Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:51

... mais ce que vous pouvez faire pour le scriptorium !

Le scriptorium a besoin de vous ! Le scriptorium est une institution associée à la bibliothèque de la Franche-Comté, destinée à réunir et conserver tous les documents précieux pour l'histoire de notre comté.

  • Nous avons besoin que vous preniez note des résultats des élections municipales et comtales, pour nous les transmettre si nos scripteurs débordés de travail oublient de le faire !
    A ce sujet, les archives des Royaumes on sûrement besoin que quelqu'un aille recopier nos listes d'élections dans leurs propres archives : n'hésitez pas à leur proposer vos services ! Et avoir une copie dans d'autres murs ne fait jamais de mal, un incendie est si vite arrivé...

  • Nous attendons toute contribution de la part de comtois ou d'anciens comtois, qui apporteraient des documents ou des témoignages sur de grands épisodes de notre histoire. L'organisation est très simple : pour chaque événement, vous rajoutez votre contribution. N'ayez pas peur de mal faire, nos scripteurs sont là pour réparer vos maladresses ! Et si personne n'a encore ouver de dossier sur l'épisode dont vous voulez parler, ouvrez-le !


Le scriptorium n'est pas là pour produire des documents bien propres, mais pour recueillir tous les matériaux possible avant qu'ils ne disparaissent. Si vous voulez rédiger des ouvrages pour la bibliothèque elle-même, il vous suffit de les proposer !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 7:19

Je t'ai remis la liste des évènements manquants (présenter lors d'une ancienne discussion déjà en agora) et un récit que j'avais fait aux CAT sur l'histoire de l'Empire francophone pour les aider à comprendre le pourquoi des évènements actuels, ainsi que la nature des relations entre les provinces.

Maintes fois je me suis dit que j'y ferai un tour et ... Rolling Eyes Enfin là tu as un peu de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:41

Le scriptorium restera bien vide si on se fait agresser à chaque écrit mis. Ca ne donne vraiment pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:47

Les autres ont le droit de ne pas être d'accord et de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:49

Les autres peuvent apporter leur pierre à l'édifice en écrivant eux même certains passages, voir donner leur version.

Il y a la manière de le faire. Le scriptorium n'est pas un lieu pour régler ses comptes.

Le scriptorium est là pour recueillir, la bibliothèque pour enregistrer. Il a déjà été question justement des points de vue divergent et il me semble que dans les discussions à ce sujet, Adso a dit que le scriptorium allait consolider le tout pour avoir un texte final neutre ou pour que chaque vision soit présentée et que le lecteur se fasse sa propre opinion.


Dernière édition par Macricri le Ven 22 Jan 2010 - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:51

Tsss. On va vous punir comme les gosses. Un dans chaque coin Laughing

Le sujet permet de créer de la matière, pour ensuite faire un texte objectif. Donc vous mangez pas le nez ça sert à rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:52

Certains semblent ne pas l'avoir compris ça que c'est pour avoir de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:53

Ils ne sont pas venus en insultant tout le monde, donc la manière y était. Maintenant, si on ne veut pas voir que des gens ne sont pas d'accord et qu'ils le disent, on ne va pas dans un endroit où des avis contradictoires peuvent être présents.

Et justement, pour que le scriptorium fasse son travail, il faut des opposition sur les sujets. Donc des gens qui viennent dire quel sujet ils ne trouvent pas objectif. Personnellement, le listing des évènements manquants est plus objectif que l'autre. Ce n'est pas insultant que de le dire. Après, chacun a plus de mal que son voisin à subir la critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:55

Roooh ! Allez, faites vous un gros bisou baveux et que ça saute ! Laughing

Plus sérieusement, restons zen. Même si ça parait subjectif à certains, dites vous que ce ne sont que des bases de travail. Après il ne restera qu'un texte objectif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:58

Pour que le texte final soit objectif il faut bien quelque part que quelqu'un dise que le texte initial ne l'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:59

Jontas, tu devrais relire les propos de Bobyzz qui n'a pas juste commenté mon texte ou corrigé certains passages.

Sinon Kenny, heu pour le bisou baveux, je crois que là on sera d'accord eux et moi : hors de question ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:05

Il a peut-être mal compris le fonctionnement du scriptorium mais de là à dire qu'il agresse... C'est autant excessif comme réaction.

Il n'est pas venu en disant "Macricri, tu racontes n'importe quoi ! Comme d'habitude de toute façon, tu n'est jamais objective ! etc..." Il a été respectueux pour ton travail... Si tu te sens agressée par ses propos, je comprends pourquoi tu n'as pas résisté aux gesticulations d'Epson au Parlement...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:06

*Préfère se taire*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:06

Bon c'est fini oui ? Ajouter de l'huile sur le feu ne sert à rien. Punaise je vais finir par devoir acheter un fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:08

*cache son fouet, elle préfère l'utiliser elle-même*
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:15

Planquons les fouets et relativisons...au fait, rien n'étant balisé...je ne sais pas exactement QUI parle...nous ? ou...eux ? ¨¨
Si on part dans des tensions, personne n'écrira plus rien...

Bobyzz a dit ça, exactement :
Citation :
Ce résume n'est pas objectif, il est clairement subjectif et tourné de façon à valoriser Macricri et pas les autres. Je trouve que c'est subjectif comme passage et si ca doit figurer dans une bibliothèque ca doit être neutre ou la stricte vérité acté que sur des faits et non sur les paroles et pensées de certaines personnes. Et je ne suis pas régent, je suis devenu HC le 25 juillet 1457. Et la guerre du pouvoir entre lorraine et savoyard, c'était un peu plus compliqué que ca, si cette idée de sénat ne marchera jamais.

Donc tout le passage avec depuis Janvier 1457 n'est pas du tout un écrit valable pour une bibliothèque, sauf si le but c'est de faire la Biographie de Macricri ? Si le but est d'écrire des récits sur les évènements de la FC mais avec une position neutre, alors ce passage doit être revu pour que quand on le lit, on sente la neutralité dans la narration et pas l'inverse comme c'est le cas actuellement.

en référence à ces propos de Macricri :

Citation :

Depuis janvier 1457, on n'a eu qu'un HCI qui a voulu abuser de son pouvoir, comme à l'époque de Alandaros.
Cette institution bien menée serait un plus, un trait d'union entre les provinces, malheureusement, cela ne se passe pas ainsi. Les régions sont trop individualistes et les HC trop assoiffés de pouvoir. Si le HCI est ce qu'il est, c'est du fait des gens même qui le compose.

Avril-mai : Rethun devient HC, moi prime cap, on resta jusqu'en décembre. De septembre jusqu'à notre départ, on mena le projet du sénat et de la création d'une principauté impériale francophone, mais la guerre du pouvoir en Savoie et Lorraine eut raison du projet (et des joueurs d'ailleurs).

ces 5 lignes sur un énorme pavé ont provoqué la réaction de bobyzz...très exagérée, j'espère qu'il en est conscient. Dire que Macricri est prim capitaine pendant quelques mois ne revient pas à valoriser Macricri, ni à faire sa biographie...d'accord ? Dire qu'elle a travaillé avec Rethun sur la possible création d'un sénat n'est pas se valoriser, c'est simplement faire état de ce qu'ils ont fait, et tout ça a effectivement existé, il n'y a ni paroles ni pensées ni je crois valorisation de quoi que ce soit, mais ça a sa place dans l'histoire du HCI, comme y a eu sa place le travail d'Alandaros au moment des traités militaires etc...

voilà. C'était juste pour relativiser et ne pas ramener des incompatibilités de caractères ou des divergences politiques dans le scriptorium qui est le lieu de rassemblement de la mémoire de tous...si il y a des documents intéressants, qui viennent à l'appui de la mémoire des uns et des autres, c'est bien aussi...

Le but n'est pas de refaire de la politique et s'opposer à ce qu'écrit l'un ou l'autre. Il est de raconter SA propre vision des événements. Et pas de les passer au crible de la vérité absolue, ni de porter un jugement. Ce qui a été fait est passé et on ne peut rien y changer.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:35

Voilà, tout ce que Macricri, Kenny et Lothilde ont dit est exact (et croyez-moi, çà me fait mal de dire que je suis d'accord avec Macricri, mais d'un point de vue technique, c'est elle qui est d'accord avec le fonctionnement que l'on avait annoncé pour le scriptorium Mr.Red) : Les documents déposés au scriptorium n'ont pas à être objectifs. Les autres intervenant peuvent dire qu'ils ne sont pas d'accord, mais ils doivent justement présenter leur propre version à la suite. Toute intervention non constructive sera supprimée à vue^^

Et puis, franchement, moi, quand je lis çà :
Macricri a écrit:
Récit écrit pour les CAT, présenter ici pour que le scriptorium l'utilise à sa convenance
Je me dis forcément que çà va pas être objectif Mr. Green

HRP : un dernier point : ce sera plus pratique si vous restiez RP, donc on évite de parler d'admin, etc... Mais ce n'est pas une raison pour transformer le scriptorium en un énième ring pour vos passe-d'armes verbales entre persos. A bon entendeur... /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptySam 23 Jan 2010 - 10:00

De là à dire qu'il y a eu agression... 'Fin bon, Adso est chef là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptySam 6 Fév 2010 - 22:13

C'est moi ou il me manque un maire entre Artifice et Kenny ? confused
https://chateau-de-dole.forumactif.com/le-scriptorium-f81/bourgmestres-de-vesoul-t26731.htm#601894

Je rappelle que si vous avez des informations sur les maires manquants, je suis preneur.

Quelqu'un a contacté les archives des RR pour les compléter là-bas, et ainsi avoir une copie dans un autre endroit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptySam 6 Fév 2010 - 23:43

c'est toi car l'ancien maire avant Kenny était Artifice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:17

Je confirme. Artifice est mon prédécesseur. Donc y a pas de trou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:35

si, car le prédécesseur a fait un seul mandat de 2 mois, ou alors il a été réélu à une date donnée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:46

Artifice a bel et bien fait 2 mois avant moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:50

oui, mais je n'ai pas vu la date de réélection, donc je ne l'ai pas noté au scriptorium. Du coup, je n'étais pas sûr... Et comme je ne suis pas à Vesoul, ce n'est pas évident pour moi. D'ailleurs, ce serait bien que dès qu'il y a une élection, les gens le notent quelque part. Au cas où je n'aurais pas le temps de recopier la dépêche AAP avant qu'elle disparaisse Wink

C'est noté pour Artifice, mais si vous avez aussi la date de réélection, ce sera tout aussi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... EmptyDim 28 Fév 2010 - 2:05

Je verrouille parce que bon, on sait ce que l'on peut faire pour le scriptorium du coup^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty
MessageSujet: Re: Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...   Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] l'utilisation de preuves HRP pour faire la justice rp
» Choix à faire pour le niveau 3
» Que faut-il faire pour la Justice ?
» [HRP] Juste pour vous dire ...
» Taxe Comtale: pour faire quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: