Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Parlons un peu économie

Aller en bas 
+3
valaraukar
titannick
Macricri
7 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 8 Nov 2009 - 1:07

La Franche Comté a la chance d'avoir une économie saine. Vous n'avez sans doute pas de comparaison, mais plus j'ai de contacts avec certaines régions, plus je peux vous assurer que nous ne sommes vraiment pas à plaindre.
Soit, il y a quelques difficultés à solutionner, mais en réalité, ce ne sont pas des problèmes chroniques et notre région est prospère, ce qui n'est pas donné à tout le monde.


Stock, marché et surproduction :
Nous avons un stock comtal qui est fourni en denrée de base, pas de trop pour ne pas bloquer notre liquidité, mais suffisamment pour nous permettre de faire face à un imprévu quelconque, mieux à exporter.
Pas de produits invendables (sauf la farine et les armes), et du stock en matières premières comme pierre, fer, céréales et bois.
La FC a eu l'avantage de toujours vendre sans se démunir et de veiller à ne pas fonctionner à flux tendus. D'ailleurs quand cela n'a pas été maintenu, on l'a payè cher (crise minière en juillet 56 suite à la pénurie de fer)
Aujourd'hui, plusieurs régions qui hier étaient en surproduction sont aujourd'hui importateur : céréales, pierre, fer et même le bois sont recherchés et peuvent être facilement exportables. Il suffit de se préserver un stock permettant de faire face à n'importe quelle demande.

L'avantage : on peut réguler nos marchés facilement en jouant sur les céréales utilisées, et avec le prestige et les frais se bouche.

Déjà ce printemps, les frais de bouches ont été optimisés pour assurer un minimum de consommation en denrées alimentaires. Cela fonctionne à une condition : à la rigueur du franc comte.

Les fêtes, c'est pareil : outre les boulasses dont on peut enfin s'en débarrasser, les compléments sont mis en fonction des stocks et du cours des produits. Soit cela demande là encore un peu de temps : faire des tests de prix, repérer le produit qui permet de compenser la perte des produits qu'on veut écouler, et c'est une aide à écouler les surstocks.
Ici aussi le rôle du franc comte est essentiel ainsi que sa collaboration avec le cac.

Dans ces 2 domaines, la communication franc comte et cac est indispensable.

L'élevage peut être moduler pour écouler davantage de blé ou de maïs avec une règle de base : ne pas utiliser un seul type de céréale.
Voici une étude sur les gains selon le type de céréale utilisée :

Parlons un peu économie Gain_e10

Et voici une estimation de la consommation en céréales selon les naissances pratiquées de mai à octobre :

Parlons un peu économie 5_mois10

Je vais demander au bailli d'utiliser pendant une semaine le mais pour les moutons et le blé pour les vaches et les cochons. Ce sont les 2 espèces qui en consomment le plus et me blé étant plus en surproduction que le mais, cela favorisera la régulation des marchés.
La farine sera écoulée via les fêtes.


Voilà ce qui est fait au niveau comtal pour permettre la régulation des marchés et la diminution des sur stocks : on varie nos consommations mais en ayant une gestion de stock rigoureuse pour préserver les finances comtales.
Le fonctionnement du comté n'est pas dans le gain à tout prix ni la recherche de la meilleure marge : nous pouvons nous permettre de perde de l'argent dans l'écoulement de nos stocks, grace à nos recettes.
La taxe comtale permet cela aussi.

J'ai une exportation de prévue pour bientot en céréales et bois, sans doute en perte, mais je vendrais de la pierre pour qui la marge permettra de financer les pertes des autres produits.
Cela implique aussi une santé minière nous offrant cette possibilité grace au stock en pierre ou fer.


J'en viens au point suivant : la gestion locale, au niveau des maires.

Oui, le comté n'achètera jamais tout et ni n'importe quoi, cela contraint les maires à chercher aussi comment écouler le reste des surplus sur le marché. Je ne vais pas m'étaler sur le commerce que cela nécessite, vous savez tous qu'il est un complément indispensable aux achats comtaux.

Un autre moyen de réguler les surplus c'est la source : j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de gestion des types de champs. Quand je vois les excédents en légumes par exemple dans certaines villes, ça me sidère.
Les stats sont présentés au cac pour le calcul de la taxe, mais sont elles exploitées au sein des conseils municipaux ?

La solidarité vient ensuite parce qu'elle permet la consommation en interne des denrées des autres villages comtois plutot que d'importer.
Il est regrettable que certains maires cherchent le profit à tout prix au détriment de la communauté comtoise.


La taxe comtale :
Je ne vais pas m'étaler dessus, un autre sujet est déjà en cours sur ce point : discussion sur la taxe

Néanmoins, j'espère concrétiser la minoration de la taxe selon les efforts des villages pour les mines, ou pour ceux qui jouent le jeu de la solidarité (achat du bois comtois par exemple ^^)
Il me faut peaufiner les modalités.

Le vrai souci de cette taxe qui devient lourde c'est la baisse de la population, là je crois qu'on a tous un effort à faire pour garder les vagabonds qui s'installent dans notre région.
Un audit sérieux des mesures et actions prises par village permettrait peut être de les améliorer.

J'arrête là pour ce soir, demain, une étude précise des mines sera présentée.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 8 Nov 2009 - 1:42

Juste quelques remarques rapides :

Citation :
Un autre moyen de réguler les surplus c'est la source : j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de gestion des types de champs. Quand je vois les excédents en légumes par exemple dans certaines villes, ça me sidère.
En ce qui concerne Saint Claude, nous avons 131 légumes qui restent bloqués sur le marché car très au-dessus des prix (82 à 11,30 par exemple). Ces légumes sont là depuis des mois, sans doute laissés à la vente par quelques retraités et vu leut état de flétrissement ils ne vont certainement pas être vendus.
Donc ces légumes figurent dans les stats parce qu'ils sont là mais il n'est pas question que la mairie les achète (+1,80 du prix CaC). Donc contrairement à ce qu'on peut penser, il y a très peu de légumes sur le marché de Saint Claude : 12 à l'heure où je vous parle (prix conseillé à SC 10 écus).

Citation :
Les stats sont présentés au cac pour le calcul de la taxe, mais sont elles exploitées au sein des conseils municipaux ?
L'état du marché est bien entendu surveillé par le maire et ses conseillers économiques.

Citation :
La solidarité vient ensuite parce qu'elle permet la consommation en interne des denrées des autres villages comtois plutot que d'importer.
Il est regrettable que certains maires cherchent le profit à tout prix au détriment de la communauté comtoise.
Il n'y a pas que la recherche de profit qui pousse à s'approvisionner ailleurs.
Les villes helvètes qui achètent notre bois ne le font en général que par échange donc quand nous sommes obligés d'écouler du bois nous fonctionnons souvent sur un échange bois/poissons ou bois/fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 8 Nov 2009 - 1:58

Titannick, je parle selon ce que je peux constater dans certains villages.

C'est très différent par exemple de devoir importer pour écouler un produit qu'on ne peut vendre au cac par exemple et un autre cas où on importe dans le but seul est d'obtenir un prix plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:41

Je pense que les maires peuvent quand meme constater que la gestion de notre comté est saine, quand je vois certains courriers que je recois, je me dis qu'on est vraiment pas mal loti.

Nous avons la chance d'avoir une grande marge de manoeuvre, ce qui nous permet d'aider tout le monde en achetant pas mal de produits invendables sinon : le comté ne gagne rien dans l'affaire, mais par contre cela redistribue aux habitants des milliers d'écus.

Pour le reste, il n'y a pas de secret, si on veut gagner des écus ou ne pas en perdre trop, il faut une gestion fine avec pas mal d'intermédiaires : cela se voit entre bailli, connetable et prevot ... mais aussi avec CAC, bailli et franc-comte.

Tout un chacun parle des economies possibles, mais les fetes et les frais de bouches permettent d'economiser des milliers d'écus avec un franc-comte présent. Au point de vue eco, un bon franc-comte est celui qui prend le temps de gérer ces corvés ... l'experience nous montre que ceux qui laissaient filer ce type de depense n'etaient pas les plus efficaces, et qu'on me parle pas de rancune politique, je met sacrai dans le lot.

Je considere que si on souhaite une efficacité certaine, il faut que les intervenants aient des contacts mesange, surtout s'ils ont une boite ... qu'importe les partis, c'est purement "professionnel" pour eviter de faire perdre du temps a tout le monde.
Si le franc-comte ne prends pas le temps de gérer les fetes (tout les 10j) et les frais de bouche (tout les jours) alors je ne vois pas au nom de quoi il impose au CAC de se casser la nenette a lui envoyer des mp qui ne sont meme pas lu et qui lui font perdre en plus du temps.

Bien joli de parler du port qui coute trop cher, mais en 2 mois de mandat, si le franc-comte gere correctement les fetes et les frais de bouche et bien le port est financé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:43

J'y comprend rien What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:24

Désolée du retard, je n'ai pas particulièrement eu le temps de me pencher sur ce débat.

Alors une remarque :

Citation :
Un autre moyen de réguler les surplus c'est la source : j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de gestion des types de champs. Quand je vois les excédents en légumes par exemple dans certaines villes, ça me sidère.

Ca c'est clair et ça fait plusieurs mois que ça dure, certains villages n'utilisent pas les bases de données relatives aux productions de leur village et c'est dommage. Avec une attention tournée vers la régulation de certains champs au profit d'autres. Ce qu'il faut comprendre c'est que si la gestion du comté est saine, pour reprendre les propos de Vala, j'ajouterai que les maires soivent aussi faire vivre leur ville et mairie sainement.

Ensuite je dirai que si une mairie préfère vendre ailleurs à l'étranger parce que les prix de revente de ses produits y sont plus intéressants, tant mieux pour elle. près tout le but du commerce c'est de dégager du profit. Aussi je pense que dire que c'est au détriment de la communauté comtoise est une erreur, dans un sens où l'on sait très bien que dans l'exportation de bois ou de céréales, les mairies sont conscientes que leurs ventes doivent être régulées et proportionnées. Elles dégagent des profits en commerçant à l'extérieur, mais je doute qu'elles oublient de proposer leur service aux mairies comtoises dans le besoin...

Le propre d'une mairie riche c'est de continuer à s'engraisser et de venir en aide aux autres grâce à sa richesse. Mais si tel n'est pas le cas, on ne va pas fixer un quotat de produits à échanger entre mairies comtoises... c'est aux mairies de communiquer entre elles, de préférence par le biais de la halle aux marchands.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:28

Par rapport à la farine a écouler via les fêtes, on m'a signalé des stocks importants dans les villages. Je serai donc prêt à augmenter considérablement le stock utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:51

Pour la farine, je me demande s'il ne faudrait pas la garder ... le marché se retourne periodiquement et j'ai le sentiment qu'il y a des tensions sur le blé en ce moment ... autant nous le garder en reserve, ca nous servira sans doute un jour ou bien alors continuer a l'ecouler tout doucement pour le transformer en pain.

Apres, toute mairie est plus ou moins bien gérée suivant les mandats, c'est l'eternel debat mais on pourrait avoir quelques reflexions au niveau de la salle des maires sur ce sujet, car avec les nouveaux produits cela change la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:35

Citation :
Le propre d'une mairie riche c'est de continuer à s'engraisser et de venir en aide aux autres grâce à sa richesse. Mais si tel n'est pas le cas, on ne va pas fixer un quotat de produits à échanger entre mairies comtoises... c'est aux mairies de communiquer entre elles, de préférence par le biais de la halle aux marchands.

Quelle est bonne celle là, quand je vois le vote en cours....

Citation :

Elles dégagent des profits en commerçant à l'extérieur, mais je doute qu'elles oublient de proposer leur service aux mairies comtoises dans le besoin...

Pareil pour l'import. Or un village qui préfère commercer à l'extérieur peut pénaliser le commerce intérieur, le tout est une question de dosage, le soucis est que souvent chacun ne voit que pour sa pomme et non l'ensemble de la situation comtoise.
Le tout est dans la communication, et là encore, ça pêche énormément.


Je n'achèterai pas davantage de farine sur les marchés pour une raison simple :
* j'achète beaucoup de céréales, le blé qui ne stagne pas sur un marché évite que les prix baissent trop et attire trop les meunier.

* j'achète là beaucoup de pains, donc cela pousse à utiliser la farine, aux maires de s'organiser.

100 sacs par fêtes c'est bien car ça permet d'écouler le reste, comme les légumes et cela n'engendre pas trop de perte. Le stock comtal diminuera en douceur nous permettant d'être réactif en cas de besoin.

Et en effet, il y a des soucis sur le blé ailleurs, et là localement, c'est peut être ponctuel donc je surveille.

Un problème ne se regarde jamais de façon isolée, mais dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:45

Ah mais tout à fait Macricri, je n'ai pas dit le contraire. Tout le monde sait que certains sont prêt à vendre père et mère pour commercer plus avec l'extérieur et en oublier ses villes-soeurs comtoises.

Mais ce n'est pas qu'un défaut de communication, c'est aussi une désagrégation de la solidarité entre les villages et un manque de réactivité des municipalités.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:59

Je ne parlais pas de la communication que dans ce cas, le défaut de communication est en générale sur d'autres points aussi, selon maire ou cac en poste.

Quand a la solidarité, c'est une autre histoire 8-)
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:26

Et les pauvres maires bien solidaire qui demandent rien à personne on les plombent avec des lois à la con et on vote sans penser à eux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:29

En parlant de loi a la con, on ne devrait pas voter un texte qui explique ce que garanti les impots : a savoir defense et des achats comtaux ... parce que la, autant je peux comprendre ceux qui ralent sur les gaspillages, autant la defense des citoyens fassent aux impots trop lourd, de la part de villes qui achetent a ces meme habitants leur production a des prix a nous faire palir tout cela pour exporter et s'engraisser et bien je me dis qu'il faut une loi a la con.

Une loi qui dise que les impots sont facultatifs mais que leur paiement permet de financer la defense des villes ainsi que les achats comtaux. Une armée et un mois de guerre ca coute dans les 35-40 000 écus et les achats comtaux permettent d'injecter des dizaines de milliers d'écus dans les finances de la ville ... faut etre stupide pour penser qu'on peut financer tout cela en claquant des doigts.

Alors autant appeler un chat un chat, les impots sont comme une assurance, on pense toujours que ca sert a rien jusqu'a ce qu'on en ait besoin. Si les villes considerent pouvoir se defendre seules et importer/exporter tout leur production sans passer par le CAC, alors qu'elles le fassent et ne payent plus d'impots ... dans le cas contraire qu'elles arretent donc de raler.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie EmptyMar 17 Nov 2009 - 0:00

Citation :
100 sacs par fêtes c'est bien car ça permet d'écouler le reste, comme les légumes et cela n'engendre pas trop de perte.

Si vous pensez que c'est mieux pour nos stocks nous procéderons donc à hauteur de 100 sacs de farine par fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons un peu économie Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu économie   Parlons un peu économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eco] Parlons de tout, de rien tant que ça reste de l'éco
» But de la commission de l'économie
» Conseiller en économie
» [Economie] Gestion des PE.
» Diplomatie/Economie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: