Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Projet Debenja

Aller en bas 
+9
Lysiane
Léonin Monmouth
Leif
Artifice
voncarstein
Jontas
Debenja
epsonstylus
Imladris
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:17

La constitution autorise le conseil des anciens même si il n'a jamais été utilisé mais Debenja sera mieux répondre que toi vu que c'est lui qui propose l'idée

Heu désolé, de lancer un débat ici... Vous pourrez séparé le débat en deux pour laisser les choix à coté... j'ai réagit comme parlementaire à ce propos
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:20

(Fallait ouvrir un sujet en salle privée... on vera plus tard pour la division des sujets je vais me coucher. Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:24

Mes très chers amis,

Je suis désolé de vous faire peur.

Ma chère Epson, je ne souhaite pas faire le conseil des Anciens. Vu que le conseil des Anciens, tout ancien voulant l'intégrer le peut. Ce qui n'est pas mon idée. Mon idée est de m'entourer de personnes compétentes. Et tous les anciens ne sont pas forcément compétent.

Vider l'agora. Mais voyons. Si ils ont un avis à donner ils iront le donner à l'agora aussi. Les sages ne sont pas idiots. C'est d'ailleurs pour cela que ce sont des sages Wink

Le plus important n'étant pas de faire tourner l'agora mais bien de faire tourner notre Comté. Le plus important est d'avoir l'avis des sages. Déjà l'agora c'est bien, mais certain débat pourraient être aussi fait sur notre gargote ils auraient plus de poids. Mais la aussi, mince alors on va vider l'agora. De toutes les façons si certains veulent donner leur avis, ils y arriveront. Et c'est ca le plus important. Avoir l'avis et non faire tourner l'agora.

Et je suis pas pour une division du sujet. C'est pas logique. Et puis à l'époque Sacrai et Shenkj ont du s'expliquer sur leur motivation et leur envies sur ce sujet même. Il en sera de même ici.

Je pense avoir été claire. C'est un conseil, composé de personnes expérimentées. De toute façon, il ne seront la que pour être consulté. Au final, le pouvoir reste entre les mains du parlement. Il n'y a donc aucune peur ou crainte à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:27

C'est une forme de conseil consultatif en public c'est ça?

Une nouvelle salle sera ouverte alors ?

Qui en fera partie ? Tu as déjà des noms, j'en suis sûr Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:32

Oui une salle sera créée. En public euh peut être. Car si des sujets sensibles y sont discutés, il vaut mieux que cela soit privé.

J'ai des noms, mais je garde cela pour après demain si je suis élu, ou plus tard s'il faut malheureusement attendre Wink la liste des noms de ce conseil de sage sera en tout cas rendu public. C'est une certitude. Je n'aurai rien a caché à ce sujet. Et comme je l'ai dit, il y aura peut être une transparence sur certain sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:34

Heu tes "sages" sont au courant ou tu vas faire une méga annonce via le pépé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:36

Very Happy j'irai les voir en temps voulu Wink ou peut être que je suis déjà aller les voir qui sait Wink en tout cas, tous ceux qui sont dans un coin ne sont pas sage, sinon ils ne seraient pas au coin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:39

Pour ça que tu m'as dit d'aller dans un coin du Parlement en entrant ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:40

Je suis pas sage en tout cas, si ça te rassure ou pas Mr. Green

trève de plaisanteries... Je reste sceptique car je ne vois pas en quoi cela apporte un plus

Si c'est pour faire le boulot de débat que les conseillers sont sensés faire alors laisse tomber... Apprend déjà aux conseillers à débattre avant

Si c'est pour donner un autre point de vue lors d'un débat entre conseillers, oui alors peut être que cela aura une valeur ajoutée

D'ailleurs, j'invte les nouveaux élus à prendre connaissance des débats... Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de comte qu'il n'y a pas de travail de parlementaire
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:46

Ca promet... déjà qu'on est pas sûr des gens qui sont au Parlement, alors si en plus des infos sensibles sont communiqués à cette "chambre de consultation sans pouvoirs", ça promet... une erreur est si vite arrivée. Et c'est la porte ouverte à ce que quelqu'un décide un jour ou l'autre d'en faire un contre-pouvoir.

Et puis d'abord c'est la comtesse Lluna qui avait soumis au vote l'idée du conseil des anciens, anciens c'est-à-dire espérimentés dans l'idée de départ, ce conseil a toujours été officieux et c'est bien mieux ainsi, si besoin rien n'empêche de les cosulter publiquement. Mais de toute façon si c'est pour conseiller ou aider, les idées volent déjà à l'agora, les vieux expérimentés donnent déjà des tuyaux... après faut juste qu'un comte et son conseil en discute et tranche, ce qui n'est pas toujours le cas. ^^

Et puis Imladris m'a coupée l'herbe sous le pied.

Pas besoin de ces avis privilégiés. Tous les avis se valent qu'ils viennent des gens expérimentés, jeunes ou vieux, ça fait partie de la confontation qui doit avoir lieu en agora ou en gargote, la valeur ajoutée franchement je ne la vois pas, sinon qu'on crée une mini institution de plus, qui tombera en désuétude au bout de deux voire mieux trois mois. Et pour guider pas besoin d'un conseil consultatif les anciens conseillers filent toujours des tuyaux y compris les peaux de vache, suffit que les nouveaux prennent connaissance des débats inhérent au travail de parlementaire, forge eux-même leurs avis et demandent en cas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:48

Nan mais... Vous sortez de quelle bulle ?

Ca a toujours existé ça, sauf que personne ne le disait à haute voix.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:49

[quote]Premier choix en Rouge, second en Vert.

Franc Comte : Epsonstylus, Debenja, Jontas

CaC : Titannick

Bailli : Titannick, Erine

CaM :Erine

Prévôt des Maréchaux : Jerome

Procureur : Voncarstein

Juge : Victor, Jerome, Léonin

Capitaine : Pegasine

Connétable : Victor

Vice chancelier: Pegasine DameGothika

Porte-Parole: Jontas[/quote]

Ma motivation est simple servir le peuple franc comtois et la justice etant un des aspect qui colle le plus a ma personalite

tribun de poligny pendant 10 mandats consécutifs
conseillé de l'oeuvre sociale de ma ville
passsioné de justice et intéressé par les lois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:51

Jontas a écrit:
Nan mais... Vous sortez de quelle bulle ?

Ca a toujours existé ça, sauf que personne ne le disait à haute voix.

Désolé mais je n'ai jamais vu de conseil officieux de ma carrière de parlementaire...

Sauf si les franc comtes ont cachés des choses au Parlement mais alors cela s'appelle de la magouille
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:52

Ca s'appelle demander conseil au premier pèlerin à cheveux grisonnant qui était à la même place que vous avant que vous passiez et faut plutôt faire ça quand on débarque. Deb ne propose pas un Parlement bis, mais un endroit où il pourra trouver conseils et aides et non pas avis. Enfin, de ce que j'ai compris en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:53

C'est fini oui, les maires n'ont pas à intervenir ici! Je le fais juste pour rappeler à une certaine personne!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:55

Tu vois même pour toi c'est pas clair Mr.Red

Je vois ce que veux faire deb... Je lui laisse le bénéfice du doute.

les maires peuvent débattre tant que ce n'est pas pour interférer dans le choix du franc comte

Là je parlais d'une idée émise par un des candidats et j'étais curieux

J'avais demandé de séparer le débat
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:56

tu avais qu'à ouvrir un autre sujet toi même au lieu d'intervenir, tssss
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:58

Pas de conseil officieux juste des avis demandés ici et là à des gens compétents, ça s'est toujours fait, notamment dans le domaine militaire. Ca ne nécessite pas une organe en particulier.Rolling Eyes

Aussi le terme officieux n'est pas forcément péjoratif, ça signifie basiquement que ça n'a rien d'officiel, après ce qui se passe officieusement ne rime pas toujours avec magouilles, ça juste plus vite et c'est plus personnel.

Ah ouais Jontas ? Bah alors c'est encore pire !

Pour trouver de l'aide c'est pourtant pas dur y a quelques choses simples à retenir :

- Consulter les anciens ayant eu le poste et s'étant relativement pas mal débrouillés ou le prédécesseur.
- Ne pas faire sa tête de cochon en voulant tout faire tout seul en pensant qu'on y arrivera au bout d'un moment.
- En cas de pépin consulter tout de suite un médecin "vieux".

Ca coule de source, c'est aux gens de prendre l'initiative pas la peine de créer un conseil façon "trucs et astuces" ou "FAQ", ça manque de prestige et ça fait lourdement assistanat, voire pire risque d'abus.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:00

Bah j'ai pas pensé... Tu me connais, je démarre toujours au quart de tour quand il y a un débat intéressant Rolling Eyes


Dernière édition par Imladris le Mer 16 Déc 2009 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:01

Epson, tu joues à la comique hein ou c'est un genre que tu te donnes ?

Faire devant tout le monde aux yeux de tous ce qui se faisait tout bas caché par tous c'est pire ? Eh ben dis donc, belle conception de la relation avec le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:13

J'aime bien l'idée personellement.

Ça permet si j'ai bien tout compris d'épauler un Franc Comte qui est dans le doute , qui n'a pas assez d'expérience ou encore qui ne sais pas comment réagir face à des situations complexe , ça peut aidez pour le futur un tel conseil des sages ou appelez le comme vous voulez après d'un coté juridiquement et du coté législatif ça existe déjà mais aucunement exploité.

Parce que bon à la base un Franc Comte il est pas censé tout connaitre , tout savoir et peut faire des erreurs ça arrive , donc avoir des gens qui le conseille , l'épauler n'est pas une mauvaise idée en soit mais seulement à titre de conseille , mais après des anciens et des vieux de la vielles accepterait de donner des conseils à tous Franc Comte ? Ça par contre je suis septique.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:15

Désolé vous aller avoir une tartine, j'aime pas ca mais fallait me laisser répondre plutôt Na.



Mon cher Imla, j'en ai connu des Comtes qui sont venu me demander des conseils en privé. La plus part des Comtes ou Comtesses vont demander des conseils à certaines personnes. Ce que je souhaite c'est que cela soit en public pour certaines choses et non plus dans une salle bien sombre d'un quelconque château en Franche-Comté.

Citation :
Ca promet... déjà qu'on est pas sûr des gens qui sont au Parlement, alors si en plus des infos sensibles sont communiqués à cette "chambre de consultation sans pouvoirs", ça promet... une erreur est si vite arrivée. Et c'est la porte ouverte à ce que quelqu'un décide un jour ou l'autre d'en faire un contre-pouvoir.

De un, je pense quand même connaitre assez les gens de cette région, je pense quand même être assez intelligent pour ne pas aller divulguer des infos sensibles à n'importe qui. Je ne vais pas aller courir chez les sages dès que j'ai une info très très spéciale.

Et puis ce conseil des sages ne sera en place que sous mon mandat. Après le prochain comte fera ce qu'il voudra.

Citation :
Mais de toute façon si c'est pour conseiller ou aider, les idées volent déjà à l'agora, les vieux expérimentés donnent déjà des tuyaux... après faut juste qu'un comte et son conseil en discute et tranche, ce qui n'est pas toujours le cas. ^^

Ce que je propose ma chère, je le propose car je sais ce que c'est d'être comte. Si je propose ce conseil c'est que j'ai eu besoin de conseil lors de mon premier mandat. Et les conseils que j'ai eu. Jamais au grand jamais on ne les aurais vu en agora, sinon Dole était pris Wink

Citation :
Et pour guider pas besoin d'un conseil consultatif les anciens conseillers filent toujours des tuyaux y compris les peaux de vache

Perso, j'en avais parfois marre de donner des conseil qui au final ont servis et dont tous les mérites en sont revenu à l'un ou l'autre. Alors que parfois l'idée n'était pas d'eux. Mais bon j'ai fait cela pour le bien de la Franche-Comté, mais un petit merci de temps en temps ne fait pas de tord. Et je suis presque sur que d'autres pensent comme moi, ou alors je me trompe carrément.

Citation :
suffit que les nouveaux prennent connaissance des débats inhérent au travail de parlementaire, forge eux-même leurs avis et demandent en cas de soucis.

Oui bien entendu. C'est comme cela qu'on grandit au parlement je suis d'accord. Et c'est évidement qu'ils doivent se forger une opinion. C'est pour cela qu'ils sont ici. Mais bon, même quand on participe au débat, parfois on entend dire que l'on y était pas Wink

Avec ce conseil, je souhaite tout simplement que rendre officiel pour mon mandat, donc oui sur une période de 2 mois, ce qui est totalement officieux. Alors le comte suivant fera ce qu'il voudra, s'il reprends l'idée et que je suis disponible je serai prêt à l'aider s'il le souhaite.

Citation :
Désolé mais je n'ai jamais vu de conseil officieux de ma carrière de parlementaire...

Sauf si les franc comtes ont cachés des choses au Parlement mais alors cela s'appelle de la magouille

Punaise alors je suis le plus grand magouilleur de tout les temps. Car je peux te dire qu'à mon époque, j'en ai demandé des conseils à plusieurs personnes. Et pas qu'un peu. Conseils qui étaient très judicieux et que j'écoutais, que j'appliquais, et mon parlement ne savaient pas que j'avais demandé des conseils, mais mon parlement approuvait ce que je proposais. Punaise quoi. Quel Magouilleur ce Deb. Au final, les brigands qui voulaient prendre Dole, les mêmes qui avaient réussi a prendre Dijon, et bien ils l'ont eu dans le derrière car grâces à tous ces conseils, Dole n'est pas tombé et les brigands s'en sont pris plein la figure.


Je ne vois aucun soucis à la participation de Imla au contraire. Il veut plus de précision et c'est bien normale. Tout le monde a droit à la parole, pour moi il n'y a pas de soucis. Nous sommes en démocratie Wink


Faire ceci officiellement est dans un certain sens la pour remercier. Ce que, beaucoup ne font pas, quand on le fait officieusement. Et je sais de quoi je parle. J'ai aidé certaines personnes qui au lieu de me remercier m'ont pris pour un moins que rien ...


C'est bien beau d'avoir diviser. Mais les personnes qui vont passer sur l'autre sujet et qui ne viendrait pas ici avant de voter ne verront rien de mon projet. Je trouve cela inacceptable. Je demande a ce que les sujet soit de nouveau fusionner ou alors qu'un lien soit mis sur l'autre sujet invitant les autres membres du parlement devant voter a venir ici afin de prendre connaissance de mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:32

Ronchonne dans son col...

Pourquoi vouloir aider les nouveaux comtes, alors que seuls les vieux comtes se représentent éternellement ? Foutage de gueule... sans doute pour se donner bonne conscience. Ahaha...

Se tourne vers Jontas.

Continue donc de faire de l'esprit et t'en prendre à moi, ça ne fait que dénaturer un peu plus le prestige de ton blason de comte... Belfort ? Ah non pardon Beaufort, oui c'est malheureux comme confusion désolée. Bref... dans tous les cas qu'on donne des conseils à des nouveaux comtes ou conseillers, même officieusement ça n'a rien de dangereux mais officiellement ça n'a que peu d'intérêt. A la rigueur que quelqu'un continue de regrouper le guide des fonctions vraiment hyper détaillé et qu'en cas d'incompréhension on demande conseil pourquoi pas, mais créer spécialement une institution bof bof... C'est comme si on demandait à l'armée d'assister ses gouverneurs dans une salle spéciale de l'Etat-Major, pas la peine, un guide complet existe et les anciens sont là officieusement pour dépanner. Si c'est pour dire qu'on a crée quelque chose sous son mandat autant ne faire quelque chose utile à tous... type hospice pour vieux comtes et vieux parlementaires aigris.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:43

C'est dingue d'être tant opposée à la transparence envers le peuple... Et Epson, ce que l'on sème, on le récolte, ne te plains pas de l'intérêt que je te porte, ça prouve que ta personnalité politique m'a suffisamment intéressée.

Et si Debenja veut officialiser ce que tu veux faire cacher de tous, c'est son choix, on verra en temps et en heure ce qu'il en adviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:48

Mais tu comprends rien Epson.

Dis quand tu as débuté en tant que Gouverneur, tu n'as jamais au grand jamais été voir Lothilde pour lui demander un conseil???? Tu as toujours tout fait en fonction de ce qui était écrit dans le manuel????

Se ne sera pas mon premier mandat de Comte mais je sais très bien que se ne sera pas facile. Je sais ce qui c'est passé quand j'y ai été dans le fauteuil de Comte. Donc je sais bien ce qui m'attends. Je sais que cela ne sera pas facile.

Et je sais qu'on ne sait jamais ... mais ça je le sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 1:16

Ça montrerait aussi les gens qui sont prêt à donner leur aide avec leur expérience , parce que la , dans l'actuel des choses certain demande des conseils , et ceux qui conseil le font par pur gentillesse mais y a pas de "Ah bien tien celui la est très sympathique de faire profiter de son expérience à X ou Y " Et ça poussera dans une solidarité de personne d'expérience et ceux qui n'ont pas cette expérience la , enfin c'est que mon propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 8:43

Moi personnellement je n'ai pas un avis très tranché sur cette idée. Même si dans le fond elle semble (ou est) très intéressante, je me pose quand même quelques questions sur son fonctionnement futur.

Si j'ai bien compris, ce conseil servira juste à apporter des aides ponctuelles au Franc-Comte. Mais est-ce qu'il sera le seul à désigner les personnes qui en feront partie ? Est-ce qu'un conseiller comtal aura la possibilité de dire "tiens X ou Y peut vous aider" et qu'il soit intégré ?

Sinon moi je suis pas farouchement contre, à condition que ça ne devienne pas un contre pouvoir ou le premier lieu de conseil du Franc-Comte au détriment du Parlement, qui est là aussi dans ce rôle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:23

Le Franc Comte a parfaitement le droit de se faire conseiller pour assurer au mieux son rôle. Le Conseil a ses tâches exécutives et le Franc Comte peut consulter un conseil des anciens concernant la sienne.
Le parlement (Conseil plus maires plus représentant ecclesiastique) gère le législatif avec débats des sujets et votes. Mais chaque parlementaire apporte ses propres avis sur tout débat. Le Franc Comte peut trouver dans un conseil des anciens, des réflexions avisées sur certains sujets qui pourront l'aider à réfléchir au mieux sur un sujet. Le parlement garde toutes ses prérogatives de décisions sur le législatif. Cela permettra juste au Franc Comte d'apporter son avis sur certains sujets après avoir consulté le conseil des anciens.

Lorsque j'étais Franc Comtesse, Valaraukar a été mon confident. C'est le meilleur moyen de gérer un mandat au mieux. C'est un soutien très efficace et je comprends que Debenja désire mettre toutes les chances de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:33

Bah, dans ce cas, alors pourquoi pas ? Je n'étais pas farouchement contre mais si c'est dans cette optique-là alors pas de soucis à premièrer vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:42

Je peux t'assurer que c'est dans cette optique que Debenja veut le faire, ce n'est pas la création d'un contre-pouvoir, ce "Conseil des Anciens" n'aura qu'un rôle consultatif, pas d'accès au Parlement, pas de droit de vote, pas de droit de décision, les décisions reviendront au Parlement qui aura eu des propositions venant de ce Conseil via Debenja s'il est élu Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:47

Je n'ai pas d'appriori négatif, à la seule condition que tout repasse au parlement avant décision du FC.

Car si les débats menés hors du parlement amènent à une décision directe du FC, cela me pose clairement problème, car dans ce cas l'on coutourne le Parlement et donc la constitution.


Dernière édition par Jerome II le Mer 16 Déc 2009 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:48

Je ne suis pas contre non plus à première vue

Je me dis autant essayer. On n'a rien à perdre.

Deb, je me suis mal exprimé pour le terme "magouille" ^^

Moi aussi, j'ai eu des franc comtes ou des conseillers qui me demandaient un avis sur une question précise. Au départ, je pensais que tu voulais faire une salle à part opaque sans que personne ne sache quoi (ce qui arrive pour les questions de sécurité généralement et dont le parlement n'a pas toujours le contrôle suffisant)

Je dirais ceci en guise de conclusion : je ne demande qu'à voir comment tu vas organiser ta popote ^^
tant que le Parlement puisse voir les avis des anciens

Vous voyez, je suis pas toujours méchant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:16

Certains cas nécessitent une décision unilatérale du Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:19

Essentiellement les cas liés à la sécurité ou au fonctionnement du conseil.

Il y a plutôt une culture du consensus même en diplomatie enfin... ça dépend du franc comte....

repense à la déclaration impériale
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:21

A la base, c'est quand même au Franc Comte d'orienter la politique du Parlement et de la Franche Comté. En tout cas, c'était comme cela par le passé... Mais effectivement, tout dépend du Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:24

Jontas a écrit:
A la base, c'est quand même au Franc Comte d'orienter la politique du Parlement et de la Franche Comté. En tout cas, c'était comme cela par le passé... Mais effectivement, tout dépend du Franc Comte.

Oui mais depuis le mandat de macricri cette année, je n'ai pas vu un seul franc comte qui a fixé l'orientation de politique générale du comté.

Enfin, je vais rendre à sacrai le fait qu'il m'ai donné l'orientation diplomatique de la FC d'où les rapprochements avec les allemands ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:33

'Fin bref, tout ça pour dire que ça ne changera rien à ce qui se faisait avant vu que ce qui devra être décider par le Parlement le sera, le Parlement reste le pouvoir décisionnaire de Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:25

Personnellement, si Debenja met en place ce conseil, et qu'il crée une salle ici, je pense qu'il serait bon qu'elle soit ouverte aux conseillers et qu'ils puissent y discuter aussi.

Sinon, moi ma réaction maintenant c'est , "pourquoi pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:45

Debenja a écrit:
Je ne vois aucun soucis à la participation de Imla au contraire. Il veut plus de précision et c'est bien normale. Tout le monde a droit à la parole, pour moi il n'y a pas de soucis. Nous sommes en démocratie Wink

Si c'est pour ma remarque, ça valait pas pour ce débat mais pour l'intervention dans le débat des postes, bien sûr qu'il peut intervenir dans ce débat-ci. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:17

Et bien non Debenja, je ne suis jamais allée rien demander à personne quant à mon armée. J'ai lu les cours, j'ai lu les stratégies et j'ai réfléchi et ça m'a très bien suffit. Le système est pas dur à comprendre.

Pour ce qui est du poste de connétable pareil, pour ce qui est du poste de CaC, je me suis débrouillée en privée avec Sacrai uniquement pour les bilans.

L'avantage de ce petit conseil d'aide, c'est qu'on pourra voir l'assistanat grandeur nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:19

Citation :
L'avantage de ce petit conseil d'aide, c'est qu'on pourra voir l'assistanat grandeur nature.

Ou ça évitera de cracher sur des gens qui aident en coulisse

chacun son point de vue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:28

Quand tu vas chercher de l'aide, tu ne craches pas sur ceux qui veulent ou t'aident, mais y a pas besoin non plus de faire un lieu spécial pour formuler les demandes.

Surtout que les demandes sont relativement toujours les mêmes. Donc au final on aura expliqué une fois et on t'enverra dans la salle voir par toi-même les réponses données, après si besoin encore, tu feras l'effort d'aller demander. (Mieux vaudrait faire une FAQ à ce moment là)

C'est aux nouveaux conseillers de faire la démarche ! Y a pas de honte à ça ! Faut pas non plus faire leur travail tant qu'on y est... Rolling Eyes


Y a que toi Imladris qui fait ça depuis que tu es maire, tu sais pas faire, mais surtout quand on te tend la main on se fait envoyer bouler... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:36

Quand on voit ton travail d'Intendance, on se dit que justement, par moment, t'aurais du demander de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:44

Citation :
Y a que toi Imladris qui fait ça depuis que tu es maire, tu sais pas faire, mais surtout quand on te tend la main on se fait envoyer bouler...

Faux ma chère, la mairesse de Saint Claude ne m'a rien d'expliquer d'utile. Pour me dire ce qu'elle m'a dit... J'aurais pu le dire aussi. En plus, elle me fait la leçon parce que je maltraite son petit chéri ou guignol (biffez la mention inutile)

Et puis j'étais assez agacé par l'autre guignol qui exige alors que je suis à peine élu.

A part ça, je ne pense pas envoyer boulet ceux qui m'ont aidé, je pense à Monifred, Macricri, Lysiane, Vala, Sacrai, Debenja, Criss (elle avait la soif la pauvre Mr. Green ), Ecaterina et tout ceux qui m'ont répondu sans pouvoir m'aider et je suis sûr que j'ai oublié des gens.

mais c'est un autre débat Wink

et oui, je n'ai pas de honte à demander de l'aide et je remercie chaleureusement ceux qui l'ont fait
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:01

Jontas je te signale que je cumulais plusieurs postes pour dépanner. Alors l'intendance faudrait pas trop exagérer ce n'est pas d'une très grand nécessité ! Après personne ne t'empêche de demander le poste !
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:07

Je vais remettre une petite couche Mr. Green

Je ne vois pas bien ce que ça change entre aller demander en privé une aide ou un renseignement ....Mais pourquoi pas...

Par contre , oui je sais je suis penible avec ma paranoia secu..toues les strategies ne doivent pas etre deballée en public...

Mais deb est assez vieux et sage pour gerer ça, je n'en doute pas..

Donc , why not
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:00

Si Deb est élu Franc Comte, je l'ai déjà dit, il a parfaitement le droit de mettre tous les atouts de son côté pour réussir son mandat et rien ne l'empêche légalement de se faire conseiller par des anciens qu'il aura choisis avant d'agir dans ses tâches ou de participer à un débat du Parlement. Ce ne sera que conseil, il l'a bien dit. Il peut légalement créer une salle pour ce conseil des sages, il décidera pour l'accès tout public ou pas. Si cela peut lui permettre d'être actif durant ces deux prochains mois....

Personnellement je serai ravie que cela change de certains mandats précédents. Rasoir les Francs Comtes de pacotille.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:30

Il est évident que lorsqu'un avis sera défini par ce conseil des sages il sera dit ici au parlement. Un peu comme le BDD le fait aussi.

Epson tu es loin d'être honnête la. Et l'honnêteté est une chose qui doit être primordiale en politique. Malheureusement tu n'es plus ici pour répondre mais je ne peux laisser tes paroles comme cela.

Citation :
pour ce qui est du poste de CaC, je me suis débrouillée en privée avec Sacrai uniquement pour les bilans.

J'ai passé un dimanche après midi a t'aider pour ton bilan. Car tu avais des soucis. Je t'ai aidé, on a trouvé des coquilles ensemble. Tu en as trouvé. Et je trouve cela dommage.

Citation :
Et bien non Debenja, je ne suis jamais allée rien demander à personne quant à mon armée. J'ai lu les cours, j'ai lu les stratégies et j'ai réfléchi et ça m'a très bien suffit. Le système est pas dur à comprendre.

Tu n'as jamais demandé de conseil à Lothilde ou Macricri. Je ne peux le croire. Ou alors il y a des menteurs soit toi, soit elles. Et j'ai de moins en moins envie de te croire.

Et tu te demande pourquoi je veux faire un conseil de sage. Parce que justement, il y a des gens qui aident dans l'ombre et qu'on ne remercie pas. On ne sait pas qu'ils ont aidé et puis par derrière on va dire tout haut qu'ils sont nul et incompétent. Qu'ils n'ont jamais rien foutu durant leurs précédents mandats. Je trouve cela inadmissible.

Au moins avec ce conseil, je souhaite montrer à la Franche-Comté entière que oui il y a moyen de travailler sereinement avec certaines personnes. C'était mon envie en venant au parlement, d'avoir un parlement uni qui bosse pour la Franche-Comté et non pour se taper dessus. C'est peine perdu au vue de cette première journée. Et les responsables sont dans mon partis comme dans d'autres. On dit souvent que certains anciens ne savent pas travailler ensemble et bien je veux simplement prouver que si c'est possible. Que pour le bien de la FC on peut se serrer les coudes. Que cela ne sert a rien de critiquer sans connaitre le véritable travail de certain.

(Epson tu peux répondre à ceci par personnes interposées ou bien en agora comme tu veux ...)

Pour terminer, non je ne prendrai pas de décision seul. Le parlement sera toujours le seul et UNIQUE POUVOIR DÉCISIONNAIRE de Franche-Comté. Mais l'avis de plusieurs personnes expérimentées peuvent toujours être utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:39

Erreur je peux toujours répondre. Comme ancien conseiller à l'image de Lysiane.

Et je ne m'attarderai pas

Et oui c'est vrai je t'ai demandé, je ne vais pas le nier, c'est juste que je m'en suis plus souvenue. Embarassed

Lothilde m'a aidée indirectement et ce parce qu'elle a crée les fiches autrement je ne suis pas allée la voir pour qu'elle m'explique. Je ne me suis pas fait aider pendant des heurs comme certains par mésange interposée. Le fonctionnement d'une armée c'est du clic-clic. J'ai lu, j'ai fait point barre.

Maintenant je veux qu'on me foute la paix. Bon mandat à vous. Adios.

J'en profite d'ailleurs pour demander l'autorisation de détruire l'armée Ad Gloriam Dei que je ne suis plus en mesure d'administrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:07

Je pense que pour l'autorisation de détruire il faudra attendre la nomination du comte et du nouveau conseil.

Voici ce que je propose. C'est de continuer encore durant 7 jours. Afin que l'on puisse se lancer à la recherche de nouveau gouverneur et qu'on puisse organiser le reste. Mais bon ceci c'est avoir avec le Franc-Comte et le capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Projet Debenja Empty
MessageSujet: Re: Projet Debenja   Projet Debenja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Debenja
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos du projet Debenja...
» De la situation de Debenja le bien aimé et le magnifique
» Bureau de l'Aspirant Debenja
» [RP] Bureau du Président;: Debenja (élu le 27 Mai 1462)
» La connerie de l'année pour Debenja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: