Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Urnes du parlement : un lieu public ?

Aller en bas 
+11
epsonstylus
Lysiane
valaraukar
pendarric
Derdekan
Imladris
Macricri
lothilde
Leif
Devilfred
titannick
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:31

lysiane a écrit:
Faux Deb pour ta dernière citation, tu n'as donc pas lu le texte de loi promulgué le 9 novembre ?

Quel loi?? Confused

Citation :
Maintenant, peut être aussi que le Franc Comte ne voyant jamais voter son Eminence a-t-il pensé qu'elle ne voterait encore pas... je ne sais pas...

Son nom n'étant pas dans la liste. Le comte n'avait rien a pensé. Vu qu'elle n'avait pas le droit de vote administrativement parlant. Mais légalement parlant elle avait le droit de vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:35

Quand meme bete de perdre autant de temps sur la technique en oubliant le fond.

Suffit de relancer le vote ou réouvrir le debat, ca serait plus simple et democratique ... de toute facon, au pire ca reste comme actuellement, donc pour ce que change ce resultat.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 1:53

titannick a écrit:
Oui enfin demander pourquoi la mairesse de Saint Claude a voté de telle façon alors que le vote est sensé se dérouler en privé et qu'il est en cours ... ça montre certaines fuites non ?

Brandit un message et tape le poing sur la table. ça fait un moment que la pression monte, mais là, il y a de l'abus


Il n'y a eu AUCUNE fuite. je commence à en avoir assez des sous-entendus vaseux de cette dame. Pour avoir une telle certitude, il faut que vous ayez l'habitude de ce genre d'exercice, qui consiste à faire faire des fouilles par des...collaborateurs au conseil. Pas moi. Je suis allée comme n'importe quel comtois peut le faire aux séances publiques, et j'ai écouté. Que ce soit une erreur de votre intendante d'avoir laissé les portes ouvertes, c'est votre problème alors ne cherchez pas à accuser quiconque, s'il vous plait. Alors vos petites copies d'un débat sur le bois avec la date en gras, vous les reprenez et vous ne me mêlez pas à vos magouilles. Je suis assez grande pour me déplacer, je n'attends pas qu'on vienne me rapporter les errements des conseillers...
Vous pouvez reprendre...j'avais juste besoin de remettre la vérité à sa place.
Ah j'ai oublié...C'est cette salle qui était ouverte....N'oubliez pas de regarder la date...15 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:15

Pose sa main sur l'épaule de Lothilde et lui chuchote à l'oreille :

Il faut aussi que les Parlementaires aient le courage de leurs choix ... De leurs votes ...

Personnellement, ça ne me gênerais pas du tout que les votes soient publics, sauf évidemment ceux ayant attrait à la sécurité. Pourquoi se cacher pour voter ? Pourquoi ne pas avoir le courage de ses choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:23

Je suis d'accord avec vous, Votre Honneur.

Les votes devraient être public sauf ceux attachés à la sécurité.

Un débat mis en public devrait être lié à un vote mis en public
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:32

Pour éviter des pressions pendant les votes. Je suis contre les rendre publics.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:44

Quelle pression?

Il y en a déjà entre nous... alors des pressions de plus ou de moins franchement

Sans compter le fait que certains imposent leurs vues indirectement
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:45

Je parle de celle de gens hors conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:48

Les gens hors conseil font déjà pression alors que ce n'est pas public...

Tout comme il ya des gens qui font pression sur la Justice récemment... On en changera pas des mentalités... C'est limite si nous ne sommes pas en train de devenir lorrain...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:56

Ce n'est pas une raison pour changer notre façon de procéder. Ce qui c'est passé pour le bois était exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:02

Il n'en reste que je ne vois pas de réel argument contre le fait que les votes soient publics ... La pression ? Oui et alors ? Même si les votes ont lieu en privé on en a quand même. Si le débat a eu lieu en public on a bien des gens qui viennent nous voir pour nous dire "il faut que cette loi passe" ou "passe pas". Alors ça changera quoi ? Simplement que les Parlementaires seront obligés d'assumer leurs choix de vote.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:00

je suis tout de même surprise avec vos histoires de pression. Lorsque j'ai voté du temps de mes mandats, je n'en ai jamais subi aucune. J'ai toujours voté selon mes points de vue. Je participais aux débats et me faisais ma propre opinion. Si vous subissez des pressions c'est que vous êtes faibles et que certains doivent le savoir.
Ou alors faut croire que je n'ai jamais participé à des votes de lois qui causent problème. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:02

Bah j'ai toujours voter en âme et conscience...

On peut me faire autant de pressions qu'on veut, je ne suis pas corruptible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:03

Pourquoi changer... pourquoi avancer... pourquoi respirer? Autant de questions qui resteront sans réponse. Par contre, je ne vois pas pourquoi le Parlement devrait voter publiquement. Un vote est secret enfin... secret pour les gens extérieurs ^^, puisqu'il se fait à main levée. M'est d'avis qu'il ne faut pas changer le procédé... Fleur fait la grimace... Macricri a raison sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:09

De toute manière, cela ne change rien

que ce soit d'une manière ou d'une autre... Les pressions existeront toujours, les coups bas aussi et l'incompétence également... oui alors pourquoi changer.

Personnellement, ej ne favorise ni l'une ni l'autre. Je ne vois pas d'arguments ocntre la mise en public ni pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:14

A la fin les votes sont disponibles dans les archives, nous savons donc qui a voté quoi et sur quoi, donc pouvons nous dire que tout les votes sont réellement secrets?
Pour la sécurité oui, la dessus il est préférable que ça reste dans la salle privée du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:18

oui les votes sont archiver quand le délai est terminé

pour le reste nosu avons fait le tour de la question
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:51

Je ne faisais que poser la question. Si personne ne veut que ça change, bah alors je m'incline. Mais ça n'empêche que je n'ai pas changé d'idée lol!

Sinon pour les pressions et répondre à Lysiane, moi non plus je n'ai jamais subi de pression d'aucune sorte. Mais qui sait, c'est peut-être arrivé à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:03

Pour moi, même vos débats devraient se faire derrière les portes closes... car des fois, vu les cafouillages et engueulades qui y ont lieu, cela donne pas envie d'y venir... enfin pour la majorité ^^ car moi je suis complètement barge, et je saute les pieds joints dans la fosse aux lions ^^ c'est pas les disputes qui vont faire que j'arrêterai de m'investir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:05

Pour les débats en public, désolé mais ça ce n'est pas prêt de changer...

Nous avons cette tradition d'ouverture et je crois que ça restera au risque d'avoir plus de mécontents que ceux qu'il y a en ce moment.

Pour les débats tendus au Parlement, bah j'ai déjà connu pire. On a de la chance qu'on a des gens qui ne donnent pas leurs avis... Me demander pas qui, vous pouvez voir par vous même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:56

On a toujours fait ainsi depuis pas mal de temps : le deroulement des votes en privé pour eviter les pressions de jadis, et l'archivage en public pour la transparence. Ce n'est pas parce qu'il y a un grand debat sur cette question du bois qu'on doit changer toute notre constitution ... le bois c'est passionné ... pas une raison pour nous adapter a ce tourbillon.

Pour rappel le debat sur la modification de la loi sur le bois a debuté en mars de cette année, 8-9 mois pour discuter de cela et en arrivé là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urnes du parlement : un lieu public ?   Urnes du parlement : un lieu public ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urnes du parlement : un lieu public ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» débat public/séance public
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» "Débat parlement public sur l'éco"
» [Vote 26/09 au 01/10 14h50] Ouverture du Parlement au public
» BIS REPETITA AUX URNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: