Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Taxe Comtale: pour faire quoi?

Aller en bas 
+12
Devilfred
Louisette
Imladris
valaraukar
Krän
Macricri
Artifice
Hadrien
lothilde
Sacrai
Confucius
Fccasper
16 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:02

Bien, puisque le Comté semble gratter de l'argent un peu partout, je viens sur ce débat avec des questions simples:

A quoi sert la taxe comtale? Son but?
Où vont les 4000 écus prélevés chaque semaine aux six mairies?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:31

Bien le bonsoir...

Hum, question intéressante s'il en est.

Et bien, déjà, elle sert a rembourser le trou abyssal des dettes du Comté.
Elle sert aussi à entretenir notre dispositif de défense (armées, maréchaux, etc...)
Ma foi, et là je parle en parfaite connaissance de cause, elle sert aussi à importer de quoi entretenir nos mines. Leur fréquentation restant à un niveau insuffisant pour être totalement autonome. De plus, il y a eu par le passé des descentes de niveau, qu'il va falloir remonter, et c'est bien évidemment très couteux.

Enfin, je dirai, mais notre bailli et notre CAC seront certainement plus précis que moi, ce ne sont pas les quelques centaines d'écus que rapportent les taxes sur les salaires et sur les marchandises qui vont financer tout cela.

Je terminerais en disant que cette interrogation vient surement en parallèle de votre autre remarque sur la milice de Dole. 4000 écus, c'est bien plus que le salaire des 2 miliciens qui étaient pris en charge par le passé. Donc vous vous doutez bien que cette somme est toujours autant justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:57

Salutations, je suis Confucius de Poligny, pour ceux qui ne me connaîtraient pas.

D'après estimation grossière, le comté aurait besoin de près de 21000 écus hebdomadaires pour fonctionner correctement.

-2250 écus de frais de bouche, *1
-1550 écus concernant la sécurité, *2
-120 écus concernant les points d’État, *3
-aux alentours de 3400 écus pour les quotas/naissances, *4
-aux alentours de 560? pour les frais de l'armée, *5
-aux alentours de 9200 écus pour le paiement des mineurs, *6
-1500écus pour le prestige et 500 comme reliquats pour les imprévus, et 1920 écus de corruption pour faire un compte rond car ça fait de bon amis, il paraît; *7

Cela fait donc aux alentours de: 21000 écus par semaine que le comté doit trouver, fabriquer, démarger, démerger,... système D quoi. Mais après je suis de ceux qui aiment faire des estimations drastiques, aussi faut-il voir cette estimation comme une fourchette et non une référence. Donc pour répondre à votre question, j'imagine que les 4000 écus de TC se répartissent quelque part par là - à moins que le comté ne les dégage en bénéfice ou ne les emploie comme fond de commerce.

On peut penser que c'est beaucoup, mais aux alentours de ces 3/4 d'écus demandés en fabriquent davantage; la plupart de ces chiffres s'auto-équilibrant alors eux mêmes. Ainsi les recettes des quotas/naissances comblent leurs coûts et dégagent un bénéfice, de même pour les mines. Ces bénéfices couvrent ainsi les frais incompressibles: besoins en PE, frais de bouche, corruption, sécurité, et frais d'armées; et à cela s'ajoute les bénéfices des taxes indirects -TVA salariale et produits, tavernes, frais amarrages,...

En fait le comté devrait actuellement dégager des bénéfices, mais comme il a de nombreuses dettes à honorer ces quelques piécettes qu'il dégage ne lui permettent pas de rentrer dans le cercle de l'enrichissement et tout cela, parce qu'elles ne restent pas assez longtemps dans les coffres pour fructifier: voilà mon analyse. Je ne crois pas avoir oublié grand chose, mais cela reste un travail d'aperçu et non de profondeur donc je répète: les chiffres correspondent dans une certaine mesure entendez, à la pelle. Au cas où, vous pouvez compléter.


(calcul basé sur la moyenne de 12 à 20)*1 (calcul basé sur une sécurité normale uniforme)*2 (calcul sur deux mois)*3et4 (prise en compte des frais de gouverneurs seulement)*5 (chiffre basé sur les derniers mois de fréquentation)*6 (on parle d'ici d'un bon entretien du prestige et d'imprévus mineurs, quant à la corruption je pense qu'elle est en fait à 2100écus en moyenne)*7
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:56

Analyse relativement réaliste, a mon avis. Un petit bémol, concernant les mines, qui ne sont malheureusement pas toujours bénéficiaires, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 1:04

Comme je l'ai calculé quand j'ai repris le poste de cac.Les 4000 écus permettaient même pas d'équilibrer le budget.

On a même du augmenter les taxes marchés pour équilibrer le budget.

Maintenant que nous avons résorber les dettes. Nous dégageons un léger bénéfice pour peu que nous n'ayons aucun soucis de sécurité dans quel cas nous repartons en pertes.

Ayant été CaC en tout cas, je peux dire que chaque semaine quand les maires payent leur TC en vendent leur quota en général c'est le comté qui doit encore donner de l'argent. Donc la taxe est directement bouffée par les achats qui servent au parc animalier ainsi qu'au frais de bouches. Indirectement elle permet de dégager des bénéfices pour le parc animalier.

Malheureusement tant que nous somme comme ca c'est pas la taxe qui nous permet d'augmenter notre cash et développer notre commerce qui pourrait nous permettre d'augmenter nos avoirs.Bien sur nous nous débrouillons autrement pour commercer.Mais sachez que la taxe ne rentre jamais directement dans nos coffres elles est dépensées avant même d'être prélevée
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 1:58

Ben oui, mais le comté a eu la faiblesse de se plier aux revendications inconsidérées du peuple lors de la dernière discussion sur les taxes. Peut-être serait-il temps de refondre tout le système au lieu de vouloir à tout prix conserver un modèle économique qui vacille à chaque imprévu. Aujourd'hui il n'y a pas 36 solutions pour remonter, soit on injecte beaucoup d'argent en espérant que le même schéma ne réapparaîtra pas, soit on choisit d'évoluer vers un système qui repose sur des bases solides et qui permettra de toujours retomber sur nos pattes.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 3:31

Revendications inconsidérées du peuple...Pfff...

et que dire des dépenses inconsidérées pour les frais de bouche de gros et gras potentats inaptes à travailler de leurs mains et qui s'engraissent sans vergogne quand d'autres s'épuisent dans les champs ?...N'oubliez pas que sans ce peuple que vous semblez rendre responsables de vos déficits, créés en réalité par des mois de mauvaise gestion des parlementaires, vous seriez aujourd'hui réduits à partager les auges des porcs...Le comté fut riche, vous l'avez ruiné et vous en accusez le peuple ?...Quelle misère qu'entendre ça...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 4:13

Pourquoi pas une taxe sur les nobles ? Les nobles vivant en Franche-comté ont surement les moyens de donner quelques écus en don au Comté, vu que la forte majorité ne se dépêchent pas pour remplir les devoirs du ban.

C'est une responsabilité de s'occuper des terres en tant que noble. S'il manque de sous, les nobles doivent aider.

On profite des avantages conférés a un nom et a un titre.

Je vais peut-être me faire taper par les nobles en disant ça !

Je propose, vous disposez, hein !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:27

Se gardant bien de répondre, elle haussa les épaules, sourire ironique aux lèvres...Pour avoir guerroyé toute sa vie, elle savait presque tout des nobliaux qui trouvaient toujours une bonne raison pour ne pas aller en guerre tant ils faisaient dans leurs braies à l'idée d'avoir à dépenser quelques écus pour acheter une armure...Alors les faire payer, quelle galéjade !...

Ponctionnez plutôt les bourgeois...C'est d'eux que viendra le danger pour les porteurs de collants en dentelle que sont les nobles...

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:37

Il aurait peut-être fallu récupérer ce qu'on nous a volé aussi mais certains ont été plus déontologique que les chers brigands qui ne se sont pas priés pour se servir...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:49

Ou ne pas se faire piller...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:10

Pourquoi les nobles devraient-ils être taxé?

Parce-qu'ils sont nobles?

Doit-on rappeler que les titres octroyés sont généralement attribués pour un mérite de travail bénévole pour le comté.

Que les nobles offrent service gratuite plusieurs fois par an lors des levées de BAN, mettant leur vie en danger et sans demander aucune contrepartie... Enfin, pour ceux qui ne trouvent pas d'excuses...

Je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:16

Ce service n'est pas bénévole. On ne reçoit pas un fief pour avoir accomplis un travail bénévole au mérite dans une province.

On PEUT devenir CONDITIONNEL à la noblesse après avoir effectué du temps.

On ne reçoit pas les titres, car on a fait X mois bénévoles en tant que X, Y et Z charges. Sinon, tous les politiciens seraient systématiquement nobles.

On peut recevoir un fief, après, car, c'est la condition.

Ensuite, on reçoit une terre, un blason, des sceaux et un statut social attachés de privilèges en échange de services, que les lois héraldiques demandent, au minimal le serment vassalique respecté et au restant, édicté par les provinces.

Alors en quoi, les nobles font un service '' gratuit '' ?

C'est une tâche qu'ils doivent parce qu'ils sont nobles et jouissent des privilèges de la noblesse.

La noblesse, c'est pas un cadeau. C'est une RESPONSABILITÉ.


Dernière édition par Hadrien le Mer 24 Oct 2012 - 18:17, édité 1 fois (Raison : J'ai écris par erreur magie au lieu de noblesse. J'l'ai corrigé. Je lis le codex profane de DD 3.5 Sorry.)
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:02

Et notre responsabilité, nous l'actons chaque fois que le comté a besoin de nous.
Je ne vois pas pourquoi nous devrions payer en plus une "taxe nobiliaire".
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:04

Combien de nobles se présente-t-ils au ban pour respecter le serment d'allégence qu'ils ont prêtés ?

Ils ne le font pas, alors soit ils doivent payer un contrebalancement raisonnable, car ils font pas ce qu'ils doivent faire ou être destitué.

Qui a vu le Comte Max de Mazière récentement défendre la Franche-comté et ses intérêts ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:38

Secoue la tête de gauche à droite, complètement abasourdie

Et vous croyez que c'est le seul dans ce cas ?....Voulez-vous mes archives, jeune homme, pour vous en convaincre ? J'ai souvenir d'une certaine bande de joyeux lurons brandissant la bannière d'un certain Lion de Juda sous les remparts de Pontarlier...Combien de ces beaux aristocrates en tenues d'apparat sont restés calfeutrés dans leurs domaines sans oser mettre le nez dans la moindre meurtrière de peur de recevoir une flèche ?....Ou se sont sauvés en abandonnant leurs armes et leurs hommes au moment le plus risqué ?? J'ai souvenir d'une certaine traversée de Franche-Comté par des troupes françaises, malgré l'interdiction formelle qui leur en avait été faite par le franc-comte Debenja...Combien de ces beaux aristocrates sont restés dans leurs villages en dépit de la levée du Ban ?
Effectivement, jeune homme, si on devait aujourd'hui récupérer les terres de tous ceux qui ne les ont pas méritées, il y aurait de quoi labourer et planter du blé pour nourrir tous les comtois gratuitement...Votre père a déjà récupéré mes terres à moi, pour services rendus à ma région, parce que moi, jeune homme, j'ai participé à toutes les défenses et tous les combats menés par les comtois...Alors ne faisant plus partie de votre caste, je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous payez des taxes, des tailles, des gabelles, des champarts, et on peut même en inventer d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:45

Krän a écrit:
Doit-on rappeler que les titres octroyés sont généralement attribués pour un mérite de travail bénévole pour le comté.
Voilà bien le genre de phrase qui arriveraient à faire perdre son sang-froid à Confucius, chose qui était rare. Aussi réfléchit-il à une manière engagée, mais pas trop, de rebondir.

Merci de rester sérieux Votre Grandeur, de tels propos ne font qu'indigner le peuple qui sait très bien comment le copinage et les entreprises familiales gangrènent le système nobiliaire en Franche-Comté, en Lotharingie et, dénonçons jusqu’au bout, dans l'Empire.

Puis répondant aux derniers échanges venant d'avoir lieu:

Cependant, même si les nobles Francs-Comtois vampirisent majoritairement le comté, il est inconcevable de leur imputer une quelconque taxe supplémentaire. Car ceci est un autre mal et qu'en vérité si faute il y a eu dans l'administration, elle reste collective et à la responsabilité partagée. Bien sûr, il y en aura toujours des plus responsables que d'autres et des moins responsables, mais au final si l'on cherche les coupables il suffit que nous nous regardions dans un miroir.

D'autre part, quand je parle de revendications inconsidérées de la part du peuple, je ne l'accuse en rien. Il est évident que l'avis du peuple compte et se doit l'être pris, mais se baser sur le fantasme de la collectivité qui ne connait en rien les besoins fondamentaux de leur comté: c'est de l'inconscience et de la bêtise. Car des taxes basses c'est peut-être toujours plaisant, mais ce n'est pas toujours bien. J'avais démontré qu'il était possible de multiplier par plus de deux la taxation actuelle tout en améliorant le niveau de vie; entendez les salaires, l'accessibilité à la propriété, à l'enrichissement personnel et l'attractivité comtale; mais le comté a préféré céder aux caprices du peuple sûrement en cherchant à redorer son blason, et au final quid?

Alors certes les taxes sont correctes et n'entrainent plus de surtaxations ou de déséquilibres dans les filières, certes les taxes s'acquittent de l'apport permettant de combler un trou; mais au final le comté n'a aucun moyens pour répondre à nos autres attentes et à ses devoirs essentiels comme la sécurité, le commerce, l'enrichissement et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:57

Indigne? Désolé, je ne vois aucune indignation à défendre mes blasons, et le nombre de fois qu'ils ont été arborrés aux côté des troupes pour repousser les scélérats.

Vous trouvez que certains nobles se tournent les pouces et faillissent à leurs devoirs? Eh bien, que les régnants prennent leur responsabilité.

En attendant, les nobles payent déjà leurs taxes comme tout citoyen, et accomplissent déjà des devoirs que n'ont pas tous les citoyens. Alors les taxé en plus sur leur statut, je dis non!
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:02

Il répond à Lothilde.


C'est juste que le Comte Max de Mazière n'est pas le seul, sauf que c'est le premier qui est venu illustrer que certains nobles censés être important font absolument rien outre courtiser les filles nobles ici et là. C'est pas l'objectif de la noblesse. En ce qui concerne votre noblesse, je m'excuse, mais mon père ne vous a pas destitué. C'était la décision unique de l'Empereur Alveran pour que vous avez combattu vos frères contre les Sicaires, Lothilde. Bref, ce n'est pas mon père, je n'ai jamais été Roi, ni le dernier Roi des Romains. J'espère que vous soyez en rédemption, que vous vous ayez à Rome pour nettoyer votre excommunication.

Vous êtes une stratège hors pairs et votre courage est indéniable. Vous faites ce que vous voulez. Vous n'êtes pas enfermée dans un carcan.
Et faites attention, le terme aristocratie signifie : Le gouvernement des meilleurs. Un Aristocrate n'est pas nécessairement un noble.


Lorsque l'économiste commence à parler, son intellect s'effondre. Non. Que le Très-Haut vienne le protèger ! Il comprend que dalle. Absolument que dalle. Sauf le mot taxe, le mot comtal, le mot salaire et le mot propriété.


L'économie et lui....Help



Messire, votre propos est surement intelligent...mais je ne comprend rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:08

Elle se contenta d'un petit regard appuyé. Les légendes avaient bon dos, et celle sans cesse rabâchée sur ses alliances avec les sicaires la faisait aujourd'hui sourire. Tout comme l'avait fait sourire l'intérêt tout à fait surprenant que lui avait accordé, jadis, un empereur qui ne la connaissait même pas de nom

Quel dommage, jeune homme, qu'aucune preuve n'ait jamais été apportée à toutes ces légendes...Je me suis toujours demandé qui avait bien pu parler à l'empereur de moi, sombre petite comtoise sans envergure perdue dans une vieille tour en ruine au fond d'une campagne tellement peuplée qu'on y entend péter les grenouilles, pour que soudain il prenne plaisir à me jeter hors de mes terres...Vous n'avez pas une petite idée, vous qui semblez si bien informé...Non ? Je me suis demandée si il n'était pas un peu sénile...tant il est des plaisirs plus agréables à prendre que celui-là...Paix à son âme, et qu'Aristote lui pardonne ses forfaits...

Petit sourire pour mettre un terme à une discussion qui n'intéressait personne...


Les taxes comtales...sont peut-être aussi une décision tout à fait arbitraire prise par les parlementaires pour leur bon plaisir, allez donc savoir !....

Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:17

Les preuves ont été apportées au même moment que la cellule de crise composée de Bourguignons, de savoyards, de comtois, de lorrains et de commandants d'armées saintes, par exemple l'Ordre Teutonique, ont montrés à la Sainte Inquisition que vous aviez combattu avec les helvètes contre les forces impériales.

Alveran a déjà été Archevêque de Trêves et était bien informé des francophones. Cet homme parlait très bien le francais, l'allemand et l'anglais, si vous l'ignorez.

Il a pu jugé lui-même.

Il lui sourit doucement. Devoirs de clercs oblige. Il approche pour chuchoter à Lothilde.

Aristote ne juge pas. Il n'est qu'un humain. C'est un état similaire à Christos. Ni Aristote et ni Christos ne sont divinisés. Ce sont de sages hommes, nos prophètes. Dieu, le Créateur, donc le Très-Haut, juge.

Il lui adresse un clin d'oeil.

Je laisse le Très-Haut choisir lui-même, car Il est le seul apte, a décider si mon père doit entrer au Paradis solaire ou à l'enfer Lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:46

Sourire toujours au coin des lèvres

Et c'est ça que vous appelez des preuves ?...Des...ragots colportés par quelques...ennemis de ma personne. Vous ne savez que ce qu'on a bien voulu vous raconter, jeune homme, mais sachez tout de même que lorsqu'on dispose de preuves recevables, il n'est nul besoin d'obtenir de l'empereur qu'il se justifie en usant de son droit de se faire un bon plaisir, la justice tranche. Sans jugement officiel, jeune homme, toute accusation porte un nom : la calomnie. Mais je ne vous apprends rien, vous savez fort bien tout ça...et je répète avant qu'on ne se fasse mettre à la porte de cette salle, ce n'est pas le débat.

Inclinant la tête

Mais si c'est un jour le débat, je vous apporterai autre chose qui vous surprendra sans doute beaucoup... Savez-vous que j'ai combattu dans l'armée de Touraine, aussi, au moment même où l'empereur était sollicité pour me destituer ? Savez vous pour quelle cause ? Non ? Pour l'église aristotélicienne. Pour l'aider à chasser les hérétiques qui s'étaient emparés du château d'Angers...Et de cela, j'ai les preuves et les témoins, moi !
Il faut, jeune homme, grandir un peu et ne pas accorder du crédit à toutes les sornettes galvaudées ici et là...excusez-moi, j'ai beaucoup aimé cette petite discussion mais je me retire dans mes appartements...Bien le bonsoir à vous...

Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 2:12

Pourtant, vous avez été excommunié et la Sainte Curie ne s'y est pas opposée. L'Empereur vous a destitué, après que vous soyez excommuniée. Vous pouvez allez voir les différentes dates, votre excommunication est toujours dans les affiches romaines. Je ne vais pas mettre une copie ici-lieu. Ni l'annonce de votre destitution.

Et Lothilde, sachez que moi, j'en ai rien à faire. Ce n'est pas mon existence. La mienne est en construction.

Votre existence est ancienne, vous êtes née avant moi. Je connais vos habilités en tant que tacticienne.

La seule chose que j'espère pour vous, c'est que vous retournez à Rome et que vous demandez votre rédemption suite à votre excommunication. Si vous avez besoin, je peux même vous y accompagner. Le Très-Haut donne le choix du libre-arbitre à tous et chacun, en les laissant se diriger sur la vray ou la fausse foy.

Je suis pieux. Si vous avez besoin d'une aide, je ne peux pas vous la refusez. Sachant très bien que vous me voulez que du mal.

Je vous souhaite une bonne nuit !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyVen 26 Oct 2012 - 0:41

Ce débat servait au départ d'information pour comprendre où passait l'argent des mairies suite à la décision du Comté pour les miliciens Dolois.
Car si on partait du principe que la défense des miliciens n'étaient pas du ressort du Comté alors énormément de dépense du Comté n'ont aucun rapport avec les villes comme les frais de bouche, c'est vrai, payer pour que des cul-terreux qui se goinfre chaque jour alors que certains meurent de faim, ça ne le fait pas.

Maintenant:


Citation :
D'après estimation grossière, le comté aurait besoin de près de 21000 écus hebdomadaires pour fonctionner correctement.

-2250 écus de frais de bouche, *1-> frais "indispensable" avec très peu de marge de manœuvre pour économiser.

-1550 écus concernant la sécurité, *2 -> Qu'en est-il de la refonte du système de défense? Où sont les armées municipaux votées il y a plusieurs mois? Le but était de donner la charge des armées aux villes et de faire des économies au Comté.

-120 écus concernant les points d’État, *3

-aux alentours de 3400 écus pour les quotas/naissances, *4-> Comment est-ce calculé?

-aux alentours de 560? pour les frais de l'armée, *5-? -> Voir le point 2

-aux alentours de 9200 écus pour le paiement des mineurs, *6-> Et les gains des mines? Vente de pierre et de fer? Aucun contrat commercial avec des voisins? Les mines ne sont pas remplies oui mais elles apportent bien au Comté aussi.

-1500écus pour le prestige et 500 comme reliquats pour les imprévus, et 1920 écus de corruption pour faire un compte rond car ça fait de bon amis, il paraît; *7 -> A combien est le prestige du Comté? Devons-nous atteindre les 5 étoiles? Est-ce intéressant?

Citation :
Ayant été CaC en tout cas, je peux dire que chaque semaine quand les maires payent leur TC en vendent leur quota en général c'est le comté qui doit encore donner de l'argent. Donc la taxe est directement bouffée par les achats qui servent au parc animalier ainsi qu'au frais de bouches. Indirectement elle permet de dégager des bénéfices pour le parc animalier.

Le parc animalier rapporte bien de l'argent, l'argent des paysans qui achètent les animaux vont bien directement au Comté non? Comment la taxe comtale peut-elle être dans le parc?

Pour le commerce, je reviens au port qui permettrait la fabrication de cogue marchande, un navire plus costaud et plus commercial avec un encombrement plus élevé. Mieux, ce serait le port le plus grand du Royaume de Lotharingie si je ne me trompe pas. Alors oui, ceci a un coût mais pourtant, il y a des moyens comme les dons par exemple comme l'a fait Genève avec son port.
En parlant de Genève, la CH a un système totalement différent du notre, pourquoi chez eux, ils survivent sans taxe comtale et nous non?

Citation :
Combien de nobles se présente-t-ils au ban pour respecter le serment d'allégence qu'ils ont prêtés ?

Ils ne le font pas, alors soit ils doivent payer un contrebalancement raisonnable, car ils font pas ce qu'ils doivent faire ou être destitué.

Qui a vu le Comte Max de Mazière récentement défendre la Franche-comté et ses intérêts ?

Dans le serment d'allégeance, il y a le mot aide. Pas assez explicite c'est vrai mais aide financière, c'est également possible et ça se fait dans certains Duché, si un noble ne peut participer à une levée de ban, il paye en contribution une taxe.
Après, la mise en place est difficile, surtout pour des nobles qui sont hors FC mais ça peut être une solution, pas la solution mais toujours une petite entrée d'argent supplémentaire.
Et puis, on verrait si les nobles Comtois assument réellement leur serment et devoir envers la FC.

En ce qui concerne le Comte Max, il a été destitué de son titre (baronnie je crois), du coup, il n'a pas de serment d'allégeance envers le Franc-Comté et la FC mais seulement envers l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyVen 26 Oct 2012 - 1:35

Citation :
Comme je l'ai calculé quand j'ai repris le poste de cac.Les 4000 écus permettaient même pas d'équilibrer le budget.

On a même du augmenter les taxes marchés pour équilibrer le budget.

Et bien Goclad faut tout lire.
De plus dans la citation que tu as repris j'ai bien dit qu'indirectement on récupérait avec le parc animalier

Faut bien distinguer les eux choses:

-Globalement la taxe sert à peine à équilibrer le budget comtal.
-En temps réel le cash qu'on gagne par la taxe sert à faire les courses pour les frais de bouche et pour faire les animaux.


Quand aux armées municipales euh franchement je vois pas comment on a pu décider ça, quelle ville a part SC et éventuellement Dole pourrait entretenir une armée??SC à une armée municipale c'est bien la seule.

Quand à la suisse ils ont bien 180 habitants en plus plus de mineurs potentiel, une mine de sel qui s'exporte bien.Possibilité de gagner plus par l’élevage.
On peut pas non plus comparer un comté à un autre ils sont tous différents.




Après je ne sais pas non plus comment Confucius a calculé tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyVen 26 Oct 2012 - 1:46

Il y a une réciproque à ce serment d'allégeance, messire le comte Goclad...Vous le savez très bien, d'ailleurs, car vous êtes le seul à l'avoir respectée dans le cadre d'un conflit, depuis la croisade de Genève...et j'aime le dire très haut et très fort, ça permet de ramener les roquets couronnés à un peu d'humilité...
A Genève, il y a une solidarité qui n'existe pas ailleurs...C'est vrai pour les dons, qui sont sans doute plus fréquents, c'est vrai aussi pour les guerriers, qui acceptent pour la plupart de servir sans être rémunérés. En revanche, la cité ne laisse aucun guerrier sans arme. Du peu que j'ai pu en juger de mon séjour au bord du lac...
Le système politique est plus propice à l'investissement de chacun pour la ville qu'il habite...Et sauf votre respect, la noblesse n'existant pas, elle laisse de la place à tous pour s'exprimer...ça aide beaucoup à rendre les citoyens solidaires...
Ce n'est pas critique, c'est une simple constatation....

Pour en revenir au serment d'allégeance, lorsque j'ai prêté l'ultime à ce...fourbe de Seigneuraslan, n'étant plus résidente comtoise mais pas encore ramenée à l'état de gueuse, j'avais pensé à préciser qu'en cas de conflit, je paierais mon vassal afin qu'il puisse servir à ma place...Que tous les éternels absents fassent la même chose, et croyez-moi, vous aurez des écus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:44

Citation :
Quand aux armées municipales euh franchement je vois pas comment on a pu décider ça, quelle ville a part SC et éventuellement Dole pourrait entretenir une armée??SC à une armée municipale c'est bien la seule.

C'est simple, c'était avant que les armées se fragilisent contre les révoltes (détruite en cas de révolte réussi), ainsi les Gouverneurs pouvaient reprendre directement la ville au pilleur et ainsi, limiter la casse, récupérant également les mandats au passage. Une armée, c'est tout e même un gain de temps par rapport à une révolte pour récupérer la mairie non?
Voilà pourquoi elles ont été créées. Au départ, l'armée devait remplacer la milice et donc, l'entretien pour une mairie était minime car elle ne payait que le Gouverneur.

A l'heure d'aujourd'hui, c'est certes plus compliqué mais nettement plus intéressant, une armée dans chaque ville, c'est tout de même un plus, faut pas oublier le passage de Thoros chez nous qui aurait pu piller n'importe quelle ville chez nous comme fait en Bourgogne, tenté en Champagne et surtout, la Lorraine.
Une armée en concentration à l'intérieur de la ville, prête a embaucher en moins de 24h des lances pour se défendre contre l'ennemie.
Ce qui coûtait le plus cher, c'était la création, donc les 500 écus que je proposais de payer pour les villes qui ne pouvaient pas comme Vesoul, Poligny ect...
Ensuite, c'est simplement la nourriture pour le Gouverneur. Si le Comté arrive a avoir plusieurs armées, pourquoi une ville ne serait pas capable d'en tenir une?

Citation :
Quand à la suisse ils ont bien 180 habitants en plus plus de mineurs potentiel, une mine de sel qui s'exporte bien.Possibilité de gagner plus par l’élevage.
On peut pas non plus comparer un comté à un autre ils sont tous différents.

Là je ne suis pas d'accord, ce système économique, ils l'avaient bien avant leurs mines de sel et les habitants en plus, peut-être que c'est justement, cette facilité de vie, peut-être moins chère d'ailleurs qui les a attiré non? Pendant que nous, pendant des années, on taxait à mort nos habitant en prélevant une taxe de 8000 écus aux mairies, argent qui a finit chez les Angevins.
Comme l'a dit Imladris, nous ne sommes pas capable d'avoir une vision à long terme, on essaye simplement de limiter les casses, ce n'est pas facile je sais mais il serait peut-être temps de voir autrement, de voir où on peut faire des économies et de réformer des vieux systèmes obsolètes qui fonctionnaient quand la FC était encore très peuplé.

Citation :
Le système politique est plus propice à l'investissement de chacun pour la ville qu'il habite...Et sauf votre respect, la noblesse n'existant pas, elle laisse de la place à tous pour s'exprimer...ça aide beaucoup à rendre les citoyens solidaires...
Ce n'est pas critique, c'est une simple constatation....

Alors, il serait peut-être temps de donner plus d'autonomie aux villes, se serait déjà un début non? Sacrai, le royaume de Lux, ça te dit quelque chose? C'était pendant mon mandat de Franc-Comte, pendant cette période, comment s'est porté Lux financièrement? Très bien, l'imagine sans taxe a payer, avec cette argent, je suis sûr que même la défense du village et l'armée, tu aurais pu la gérer toi-même non?

Citation :
Pour en revenir au serment d'allégeance, lorsque j'ai prêté l'ultime à ce...fourbe de Seigneuraslan, n'étant plus résidente comtoise mais pas encore ramenée à l'état de gueuse, j'avais pensé à préciser qu'en cas de conflit, je paierais mon vassal afin qu'il puisse servir à ma place...Que tous les éternels absents fassent la même chose, et croyez-moi, vous aurez des écus...

Pour moi, la proposition du Prince de Dinant est intéressante, ce n'est pas parce qu'on a gagné un titre pour son travail qu'on doit rester le cul assit sur le trône de notre Château, il y a des responsabilités qui vont avec.

Conseil, Aide et Service Armée.
Combien de nobles le font? Combien de nobles les respectent?
Le point soulevé par Hadrien est juste.

Citation :
Justice, Protection et Subsistance.

Par contre, en effet comme le dit Lothilde, il faut ensuite que ce soit réciproque.


En ce qui concerne le port de Lux, si je te dis que je te fais un don de 5000 écus pour débuté les travaux, est-ce que tu décidera enfin à te lancer dans ce projet? Un projet économique très intéressant pour le Comté.
Bien sûr, il va pas se construire du jour au lendemain, voilà pourquoi on t'a demandé de faire une étude dessus, un plan de financement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:20

Il faut avoir une vision a long terme : nous payons l'inconséquence de certains conseillers par rapport à la gestion des mines. Payer la réparation des mines, c'est bien joli, mais cela signifie qu'on ne relance pas de nouvelles réparations la semaine ou le mois suivant et c'est bien ça le souci, à chaque mandature on doit encore réparer et honnêtement, cela correspond sans aucun doute au fric qui nous manque.

C'est la même question pour les fêtes d'ailleurs, quand on en oublie une et bien il faudra se poser la question de l’intérêt d'essayer de rattraper l'erreur a tout prix et a grand frais, sachant que les bonus et malus sont effacés après x mois.

Tout ça pour dire que nous n'avons pas et ne pouvons garantir des gestionnaires compétents et présents à chaque mandature, dans ces conditions nous devons réfléchir à un mode d'emploi en cas de crise :
- quoi faire si j'oublie de payer les fêtes
- quoi faire si j'oublie d'entretenir les mines
- avantages et inconvénients d'upgrader une mine, rattraper les 5 étoiles, ...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:05

Je ne conteste pas le fait que certains nobles se curent les ongles en période de crise, tout comme le fait que ceux là même pourraient avoir à payer une compensation financière pour rester assis sur leur chaise.

Ce que je conteste c'est "Une taxe pour la noblesse". Y a nuance: Une taxe pareille, ça veut dire une obligation à tous les nobles et à toute période de payer de l'argent au comté sur simple fait qu'ils sont dits "nobles".

D'ailleurs, là dessus: Quid de ceux qui sont au rang de Comte et qui ne répondent pas du comté? Bah oui, parce-qu'ils n'ont pas de comptes à rendre au comté, mais à l'impératrice.

Concernant les armées municipales, votre nudeur, il ne faut pas se méprendre, il ne remplace pas les contrats comtaux. On a toujours le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:18

Je rappelle tout de même que la noblesse est déjà taxée par de nombreuses taxes fixées par le comté...

De plus, la noblesse lors de nombreuses levées du ban fournit 40 jours gratis... Au contraire de l'armée ou de la prévoté, nous ne recevons pas salaire dans une armée... Seulement la subsistance

Donc trouvez-vous d'autres pigeons

Ceci étant dit, même avec une taxe nobiliaire, la noblesse est peu nombreuses par rapport au reste de la population et vous ne toucherez presque rien...

Enfin je dirais deux choses :
- la Franche-Comté est l'un des rares comtés où la noblesse n'a pas de privilèges... Allez en Savoie où les nobles sont exemptés d'impôt alors que moi, je les paie...
- Si la Franche-Comté décide de taxer la noblesse, je demanderais alors un donnant-donnant : taxer une classe devra être échangée contre un pouvoir. Et je doute que la Franche-Comté le veuille
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyDim 28 Oct 2012 - 14:53

Certaines idées sont intéressantes, mais si personnes ne les étaye nous n'avancerons pas d'un copec. Je suis donc pour l'ouverture d'une salle pour les idées suivantes: de l'intérêt des armées municipales, des devoirs et rôles de la noblesse en Franche-Comté, et enfin de revenir au sujet initial du débat qui était d'apporter des explications à la taxe comtale.

Cela convient-il à tout le monde? Aussi, "l'ouvreur" a-t-il trouvé une réponse qui lui convenait? Si oui a-t-il d'autres questions ou pouvons-nous passer à un autre débat? Parce que nous nous enlisons et je suis sûr que notre matière grise sera mieux employée ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:27

Mais vous avez le salon des nobles, pour parler de ça...Le peuple, lui, il s'en fiche comme d'une guigne, de ce que doivent payer ou pas les nobles...Il y a tout de même des remarques risibles, quand on sait combien paient de leur personne lorsque la sécurité est en jeu...Oui, la noblesse DOIT 45 jours à son suzerain...heureusement qu'on ne fait pas le décompte de ceux qui sont en dette parce que l'étonnement pourrait être à la hauteur...Je parle de tous les conjoints, fils, petit-fils, neveux et autres enfants trouvés qui appartiennent à la noblesse et qu'on ne voit que lors des allégeances...qui ne répondent pas ou sont absents lors des grandes crises...
Commencez donc par tenir un registre, et faites payer ceux qui ne bougent jamais...Et que dire, oui, des nobles qui vivent dans le royaume depuis toujours ?

Absurde...Perte de temps et de salive pour aucun effet...Il vaudrait mieux revoir correctement le système de protection des villages et châteaux, et faire une étude sérieuse du coût...parce que compter sur les poudrés pour salir leurs poulaines dans la fange et risquer un coup de coutelas dans les fesses, c'est peine perdue...Et des pouvoirs, ils en ont bien assez...

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:53

Stop, ça devient ridicule de faire tourner les maux autour de la noblesse. Vous avez envie de trouver un bouc émissaire pour vos soucis d'argent ou de sécu? Faudrait plutôt penser à trouver des solutions le fond du problème.

Si vous n'appréciez guère la noblesse ou que vous avez l'urticaire des couronnes, lancez donc un débat sur le thème "dénigrer les nobles", mais dans le contexte du débat actuel, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:12

Toise le nobliau du haut de sa petite taille..elle le ferait bien, ça, ouvrir un débat pour dire ce que sont les nobles comtois, oui...elle le ferait bien. Mais au fond, la sagesse l'en empêchait...et son peu d'envie d'échanger avec certains de ses représentants l'en empêchait encore plus...Revenant au sujet du débat, elle se contenta de claironner

alors en fait...la taxe comtale, c'est pour faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyMer 31 Oct 2012 - 7:36

Loulou qui était au fond de la sale encore le regard posé sur quelques documents cherchant des idées pour faire avancer les choses décida enfin d'intervenir...

Je ne suis pas intervenue puisque la discutions à dévié, je ne peux donner les chiffres exactes, non pas que je ne les connaient pas, mais seulement que c'est un endroit ouvert ou les brigands peuvent rôder.

Donc, voilà en fait les chiffres de messire Confucius sont près de la réalité et l'explication du Franc-Comte est très clair. Les questions étaient:


Citation :
A quoi sert la taxe comtale? Son but?
Où vont les 4000 écus prélevés chaque semaine aux six mairies?

Déjà c'est 4000 écus divisés en 6 mairies selon, les champs et échoppe.Donc moins de 900à 800 écus semaines par mairies certains payent 400 d'autre 600 d'autre plus d'autre moins...

Lest taxes comtales servent à plusieurs choses et ne sont en effet pas assez suffisante pour tout combler, on fait beaucoup de système D et nous avons réussi à bout de souffle à rembourser quelques dettes, mais ça le Franc-Comte vous a déjà dit.

Son but est d'assurer le fonctionnement économique de la franche-comté oui, mais judiciaire et de la défense aussi même de la communication et des emploies. Le 4000 écus va dans la trésorerie comtale et ''s'additionne'' aux restes il est en effet presque immédiatement utilisé pour le paiement des maréchaux, paiement de mines, paiement des armées, rachat de nourriture pour les animaux(parce que ceux qui on un élevage prennent leur animaux quelques part), paiement de mandat d'échange entre les mairies transitant par le comté qui ne retire rien de bénéfice en se service, bref paiement de plein de chose finalement déjà énumérés, puis-je dire que le 4000 sert juste à un ou à l'autre, non pas vraiment car nous n'avons qu'une trésorerie et tout va au même endroit.

C'est comme de demander si dans votre demeure, lorsque vous avez champs échoppe et que vous travaillez, si vous savez dire je prend un écus de mon champs un écus de mon échoppe et 5 écus de mon travail pour me nourrir. Non, vous prenez les écus à dispositions pour acheter la nourriture dont vous avez besoin, que vous avez eu grâce à l'amalgame des trois.


Maintenant comme je vous ai déjà dit je crois que les réponses ont été donné au sujet initiale et j'aimerais savoir si messire Goclad à eu ses réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptySam 3 Nov 2012 - 7:15

Goclad a écrit:

-1550 écus concernant la sécurité, *2 -> Qu'en est-il de la refonte du système de défense? Où sont les armées municipaux votées il y a plusieurs mois? Le but était de donner la charge des armées aux villes et de faire des économies au Comté.

Je peux répondre à cela. Il y a ici la contrainte financière évidemment qu'impose la gestion d'une armée, à présent, si on veut éviter la dislocation et donc, la perte de l'investissement lors d'une révolte, il faut que l'armée soit remplie, donc cela revient à payer les miliciens de nouveau, mais ceci vous a été expliqué. Saint-Claude est sans doute l'une des seules villes de Franche-Comté qui puisse toutefois se permettre le financement de ce type d'armée. Là ou j'amène de l'information, c'est que gérer ce genre d'armée est totalement bordélique dans le sens ou les gens qui la composent sont souvent des gardes civils, qu'ils n'ont pas pour consignes d'attendre jusqu'à 18h au moins comme les militaires lors de certains niveaux d'alertes. D'autre part, comme c'est la mairie qui dirige, elle reçoit les infos en retard et donc tarde à mobiliser l'arme à temps.

À titre d'exemple, lorsqu'il a été demandé à l'armée Scutum Sancti Claudii (L'armée municipale de Saint-Claude) de prendre part à des opérations... Certains étaient partis seuls sur le noeud, ayant mal compris les instructions, d'autres n'avaient pas intégrés le groupe car travaillaient déjà, d'autres tardaient et attendaient... Bref, totalement ingérable. Le problème étant que tout le système défensif de FC est centralisé sur 2 axes; La prévôté et l'armée, les 2 entités qui reçoivent en second l'information après le Franc-Comte et son parlement. Vient ensuite les mairies, enfin, tout dépend des horaires des maires. Mais dans l'ensemble, ça n'est pas plus avantageux que la milice. Si on devait vraiment procéder ainsi, il faudrait que ce soit des Compagnies Franches qui ne dépendent ni du parlement ni de la mairie mais qui puisse avoir accès aux informations nécessaires à la mobilisation. Là, cela pourrait être bien plus efficace; ce n'est qu'un constat que j'ai fait avec le temps que plus on cherche à élaborer du complexe, plus on s'enfonce dans les rouages de l'inefficacité.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptySam 3 Nov 2012 - 13:17

L'armée municipale en était à ses balbutiements à ce moment là, Fred Wink Je pense qu'elle pourra être plus efficace dans le futur

Pour ce qui est de la TC à 4000 écus, je trouve très intéressant le chiffre de 21 000 écus (fourchette) énoncée par Confucius. Ca permet d'éclaircir des points que je n'avais pas encore pu avoir. L'aspect de Vala sur "voir à long terme" est bien entendu un facteur hyper important à avoir en tête aussi.

Je pense qu'une étude intéressante serait de mettre en équation les mines, leurs revenus, ce que ça coute et rapporte si 20 mineurs dans chaque mine, 40 mineurs, 75 mineurs, 100 mineurs. Ensuite, à partir de là, on pourrait imaginer de voir l'impact d'une remontée des mineurs dans les villages, avec carotte à la clef dans le cas d'une régularité des personnes. On pourrait se dire : mais si on paie plus, on gagne moins. Pas certain. Si une recrudescence des gens amène plus de richesses, prendre un peu de ces richesses pour que la régularité s'installe, et le comté y sera très gagnant.

Il est aussi bon à avoir en tête que les villages recommencent à grossir, du fait des nouvelles règles sur les tavernes et autres.. (si tant-est que les tavernes ont de l'activité). Saint-Claude par exemple monte en habitants depuis plusieurs semaines. On peut aussi imaginer la journée de la mine, et que chaque ville ait un jour différent pour la journée à la mine. Ainsi toutes les mines remonteraient en fréquentation, et pas seulement sur les niv0 et niv1.

Les tavernes ont un très grand intérêt sur le moment. Avez-vous remarqué qu'une des nouveautés des tavernes, quand la bière est devenue payante par le tavernier, a entrainé une nouveauté et pas des moindres. Le tavernier peut payer des tournées autant qu'il veut, il récupèrera son dû le lendemain. (il paie sa bière 0.70 écus, il paie sa tournée 0.80 écus par bière, il récupère 0.80 écus le lendemain par bière qu'il a payé de sa poche. Ca ne lui a rien couté.). En systématisant ce genre d'actions dans les tavernes, le nombre d'habitants des villages montent. Plein de jeunots qui vont à la mine, à la demande des tribuns. Plein d'écus pour les villages. Qu'en est-il des taxes sur les tavernes ? Les écus rentrent t-ils dans les caisses du comté ? Je crois que le bailli peut modifier cette taxe. Si les rentrées ne viennent pas dans les caisses, que cette taxe soit annulée pour que les tavernes soient plus attractives et que les villages montent en densité en conséquence.

En systématisant la journée à la mine, des animations en taverne, des gens qui y sont très présents, ... le comté peut remonter sa population et avoir des mines bien pleines. Si en plus il met en place de vrais projets sur les mines pour que le rythme de fréquentation perdure, quitte à y mettre la main à la poche en ayant calculé au préalable les gains escomptés et en mettant des aides en fonction des gains, avec plusieurs fourchettes en fonction des fréquentations recensées, il y a des moyens pour que notre situation s'améliore, voire deviennent enviable par nos voisins.

Pour ce qui est des taxes sur les produits, moi tant que ce ne sont que les produits finis qui sont taxés, ça me va. Peut-être verra t-on une nouvelle étude sur le sujet des taxes, pour que les rentrées soient plus conséquentes et encore mieux réparties.

Confu a écrit:
-2250 écus de frais de bouche, *1
-1550 écus concernant la sécurité, *2
-120 écus concernant les points d’État, *3
-aux alentours de 3400 écus pour les quotas/naissances, *4
-aux alentours de 560? pour les frais de l'armée, *5
-aux alentours de 9200 écus pour le paiement des mineurs, *6
-1500écus pour le prestige et 500 comme reliquats pour les imprévus, et 1920 écus de corruption pour faire un compte rond car ça fait de bon amis, il paraît; *7

- Frais de bouche. C'est quoi finalement ?
- Sécurité. Très aléatoire :/
- PE. Bon ben il n'y a pas le choix
- 3400 écus sur les quotas. Et si on mettait des tranches de prix en fonction de la richesse du village ? Le but est de remonter les villages, pour les montants importants sur certains produits. Et surtout pour que les quotas soient remplis, mais là pour remplir il existe toujours la possibilité de l'import. Le comté est remonté, les villages semblent avoir des finances plus saines. Peut être le moment d'une petite réforme à ce niveau.
- Armée. Bon ben.. Normal quoi.
- 9200 écus pour les mineurs. Oui mais ça rapporte combien.
- Prestige, reliquats, corruption. Prestige, je laisse ça à ceux qui y comprennent quelque chose.

Bon voilà, j'espère avoir donné quelques idées pour de futurs débats.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:42

Que vous adhériez ou n'adhériez pas, quelqu'un pourrait au moins répondre à mes questions.. Elles sont faciles à répondre pour qui a l'info..
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:54

ezekiel_35 a écrit:
Que vous adhériez ou n'adhériez pas, quelqu'un pourrait au moins répondre à mes questions.. Elles sont faciles à répondre pour qui a l'info..

Bienvenue au club de ceux qui attendent des réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:18

Et n'en n'obtiennent jamais...Et se font accuser ensuite d'empêcher les conseillers de faire leur travail en les obligeant à salir leurs atours pour venir jusqu'à l'agora...d'ailleurs, le peuple, il pue, c'est bien pour ça qu'on balance de l'encens dans certains grands édifices religieux ! C'est cher aussi, l'encens. je pense que ça devrait être taxé comtalement, ça aussi....
Ben quoi !

tend une racine calmante à Ezekiel et Imladris et s'empresse d'en mâcher une aussi

Vous devriez aller sur la gargote, pour ce genre de demandes...Curieusement, quand ça sort de l'enceinte du château, la mauvaise conscience fait débouler les parlementaires...surtout avant les élections comtales, d'ailleurs. Je me demande pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:53

Elle s'était pourtant promis de ne plus intervenir mais voyant son ami poser des questions elle s'approcha salua les personnes présentes et s'adressant a lui :

- Ez le père noël passe pas en ce moment si tu y crois tu te trompes de 1 mois et 15 jours environ, ici personne ne répond. Je sais même pas si le truc la bas au fond que l'on nomme parlement brûlait ils sortiraient, si bien sur pour mettre leurs fesses a l’abri...
.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:32

Désolé, en fait j'avais pris la peine de faire un message exhaustif pour vous répondre, mais en me trompant d'une touche il s'est tout effacé... Cela m'arrive trop souvent, et ce genre de chose m'énerve tellement, qu'à chaque fois il me faut du temps pour m'en remettre. Dans l'ordre: pig Evil or Very Mad spiderman Crying or Very sad Neutral scratch thumleft

Citation :
(il paie sa bière 0.70 écus, il paie sa tournée 0.80 écus par bière, il récupère 0.80 écus le lendemain par bière qu'il a payé de sa poche. Ça ne lui a rien couté.)

En fait messire dans ce cas là, le tavernier paye deux fois sa bière: une fois à 0.8 la chope (tarif d'achat de la bière pour la mettre dans les stocks), et une fois 0.xx (son prix de vente) qu'il récupèrera le lendemain. La bière donc être considérée comme une vente à perte dès le moment où le tavernier l'offrira à ses clients (, puisque même s'il récupère l'argent de sa tournée, il aura tout de même perdu les 0.8écus fois le nombre de bière qu'il a offertes). Là où il est gagnant en revanche, c'est que cela lui permet d'économiser quelques deniers par rapport à ses clients.

Citation :
Je pense qu'une étude intéressante serait de mettre en équation les mines, leurs revenus, ce que ça coute et rapporte si 20 mineurs dans chaque mine, 40 mineurs, 75 mineurs, 100 mineurs. Ensuite, à partir de là, on pourrait imaginer de voir l'impact d'une remontée des mineurs dans les villages, avec carotte à la clef dans le cas d'une régularité des personnes. On pourrait se dire : mais si on paie plus, on gagne moins. Pas certain. Si une recrudescence des gens amène plus de richesses, prendre un peu de ces richesses pour que la régularité s'installe, et le comté y sera très gagnant.

Malheureusement les chiffres ne sont pas communiqués, mais je le ferai avec plaisir lorsque cela sera fait car en effet je pense que ça serait très intéressant que le CaM n'ait pas à effectuer ce calcul à chaque mandat, ou changement de poste..., et que le comté sache comment rétablir la balance.

Citation :
Pour ce qui est des taxes sur les produits, moi tant que ce ne sont que les produits finis qui sont taxés, ça me va. Peut-être verra t-on une nouvelle étude sur le sujet des taxes, pour que les rentrées soient plus conséquentes et encore mieux réparties.

Il doit facilement y avoir trois salles remplies de débats sur les taxes, la solution qui a été choisie fut la plus facile mais cependant pas la meilleure. Je suis las de débattre sur les taxes puisqu'au final on ne vous écoute qu'un temps. De manière succincte il n'y a que trois manières d'augmenter les revenus des taxes: augmenter le taux de perception, augmenter le prix des produits vendus, faire augmenter la consommation. Ce que je recommandais c'était de faire les trois. Une augmentation des prix de ventes entraine une hausse des revenus pour le comté... mais aussi pour la population et donc: entraine une augmentation de la consommation. Si vous encadrez le tout avec une hausse du % de taxation, vous ne faites que multiplier les bénéfices du comté de façon exponentielle. Bien évidemment si vous augmentez le %des taxes, il est également important d'augmenter également en // le prix des denrées pour que la population ne soit pas spoliée (plus les prix sont hauts, plus les revenus de la population sont importants).

Bien entendu on ne peut pas faire tout cela au hasard sinon on risque de se retrouver avec des tarifs totalement disproportionnés. Ce n'est pas vraiment un mal en soi d'ailleurs, mais pour qu'un système fonctionne il faut que le peuple le cautionne et malheureusement beaucoup pensent encore que vendre le plus bas possible est source d'enrichissement. Il est donc nécessaire de trouver une juste limite et au moins quatre plans furent proposés et ignorés, car oui, le changement ça fait peur et la routine une chose rassurante à laquelle les gens s'accrochent pour le pire.


Citation :
En systématisant la journée à la mine, des animations en taverne, des gens qui y sont très présents, ... le comté peut remonter sa population et avoir des mines bien pleines. Si en plus il met en place de vrais projets sur les mines pour que le rythme de fréquentation perdure, quitte à y mettre la main à la poche en ayant calculé au préalable les gains escomptés et en mettant des aides en fonction des gains, avec plusieurs fourchettes en fonction des fréquentations recensées, il y a des moyens pour que notre situation s'améliore, voire deviennent enviable par nos voisins.

Je ne pense pas que le problème des mines soit soluble dans un premier temps, tout simplement parce qu'il nécessite un travail continu et des fonds pour les soutenir. Or, comme toute l'économie est actuellement bancale il n'y a rien ou peu de choses permettant de les remonter sans compromettre un autre secteur. D'où l'intérêt de relancer une économie interne d'abord --> qui engendrera des fonds --> qui permettront de remettre sur pieds nos mines --> etc. Mais si le premier ne vient pas, je pense qu'il est utopique de pouvoir relancer l'autre, et in extenso, pareil pour l'armée, le prestige, les ports,... et les divers projets qu'un comté devrait pouvoir soutenir.

Citation :
- Frais de bouche. C'est quoi finalement ?
- Sécurité. Très aléatoire :/
- PE. Bon ben il n'y a pas le choix
- 3400 écus sur les quotas. Et si on mettait des tranches de prix en fonction de la richesse du village ? Le but est de remonter les villages, pour les montants importants sur certains produits. Et surtout pour que les quotas soient remplis, mais là pour remplir il existe toujours la possibilité de l'import. Le comté est remonté, les villages semblent avoir des finances plus saines. Peut être le moment d'une petite réforme à ce niveau.
- Armée. Bon ben.. Normal quoi.
- 9200 écus pour les mineurs. Oui mais ça rapporte combien.
- Prestige, reliquats, corruption. Prestige, je laisse ça à ceux qui y comprennent quelque chose.

Bon voilà, j'espère avoir donné quelques idées pour de futurs débats.

Chaque journée le comte doit nourrir ses conseillers, c'est ce qu'on appelle les frais de bouche. Ces frais s'élèvent à 20 repas par jour, ils peuvent être composés de n'importe quels aliments cependant ils ne sont pas tous égaux entre eux, ils doivent se comporter, au choix:

-d’un morceau de viande
-d’un poisson
-de deux légumes
-de deux fruits
-de trois miches de pain
-de six sacs de maïs
-ou bien d’un panachage de tout cela.

Si aucun aliment n'est choisi alors 20 écus par repas sont prélevés dans les caisses comtales. Autant vous dire qu'il est donc toujours plus rentable de consommer des aliments en notre possession que de payer des traiteurs. J'avais donc calculé une moyenne de 16 écus par repas, mais après discussion avec le Franc-Comte elle serait plutôt entre 17 et 18écus/repas/jours.


Pour la sécurité, effectivement ça reste aléatoire mais globalement on devrait rester à ces chiffres. Après tout on ne mobilise vraiment les maréchaux qu'en cas de menace.


Les quotas ne sont en fait pas vraiment des quotas puisqu'il s'agit en fait bien plus d'une liste de courses comtale, très malléable, plutôt qu'une obligation ferme. Chaque semaine le comté commande quelque chose comme 1000+écus à chaque ville et chacune fournit un peu de ce qui est demandé selon sa capacité/volonté. Certaines villes comme SC parviennent à fournir la quasi totalité, ou totalité, ou même plus, au comté; alors que la plupart se contentent de fournir les céréales (en gros pas loin de 400-600 écus de marchandise). D'une certaine manière on peut donc dire qu'il existe donc déjà des tranches d'achats mais que rien n'est vraiment encadré (, il arrive même que le comté refuse d'acheter ce qu'il vient de vous commander, parce que c'est comme ça et qu'il avait pas dit Jacques a dit).

Après mettre en place des tranches de prix, ça peut être une bonne idée mais nous savons bien que personne ne jouera le système, ou alors durant peu de temps. Je parierai même que le comté favoriserait alors les villes les plus riches qui pourraient écouler bien plus de stocks, parce qu'elles vendraient moins cher. Au final le système créerait encore plus de déséquilibres.

Il serait plus intéressant qu'une politique d'échanges internes entre les mairies se mette plutôt en place, permettant ainsi à toutes de remplir équitablement leurs quotas. En gros cela se traduit par une légère perte de bénéfices de la part des mairies les plus riches pouvant assurer des quotas pleins, et une légère augmentation des revenus des mairies les plus modestes qui ne le pouvaient pas. Cela favorise également grandement le désengorgeage des marchés par un écoulement des stocks et le remplissage d'autres qui étaient vides, fournissant ainsi à tous la possibilité de consommer (et donc de créer des écus). Pour cela il faudrait juste mettre en place une deuxième grille comtale, qui serait une grille réservée aux échanges entre mairies: moins intéressante que la grille CaC mais plus intéressante que les prix des marchés.


Entre 10000 et 12000écus je pense, mais la véritable question est plutôt de savoir combien cela pourrait rapporter.


Le prestige c'est une consommation d'argent ou de marchandises tous les dix jours, ça varie en fonction de ce que les autres comtés mettent, mais en gros pour se stabiliser il faut au moins mettre aux alentours ce que j'ai marqué (même si je dois légèrement exagérer ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:43

=> Plus rien à ajouter ? si non archivage sous 48H
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:14

Surtout à garder en tête
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:48

Regarde Goclad en laissant couler deux doigts le long de sa balafre, incapable de se rappeler son titre. Finalement, elle finit par se dire qu'elle va repasser au "Messire et Dame" pour tout le monde, ça sera tout de même plus simple, et puis pas de jaloux.

Messire Goclad, avez vous trouvé réponse à votre question ?

Si oui, je ferme la salle et poserai copie des interventions aux archives de la cour publique après en avoir remonté une synthèse au parlement.


[JD Sarani (pp) : Verrouillage le 21 décembre sur accord de l'auteur, archivage sous 48 heures]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale: pour faire quoi?   Taxe Comtale: pour faire quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe Comtale: pour faire quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plainte contre le maire Dingo pour non respect de la loi comtale relative à la Taxe Comtale
» Proposition pour la taxe comtale
» Proposition pour une baisse de la taxe comtale
» ATTENTION ***Modalités pour la nouvelle taxe comtale***
» Taxe ou comment faire baisser la population Doloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: