Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]

Aller en bas 
+7
Vallon
valaraukar
Heylias
Duncan_Idaho
Lysiane
Blanche von Frayner
Honneur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 16 Mai 2009 - 14:14

Honneur déposa une lettre dans le bureau de Dame Blanche.

Bonjour, je vous laisse bon soin d'utiliser votre bureau à partir d'aujourd'hui.

Votre première mission sera de recenser et d'informer tous les niveaux 1, résidents de Dole, que vous devenez leur conseillère et que vous êtes à leur disposition pour toute question.

Travaillez bien.



(HRP : Je me suis permise de modifier le titre. Le côté HRP de celui-ci me faisait grincer des dents. LJD Blanche von Frayner.)


Dernière édition par Honneur le Dim 16 Aoû 2009 - 16:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 16 Mai 2009 - 16:15

Blanche était surexcitée ce jour.
En effet, c'est aujourd'hui même qu'elle prenait ses nouvelles fonctions et c'était bien une première pour une femme aussi oisive.
Parchemins sous le bras, elle entra timidement dans ce qui serait son bureau pour le mois à venir.
Une missive était posée en évidence sur sa table de travail.
Elle délaissa un instant les parchemins qu'elle avait amené pour prendre connaissance de celle-ci.
Un sourire fleurit sur ses lèvres. La moitié de son travail était déjà fait.
Il ne lui restait plus qu'à faire l'autre...
Avant de s'atteler à l'écriture d'un mot personnel à chaque paysans, le jeune femme posa en évidence son premier travail.
Le futur maire lui avait demandé de recenser tous les champs de Dole et la chose avait été faite avec célérité et sérieux.



RECENSEMENT DES PAYSANS

Spoiler:

RECENSEMENT DES CHAMPS DES ARTISANS

Spoiler:

RECENSEMENT DES CHAMPS DES ERUDITS ET DES NOTABLES

Spoiler:



MAJ Faite


Dernière édition par Blanche von Frayner le Mar 14 Juil 2009 - 9:06, édité 43 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:39

Dame blanche vous est-il possible d'envoyer une missive aux possesseurs de champs de vaches, (hormis les retraites), pour leur proposer l'aide aux changement de Champs. Il faut leurs conseiller de prendre Maïs en priorité ou Blé, et pour élevage, plutôt cochon sinon moutons.

S'ils ont besoin d'aide pour le fonctionnement de ces nouveaux champs, je vous propose de les aider. Je mettrait d'ici peu de temps des guide en Mairie, pour vous aider.

Pour le Décret de Changement de champs le voici :

Citation :
Décret sur l'aide au Changement de Culture ou Élevage

Tout résidant peut posséder un seul champ dans la ville de Dole.



Article 1 - Prise en Charge par la Mairie des Frais de Changement

Tout résident à la capitale possédant un champ peut demander à la mairie de Dole de financer les 50 écus nécessaires aux frais de changement de Culture ou Élevage, dans les conditions spécifiques précisées par le maire sur le panneau d'affichage principal de la mairie et éventuellement rappelées par le maire en cas de besoin.

Article 2 - Du Contrat Moral

Cette aide fera l'objet d'un accord moral, en sus le Maire ou le Conseil Municipal, peut demander la rédaction d'une confirmation écrite du bénéficiaire de la forme :

Citation :
Citation:
Je soussigné........ m'engage par la présente à transformer mon ........ (élevage / culture) en ........ (élevage / culture)

Article 3 - Limites et Sanctions

Tout bénéficiaire de l'aide n'utilisant pas le financement aux fins du changement de son champ tel que prévu dans le contrat, se verra poursuivi en justice pour Troubles à L'ordre Public.

Fait à Dole par .......
Maire de Dole
Le ....

Il n'est pas encore passé par le vote, mais ça ne devrais plus trop tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:29

Après avoir réfléchi un long moment, Blanche avait réussi à trouver une formule simple pour se présenter.
Elle avait gardé une copie de la missive qu'elle avait envoyé à tous les paysans.
Elle n'en était pas forcément satisfaite mais c'était le minimum.


Citation :
Bonjour,
Je suis Blanche von Frayner, je suis la nouvelle conseillère à la paysannerie.
C’est avec plaisir que je me mets à votre disposition pour toute question que vous auriez envie de poser, sans trop savoir à qui les poser.
Cette première missive est assez brève, je vous l’accorde.
Mais elle est faite afin que vous sachiez à qui vous adresser si vous avez des questions au sujet de vos champs.

Cordialement,

Blanche von Frayner,
Conseillère à la paysannerie.


Quand le maire arriva à son bureau, la jeune femme y était déjà.
Elle s'était levée tôt pour pouvoir mettre à jour ses parchemins et classer le si peu qu'elle avait déjà fait.


Bonjour messire le maire.
Je pourrai le faire évidemment.
Elle lui adresse un fin sourire.
Je note donc qu'il faut conseiller un champ de maïs ou un élevage de cochon, en priorité.
Je leur préciserai de ne pas prendre l'élevage de vaches...
Mais n'est-ce pas plutôt ce qu'on devrait conseiller aux jeunes vagabonds qui sont en passe d'acquérir leur champ ?
Pour l'offre de les aider, il me semble plus judicieux de leur dire que le décret n'est pas encore voté.
Surtout que je ne pense pas que ce soit encore urgent de les faire changer de voie.
Après tout, ils sont peu nombreux à avoir des vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyLun 18 Mai 2009 - 6:03

Bonjour,

Effectivement nous ne sommes pas pressé. Concernant le Changement de Champ le décret n'est pas encore voté, donc attendons avant de publier le décret. Pour les champs conseillés c'était surtout d'éviter de prendre des élevages de vaches, Je vais en discuter avec Heylias tout de même en ce qui concerne les vagabonds...

Très bon travail pour la lettre au fait.
Honneur sourit..
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:11

Je signale que j'ai toujours mon champ de moutons mais qu'il est vide depuis un certain temps. Je vais d'abord utiliser les ressources du marché pour mon métier de tisserande afin d'écouler les stocks (laines et peaux). Je me contente d'un salaire de 20 écus rajouté au prix des matières premières.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:01

Comme je te disais je peut te faire un mandat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:47

Un mandat ??? scratch je ne me propose pas comme marchande ambulante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:14

Merci beaucoup, messire le maire. Lui sourit en retour.

La jeune femme tourne la tête vers une dame qu'elle ne connait pas encore.


Bonjour Dame. Je n'ai fait que recenser les différents champs.
Comme me l'a demandé messire le maire. Il ne m'a pas demandé de différencier les champs exploités des autres...
Ceci dit, il peut être intéressant de savoir qui tire profit de son champs afin d'affiner cette étude.
Je vous remercie de l'idée que vous venez de me donner.


Blanche qui écoutait distraitement la conversation entre le maire et la dame ne put s'empêcher d'intervenir.

Je crois que ce que notre maire veut dire par mandat serait un contrat "artisan".
Un mandat, dans le cadre de votre activité, vous garantirait un salaire et vous travailleriez pour la mairie...
Bien entendu, il n'est pas question de devenir marchande ambulante mais bien tisserande pour le compte de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyMar 19 Mai 2009 - 8:54

Mon seul but est d'écouler les stocks de matières premières et au prix où je vends, je suis garantie de vendre, ne vous inquiétez pas, d'ailleurs, mes productions ne restent que peu de temps sur le marché.
Je n'ai pas besoin d'un contrat artisan, j'ai toujours été très indépendante et si j'ai, par le passé, fait beaucoup de dons à la mairie (ce que j'ai restreint depuis l'affaire Charlotte), je m'emploie à présent à aider la mairie (ou d'éventuels producteurs par leurs champs de moutons) en achetant les stocks de laines et peaux au lieu de produire dans mon champs.
je vous informe que je suis à Dole depuis son ouverture et que j'aide la ville depuis ses débuts en ayant suivi son tout premier maire Valaraukar depuis Vesoul à la mi décembre 1454. J'ai même été la première Tribun de Dole.
Si j'ai posé la question de mandat à Honneur, c'est par jeu ^^ J'adore l'humour et surtout ne jamais tout prendre trop au sérieux, l'important est de faire de son mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:27

Bonjour,

Est-il possible mon amie, d'envoyer un courrier à tous les Bléiculteurs pour leur demander d'être un peu plus raisonnable sur les prix qu'ils pratiquent.

Décemment le Blé devrais être à 11.55, et la farine ne devrais pas excéder les 14.20, alors qu'aujourd'hui je vois de la farine à à 15.30-15.40-15.50, ce qui est très cher pour les boulangers et qui forcément répercuteront leurs pertes sur le prix du pain qui est la denrée au combien basique et c'est celle qui se vend le mieux.

Je vais demander à votre collègue Cristen d'envoyer une courrier portant sur le même sujet aux meunier.

Merci de me tenir au courant ici des réponses apportées à vos lettres. Car mon ordre est de ne pas les lâcher tant que le marché est ce qu'il est. Rassurez les, si les prix pratiqués sont raisonnable il n'y aura pas de surproduction puisque la mairie rachètera une partie du blé en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:13

Peu après son retour à son bureau, messire le maire y entra pour lui demander de rédiger une nouvelle missive.
Cette fois-ci, il s’agissait des bléiculteurs qui n’en faisaient qu’à leur tête.


Bien sûr, je fais cela sur le champ.
Cependant, il me semble que sur le panneau de la mairie, le prix maximum conseillé pour le blé est de 13 écus par sac et celui de la farine à 15 écus et 50 deniers.
M’enfin, je veux bien rédiger cette missive et attendre que vous me donniez accord pour l’envoyer.


La voix de la jeune femme était un peu sèche.
Celle-ci ne digérait toujours pas les quelques mots lus plus tôt.
Un peu abruptement, elle prit plume et parchemins et se mit en devoir de rédiger la dite missive.



Citation :
Cher bléiculteur, chère bléicultrice,

Après un rapide examen des denrées mises sur le marché, le maire en personne est venu me trouver.
Il semblerait que certains d’entre vous profitent allègrement de la période pour augmenter leur prix.
Décemment, le blé devrait se vendre à 11 écus 55 dixit messire le maire.
Je vous prierai donc de bien vouloir faire l’effort de baisser vos prix si vous êtes de ces viles personnes qui profitent honteusement de la situation.
Bien évidemment, je me tiens à votre disposition pour toutes questions ou besoin de discussion sur les champs.

Cordialement,

Blanche von Frayner.

Après un long moment de réflexion et de grattage de parchemin, la missive était fin prête et n’attendait plus que l’aval du maire.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:46

Merci Blanche,

Effectivement c'est bien le prix maximum conseillé je vais voir avec les autres maires et le parlement si nous pouvons essayer de voir en modifiant les grilles des prix.

En ce qui concerne votre lettre, c'est un très bon travail comme toujours.

Vous avez mon accord pour l'envoyer.

Il sourit
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:01

11,55 pour le blé c'est calculé comment pour info ?
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:04

Ce n'est pas mon calcul, donc je ne puis te dire Duncan, mais c'est celui de Crro, Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:23

Citation :
ben comme je l'ai dit, j'ai pris comme revenu de reference celui d'un cultivateur de legume puisque ce chmap ne bouge jamais de rendement. C'est donc une base solide.

J'ai considéré le prix du CaC pour les legumes : 9.5, et de la, j'ai calculé le salaire journalier pour un cycle de ce champ.

Ensuite j'ai calculé les differents rendement d'un champ de blé selon les embauches, selectionné le plus rentable et adapté le prix de vente à un salaire journalier identique a celui pour les legumes. (ne pas oublier de retirer un sac de blé pour les ventes d'un cycle, car on le garde pour semer ensuite)

Ce qui donne etonnament 11.55. Ca fait peur, mais j'ai refais le calcul 36 fois, et j'ai du me resoudre à accepter la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyVen 22 Mai 2009 - 10:38

Ok.

Les rendements des différents champs ont toujorus été inégaux, mais je ne pensais pas qu'à chercher l'égalité ça ferait descendre le prix du blé si bas.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:05

La jeune femme revint à son bureau dans le courant de l'après-midi.
Elle avait reçu une réponse de la part d'un des bléiculteurs.
La missive fut posée sur son bureau et elle s'y installa pour prendre le temps de répondre à celle-ci.



Citation :
Bonjour à vous, Dame Von Frayner,

J'ai bien reçu votre missive et je me permets de vous donner mes commentaires.

Je comprends que le blé est en surproduction à Dole. J'avais moi-même du blé en vente à 12,90, qui était alors plus bas que les prix offerts sur le marché. Je les ai temporairement retirés car de toute façon, je ne suis pas pressé de les vendre...

Cependant, la demande du maire de vendre le blé à 11.55 est, selon moi, non raisonnable. Le prix maximum affiché à la mairie est de 13.00 écus, ce qui est de beaucoup supérieur à la demande du Maire.

Donc, je me questionne sur l'intérêt du maire à vouloir exiger une telle diminution du prix. Compte-t-il racheter le blé ?

J'ai fait un bref calcul et, pour un rendement maximal de mon champ, tout en respectant la grille des salaires (soit 20 écus pour 19 en caractéristiques pour les 3 étapes de culture), vendre mon blé à 11.55 ne me rapporte pas plus de 4.395 écus par jour, ce qui ne me permet même pas de m'acheter un pain pour me nourrir. Vendre le blé à 12.90, cela me rapporte 5.61 écus quotidiennement, ce qui n'est déjà pas assez pour m'acheter un pain.

Donc, comprenez que j'hésite beaucoup à vendre mon blé à un prix si bas, tel que demandé par notre maire.

Je vous remercie de lui faire part de ces commentaires et je vous souhaite bonne journée.



Chevreux d'Entrelacs
Chevalier d'Isenduil
Seigneur de Bellefontaine
Diacre de Dole


Citation :
Bien le bonjour messire,

Croyez bien qu’avant d’envoyer pareille missive, j’avais déjà parlé au maire de l’affichage mairie.
Affichage qui, comme vous le soulignez, est contradictoire avec les nouvelles directives qu’il m’a donné.

Bien entendu, votre missive comme toutes celles que je recevrai et qui concerneront le sujet seront classées à mon bureau.
Le maire sera aussi informé de leur réception…
Tout comme je garde copie des missives que j’envoie par souci de transparence et de clarté.

A votre question, je vous répondrai oui.
Notre maire compte en effet racheter une partie de la production de blé.
L’autre partie sera écoulée par les meuniers pour faire du pain à un prix moindre lui aussi.

Vos calculs sont fort intéressants et j’avoue que je vais me pencher sur la question avec le plus grand sérieux afin de montrer une étude digne de ce nom à notre maire.
Je comprends parfaitement votre hésitation.
Mais sachez que je ne fais que suivre les consignes que l’ont me donne.
Sans pour autant les suivre bêtement et sans y réfléchir un minimum.

Je vous remercie d’avoir pris la peine de répondre à mon courrier et je vous souhaite également une bonne journée.

Cordialement,

Blanche von Frayner.

La chose faite, Blanche sécha l’encre puis referma la missive avant de quitter son bureau pour héler un petit pour qu’il apporte la missive à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:43

Le tribun entra dans le bureau du conseiller au niveau 1 et vit la dame penchée sur des calculs. Il fouilla dans ses poches, en sortit un parchemin et le déposa sur la table.
Economie des RR
Il ressortit sur la pointe des pieds pour ne pas déranger l'occupante des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 23 Mai 2009 - 11:45

Avant de partir, Blanche aperçut un parchemin posé sur sa table.
N'ayant pas souvenance de l'y avoir mis, elle y jeta un oeil.
La grimace qu'elle fit était plus qu'éloquente... Elle qui n'aime guère les chiffres, la voilà servit.
Elle rangea le parchemin puis décida d'aller faire un tour de marché afin de profiter du beau temps.

Après quelques heures de déambulations rêveuses, elle était revenue à son bureau.
Un garçonnet lui avait apporté deux nouvelles missives.
La première était la réponse de messire Chevreux, rapide et instructive.



Citation :
Re-bonjour.

Pour votre information, les calculs sont facilement exécutable ici:

--> http://www.le317.fr/boutonneux/calculble.php

Merci à MrGroar pour ce beau travail.

Faites en l'usage que vous désirez, et vous pouvez donner ce lien aux responsables des autres filières.

Au plaisir !


La deuxième, bien moins courtoise, semblait avoir été écrite par une femme.


Citation :
Bonjour à vous,

Il conviendrait alors de changer le panneau en mairie qui dit :
°O°� V. LA GRILLE DES PRIX MAXIMUM ...°O°

Matières premières
Blé (sac) : 13,00 MAJ

Sur quel pied devons nous danser ?

Réponse devait être donnée à chacune et la jeune femme s'empressa de le faire séance tenante.


Citation :
Très cher messire,

Je vous remercie beaucoup de me faire parvenir cette information.
Croyez bien que je vais faire cette étude avec le plus grand sérieux,
et dans le souci d'être le plus équitable qui soit.

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

Cordialement,

Blanche von Frayner.


Citation :
Bonjour à vous, ma Dame,

Sachez que ce "problème" d'affichage en mairie a déjà été soulevé par moi-même.
Je l'ai même fait remarquer avant d'écrire la missive que vous avez reçu.
La réponse de notre maire a été qu'il reverra l'affichage et que son souhait est de faire baisser le prix du blé.
Donc dansez sur le pied que vous désirez mais les directives sont là.
Notre maire ne veut pas voir de blé indécemment vendu.
Sachez aussi que la mairie rachètera une part du dit blé.
L'autre étant laissé pour permettre aux meuniers de vivre de leur artisanat.
Je reste bien évidemment à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Cordialement,

Blanche von Frayner.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 23 Mai 2009 - 21:57

Très très bon travail mon amie.

Je vous félicite.

Sachez que je suis en discussion avec les maires des autres villages et avec le parlement au sujet du blé et de la surproduction en général, nous travaillons ensemble pour trouver la solution qui conviendra le mieux à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:53

Attention, nous sommes dans une capitale donc il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les calculs des autres villes.

A 13 écus le blé nous garantissons un revenu correct aux agriculteurs et la farine meme plus chère garanti toujours un salaire decent aux meuniers.
Il faut se rappeler que nous n'avons qu'un seul champ a Dole, donc moins de revenus mais aussi moins de production.

Avec les achats actuels du CAC, on arrive a équilibrer la filière blé/farine/pain.

Comparons ce qui est comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:40

La jeune femme avait passé quelques jours à se débattre avec les chiffres.
Peine perdue, la seule chose qu’elle en avait obtenue était un mal de tête et un dégoût définitif.
Cependant, à force de tourner les données dans tous les sens, plusieurs réflexions l’avaient interpelé.
La capitale avait un superbe verger et pourtant, il y avait nombre de potagers.
Hors cette culture était vivement déconseiller…
Alors pourquoi donc se baser sur les maraîchers pour égaliser les revenus entre les différents élevages et cultures ?
Le maire lui avait aussi dit pas de vachers mais sans en expliquer la raison… Surtout que les élevages de vaches génèrent le plus d’emplois.
Ce n’était que de simples réflexions mais elle les coucha quand même par écrit pour se rappeler qu’elle devait demander plus d’informations au maire.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:11

Le verger n'est pas utilisé ni developpé, sauf ceux qui veulent consommer leurs fruits : la production est trop faible pour que la ville en tire un revenu.
Les légumes ne sont donc pas un pb en soit, ils permettent de repondre a la demande en charisme.

Pour les vaches, c'est simple : leur production n'apporte rien à la ville. Pas de carcasses, et du lait en pagaille qui ne sert pas a grand chose et qui est la statistique montée en dernier.

En ce qui concerne les emplois, la question ne se pose pas car c'est le plein emploi dans une capitale, il n'y a donc aucun interet a vouloir multiplier les offres.
Seul importe les débouchés de chaque filière, et dans la filière vache, on a aucun débouché pour le lait, il n'y a qu'a voir ce qui traine sur le marché avec seulement 4 champs.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:21

Blanche venait à peine de finir de rédiger ses réflexions que messire Valaraukar les lut et y répondit.
Apportant ainsi son lot d'explications.


La production est trop faible justement parce que le verger est délaissé.
Je trouve cela dommage car le verger est notre principale ressource.
Par conséquent, elle peut nous permettre de faire des échanges commerciaux.
Les potagers ne suffisent pas à fournir les villageois, ne vous en déplaise.
8 légumes sur le marché, je n’appelle pas cela être une quantité suffisante pour subvenir aux besoins d’un village.
Contrairement à ce que vous dites, les vaches apportent des carcasses.
Certes moins que les cochons. Mais le fait est qu’elles n’apportent pas que du lait.
Et quand on voit, là aussi 8 malheureuses bouteilles de lait sur le marché…
Honnêtement, je serai du même avis que vous s’il y avait du poisson pour contrebalancer cela.
Et ce n’est pas le cas.
Vous n’avez peut-être plus besoin de manger certaines denrées mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Moi la première.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:49

Lysiane se permit juste d'intervenir pour une précision

Dame, il est un secteur important à Dole qui doit avoir priorité sur le verger, c'est la mine. Le fer est vital pour notre Franche Comté et cette mine n'est jamais pleine, plutôt à moitié. Favoriser le verger pourrait mettre la mine en plus grande difficulté et c'est pourquoi le verger n'est pas une production essentielle. Je pense qu'il vaut mieux encourager les légumes et encourager à remplir la mine surtout que celle-ci devient encore plus une priorité avec la baisse de population un peu partout.
Il y a toujours eu des poissons mis en vente par la mairie jusqu'à présent. Notre maire Honneur ne fait pas le nécessaire ? S'il manque un produit, le maire doit faire appel au CaC ou à une autre ville de FC. Le maire est là pour veiller à ce qu'il ne manque rien sur le marché et pouvoir ainsi donner ses directives aux conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:51

Malheureusement il n'y a plus de poisson pour le moment au marché.

Mais pour ceux qui sont intéressé la taverne municipale vend du poisson aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:09

Blanche écouta avec attention l'intervention de la Dame.

Dame, je ne dis pas que la mine est à délaisser en faveur du verger.
Loin de là...
Seulement un potager ne produit que 4 légumes en champ principal.
3 s'il s'agit d'un champ secondaire.
Et soyons honnête jusqu'au bout, une personne qui prend un potager le fait pour sa consommation propre non pour vendre sa production.
La mine manque de bras ?
C'est en effet bien dommage mais avec une population effective de moins de 100 habitants, je ne vois pas vraiment de solution. (75 actifs tous niveaux confondus d'après le lavabo)
De plus, les champs conseillés sont le maïs et l'élevage de cochons...
Alors ceux qui veulent manger végétarien sont autant de bras en moins pour la mine.


Se tourne vers le maire, fin sourire aux lèvres.

Donc pas de lait, pas de fruits et quasiment pas de légumes.
J'avoue ne pas aimer me battre pour une misérable bouteille de lait ou un légume.
Dois-je en conclure que si je veux manger ce qui me chante,
je dois moi aussi prendre mon courage à deux mains, pleurer auprès de mon casanier de frère et quitter la ville ?


Le temps d'avoir une réponse, la jeune femme prépara la missive qu'elle enverra aux jeunes vagabonds en passe d'acquérir un champ.
Du moins si le tribun fait son travail correctement et lui communique autre chose qu'un grognement à son attention quand il la voit.


Citation :
Bonjour,

Je me présente tout d’abord. Je suis Blanche von Frayner et j’ai été nommé conseillère à la paysannerie.
Je me permets de vous écrire car vous êtes recensé par le tribun comme étant une personne en voie d’acquérir une terre en notre bonne ville.
Comme vous le savez peut-être, il vous faut faire votre demande auprès du conseiller du Comte.
Pour cela, il faut vous rendre au château, une salle est spécialement réservée à cet usage (Sénéchaussée, rencontrer le conseiller du Comte).
Celui-ci vous demandera de prouver que vous méritez bien d’obtenir satisfaction.
Pour cela, il vous délestera d’une somme de 90 écus.
Il vous faudra aussi prouver que vous commencer à vous faire un nom dans notre belle ville (avoir les 5 points de réputation demandés).
Lorsque vous faites votre demande, vous ne l’avez pas en l’instant.
Ne vous inquiétez pas, le conseiller du Comte doit juste prendre le temps de signer les documents nécessaire à votre accession
(le passage de niveau se fait à la mise à jour donc le lendemain de la demande).
Pensez surtout à avoir suffisamment pour vous permettre de manger et de commencer votre culture ou votre élevage.
D’ailleurs, en parlant de cela, nous vous recommandons de prendre soit un champ de maïs soit un élevage de cochons.
Par pitié, évitez de prendre autre chose si vous voulez vendre votre production.
Et avant d’oublier… Sachez qu’un élevage est un lourd investissement.
Il vous faut donc bien plus des 90 écus demandés avant de pouvoir commencer celui-ci.
Je conseille toujours d’économiser 110 à 120 écus car ainsi cela vous permet de voir un peu plus loin.
Si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas à m’écrire.
Je vous répondrai le plus rapidement possible.

Cordialement,

Blanche von Frayner.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:11

Le tribun entra dans le bureau de la peste de conseillère à la paysannerie.

"Bien le bonjour dame Blanche! Avez vous déjà jeter un coup d'oeil aux informations sur le village dans notre mairie? Vous y trouverez surement des informations utiles à votre travail... Si vous ne voyez, faites donc un régime de pomme. A bon entendeur, salut!"
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:48

Décidément, ce jour était jour de fête dans son bureau et personne ne l’avait prévenu.
Voilà le tour du tribun de trainer ces chausses en mairie.
On aurait pu croire qu’il en avait oublié le chemin au vu de la poussière accumulée dans le bureau de celui-ci.
Affichant un large sourire, la jeune von Frayner écouta attentivement le cher tribun puis soupira.


Et bien, personne ne m’avait dit qu’en plus de mon travail je doive faire le votre.
N’est-ce donc pas à vous de suivre les progrès des jeunes vagabonds ?
Et quand ils sont presque prêts à acquérir un champ à me donner leurs noms afin que je puisse les conseiller…
A moins qu’en effet, je ne sois pas seulement conseillère à la paysannerie mais aussi tribun.


Marquant un temps d’arrêt, elle esquissa un fin sourire moqueur.

D’ailleurs, il me semble que si mon intelligence est défaillante, je peux vous recommander aussi de faire une cure de lait et de poissons.
Maintenant, puisqu’il faille que je double mon travail, veuillez me laisser car j’ai à faire.


Sur ces paroles, la jeune femme prit ses effets et sortit profiter du beau temps pour faire un tour dans les rues de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:32

C'est a la mairie de s'arranger pour mettre en vente ce qui manque sur le marché. Honneur débute, il suffit de lui dire ce qui manque pour qu'il l'achete au CAC, dans la journée le marché est réapprovisionné.

10 laits
10 poissons
10 légumes
10 fruits
Voici ce qui est necessaire sur le marché de Dole, avec 130 habitants pas besoin de plus.

Le verger ne rapporte rien a la ville, d'ailleurs on a pas besoin de developper des revenus, on se débrouille bien avec nos moyens et on arrive meme a diviser le montant des impots par 2 (5 écus contre 9 ailleurs).

Nous sommes dans une capitale, il faut donc raisonner comme dans une capitale, et non dans une ville qui a une population 3 fois plus importante.

Dame Blanche, modérez votre hargne et respectez vos collègues : il vous suffit de constater et denoncer, pas besoin d'agresser.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:39

Le tribun se demandait en quoi partir se promener pouvait bien doubler la capacité de travail et répondit:

"Primo: si vous désirez quelque chose, commencez par le demander. Je ne peux pas lire dans les pensées.

Secundo: Si, comme vous l'avez si bien fait remarquer, la paysannerie est du ressort du conseiller à la paysannerie, le corolaire en est que les jeunes vagabonds sont du ressort du tribun.

Tertio: Je ne suis surement pas là pour faire les basses besognes d'une capricieuse qui capitule devant quelques multiplications et additions..."
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:44

Lysiane fit un clin d'oeil à Vala et ressortit tout sourire, fort amusée d'autant de verve entre les conseillers...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:41

Hum... Bon les piques vous les envoyez en taverne et pas ici s'il vous plaît.

Fin de la discussion.

Au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 30 Mai 2009 - 11:18

Presque au pas de la porte, voilà que messire Valaraukar lui donne les explications nécessaires.
La jeune femme inspira un grand coup puis se retourna vers ce dernier.


Messire…Euh… Messire.
Je n’ai jamais vécu dans une capitale, il est donc normal que je me pose ces questions.
Je ne pensais pas qu’il faille si peu de denrées.
Cela me parait, même après vos explications, fort peu.
Mais soit, vous en savez sur le sujet bien plus que moi et je vous remercie de vos éclaircissements.
Messire Honneur est débutant certes et je n’ai rien à lui reprocher.
Si cela avait été le cas, soyez assuré que j’aurai été le trouver depuis belle lurette.


Les dernières paroles étaient par contre bien difficiles à accepter et elle ne pouvait pas les laisser passer sans réagir.

Ma hargne ?
Messire, j’ai été suffisamment bien élevée pour rester maitresse de mes émotions.
Certes je suis plutôt vive dans mes propos mais en aucun cas hargneuse.
Pour ce qui est de la notion de respect…
Je ne respecterai jamais un homme qui grogne bêtement quand il me voit.

Un fin sourire se dessine sur les lèvres de la jeune femme.
Surtout quand de travail, il n’y en a pas trace et par conséquent quand cela gêne celui des autres.
Ceci dit, ce n’est point à moi de lui dire ce qu’il doit faire ou non.
Je ne suis ni sa mère ni le maire. Nous sommes au moins d’accord sur cela.


Voilà que le tribun remettait le couvert…
Blanche, en jeune femme bien éduquée du moins sur certains points, se tourna vers son interlocuteur et l’écouta avec attention.


Sur les trois points que vous énoncez, il y a malheureusement quelques apories.
Comment donc pourrai-je me montrer autrement que comme la capricieuse que vous dépeignez si je dois toujours vous demander ce que je désire ?
Je ne vous demande pas de faire de basses besognes.
Je fais mon travail sans votre aide et comme une grande.
Je vous demande juste de faire de même avec le votre.
C’est-à-dire suivre les avancements des vagabonds jusqu’à ce qu’ils soient en passe d’acquérir une terre cultivable.
Ce que je fais. Ni plus ni moins.
Je suis navrée de voir que l’exigence que j’ai de moi-même et du sérieux avec lequel j’effectue mes tâches n’est pas applicable aux autres.
Mais soit, je ferai avec… Ou plutôt sans.


Du coin de l’œil, Blanche vit la Dame s’éloigner et se dit qu’il était bien mieux d’en faire autant quand le maire arriva.

Messire Honneur, en taverne je n’ai le droit qu’aux insultes bassement gratuites et aux grognements.
Désolée de préférer régler cela au sein du conseil plutôt qu’en taverne.
Lieu censé être pour le repos et la détente de tous... Conseillers mais aussi habitants.
Il serait déplorable pour ces derniers d'entendre tout ceci alors que cela ne les regardent pas.
Mais en effet, la discussion est close.
Et mon travail est fait… Du moins, ce qu’il m’est permis de faire dans ces conditions.


Sur ces dernières paroles, elle sortit enfin de son bureau pour retrouver la quiétude de sa demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 30 Mai 2009 - 11:25

Après une nuit au sommeil réparateur, la jeune von Frayner entra dans son bureau.
Puisqu’il lui fallait se passer du tribun, elle le ferait.
La veille, elle s’était délestée de quelques écus supplémentaires pour soudoyer les enfançons qui lui apportaient mine de renseignements sur les personnes qu’elle suivait.
Elle leur avait expliqué le pourquoi de cette soudaine augmentation et le résultat ne s’était pas fait attendre.
Sourire aux lèvres, elle s’installa à sa table de travail et rédigea la missive qu’elle enverrait aux jeunes vagabonds qui méritaient des encouragements en un premier contact.


Citation :
Bonjour,

Le tribun m’a rapporté les efforts que vous faisiez afin d’acquérir une terre en notre bonne ville.
Je vous félicite de votre acharnement car je sais qu’il n’est guère facile de se faire une place.
Je tenais à vous donner quelques petits conseils avant que vous ne rencontriez le conseiller du comte, c’est pour cette raison que je vous écris cette présente.
Sachez que le dit conseiller vous demandera de vous délester d’une somme de 90 écus.
Si vous n’avez pas cette somme, pensez à travailler à la mine. Vous pourrez ainsi réunir celle-ci en peu de temps car les embauches y sont garanties.
Si c’est une question de notoriété, vous avez peut-être oublié de vous rendre à l’église.
En effet, il vous faut y travailler 2 jours.

Je vous souhaite une agréable journée et espère avoir bientôt de vos nouvelles.
N’hésitez surtout pas à poser vos questions, il y aura toujours quelqu’un pour y répondre.

Cordialement,

Blanche von Frayner.
Conseillère à la paysannerie.

Sur un autre parchemin, elle nota les noms des personnes à qui elle devait envoyer la dite missive.


Citation :
Bethomas
Mamancool
Tcheque91
Damona
Booba86
Ikarosukogihci
Naurestel
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:06

Malgré votre absence à la séance de vote sur le décret concernant l'aide au changement de champs, puis-je compter sur vous pour le publier aux paysans ?

Citation :
Décret sur l'aide au Changement de Culture ou Élevage

Tout résidant peut posséder un seul champ dans la ville de Dole.



Article 1 - Prise en Charge par la Mairie des Frais de Changement

Tout résident à la capitale possédant un champ peut demander à la mairie de Dole de financer les 50 écus nécessaires aux frais de changement de Culture ou Élevage, dans les conditions spécifiques précisées par le maire sur le panneau d'affichage principal de la mairie et éventuellement rappelées par le maire en cas de besoin.

Article 2 - Du Contrat Moral

Cette aide fera l'objet d'un accord moral, en sus le Maire ou le Conseil Municipal, peut demander la rédaction d'une confirmation écrite du bénéficiaire de la forme :

Citation :
Citation:
Je soussigné........ m'engage par la présente à transformer mon ........ (élevage / culture) en ........ (élevage / culture)

Article 3 - Limites et Sanctions

Tout bénéficiaire de l'aide n'utilisant pas le financement aux fins du changement de son champ tel que prévu dans le contrat, se verra poursuivi en justice pour Troubles à L'ordre Public.

Fait à Dole par Honneur (Kamatsu13170)
Maire de Dole
Le 31 Mai 1457
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:13

Sans un mot, la jeune femme prit de quoi rédiger la nouvelle missive qu'elle adressa à toute personne possédant un champ.

Citation :
Bonjour,

Une nouvelle missive pour vous annoncer qu'un nouveau décret est entré en vigueur à Dole.

"Décret sur l'aide au Changement de Culture ou Élevage

Tout résidant peut posséder un seul champ dans la ville de Dole.



Article 1 - Prise en Charge par la Mairie des Frais de Changement

Tout résident à la capitale possédant un champ peut demander à la mairie de Dole de financer les 50 écus nécessaires aux frais de changement de Culture ou Élevage, dans les conditions spécifiques précisées par le maire sur le panneau d'affichage principal de la mairie et éventuellement rappelées par le maire en cas de besoin.

Article 2 - Du Contrat Moral

Cette aide fera l'objet d'un accord moral, en sus le Maire ou le Conseil Municipal, peut demander la rédaction d'une confirmation écrite du bénéficiaire de la forme :

Citation:
Je soussigné........ m'engage par la présente à transformer mon ........ (élevage / culture) en ........ (élevage / culture)


Article 3 - Limites et Sanctions

Tout bénéficiaire de l'aide n'utilisant pas le financement aux fins du changement de son champ tel que prévu dans le contrat, se verra poursuivi en justice pour Troubles à L'ordre Public.

Fait à Dole par Honneur (Kamatsu13170)
Maire de Dole
Le 31 Mai 1457"

Prenez-en bonne note.

Cordialement,

Blanche von Frayner.

Une fois chose faite, elle montra la missive au maire.

Voilà cher maire, la missive sera envoyé au plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:15

Merci, si vous ne l'avez pas envoyée, pouvez vous au moins écrire une phrase explicative sur ce décret ?

Si vous avez besoin d'information je vous aiderai.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:39

Le temps était superbe et la jeune femme en avait à tuer.
Puisque le tribun lui avait dit de demander ce qu'elle désirait mais qu'elle ne voulait pas
passer pour une femme plus capricieuse qu'elle ne peut l'être,
Blanche s'adonna à un passe-temps supplémentaire.
Après quelques heures penchée sur sa table, elle releva la tête pour admirer son maigre travail.
Sans être pour autant satisfaite du résultat, elle le rangea soigneusement et à l'abri de la susceptibilité de certains.
Dorénavant, elle n'aurait plus besoin de l'aide si précieuse du tribun.


Dernière édition par Blanche von Frayner le Mer 1 Juil 2009 - 12:18, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyVen 12 Juin 2009 - 11:09

Très bon travail Smile
N'hésitez pas à prendre des initiatives si vous le voulez comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 13 Juin 2009 - 12:45

Blanche eut l'heureuse surprise de voir le maire avec, à la main, le parchemin qu'elle rangeait soigneusement.
Elle avait du oublié de le ranger la veille.


Bonjour messire Honneur.
Merci beaucoup pour ce compliment dont je goûte la justesse avec plaisir.
Je n'hésiterai pas à le faire.
D'ailleurs, je voulais vous montrer les lettres qui accompagneraient ce simple suivi.


La jeune femme sortit de sa besace deux missives qu'elle tendit au maire.
La première était bien plus en rapport avec le travail du tribun mais elle n'avait pu s'empêcher de l'écrire.
Quand à la seconde, elle était de son ressort.



Citation :
Bonjour,

Cela fait quelques temps que vous vous trouvez parmi nous.
Dans un souci de suivi de votre progression, je vous écris cette missive afin de savoir si tout se passe bien pour vous.
Il se peut que vous ayez des questions à poser mais que vous ne savez pas auprès de qui vous adresser ou tout simplement parce que vous êtes timide.
Le conseil municipal est là pour répondre à toutes vos questions.
En particulier notre tribun, messire Heylias.
Bien entendu, vous pouvez aussi répondre à cette missive et me poser vos questions, j’y répondrai dans les plus brefs délais.
Je vous rappelle que pour obtenir une terre cultivable dans notre ville vous devez remplir certaines conditions peu difficiles.
Tout d’abord, vous devez travailler à l’église.
Ne pensez pas que vous pouvez y échapper, les deux jours que vous devez y faire sont obligatoires pour tout le monde.
Certes, ce n’est pas cher payé mais comme je viens de vous le dire, ce n’est que pour deux jours.
Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le maintenant, vous n’aurez plus à vous en soucier après.
Une fois votre acte de foi effectué, allez travailler à la mine afin d’acquérir suffisamment d’écus pour acheter votre terre.
Le salaire est de 15 écus payés en deux fois.
Vous recevez donc 7 écus et 50 deniers le lendemain de votre journée de travail et le solde le dimanche soit pour une semaine entière passée dans les mines un solde de 52 écus et 50 deniers qui viennent dans votre bourse à chaque dimanche.
N’oubliez pas non plus de vos nourrir quotidiennement.
Pour cela deux possibilités s’offrent à vous, la taverne ou le marché.
Allez manger où les prix sont le moins cher car il vous faut économiser au maximum.
Si vous achetez une denrée sur le marché, il vous faut un peu plus d’attente.
Les produits mettent une dizaine de minutes à parvenir à votre inventaire.
Si vous êtes pressés, le mieux est donc de manger en taverne.
Les tavernes, lieux conviviaux et de rencontre, vous permettront de mieux vous intégrer parmi les villageois.
N’hésitez donc pas à vous y rendre.

Je vous souhaite une excellente journée et j’espère avoir bientôt de vos nouvelles.

Cordialement,

Blanche von Frayner.
Conseillère à la paysannerie.

Citation :
Bonjour,

Vous êtes proche du moment tant attendu de l’acquisition de votre terre.
A cet effet, vous avez au minimum 90 écus que le conseiller du comte vous demandera et la réputation adéquate (les 5 points de confiance).
Mais voilà, vous vous demandez peut-être où aller demander cette terre et quoi choisir.
Pour le choix, je peux vous aider à le faire. C’est d’ailleurs la raison de cette missive.
La ville a besoin de cultivateurs de maïs et d’éleveurs de cochons.
Ce sont donc les choix conseillés par notre maire.
A savoir qu’un élevage demande du temps et un apport financier conséquent.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un éleveur, vous choisirez donc une culture.
Sachez que ce choix n’appartient qu’à vous, les différentes propositions sont faites uniquement dans le but de vous permettre de vendre à coup sûr votre production.
Sachez aussi que nous déconseillons fortement l’élevage de vaches.
Donc quand vous ferez votre demande, évitez de choisir celui-ci.
Pour rencontrer ce fameux conseiller, vous devez vous rendre dans la salle adéquate.
Celle-ci se trouve au château. Vous ne pouvez pas la rater, elle est très bien indiquée.
Mais je vais quand même vous guider jusqu’à celle-ci…
Quand vous êtes sur la place du village, vous devez vous rendre à la sénéchaussée (une fois que vous avez entrez vos logins, vous arrivez sur la page « village ». Cliquez sur « Sénéchaussée »).
Vous voilà maintenant dans le château, il suffit de pousser la première porte en face de vous et vous aurez l’immense plaisir de rencontrer le conseiller du comte (Cliquez sur « Rencontrer le conseiller du comte »).
Rassurez-vous, il est peu aimable mais n’a encore mangé personne… Il n’en veut qu’à nos écus, seule denrée qu’il engloutit avec délectation.
Avant de vous délester de vos écus, il vous demandera de choisir quel type de terre vous souhaitez acquérir.
Parlez assez distinctement et fort, depuis le temps qu’il est au service du comte, notre conseiller est un peu dur d’oreille (vous ferrez votre choix en déroulant la petite fenêtre blanche puis vous validerez. Faites bien attention de ne pas allez trop vite dans cette manipulation).
Il a enfin entendu votre demande et a consigné celle-ci dans les registres.
Vous pouvez à présent retourner à vos occupations.
Voilà, cette nuit sera la dernière que vous passerez à la belle étoile.
Dès le lendemain, vous serez l’heureux propriétaire d’une terre et ferez ainsi partie des citoyens que compte notre belle ville.
Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que nous nous arrêtons de dispenser les conseils à ceux qui en ont besoin.

Je vous salue donc en espérant avoir de vos nouvelles si vous rencontrez quelques difficultés.

Blanche von Frayner.
Conseillère à la paysannerie.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 13 Juin 2009 - 16:14

Parfait Smile

Encore du très bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 13 Juin 2009 - 19:26

Merci beaucoup, messire Honneur.
La première missive est adressée aux vagabonds qui vivent toujours au lendemain de leur arrivée.
La seconde concerne ceux qui ont les écus nécessaires pour acquérir une terre.
Le but des deux missives est surtout d'encourager les vagabonds à se manifester.


La jeune femme avait déjà reçu une réponse à son premier courrier.
Elle la rangea sur son bureau et prit de quoi écrire la réponse adéquate.


Citation :
Merci pour votre initiative, je ne savais en effet pas que je devais faire un deuxième jour de travail a l'église afin d'obtenir un lopin de terre. Me voilà fort heureux de l'apprendre.

J'aurai une question a propos de l'éléction du maire, comment pourais je faire part de mon vote et ainsi collaborer avec la ville ?

Syanur


Citation :
Bonjour messire,

Vous me voyez ravie d’avoir si prompte réponse.
Pour faire part de votre vote, il faut vous rendre à la mairie et aller dans la salle de vote.
(Cliquez sur « mairie » puis sur l’onglet « les élections »)
Là, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. (Sélectionnez le nom du candidat pour qui vous voulez voter et validez en cliquant sur « voter »)
Votre devoir de citoyen est fait. Cependant, pour pouvoir voter, il faut acquérir la citoyenneté de la ville. (Être passé au niveau 1)
J’espère vous avoir un peu plus éclairé.

Cordialement,

Blanche von Frayner.
Conseillère à la paysannerie.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptySam 13 Juin 2009 - 21:03

C'est en effet un excellent travail, félicitations pour cet investissement qui ne peut être que bénéfique pour inciter les nouveaux Dolois à s'accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyDim 14 Juin 2009 - 16:23

Bonjour Dame.
Je vous remercie pour ce compliment.
En effet, il faut encourager les jeunes vagabonds à rester et à s'investir pour Dole
bien que je sois obligée d'avouer que cette tâche n'est normalement pas de mon ressort.


La jeune femme adressa un sourire à celle-ci pour ponctuer ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:54

Après avoir remis à jour ses listes, la jeune femme s'ennuyait fermement.
Après avoir fait un tour dans le bureau du tribun où elle trouve une liste de vagabonds.
Elle retourna dans le sien et compara avec ce qu'elle a fait.
Quelque chose la chiffonnait.
A quoi pouvait bien servir la liste des vagabonds qui n'ont plus besoin de faire preuve de leur réputation ?
Haussant les épaules, Blanche prit un parchemin vierge et y coucha par écrit le nom des vagabonds à encourager dans leurs efforts.


Citation :

Une fois la chose faite, elle la laissa sur son bureau.
Les noms étaient classés en fonction du nombre de personnes devant les aider.
Un autre parchemin rejoignit bientôt le premier.
Il s'agissait des vagabonds qui n'avaient pas encore fait les deux jours obligatoires à l'église.


Citation :


Dernière édition par Blanche von Frayner le Ven 19 Juin 2009 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:57

Après un petit moment passé en compagnie du maire au matin,
Blanche avait eut une nouvelle tâche à accomplir.
En effet, elle devait écrire quelques missives supplémentaires pour la filière viande ainsi que pour les éleveurs de laine.
Après avoir fait ses différents suivis, elle s'attela à la rédaction de celles-ci.


Citation :
Cher éleveur,

Vous avez peut-être remarqué que vous aviez du mal à vendre votre production.
Si c’est le cas, vous n’avez pas tort. En ce moment, la filière viande est un peu en surproduction.
Sachez toute fois que notre maire fait tout son possible pour remédier à ce souci.
En ce moment même, il se démène pour trouver une solution durable afin de désengorger le marché de tous les produits issus de la filière dont vous dépendez.
Malheureusement, cela nécessite un peu de temps. Je vous demande donc un peu de patience.
Tout rentrera dans l’ordre dès que possible.

Cordialement,

Blanche von Frayner,
Conseillère à la paysannerie.

Citation :
Cher boucher,

Vous avez peut-être remarqué que vous aviez du mal à vendre votre production.
Si c’est le cas, vous n’avez pas tort. En ce moment, la filière viande est un peu en surproduction.
Sachez toute fois que notre maire fait tout son possible pour remédier à ce souci.
En ce moment même, il se démène pour trouver une solution durable afin de désengorger le marché de tous les produits issus de la filière dont vous dépendez.
Malheureusement, cela nécessite un peu de temps. Je vous demande donc un peu de patience.
Tout rentrera dans l’ordre dès que possible.

Cordialement,

Blanche von Frayner,
Conseillère à la paysannerie.


La jeune femme était très pointilleuse et la lettre pour les éleveurs de moutons la faisait toujours grimacer.
Après de nombreux parchemins, jetés rageusement en boule, Blanche choisit de remettre à un tout petit peu plus tard celle-ci.
Le fait était que la missive ne lui plaisait pas du tout et qu'elle n'aimait pas envoyer un "chiffon" mal écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:09

Il était tôt ce matin-là quand Blanche vint faire un tour dans son bureau.
Chaque jour, la première tâche qu'elle accomplissait était la même,
mettre à jour ses différentes listes.
Et ce matin, elle put remarquer que quelques vagabonds se démarquaient
et surtout persistaient pour survivre à Dole.
Sur un nouveau parchemin, elle nota leurs noms afin de les suivre plus particulièrement.


Citation :


Dans la foulée, elle prit sa plume pour leur écrire la missive de l'acquisition d'un champ.
Après tout, il n'était question que de peu de temps pour qu'ils puissent en faire l'acquisition.
Un seul des vagabonds l'inquiétait cependant.
Malgré les couriers envoyés, il ne semblait pas décidé à faire acte de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:45

La jeune femme retourna à son bureau pour y déposer une missive reçue dans l'après-midi.
Elle n'était pas peu fière et surtout elle était plus que convaincue qu'un suivi régulier valait la peine.

Citation :
Magnifique,

Me voici enfin propriétaire d'une parcelle de terrain et d'un champ de mais. Grâce a vos judicieux conseils, je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous me portez.

J'aurai besoin de savoir, si je dois travailler dans mon champ a présent au lieu de travailler par exemple a la mine ?

Et si ce n'est pas trop demander, quel est mon prochain but ? je dois penser a m'habiller ou bien je peux voyager ou m'engager par exemple a la milice ?

Merci d'avance pour votre aide.
Syanur de Dole.

Parchemin et plume rapidement en main, elle se devait de répondre.

Citation :
Bonjour,

Je suis ravie d’apprendre cette nouvelle.
Vous n’avez pas à me remercier pour les conseils ni pour le reste.
C’est tout à fait normal d’aider les jeunes vagabonds à s’établir en ville.

Le plus intéressant, à mon sens, est d’employer quelqu’un pour travailler dans votre champ.
Pendant ce temps-là, vous pouvez soit continuer à travailler à la mine soit chez d’autres paysans.
Sachez qu’il vous faut un sac de maïs que vous devrez mettre dans votre propriété afin que votre champ soit semé.

Pour la question de votre avenir… Et bien, tout dépend de ce que vous voulez faire.
Vous vêtir demande du temps pour amasser les écus nécessaires à cette fin.
Tout comme voyager.
Il faut en effet penser aux provisions pour vous nourrir sur les routes quand vous devez passer la nuit sur les chemins.
Il arrive parfois que la prochaine ville à atteindre soit à deux jours de route.
Je vous conseillerai donc dans un premier temps de rester à Dole afin d’amasser un petit pécule et ensuite de suivre vos envies.
Que celles-ci soient de voyager ou de rester.

Cordialement,

Blanche von Frayner,
Conseillère à la paysannerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]   Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Conseiller aux Paysans [Heylias]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Conseiller aux Niveaux 2 [Heylias]
» Bureau du conseiller aux paysans et artisans
» Bureau des Paysans
» [CONSEILLER] Bureau de Moorcock Conseiller
» Bureau des paysans : Prof13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: