Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du poste de ADC

Aller en bas 
+9
Silver_Ghost
Léonin Monmouth
Zelda
kryss
spikelilou
bendith
Krän
lothilde
jacquouille94
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:53

Bonjour à tous !

Bon voilà un sujet que j'aurai dû lancer il y a un petit bout de temps déjà sur le statut de l'ADC.
Il est question de remettre à jour la véritable fonction de l'ADC qui n'est pas qu'un simple gratte-papier mais bien plus que ça.

En effet, le travail d'ADC est la fusion entre ce que moi je fais et ce que Krane fait actuellement.
On sait tous que l'ADC est le second du capitaine.
Et ceci QUE pour l'IG car le côté RP est assuré par le Sénéchal.

Voici comment je vois le rôle de l'ADC :
Il est chargé de constituer toute la stratégie IG et les surveillance. Pour ce domaine, l'ADC doit être en relation constante avec le Capitaine, les gouverneurs et les lieutenants.
Dans un autre temps, il doit aussi effectuer les tâches administratives donc l'accueil et les constitutions de dossiers ainsi que les mutation et les démissions.


Concernant la durabilité de ce statut, il serait de bon ton de faire en sorte qu'il soit occupé par la même personne pendant minimum 3 mois.
Je m'explique, on sait que l'ADC est la personne qui connait les dossiers.
Donc c'est la personne la plus apte à dire ce qui est encore en cours et ce qui est fini. C'est aussi souvent chez lui que le Capitaine vient pour avoir des renseignements sur les personnes et dons forcément sur les dossiers.

Voilà, j'ai fini ^^
Merci de donner votre avis à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:13

Citation :
Voici comment je vois le rôle de l'ADC :
Il est chargé de constituer toute la stratégie IG et les surveillance. Pour ce domaine, l'ADC doit être en relation constante avec le Capitaine, les gouverneurs et les lieutenants.
Dans un autre temps, il doit aussi effectuer les tâches administratives donc l'accueil et les constitutions de dossiers ainsi que les mutation et les démissions.

Cela ne fait-il pas un peu trop, là ? Nous avons un capitaine qui gère déjà la stratégie, un sénéchal qui s'occupe de la face IG, les lieutenants qui gèrent aussi leurs garnisons et les patrouilles en fonction des instructions données par le capitaine... Mon avis, c'est que cela fait du travail en plus pour l'ADC (avec les tâches administratives), et surtout cela fait doublon. Je ne vois pas le capitaine dire à l'ADC, qui dira aux lieutenants, qui diront aux soldats, etc... etc...Le capitaine peut s'adresser diorectement aux lieutenants, comme actuellement; ainsi qu'aux gouverneurs.

Maintenant, que l'ADC soit l'équivalent IG des aspirants de garnison lors de l'absence du capitaine, d'accord.... Pas de problème.

Pour ce qui est des trois mois, je n'y vois pas d'inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:08

Bonjour à vous tous !
Alors effectivement le sujet doit être débattu rapidement...Ici d'abord, au parlement ensuite, et il est important...Il y a plus d'un an, au mois...de juillet 1455 et même peut être avant mais de façon moins vigoureuse, j'avais déjà eu cette conversation là à titre privé avec le capitaine Bralic. J'avais tenté de lui faire admettre qu'un capitaine n'était en poste que pour 2 mois, et qu'il avait l'obligation d'assurer la transmission du commandement à son successeur...Il avait opté pour faire du capitaine sortant un colonel...Je ne cacherai pas mon opinion à l'époque : inadaptée. Pourquoi maintenir un capitaine qui a fait son mandat à un poste qui devrait revenir de droit à un officier qui devrait connaître tous les dossiers en cours si il était considéré comme un aide de camp et pas comme un secrétaire...

On a reproché à l'armée de ne pas pouvoir prendre la moindre initiative dès que le capitaine était absent. On lui a opposé la prévôté, où en l'absence du prévôt, les gendarmes assurent leur travail.... C'est en tenant compte de cette remarque, parfaitement justifiée, et souvent entendue que j'ai voulu responsabiliser les lieutenants de garnisons...Il y a des objectifs qui doivent être poursuivis : le maintien des armées IG, et la surveillance de 4 nœuds stratégiques...Pas besoin du capitaine pour venir jouer la mouche du coche, les lieutenants connaissent leur métier...et surtout connaissent leurs soldats.

Pour une raison strictement identique, capitaine-froufrou, doux-capitaine, ou capitaine-opérette, arrivés à la tête d'une armée de solides gaillards très bien entraînés, n'ont pas tous, loin de là, la capacité de faire vivre la caserne...Le sénéchal a cette fonction. Le capitaine change, pas lui. Il n'est pas issu de la politique mais de l'armée...
L'aide de camp, pour le suivi des actions (IG) devrait avoir ce même rôle...Parce que tous les capitaines élus n'ont pas non plus forcément de connaissances dans ce domaine là, or malheureusement, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant. Pour avoir connu l'armée de 1454, 1455, 1456...je crois pouvoir l'affirmer avec certitude...

La modification de ce poste d'aide de camp est infime...par rapport à ce qu'il est pour l'instant...Il doit tout simplement suivre le capitaine, aller avec lui aux réunions de la sécurité intérieure, savoir quelle est la situation politique en cours, et être capable de savoir quelle stratégie a été élaborée par le capitaine sortant pour donner toutes les indications au nouveau...Que ce nouveau chamboule tout ensuite, ce n'est pas le problème de l'aide de camp. Mais il est de son devoir de dire ce qui a été fait et décidé par son prédécesseur, sans que celui-ci ait à chercher partout des informations...que personne ne peut lui donner et pour cause : tous les acteurs de la sécurité ont changé avec lui, au moment des élections...Et pour entendre parler en ce moment de mon absence en début de mandat, je sais de quoi je parle aussi : heureusement que l'ex-lieutenant aide de camp a pu assurer la transmission, parce que le capitaine Occorax...Je ne l'ai pas vu une seule fois !! Alors le poste de colonel, toujours d'actualité dans le code militaire (!) qui implique une relation forcée entre deux capitaines issus de la politique..???...illusoire. L'aide de camp n'a pas cet inconvénient : il est sous les ordres du sortant comme de l'arrivant, et n'a pas à prendre parti pour l'un ou pour l'autre, son rôle est strictement militaire et non politique...

A vous de dire ce que vous en pensez...

Edit : posté en même temps que le lieutenant Jacquouille
Le lieutenant ADC n'a pas pour rôle de décider de la stratégie, ni de donner les ordres aux lieutenants de garnisons, c'est le rôle du capitaine. il a pour rôle de savoir ce qui a été décidé, pour pouvoir transmettre au suivant et assurer le suivi des opérations en cours. Dans son descriptif du code militaire, il est indiqué qu'il doit remplacer le capitaine en cas d'absence de ce dernier.
Le lieutenant Krane sait il quoi faire demain, si je me casse la figure dans l'escalier de l'état major ?
Sait il quels sont actuellement les points névralgiques en FC ?
Sait il ce qui a été décidé en cas d'attaque ?
Saut il comment une riposte est prévue avec les armées ?

Ce sont des sujets qui sont discutés à huis clos avec les responsables de la sécurité...il est impératif que quelqu'un puisse assurer le remplacement sans avoir à perdre une semaine pour comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:24

désoler de passer seulement maintenant, et un bref instant, hier at aujourd'hui on été des journées chargée hrp pour moi, pas eu une minute à moi ...

Concernant l'histoire de l'ADC, je reprendrai bien tous les points un à un si j'avais le temps maintenant, mais en même temps, en lisant les dires du Capitiane Lothilde, je ne ferai que répéter les même choses ...
Là je suis en accord total avec lothilde, rien d'autre à dire, ca sert à rien de répéter ce qui à déja été dit.

ps: je me mets à la tache pour le tableau des effectifs etc. Le plus rapidement possible, je commence à trouver un point de fuite avec toutes mes contraintes hrp qui me cassent les pieds depuis dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:28

Tout à fait d'accord avec votre analyse capitaine.

Il faut que l'armée puisse tourner sans capitaine. Tout simplement parce que celui-ci change souvent, et parfois n'est pas des plus efficace.
L'aide de camp est le poste tout trouvé pour instaurer une continuité, et être capable de suppléer le capitaine en son absence, ou tout simplement l'aider au quotidien.

La responsabilisation des lieutenants et des gouverneur et une très bonne chose... mais totalement inutile si personne n'est "au dessus" pour recevoir les infos, les analyser et donner les ordres en conséquence. L'ADC peut être celui qui fait ça en l'absence d'un capitaine.

L'ADC pourrait alors un poste très important, car avec un peu de charisme et d'influence, il sera celui qui dirige réellement l'armée le jour ou le capitaine nommé politiquement est un peu mou ou absent. Et même si le capitaine est bien présent, le rôle de L'ADC est essentiel. Je pense que le mot clef est continuité...
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:01

Pour répondre au capitaine Lothilde :

Citation :
On a reproché à l'armée de ne pas pouvoir prendre la moindre initiative dès que le capitaine était absent.
A mon sens, et ce n'est que ma conviction, c'est que quelle que soit l'initiative que l'armée pourrait prendre en l'absence du capitaine, elle serait contrée par le conseil... Question de politique. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.... Il n'y a qu'à voir dès qu'on parle de réformes ou de guerre, les gens deviennent frileux... Brrrr !!! Bref...

Pour tout le reste, je suis d'accord pour le rôle défini par vous, capitaine Lothilde. Qu'il vous remplace en cas de chute fortuite dans un escalier en colimaçon, qu'il renseigne le nouveau capitaine lors d'un nouveau mandat, etc.... Cela me convient. Maintenant, le tout est de connaître les capacités de l'ADC....
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:32

La rousse militaire faillit pouffer de rire.

Et nous y revoilà...

Ca me rappelle ce que j'ai entendu pour le Sénéchal.
Que le Sénéchal pouvait prendre le pouvoir...

Mais qui a donc dirigé lors de la reprise ???
Tient donc... le maître d'armes.
Toute personne qui a du charisme peut faire... et prendre le pouvoir...
Celui qui saura faire avec la masse peut le prendre le pouvoir, même s'il est sergent.

Maintenant ... un lieutenant Aide de Camp... c'est avant tout un poste très administratif il me semble...

Lieutenant Kryss, vous pourriez nous éclairer ???

Alors si vous voulez en faire une sorte de sous capitaine... c'est encore une autre politique, mais plus un Aide de Camp... enfin je crois, mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 30 Sep 2008 - 3:15

Non, justement, lieutenant, pas un sous-capitaine, mais pas un secrétaire non plus...et il ne s'agit pas du tout de donner l'armée à diriger à l'aide de camp, ni à qui que ce soit d'autre... mais de lui confier la charge d'informer le capitaine qui arrive de ce qui est en cours...Je vous donne des exemples précis, qui n'ont strictement rien à voir avec la politique...
J'étais en retraite en début de mandat...Pas prévu que...bon, bref. J'arrive sanctifiée par les moines, et je tombe sur une volière pleine à craquer de pigeons..."capitaine, est-ce que mes hommes peuvent rentrer de mission"...Quelle mission ? quels hommes ? pourquoi étiez-vous en mission ?
'capitaine, on a repéré deux brigands sur le nœud de Besançon...on fait quoi ? " ....Comment voulez vous que je sache ??? Qui a donné l'ordre de se mettre à brigander là ? qui sont ces brigands, on les connait ? Ils ont dévalisé qui ? 'capitaine, le sergent Roudoudou est très bon cavalier, est ce qu'il ne pourrait pas être instructeur ? " Connais pas le sergent Roudoudou...et le quartier des cavaliers, il existe ? Attendez, je vais voir..il n'existait pas avant...Je continue ??
Et ensuite...Il faut donner des ordres...D'accord, mais à qui ?? Combien de patrouilles sur le terrain ? combien d'hommes ? Où sont les armées IG ce soir ? Combien de soldats dedans ? Qui a les clefs des quartiers de ces armées ? ...je continue ?

Une nuit entière à compiler de vieux dossiers à la sécurité intérieure, pour savoir quelle a été la politique de défense du précédent capitaine, quelles lois ont été votées par l'état major, qui est en embuscade, quelles relations on a avec nos voisins...ce qui nous attend demain...Pourquoi le soldat Thoram n'a pas eu son mandat, où est passée l'armée de Seigneuraslan, et celle de Katarina...Qui a enlevé les contrats ? ...je continue ?

L'aide de camp, il doit répondre à ces questions. Pas devenir sous-capitaine...Aide de camp, le terme est assez significatif...

Comment répond il si il a passé deux mois à regarder trois noms de recrues pour savoir si elles avaient bien leurs clefs ??

Le fait que n'importe qui puisse entraîner l'armée entière dans son sillage n'a pas de rapport avec le fait qu'un aide de camp doit jouer son rôle; qui est d'être aux côtés du capitaine et pas seulement pour cirer ses bottes le matin et lui tailler la barbe...enfin quand c'est un homme...et que effectivement, même un civil peut entraîner une armée de 56 soldats à le suivre...C'est l'histoire de Belzébuth sous la carapace d'un joueur de flûte...qui entraîne tous les enfants d'un village pour s'emparer de leurs âmes...On n'est pas du tout dans cette configuration là, lieutenant...On est dans le terre à terre, dans l'administratif pur et simple...Je pense que le lieutenant Kryss dira sans doute mieux que moi le rôle d'un aide de camp...pour un capitaine qui n'est ni terrorisé que son aide de camp en sache autant que lui ou presque, ni atteint dans sa toute puissance parce qu'il devra écouter parfois son conseil...

Entendons nous bien, on n'est pas ici en train de décider de QUI devient chef à la mort du chef, mais de QUI passe le relai entre deux capitaines, et comment il PEUT le faire...
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 30 Sep 2008 - 8:49

Non, il n'y a rien à voir entre le péyot de base qui prend qui le pouvoir (c'est alors une sorte de révolte, une désobeissance) et l'ADC qui assure la continuité en cas d'absence du capitaine (là c'est dans l'ordre des choses, c'est normal hierachiquement).

Ma reflexion n'était pas du tout péjoritative mais visait à souligner l'importance du choix d'un bon ADC. Forcémement, lors d'un futur mandat, il arrivera qu'un capitaine plus ou moins incompétent soit nommé. On sera alors bien content d'avoir un ADC actif qui saura assurer la continuité et conseiller correctement le capitaine.

Et si le poste d'ADC est avant tout administratif actuellement, justement le but est que ça change et qu'il devienne une réel second du capitaine, pas seulement le secrétaire, et qui lui restera en place après la fin du mandat. Un adjoint.
Quelqu'un qui pourrait répondre à toutes les questions citées en exemple, capitaine. Donner des ordres quand il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:57

Bon, je vois qu’on se penche sur le sort de l’ADC et c’est tant mieux ^^
Pour ma part, je peux vous en faire un roman mais c’est pas le but…
Qu’elle est la véritable mission de l’aide de camp actuellement :

- Réceptionner les recrues et les orienter vers les bonnes garnisons et leur faire découvrir les joies de la visite médicale de leurs villes respective.
- Tenir à jour les dossiers de chaques soldats
- S’occuper des changements de corps et de garnisons
- S’occuper des démissions
- Vérifier les points de soldes
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau
- Répondre aux courriers internes
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là
- Seconder le capitaine dans ses tâches lorsqu’elles sont trop nombreuses
- S’occuper des censures des topics
- Faire le ménage sur les topics, les ranger et les classer
- S’occuper des clés quand il y a besoin
- S’occuper de la salle des débats pour tenir les soldats de base au courant des évolutions et des décisions prises à l’EM
- S’occuper des absences et en faire-part au capitaine
- Régler les conflits interne entre soldats

Bref, être aide de camp quand nous faisons bien notre boulot et une charge trop importante et à force, nous n’avons plus vraiment l’envie d’y prendre goût, nous nous sentons légèrement abandonner avec toutes les charges sur nos épaules !

Une autre personne peut très bien en parler, c'est Kiboki !
Elle confirmera tout ce que j'ai dit et même, je suis sûr que j'en ai oublié...

Donc le mieux, je pense, et partager les tâches précédemment citer pour définir véritablement la fonction de l’ADC sur son véritable rôle, car comme vous pouvez le voir, elles sont principalement administratives et chiante !

Nous avons maintenant un sénéchal qui a pratiquement les même galons qu’un ADC !
Donc, ce que je propose c’est qu’on prend la liste que j’ai citer dessus, et on donne toutes les tâches de commandement au sénéchal.

Dans ce cas précis, si le capitaine venait à manquer, le pouvoir serait diviser en deux, d’un côté l’ADC et de l’autre le sénéchal.
Je suis d’avis de diviser le pouvoir en l’absence du capitaine et de ne pas le mettre dans les mains d’une seule et même personne.
Maintenant, à nous de définir vraiment les fonctions que nous voulons attribuer à chacun.

Voilà.

Je crois que je vais prendre un verre d’eau ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMer 1 Oct 2008 - 5:01

Attentive à la réponse du lieutenant Kryss, le capitaine attendit qu'elle termine et d'un signe lui demanda de lui faire passer la liste des attributions dévolues à l'aide de camp qu'elle avait inscrite sur une feuille de parchemin. Elle la relut lentement, point par point, et se leva pour aller se planter devant l'énorme étagère sur laquelle des centaines d'archives dormaient depuis des lustres...et finit par retrouver ce qu'elle cherchait et pose sur la table un manuscrit vieux de...deux ans ...

Voilà...pas pour vous imposer mes éternelles et -trop- longues élucubrations, mais parce que c'était à l'époque le bilan du travail de l'aide de camp, poste que j'avais occupé pratiquement sans interruption depuis...la création de l'armée...et sous le commandement de tous les capitaines, de Bralic à Leconquerant, en passant par Dwiral, Faross, Fabulous, Sirius le temps de la guerre de Savoie, et j'en passe....J'avais remarqué que selon le capitaine, le travail variait du simple au quintuple, mais une chose était évidente : celle que j'ai mise en grosses lettres rouges en bas de ce feuillet là...et en vert, ce qui est totalement obsolète...

Citation :

Ainsi que je l'ai déjà dit au cours d'une réunion de l'état major, je pense nécessaire de fixer quelque part les attributions et les rôles de certains "administratifs" de l'armée.
Nous ne sommes pas immortels, et pouvons aussi être las, et aspirer au repos dans nos chaumières, près des nôtres. Ou tout simplement avoir besoin de liberté.
Il me semble donc important que nos successeurs puissent savoir à quoi ils s'engagent en prenant notre suite.
Cette initiative n'est que personnelle, elle n'engage évidemment pas la totalité des administratifs de l'armée, tel le lieutenant-intendant, qui a généralement un aspirant qu'il forme pour le seconder. Ce n'est pas le cas de l'aide de camp. Voici donc un récapitulatif simplifié des tâches qui sont ou seront les siennes.

Rôle de l'aide de camp

A chaque élection comtale, le capitaine change. Soit tous les deux mois...A ce poste peut parfois être nommé un conseiller qui n'a que de lointains rapports avec l'armée, voire même aucune connaissance de son organisation.
S'en suit donc une période de flottement, légitime puisqu'il faut que le capitaine s'adapte mais que les hommes, eux aussi, acceptent ce nouveau chef.
Une armée ne peut cesser de fonctionner sous ce prétexte, d'autant plus qu'aujourd'hui, les temps ne sont pas forcément très réjouissants et que les guerres jadis aisées à gagner (RP) vont devenir de plus en plus meurtrières (IG).
C'est le rôle de l'aide de camp, qui généralement reste en place, de faire le lien entre deux capitaines.

Sachez donc, avant de postuler, qu'il va vous falloir une patience angélique, et une disponibilité de tous les instants, pour répondre à toutes les questions du capitaine. Ce qui implique une présence quotidienne de quelques heures en période mouvementée, comme celle que nous venons de connaître, depuis trois mois.
En période calme, et à condition que vous ayez pris soin de venir tous les jours pour faire le travail administratif, comptez tout de même une heure pour tout vérifier. Votre capitaine n'est pas infaillible.

- Vous devez commencer par une visite à l'Etat-Major, et consulter tout ce qui a été dit, tous les ordres donnés aux lieutenants, et faire le tri de ce qui doit faire l'objet d'une synthèse. Au besoin, selon les cas, vous devez ouvrir des bureaux spéciaux quand un sujet doit faire l'objet d'une discussion spécifique. Exemples récents : organisation des garnisons, révision de la charte, et j'en passe. Le capitaine fait le ménage de l'Etat-Major lui même (quand il a le temps). A vous de le prévenir que l'encombrement menace et qu'on s'y perd Wink
Souvent au détour d'un bureau, vous découvrirez qu'un lieutenant a fait une promotion spéciale. Ne vous attendez pas à ce qu'il vienne vous le dire : en général, il oublie de le faire. C'est donc à vous de le noter afin de mettre vos dossiers à jour (modifier les listings dans les garnisons dont les liens se trouvent à l'EM : le capitaine doit toujours savoir l'état de ses troupes).
Pour cette raison, j'ai demandé que soit créé un bureau de l'aide de camp. A lui d'exiger des lieutenant ce minimum de discipline : prévenir des changements. Et cette consigne s'applique aussi pour les démissions reçues dans le fond d'une taverne.

- deuxième visite obligée dans le bureau du capitaine. Le bureau de recrutement et de démission doit faire l'objet de votre attention tout particulièrement. Ne vous contentez pas de regarder ce qui a été posté le jour même Wink revenez en arrière : au moins une fois par semaine, vous retrouverez une recrue ou une démission passées inaperçues, ou un futur soldat, perdu, qui s'est engagé dans une mauvaise salle.
A vous de le ramener dans la bonne salle et de fermer à clef celle qu'il a ouvert par mégarde (verrouillez ou supprimez les topics ouverts, sinon vous en aurez 100 au bout d'un mois !)
Essayez de prévenir avec politesse les soldats habitués à considérer les bureau de recrutement et démission comme une annexe du foyer de la caserne, qu'ils peuvent aller faire leurs commentaires ailleurs : vous n'aurez pas le temps d'écouter leurs petites histoires d'alcôves pendant des heures (interdisez le flood, en gros, dans ces 2 topics : c'est très pénible, et en plus ça noie les informations que vous cherchez. Désolée, mais ça fait perdre trop de temps. )

- ces visites effectuées, vous devez faire quelques manoeuvres et vérifications :
1- vérifier que les accès ont été donnés aux recrues ou retirées aux démissionnaires (dans "groupe" en haut)
2- inscrire (avec lien vers la fiche IG, vous allez comprendre pourquoi plus loin) le soldat dans "effectif " de chaque garnison, ainsi que dans chaque "bureau du lieutenant instructeur dans la cour de la caserne, en fonction du corps d'arme choisi et accepté par le capitaine (sauf intendance, en général le lieutenant Amytiville le fait : c'est le seul ^^)
3- vérifier que le soldat a bien passé sa visite médicale (voir dans "dossier" dans chaque garnison, et vérifiez son lieu de résidence (certains copient-collent le formulaire de recrutement du copain qui s'est fait recruter avant lui, et ne change pas sa ville. Au moins 1 fois sur 2 Very Happy )
4- tenez à jour un registre du nombre de soldats et de gendarmes (éditez le à chaque recrutement/démission)

- troisième visite obligée : les bureau des lieutenants. Lisez tout
Certains lieutenants ne sont pas toujours disponibles, et des soldats restent sans réponse quelques jours, parfois. C'est primordial en période de manoeuvres IG (guider par MP IG le soldat qui s'est perdu, qui n'a plus rien à manger, ou qui est en prison à Dole, pour ne vous citer que quelques exemples récents...)

Voilà pour le travail au quotidien. J'insiste sur la tenue irréprochable des effectifs et sur la discipline (ne laissez personne intervenir dans les "effectifs". Les lieutenants ne corrigent que ce qui les intéresse ,logique, mais ne tiennent pas compte des modifications administratives qui sont derrière. Bilan : des accès non retirés, qui peuvent parfois être gênants : au moment de la Savoie, un ancien franc-comtois était devenu...savoyard. Rappelez vous que les guerres sont codées...)

Pour le travail disons "hebdomadaire", vous devez :
- vérifier (d'où les liens vers les fiches) toutes les fiches des soldats et noter si ils ont déménagé (fréquent), sont morts, en retraite depuis longtemps. Faites des courriers (IG) si vous le jugez opportun. Un mort depuis 1 mois, ou en retraite depuis 6 mois, laissez tomber ^^ et notez le entre parenthèse derrière son nom dans "effectif")
Faites le nécessaire en cas de changement de région, comme démission, et signalez le par MP au capitaine pour qu'il retire les accès.

- Reprenez "groupe" et comparez avec vos "effectif" : vous devez avoir autant d'inscrits que de soldats (avec les membres du conseil qui ont accès, bien sûr)
N'oubliez pas de faire un tour à la gendarmerie pour vérifier les effectifs. Pas plus que les lieutenants de caserne, le lieutenant de gendarmerie ne vous préviendra des changements...C'est à vous de le deviner. Donc vérifiez ^^

Situations exceptionnelles


Ce sont les déplacements IG des troupes. Avant, ils étaient rares, et le capitaine s'en occupait.
Avec la surveillance de Dole, ils sont devenus importants, et la situation ne va pas s'arranger si on fait la guerre....
Selon la disponibilité du capitaine, vous risquez fort d'avoir à les gérer : calendrier des déplacements, suivi quotidien, comptabilisation des Points de solde, courriers IG aus soldats pour savoir si ils sont disponibles, tout ça, c'est quelques heures par jour à prévoir Wink
le récapitulatif doit être fait tous les jours
Avec les nouvelles garnisons, prévues pour assurer cette organisation, ce sont les lieutenants de garnison qui théoriquement devront assurer cette partie IG. Sachez cependant que beaucoup n'auront pas le temps de le faire, et c'est vous qui devrez le remplacer.

Voilà en gros ce qui vous attend si vous êtes candidat.
Je pense qu'il faudra demander au parlement d'ouvrir ses portes à l'aide de camp, et pas seulement en l'absence du capitaine. Il est impensable que ce ne soit pas le cas, c'est trop à risque dans le cas de conflit.
Le capitaine devant gérer la totalité de la partie RP de la caserne, il ne peut pas en plus gérer la partie IG.
Or, c'est le IG qui nécessite une préparation longue et une collaboration du parlement. On ne déplace pas du jour au lendemain des troupes (des joueurs !) d'un simple claquement de doigt. Celui qui gère le IG doit pouvoir donner l'état des troupes, sans passer par l'intermédiaire du capitaine, et avoir des réponses. Les intermédiaires font perdre du temps, et en temps de guerre, c'est ce qui fait qu'on gagne ou qu'on perd.


Merci d'avoir tout lu. Du moins pour ceux qui l'auront fait

je pense qu'entre la liste du lieutenant Kryss et les obligations qui étaient celles de l'ADC avant, il faut qu'on arrive à faire un descriptif du poste, et qu'on s'y tienne...Je vais prendre le temps personnellement de prendre tout ça point par point, en tenant compte aussi...des besoins actuels des capitaines, depuis les modifications imposées par les armées...Parce que si le poste d'Adc doit évoluer, c'est surtout à cause d'elles...
Travaillons donc, et mettons en commun...
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:08

Le début est bien complet. Il est sûr que les accès du parlement à l'ADC serait une bonne chose, qu'il sache ce qu'il en est au niveau politique, tant dans les relations diplomatiques que celles conflictuelles, qui nous intéressent plus particulièrement.
Il serait donc de bon ton qu'il connaisse aussi les effectifs de l'armée, leur position, etc... Du boulot en sus...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:25

Oui, ca me parait assez complet aussi.
à Côté de cela, je pense que l'ADC à le droit de demander à chaque lieutenant de faire rapport de ses effectifs pour se faciliter la tâche, non ?

Personnelement, je peux m'y tenir, moi qui n'avait jamais fait aide de camp, je commence petit à petit à me rentrer le poste dans la peau, malgré un démarrage un peu confu.
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 7 Oct 2008 - 1:06

Citation :
- Réceptionner les recrues et les orienter vers les bonnes garnisons et leur faire découvrir les joies de la visite médicale de leurs villes respective
- Tenir à jour les dossiers de chaque soldat
- S’occuper des changements de corps et de garnisons
- S’occuper des démissions
- Vérifier les points de soldes
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau
- Répondre aux courriers internes (?)
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là, avec le sénéchal
- Seconder le capitaine dans ses tâches lorsqu’elles sont trop nombreuses
- S’occuper des censures des topics
- Faire le ménage sur les topics, les ranger et les classer
- S’occuper des clés quand il y a besoin (peut-il ?)
- S’occuper de la salle des débats pour tenir les soldats de base au courant des évolutions et des décisions prises à l’EM (synthétiser les discussions et les y poser)
- S’occuper des absences et en faire-part au capitaine
- Régler les conflits internes entre soldats (?)

1. Les points de solde, je me les réserve; à moins que notre ADC trouve le temps de les vérifier tous et de m'avertir des erreurs sans rien faire d'autre, je préfère qu'il ne s'en occupe pas... j'interdis même mon aspirante de s'y mettre le nez, car à plusieurs, on se marche sur les pieds.

2. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de préciser qu'il doit répondre à ses courriers... ou peut-être est-ce le terme de courriers internes qui me choque; qu'est-ce qu'un courrier interne ? tous ceux du Capitaine ?

3. On avait parlé de division des tâches en cas d'absence du Capitaine, entre l'ADC et le sénéchal; je pense qu'il faudrait préciser ce point, clairement expliquer ce que chacun devrait y faire, et sans trop de fioritures, que ce soit plus facile à réviser.

4. J'ai toujours pensé que l'ADC devrait pouvoir distribuer lui-même les clés. Et si on lui donne accès à la SI, et si on lui permet de compléter les trousseaux, personne n'aurait plus à s'occuper du recrutement (encore qu'à mon humble avis, il devrait y avoir un responsable exclusif du recrutement).

5. Je suis d'avis qu'un résumé de 5 à 15 lignes devrait être fait à la fin de chaque discussion...
a) on évite les simplissimes "archivé !"
b) on peut prendre à nouveau connaissance du sujet sans trop s'y attarder
N'est-ce pas que ça a déjà été pensé, mais peu fait ?

6. Les conflits, je les laisserais aux Lieutenants de garnison.

Citation :
Souvent au détour d'un bureau, vous découvrirez qu'un lieutenant a fait une promotion spéciale. Ne vous attendez pas à ce qu'il vienne vous le dire : en général, il oublie de le faire. C'est donc à vous de le noter afin de mettre vos dossiers à jour (modifier les listings dans les garnisons dont les liens se trouvent à l'EM : le capitaine doit toujours savoir l'état de ses troupes).
Pour cette raison, j'ai demandé que soit créé un bureau de l'aide de camp. A lui d'exiger des lieutenant ce minimum de discipline : prévenir des changements. Et cette consigne s'applique aussi pour les démissions reçues dans le fond d'une taverne.

Il me semble que si le lieutenant pense à signaler quoique ce soit à l'ADC, il peut aussi modifier ses dossiers et ses effectifs,... qu'est-ce que ça prend, comme temps, d'éditer un post, et d'en faire un de trois mots ? Le Lt. de garnison, il a le nez dedans à tous les jours; l'ADC, ça l'empêche d'être ailleurs. Et au nombre de promotions qu'il y a, c'est facile de les remarquer, d'autant quand c'est lui, le Lt. de garnison, qui la suggère!

Citation :
1- vérifier que les accès ont été donnés aux recrues ou retirées aux démissionnaires (dans "groupe" en haut)
2- inscrire (avec lien vers la fiche IG, vous allez comprendre pourquoi plus loin) le soldat dans "effectif " de chaque garnison, ainsi que dans chaque "bureau du lieutenant instructeur dans la cour de la caserne, en fonction du corps d'arme choisi et accepté par le capitaine (sauf intendance, en général le lieutenant Amytiville le fait : c'est le seul ^^)
3- vérifier que le soldat a bien passé sa visite médicale (voir dans "dossier" dans chaque garnison, et vérifiez son lieu de résidence (certains copient-collent le formulaire de recrutement du copain qui s'est fait recruter avant lui, et ne change pas sa ville. Au moins 1 fois sur 2 Very Happy )
4- tenez à jour un registre du nombre de soldats et de gendarmes (éditez le à chaque recrutement/démission)

1. Encore une fois, pratique s'il peut organiser les trousseaux lui-même; ça prend moins de temps, il le fait dès qu'il remarque un truc.

2. L'aspirante-intendante s'en occupe bien, déjà^^

Citation :
Selon la disponibilité du capitaine, vous risquez fort d'avoir à les gérer : calendrier des déplacements, suivi quotidien, comptabilisation des Points de solde, courriers IG aus soldats pour savoir si ils sont disponibles, tout ça, c'est quelques heures par jour à prévoir Wink
le récapitulatif doit être fait tous les jours

Personnellement, ce qui me touche du travail de l'ADC est la tenue à jour des dossiers et des effectifs, car une bonne partie de mes tâches se base là-dessus. Aussi, un calendrier des déplacements de tous les jours, il me semble que notre maître d'armes avait fait... seulement ça me semble inhumain, trop compliqué, malgré que ça soit fort utile même pour moi! Car j'ai souvent le nez dans les archives, et ce genre d'archives me servirait. (D'ailleurs, si ça se fait toujours, je ne suis pas au courant, mais ça me rendrait heureuse^^)
Quant à la tenue des PS, ça a été dédié aux chefs de groupes, grâce aux rapports. Pas touche à mes récap's, surtout ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 7 Oct 2008 - 1:55

Le capitaine sourit au lieutenant intendant

vous savez...ce vieux texte que j'ai sorti des archives date de l'époque du capitaine Fabulous, dont j'étais l'aide de camp...Je pense bien sur qu'il y a eu plein de modifications depuis ce temps là...j'avais fait ce commentaire par rapport au travail que ça demandait et à la difficulté de le faire correctement...à cette époque, on ne demandait aucun renseignement sur les recrues, ou très peu...L'aide de camp n'avait pas le droit de donner les clefs, il n'avait AUCUN renseignements sur la situation politique de la région, n'avait accès à rien du tout, pas plus à la sécurité intérieure qu'à aucune salle du parlement...pour autant, le capitaine Fabulous avait eu un ennui en cours de mandat et je m'étais retrouvée dans l'obligation de le remplacer...et là, j'avais compris...que c'était l'enfer.
Donc en fait, ce rapport que j'avais fait visait à sensibiliser sur la réalité de ce poste d'aide de camp...Vous voyez de quand il date...Pourtant, l'aide de camp n'a toujours pas accès aux endroits stratégiques...
Toute la partie intendance est dévolue aujourd'hui à vous, lieutenant intendant, et c'est très bien.
Toute la partie de gestion des armées est aujourd'hui sous la responsabilité des lieutenants de garnison et des gouverneurs. Il n'empêche que pour savoir où les envoyer et pourquoi on les envoie ici plutôt que là...il faut savoir pourquoi. Le seul à le savoir et à prendre les décisions, c'est le capitaine. Et si il est absent....

La raison de l'importance à accorder à ce poste, ce n'est pas pour prendre les décisions à la place du capitaine, mais pour avoir la certitude qu'il n'y aura pas de rupture dans ces ordres...Donc oui, il faut définir de façon stricte sa fonction et l'exposer ensuite au parlement, de façon à ce qu'il comprenne bien qu'il ne s'agit pas d'une fantaisie ou d'une façon de se défiler de la part du capitaine, mais bien d'avoir un suivi....
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:56

Bon je vais reprendre ce débat et j'aimerais qu'il aille à son terme et que l'on propose un vrai poste d'Aide de Camp.

J'ai lu tout ce qui a été dit au dessus (même plusieurs fois). Je vais reprendre surtout les missions qu'a l'Aide de Camp aujourd'hui. Ensuite je vais exposer mes idées personnelles. A la fin il va falloir proposer un texte, une charte pour ses missions futures.

Citation :
Actuellement l'Aide de Camp :
- Réceptionner les recrues et les orienter vers les bonnes garnisons et leur faire découvrir les joies de la visite médicale de leurs villes respective.
- Tenir à jour les dossiers de chaques soldats
- S’occuper des changements de corps et de garnisons
- S’occuper des démissions
- Vérifier les points de soldes
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau
- Répondre aux courriers internes
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là
- Seconder le capitaine dans ses tâches lorsqu’elles sont trop nombreuses
- S’occuper des censures des topics
- Faire le ménage sur les topics, les ranger et les classer
- S’occuper des clés quand il y a besoin
- S’occuper de la salle des débats pour tenir les soldats de base au courant des évolutions et des décisions prises à l’EM
- S’occuper des absences et en faire-part au capitaine
- Régler les conflits interne entre soldats

Citation :
Voici ce que je propose comme missions au vu des quelques idées :
- Tenir à jour les dossiers de chaques soldats
- S’occuper des changements de corps et de garnisons
- S’occuper des démissions
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau
- Répondre aux courriers internes
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là
- Seconder le capitaine dans ses tâches lorsqu’elles sont trop nombreuses
- S’occuper des censures des topics
- Faire le ménage sur les topics, les ranger et les classer
- S’occuper des clés quand il y a besoin
- S’occuper de la salle des débats pour tenir les soldats de base au courant des évolutions et des décisions prises à l’EM
- S’occuper des absences et en faire-part au capitaine

Pour moi et je pense que c'est l'avis d'un certain nombre, l'Aide de Camp doit être le second du Capitaine, pas son secrétaire comme il l'est actuellement. De fait, il doit être au courant des décisions stratégiques et des informations sur la sécurité. Donc, je pense que le minimum est qu'il ait lui aussi accès à la SI. Il ne prendra pas de décisions si le Capitaine est là. Par contre, en cas d'absence de celui-ci ou entre le fin de mandat d'un Capitaine et la prise de fonction du suivant, il puisse gérer réellement l'armée et la diriger, pour faire le lien.
Ensuite, pour ce qui est de sa nomination, personnellement je pense qu'il faut reprendre stricto-sensu le système utilisé pour le Sénéchal. Les membres de l'Etat-Major votent pour la nomination d'Aide de Camp et le Capitaine décide.

Qu'en pensez-vous ? D'autres avis ?
Sinon je crée un texte et on en parle dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:24

Mon capitaine, qui réceptionne alors les recrues et les futurs engagés ?

Ensuite, il est des prérogatives que font les lieutenants de garnison : s'occuper des dossiers des soldats, s'occuper des censures des topics (chaque lieutenant dans sa propre garnison), faire le ménage dans les dossiers et les classer... Maintenant, si l'ADC ne s'occupe que des parties dont il a la charge, je n'ai rien dit..... Sinon, ça me va....
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:53

Lieutenant je n'ai donné que les charges qu'il avait à faire. Vos remarques sont très pertinentes.
Mon avis, il faut "alléger" un peu son travail pour qu'il puisse prendre d'autres fonctions qu'il n'a pas aujourd'hui. Mais il ne faut pas que ces fonctions incombent aux mêmes et encombrent leur emploi du temps déjà chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Silver_Ghost
Bavard
Silver_Ghost


Masculin Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:33

Voici mon avis... Peut être pas très objectif ni très constructif, mais bon...

Concernant la "réception" des recrues et des futurs engagés, je pense que l'AdC reste le mieux placé pour ça. Même s'il doit transmettre les demandes de chaque individu au Capitaine comme le ferait tout bon secrétaire, c'est une tâche dont il ne peut se séparer... Même si le Capitaine jette un oeil régulièrement dans les bureaux adéquats, il arrive qu'il en oublie, non? Rolling Eyes

Les dossiers des soldats.
Qu'il s'en occupe éventuellement au début, lors du changement de statut de la recrue au grade de soldat. Ensuite, chaque garnison est à même de pouvoir gérer cela!

Ensuite, il y a ce qui est indissociable du rôle d'AdC. Le capitaine l'a assez bien énoncé dans son ébauche. Maintenant, j'ai une question à poser au Capitaine... Qu'entendez vous par d'autres fonctions? A moins que des nouvelles soient créées, je ne vois pas quelles pourraient être ces fonctions que l'AdC, moi ^^, serait en mesure de prendre...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 4 Nov 2008 - 2:28

Je me permets de répondre en tant qu'ancienne aide de camp

Actuellement l'Aide de Camp :
- Réceptionner les recrues et les orienter vers les bonnes garnisons et leur faire découvrir les joies de la visite médicale de leurs villes respective. OUI
- Tenir à jour les dossiers de chaque soldats NON - infirmière le dépose, lieutenant de garnison le complète (médailles, changements de grades, etc)
- S’occuper des changements de corps et de garnisons - NON (corps : maître d'armes) et OUI (garnison. en ce cas il doit déplacer le dossier du soldat qui déménage aussi)
- S’occuper des démissions OUI
- Vérifier les points de soldes NON - intendant
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau OUI
- Répondre aux courriers internes....HEU...lesquelles ?
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là OUI pour l'IG - NON POUR LE rp (sénéchal)
- Seconder le capitaine dans ses tâches lorsqu’elles sont trop nombreuses heu.....
- S’occuper des censures des topics
- Faire le ménage sur les topics, les ranger et les classer
Je préciserais à l'état major, et plutôt que faire la censure, je dirais : faire la synthèse des débats régulièrement, reprendre ceux qui sont en panne, archiver les affaires réglées

- S’occuper des clés quand il y a besoin OUI
- S’occuper de la salle des débats pour tenir les soldats de base au courant des évolutions et des décisions prises à l’EM OUI avec le sénéchal éventuellement quand ça touche des questions d'entraînement
- S’occuper des absences et en faire-part au capitaine OUI ou du moins vérifier qu'il a bien vu
- Régler les conflits interne entre soldats NON (sénéchal)

Je rappellerais le rôle plutôt actions militaires de l'ADC (l'IG) et le rôle du sénéchal (vie de l'armée, problèmes relationnels, etc...)
et bien sûr, accès à la SI et aux informations importantes concernant les menaces
Connaissances indispensable du fonctionnement des armées IG
Disponibilité

Vote comme le Sénéchal, avec interdiction de démissionner dans la période qui entoure les élections comtales...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 4 Nov 2008 - 9:50

Bon je vois qu'on est tous du même avis.
Quelqu'un se charge de préparer un texte ou je m'en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 4 Nov 2008 - 10:26

Votre ADC par exemple ...
*sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:47

Regardant Lothilde avec un grand sourire.

Merci Gouverneur Lothilde de vous proposer si gentiment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:31

Voici une première ébauche. J'aimerais que vous me donniez vos avis. Si vous voulez modifier le texte faites-le en couleur pour que l'on voie bien.

Citation :
L'Aide de Camp

L'Aide de Camp est un officier supérieur dans l'armée de Franche-Comté. Son rôle est essentiellement IG. Il doit connaitre le fonctionnement des armées IG et doit être disponible.

Voici les galons d'Aide de Camp : Du poste de ADC Aidedecamp7cj

Roles :


Le role premier de l'Aide de Camp est d'être le second du Capitaine. Ses fonctions principales sont de :
- avoir accès aux informations de la Sécuité Intérieure ;
- être tenu aux courant des choix stratégiques du Capitaine ;
- réceptionner les recrues et les orienter vers les bonnes garnisons et leur faiure découvrir les joies de la visite médicale de leur ville respective ;
- répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau ;
- créer les dossiers des nouvelles recrues ;
- s'occuper des clés ;
- tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là pour la partie IG ;
- s'occuper de faire la synthèse des débats à l'Etat Major, les archiver et relanbcer ceux qui doivent l'être ;
- s'occuper de la salle des débats avec le Sénéchal lorsque cela touche aux entrainements ;
- tenir au courant les soldats des évolutions et des décisions prises à l'Etat Major ;
- s'occuper des absences et en faire part au Capitaine ;

Nomination et durée du mandat :

Toute candidature à ce poste devra être accompagnée d'une missive de motivations (RP) au Capitaine qui s'engage à la transmettre à l'Etat Major. Il est nommé pour une durée de 3 mois et ne pourra démissionner deux semaines avant ou après toute élection.
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:13

L'Aide de Camp

L'Aide de Camp est un officier supérieur dans l'armée de Franche-Comté. Son rôle est essentiellement IG. Il doit connaitre le fonctionnement des armées IG et doit être disponible.

Voici les galons de l'Aide de Camp : Du poste de ADC Aidedecamp7cj

Rôles :


Le rôle premier de l'Aide de Camp est d'être le second du Capitaine. Mais aussi, il doit :
- Accueillir les recrues, et les orienter vers la bonnes garnisons et infirmerie et leur faire découvrir les joies de la visite médicale de leur ville respective (inutilement long et de toute manière c'est à l'infirmière de lui faire découvrir ces joies Wink) ;
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau ;
- Créer le dossier de chacune des nouvelles recrues ;
- Veiller à ce que chacun n'ait ni trop ni pas assez de clés (un peu plus clair);
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là pour la partie IG ;
(Je dirais plutôt : Commander la partie IG de l'armée lorsque le capitaine s'absente)
- S'occuper de Faire la synthèse des débats à l'État-Major, les archiver et relancer ceux qui doivent l'être ;
- S'occuper de la salle des débats, et avec le Sénéchal lorsque cela touche aux entrainements ;
- Tenir les soldats au courant des évolutions et des décisions prises à l'État-Major ;
- s'occuper des absences et en faire part Signaler les absences au Capitaine. (peut-on préciser: l'absence d'un ou plusieurs officier(s) ? Car le Capitaine n'a pas besoin de savoir que Machin sera absent pour 2 jours lorsque la garnison compte une douzaine de militaires...)

Pour qu'il puisse faire du bon travail, il aura accès aux informations de la Sécuité Intérieure et sera tenu aux courant des choix stratégiques du Capitaine.


Nomination et durée du mandat :

Toute candidature à ce poste devra être accompagnée d'une missive de motivations (RP) au Capitaine, qui lui s'engage à la transmettre à l'État-Major. Si l'Aide de Camp voit sa demande acceptée, il est nommé pour une durée de 3 mois et ne peut démissionner dans les deux semaines avant ou après qui précèdent ou succèdent toute élection.

***

Je pense que c'est complet, j'ai simplement corrigé les fautes d'inattention que j'ai pu repérer, et j'ai apporté des améliorations minimes à la structure du texte.

Beau travail ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:09

Il me semble qu'il serait bon d'ajouter que le nouveau capitaine peut demander à l'aide de camp de démissionner s'il y a divergences entre eux.

Habituellement c'est le capitaine nouvellement nommé qui choisit son ADC... normal puisqu'ils sont amenés à travailler en étroite collaboration... Imaginons que les deux ne s'entendent pas... Ce serait bien de rajouter une clause concernant la possibilité du capitaine de nommer un autre ADC avant la fin des 3 mois de celui qui est déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:55

Hum...sans vouloir vous offenser lieutenant, je crois justement qu’il faille éviter ce genre de clause. Le capitaine a déjà bien des pouvoirs et doit apprendre à les utiliser aux mieux.
Il n’a aucunement besoin de l’aval de l’Aide de camp ou de du Sénéchal pour prendre des décisions. Savoir s’imposer en ralliant des forces à sa façon de faire, ça fait partie du défi d’être capitaine. Il lui serait trop facile de démettre pour conflit de personnalité, du personnel compétent et aguerrit. Déjà qu’à la dernière minute, une clause du genre a été ajoutée au poste de Sénéchal, il ne faudrait pas en plus que le capitaine puisse donner un coup de balai dans tout ce qui est le corps de l’armée. Moi, j’éviterais.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:23

ouprecisé que cette clause n'est applicable qu'avec l'aval d'un vote des officiers de l'EM ... comme sa si l'aide de camp est pourris il peuvent le changer
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:31

Le problème Sénéchal, c'est que nous ne sommes pas sûrs d'avoir toujours à faire à du personnel compétent et aguerri...
Nous en avons eu l'exemple il y a peu encore...
Mais je comprends aussi votre point de vue. Chacun se défend n'est-ce pas ?

Nous avons eu la preuve, sans citer personne, que ce n'est pas toujours la personne la plus à même de tenir cette place qui est choisie...
Je crois que c'est ce que veut dire le gouverneur Pendarric.

L'idée du vote serait la plus à même de satisfaire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:41

À mon humble avis, l’ADC ne devient pas pourri du jour au lendemain. Si il est un pourri en place, c’est que l’EM est pourri, car généralement il donne son avis...à la nomination ou a fait son choix sur des informations erronés. Mais bon...oui...avec un vote d’une majorité de l’EM, il faut pouvoir se débarrasser d’un officier inapte au travail, ne serais-ce que pour son propre bien. Mais...l'EM, n'est pas le capitaine seul.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:27

Gigote sur sa chaise, comme toutes les fois qu'elle se retient de couper la parole...et s'empresse de répondre à la fin de la phrase du sénéchal

Oui oui ! il a raison ! il a raison ! Faites attention aux mots qui sont des couperets et qui se retournent contre vous ! l'ADC comme le sénéchal sont les deux seuls officiers...un peu au-dessus des autres hiérarchiquement qui ne soient pas des politiques mais des militaires purs et durs ! Enfin, durs, je m'entends...N'oubliez pas que depuis des années et des années, les militaires se plaignent de devoir sans arrêt tout re-négocier, re-discuter, re-défendre leur place à l'état major, chaque fois qu'un capitaine arrive...La stabilité et les choses importantes à débattre pour vous, ce sont ces deux là qui en sont les garants...Ne les livrez pas aux caprices des capitaines !
Et arrêtez de vous moquer de moi, sénéchal ! Si vous croyez que je ne vois pas votre petit sourire ironique ! Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Silver_Ghost
Bavard
Silver_Ghost


Masculin Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:15

Texte remis à jour.

Citation :
L'Aide de Camp

L'Aide de Camp est un officier supérieur dans l'armée de Franche-Comté. Son rôle est essentiellement IG. Il doit connaitre le fonctionnement des armées IG et être disponible.

Voici les galons de l'Aide de Camp : Du poste de ADC Aidedecamp7cj

Rôles :


Le rôle premier de l'Aide de Camp est d'être le second du Capitaine. Mais aussi, il doit :
-
Accueillir les recrues, les orienter vers la bonne garnison et infirmerie;
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau ;

- Créer le dossier de chacune des nouvelles recrues ;
-
Veiller à ce que chacun n'ait ni trop ni pas assez de clés;
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là pour la partie IG;
- Faire la synthèse des débats à l'État-Major, les archiver et relancer ceux qui doivent l'être ;
- S'occuper de la salle des débats
, et avec le Sénéchal lorsque cela touche aux entrainements ;
- Tenir les soldats au courant des évolutions et des décisions prises à l'État-Major ;
- Signaler les absences d'un ou plusieurs officiers au Capitaine.


Pour qu'il puisse faire du bon travail, il aura accès aux informations de la Sécuité Intérieure et sera tenu au courant des choix stratégiques du Capitaine.


Nomination et durée du mandat :

Toute candidature à ce poste devra être accompagnée d'une missive de motivations (RP) au Capitaine, qui lui s'engage à la transmettre à l'État-Major. Si l'Aide de Camp voit sa demande acceptée, il est nommé pour une durée de 3 mois et ne peut démissionner dans les deux semaines qui précèdent ou succèdent toute élection.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptySam 8 Nov 2008 - 14:51

Si personne n'a un avis contraire sur ce texte, je le transmet au Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptySam 8 Nov 2008 - 15:50

Cela me va !!
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptySam 8 Nov 2008 - 16:02

Pour moi aussi, de toute façon ça ne sert à rien de participer en ce moment... surtout quand on n'est pas de l'avis de certains...

Moi, je n'ai plus envie de me faire descendre à chaque fois que j'emets une idée qui ne convient pas à tout le monde...

L'atmosphère à l'EM est de plus en plus irrespirable, je comprends que certains n'y viennent guère.
Revenir en haut Aller en bas
Silver_Ghost
Bavard
Silver_Ghost


Masculin Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptySam 8 Nov 2008 - 22:49

Bah il n'y a personne d'autre? Ca fait un peu léger comme avis définitifs...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptySam 8 Nov 2008 - 23:30

Spike leva les yeux du document qu'elle avait relu plusieurs fois... puis le poussa sur la table en pointant de l'index...

Hum... je crois que ça devrait aller... mais juste là... ça veut dire quoi la ligne que je viens de souligner...... Veiller à ce que chacun n'ait ni trop, ni pas assez de clés.

Citation :
L'Aide de Camp

L'Aide de Camp est un officier supérieur dans l'armée de Franche-Comté. Son rôle est essentiellement IG. Il doit connaitre le fonctionnement des armées IG et être disponible.

Voici les galons de l'Aide de Camp : Du poste de ADC Aidedecamp7cj

Rôles :


Le rôle premier de l'Aide de Camp est d'être le second du Capitaine. Mais aussi, il doit :
-
Accueillir les recrues, les orienter vers la bonne garnison et infirmerie;
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau ;

- Créer le dossier de chacune des nouvelles recrues ;
-
Veiller à ce que chacun n'ait ni trop ni pas assez de clés;
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là pour la partie IG;
- Faire la synthèse des débats à l'État-Major, les archiver et relancer ceux qui doivent l'être ;
- S'occuper de la salle des débats
, et avec le Sénéchal lorsque cela touche aux entrainements ;
- Tenir les soldats au courant des évolutions et des décisions prises à l'État-Major ;
- Signaler les absences d'un ou plusieurs officiers au Capitaine.


Pour qu'il puisse faire du bon travail, il aura accès aux informations de la Sécuité Intérieure et sera tenu au courant des choix stratégiques du Capitaine.


Nomination et durée du mandat :

Toute candidature à ce poste devra être accompagnée d'une missive de motivations (RP) au Capitaine, qui lui s'engage à la transmettre à l'État-Major. Si l'Aide de Camp voit sa demande acceptée, il est nommé pour une durée de 3 mois et ne peut démissionner dans les deux semaines qui précèdent ou succèdent toute élection.
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptySam 8 Nov 2008 - 23:44

[J'allais poster en même temps que Spike, alors j'ai rajouté quelques lignes (en italique) entre-temps. Peut-être que ça manquera un peu de cohérence, en tout cas je n'avais pas envie de recommencer...]

La Zelda cacha un sourire sous la main qu'elle se passa furtivement au bas du visage... Peut-être ses yeux la trahirent-elle, mais peu importe, la dernière phrase de la Lieutenante de Poligny l'avait amusée de par sa vérité. Non pas qu'elle se sentait concernée, oh non !
Nouveau sourire...


-Je peux toujours dire que cela me va également, ça ne sert à rien puisque j'ai déjà apporté mes modifications,... mais c'est assez décourageant de n'obtenir que si peu de votes...

Ah, et quand la rousse Maître d'armes posa sa question, elle se rua à la réponse, ainsi se trouvait-elle une utilité dans ce bureau.

-J'ai voulu clarifier une autre phrase, en spécifiant qu'il devrait veiller à ce que les démissionnés remettent leur trousseau et à ce que les nouveaux reçoivent bien le leur. Il n'y aura qu'à l'améliorer encore,... j'avais aussi hésité à son propos.

Un rapide calcul, combien étaient restés sans voix jusqu'à maintenant ? Avec trois ou quatre votes en faveur, l'intendante se dit qu'elle pouvait se libérer et vaquer à d'autres tâches. Aussi elle rassembla ses affaires, empilant quelques parchemins de notes et de chiffres. Puis elle se leva en tentant de ne pas faire trop de bruit avec la chaise, ce qui ne réussi pas tout à fait, malheureusement.

-Excusez-moi... dit-elle dans un sourire coincé.

Passant une main ferme sur ses jupes, elle sortit par la suite en saluant. Ainsi l'EM était si silencieux qu'elle avait eu honte de se lever... Qu'avaient-ils donc à être aussi abattus soudainement ?! Elle en soupira, pensant que sa bonne humeur allait certainement revenir au cours de la journée. Qu'était-ce que cet État-Major démotivé ?...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:56

Bon, aucun autre avis sur ce texte ?
Si personne ne dit rien d'ici demain soir, j'irais le défendre au Parlement pour qu'il soit mis en application le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Silver_Ghost
Bavard
Silver_Ghost


Masculin Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 13 Nov 2008 - 0:07

Je crois qu'on en a fini avec les avis...

On verrouille!
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:07

Bon je vais transmettre alors au Parlement, en espérant qu'ils acceptent ...
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:23

Léonin tu peux faire remonter ce texte si vous voulez une modification officielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Du poste de ADC Empty
MessageSujet: Re: Du poste de ADC   Du poste de ADC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du poste de ADC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du poste de CaC
» Du poste de Sénéchal
» Poste de greffier
» [Clos] Du poste de Sénéchal
» Poste de geôlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: