Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Point sur le parlement

Aller en bas 
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Point sur le parlement Empty
MessageSujet: Point sur le parlement   Point sur le parlement EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:47

1 - Fonctionnement du parlement

* Nous notons 2 absences :

- DanyTr, suite à des problèmes familiaux.

- Rougail, qui connaît une extinction de voix suite à un refroidissement, des complications rendent sa convalescence difficile. Il risque même de devoir démissionner, ce qui nous causerait de gros problème : cela ferait venir la dernière personne de la liste de Lothilde, or je sais Gilded indisponible.

Si pour Dany, cela ne porte pas un préjudice particulier, ce n’est pas le cas pour Rougail qui est porte parole.

Aussi, j’invite aussi tout à chacun à être vigilent aux questions posées à l’agora ou en gargote pour y répondre selon leur connaissance, et répercuter quand nécessaire au parlement.
En ce qui concerne les communiqués, cela est plus délicat. Je veux bien en rédiger certains en envoyer quelqu’un le diffuser (PNJ) mais pas forcément de façon systématique.

Pour rappel, la communication a 2 temps :
- le ponctuel quand il y a nécessité : promulgation d’une loi, information sur la mise en application d’une mesure etc
- le communiqué hebdomadaire

Provisoirement, on peut s’organiser, sur le long terme, cela me parait plus difficile et la démission de Rougail ne résoudra pas la situation.
J’ai songé à une solution : prendre quelqu’un de l’autre liste, lui faire signer un engagement de confidentialité. Il pourrait avoir les accès aux salles du parlement mais ne pas pouvoir y intervenir (lecture seule) ce qui lui permettrait d’être d’avoir les informations pour élaborer ses communiqués sans être conseiller à part entière. C’est la seule alternative trouvée, Rougail restant porte parole officiel et nous lui communiquerons quand nécessaire les annonces (pop up) à faire.

Si quelqu’un souhaite se dévouer ou a une idée, je suis preneuse.


* L’intendance et la chancellerie

- Imladris est nommé au poste de chancelier par intérim : il est à l’heure actuel celui qui est le plus au courant de la situation diplomatique mais il ne souhaite pas occuper cette fonction de façon permanente car il envisagerait de se reposer après ce mandat or le chancelier est nommé pour minimum 4 mois. Le recrutement est donc toujours en cours.

Misselyzya assure le poste de vice chancelier, mais c’est une noctambule (québécoise) et il n’est pas facile de la croiser, ce qui complique sa formation et la communication au sein de la chancellerie, sans parler d’une disponibilité réduite.
Elle ne peut donc décharger Imladris comme il lui serait nécessaire puisqu’il est également procureur.
De ce fait, je nomme exceptionnellement un second vice chancelier en la personne de Davina.
Elle gérerait nos relations diplomatiques non francophones, en particulier les germains et la CH.


- En ce qui concerne l’intendance, je n’ai encore pris personne.
Rubella ayant juste conservé ses clés d’intendance du mandat précédent.
N’ayant pas de fonctions particulières puisque mon rôle est de diriger conseillers et parlement, je suis donc relativement disponible pour assurer la gestion des débats. Mais je suis aussi beaucoup sollicitée ailleurs et je ne suis jamais à l’abri d’avoir mon temps monopolisé par un problème à gérer.
Je suggèrerais bien que chacun soit responsable des débats concernant son domaine, mais je sais que cela est utopique… qui donc pense avoir le temps d’assurer avec moi la gestion des débats ?
Pour les distributions de clés, je préfère conserver cela, c’est tellement complexe, au moins s’il y a un souci, je saurais ce qui a été fait.


* Le bureau de droit

Lysiane reste présidente du bureau, mais après le départ d’Imladris, est à la recherche d’un secrétaire. Honneur est actuellement le seul membre du bureau.
Le dernier texte sur le bureau voté implique l’accès du président au parlement pour qu’il puisse intervenir sur les textes à voter.
Le nécessaire sera fait dès que j’aurais récupéré ma totale liberté d’action.
Si nous nous concentrons essentiellement sur le lancement de la réforme liée à la sécurité, ce qui permettra de mettre à jour les textes les concernant, il y a encore la fin du ré-aménagement du codex et quelques amendements à faire (une liste va être faite),
Pour la constitution, il faudra reprendre tout cela une fois qu’on aura le profil définitif de notre future organisation, à l’heure actuelle, il y a déjà certains changements à faire.
Mais entamer cela tardivement implique une grande réactivité de notre part à tous.


* De la charge de travail des conseillers

Je vais ouvrir un registre par domaine où seront listés les travaux à faire pour ce mandat.
Pour m’éviter de dire la même chose à chaque fois, je communique de façon général ces quelques précisions :

- Le conseiller responsable de son domaine ou institution sera toujours celui qui sera sollicité.
Cela n’implique pas qu’il lui faut tout faire lui même. Entre ses propres fonctions, sa disponibilité, sa vie privée, il est certain qu’il ne pourra tout assumer, travailler au conseil doit tout de même garder son coté agréable et non un poids qu’on traîne comme un boulet par la surcharge de travail.
Il a une équipe autour de lui, qu’il les implique, les sollicite bref qu’il délègue.
Et si nécessaire, on peut augmenter l’équipe, je suis ouverte à toute option tant que cela permet efficacité et d’atteindre nos objectifs. Et s’il y a des choses qu’on ne pourra pas mettre en place, tant pis.

- De la communication interne.
J’aime faire de petits tours nocturnes ou matinaux, voir si tout va bien dans vos bureaux respectifs, mais ce n’est pas pour ça que je verrai tout.
Aussi, surtout, n’hésiter pas à me contacter en cas de problème quelconque, la pire des choses est de découvrir un dysfonctionnement par un cri en agora ou de découvrir soudain que ce qu’on croyait être mis en place ne l’est toujours pas.
On nous trouvera assez de poux dans la tête sans motif sérieux sans qu’on ne tende de bâton pour se faire battre. Et surtout, c’est le moyen de vous préserver : on pourra agir en amont.


2 – De notre programme

* L’application de notre programme concernant le parlement

La priorité du programme étant la réforme dans le domaine de la sécurité, plus de nombreux points à régulariser ou optimiser, je ne pense pas lancer les débats sur ce point dans l’immédiat, surtout qu’il faudrait ouvrir la discussion vue que nous sommes le seul parti.
De plus, je comptais tester ce qui était proposé car rien ne vaut le concret pour évaluer une organisation.
Néanmoins, en ce qui concerne les bilans hebdomadaires, cela nous allons l’appliquer. D’une part, parce que cela est facile à mettre en place et indépendant de la façon de gérer les débats, et d’une autre permet une grande transparence ce qui est indispensable du fait que le conseil est constitué d’une liste unique.

Et j’attire votre attention sur un point : nous propositions de décentraliser les débats au lieu d’avoir comme maintenant toutes les discussions regroupées dans 2 salles.
Or en souhaitant impliquer les personnes concernées par nos réformes, les débats ont actuellement lieu dans les différentes institutions. La conclusion vous sera présentée ensuite. Finalement, nous appliquons ce qu’il était envisagé quoique différemment : plus d’ouverture des débats, mais par contre non accessibilité à tous les conseillers.
Et c’est ce qui avait été justement reproché : le cloisonnement des débats qui diminuerait voir bloquerait l’information et/ou la participation des autres parlementaires.
Il sera donc intéressant de tirer les conclusions de tout cela plus tard.


* Comment sont mises en application nos réformes

Pour information, voici le mode opératoire retenu :

- lancement d’un débat aux EM armée et prévoté + SI, la justice suivra
Là, il y a une concertation sur les grandes lignes de la réforme pour déjà déterminer les différentes orientations possibles sur chaque point

- Cela est présenté aux personnes de chaque institution, outre le but informatif, il est souhaité les impliquer et écouter leur avis.
- Synthèse à l’EM, certainement que certains points seront tranchés,
- Présentation au parlement
- Chaque point de détails sera traité de la même façon jusqu’à avoir la totalité de la réforme fixée.
- Au niveau législatif, l’article ou la partie du futur texte sera rédigé au fur et à mesure.
- Le vote du texte global sera fait à la fin et la mise en application suivra.


J’ouvrirai un sujet permettant le suivi de notre programme, ainsi nous pourrons voir d’un coup d’œil ce qui est fait, en cours et reste à faire.
pp
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Point sur le parlement Empty
MessageSujet: Re: Point sur le parlement   Point sur le parlement EmptyDim 17 Mai 2009 - 1:11

Chevreux prendra le poste de Porte Parole en remplacement de Rougail et cela pour une durée indéterminée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Point sur le parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» Mise au point
» [Mise au point]
» Mise au point
» Mise au Point !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: