Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 2ème semaine, hop on lance le boulot

Aller en bas 
+3
Yde
Imladris
Macricri
7 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:47

DEGOUTEE ! ! !


Fausse manip, j'ai tout perdu !

Vais me coucher Mad
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 5:35

Moi je dis excellent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:33

c'est tres agaçant, tres tres tres Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:52

Rigolez rigolez, vous n'y échapperez pas je vous le dis !
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:43

Mais monsieur le procureur et moi on n'attend que vous , madame la comtesse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:44

Oui, dégoutant surtout quand on y met tant d'effort. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:55

c'est l'age ...........
Revenir en haut Aller en bas
anteu
Loquace
anteu


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:29

Laughing

ça me rappel la rédaction de la constitution archidiocésaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:35

Bon, j'ai lancé les débats dans les lieux adéquates. Je rédigerai plus tard tout le petit blabla que j'avais prévu hier soir.




ECONOMIE :

Je vous les présente ci dessous les premiers sujets mais reste à venir :

* le cam et les tribuns
* la présentation des bilans
* la coordination cac et franc comtesse pour frais de bouche et festivité


Tous les débats suivants ont lieu dans la salle maires et représentants + cac

Les céréales (discussion lancée par le maire de St Claude), voici mon intervention :

Citation :
Sacrai,

Tu as fait faire les naissances avec seulement le blé pendant un certain temps, cela augmentait la consommation du blé et donc de réguler le marché. Soit.

Mais à priori tu as stoppé les achats de maïs pendant ce temps là.

J'avoue ne pas suivre, le maïs est plus difficile à obtenir, et part plus vite qu'il n'entre.

Je te rappelle qu'il a été sciemment choisi de partager les naissances entre blé et maïs pour d'une ne pas dépendre d'un seul type de céréales, chose fortement préjudiciable quand il y a pénurie. Et en second lieu, de permettre l'écoulement des 2 types de céréales au niveau des marchés.

Je suis donc mécontente de ne pas avoir été avisée et d'avoir découvert cela par des bruits de couloir.

Aussi, peux tu nous exposer ta politique céréalière, ce que tu envisages de faire qu'on avise et voit tous ensemble de la meilleure conduite à tenir.


Le bois

Citation :
Je venais ici pour parler du bois et je me suis arrêtée aux céréales avant.

Il était clair qu'il faut revoir les quantités dans ce décret.

Sacrai, peux tu me dire les ventes faites depuis le mandat dernier ? Tu as noté tout cela n'est ce pas ?


Ensuite, j'aimerai la même chose au niveau des achats auprès des villes forestières et comment elles gèrent les produits non rachetés.

Pour Vesoul, la situation forestière sera abordée dans un sujet dédié à la situation financière de la ville.


Vesoul

Citation :
Je lance le sujet ici car entre le maire, son représentant et le cac, on peut espérer une réponse rapide.

Je voudrais donc avoir les informations suivantes :

- dernier bilan financier avec commentaires indiquant l'évolution actuelle des finances, la dette enregistrée à la banque et son évolution
- situation exacte du la gestion forestière
- situation du marché, notamment pour les céréales

Je trouvais inadmissible qu'aucune aide n'ait été faite, notamment sur les haches, le comté avait de quoi largement prêté ce qu'il fallait.
Mais j'ai cru comprendre que des propositions auraient été faites par le cac au maire, mais que celle-ci passe peu sur MeSaNge, et qu'il est finalement quasi impossible d'arrêter quoique ce soit. Une aide unique a été faite dont d'ailleurs je n'ai pas retenu la nature.

Je comprends parfaitement les revendications du conseil municipal de Vesoul, mais de même, je n'ai vu nul part une demande claire et précise de l'aide dont la ville aurait eu besoin et souhaitée.

Personnellement, je trouve que tous vous avez eu votre part de responsabilité : entre un certain laxisme, laissant les choses se résoudre par elles-même et la résignation. Les perdants, ce n'est pas le comté ou la mairie mais les habitants.

Donc nous allons procéder ainsi :

- recueil des informations demandées plus haut
- analyse
- déterminer un plan de redressement financier : la discusssion peut se faire ici, ou être reporter au conseil municipal, ce qui exigerait la participation du cac et du franc comte, donc de cette autorisation de la part du conseil.
- mise en oeuvre des actions fixées
- et surtout suivi de celles-ci.



Sharlen, Anthéa et Sacrai je vous écoute.


La taxe et les impots

Macricri a écrit:
Lorsque nous avons eu les nouveaux frais de fonctionnement au niveau comtal, il avait été calculé les frais de fonctionnement. Pour les frais liés à la sécurité, cela avait été fait à la louche vue que malgré de nombreux appels à des comptes, à avoir un budget, personne n'y arrive.

Le point de la taxe a donc été fixée sur les données de l'époque, et il avait été vu que le montant global ne couvrait pas tous les frais. C'était à la sécurité de veiller à ne pas faire de dépenses démesurées, mais juste.


Aujourd'hui, on peut noter plusieurs points :

- nos mesures économiques datent d'il y a au moins 2 ans, les comtois ne savent plus pour quoi nous fonctionnons ainsi, pourquoi il a été décidé de faire ainsi et non comme ça, pourquoi il y a une taxe, ce qu'elle paie etc Ni les conséquences au niveau comtal, mais aussi pour eux si le fonctionnement municipal et/ou comtal vient à être défaillant.

Il faut absolument présenter et expliquer tout cela aux comtois, et le faire régulièrement selon les situations rencontrées.


- Je constate effectivement que le montant de la taxe globale a augmenté.
Son poids au niveau municipal reste le même malgré que vous voyez son montant augmenté : le montant est en fonction du nombre de terrains et échoppes existant, et donc imposé.
Que la ville ait 1000 écus à payer avec 100 champs/échoppes ou 1500 écus avec 150 terrains/échoppes, le poids de la taxe est identique. On garde le même taux d'imposition par terrains.
Par contre, ce qui change c'est le montant total perçu par le comté. Et là, oui, le comté récolte davantage.
Or, ce qui avait été fait au départ, c'était de fixer un montant globale X à percevoir par le comté. Je crois que la loi pourtant l'indiquait : le taux d'imposition devrait être réviser régulièrement. Et cela n'a jamais été fait !
Comme plein d'autres choses en économie d'ailleurs.

Il est donc impératif qu'on réévalue les couts de fonctionnement du comté et de la sécurité pour revoir les besoins au niveau de la taxe comtale et qu'on ajuste le point de taxe.

- Le montant des impôts municipaux.
La grogne des habitants a été forte et elle est justifiée.
Pour des raisons très diverses, les maires ne prélevaient pas un impot équivalent au versement à faire.
Par souci électoral, pour des raisons sociales, par mauvaise gestion (les impayés) ou mauvaise estimation etc, très souvent le montant de l'impot restait inféreur au point de taxe.

Déjà, rien que sur les impayés, peu ont quantifié le taux, aussi même s'il la levée d'impot était égale à ce que réclamait le comté, la récolte était inférieure.
La différence était donc piochée dans le trésor municipal.

Ensuite, il y a ceux qui avaient une imposition inférieure, mais ne comptabilisaient pas pour autant les impayés : la part supportée par la municipalité était donc plus lourde que prévue.

Et je passe sur les levées oubliées, décalées, voir non faites du tout.

Or les villages ont vu aussi leur frais augmentés avec la corruption.
Et leurs gains diminués en raison de l'état comtal et de la sur production généralisée.

Et on a eu des pillages....

La conséquence est simple : devant les difficultés financières, les maires ont été contraints d'augmenter leur impot : montant réclamé par le cac + un % couvrant les impayés.
Cela a été le minimum, certains ont prélevé davantage.

Imaginez la réaction des habitants habitués à un impot bien inférieur ?

Le soucis est l'irrégularité de l'imposition faite et la communication défaillante : pas faite, ou mal présentée, ou non accessible à tous (voyageurs)

Les municipalités devraient veiller à avoir une imposition régulière et non en dents de scie et favoriser une communication claire et accessible à tous.


Loin de moi donc de vouloir fermer ce débat, bien au contraire : je le lance sous un angle différent. Vous avez vu également qu'il était souhaité un retour des gains du comté sous forme de ristourne sur la taxe.

A faire donc :

1- Au cac : nous donner le détail des dépenses du comté couvert par la taxe.
2- Si chaque mairie pouvait communiquer sa politique fiscale, cela permettrait de comparer (pas juger) et peut être d'échanger des idées entre vous.
3- La communication.
Le comté pourrait afficher lors des communiqués hebdomadaires le montant de la taxe, et s'il est souhaité ceux des mairies (avec mot explicatif pour chacune)
Les mairies pourraient afficher ici à Dole leurs levers d'impots pour que les voyageurs y aient accès.


Vos avis ?


Dernière édition par Macricri le Mer 29 Avr 2009 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:40

La SI :

Réponse au maire de SC qui rale sur des dysfonctionnements :

Citation :
La sécurité d'un village est assumé conjointement par le comté et la mairie.
L'armée est sollicitée en dernier ressort.
Il peut y avoir dysfonctionnement d'un coté ou d'un autre, faut-il monter tout autant sur ses grands chevaux ainsi ?

Pour tout dysfonctionnement, il faut en effet voir ce qu'il s'est passé, analyser le pourquoi et prendre les mesures nécessaires.
La plus grave erreur serait de rien faire.

Je lance à coté un débat où sera exposé les conséquences de l'application de la réforme car quelque que soit le détail de celle-ci après consultation avec les intéressés, une chose demeure : la décentralisation de la sécurité au niveau municipal permettant donc un travail en équipe entre maire, prévôté et armée.
J'y préciserai aussi les 2 dysfonctionnements les plus fréquents : le souci des acceptations des chefs maréchaux et la gestion dominicale.

Je le mets ici car cela doit expliquer l'interpellation de Lluna en agora.

Sinon, j'ai lancé les bases de discussion pour la réforme :


Macricri a écrit:
Chers responsables de la sécurité, Mesdames et Messieurs les maires,

Pour rappel, je vous remet ici le projet lié à la sécurité :

Citation :
L’armée centralisée traditionnelle, trop administrative, ne permet plus d’assurer correctement la défense de nos cités. Une modernisation et une réorganisation s’imposent d’urgence.
La défense sera répartie sur 4 fiefs, dotés chacun d’un Ost (ou « compagnie ») rattaché à une armée IG :
- Luxeuil/Vesoul
- Pontarlier
- Dole
- Saint-Claude/Poligny
La réunion de ces 4 Osts constituera l’armée de Franche-Comté placée sous l’autorité du capitaine.

Citation :
La sécurité de la Franche Comté se ferait autour de 4 piliers :
- la surveillance et défense des villages : les miliciens municipaux et la maréchaussée
- la surveillance de nos routes : la maréchaussée mobile
- Traque sur notre territoire : compagnie franche
- la surveillance et défense de nos frontières : armée et compagnie franche.


Citation :
- Coopération avec les autres institutions chargées de la sécurité
- Le connétable fait la synthèse de la situation générale de la Franche-Comté, et informe les services de sécurités municipaux;
- Les décisions se prennent en concertation par le prévôt, le capitaine, le lieutenant de la garnison, le gouverneur et le régent (maire).
- Déterminer qui prendra la décision finale, tranchera, logiquement le capitaine.


Le but de ce débat n'est pas de discuter des modifications au sein de l'armée et de la prévôté.

Je précise juste pour que cela soit clair qu'OST indique les garnisons, quand un OST regroupe 2 villages, c'est qu'ils auront une seule armée (IG) et que celle-ci sera fournie en militaires provenant des 2 villages. S'il y a besoin d'intégrer des civils, cela sera fait en tenant compte du village à défendre.
Mais chaque village aurait-il son bureau municipal de la sécurité : pour moi oui MAIS les questions à l'armée ne sont pas encore entré dans ce détail.
A la prévôté, on commencera sous peu.

De même, pour l'instant ne nous penchons pas sur l'aspect financier si vous le voulez bien, il avait été fait allusion à ce que les frais quotidiens liés à l'armée soit pris en charge par la mairie et non le comté, contre une baisse de la taxe en conséquence. Cela sera l'objet d'un débat spécifique et conjoint à l'armée.


- Locaux
La création d'une salle de sécurité où se concerteront chaque jour maire, prévôt et lieutenant nécessite que les informations y soient disponibles.
La structure envisagée (et non fixées définitivement) et privilégiée serait d'avoir un lieu par village où on aurait des batiments pour le conseil municipal, l'OST, et la sécurité.
Dans cette dernière, travaillerons tous ensemble : maire, prévôt et lieutenant.

Ou alors, on ferait une SI avec des locaux par OST où tous devront se rendre.

- Mais que ferait le connétable et Eon ?
Le connétable continuerait à devoir avoir une vision d'ensemble et moins locale, par contre c'est lui qui resterait le plus apte à repérer un danger car il connaitra le mieux l'identité des personnes suspectes.

Eon est et reste le responsable des RG, et donc aura le rôle d'apporter des informations sur les groupuscules, repérer par avance les menaces d'envergures (grosses opérations brigandesques)
Je dois dire qu'à l'heure actuelle, Eon a du voir son rôle se recouper avec ceux du connétable.
Il serait important que les tâches de chacun soit bien déterminés.

- Les informations seraient dispersées ?
Oui, plus ou moins de façon importante selon le choix fait sur les locaux.
Le but est tout de même d'avoir une information unique mise directement à la disposition de tous : Pas de copies !


Voici pour une première présentation des modifications et de des conséquences.

Merci à chacun de donner son point de vue générale.
Un débat point par point sera ensuite menée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:54

A venir :

- l'armée
lancement des discussions liées aux paies
Lothilde a déjà lancé les généralités sur la réforme

- prévoté
discours de la franc comtesse : cette après midi
lancement des généralités sur la réforme : à la suite

- justice
lancement des discussions sur les conséquences de la réforme au niveau prévoté et mise au point des dysfonctionnement

- Chancelerie
Recrutement du chancelier décidé et mise en place d'une organisation.
Déjà parlé avec Imladris, mais il manque la communication et le lancement concrète des choses

- Communication
Gros souci : Rougail m'a fait pas de son indisponibilité.

heu... il y avait d'autres points plus secondaires, mais ils m'échappent là.

Ah oui il y a ceci :

Citation :
out d'abord, je souhaite vous présenter la façon dont j'envisage de fonctionner pour ce mandat.
J'aimerais que l'usage de nos bureaux respectifs soit favorisé par rapport aux mp et discussions messangiques quand il s'agit de se mettre d'accord sur des points du quotidien. Par exemple, pour que le cac m'indique quel aliment prendre pour nos frais de bouche, un petit mot dans mon bureau serait le bien venu et non une aparté sur MeSaNge qui me contraint à devoir garder cela dans un coin de ma mémoire et faire des petits noeuds à mes mouchoirs, c'est pas pratique quand je dois les utiliser, puis il faut se rappeler pourquoi on a fait un noeud.
Sans oublier que les accès aux bureaux étant libre aux conseillers, tous peuvent être au courant, ce qui est tout de même plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:57

y a quoi avec le Cam et les tribuns ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:07

Regarde Gundard et en souriant lui répète la partie le concernant de son discours de prise de fonction


Citation :
Etablir un vrai partenariat entre Cam et les tribuns+ maires pour le suivi des fréquentations,
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:22

oulla faut qu'on me donne le nom de ces personnes Very Happy , elle ou la secrétaire ? ( y a un groupe pour les tribuns ? pour leur envoyer une missive ) Ruby ? tu faisais comment toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:28

Le connétable serait donc une sorte de poste de guet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:45

ce qui est le role du connétable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:44

Gundard, il y a un groupe dont tu as les clés, et une salle.
Et c'est une nouveauté ^^ C'est il par beau ?

Quand au connétable, il y a un débat à la SI qui l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème semaine, hop on lance le boulot Empty
MessageSujet: Re: 2ème semaine, hop on lance le boulot   2ème semaine, hop on lance le boulot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème semaine, hop on lance le boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du boulot
» AU BOULOT !!
» Aux représentants des lvl 1, 2 et 3 : boulot !
» du boulot sur la constitution.
» PE du 26/05/1457 au boulot ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: