solution en vaut bien une autre ? Surtout dans un contexte politique qui fait que le pouvoir n'est jamais constant et ne perdure que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:36

De retour à l'Agora, Lothilde avait repris sa place dans un coin reculé et souleva un sourcil aux propos qui s'échangeaient. Un prélat, à présent...L'affaire devait être d'importance si même l'église se déplaçait en grandes pompes...Le comte de beaufort à présent...Imladris...eh bien elle irait aussi de son couplet. Ou de son couperet, plutôt

Monseigneur...Il y a un moment où le vin déborde de la coupe...Moi je ne suis pas juriste, ni parlementaire, ni versée dans les discussions de haute diplomatie...heureusement, du reste. Je vous ai entendu prononcer le mot éléphant, j'en suis un digne représentant...Et je vais mettre le pied dans la verrerie, si vous me le permettez, en donnant bêtement quelques exemples
Il y a...je ne sais plus combien d'années maintenant, le HCI, investi de sa toute puissance d'institution impériale, a décidé de punir sévèrement la Provence pour lui apprendre à ne pas respecter notre empereur.
Réunissant les responsables des provinces impériales francophones, il a ordonné une expédition punitive dans le pays des cigales. La Franche-Comté a répondu favorablement, s'est préparée, et s'est retrouvée seule. Trahie par les propres dignitaires du HCI...

Cette petite fantaisie a marqué la fin du règne de ces dignitaires, mais non sans mal ni rancœurs larvées...

Les successeurs ont fait aussi bien, l'un d'entre eux ayant simplement utilisé sa position de prime-capitaine pour constituer une armée en Franche-Comté dans le but d'aller aider la Lorraine à se débarrasser d'un parlement qui ne lui convenait pas, on admirera au l'utilisation d'une institution impériale pour s'immiscer dans des affaires privées d'une région...C'est de toute évidence le but recherché...

Et parler de ce qu'il vient de se passer est la cerise sur le gâteau...Une fois de plus, le HCI a usurpé une autorité qui ne lui revenait pas...Alors combien de fois devrons-nous encore subir la trahison des grands dignitaires qui s'arrogent le droit de décider à la place de nos ducs et comtes élus ?

Nommer d'autres dignitaires ? On retombera, comme ça a toujours été le cas à de rares exceptions près, sur des assoiffés de pouvoir...ou sur quelques magouilleurs inutiles...
Si on devait faire la liste des actions menées par le HCI qui ont été profitables aux trois régions francophones...on serait bien en peine d'écrire une seule ligne....

L'empire vaut qu'on cherche à le doter d'institutions et d'hommes dignes de les conduire...pas de paltoquets qui ne pensent qu'à être califes à la place du calife...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:41

Mais justement Monseigneur ! Pourquoi créer une Institution qui ne permettrait pas à n'importe quelle province, si elle n'est pas d'accord, d'annuler la décision impériale ? Il ne faut pas croire que seule la majorité permet de faire quelque chose, c'est justement le défaut depuis trop longtemps.

Et les choses trop trainer ? Le vote a été clos en moins de 24h. Je trouve ça pas trop trainer, je trouve cela bâclé.

Quant à l'affaire française, il y a une différence entre attaquer les armées croisées et leur ouvrir grand les bras et même leur donner à manger pour avoir violé les frontières franc-comtoises. Mais sans doute que d'autres objectifs étaient cachés. J'étais également conseiller comtal lors de cette affaire, et je me souviens des propos qui ont été tenus envers la Franche Comté. Que c'était même de notre faute si les troupes françaises avaient franchies les frontières franc-comtoises. C'est d'un comble !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:41

Citation :
Comment réagiriez vous

Je direz que la Savoie refait des siennes Mr. Green Rolling Eyes

Personnellement, j'attends Pierre Von Kolspinne pour qu'il vienne à Canossa Dole.

Plus sérieusement, si comme vous dîtes, nous parvenons à créer une institution juste, équitable et non corrompue, je ne vois pas pourquoi la Savoie n'adhérerait pas...

Créer un Cercle Francophone viable et juste, cela veut dire que tous ont été entendu.

Enfin pour cette histoire de la CEI... Ce qui est mauvais c'est que toute création d'une nouvelle institution doit avoir le sceau de l'Empereur ou à défaut celui des représentants de chaque province francophone... Là encore c'est un abus de pouvoir et une iniquité
Revenir en haut Aller en bas
Tully
Réservé
Tully


Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 18/04/2009

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:44

Tully inclina la tête

Vous voyez vicomtesse, le passé toujours le passé. Certes il est intéressant d'étudier le passé pour construire un avenir meilleur. Mais que faire ? Chacun reste sur sa position, la Franche-Comté confirme son départ du HCI, et après ?

J'ai beau réfléchir à une suite, la aussi c'est pareil c'est trop flou pour mon esprit d'ecclésiastique...

Comment pourriez vous choisir des représentants dignes de conduire les impériaux ? J'amplifie même mon questionnement, qui aurait la légitimité de les choisir ?


Se tournant vers Jontas

Mon ami, car c'est le cas non ? nous sommes ici en amis ?

A quoi servirait un Empire qui ne pourrait pas prendre de décisions ? A faire joli ? Offrir un Pot de Fleur pour combler l'absence d'un autre, sans pouvoir de décision ?


Puis vers Imladris

Pourquoi ne pas alors tout simplement montrer aux autres provinces que cette décision n'a aucune valeur ? Sans en arriver à des extrêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 18:47

Bien sûr, c'est beaucoup moins acharné que certains débats entre franc-comtois, rassurez-vous.

Et qui vous dit qu'aucune décision ne pourrait être prise. Regardez, la Franche Comté réussit bien à mettre d'accord plus de 50 personnes pour quitter le HCI. Le tout est d'accepter de faire des concessions, de débattre, certes cela prend du temps. Mais les décisions prises n'en ont que plus d'impact.

A quoi bon faire une déclaration dite impériale si l'Empire ne suit pas cette déclaration dans sa totalité ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptySam 6 Fév 2010 - 19:07

Le passé, monseigneur, sert à ne pas reproduire les erreurs...C'est tellement banal de le dire qu'on oublie de le faire. On ne construit pas à partir de rien.

L'empire n'est pas la réunion de 3 provinces, monseigneur. Faire gober une sorte de conseil économique sans englober les autres provinces impériales, pour ne parler que de cette dernière petite innovation, c'est une stupidité sans nom. Il suffit de jeter un petit regard sur les cartes...Pour constater que tout encourage des relations vers le nord...
le HCI, réunion illusoire de 3 petites provinces, a vécu. C'est sans aucun doute un énorme travail que chercher à avoir une véritable identité impériale. Mais après tout, se ratatiner dans notre coin n'est pas non plus tellement signe de bonne santé.
Il faut savoir ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:27

Brieuc revoyait son ami Noria depuis bien longtemps... mais il avait le coeur serré que ce soit en pareilles circonstances...

Pax Vobiscum Mon Ami...
J'entend beaucoups de choses ces derniers temps... Mais je t'avais prévenu à l'époque de l'erreur faite il y a déjà un an. Il est bon que tu te montre ici... tu devrais venir plus souvent... Le Sénéchal aussi. Il parait que le Commandeur Dodo fait un excellent travail aussi...
Alors ne gâche pas tout mon ami... et continue plus vertement ce qui a été commencé. L'ODL doit être publiquement affranchit du HCI et de son représentant pour pouvoir être réellement au service de l'Empire. Ne vous laissez plus usurper de la sorte! Les Lames ne méritent pas le mépris dont elles pourraient faire l'objet... Ho et au passage... je suis passé devant la Commanderie... elle n'a pas l'air en bon état...
Mais bon, après les palabres nous auront peut-être le temps de boire un verre?
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:45

Bonjour à tous, je suis SebastienPirlet, ancien duc de Lorraine et actuel Chancelier Impérial.
Je dois bien avouer que je comprends votre réaction vis à vis des instances impériales, en particulier le HCI. Il y a eu beaucoup de dérives ces derniers temps et davantage encore de malentendus. Cependant il me semble nécessaire d'analyser la situation d'un peu plus près pour cerner les vraies causes de ces problèmes, il ne faudrait pas faire un raccourci facile pour démontrer l'inutilité du cercle francophone.

Si on s'attache en premier lieu à la création de la CEI, pour moi cet évènement est du à l'inexpérience du Prime Capitaine, qui s'est retrouvé à devoir remplacer au pied levé le Haut Connétable sans en avoir l'expérience politique nécessaire. Cela n'a rien avoir avec des conflits profonds entre Provinces, mais bien avec une erreur humaine comme il arrive à chacun de commettre par empressement, pas inexpérience ou pour toute autre raison.

Deuxièmement, regardons la situation actuelle du HCI : sincèrement, comment voulez-vous que ça fonctionne ? C'est un organe militaire, avec un chef militaire (le Haut Connétable) qui avait jadis un rôle militaire, jusque là tout va bien. Mais à la chute des institutions impériales, et avec la disparition de l'Archichancelier, le Haut Connétable s'est retrouvé à "remplacer" dans les faits l'Archichancelier sans en avoir le rôle officiel et le HCI est devenu le centre de commande de l'Empire alors qu'il est prévu au départ uniquement pour les questions militaires. Il suffit de voir sa composition pour voir qu'elle ne colle pas du tout avec un rôle d'épicentre de l'Empire. Dès lors les problèmes actuels sont inévitables... tant que nous n'aurons pas un système institutionnel clair avec des rôles bien définis.

C'est un fonctionnement provisoire qui est devenu définitif, comment veut-on que ça fonctionne ? C’est l’instabilité de notre système qui cause tous les conflits, pas le cercle francophone.

J'entends reprocher à la Savoie et à la Lorraine leur manque de réactivité face à l'affront fait à la Franche Comté par la publication de la CEI, mais il ne faut pas oublier que la Duchesse de Savoie est élue depuis très peu de temps et que nous n'avons pas encore de Duc de Lorraine.
On ne peut pas se permettre de jeter le Cercle Francophone à la poubelle, ce Cercle est un atout immensément grand si nous apprenons à l'utiliser correctement, c'est ce que nous devons faire pendant ce mandat je pense.

Il faut une Réforme avec un grand R du Cercle Francophone, vous avez raison de dire que cette réforme ne peut venir du HCI mais des Provinces elles-mêmes. Mettons-nous d'accord sur un projet, trouvons ensemble le système institutionnel qui nous convient, et dès lors nous éviterons les problèmes auxquels nous devons faire face depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:16

Si vous aviez suivi le débat Votre Excellence, vous auriez compris que ce n'était pas le Cercle Francophone que nous voulions jeter à la poubelle mais bel et bien le HCI. Quant à la CEI, certes la nouvelle duchesse est fraichement élue, mais c'est l'ancienne qui a voté. Donc c'est que la Savoie était d'accord. Et honnêtement, les maires et les provinces se débrouillent très bien tout seuls en ce qui concerne l'économie. Si on veut commercer avec une ville ou un comté on envoie une lettre à la personne concernée, on négocie les tarifs et on envoie les marchands. Ca marche très bien.

Et quant à l'inexpérience du Prime Capitaine, eh bien il pouvait refuser l'intérim. Quand on est pas sûr de soi on ne prend pas un tel poste. Maintenant, eh bien qu'il assume les conséquences de ses âneries.
Revenir en haut Aller en bas
Noria Du Russel
Secret
Noria Du Russel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:57

Voilà t'il pas que même un Prélat venait se joindre à la conversation... hé bien... Noria était venu ici en place publique pour avoir une vision et une connaissance du sort qui serait réservé à l'ODL dont il avait la charge depuis bien quelques mois. Les quelques interventions l'avaient rassuré sur ce point. L'ODL était reconnu pour ses qualités de loyauté et de réponse rapide en cas de besoin.
Voilà qui le confortait dans l'idée de poursuivre ce qui se mettait gentiment en place avec le Chapitre.
Mais maintenant le débat s'éloignait de l'ODL et partait dans l'organisation de l'Empire lui-même.
Il ne put s'empêcher de sourire aux remarques de Dame Lothilde n'arrivant vraiment pas à l'imaginer en éléphant...
Et... le cours de ses pensées fut interrompu par une voix qu'il reconnut instantanément : Brieuc !! Son vieux compagnon d'armes ! Il se retourna vers l'arrivant, délaissant momentanément la discussion qui virait à de la politique politicarde...


Brieuc ! Mon cher vieil ami ! Pax Vobiscum à toi également ! Cela me fait grand plaisir de te revoir après tout ce temps.
Comme tu le vois, peu de choses changent. Mais ce qui est certain c'est que notre Ordre s'achemine vers une refonte de sa charte. Nous allons rester au service de l'Empire, là il n'y a rien de changé ; mais nous allons désormais le faire selon notre méthode et sans servir de jouet. Cette fois c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Maintenant... pour un HCI ou contre un HCI, je laisserai le soin aux politiciens de débattre... Mais vois-tu, ce qui me stupéfie le plus là-dedans, c'est de voir comme cela peut fonctionner ailleurs que dans le cercle francophone et j'en viens quand même à me poser de sérieuses questions sur les motivations profondes de tous ceux qui se sont retrouvés à des postes clés...
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 14:54

La Duchesse de Savoie a fait savoir qu'elle était d'accord avec cette proposition, quoi de plus normal ? Elle a donné son avis comme chaque dirigeant provincial devrait avoir le droit de le faire. L'erreur est d'avoir considéré le texte comme valide sans la signature de la Franche Comté, pas d'avoir exprimé un avis. Vous me dites que le Prime Capitaine doit assumer ses actes, ce que je comprends fort bien, mais ce que je comprends moins c'est l'intérêt de cela : en effet, ici, c'est l'ensemble des Provinces du Cercle qui pâtit de la situation et qui "paie" cette erreur. La Lorraine et la Savoie n'ont rien à assumer étant donné que ce ne sont pas elles qui ont décidé de considéré ce texte comme valide sans l'accord de la Franche Comté.

Pour moi ce n'est rejeter le HCI purement et simplement qu'il faut faire mais refuser que le HCI soit le centre décisionnel du Cercle Francophone. Le HCI a un rôle à jouer dans la coordination militaire, les liens entre Capitaines et avec les Ordres etc, se passer purement et simplement du HCI ça revient à refuser la coopération militaire avec la Lorraine et la Savoie. Le HCI est sorti de son rôle d'origine, il faut l'y remettre plutôt que de le supprimer d'une déclaration.
J'en reviens à l'idée de départ : ce qu'il nous fait défaut ce sont des institutions impériales pour le Cercle Francophone qui permettent d'avoir des personnes choisies par les Provinces pour gérer les affaires de l'Empire au quotidien. Quels sont les plus gros problèmes de notre Cercle à l'heure actuelle ?
- Manque de rapidité. Il suffit de voir le temps que prennent nos dirigeants provinciaux pour sortir une déclaration commune : elle arrive une guerre en retard... et c'est à peine ironisé. Mais quoi de plus logique ? J'ai été duc et je comprends les dirigeants, gérer une Province est un travail à temps plein, de chaque instant, il est très difficile de s'impliquer autant qu'on le voudrait dans les affaires impériales simplement par manque de temps. Dès lors, comment envisager de réagir promptement et unanimement aux situations de crise ?
- Manque de cohésion. Nous n'avons aucune structure stable, aucune organisation et pas de rôle défini dans la gestion quotidienne de l'Empire. Je me répète par rapport à ce que j'ai dit il y a une semaine, mais manque de cohésion, individualisme, lenteur... sont les principaux arguments de ceux qui ne croient plus en le Cercle francophone. Or ces états de fait sont justement les conséquences de la situation actuelle, à savoir une union qui n'en est pas une. Dans un sens, comment reprocher à une province d'agir de son côté dans des sujets aussi brûlants quand elle sait qu'un accord n'arrivera que trop tard, et sera donc obsolète. Ce sont les crises les plus graves qui demandent généralement le plus de rapidité, il est vital de nous doter des moyens d'être rapides.
Qui dit rapidité et efficacité ne veut pas dire ôter le pouvoir aux Provinces, bien au contraire, s'unir c'est créer des possibilités nouvelles et nous offrir la possibilité d'agir à d'autres niveaux et d'avoir une réelle influence sur la scène européenne.

Je pense qu'on doit établir des institutions impériales chargées de gérer ses problèmes, mais en prenant des mesures claires pour éviter les dérives et l'absolutisme de la Pairie française, comment ?
- Tout d'abord en séparant les pouvoirs : confier le pouvoir législatif à un Sénat composé de 4 membres de chaque province (élus par les Conseils Ducaux/Comtaux) chargé d'écrire et de voter les lois, lesquelles devraient aussi être approuvées par les dirigeants provinciaux (un modèle bicaméral à l'anglaise si on veut). Et confier le pouvoir exécutif, qui se devrait se respecter scrupuleusement les lois et le cadre fixé par le Sénat, à un "gouvernement" dirigé par un Archichancelier. Dans les "ministres", on retrouverait notamment le HC en charge du militaire et travaillant avec les Capitaines et les ordres impériaux.
- Ensuite, pour assurer le pouvoir des Provinces (qui sont les pouvoirs les plus légitimes car élus directement par le peuple), réunir les dirigeants provinciaux (donc 3 ou 4 membres si on compte la Provence) dans un Conseil chargé 1) de voter les lois impériales comme dit précédemment et 2) assister, intervenir et contrôler les discussions et les agissements du Gouvernement.

Concrètement, ça revient à laisser une grande marge d'action et le dernier mot aux dirigeants provinciaux, tout en s'adaptant à leur charge de travail, c'est à dire leur donner la possibilité d'avoir un rôle de contrôle, et la possibilité d'intervenir quand ils le souhaitent. En résumé, l'Empire ne serait plus paralysé, les pouvoirs seraient clairement définis pour empêcher toute dérive avec un système s'articulant autour d'un Monarque tout-puissant mais absent.

J'entends souvent, principalement de ceux qui ne croient plus en le Cercle Francophone, qu'il faut voir grand, voir l'Empire sous son aspect multiculturel, c'est tout à fait pertinent et juste à mon sens. Mais l'Empire c'est une pyramide, il faut s'unir avec les Germaniques, les Italiens et les Hollandais, mais cela ne peut se faire que si nous, francophones, nous sommes d'abord regroupés dans un cadre institutionnel. Pourquoi ?
Les germanophones sont déjà unis sous le Royaume Germanique, lors des discussions de l'ensemble de l'Empire, c'est leur Reine qui les représente. Vous imaginez la différence par rapport à nous, incapables de nous mettre d'accord ? Ils ne renonceront pas à leur système institutionnel qui fonctionne, dès lors, si nous voulons abandonner le Cercle Francophone et ne plus voir que "L'Empire" avec un grand E, nous ne seront qu'autant de satellite (Hollande, Lorraine, Franche Comté, Savoie) gravitant autour de l'influent Royaume Germanique, capable de s'unifier à temps.
Je vous laisse imaginer la suite... Qui parmi les francophones impériaux accepteraient d'être guidés par le Royaume Germanique alors que la plupart d'entre nous trouvent leurs racines en France ou y ont beaucoup d'amis ?

Non, je ne pense pas que ce soit la solution, nous avons une situation particulière, à la fois géographique et politique : nous sommes au centre de l'Europe, influencés à la fois par la culture française et germanique. C'est une grande force et un grand atout dont nous pouvons tirer de nombreux avantages et possibilités d'évoluer en nous unissant :
Arrow Une situation privilégiée au centre de l'Europe, il ne tient qu'à nous de créer des voix commerciales entre la France et le Royaume Germanique d'une part et avec l'Italie d'autre part dont nous tirerions profits et qui feraient prospérer notre économie et notre population.
Arrow Un rôle politique et diplomatique de premier plan. En effet, de part nos liens avec l'Empire et avec la France, nous avons la possibilité d'occuper une place en vue sur la scène européenne pour peu que nous ayons des dirigeants et des représentants communs.
Arrow Une force militaire accrue, si nous nous unissons davantage, en renforçant nos liens militaires, nous pourrions alors avoir une armée commune, équipée et formée, capable d'agir partout et de nous défendre efficacement, bien que je ne doute pas de l'armée Franc Comtois, qui à de mon point de vue la plus développée des trois.

De quel droit pourrions-nous priver nos peuples de tant de bénéfices ? Alors qu'il suffirait de nous unir pour mettre nos forces en commun pour relever des défis que nous ne sommes pas prêt à réaliser aujourd'hui.


S'interrompt. Désolé d'être un peu...long.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:11

Messire...Messire SebastienPirlet, si j'ai bien entendu...Votre analyse est intéressante mais incomplète...et comme vient de vous le dire Messire Kenny, nous ne voulons plus d'une représentation de l'empire limitée à 3 provinces francophones...Qu'elle s'appelle HCI ou Pouet-pouet, peu importe...Une institution de cette sorte n'a jamais eu d'intérêt, et il faut avoir l'objectivité de le reconnaître...

Messire...il aurait été intéressant de faire une consultation populaire pour savoir combien de Lorrains, combien de savoyards et combien de comtois avaient ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'est le HCI...et de son utilité.
Je crois qu'on aurait eu des surprises...

Le HCI est pour beaucoup...une salle vide du château où de temps en temps un illustre inconnu vient placarder une affiche pour apprendre aux comtois qu'il vient d'être nommé Prime-chose, Prime-truc, Prime-machin, et qu'à partir de ce jour illustre, il veille à nos destinées mais on ne sait trop de quelle manière...
C'est le premier point...je vous donne un exemple que vous ne contredirez pas...Il y a peu, messire...Niconoss ou un nom comme ça, est venu y mettre une belle déclaration. Je passais par là, je l'ai lue, j'ai eu l'outrecuidance de venir peu de temps après y mettre une autre affiche pour poser des questions...Ce messire m'a demandé vertement de bien vouloir la retirer...La salle est privée, réservée à ce HCI dont personne ne sait rien, et c'est comme ça...

La communication au HCI est à sens unique. Il impose, mais jamais ne répond aux questions, jamais ne daigne écouter les voix de la masse de gueux qui ne comprend strictement rien à ce que font 5 ou 6 dignitaires dans une forteresse...Sauf que quand on a besoin d'être unis pour combattre des ennemis, chacun se débrouille avec ses relations lorraines ou savoyardes pour trouver du renfort...

Quel est donc l'intérêt d'une institution qui concerne 4 personnes, recluses dans une forteresse, qui décident à la place de tous et viennent s'imposer sur nos places sans même tenir compte de l'avis de milliers de personnes ????
La Lorraine dont vous avez été duc est peut être moins pointilleuse que les comtois, car depuis longtemps la noblesse chez vous décide sans se préoccuper du peuple...Mais les comtois ont refusé cette main-mise des nobles et ils ont bien fait...

Ne serait-ce que pour cette raison d'opacité, le HCI doit disparaître. Entre autre. Le HCI a vocation militaire, dites vous, et n'est pas propre à être l'épicentre des décisions de l'empire ? C'est sans doute la raison pour laquelle on y nomme des hauts- connétables qui n'ont jamais tenu une arbalète de leur vie ?? Le dernier en date, le comte Bobyzz, n'a jamais porté d'uniforme...

Tout est à l'avenant, messire Duc...Tout. Comment voulez-vous que les comtois aient un quelconque regard bienveillant sur un illustre inconnu, qui vient placarder des décisions commerciales votées unilatéralement par on ne sait qui, et qui font force de loi pour tous...

Qui a présidé à ce conseil économique ? L'idée...Messire, cette idée de conseil économique a été pensée il y a longtemps déjà par la comtesse de Nozeroy et Messire Rethun...ça ne date pas d'hier ! Mais reprise à l'emporte-pièce sans aucune remise en situation avec les nouvelles données, quel intérêt de venir afficher un diktat qui tombe comme un cheveu dans la soupe ?? Sans même donner, au minimum, les moyens d'arriver à quoi que ce soit ???
Je peux aussi aller publier une annonce grandiose...Disant que dès demain, tous les gueux seront logés dans de belles maisonnettes...et tant pis si c'est chose impossible. Le tout est de le dire et de choisir un beau parchemin.

Le HCI, pour moi, messire, c'est ça. De belles affiches, des conciliabules entre 4 personnes, et du vent, du vent, du vent....
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 16:54

Brieuc était heureux de pouvoir converser un peu avec son ami. Bien que parti précipitement de l'Ordre, Brieuc avait toujours gardé une certaine affection pour celui-ci.

Noria, le problèmes est bien là où tu le situe... la politique et l'ambition personelle. Beaucoup n'ont malheureusement pas comprit qu'il est parfois plus judicieux de s'en remettre à des personnes qui n'ont pas forcément vos idées mais qui peuvent faire avancer les choses. Nous sommes trop fiers pour pouvoir admettre dans une course au pouvoir que d'autres nous seront supérieurs et que notre place n'est parfois pas aussi haut que nous voudrions qu'elle soit. Par fièrté surement.

Mais même le plus petit maillons de la chaine est aussi celui qui en fait toutes sa solidité ou sa faiblesse... Et face a cela tu ne peux rien. Je suis content d'apprendre cette refonte de la charte... mais soit prudent mon ami... si beaucoup à l'Ordre sont braves et francs... ce n'est pas le cas de tous...mais tu saura faire le tri.

J'ai une bouteille de Génepi, j'en ai même une caisse... Tu l'emporteras et en offrira un verre à la santé de l'Ordre à Aix?

Comment va Madame ton épouse? as tu des enfants mon ami? est ce en projet? J'aurai peut-être un jour le temps de vous rendre visite en Savoie... en de meilleurs temps pour notre Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:00

Imladris avait envie d'ajouter quelque chose

Messire Noria, faites attention de ne pas suivre les ordres du Prime Capitaine... Le soleil de Provence tape fort en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:28

L'institution actuelle n'est pas très connue parmi la population, c'est vrai, de même qu'elle ne donne pas l'impression d'être un centre prestigieux pour le Cercle francophone, je vous l'accorde. Mais ce n'est pas son rôle, ce rôle là est un rôle qui doit être confié à de véritables institutions impériales, élues par le peuple impériale via les institutions compétentes des provinces (Parlement de FC, Conseil Ducal de Savoie et de Lorraine). Si nos représentants communs ont une légitimité, si nos institutions impériales sont actives et clairement définies, alors nous gagnerons le pari de faire du Cercle francophone une entité forte et influente.

La communication du HCI n'est peut-être pas très développée mais c'est parce qu'on a voulu donner un rôle de gestion à une institution militaire composée de Capitaines. C'est un peu comme si on avait supprimé tous les postes de Conseillers dans un Conseil Comtal et qu'il ne restait plus que l'Etat Major pour conduire le Comté. Ça ne pouvait pas marcher, ça ne peut pas fonctionner sur le long terme.

La Lorraine est loin d'être peu regardante de la liberté et du bien être de son peuple, ce n'est pas pour rien que mon Conseil s'est battu pour écrire et mettre en place une nouvelle Constitution qui recentre la Lorraine autour de ses valeurs premières que sont la liberté et la recherche du progrès. Si la noblesse décidait en Lorraine, nous n'aurions pas une telle constitution. La noblesse de mérite joue un rôle de garde-fou et de conseil mais son pouvoir s'arrête à cela.

Pour la nomination des Haut Connétable, c'est la conséquence logique de ce que j'ai dit plus haut, si l'institution devient politique, ses dirigeants le deviennent aussi. Le HCI ne doit pas disparaître, il doit retourner à son rôle premier. Le rôle politique, de centre de l'Empire, doit être confié à des institutions élues par les Parlements et Conseils Ducaux de nos Provinces afin d'assurer une représentativité aux peuple.

Nous sommes bien d'accord sur un point : notre système actuel ne fonctionne pas, n'est pas prêt à relever les défis d'aujourd'hui. A nous de mettre en place un système démocratique fondé sur la liberté et la solidarité pour créer une véritable identité impériale francophone. Ce passage est nécessaire, nous unir est vital.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier EmptyDim 28 Fév 2010 - 2:06

La réponse à propos de l'ODL a été apportée. Je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre tout le monde dans le même panier   Ne pas mettre tout le monde dans le même panier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas mettre tout le monde dans le même panier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les corps d’armes( je supprime après vision de tout le monde et avis de tout le monde)
» [RP Pontus Fortis] la tente du gouverneur
» [RP]Tout le monde sur le Pont !
» [HRP] L'empire, c'est bien , Et le RP dans tout ça ??
» [HRP] Et le RP dans tout ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: