Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Du poste de l'Aspirant

Aller en bas 
+4
jerone
Krän
Franchesco
Daenkehlen
8 participants
AuteurMessage
Daenkehlen
Prolixe
Daenkehlen


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:59

Ayant appris il y a quelque jours la décision du nouveau Capitaine de fermer l'accès à l'Etat-Major aux Aspirants de Garnison par l'intermédiaire de mon propre Lieutenant, je viens ici afin de chercher réponse à mes questions, et bien sûr, si j'en vois l'intérêt, tacher de faire valoir mes arguments. J'espère au moins être assez digne de recevoir de véritables réponses, et non des mensonges, ou des phrases inutiles pour détourner le sujet.

Qu'elle est la raison de ce changement soudain ?

Citation :
- Peur de l'espionnage ?
- Trop d'officiers déjà présents à l'E.M ?
- Une réforme pour une réforme ?
- Manque de confiance dans les Aspirants ?

Mais ces questions m'amène à d'autres interrogations.

Quel est l'intérêt du grade d'Aspirant dans ce cas ?


Citation :
- Tenir à jour des listes ?
- Faire joli ?
- Ca fait toujours un soldat pour le combat ?
- Vaut mieux un gradé qu'une recrue ?

Surtout ne rien prendre pour une agression, juste des questions actuellement sans réponse. Je viens m'informer et débattre sur un sujet bien trop sombre pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:49

Le lieutenant qui passait par là fut surpris du débat en cours. Alors que des débats étaient lancés depuis longtemps et attendaient des avis, personne ne s'étaient déplacé sauf les lieutenants et un instructeur. Mais quand on veut se plaindre, on trouve le chemin...

De plus, il fut passablement énervé de la façon dont la chose était présenté, en se faisant passer pour une victime en avançant des arguments tous plus faux les uns que les autres... Avant de se plaindre, au moins on se renseigne pour ne pas dire de bêtises... Énervé donc, le lieutenant prit la parole après avoir salué l'aspirant.


Aspirant, vous basez votre argumentaire sur un fait erroné. Les aspirants ne sont pas sensé, et ceux depuis toujours, ils ne sont pas sensé avoir l'EM. Les accès leur ont été donné il y a peu par un capitaine qui en avait marre de l'inactivité de l'EM et qui a ainsi contourner le problème. En effet, au lieu de réveiller les lieutenants ce qu'il aurait du faire, il a caché l'inactivité sous l'activité des aspirants.

Depuis la création du poste, les aspirants n'ont pas l'EM, sauf quand ils remplacent le lieutenant absent ! Et cela n'a aucune raison de changer. Pourquoi ? Parce que l'aspirant n'est pas un lieutenant, tout simplement. Sinon où est la différence entre un aspirant et un lieutenant ?
Le lieutenant a le rôle de faire le lien entre l'EM et ses hommes, l'aspirant a celui de seconder son lieutenant dans la gestion de la garnison, c'est à dire : l'organisation des plannings de missions, la mise à jour des effectifs etc, et toutes autres tâches qui lui confiera son supérieur direct.
L'EM est réservé aux lieutenants et aux officiers supérieurs, et cela est comme ça depuis la création même de l'Armée !
La tâche d'un officier de garnison n'est pas que l'EM comme vous semblez le penser. Car d'après vos propos, un aspirant sans l'EM ne sert à rien. Fort bien, alors pourquoi parle-t-on d'aspirant de garnison alors ? Ah, je sais, ne serait-ce pas parce qu'une garnison doit être organisé, des sections faites, des animations proposés, les hommes contactés etc ?

Vous arrivez ici et critiquez une décision sans même vous être informé... Or cette décision ramène les choses à la normale et non pas change la norme...

J'adopte votre style pour vous répondre :


Qu'elle est la raison de ce changement soudain ?
Citation :
L'application d'une règle qui avait été contournée et donc le retour à la normale des choses.

Quel est l'intérêt du grade d'aspirant dans ce cas ?

Citation :
Seconder son supérieur direct, le lieutenant, dans sa tâche de gestion de la garnison. (cela passe par le recrutement, l'animation de la garnison, l'organisation du planning des missions et toutes choses que lui confie le lieutenant)

Par vos propos, vous reniez votre propre grade et tout ceux qui l'ont eu avant vous. C'est cela qui est inacceptable, et c'est cela qui m'énerve !
Vous vous placez en victime alors que c'est juste la règle qui est appliquée et que cela a toujours été comme cela sur le papier avant. Vous auriez put vous renseigner avant de vous plaindre en vous appuyant sur des donnés erronées.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Daenkehlen
Prolixe
Daenkehlen


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:17

Mon Lieutenant salut ,

Il me semblait justement que je venais me renseigner. Et je vous remercie de l'information que vous m'avez apporté, puisque je n'aurais pu me renseigner nulle part ailleurs. Vous confirmez donc le fait que j'ai bien fait, puisque vous êtes au fait de toutes ces choses. Et vous remercie encore une fois de m'avoir éclairé.

En revanche il est inutile de vous énerver. Peut-être mon discours n'était-il pas clamé de la meilleure des façons, ce que je pense... Mais il me manque tout de même une donnée. L'Aspirant, lors de sa nomination par l'EM n'est-il pas désigné comme futur Lieutenant de Garnison ? Si il en montre tout de même les qualités adéquates comme l'a dit notre nouvelle Capitaine à la précédente cérémonie... Alors comment peut-il avoir ces qualités, si il ne suit pas l'ensemble du travail de son Lieutenant ?

Encore une fois c'est de la curiosité, aucune attaque. Et je me place encore moins en victime. Victime de quoi d'ailleurs ? Je viens d'avoir l'immense honneur d'être promu... Pourquoi je me plaindrais ? Et vous me parlez de règles, sur un papier, mais ou es-t'il ? A quoi on servit mes classes si ce n'est à m'enseigner tout ce savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:52

Vous auriez pu vous renseigner auprès de votre lieutenant qui, à mon avis, sait que les aspirants ne sont pas sensé avoir l'EM "sur le papier", c'est à dire, en théorie. Ici, "en théorie" signifie selon les règles.

Ou bien, vous auriez pu faire ce que vous avez certifié avoir fait lors de votre engagement, car sur le formulaire que vous avez signé se trouve cette phrase : "Je certifie avoir pris connaissance du code militaire."
Vous y auriez vu la chose suivante, dans la partie IV, paragraphe 2, alinéa 2 : L'Etat major :
extrait du code a écrit:
- L'état Major : Se compose des Lieutenants de Garnisons, du Maître d'arme, de l'Intendant Général et de l'aide de Camp. Son rôle est d'assister le Capitaine dans ses prises de décisions, cependant, le Capitaine y reste le seul décideur final. Le Prévôt et le Connétable ont aussi accès à cet Etat Major dans le but de remplacer le Capitaine en cas d'absence mais n'y ont d'autorité décisionnelle que si le Capitaine est effectivement absent.

Comme je l'ai déjà dit, être lieutenant ce n'est pas que l'EM, donc être formé à devenir lieutenant c'est d'abord le travail en garnison, ce que vous pouvez faire sans avoir les clefs de l'EM.
Après, l'EM ce n'est pas compliqué et pas besoin de cours pour comprendre, on comprend en y entrant, c'est une salle des débats entre officiers sur des questions plus ou moins sérieuses, l'organisation, les nominations etc.

En suite, ne dites pas que vous ne vous plaignez pas, ou que vous ne râlez pas, vos propos, de par leur fausse ironie, presque du cynisme, donnent cette impression. Si ce n'est pas voulut, c'est que c'est mal adroit, ou que je suis parano.


Daenkehlen a écrit:
- Faire joli ?
- Ca fait toujours un soldat pour le combat ?
- Vaut mieux un gradé qu'une recrue ?

- Une réforme pour une réforme

J'espère au moins être assez digne de recevoir de véritables réponses, et non des mensonges, ou des phrases inutiles pour détourner le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:13

*Salue l'ADC et l'Aspirant comme il se doit.

Si vous permettez en deux-trois mots, car connaître le code, c'est bien, mais le comprendre, c'est tout de même mieux ...

Comme l'a dit le Lt. Aide de Camp, les accès ont été donnés aux aspirants provisoirement pour pallier à une inactivité à l'EM des Lieutentants ...

Si ils sont retirés à présent, c'est soit parce-que les Lieutenants se réveillent soit parce-qu'ils vont se faire remonter les bretelles si ils ne le font pas, donc bref, ils iront de toute façon.

En temps normal l'accès à l'EM n'est donné aux aspirants qu'en cas d'absence de quelques jours ou plus, justifiées par le Lieutenant, qui fait alors la demande à l'EM de remettre les clefs à son aspirant pour faire le boulot là bas durant son absence. Lorsque le Lieutenant revient, l'Aspirant rend ses clefs.

Si je puis ajouté aussi, si mes souvenirs sont encore bons, le fait que seuls les hauts gradés (Lieutenants) aient accès à l'EM, c'est pour éviter la congestion de ces locaux. Pour un bon fonctionnement de l'armée, il faut des décisions rapides, réfléchies et précises. Et le meilleur moyen d'y arriver est de ne garder que le cercle très fermé des Lieutenants.
Si on laisse trop de monde aller à l'EM non seulement c'est la foire, mais en plus il y a risque de trainer trop sur les décisions parce-que jamais tout le monde d'accord. Et de toute façon, il n'y a pas besoin de 50 personnes par garnisons pour préparer et faire passer les ordres. Le Lieutenant fait son taff à l'EM, il donne les ordres aux chefs de groupes et tralali tralala tout le monde bouge ses fesses à la seconde et s'en va vers la baston.

L'aspirant, il aide au bon fonctionnement de la garnison, il décharge un peu le Lieutenant dans sa paperasse, il le remplace si il faut et il fait passer des ordres si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:04

ayant été aspirant à l'EM je peux dire que sans l'acces des aspirants à l'EM j'aurais jamais pu transmettre les ordres pour dole. Bien que cela fasse au plus 7 personnes de plus à L'EM ça fait 7 cerveaux à reflechir pour faire avancer les schmilbliks plus vite. De plus l'aspirant remplaçant ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe et sera deja au courant de ce qui se passe.

Apres ce n'est que mon avis que j'avais deja exposé à l'EM un peu plus violement que ça.
Revenir en haut Aller en bas
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:50

Oui mais de toute façon,si vous n'aviez pas eu les accès,je pense que l'on vous aurez donné les accès pour transmettre les ordres vu que vous étiez le plus hautement gradé des actif de votre garnison.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:01

pendant des mois (voir annés), les aspirants n'ont pas eu accès à l'EM sauf pour remplacer leur lieutenant ... alors pourquoi maintenant cela poserai un problème ... et logiquement les aspirant ont assez de travail (recrutement) pourquoi les distraire avec l'EM Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:01

L'Aspirant Daenkehlen me demandait pourquoi il n'avait toujours pas accès à l'EM. Ensuite, je vous ai demandé, Lieutenant Franchesco, pourquoi il n'avait toujours pas eut ces clefs. Alors je lui ai répondu, que les Aspirant n'avait plus accès à l'EM. Je lui ai dis que c'était dommage selon mon point de vu... mais je n'ai pas dis que avant, c'était comme cela. Une erreur de ma part je le reconnais. Mais bon, je pense qu'il avait le droit de poser ces questions, bien que je reconnait, qu'elles sont posées aussi pour moi ironiquement. Mais le connaissant, ce n'est pas volontaire.

Mais il est vrai que je suis pour les Aspirants à l'EM. Mais je sais que je ne peux allé contre la réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:03

Cela n'a rien à voir avec la réforme lieutenant, au contraire, c'est une très ancienne règle. Et on la respecte, point.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:17

Avec tout le respect que je vous dois tout de même Lieutenant Aide de Camp, nous sommes dans la salle des débats, aussi pouvons-nous laisser chacun exposé sont point de vue et y réfléchir plutôt que de resté fixé sur une idée et ne plus rien faire des avis des autres.

Personnellement, pour ce qui est de la prise des décisions à l'EM, je suis d'avis de ne laisser que les Lieutenants voté et faire la part des choses. Après tout, le Lieutenant représente sa garnison, l'aspirant le seconde si il est absent. MAis en cas normal c'est au Lieutenant de faire et à lui seul.

Par contre, à la vue de ce que dit notre sergent géolier, je suis d'avis de laisser en partie les accès aux aspirants. Juste accès à la lecture de l'EM, pas à la parole, puisque dem on point de vue comme expliqué plus haut, les Lieutenant représentent leur garnison et prennent les décisions. Mais le fait de laisser assister les aspirants aux séances de l'EM bien qu'ils soient contraint à rester silencieux leur permettrait de transmettre les ordres si le Lieutenant oublie d'en faire part, ou si il a un empêchement de raison impossible à vraiment justifier (problème irl par exemple, ça se jsutifie pas RP mais on se comprend quoi).

Juste pour ça je suis d'accord de leur laissé accès.

Que ce soit une très ancienne règle .... Hum, J'ai envie de dire que les règles doivent évoluer avec les mentalités et les besoins. Il est parfois bon de renouvelé un peu les choses, être trop conservateur c'est pas bon, faut être ouvert, els temps changent, nous changeons, les choses changent, les besoins changent, bref, je vais pas vous faire la philosophie de la vie, mais le fait est là.
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:23

je suis d'accord avec toi... heu vous Soldat j'en avais fait part déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:27

*Sourit, manque même de rire voyant la Lieutenante se tromper dans les appellations ... Et oui, on est dans les locaux de l'armée ici ^^

Hum, moi je n'ai connaissance que de ce qui est expliqué dans cette salle.
Mais si vous en aviez déjà fait part, je ne peux qu'appuyer vos dire, Lieutenant !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:05

Le capitaine resté silencieuse mais attentive au débat, assise au fond de la salle, toussota

Si vous me permettez d'intervenir...et sans critiquer vos points de vues respectifs, je trouve que pour beaucoup vous êtes...paradoxaux...dans vos raisonnements. Vous êtes les premiers à insister fortement..beaucoup plus que moi, du reste, sur la hiérarchie, sur les grades...et subitement, cette hiérarchie que vous craignez de voir disparaître, ce qui n'est et ne sera JAMAIS le cas, vous êtes prêts pour certains à lui faire une entorse...
Le lieutenant de garnison est TENU de faire un compte rendu à son aspirant...qu'il le fasse ! Avoir à remplacer son lieutenant, oui, ça peut arriver...et ? Dans ce cas, l'aspirant a ses clefs.
Des adaptations on en fait quand elles sont nécessaires...ce que j'ai fait pour le lieutenant aide de camp, d'ailleurs, en demandant qu'il ait accès aux mêmes informations que le capitaine dans les domaines classés secret défense...
Le capitaine ou le lieutenant aide de camp pourront toujours aller donner les ordres dans une garnison le temps que l'aspirant prenne connaissance de la situation...mais si c'est le capitaine qui fait défaut...c'est la totalité de la défense du territoire qui retombe sur l'aide de camp...donc toutes les décisions qui peuvent être à prendre dans l'heure DOIVENT être prises dans l'heure...par lui. Il semble irresponsable qu'il ne puisse le faire...

Et...je ne rajouterai rien car quelqu'un l'a dit déjà...multipliez les interventions à l'état major et il faut 2 mois pour savoir si la barrette doit être bleue ou verte...alors pour les choses importantes, il faut 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:12

Boarf, Capichef vous avez encore le raisonnement le plus crédible ^^
J'appuie surtout sur ce que vous dites concernant la rapidité de la prise des décisions ... Il est capital de trancher dans les délais les plus rapides, hors plus il y aura dem onde à l'EM moins ce sera le cas ... Et ce qui fait la force d'une armée, c'est sa capacité à se décider et à agir vite ... Le reste n'est qu'une question de mobilité et de communication !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:56

Approuvant d'un vigoureux hochement de tête

Exactement...c'est bien connu, les " p'tête bien, faut voir..." ou les "et si on f'sait plutôt comme ça" c'est incompatible avec l'armée..ça profite aux ennemis. quand à la communication, vous prêchez une convaincue de la première heure...Contente de vous revoir ici, à propos !
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:44

Le Lieutenant Jasona hoche la tête. Elle finit par être d'accord avec le Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:10

*sourit au Capichef

Oh mais, moi aussi je suis content d'être de retour au bercail !
Surtout si c'est notre capichef adorée qui tien le rôle du capich... Euh Capitaine !

*esquisse à nouveau un sourire, se repasse les bons vieux souvenirs comme les aventures de la MS Avec la Capichef dont il avait fait partie.


Dernière édition par Krane la marmotte le Ven 1 Mai 2009 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daenkehlen
Prolixe
Daenkehlen


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:09

" Entièrement d'accord avec la proposition du soldat Kranelamarmotte, de ma Lieutenant et de mon Capitaine salut "
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:25

Hum je pense qu'on peut clôturer si tout le monde est d'accord ^^ (Désolé les bonnes vieilles habitudes de ne pas laisser trainer les dossiers terminés et de bien les classer ne m'ont pas quittées ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Du poste de l'Aspirant Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du poste de l'Aspirant   [Débat] Du poste de l'Aspirant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Du poste de l'Aspirant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle de débat de poste à promouvoir
» Du poste de CaC
» Du poste de ADC
» [Clos] Du poste de Sénéchal
» PE du 11 août -> 1 poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle des débats-
Sauter vers: